Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Passons vers l'autre bord

79 - La "couleur" des cieux à venir: Don - Salaire - Récompenses

Respecter les avertissements - Spécial Pâques

Cherchez l'intrus ou les intrus de Pâques : Jésus, oeufs, lapins en chocolat, colombe, biscuits...

Quel est le jour le plus important de votre vie ? Quel est celui qui compte le plus à vos yeux, ?
Le jour de la naissance ? Celui où vous êtes devenu majeur (e) ? Celui où vous avez rencontré votre conjoint ? Celui où vous êtes devenu retraité (e), etc..., etc... ?

Si, pour chacun d'entre nous, il y a un jour particulier qui nous tient à coeur, nous devrions garder ce jour en mémoire, non pas comme le plus important de notre vie, mais simplement comme un jour qui a marqué notre existence sans pour autant lui donner la première place.

En effet, le jour le plus important, pour tous les individus, sans exception, devrait être celui d'AUJOURD'HUI.

Aujourd'hui est unique ! Vous ne le vivrez pas deux fois !
C'est vraiment le plus important, car AUJOURD'HUI, vous pourrez être amenés à prendre des décisions qui influenceront positivement ou négativement votre avenir.

La Bible nous parle de ce jour d'AUJOURD'HUI !
Elle en parle pour nous montrer l'importance du jour que nous vivons.

Jésus commence à en parler dans la prière dominicale : "Donne-nous aujourd'hui notre pain quotidien" (Matthieu 6: 11). Pain indispensable pour notre survie. Le pain d'hier, déclare un petit chant, est rassis, quant au pain de demain, il n'est pas cuit !
Le pain d'aujourd'hui pour le corps..., sans oublier le pain d'aujourd'hui pour l'âme, car : "L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu" (Matthieu 4: 4).

Mais il y a un autre "AUJOURD'HUI" dont il ne faut pas ignorer le contenu.
Un autre "AUJOURD'HUI" qui fait que le pain quotidien, aussi bon soit-il, n'a plus aucune importance : "Je (Jésus) te le dis en vérité, AUJOURD'HUI tu seras avec moi dans le paradis" (Luc 23. 43).

Combien de personnes, sur leur lit de mort, seraient réconfortées si elles pouvaient "entendre" la même promesse venant du Seigneur Jésus ?
Combien de personnes, ne "l'entendront" jamais parce qu'elles n'ont pas l'espérance d'avoir la Vie éternelle ?
Elles qui n'ont jamais voulu saisir l'occasion qui leur fut pourtant donnée de faire la paix avec Dieu lorsqu'un autre "AUJOURD'HUI" les interpellait (Hébreux 4: 7) :

AUJOURD'HUI, si vous entendez sa voix, N'endurcissez pas vos coeurs.

En cette période pascale, ce même message - "Aujourd'hui, si vous entendez sa voix..." - laisse sous-entendre que Dieu a encore quelques choses à dire aux hommes ; qu'ils soient païens ou non.
Pâques parle encore ! Non seulement aux enfants de Dieu, mais encore à tous ceux et toutes celles qui profitent de ces jours particuliers (Psaume 95: 7).

Oh ! si vous pouviez écouter AUJOURD'HUI sa voix !

D'abord, les païens afin qu'ils connaissent le salut en Jésus-Christ et soient au bénéfice de cette Croix qui a été plantée à Golgotha. Cette Croix sur laquelle le Fils de Dieu a donné - VOLONTAIREMENT - sa vie pour que les hommes soient réconciliés avec Dieu.

Ensuite, les croyants..., plus exactement ceux qui ont fait la paix avec Dieu et qui, suite à leur conversion, sont devenus "enfants de Dieu".
Des enfants qui doivent parvenir à l'âge adulte, à la stature parfaite de Christ (Éphésiens 4: 13), des enfants qui ne pourront y parvenir qu'en prêtant attention à la Parole de Dieu : "Mettez en pratique la parole..." (Jacques 1: 22).

