Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Passons vers l'autre bord

40 - Jésus dit : "recevez mes instructions."

Apprendre à être heureux quand le bonheur ne semble pas avoir la bonne couleur (7e partie)

Retour vers les Béatitudes

Heureux l'homme dont la force est en toi ! Ils trouvent dans leur coeur des chemins tout tracés. Psaume 84: 6 (v. Bible annotée)

Heureux ceux qui placent en toi leur appui ! Ils trouvent dans leur coeur des chemins tout tracés. (v. L. S)

Avec ce verset qui parle de bonheur nous allons repartir dans le "sermon sur la montagne", non pas que nous l'avions abandonné, loin de là ! Mais une étape prolongée nous a donné l'occasion de réfléchir à ce qu'était l'amour de Dieu qui fut répandu dans notre coeur par le Saint-Esprit (Romains 5: 5).

Dans tout voyage il y a des étapes. Il y en a d'autant plus que le voyage est long ou que le chemin est difficile.
Comme nous sommes en route vers l'autre bord et que nous ne connaissons pas la durée de notre pèlerinage, ne soyez pas surpris s'il y a des périodes où nous nous attardons sur différents objets concernant notre foi ou la personne de celui qui nous a préparé une place dans son Royaume.
Une place qu'il nous a acquise par son propre sang.
Une place qui est réservée pour ceux et celles qui payent le prix de la consécration en marchant dans l'obéissance :

Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place. " Jean 14: 2

Jésus s'est donné lui-même
pour nous, afin de nous racheter de toute iniquité, et de se faire un peuple qui lui appartienne, purifié par lui et zélé pour les bonnes oeuvres. Tite 2: 14

Étant en marche, tout comme l'était le peuple des Hébreux qui venait de sortir d'Égypte, il nous appartient de continuer à suivre le Seigneur et à prêter l'oreille à la Parole de Dieu afin de ne pas nous égarer dans des chemins de traverse qui nous mèneraient vers la perdition.
Il n'y a qu'un seul chemin qui conduit au Royaume de Dieu, qu'une seule direction à prendre, qu'une seule façon de s'y rendre, celle de marcher dans l'empreinte des pas de Jésus qui nous invite à mourir à nous-mêmes afin de vivre la Vie, la VRAIE Vie en abondance.

Un retour dans l'histoire du peuple Hébreu nous montre que, si tous sont sortis du pays de la servitude...
... bien peu - de ceux qui en sont sortis - sont entrés dans le pays de la promesse en raison de leur désobéissance :

... les enfants d'Israël avaient marché quarante ans dans le désert jusqu'à la destruction de toute la nation des hommes de guerre qui étaient sortis d'Égypte et qui n'avaient point écouté la voix de l'Éternel... Josué 5. 6

Une fois de plus, une petite parenthèse s'impose pour souligner qu'il ne suffit pas d'entendre la Parole de Dieu - comme ils l'ont entendue -, mais qu'il faut être attentif à ce qu'elle dit et ensuite mettre en pratique ce qui nous a été dit (Jacques 1: 22).

Tous les Hébreux ont entendu la Parole de Dieu, raison pour laquelle ils sont sortis de l'Égypte. Ils l'ont entendue, mais ils n'ont pas persévéré dans la foi.

Quoiqu'ils aient continué à entendre les instructions de l'Éternel, ils n'ont pas voulu les écouter et suivre ce qu'elles disaient.

Vous pouvez entendre la Parole de Dieu, mais ne pas écouter ses conseils et continuer à vivre comme si vous n'aviez rien entendu : "ce ne sont pas ceux qui entendent lire la loi qui sont justes devant Dieu ; mais ceux qui mettent en pratique la loi seront justifiés (Romains 2: 13, v. Bible annotée).

Exceptés Caleb et Josué qui gardèrent la foi en Dieu et qui le prouvèrent par leur comportement, il y eut une génération (individu par individu) qui perdit son droit d'entrée dans le pays que l'Éternel avait juré de donner. (Ce ne fut pas une condamnation de masse même si la sentence renferme toute une catégorie de personnes; chacun est responsable de son comportement vis-à-vis de Dieu.)

Sachant que Dieu ne peut pas mentir, la Terre promise resta la Terre promise !
Une Terre promise - le Royaume de Dieu - et réservée EXCLUSIVEMENT à ceux et celles qui marchent dans l'obéissance !

Ce n'est pas que Dieu revienne sur SA Parole lorsque les gens en sont exclus !
Simplement, c'est l'homme ou la femme qui a fait le choix de suivre ou non le chemin indiqué en respectant ou non les règles prescrites.
C'est l'homme ou la femme qui se met en infraction et qui dirige volontairement ses pas dans une autre direction que celle indiquée. Jamais le Seigneur ne conduira celui qui se confie en lui dans la voie de la perdition ; il a payé trop cher pour nous racheter !

