Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Passons vers l'autre bord

57 - La "couleur" des cieux à venir: Don - Salaire - Récompenses

(j) Le Royaume des cieux (le Paradis) c'est comme...

(Avez-vous les yeux pleins d'adultère ?)

Certainement ils périront ceux qui s'éloignent de toi ; tu anéantis tous ceux qui te deviennent infidèles. Pour moi, le voisinage de Dieu fait mon bonheur Psaume 73: 27-28 (v. Sefarim, Bible du Rabbinat français)

...
tu détruiras tous ceux qui se prostituent EN SE DÉTOURNANT DE TOI. Mais, pour moi, m'approcher de Dieu est mon bien (v. D)

Poursuivant notre marche vers l'autre bord, vous avez remarqué que depuis quelque temps nous profitons d'une étape qui nous permet d'approfondir un sujet particulier avant de reprendre la marche au travers d'un autre thème.

Le but de notre "entreprise" est de faire partie de cette Église qui doit paraître devant le Seigneur "sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible" (Éphésiens 5: 27).
Sachant que nous avons été lavés de nos péchés le jour où nous nous sommes convertis à Jésus-Christ, nous devons faire attention à ce que notre nouvelle nature reste préservée des souillures du monde.

C'est pourquoi, bien-aimés, en attendant ces choses (les nouveaux cieux et la nouvelle terre), APPLIQUEZ-VOUS à être trouvés par lui sans tache et irrépréhensibles dans la paix. 2 Pierre 3: 13-14

S'appliquer, c'est porter une grande attention à ce que nous faisons, à la façon dont nous vivons.
C'est aussi prêter une grande attention à la Parole de Dieu afin de conformer notre vie à ses exigences ; des exigences qui ne deviennent pénibles que lorsque la chair veut prendre le contrôle à la place de l'Esprit.

Sachant que nous péchons tous d'une manière ou d'une autre (1 Jean 1: 10), nous devons apprendre constamment à veiller sur notre conduite - en pensées, en paroles ou en actes - pour qu'effectivement, nous soyons trouvés sans tache, ni ride, ni rien de semblable.
Une possibilité qui nous est offerte au travers de l'oeuvre accomplie par Christ en notre faveur. Son sang nous purifiant de tout péché pour autant que nous confessions notre péché et que nous l'abandonnions.

Celui qui cache ses transgressions ne prospère point, Mais celui qui les avoue et les délaisse obtient miséricorde. Proverbes 28: 13

Cachons-nous nos transgressions ?
OUI, nous les cachons si nous en minimisons l'ampleur, si nous croyons que tel ou tel comportement n'est pas bien grave ou que telle ou telle infidélité ne sera pas lourde de conséquences. Nous en minimisons la portée alors qu'en réalité chaque infidélité est considérée comme un adultère aux yeux du Dieu trois fois saint.

L'infidélité ou l'adultère sera donc notre sujet du jour. Non pas l'adultère physique, mais l'adultère des yeux et du coeur qui conduit immanquablement à l'adultère spirituel.

Quant à l'adultère physique, nous en reparlons uniquement pour dire que, comme tous les péchés sexuels, il n'a pas cours dans la véritable Église de Jésus-Christ. Je veux parler de celle qui sera enlevée à la rencontre du Seigneur, connue de lui seul, et non de celle qui est visible lors de nos rassemblements.

Pour ce qui concerne le monde, vous le savez, il ne possède pas le même langage que nous pour traiter du même sujet. Pour lui ces comportements sont quasiment devenus la norme, excepté - pour le moment - la pédophilie...

... la pédophilie qui reste, à nos yeux, un simple arbre qui cache la forêt de toutes les immoralités qui ont été légalisées !

Toute cette marée noire d'impureté avance inexorablement et souille tout ce qu'elle rencontre sur son chemin, c'est-à-dire tous ceux et toutes celles qui n'ont pas la crainte de Dieu.
C'est ainsi que cette marée a atteint les rivages de la chrétienté, celle dont l'éducation et la vigilance n'ont plus été à la hauteur pour lui faire barrage.
Voilà pourquoi, dans certaines familles dites chrétiennes, la fornication est reconnue comme une union correcte entre deux êtres qui veulent vivre ensemble sans être mariés. Dans certaines familles et dans certaines Églises !

