Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Passons vers l'autre bord

10 - Avec ou sans la sagesse?


"J'ai vu que la sagesse a de l'avantage sur la folie", nous disait l'Ecclésiaste, un avantage aussi visible que celui qu'a la lumière sur les ténèbres. Ma sagesse est-elle visible au travers de ma conduite (Jacques 3: 13) ?

C'est bien parce que ce n'est pas toujours le cas que le frère du Seigneur nous engage à demander à Dieu la sagesse qui nous manque (Jacques 1: 5).

Si quelqu'un d'entre vous manque de sagesse, qu'il la demande à Dieu,
qui donne à tous simplement et
sans reproche, et elle lui sera donnée.

Cette sagesse, si nous sondons quelque peu les Écritures, ne semble pas être un bien acquis pour une durée indéterminée, étant donné que nous sommes invités à la garder.
Qui dit garder, laisse sous-entendre qu'on peut l'abandonner, qu'on peut la perdre ! " Garde la sagesse" (Proverbes 3. 21).

Vous voulez une preuve ?
Eh bien..., regardez Salomon ! Salomon, l'homme qui fut rempli de sagesse comme aucun homme sur la terre ne l'avait été avant lui et ne le sera jamais après lui (excepté le Seigneur Jésus) !

Je (l'Éternel) te donnerai un coeur sage et intelligent, de telle sorte qu'il n'y aura eu personne avant toi et qu'on ne verra jamais personne de semblable à toi...
Dieu donna à Salomon de la sagesse..., Il était plus sage qu'aucun homme 1 Rois 3: 12 ; 4: 29 & 31 (v. L. S)

Regardez à cet homme qui négligea de faire régulièrement le plein de sagesse, qui négligea de l'entretenir !
Il a fini par manquer de sagesse !
N'en possédant plus, il aura une conduite insensée qui le portera, plus tard, à sacrifier à des faux dieux !

Salomon alla après Astarté, divinité des Sidoniens, et après Milcom, l'abomination des Ammonites...,
Salomon bâtit sur la montagne qui est en face de Jérusalem un haut lieu pour
Kemosch, l'abomination de Moab, et pour Moloc, l'abomination des fils d'Ammon.
Et il fit ainsi pour toutes ses femmes étrangères, qui offraient des parfums et des sacrifices à leurs dieux.
(il avait sept cents princesses pour femmes et trois cents concubines -
1 Rois 11: 3)

Salomon n'observa point les ordres de l'Éternel.
1 Rois chap. 11 (v. L. S)

Comment un homme, qui fut rempli de sagesse au début de son ministère de roi, a-t-il pu se retrouver baignant dans le péché, lui qui fut le "plus grand que tous les rois de la terre par les richesses et par la sagesse" (2 Chroniques 9: 22) ?

Simplement..., en désobéissant à la Parole de Dieu, à la Loi de Moïse : " Le roi Salomon aima beaucoup de femmes étrangères... appartenant aux nations dont l'Éternel avait dit aux enfants d'Israël : Vous n'irez point chez elles, et elles ne viendront point chez vous..." (1 Rois 11: 2)

Le fait de désobéir à un seul des commandements de Dieu au nom de... l'amour et pour satisfaire les désirs de la chair (quels qu'ils soient), l'a conduit à désobéir au premier des dix commandements (Exode 20: 3) !

Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face.

"Seigneur Jésus..., je te prie de m'aider à faire le tri dans ma vie afin qu'il n'y ait plus jamais rien qui ait suffisamment d'attrait pour me séduire et m'écarter du chemin que tu as tracé pour ma vie.
Aide-moi à être prompt à obéir et à rester dans la soumission à ce que j'ai compris de TA parole afin de ne pas perdre ma place sous ton joug.
Je ne veux pas me retrouver en compagnie des vierges folles qui n'auront pas su être suffisamment sages pour suivre tes instructions, elles qui trouveront la porte fermée.
Accorde-moi toujours plus de sagesse et d'intelligence afin que je choisisse la bonne part qui ne me sera pas ôtée (Luc 10: 42). Que la crainte respectueuse que l'on doit avoir pour toi soit toujours dans mon coeur afin que ma conduite ne te déshonore pas."