De même, connaissant les plans de Dieu dans les détails, ce ne sera pas la faute du Seigneur si notre nom est effacé du Livre de Vie (Apocalypse 3: 5). Une éventualité à ne pas ignorer puisque c'est le Fils de Dieu dans la gloire qui en parle à son serviteur Jean afin qu'il nous transmette les choses qui vont bientôt arriver (Apocalypse 1: 1).

Ce sera d'autant moins la faute du Seigneur puisqu'en ce moment Dieu use encore de patience envers nous (2 Pierre 3: 9), ne voulant qu'aucun de ses enfants périsse, mais, qu'au contraire, TOUS viennent à la repentance et qu'ils le montrent en portant des fruits dignes de la repentance (Luc 3. 8).

En revenant à l'époque de Moïse, vous remarquerez que le peuple a fait un bout de chemin dans l'obéissance pour sortir de l'esclavage, pour passer des ténèbres à la lumière. Seulement voilà, en raison de ses murmures et de ses nombreuses désobéissances, en raison de son attachement aux choses anciennes, il perdit son droit d'entrée dans la Terre promise :

Vos cadavres tomberont dans ce désert. Vous tous, dont on a fait le dénombrement, en vous comptant depuis l'âge de vingt ans et au-dessus, et qui avez murmuré contre moi, vous n'entrerez point dans le pays que j'avais juré de vous faire habiter, excepté Caleb, fils de Jephunné, et Josué, fils de Nun.

Et vos petits enfants, dont vous avez dit : Ils deviendront une proie ! je les y ferai entrer, et ils connaîtront
le pays que vous avez dédaigné (Nombres 14: 29-31)

Sans vouloir établir un parallèle avec l'Église d'aujourd'hui, l'Église de la fin des temps, il ne serait pas impossible que certains parents ou grands-parents - qui ont connu le Seigneur - se soient perdus en route pour n'avoir plus voulu suivre les enseignements de Dieu et que ce soit leurs enfants ou leurs petits-enfants qui entrent dans le Royaume des cieux !

Prenons garde à notre conduite, nous qui sommes parents ou grands-parents et qui, un jour, avons donné notre vie à Christ ! Nous n'aurons pas la priorité au jour de l'enlèvement !
Le nombre d'années qui se sont écoulées depuis que nous avons donné notre coeur à Jésus ne sera pas pris en considération !
C'est notre fidélité, notre persévérance, notre sanctification, c'est tout ce qui touche à notre vie d'esclaves de Jésus-Christ qui sera retenu ! "

CELUI QUI VAINCRA héritera ces choses ; je serai son Dieu, et il sera mon fils.

Mais pour... (les autres), les lâches, les incrédules... et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort. Apocalypse 21: 7-8

Êtes-vous conscients de ce que ce texte de l'Apocalypse nous dit ?
En êtes-vous bien conscients au point de vous lever ou de vous relever afin de poursuivre votre route en vainqueur ? De le faire avec l'aide du Seigneur Jésus ?
Une aide d'autant plus efficace que nous serons sous son joug (Matthieu 11: 29) !

Si oui, alors nous sommes heureux, car nous trouverons en Dieu le soutien de notre foi au point de pouvoir dire avec l'apôtre Paul : "Je puis tout par celui qui me fortifie" (Philippiens 4: 13).

Il est bon d'avoir la possibilité de compter sur la grâce de Dieu pour poursuivre notre route. Le "sermon sur la montagne" en a fait fuir plusieurs !
Un sermon qui n'était pourtant qu'une simple approche de ce qu'attendaient ceux et celles qui prendraient la décision de suivre Jésus.

Le Seigneur n'est pas négatif, il ne veut pas nous peindre la vie chrétienne comme un tableau sombre, bien au contraire ! Le Saint-Esprit ne nous invite-t-il pas à être TOUJOURS JOYEUX ? "Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur ; je le répète, réjouissez-vous." (Philippiens 4: 4).

Le Seigneur n'est pas négatif, il est réaliste !
Il sait que le chemin ne sera pas facile, il sait que l'adversaire de nos âmes fera tout ce qui est en son pouvoir pour nous faire revenir en arrière.

En raison de cette adversité, le Fils de Dieu, tout en promettant le Royaume de Dieu à ceux et celles qui allaient le suivre, les mettait aussi en garde.
Jamais il n'a pris les gens en traître. Il n'y a pas des lignes écrites en petits caractères au bas de son "contrat", comme savent le faire les hommes qui veulent plus ou moins cacher des informations importantes : "Soyez sur vos gardes, je vous ai tout annoncé d'avance", nous dit encore le Seigneur (Marc 13: 23).