Quel que soit l'état actuel de l'homme, Dieu recommande à chacun de ne pas endurcir son coeur, de ne pas le fermer, de ne pas se détourner de celui qui veut donner la vie, et la donner en abondance.

Ce jour d'AUJOURD'HUI" est bel et bien le plus important de tous !
C'est aujourd'hui que votre destinée peut basculer dans les ténèbres ou dans la lumière ! C'est aujourd'hui que vous prenez la décision de prendre un chemin plutôt qu'un autre.

Ce sera toujours à chaque "AUJOURD'HUI" que Dieu nous demandera d'affermir notre foi ! À chaque "AUJOURD'HUI" que nous serons tenus de nous exhorter mutuellement afin que personne ne se laisse séduire par le péché :

... exhortez-vous les uns les autres chaque jour, aussi longtemps qu'on peut dire : AUJOURD'HUI ! afin qu'aucun de vous ne s'endurcisse par la séduction du péché. Hébreux 3: 12

- Le jour d'aujourd'hui, n'est donc pas à négliger : "Chaque matin, il éveille mon oreille, pour que j'écoute comme écoutent des disciples" (Esaïe 50: 4).

- Demain, quant à lui, dépend de ce que nous allons vivre aujourd'hui (vivre ou mourir) : "Vous qui ne savez pas ce qui arrivera demain ! car, qu'est-ce que votre vie ? Vous êtes une vapeur qui paraît pour un peu de temps, et qui ensuite disparaît" (Jacques 4: 14).

- Quant à "hier", point n'est besoin de dire que c'est un ancien "aujourd'hui" qui a vécu et qui ne peut plus être modifié !
Qu'avons-nous fait dans cet ancien "aujourd'hui" ? Qu'avons-nous semé ?

Il y a tant d'anciens "aujourd'hui" qui ont été si mal vécus qu'ils ont tracé un sillon qui se remplit souvent de larmes d'amertume. Un sillon qui pourrait être comblé à tout moment si, AUJOURD'HUI, en ce jour qui nous est donné, la voix de Dieu est écoutée et mise en pratique.

Si toi aussi, au moins en ce jour qui t'est donné, tu connaissais les choses qui appartiennent à ta paix ! Luc 19: 41-42

Cette parole du Seigneur Jésus fut dite en pleurant sur Jérusalem quelques jours avant sa mort sur la Croix. Elle fut dite en pleurant, car l'endurcissement des coeurs avait scellé le sort de cette ville qui allait être vouée à la destruction.

Combien de coeurs, autour de nous, se trouvent dans le même état d'endurcissement et ne veulent plus rien entendre concernant les choses de Dieu ?
Combien de coeurs rétrogrades préfèrent se fabriquer leur religion personnelle en adaptant la Parole de Dieu à leur style de vie alors que c'est NOTRE VIE QUI DEVRAIT SE CALQUER SUR LES ENSEIGNEMENTS DES SAINTES ÉCRITURES ?

Comme pour témoigner que la frontière du non-retour était franchie, le Fils de Dieu ajoutait encore : "Mais maintenant elles sont cachées à tes yeux (les choses qui appartiennent à ta paix)" (Luc 19: 42).

"Dieu parle cependant, tantôt d'une manière, tantôt d'une autre, et l'on n'y prend point garde", nous rappelle Job (33: 14). On n'y prend point garde, on ne veut pas y prêter attention parce que les hommes préfèrent les ténèbres à la lumière : "la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs oeuvres étaient mauvaises" (Jean 3: 19).

Et, pour souligner le péché de cette ville, Jésus allait montrer qu'elle n'avait pas su profiter de la présence de celui dont la venue était prophétisée depuis longtemps : "tu n'as pas connu le temps où tu as été visitée" (Luc 19: 44).

En ce jour qui nous est donné de vivre, il nous appartient donc de ne pas mettre en oubli ce temps où Dieu nous a visités.
Ce temps où il nous a sorti des ténèbres dans lesquelles nous vivions autrefois. Ne pas oublier ce jour et garder en mémoire que :

... selon sa promesse, nous attendons de nouveaux cieux et une nouvelle terre, dans lesquels la justice habite. (une attente qui ne doit pas être vécue n'importe comment.)