La crainte de l'Éternel enseigne la sagesse... Proverbes 15. 33 (v. L. S)
La crainte de l'Éternel
est la discipline de la sagesse... (v. D)
La crainte de Dieu
est l'école de la sagesse... (v. Bible annotée)


Salomon avait donc perdu la crainte de l'Éternel ! Cette crainte qui est le COMMENCEMENT DE LA SAGESSE (Psaume 111: 10 ; Proverbes 9: 10), cette crainte que nous devons garder en développant toujours un plus grand respect pour le Seigneur et pour sa Parole.

- Marcher dans la crainte du Seigneur : Actes 9: 31 ; 2 Corinthiens 5: 11 ; Colossiens 3: 22.
- Dans la crainte de Christ : Éphésiens 5: 21.
- Dans la crainte de Dieu : 2 Corinthiens 7. 1.

En parcourant le livre des Proverbes dont le véritable auteur est le Saint-Esprit qui utilisa Salomon pour transmettre la pensée de Dieu, nous pouvons relever une quantité incroyable de versets qui parlent, tour à tour, de sagesse, d'intelligence, de sages, d'insensés, de fous, de folie et aussi de crainte ! De quoi nous amener à de profondes méditations !
D'ailleurs, n'est-ce pas le but de ce livre de nous amener à réfléchir ?

Proverbes de Salomon, fils de David, roi d'Israël,
- Pour CONNAÎTRE... la
sagesse et l'instruction,
- Pour COMPRENDRE...
les paroles de l'intelligence ;
- Pour RECEVOIR...
des leçons de bon sens, de justice, d'équité et de droiture ;
- Pour DONNER... aux simples du
discernement, au jeune homme de la connaissance et de la réflexion. Proverbes 1: 1- 4 (v. L. S)


Salomon, bien enseigné dans les voies de Dieu par David son père, avait eu suffisamment de sagesse et de crainte de l'Éternel pour demander plus de sagesse afin de gouverner le peuple de Dieu. Il l'a reçue en abondance, mais..., qu'en a-t-il fait ?

Bien peu ont été enseignés dans les voies de Dieu comme il l'a été, aussi ce n'est pas sans raison, que nous sommes bien pauvres en sagesse.
Toutefois, si nous en avons quand même un brin, nous allons pouvoir en demander davantage. Ce sera sage de notre part de le faire régulièrement puisque nous n'en aurons jamais autant que Salomon (1 Rois 3: 12).

N'hésitons pas à la demander comme nous demandons notre pain quotidien !
Si nous avons besoin de manger tous les jours, nous avons aussi besoin de sagesse TOUS LES JOURS !
Il n'y a aucune raison que l'on se prive de cette dernière, et encore moins lorsque l'on sait que le manque de sagesse en a amené certains à se détourner de Dieu.

Dieu ne nous refusera ni le pain, ni la sagesse !
- Ni le pain, puisque le Seigneur Jésus nous a appris à le demander dans la "prière dominicale".
- Ni la sagesse puisque le Saint-Esprit, par la bouche de Jacques, nous promet que Dieu nous la donnera sans nous faire de reproche.
Voilà au moins une prière que nous pouvons faire au nom de Jésus, une prière qui sera contresignée par lui puisque nous serons en plein accord avec sa volonté.

Le Seigneur connaît nos besoins, aussi est-il toujours disposé à y pourvoir si nous lui faisons part de nos manques : "Votre Père céleste sait que vous en avez besoin" (Matthieu 6: 32), de pain et de sagesse, voilà pourquoi il ne fait AUCUN reproche à celui qui vient à lui avec foi !

Il est intéressant de noter que, si Jacques nous encourage à demander la sagesse à Dieu - pour le cas où nous en manquerions - il ne fait que confirmer l'ancien Testament qui nous invite à faire la même démarche tout en y ajoutant un point supplémentaire.
1) Si tu appelles la sagesse... (Proverbes 2. 3)
2) L'Éternel donne la sagesse... (Proverbes 2. 6)
3) Heureux l'homme qui a trouvé la sagesse... (Proverbes 3. 13)
4) Garde la sagesse et la réflexion... (Proverbes 3. 21)

Garder la sagesse... ! Sans doute est-ce là que le bât blesse, car c'est un effort à faire, c'est comme un feu à entretenir, "faute de bois le feu s'éteint "(Proverbes 26: 20), faute de discipline, faute d'instruction, la sagesse se retire !
Faute de sagesse c'est la "folie" qui prend la place vide ! À nous donc de la chercher comme un trésor.

