Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

L'homme ferma son coeur

et Dieu ferma la porte! (9 - hors série)

Noël! Porte de l'espérance pour tous ne s'ouvrant qu'avec la clé de la Croix!

Et voici, une échelle était appuyée sur la terre, et son sommet touchait au ciel. Et voici, les anges de Dieu montaient et descendaient par cette échelle.
Et voici, l'Éternel se tenait au-dessus d'elle ; et il dit
(à Jacob) : Je suis l'Éternel, le Dieu d'Abraham, ton père, et le Dieu d'Isaac... Genèse 28. 12-13 (v. L. S)

(les anges), ne sont-ils pas tous des esprits au service de Dieu, envoyés pour exercer un ministère en faveur de ceux qui doivent hériter du salut ? Hébreux 1: 13-14 (v. L. S)

Et soudain il se joignit à l'ange une multitude de l'armée céleste, louant Dieu et disant : Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, Et
paix sur la terre parmi les hommes qu'il agrée ! Luc 2: 13-14 (v. L. S)

Dans cette période de fin d'année où le monde va prendre le prétexte de la naissance de Jésus pour faire la fête à sa façon - généralement sans se soucier de lui - il est bon de se rappeler que la naissance du Fils de Dieu n'aurait jamais été célébrée s'il avait vécu comme le commun des mortels.

Ce n'est pas non plus parce qu'il est mort sur une croix que son nom est resté dans l'histoire. De nombreux hommes, comme lui, sont morts suppliciés, sans que le monde ait gardé leurs noms.
Il fallait plus qu'une naissance et qu'une mort pour que le nom de Jésus entre dans l'histoire des hommes.

Une bien triste histoire d'ailleurs, que cette histoire !
Une histoire qui nous ramène à l'aube de l'humanité lorsque nos premiers parents,
Adam et Eve, désobéirent à la Parole de Dieu. Par ce "simple" péché, ils ont rompu la communion qu'ils avaient avec le Créateur, leur Père céleste qui est aussi notre Père.

Désobéissance terrible qui, non seulement leur ferma la "porte" du jardin de l'Éden, mais plongea aussi leur descendance dans la mort spirituelle et physique.
Dès lors, il ne reste plus qu'à tirer la conséquence de la rébellion de l'homme contre son Dieu : "
tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu" (Romains 3: 23) !

Un jugement mettant en avant la justice et la sainteté de Dieu. Justice et sainteté parfaites, irréprochables, mais
qui n'ont jamais été un obstacle pour la manifestation de son amour.
En effet, comment aurait-il pu froidement abandonner l'homme, sa plus belle création ?
Comment aurait-il pu le laisser partir à la perdition sans lui tendre la main pour le sauver de ce lieu de tourments qui avait été préparé particulièrement pour le diable et ses anges déchus ?

Bien sûr, nous pourrions penser que nous subissons injustement la faute de nos premiers parents et que nous aurions mieux fait qu'eux si nous avions été à leur place !

Malheureusement, notre conduite quotidienne nous rappelle que la désobéissance nous suit comme notre propre ombre et qu'elle attend un moment de faiblesse où notre vigilance sera défaillante pour se saisir de nous afin de nous pousser dans le péché.

D'autres fils d'Adam et d'Eve sont allés encore plus loin que leurs premiers parents,
ils ont sciemment ignoré leur Père céleste, lui qui a pourtant mis dans le coeur de l'homme la pensée de l'éternité (Ecclésiaste 3: 11), lui qui a pourtant donné un environnement favorable pour qu'on puisse le trouver (Romains 1. 20) !

D'autres encore, conscients qu'il y a un Créateur,
agissent néanmoins comme ils l'entendent sans se soucier de SA Parole, sans trop prendre en considération ses commandements. En réalité, ils cherchent plus à manipuler Dieu qu'à l'honorer, à détourner SA parole pour l'adapter à leur mauvais coeur afin de se donner une "bonne petite conscience" religieuse.

Triste monde entrevu dès le commencement par le Seigneur qui, déjà dans la Genèse de l'histoire des hommes, parlait d'un rédempteur qui allait racheter le péché des habitants de la Terre. "
Je (l'Éternel) mettrai inimitié entre toi (le serpent ancien - Satan) et la femme, entre ta postérité et sa postérité : celle-ci t'écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon" (Genèse 3: 15)

C'est ainsi que....