C'est pourquoi, bien-aimés,
en attendant ces choses, étudiez-vous (appliquez-vous - v. L. S.) à être trouvés sans tache et irréprochables devant lui, en paix... 2 Pierre 3: 13-14 (v. D)

"Si l'espérance de la vie éternelle reste devant nos yeux, si nous regardons à l'éternité qui nous est promise, il ne fait aucun doute que nous réfrénerons les pulsions de la chair et que nous ne lui permettrons pas de pécher en paroles, en actes ou en pensées".

C'est ce que nous disions la semaine passée en parlant du casque du salut.
C'est ce que nous devons constamment avoir en mémoire (l'espérance du salut) afin que nous ne perdions pas de vue l'oeuvre que Christ a accomplie en notre faveur et dont nous serons les bénéficiaires éternellement si nous marchons en vainqueurs jusqu'au bout de notre pèlerinage.

Pensons à ce qui nous arrivera si nous devenons tièdes (Apocalypse 3. 15-16) !
Souvenons-nous aussi des vierges folles qui trouvèrent la porte fermée (Matthieu chapitre 25). 
Pensons encore au serviteur inutile qui fut "jeté dans les ténèbres du dehors, là où il y aura (au futur) des pleurs et des grincements de dents" (Matthieu 25: 30).

Ne perdons donc pas notre bon sens en ces temps de la fin, en cette dernière heure (1 Jean 2. 18). Cette dernière heure où la Terre souffre, non pas à cause de la pollution, mais souffre les douleurs de l'enfantement (Romains 8: 22), souffre et soupire en attendant le règne du Seigneur Jésus.

Ne perdons donc pas notre bon sens comme l'avait perdu le peuple que Dieu s'était choisi en le sortant de l'esclavage :

C'est une nation qui a perdu le bon sens, Et il n'y a point en eux d'intelligence.
S'ils étaient sages, voici ce qu'ils comprendraient, Et ils penseraient à ce qui leur arrivera. Deutéronome 32: 28-29

Que nous arrivera-t-il si nous perdons notre bon sens ? Ne finirons-nous pas comme les vierges folles, vierges insensées ?

Après que le Seigneur Jésus eut prophétisé la fin de Jérusalem, il allait parler de notre temps, de l'époque où nous entendrons parler de guerres, de bruits de guerre, de soulèvements, de tremblements de terre, de la persécution des fidèles, etc... (Luc chapitre 21).

Il allait en parler afin de nous avertir que, lorsque ces choses commenceraient à arriver, ces signes allaient être les signes annonciateurs de son retour.

N'étant pas ignorants de ce qui se passe dans notre monde, si nous savons en juger spirituellement (1 Corinthiens 2. 14), nous en déduirons que le Seigneur est proche et qu'il nous appartient d'être prêt pour le jour où il viendra enlever son Église..., selon SA promesse.

Mais, avant de parler de son retour, fallait-il encore qu'il quitte ce monde et qu'il le quitte selon les Écritures.

Pâques nous rappelle ce jour où la mort a fait son oeuvre trompeuse !
Trompeuse, car il lui était impossible de garder en elle le Prince de la Vie (Actes 3: 15).
En son temps, le roi David avait prophétisé la résurrection du Seigneur, sa victoire sur la mort : "tu n'abandonneras pas mon âme dans le séjour des morts, Et tu ne permettras pas que ton Saint voie la corruption" (Actes 2: 27).

La mort et la résurrection du Seigneur Jésus sont d'une telle importance que ces événements nous sont rappelés chaque année par le biais du calendrier afin que chacun soit amené à réfléchir...

... pourquoi cette Pâque a contribué, et contribue encore,
à faire connaître aux hommes l'amour de Dieu
.