Il fut un temps où l'Éternel cherchait un homme pour contenir le mal en élevant un mur de séparation pour faire obstacle au déferlement du péché. C'était au temps d'Ezéchiel !

Je (l'Éternel) cherche... un homme qui élève un mur, qui se tienne à la brèche devant moi en faveur du pays, afin que je ne le détruise pas ; mais je n'en trouve point. Ezéchiel 22: 30

À cette époque l'Éternel ne trouva personne qui eût à coeur de se lever. Il est à craindre qu'il soit si tard maintenant à l'horloge du monde que Dieu ne cherche plus personne et qu'il se contente simplement d'encourager les siens à rester fidèles.

Que celui qui est injuste soit encore injuste, que celui qui est souillé se souille encore ; et que le juste pratique encore la justice, et que celui qui est saint se sanctifie encore.
Apocalypse 22: 11 (Une des dernières exhortations du Seigneur Jésus dans la gloire !)

Comment suis-je aujourd'hui ? Injuste ? Souillé ? Juste ? Saint ?
Si nous ne sommes pas comme nous devrions être, sachons mettre à profit la patience de Dieu et ne fermons plus les yeux sur le mal. Ne le tolérons plus dans notre vie ! Ne soyons plus des adultères qui se plaisent dans leurs infidélités.

Si nous avons les yeux pleins d'adultère (2 Pierre 2: 14), il est évident que nous ne pourrons plus voir ni comprendre les richesses de la Parole de Dieu !

Combien, dans l'Église de Laodicée, celle des temps de la fin, combien, en raison de leurs négligences et de leurs libertinages n'ont plus faim et soif de la Parole de Dieu ?
(Libertinage = Caractère de ce qui dénote le refus des contraintes - Une définition parmi plusieurs.)

Combien ne viennent aux rencontres ou ne viennent qu'à certaines rencontres, seulement pour se donner bonne conscience et faire croire aux autres - et à eux-mêmes - qu'ils sont toujours fidèles au Seigneur ? "C'est bien..., c'est très bien..., vous avez fait votre devoir, bons et fidèles serviteurs et servantes ", leur murmure le prince des ténèbres; "c'est bien..., continuez ainsi !"

N'ayant plus les yeux en bon état, obstrués par leurs adultères, leurs infidélités, beaucoup estiment être toujours loyaux quoiqu'ils se conduisent comme les vierges folles.
Ces vierges folles qui, s'étant engagées dans le chemin étroit, voulaient aller à la rencontre de l'Époux.

Pendant des années et des années, pendant des dizaines d'années peut-être, elles ont côtoyé les vierges sages sans remarquer qu'elles avaient une conduite différente de la leur !
Ou, si elles l'ont remarqué pendant un temps, elles ont refusé de réfléchir parce que, dans la vie de tous les jours, hormis cette différence, rien ne semblait les distinguer les unes des autres.
Pensant être autant bénies que les vierges sages, les vierges folles ont toujours estimé que leur façon personnelle de faire et de servir était bien suffisante ! Après tout..., n'étaient-elles pas entrées dans le chemin étroit comme les autres ?
Certainement ! Mais vous connaissez la fin de leur histoire ! Une histoire qui pourrait devenir la nôtre si nous pensons comme elles et si nous suivons leur exemple.

Les vierges folles de notre siècle courent aussi à la perdition. (Elles n'y sont pas encore arrivées, mais elles y courent !)
N'est-ce pas pour cette raison que Dieu use de patience afin qu'elles se repentent et qu'elles ne périssent point (2 Pierre 3: 9) ?
N'est-ce pas pour cela que Jude nous encourage à tout faire pour en arracher quelques-unes du feu :

Reprenez les uns, ceux qui contestent ; sauvez-en d'autres en les arrachant du feu... Jude 1: 22-23

La vie d'un homme est précieuse aux yeux de Dieu, mais son âme est encore plus précieuse. Tout l'or du monde ne pourrait la racheter (Matthieu 16: 26) !