... le Fils de Dieu a paru afin de détruire les oeuvres du diable. 1 Jean 3: 8 (v. L. S)

Jésus est déjà venu, nous le savons tous, notre calendrier est là pour le rappeler puisque nous sommes en 2008
après Jésus-Christ ! Il est venu et il a accompli parfaitement l'oeuvre pour laquelle il fut envoyé.

... parce qu'il (Jésus) demeure éternellement... il peut sauver parfaitement ceux qui s'approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur. Hébreux 7: 24-25 (v. L. S)

Avant la venue de Jésus - annoncée par les prophètes - l'Éternel n'a jamais manqué l'occasion de se signaler aux hommes afin qu'ils se détournent leurs mauvaises voies pour s'engager dans le chemin étroit qui conduit à la vie éternelle.
Peine presque perdue si l'on tient compte du nombre d'hommes et de femmes qui n'y prennent point garde : "
Dieu parle cependant, tantôt d'une manière, tantôt d'une autre, et l'on n'y prend point garde" (Job 33. 14).
- Soit que l'homme ne fait pas attention aux événements qui l'entourent,
- Soit qu'il ne pense pas qu'il vaille la peine de prendre en considération l'appel ou l'avertissement donné par Dieu.

Jacob, quant à lui, le petit-fils d'Abraham, élevé dans la crainte de Dieu, fut vivement interpellé par la vision de la fameuse échelle sur laquelle "montaient et descendaient des anges". C'est alors qu'il réalisa soudainement que
Dieu s'intéressait à sa vie et que lui, le fuyard de son frère, n'en savait rien !

Certainement, l'Éternel est en ce lieu, et moi, je ne le savais pas ! Genèse 28: 16 (v. L. S)

Élevés dans des pays dits "christianisés", bénéficiant des fêtes religieuses relatives au christianisme, ayant peut-être vécu dans un foyer chrétien, certains peuvent vivre de longues périodes de leur existence, si ce n'est toute une vie, sans savoir que le Seigneur s'intéresse à eux !
D'autres encore, font volontairement la sourde oreille, préférant gérer leur vie à leur façon plutôt qu'à celle de Dieu qui voudrait pourtant leur donner un avenir et de l'espérance (
Jérémie 29: 11).
Une espérance qui va bien plus loin que les quelques années qu'il reste à passer sur terre : L'espérance de la vie éternelle !
Une espérance qui n'a jamais déçu ceux et celles qui ont mis leur pleine confiance dans ce Dieu plein d'amour et infiniment miséricordieux, ceux qui veulent marcher selon SES commandements.

Les anges montaient et descendaient... et non l'inverse ! Un détail qui met en avant que
Dieu a toujours une longueur d'avance sur nous, qu'il agit avant même que nous ne le lui demandions.

C'est ainsi qu'au fil des siècles, il y eut toujours des messagers divins porteurs de la Bonne Nouvelle afin que les fils d'Adam sachent que Dieu les aime et qu'il désire leur faire du bien.

Bien des siècles après la vision de "l'échelle de Jacob", un autre ange fut dépêché pour annoncer une bonne nouvelle à des bergers qui gardaient leurs troupeaux. Étrangers à toutes les festivités mondaines qui accompagnaient le recensement qu'avait proclamé César Auguste (
Luc 2: 1), ils étaient à même de devenir les premiers témoins d'une naissance qui venait d'avoir lieu.

De leurs yeux, ils allaient voir qu'une prophétie était en marche sans comprendre que ce ne serait que 33 ans plus tard que la tête du serpent (Satan) serait écrasée selon les paroles qui furent données à Adam et Eve après qu'ils eussent péché contre l'Éternel, contre leur Père !
Écrasée, oui ! mais à quel prix ?
Pour le moment c'est Marie qui a souffert en mettant au monde son fils premier-né, mais
ses souffrances ne sont d'aucune utilité pour offrir le salut aux hommes !

Il faudra que ce Jésus offre volontairement sa vie pour le pardon de nos péchés pour qu'enfin les fils d'Adam retrouvent la paix avec leur Dieu !