Hélas, ce temps particulier est bien plus apprécié pour les jours de congés qu'il apporte que pour le message qu'il devrait transmettre.
Des jours de congés supplémentaires qu'il ne faudrait surtout pas supprimer au risque de s'attirer les foudres d'une majorité de païens et de gens religieux qui n'ont rien à faire de Christ, de son oeuvres, de ses enseignements et même de... son Ciel, du moins pour le moment !

La religion d'État n'a jamais apporté le salut..., et l'état de la "religion" d'aujourd'hui, l'état du christianisme "enchocolaté" en cette période de Pâques, aura bien de la peine à faire connaître la douceur, la saveur du pardon proposé à tous les hommes.

Déjà, la Pâque, au temps du Seigneur Jésus, était devenue une affaire commerciale pour certains. Aussi le Fils de Dieu se fit-il un fouet avec des cordes pour chasser les vendeurs du temple :

La Pâque des Juifs était proche, et Jésus monta à Jérusalem.
Il trouva dans le temple les vendeurs de boeufs, de brebis et de pigeons, et les changeurs assis.
Ayant fait un fouet avec des cordes,
il les chassa tous du temple, ainsi que les brebis et les boeufs ; il dispersa la monnaie des changeurs, et renversa les tables ; et il dit aux vendeurs de pigeons : Ôtez cela d'ici, ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic. Jean 2: 13-16

En dehors des commerçants profitant d'une fête religieuse pour s'en mettre plein les poches, il serait intéressant de regarder dans quel état d'esprit la dernière Pâque de Jésus a été vécue par les responsables religieux de Jérusalem.

Comment se préparaient-ils pour célébrer le souvenir de la première Pâque ?
Cette Pâque où le sang d'un agneau, déposé sur les linteaux de la porte de leur maison, avait préservé de la mort ceux qui avaient mis en pratique la Parole de l'Éternel transmise par Moïse. Cette mort qui allait frapper tous les premiers nés des Égyptiens et ainsi faire tomber les chaînes de leur esclavage.

Dans quelles dispositions de coeur étaient-ils, ces hommes qui devaient exhorter le peuple à se préparer pour ce grand jour ?

Pour le savoir, allons voir ces scribes et ces sacrificateurs. La Bible nous montre comment leur coeur était disposé deux jours avant cette célébration.

La fête des pains sans levain, appelée la Pâque, approchait. (Elle devait avoir lieu dans deux jours, selon Marc 14: 1)

Les principaux sacrificateurs et les scribes CHERCHAIENT LES MOYENS DE FAIRE MOURIR JÉSUS ; car ils craignaient le peuple.

Or, Satan entra dans Judas, surnommé Iscariot, qui était du nombre des douze.

Et
Judas alla s'entendre avec les principaux sacrificateurs et les chefs des gardes, sur la manière de le leur livrer.
ILS FURENT DANS LA JOIE, et ils convinrent de lui donner de l'argent.
Luc 22: 1-5

Jésus était de trop !
Étant gênant, il devait disparaître pour le bien de la nation ; c'est ce que Caïphe le souverain sacrificateur prophétisa sans se rendre compte de la portée des paroles qu'il venait de prononcer (Jean 11: 49-52).

Jésus devait mourir, non pas, pour ne plus troubler la nation, comme le pensaient les religieux de l'époque, mais pour apporter à cette nation - et à nous-mêmes - le pardon des péchés au travers d'un sacrifice exemplaire et si parfait que tous les autres sacrifices allaient devenir inutiles (1 Jean 1: 7) :

Le sang de Jésus (fils de Dieu) nous purifie de tout péché !

Comment vivons-nous alors que cette Pâque irremplaçable a accompli son oeuvre dans nos coeurs ? (Je parle à ceux et celles qui ont fait la paix avec Dieu.)
Sommes-nous toujours sensibles aux Pâques mondaines, aux Pâques commerciales, aux Pâques synonymes de jours de détente supplémentaires ?
Avons-nous toujours de l'affection pour les traditions païennes qui foisonnent en cette période ?
Avons-nous appris à chasser les intrus de Pâques qui s'en donnent à coeur joie pour détourner les hommes de la vraie foi ?