Ces dernières semaines les médias nous ont montré comment des hommes se sont démenés pour en sauver d'autres qui étaient prisonniers au fond d'une mine. Ils n'ont pas regardé à la dépense, ils n'ont pas compté leur temps.

Alors que des âmes glissent vers la perdition éternelle, n'avons-nous pas la responsabilité de tout entreprendre pour les amener à Jésus-Christ ou de les ramener à lui ?
Notre coeur serait-il endurci au point d'abandonner à son triste sort celui ou celle qui pourrait être sauvé si l'on y mettait un peu plus de coeur et d'énergie ?

Pilate s'est lavé les mains devant la foule pour ne pas endosser - aux yeux des hommes - la mort de Jésus.

Pilate... prit de l'eau, se lava les mains en présence de la foule, et dit : Je suis innocent du sang de ce juste. Cela vous regarde. Matthieu 27: 24

À force de m'être lavé les mains devant Dieu, ne suis-je pas devenu coupable en ne tentant plus rien pour l'homme ou la femme en perdition qui a été placé sur ma route ?
N'en suis-je pas d'autant plus coupable que je suis conscient que quelqu'un s'est démené pour me faire connaître le salut en Jésus-Christ ?

Est-ce parce que j'ai prié quelquefois pour une personne que je suis dégagé de mes responsabilités sous prétexte que j'ai été confronté à un coeur dur, aussi dur que le mien l'était autrefois ?

Des questions sérieuses auxquelles nous ferions bien de répondre maintenant afin que nous n'ayons pas à y répondre au jour du jugement. Je dois d'ailleurs aussi me les poser, car il me revient en mémoire le nom de quelques personnes pour lesquelles je n'ai plus prié depuis longtemps.

Que penserions-nous des sauveteurs qui, sous prétexte que les opérations de secours n'avancent pas comme ils le désirent en raison du terrain difficile, "jetteraient l'éponge" et abandonneraient à une mort certaine ceux qu'ils pourraient délivrer en persévérant un peu plus ?

Si nous sommes capables de comprendre qu'il faut tout entreprendre pour sauver quelqu'un en perdition lorsque sa vie est en danger, pourquoi perdons-nous cette faculté lorsqu'il est question de son âme ?
Pourquoi certains d'entre nous perdent-ils cette faculté ?
Pourquoi y a-t-il des moments où je sens que le désir d'amener mon prochain à Christ n'est plus ce qu'il était auparavant ?

En dehors d'un assoupissement éventuel qui peut arriver à tout le monde, certains ont perdu cette faculté parce qu'ils ont leurs yeux pleins d'adultères et qu'ils sont devenus eux-mêmes adultères à l'égard de Dieu.

Avoir les yeux pleins d'adultère ne veut pas dire penser constamment à ce qui a rapport avec la sexualité !
Non ! Nous pouvons avoir les yeux pleins d'adultère à partir du moment où nous accordons un amour plus grand pour quelque chose ou quelqu'un d'autre que Dieu :

Celui qui aime son père ou sa mère..., son fils ou sa fille plus que moi (Jésus) n'est pas digne de moi... (Matthieu 10: 37).
L'amour que nous devrions avoir pour le Seigneur devrait être tel, que celui que nous avons pour nos proches devrait être considéré comme de la haine puisque, à tout choisir..., nous choisirions le Fils de Dieu.

Si quelqu'un vient à moi, et s'il ne hait pas son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, et ses soeurs, et même sa propre vie, il ne peut être mon disciple. Luc 14: 26

Il est évident que nous devons aimer chacun des membres de notre famille, mais en aucun cas l'amour que nous leur portons ne doit dépasser celui que nous avons pour le Seigneur.
Dès que la Parole de Dieu est mise à l'écart ou dès que notre engagement chrétien est compromis pour faire plaisir à l'un de nos proches, nous devenons infidèles au Seigneur, nous devenons adultères à son égard.