L'as-tu trouvée cette paix ou seras-tu avec ces dizaines de millions de personnes qui profiteront de la Noël pour satisfaire les désirs de la chair en oubliant leur âme ? Jésus peut encore sauver parfaitement ceux qui s'approchent de Dieu (
Hébreux 7: 24-25), mais toi..., le veux-tu ?

La naissance de Jésus, quant à elle, pouvait déjà remplir le coeur d'espérance des croyants de son époque. Pensons simplement à ce vieux Siméon qui ne manqua pas de reconnaître le salut de Dieu offert aux hommes :

Maintenant, Seigneur, tu laisses ton serviteur s'en aller en paix, selon ta parole.
Car
mes yeux ont vu ton salut, Salut que tu as préparé devant tous les peuples, Lumière pour éclairer les nations... (Luc 2: 29-32)

Une naissance qui, aujourd'hui, n'éclaire plus les nations, n'éclaire plus les coeurs.
Qu'à cela ne tienne pour la majorité des mortels ! Qu'importe la lumière de Dieu tant qu'ils peuvent faire la fête à leur façon avec leur décorum, leurs pratiques païennes et leurs assortiments de traditions récupérées un peu partout.

Une naissance dont on a escamoté le Père véritable, lui dont l'amour pour les hommes l'a conduit à offrir son propre fils en sacrifice pour le pardon de nos péchés.
On l'a rejeté en le remplaçant par des milliers et des milliers de "pères Noël", qui prétendent offrir des cadeaux aux enfants sages !

"Pères Noël"... ! Menteurs comme des arracheurs de dents ! Fils du père du mensonge (le diable, Satan), qui occultent, volontairement ou non, le véritable cadeau de Dieu pour les hommes : Jésus-Christ !

Et c'est avec ce genre de célébration que le nom de Jésus disparaît peu à peu de la mémoire des hommes, à tel point
qu'aujourd'hui des foules considérables sont incapables de dire ce que devrait représenter Noël !

Le prince des ténèbres a su en mettre plein la vue avec "la magie de Noël" où les lumières qui scintillent un peu partout ont favorisé
un bonheur sans lendemain et engendré bien des tristesses pour les âmes solitaires qui trouvent ce jour encore bien plus pesant que les autres.

Où donc se trouve la joie de Noël ?

Ne craignez point ; car je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera pour tout le peuple le sujet d'une grande joie... Luc 2: 10 (v. L. S)

Cette joie, car il y en a une, la Parole de Dieu ne saurait mentir ! Cette joie ne se trouve qu'en comprenant le message de l'Évangile !
Un message qui va nous mener jusqu'à la Croix de Golgotha. Un message qu'avait compris le vieux Siméon : " mes yeux ont vu ton salut..., Lumière pour éclairer les nations...".

Le Noël que le monde propose avec son réveillon pantagruélique où la chair pourrait bien être satisfaite à s'en rendre malade, n'est pas un Noël à la gloire de Dieu. Ce n'est pas un Noël qui réveille les consciences (à part quelques exceptions).

D'ailleurs en examinant les Saintes Écritures, elles qui nous relatent la vie du Seigneur Jésus, il est surprenant de constater qu'aucun disciple du Fils de Dieu, qu'aucun de ses apôtres n'a mentionné le fait que l'on devait célébrer la naissance du Sauveur !

Pourtant, les écrivains du Nouveau Testament ont rédigé leurs écrits plusieurs dizaines d'années après que Jésus soit remonté au ciel !

- Évangile de Matthieu, rédaction environ 50 ans après la naissance de J.-C., soit
17 ans après sa crucifixion.
- Évangile de Marc, rédaction environ 68 ans après la naissance de J.-C., soit
35 ans après sa crucifixion
- Évangile de Luc et actes des Apôtres, rédaction environ 60 ans après la naissance de J.-C., soit 27 ans après sa crucifixion
- Évangile de Jean, rédaction environ 85-90 ans après la naissance de J.-C., soit
52-57 ans après sa crucifixion
- Apocalypse de Jean, rédaction environ 95 ans après la naissance de J.-C., soit
62 ans après sa crucifixion

Comment se fait-il que ces hommes, si proches du Fils de Dieu durant son séjour terrestre, ces hommes inspirés par le Saint-Esprit pour nous donner une partie des Saintes Écritures, n'ont pas indiqué qu'il fallait commémorer la naissance de notre Sauveur ?