Comment témoignons-nous de cette oeuvre glorieuse dont nous avons été les heureux bénéficiaires... par pure grâce ?
En offrant des oeufs ou des lapins en chocolat ou en exerçant le zèle que donne l'Évangile de paix qui fait en sorte que nous sommes devenus des porteurs de LA BONNE NOUVELLE DU SALUT EN JÉSUS-CHRIST ?
Des porteurs, des ambassadeurs de Christ qui cherchent la moindre occasion pour semer au moins une parole destinée à réveiller les consciences pour qu'elles repensent à l'éternité :

Dieu fait toute chose bonne en son temps ; même il a mis dans leur coeur la pensée de l'éternité. Ecclésiaste 3: 11

Nous vivons des temps particuliers. Je ne parle pas de cette période pascale qui, pour nous, n'est qu'un support qui nous permet de témoigner de notre foi si l'occasion nous est donnée, je parle de notre époque où bien des catastrophes nous invitent à regarder en haut.

Mais..., sommes-nous réellement interpellés par ces guerres, ces soulèvements, ces tremblements de terre ou continuons-nous à vivre sans trop penser aux choses d'en haut, étant seulement rassurés que toutes ces catastrophes se passent loin de chez nous ?

Les païens, dans une certaine mesure, pourraient être plus sensibles à la voix des tremblements de terre que bien des enfants de Dieu ne peuvent l'être.
Pensons, par exemple, à ce centenier qui était de garde lorsque Jésus était cloué à la croix. Ce centenier qui vit le tremblement de terre lorsque ce crucifié, hors du commun, remit son esprit entre les mains de son Père :

Le centenier et ceux qui étaient avec lui pour garder Jésus, ayant vu le tremblement de terre et ce qui venait d'arriver, furent saisis d'une grande frayeur, et dirent : Assurément, cet homme était Fils de Dieu. Matthieu 27: 54

La terre a donc tremblé !
Des tombeaux se sont ouverts, pas forcément sous l'effet unique du tremblement de terre, mais aussi par la puissance du Dieu vivant qui donne la vie..., qui redonne la vie alors que la mort semblait avoir triomphé de la personne la plus difficile à vaincre : le Seigneur Jésus qui avait ressuscité plusieurs morts !

Et voici :
- Le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu'en bas ;
- La terre trembla ;
- Les rochers se fendirent ;
- Les sépulcres s'ouvrirent ;
- Plusieurs corps des saints qui étaient morts ressuscitèrent. Étant sortis des sépulcres,
après la résurrection de Jésus, ils entrèrent dans la ville sainte, et apparurent à un grand nombre de personnes.
- Le centenier
et ceux qui étaient avec lui pour garder Jésus, ayant vu le tremblement de terre et ce qui venait d'arriver, furent saisis d'une grande frayeur, et dirent : Assurément, cet homme était Fils de Dieu. Matthieu 27: 51-54

Beau témoignage de ce centenier ! Quant aux scribes et aux sacrificateurs qui avaient aussi vécu le même tremblement de terre, qui avaient sans aucun doute constaté que le voile du temple s'était déchiré, qu'elle fut leur réaction ?

... quelques hommes de la garde entrèrent dans la ville, et annoncèrent aux principaux sacrificateurs tout ce qui était arrivé (le tremblement de terre, l'ange roulant la pierre du tombeau.)

Ceux-ci, après s'être assemblés avec les anciens et
avoir tenu conseil, donnèrent aux soldats une forte somme d'argent, en disant : Dites : Ses disciples sont venus de nuit le dérober, pendant que nous dormions....

... Les soldats prirent l'argent, et suivirent les instructions qui leur furent données. Matthieu 28: 11- 15

Alors qu'ils auraient dû être impressionnés par le témoignage des soldats, et reconnaître la main de Dieu, loin de se repentir, ils s'enlisèrent un peu plus dans la voie des pécheurs. Ils méprisèrent les commandements de loi de Moïse en obligeant ces soldats à devenir de faux témoins : "Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain" (Exode 20: 16).