Si parfois nous pouvons être tiraillés lorsqu'il s'agit de personnes en raison des sentiments que nous leur portons et qu'ils nous portent, nous ne devrions pas l'être quand il est question du monde ou des plaisirs que nous nous octroyons.

Dans ce dernier cas, il n'y a que nos sentiments qui sont en jeu. Si donc nous succombons à la tentation c'est certainement parce que l'amour que nous avons pour Dieu n'a pas la place qu'il devrait avoir dans nos coeurs.

En prêtant attention à mes souvenirs, je me réentends dire : "Alors, on ne peut même plus se payer quelques petits plaisirs !"
À l'époque, ma façon de penser démontrait tout simplement que Christ n'avait pas la place qui convenait dans ma vie quoique je prétendais l'aimer et le servir. Ma volonté était encore loin d'être soumise à la sienne (Job 23: 12).

- Si tu retiens ton pied pendant le sabbat, Pour ne pas faire ta volonté en mon saint jour,
- Si tu fais du sabbat tes délices, Pour sanctifier l'Éternel en le glorifiant,
- Et si tu l'honores en
ne suivant point tes voies, En ne te livrant pas à tes penchants et à de vains discours,

Alors tu mettras ton plaisir en l'Éternel, Et je te ferai monter sur les hauteurs du pays, Je te ferai jouir de l'héritage de Jacob, ton père... Esaïe 58: 13-14

Pour monter sur les hauteurs du pays, pour entrevoir la cité de Dieu, ce texte d'Esaïe nous fait comprendre qu'il y a un prix de consécration à payer ! Un prix que je ne pensais pas devoir payer autrefois à tel point que, durant plusieurs années, toutes les rencontres familiales autour de la Parole de Dieu étaient supprimées pendant la période des vacances. Motif invoqué ? C'était les vacances !

Je vous laisse imaginer la qualité de l'amour que j'avais pour le Seigneur à l'époque ! Je vous autorise même à conclure, à juste titre, que je lui étais infidèle puisque j'étais capable de l'abandonner, de le mettre de côté - provisoirement - pour des choses de néant qui satisfaisaient ma vieille nature.

Ce que j'ai contre toi, c'est que tu as abandonné ton premier amour. Apocalypse 2: 4

Une parole criante de vérité ! Fort heureusement, cette époque est passée, les vacances ne sont plus une excuse ! Au contraire, elles permettent d'avoir plus de temps !
Mais, en ces temps de la fin, je suis conscient que tous n'ont pas encore compris qu'avoir un coeur partagé c'est être infidèle, c'est être un adultère à l'égard de Dieu tout comme je l'ai été.

Être adultère..., c'est être infidèle !
Être infidèle..., c'est tromper celui que l'on aime !
Tromper Dieu..., c'est être indigne de Jésus !

ET...
... Être indigne de Jésus,

C'EST SE RETROUVER FINALEMENT DEVANT UNE PORTE FERMÉE !


 Avoir les yeux pleins d'adultère revient donc à dire que le coeur ne bat pas PRIORITAIREMENT pour le Seigneur. Nous l'aimons, certes !
Mais nous ne l'aimons pas encore au point qu'il soit le plus grand amour de notre vie et que l'on soit capable de tout sacrifier pour lui, lui qui a sacrifié sa vie pour nous !

Dès lors, nos yeux sont pleins d'adultère chaque fois que nous choisissons de vivre pour nous-mêmes quand il nous demande de vivre pour lui.
Pour être plus clair, nous devenons infidèles à Dieu quand, délibérément, nous décidons de faire selon notre volonté et non selon la sienne ; quand nous passons de ses bras dans les bras de nos autres amours qui nous privent tous de SA présence. On ne peut pas être dans les bras de deux personnes en même temps ; c'est l'une ou l'autre !

Ainsi la question qui était posée dans le sous-titre : "Avez-vous les yeux pleins d'adultères ?" pourrait bien se transformer par une exhortation à reconnaître la vérité si nous passons de bras en bras : "Reconnaissez DONC que vous avez les yeux pleins d'adultère !"