Dieu aurait-il oublié de nous prescrire cette célébration ?
En tout cas, les hommes se sont emparés de cet "oubli" pour utiliser cette naissance afin de servir leurs intérêts personnels et terrestres, préférant, une fois de plus, la tradition des hommes à la Parole de Dieu : "
Vous anéantissez fort bien le commandement de Dieu, pour garder votre tradition" (Marc 7: 9).

Mais Dieu n'a rien oublié... ! Il nous a offert l'indispensable pour le salut de notre âme et a fait en sorte de nous donner des instructions afin que nous n'oubliions pas le passage de Jésus dans notre humanité.
C'est au travers de la sainte Cène que nous sommes appelés à nous souvenir de l'oeuvre de Jésus-Christ en notre faveur. C'est au travers d'elle que nous devons régulièrement commémorer son passage sur la Terre tout
en nous rappelant qu'il est mort pour le pardon de nos péchés.

À quoi peut bien servir la naissance du Seigneur Jésus, s'il n'a pas donné sa vie pour le pardon de mes péchés ? S'il ne m'a pas ouvert, au travers de sa résurrection d'entre les morts, la porte de son Royaume éternel ?

Noël ! Soit !
Mais Noël n'est que la porte de l'espérance d'un monde meilleur ! Une porte qui s'ouvre EXCLUSIVEMENT avec la "clé" de la Croix !

Sans la croix, il n'y a pas de "joyeux Noël" !

Jamais l'apôtre Paul n'a mis en évidence la naissance de Jésus comme un événement qu'il fallait immanquablement célébrer.
Par contre, il a prêché la Croix.
L'unique but pour lequel le Fils de Dieu fut envoyé dans notre monde !

Il a prêché le pardon des péchés !
"Péché", quel vilain mot pour une fête de Noël !
Un mot qui pourtant justifie à lui seul
la nécessité de la naissance de Jésus.
Le péché ! Quel vilain mot, mais quelle réalité dans la vie de chaque homme et de chaque femme !

Ce n'est pas en s'étourdissant autour des festivités de Noëls païens assaisonnés d'un peu de christianisme, qu'il en perdra ses conséquences néfastes ! "
tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu" (Romains 3: 23) !

Certes, c'est bien parce qu'il y a eu "naissance" qu'il y a eu la Croix !
Mais ce n'est pas parce qu'il y a eu "naissance" qu'il y a obligatoirement "salut".
Pour qu'il en soit ainsi, il fallut que Christ aille jusqu'au bout de sa destinée, il a fallu qu'il marche dans l'obéissance et dans l'humilité jusqu'à la croix.

... ayant paru comme un simple homme, il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix. Philippiens 2: 8 (v. L. S)

Ce n'est pas parce qu'il y a eu "naissance" qu'il y a obligatoirement "salut" !
Ce n'est pas parce que tu vas fêter Noël, que tu bénéficieras de cette naissance qui fut pourtant permise pour TOI lecteur ou auditeur !
Ce n'est pas parce que tu vas fêter Noël que tu seras sauvé de la condamnation éternelle, du lieu de tourment, ou, pour être plus compréhensible, de l'enfer !

Noël, sans la Croix, c'est Noël pour le feu, mais pas le feu qui brûlera le roi de la forêt (le sapin) devant lequel des enfants et des hommes peuvent être en "adoration" !
Non ! Ce sera le feu éternel pour n'avoir point pris en considération l'ensemble de l'oeuvre de Christ en faveur de l'humanité pécheresse et perdue, en TA faveur !

... je (Paul) n'ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus-Christ, et Jésus-Christ crucifié. 1 Corinthiens 2. 2 (v. L. S)

Le "petit Jésus" de la crèche, lorsqu'il est encore mis en avant, n'est d'aucune utilité, car, même en admettant que l'on veuille célébrer son anniversaire, il n'est pas compréhensible que, pour lui, on fasse une différence par rapport aux autres personnes dont on célèbre le jour de leur naissance.
Pour les humains, on regarde à la personne telle qu'elle est au moment où elle se présente devant nous, et non pas à ce qu'elle était lorsqu'elle se trouvait dans les langes !