De quel esprit étaient donc animés ces hommes religieux qui, non contents d'avoir fait couler le sang innocent, achetèrent des hommes pour qu'ils mentent à ceux qui leur demanderaient compte de ce qu'ils venaient de vivre ?

Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement...
Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fonds ; car
il est menteur et le père du mensonge. Jean 8: 44

Le père du mensonge n'a pas changé de procédé.
S'il n'a pas tout mis en oeuvre pour effacer le souvenir de cette Pâque mémorable, il s'est organisé afin que nos Pâques soient suffisamment déformées pour que le nom de Jésus apparaisse le moins possible.

En définitive, il nous importe peu que les Pâques mondaines, proposées par nos calendriers soient célébrées sans Jésus.
Nous..., nous avons régulièrement notre Pâque indépendamment des programmes humains (1 Corinthiens 5. 7) :

Christ, notre Pâque, a été immolé.

Commémorations de sa mort et de sa résurrection qui se célèbrent lors de la sainte Cène et qui se perpétueront jusqu'à son retour.
Une sainte Cène qui a un triple message à nous communiquer :

- Christ mort pour nos péchés :
Christ est mort pour nos péchés, selon les Écritures. 1 Corinthiens 15: 3

- Christ ressuscité pour notre justification :
Jésus notre Seigneur, lequel a été livré pour nos offenses, et est ressuscité pour notre justification. Romains 4: 24-25

- Christ revenant chercher ses bien-aimés :
... nous serons tous ensemble enlevés avec eux (les morts dans le Seigneur) sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles... 1 Thessaloniciens 4: 17-18

Que les Pâques du monde fassent tout pour détourner les gens du Seigneur Jésus, cela se conçoit aisément puisque Satan est le prince de ce monde.
Mais si nos Pâques, célébrées au travers de la sainte Cène, sont prises à la légère..., elles obligeront le Seigneur des seigneurs à agir avec sévérité à notre égard. Il le fera en raison du manque de respect dû à l'oeuvre qu'il a accompli en notre faveur.

... celui qui mange et boit sans discerner le corps du Seigneur, mange et boit un jugement contre lui-même.
C'est pour cela qu'il y a parmi vous beaucoup d'infirmes et de malades, et qu'un grand nombre sont morts.
1 Corinthiens 11: 29-30

C'est pour cela que plusieurs sont faibles et malades parmi vous, et qu'un assez grand nombre dorment. (v. D.)

Retenons de ces derniers textes le mot de "JUGEMENT" et non les conséquences physiques ou spirituelles qui peuvent en découler.
Notre Pâque ne doit pas être prise n'importe comment. Elle est aussi sainte que celles des Israélites qui devaient ôter tout le levain dans leur maison. Tout comme eux, nous sommes appelés à ôter de notre vie le levain de la malice et de la méchanceté. Nous sommes appelés à vivre comme des témoins fidèles de Jésus-Christ afin d'être véritablement la lumière du monde.

Faites disparaître le vieux levain, afin que vous soyez une pâte nouvelle, puisque vous êtes sans levain, car Christ, notre Pâque, a été immolé.

Célébrons donc la fête, non avec du vieux levain, non avec un levain de malice et de méchanceté, mais avec les pains sans levain de la pureté et de la vérité.
1 Corinthiens 5: 7-8

Que cette période pascale soit pour nous l'occasion de penser encore davantage aux souffrances que Christ a subies à notre place tout en acceptant de souffrir à notre tour pour lui en restant attachés à SA Parole en dépit de l'adversité.
Maranatha ! le Seigneur vient! (1 Corinthiens 16: 22)

Ainsi donc, Christ ayant souffert dans la chair, vous aussi armez-vous de la même pensée. Car celui qui a souffert dans la chair en a fini avec le péché, afin de vivre, non plus selon les convoitises des hommes, mais selon la volonté de Dieu, pendant le temps qui lui reste à vivre dans la chair. 1 Pierre 4: 1-2



* Les textes bibliques, sans indication particulière, sont tirés de la Bible Segond

J-M Ravé le 16 avril 2011 - CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds - Suisse