Si certains sont déçus de la vie chrétienne, c'est simplement parce qu'ils n'ont pas pris la peine de s'instruire, d'étudier la Parole de Dieu ou qu'ils n'ont pas prêté une grande attention à ce qui leur a été annoncé.
N'étant pas au courant de certains avertissements, ils ne comprennent pas ce qui leur arrive lorsqu'ils passent par des épreuves. Alors, ne sachant que faire, ils s'en retournent déçus ou se font une "religion chrétienne" à leur façon.
Une religion qui les satisfait parce qu'elle n'est pas contraignante, mais une religion qui les conduira devant une porte fermée derrière laquelle ils entendront : "Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas" (Matthieu 25: 12) !

Ce "sermon sur la montagne" n'est qu'un préambule, qu'une simple ligne pointillée qui conduit à la porte étroite.
Étant donné que nous reprenons notre marche dans les Béatitudes, nous allons nous dérouiller un peu les jambes en nous rappelant que ces Béatitudes se divisent en deux catégories :

1) Ceux qui possèdent - au présent - le Royaume des Cieux.
2) Ceux qui recevront plus tard - au futur - leur récompense.

 Au présent :
- Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux EST à eux ! (5: 3)
- Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux EST à eux ! (5: 10)

 Au futur :
Ils seront consolés, ils hériteront la Terre, ils seront rassasiés, ils obtiendront miséricorde, ils verront Dieu, ils seront appelés fils de Dieu.

Ce rappel terminé, nous allons réfléchir sur la béatitude qui s'inscrit au verset 6 du chapitre de 5 de l'Évangile de Matthieu :

Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés !

n° 33 (Pour les Béatitudes précédentes, versets 5: 3 et 5: 10 se reporter au n° 33  ; pour les versets 5: 4 et 5: 5, allez au n° 35)

Avoir soif et avoir faim ! Une bonne "maladie" qui est le signe extérieur que l'on est en bonne santé !
Es-tu en bonne santé ? Je parle de ta santé spirituelle, celle qui est importante d'entretenir en priorité puisqu'elle est éternelle.
Notre âme a besoin de beaucoup de soins et de nourriture, ainsi, le fait d'avoir faim et soif démontrera que l'âme réclame la portion qui lui est due pour bien fonctionner.

Les malades ont généralement peu d'appétit, les morts encore moins ! As-tu encore faim et soif ?

"Mon âme a soif de Dieu" chantaient les fils de Koré dans le Psaume 42. Le Roi David disait la même chose dans le Psaume 63, tandis que Jésus invitait ceux du peuple qui avaient soif à venir à lui : "Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi, et qu'il boive" (Jean 7: 37).

Cette soif de Dieu est "étanchable" à volonté et tout de suite : "qu'il vienne et qu'il boive".
Par contre, pour ce qui est de la faim et de la soif de justice..., il faudra attendre : "ils seront rassasiés".

Pourquoi une telle attente ?
Simplement parce que nous vivons dans un monde où la justice n'habite pas !
S'il peut arriver que nous soyons rassasiés momentanément de justice, il est à peu près certain que nous serons de nouveau les victimes d'injustices et que notre âme aura encore faim et soif de cette justice provenant de Dieu.

Dans ce futur, "ils seront rassasiés", ce rassasiement définitif ne trouvera sa plénitude que dans le Royaume de Dieu, une fois que ses jugements auront eu leur accomplissement.

Si nous allons dans l'Apocalypse, à l'ouverture du cinquième sceau (6: 9-11), nous voyons les âmes de ceux qui ont perdu la vie à cause de la Parole de Dieu et du témoignage qu'ils ont rendu.
Ces âmes n'ont pas encore été rassasiées. Elles ont faim et soif de justice. Une faim légitime qui n'est pas contestée par le Seigneur. Il leur demande simplement de patienter encore un peu afin que le nombre des martyrs soit atteint.

Je (l'apôtre Jean) vis sous l'autel les âmes de ceux qui avaient été immolés à cause de la parole de Dieu et à cause du témoignage qu'ils avaient rendu.
Ils crièrent d'une voix forte, en disant :
J
usques à quand, Maître saint et véritable, tardes-tu à juger, et à tirer vengeance de notre sang sur les habitants de la terre ?

il leur fut dit de se tenir en repos quelque temps encore...
Apocalypse 6: 9 -11

Cette scène nous rappelle que nous avons un Dieu de Justice et que SA justice, même si elle tarde, ne manquera pas de s'accomplir une fois que le temps de la patience divine aura été épuisé.
Avoir faim et soif de justice est donc normal pour un enfant de Dieu, mais cette faim-là ne nous autorise pas à faire justice nous-mêmes. Différents textes de l'Écriture nous disent clairement que ce rôle appartient à Dieu :