Il y a bien longtemps que Jésus n'est plus dans la crèche !
Aujourd'hui le Seigneur Jésus est assis à la droite de Dieu et
c'est ainsi qu'il doit être vu si l'on a le minimum de respect pour sa personne !

Je (Jésus) suis sorti du Père, et je suis venu dans le monde ; maintenant je quitte le monde, et je vais au Père. Jean 16. 28 (v. L. S)

... Christ est mort ; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous ! Romains 8: 34 (v. L. S)

Si donc vous êtes ressuscités avec Christ
(si vous avez fait la paix avec Dieu au travers de l'oeuvre de la croix), cherchez les choses d'en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu. Colossiens 3. 1 (v. L. S)

Nous, enfants de Dieu qui avons accepté Jésus-Christ comme Sauveur et Seigneur de notre vie, évitons de participer aux oeuvres infructueuses du monde, mais sachons profiter de l'occasion que nous donne le calendrier pour annoncer le pardon des péchés.

Sachons nous tenir sobrement, décemment, si nous désirons penser à ce jour merveilleux, ce jour où l'ange est venu annoncer aux bergers que le Sauveur attendu était venu dans le monde.

Sachons nous tenir et être des témoins afin que l'Éternel ne vienne pas nous dire :
Je hais, je méprise vos fêtes, Je ne puis sentir vos assemblées... Éloigne de moi le bruit de tes cantiques... Mais que la droiture soit comme un courant d'eau, Et la justice comme un torrent qui jamais ne tarit. Amos 5: 21-24 (v. L. S)

Alors, en cette période de Noël, il faut bien l'appeler ainsi, que chacun puisse prendre pour lui les paroles de l'apôtre Paul et vivre pour Christ en reconnaissant que... :

C'est une parole certaine et entièrement digne d'être reçue, que Jésus-Christ est venu dans le monde pour sauver les pécheurs.... 1 Timothée 1: 15 (v. L. S)

Pour le cas où certains n'auraient pas encore vécu cette expérience du pardon des péchés, du salut de leur âme, un conseil : ne tardez pas !
Vous ne savez pas ce que vous réserve demain, pas plus que vous ne savez si demain existera pour vous.
Il y en a qui mourront la veille ou le jour de Noël, il y a en qui ne verront pas la fin de l'année, et ils n'en savent rien ! Ils seront propulsés vers une éternité
avec ou sans Dieu, dans sa présence ou dans l'étang ardent de feu et de soufre, l'enfer!
Savent-ils seulement s'ils sont sauvés ?
Savent-ils s'ils sont au bénéfice de la naissance, de la mort et de la résurrection de Jésus-Christ ?

En cette période de cadeaux, souvenons-nous que c'est encore Dieu qui offre le plus beau cadeau à l'humanité.
Non pas comme au jour de la nativité où l'oeuvre du salut venait de poindre comme un signe d'espérance...

... mais comme en ce jour glorieux et inoubliable où Jésus mourant sur la Croix a pu dire : TOUT EST ACCOMPLI !

Es-tu sauvé ? As-tu l'espérance de la vie éternelle ?
Que ce Noël ne s'ajoute pas à tous ceux qui n'ont servi à rien !
Qu'il ne s'additionne plus à tous ceux qui n'ont jamais contribué au salut de ton âme, à ceux qui, aux travers des festivités mondaines ou familiales, n'ont contribué qu'à te maintenir dans un état de perdition éternelle !

Que Noël 2008 soit pour toi l'occasion de mettre ta vie en ordre avec Dieu et de le recevoir enfin comme Sauveur et Seigneur de ta vie. Il est venu spécialement pour cela ! Spécialement pour toi, pour moi, pour chacun d'entre nous !

Et pour nous, chrétiens engagés à suivre le Fils de Dieu, à marcher sous son joug léger,
que ce Noël reste un sujet de joie et de reconnaissance parce que Jésus a été jusqu'au bout de sa mission.
Allons donc aussi jusqu'au bout de notre engagement avec lui et continuons à prêcher Christ crucifié !

... je (Paul) n'ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus-Christ, et Jésus-Christ crucifié. 1 Corinthiens 2. 2 (v. L. S)

***
Noël ! Porte de l'espérance pour tous,
mais porte qui ne s'ouvre sur cette espérance
qu'avec la clé de la Croix !



J-M Ravé 20 décembre 2008 - CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds - Suisse