Oui, si tu appelles la sagesse, Et si tu élèves ta voix vers l'intelligence,
Si tu la cherches comme l'argent, Si tu la poursuis comme un trésor,
Alors tu comprendras la crainte de l'Éternel, Et tu trouveras la connaissance de Dieu. Car l'Éternel donne la sagesse...
Proverbes 2: 3 (v. L. S)

Comment garder la sagesse que nous avons demandée avec foi ?
En lisant et relisant les Proverbes j'ai constaté que la sagesse avait, en quelque sorte, une petite soeur : l'intelligence, une soeur qui doit devenir notre amie !

Acquiers la sagesse, acquiers l’intelligence.
Dis à la
sagesse : Tu es ma soeur ! Et appelle l’intelligence ton amie. Proverbes 4. 5 & 7. 4 (v. L. S)

En cherchant des informations sur la sagesse, j'ai été surpris de remarquer que la sagesse était comme une grande soeur par rapport à l'intelligence.

C'est toujours elle qui ouvre le chemin à l'intelligence ! Non seulement dans les Proverbes, mais dans toute la Bible (excepté six fois où c'est l'intelligence qui est mise en avant pour des raisons particulières : (Job 26: 3 ; Jérémie 3: 15 ; Daniel 1: 17 ; 5: 11, 14 ; Apocalypse 17: 9 - v. L. S).

En résumé :

- La crainte de l'Éternel est le commencement de la sagesse. (Psaume 111: 10)
- La sagesse est le commencement, la base pour acquérir l'intelligence. "Acquiers la sagesse, et, au prix de toutes tes acquisitions, acquiers l'intelligence".(Proverbe 4. 7 - v. D)
- L'intelligence vient de la révélation de la Parole de Dieu. "La révélation de tes paroles éclaire, Elle donne de l'intelligence aux simples". (Psaume 119: 130)


Par tes ordonnances je deviens intelligent... Psaume 119: 104 (v. L. S)
La sagesse appartient à l'homme intelligent...
Proverbes 10: 23 (v. L. S)
Un homme intelligent va le droit chemin...
Proverbes 15: 21 (v. L. S)

Ne cherchons pas trop à démêler cet enchevêtrement bien ordonné, car, la crainte de Dieu, la sagesse et l'intelligence ne peuvent se séparer l'une de l'autre.

Il n'est pas possible d'être sage, selon la pensée de Dieu si l'on ne respecte pas SA parole (ses ordonnances... ses ordres) !
Il n'est pas possible d'être intelligent, toujours selon Dieu, si l'on s'écarte du chemin qui conduit à la Vie éternelle.

Si nous pensons être sages tout en étant attirés par ce que le monde propose, si nous courrons vers lui dès que nous nous sommes dégagés de nos "obligations chrétiennes" cette sagesse, nous pouvons en être sûrs, ne vient point d'en haut, "elle est terrestre, charnelle, diabolique." (Jacques 3: 15).
Sagesse terrestre et sagesse divine !
Souvenirs qui me reviennent en mémoire et qui me rappellent que de nombreuses graines de folie étaient encore dans mon coeur lorsque je me "précipitais" pour aller voir le film proposé à la télévision une fois la réunion terminée !

Mon âme avait soif...., mais soif de quoi exactement ? Mon attitude d'alors révélait, sans parole, ce qui me tenait le plus à coeur à ce moment-là.

Si quelqu'un manque de sagesse... !
Sachons le reconnaître et prenons, chaque jour, en considération le texte de Jacques 1: 5 afin d'agir selon son conseil :

Si quelqu'un d'entre vous manque de sagesse, qu'il la demande à Dieu,
qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée.


***

Écoutez, car j'ai (la sagesse) de grandes choses à dire, Et mes lèvres s'ouvrent pour enseigner ce qui est droit.
Car ma bouche proclame la vérité, Et mes lèvres ont en horreur le mensonge ;
Toutes les paroles de ma bouche sont justes, Elles n'ont rien de faux ni de détourné ;
Toutes sont claires pour celui qui est intelligent, Et droites pour ceux qui ont trouvé la science.
Proverbes 8: 6-9 (v. L. S)

Ceux qui auront été intelligents brilleront comme la splendeur du ciel... Daniel 12: 3 (v. L. S)


J-M Ravé 28 novembre 2009 - CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds - Suisse
c221209