- Ne vous vengez point vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez agir la colère ; car il est écrit : À moi la vengeance, à moi la rétribution, dit le Seigneur. Romains 12: 19

-
Il est de la justice de Dieu de rendre l'affliction à ceux qui vous affligent, et de vous donner, à vous qui êtes affligés, du repos avec nous, lorsque le Seigneur Jésus apparaîtra du ciel avec les anges de sa puissance... 2 Thessaloniciens 1: 6 à 9

Ces deux versets nous rappellent que chacun moissonnera ce qu'il a semé (Galates 6: 7). Il nous appartient donc de ne pas rendre la pareille à ceux qui nous font du tort.
Pensons que la récolte commence déjà sur la Terre. De nombreux maux pourraient (au conditionnel) bien être un aperçu de la rétribution à venir. Des maux destinés à provoquer un temps de réflexion afin que les hommes se repentent de leurs péchés.

-
Ne rendez point mal pour mal, ou injure pour injure ; bénissez, au contraire, car c'est à cela que vous avez été appelés, afin d'hériter la bénédiction. 1 Pierre 3: 9

Ce n'est donc pas à nous d'étancher notre soif de justice. Nos propres injustices, nos propres manquements nous empêchent d'exercer la vraie justice que seul un juge irréprochable peut rendre.

Par contre, d'un autre côté, il nous appartient de pratiquer la justice : "... que le juste pratique encore la justice, et que celui qui est saint se sanctifie encore." Apocalypse 22: 11.

Un sujet qu'il nous faudra aborder afin que l'on en comprenne bien la signification. Comme c'est un des derniers avertissements donnés par le Seigneur Jésus glorifié, il conviendra d'y prêter une grande attention.

Pour revenir à la Béatitude du jour : "Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés", notons que l'absence de la justice ne doit pas nous rendre malheureux même si nous en subissons les conséquences. Notre bonheur..., c'est de savoir qu'un jour nous serons rassasiés !

Qui ne s'est pas réjoui à l'avance de ce qu'il allait vivre plus tard ? Mariage, vacances, promotion, etc..., etc... Il est donc tout à fait possible de se réjouir de ce que nous n'avons pas encore, mais de ce que nous posséderons dans le futur..., surtout si cela concerne la Vie éternelle !

En attendant, si nous souffrons l'injustice pour Christ ou à cause de sa Parole, nous savons avec certitude que le Royaume des Cieux est pour nous. C'est ce qui doit faire notre joie malgré la tristesse que peut engendrer l'épreuve ou la persécution !

Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux ! Matthieu 5: 10

Ainsi donc :
- D'un côté, nous sommes heureux parce qu'un jour nous serons rassasiés quant à la justice.
- De l'autre, nous sommes heureux parce que nous avons l'assurance que le Royaume des Cieux est à nous, car nous souffrons pour Jésus-Christ.

Si ce bonheur ne semble pas toujours évident dans les moments difficiles, c'est parce que nous avons plutôt tendance à fixer nos yeux sur nos impossibilités que sur les possibilités et les promesses de Dieu.
J'en parle en connaissance de cause ayant trop souvent oublié que, si je peux avoir de "grands" problèmes, j'ai aussi un GRAND Dieu TOUT-PUISSANT qui tient le monde et l'univers dans sa main. Mes "grands" problèmes du moment ne sont que des peccadilles à SES yeux; il faudrait que je m'en souvienne !

Ainsi donc, au lieu de nous lamenter, il nous faut apprendre à être heureux quand le bonheur ne semble pas avoir la bonne couleur.
Apprendre que nous nous faisons souvent une fausse idée du bonheur en le rattachant aux choses de ce monde alors que Jésus veut attirer notre attention sur le Ciel, sur la Vie éternelle, sur SON Royaume.

C'est donc en regardant à ce qui nous attend que nous aurons plus de facilité pour marcher en vainqueur.
C'est en regardant à la Vie éternelle qui nous est promise que nous aurons de plus en plus envie de vivre "justement" dans un monde d'injustice.

Que celui qui est injuste soit encore injuste, que celui qui est souillé se souille encore ; et que le juste pratique encore la justice, et que celui qui est saint se sanctifie encore.

Voici, je (Jésus) viens bientôt, et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon ce qu'est son oeuvre. Apocalypse 22: 11

Si le Seigneur le permet, nous ferons une nouvelle halte la semaine prochaine avant d'aller à la Béatitude suivante. Nous nous arrêterons afin de mieux comprendre ce que signifie : "pratiquer la justice" et de voir si, effectivement, nous pratiquons bien la justice.

La pratique de la justice et de l'équité, Voilà ce que l'Éternel préfère aux sacrifices. Proverbes 21: 3


* Les textes bibliques, sans indication particulière, sont tirés de la Bible Segond


J-M Ravé 10 juillet 2010 - CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds - Suisse
C290910