Adultères que vous êtes ! ne savez-vous pas que l'amour du monde est inimitié contre Dieu ? Celui donc qui veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu. Jacques 4: 4

L'amour du monde nous empêchera toujours d'aimer le Seigneur comme il doit être aimé. Que nous allions à l'Église selon les possibilités que la chair nous laisse ou même que nous lisions la Bible avec une certaine assiduité...

... si le monde a encore suffisamment d'emprise sur nous pour que l'on se détourne du Seigneur lorsqu'il y a un choix à faire, c'est bien parce que notre coeur n'est pas entier pour lui :

N'aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu'un aime le monde, l'amour du Père n'est point en lui ; car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l'orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde.... 1 Jean 2: 15-17

Leur coeur est partagé :
ils vont en porter la peine... Osée 10: 2

... tu détruiras tous ceux qui
se prostituent en se détournant de toi. Psaume 73: 27 (v. D)

Sans doute quelques-uns ont-ils du mal à réaliser que l'on puisse devenir adultère à l'égard de Dieu !
Sans doute plusieurs repoussent l'idée qu'ils sont infidèles et qu'en conséquence la porte des cieux leur sera fermée s'ils restent dans leurs infidélités ! "Ne vous y trompez pas : ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères... n'hériteront le royaume de Dieu" (1 Corinthiens 6: 9-10).

Si c'est le cas, s'ils ne comprennent pas, c'est qu'ils n'ont pas encore fait la différence qu'il y a entre la fidélité et l'infidélité.

Ils n'ont pas compris... ! Mais cependant, pour ce qui concerne leur couple, il n'y a pas besoin de leur faire un dessin ! Pour eux..., la fidélité, c'est sacrée !
Le corps et le coeur de l'un et de l'autre ne se partagent pas avec une amourette ou un amant fusse-t-il de passage !

Si nous sommes si strictes en ce qui concerne notre vie affective entre conjoints, pourquoi Dieu devrait-il l'être moins à l'égard de l'épouse de Jésus-Christ qui doit paraître sans tache ni ride ? Pourquoi accepterait-il que nous soyons infidèles ?

Nous ne voulons pas que notre conjoint aille prendre un plaisir adultère avec quelqu'un d'autre ! Vous ne le voulez pas, n'est-ce pas ?
Alors, pourquoi n'avez-vous pas les mêmes pensées, vous qui voulez faire partie de l'Église de Jésus-Christ, vous qui êtes, bibliquement son épouse ?
Pourquoi cela ne vous dérange-t-il pas d'être infidèles au Seigneur ? Pourquoi trouvez-vous cela normal ?

Mais..., allez-vous rétorquer, dans quelle mesure peut-on dire que je suis infidèle ?
Alors, là... ! Si tu peux poser cette question c'est grave !
C'est même TRÈS grave !
TRÈS GRAVE, parce que cela voudrait dire que tu as perdu la notion entre le bien et le mal !
Et si tu l'as perdue..., cela démontre que tu ne vis plus dans la présence de ton Dieu ou que tu ne comprends pas SA Parole !

En dehors de l'exemple que je vous ai cité tout à l'heure en parlant de mon passé, je vous en propose un autre qui se répète très régulièrement. Il sera à même de révéler le degré de fidélité que nous pouvons avoir lorsqu'il y a des choix à faire.

Lorsqu'un grand événement sportif est proposé le dimanche matin, nous constatons que les Églises n'ont pas autant de sièges occupés qu'à l'accoutumée.
C'est normal ! Normal, car chacun s'installe dans la présence de ce qu'il aime en priorité !
C'est, en quelque sorte, un tri avant l'heure qui sépare les croyants en deux catégories.

Si donc, en temps normal, Untel vient au culte, mais qu'il choisit d'aller devant son petit écran pour assister à un match, c'est qu'il n'est pas fidèle au Seigneur.
Il commet un adultère à son égard puisqu'il aime le foot plus que Dieu.
Il montre ainsi qu'il préfère se priver de ce qui est secondaire à ses yeux pour profiter de ce que son coeur aime par-dessus tout.

Bien entendu, c'est la même chose pour les réunions de prières où parfois les 3/4 des personnes libres d'y participer ont fait d'autres choix !
C'est un autre tri avant l'heure ! UN tri très sévère qui pourrait (au conditionnel) bien séparer les vierges folles des vierges sages !

C'est la même chose pour certains retraités qui ont tellement de temps de libre qu'ils n'ont plus de temps pour le Seigneur, plus de temps pour l'Église, plus de temps pour l'avancement du Royaume de Dieu !
Plus de temps alors qu'ils sont quasiment sur le seuil de l'éternité et qu'ils devraient veiller encore plus que les autres à leurs tenues (spirituelles). Seraient-ils morts avant l'heure ?

Je pense que vous avez compris, qu'à un moment ou un autre, nous avons été infidèles au Seigneur. Si nous l'avons compris, ne continuons pas à vivre dans l'adultère spirituel, car :

La grâce ne nous autorise pas à aimer le Seigneur moins que les Israélites ne devaient l'aimer !

Écoute, Israël ! l'Éternel, notre Dieu, est le seul Éternel.
Tu aimeras l'Éternel, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta force.
Deutéronome 6: 4-5

Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C'est le premier et le plus grand commandement. Matthieu 22: 37-38

À juste raison, on parle beaucoup de l'amour de Dieu, mais on en parle parfois à tort et à travers pour :

- Amoindrir nos fautes,
- Minimiser nos péchés,
- Affaiblir sa sainteté,
- Réduire sa justice à notre convenance.

Au lieu de parler d'un amour divin qui ne correspond pas aux normes bibliques, nous devrions davantage parler de notre amour pour lui et de reconsidérer l'attachement que nous prétendons avoir pour lui.
C'est de la qualité de notre amour, c'est de notre fidélité qu'il sera question lorsque le temps de la grâce aura pris fin, soit par l'enlèvement, soit par la mort !

Au risque de déplaire à certains, je ne puis m'empêcher de rappeler une parole du Seigneur Jésus : "La bouche parle de l'abondance du coeur" (Matthieu 12: 34).

La bouche parle de ce que nous aimons !
Si nous aimons les choses de Dieu, nous parlerons d'elles, si nous aimons le monde et les choses du monde, nous étalerons aussi la connaissance que nous avons dans ce domaine. Notre bouche devient ainsi un thermomètre qui donne une idée de la chaleur de notre amour pour notre Sauveur et Seigneur !

Personnellement, je ne parle pas des grandes disciplines scientifiques parce que je n'y connais rien et, comme ce n'est pas mon sujet de prédilection, je ne cherche pas à m'y intéresser.

D'autres, ne parlent jamais du Seigneur parce qu'ils n'y connaissent rien. Ce n'est pas non plus leur sujet favori de conversation aussi ne cherchent-ils pas à s'instruire sur ce sujet !

Nous parlons donc de ce que nous aimons, nous nous instruisons dans les domaines qui nous tiennent à coeur et nous nous laissons instruire par les autres quand un sujet nous intéresse.

Conduis-moi dans ta vérité, et instruis-moi ; Car tu es le Dieu de mon salut, Tu es toujours mon espérance. Psaume 25: 5

Que mes lèvres publient ta louange ! Car tu m'enseignes tes statuts.
Psaume 119: 171

Pour conclure ce chapitre, souvenons-nous que si nous avons été infidèles - et nous l'avons certainement été - Jésus reste fidèle dans son amour.
Son sang a toujours la même efficacité !

Soyons donc sensibles à son amour et revenons à lui de tout notre coeur comme il convient de le faire si nous voulons passer l'éternité dans son royaume et dans sa présence.

Nettoyons le jardin de nos coeurs et ôtons toutes les pierres qui empêchent la Parole de Dieu de s'enraciner suffisamment dans nos vies, qui l'empêchent de porter du fruit, qui nous empêche de porter LE FRUIT DE L'ESPRIT !

Le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance ; la loi n'est pas contre ces choses.

Ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs.
Galates 5: 22-23


* Les textes bibliques, sans indication particulière, sont tirés de la Bible Segond

J-M Ravé 6 novembre 2010 - CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds - Suisse
C22112010