Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Dialogue avec mon âme

8 - Réveille-toi mon âme... car une personne qui a été avertie...

... vous savez en quel temps nous sommes : c'est l'heure de vous réveiller enfin du sommeil, car maintenant le salut est plus près de nous que lorsque nous avons cru. Romains 13: 11 (v. L. S)

Ah ! Ce réveil qui sonne chaque matin... !
Ce réveil qui rappelle qu'il est l'heure de se lever afin de se préparer pour aller à ses occupations quotidiennes ! Combien de fois cet engin de "torture" n'a-t-il pas reçu une tape un peu trop forte pour le faire taire ?
Combien de fois aussi, n'a-t-il pas manqué à ses devoirs par la faute de celui qui aurait dû le préparer pour l'instant "douloureux" du prochain levé ? "Ce n'est pas ma faute si je suis en retard, c'est la faute au réveil qui n'a pas sonné !"

Perdu entre le sommeil et le réveil, noyé dans cet état de somnolence, peut-on bien saisir l'importance qu'il y a à se mettre sur ses pieds, l'importance qu'il y a à prendre une victoire sur la chair ? Pourtant tout dépend de ce réveil pour l'avenir professionnel de chacun, et
tout dépend d'un autre réveil pour l'avenir éternel !

Si le sommeil est nécessaire pour que le corps se repose après une journée de travail, s'il est
réparateur, le sommeil spirituel, quant à lui, est destructeur ! Il n'apporte rien de constructif et conduira vers la mort s'il se prolonge. Celui qui dort spirituellement est déjà couché avec les morts, avec ceux qui n'ont pas ou plus l'espérance de la vie éternelle.

C'est pour cela qu'il est dit : Réveille-toi, toi qui dors, Relève-toi d'entre les morts, et Christ t'éclairera. Éphésiens 5 : 14 (v. L. S)

Nous voulons que la Parole de Dieu nous éclaire ?
Alors réveillons-nous ! Acceptons donc d'être réveillés !
Acceptons, avant tout, d'admettre que
le sommeil a commencé à nous gagner si nous avons perdu du zèle pour servir le Seigneur, pour la lecture de sa Parole, pour les rencontres fraternelles où les Saintes Écritures sont mises en avant.
À partir du moment où j'ai tendance à m'éloigner des choses de Dieu, c'est qu'un certain engourdissement a commencé à me saisir.

"Que quelqu'un me réveille donc, s'il s'en rend compte, c'est ma prière ! Qu'il n'hésite pas à me secouer comme il le ferait pour le conducteur d'une voiture qui aurait tendance à s'assoupir ! La conduite correcte de ma vie est de la plus haute importance !"

Sans doute ce sera un moment déplaisant pour certains, lorsque des "réveilleurs" sans coeur s'en viendront secouer les endormis (es). Moment déplaisant où la chair ronchonne, râle contre ceux qui sont pourtant bien intentionnés et qui sont réveillés 
et conscients de l'heure qu'il est !

N'est-ce pas contrariant, lorsqu'un frère ou une soeur dans la foi vient nous secouer afin de nous réveiller pour qu'on ne sombre pas dans la mort spirituelle?
Un moment désagréable où la réaction de la chair manifeste son opposition en tentant de faire croire qu'elle n'est pas autant endormie qu'on veut bien le prétendre.

Quoiqu'il en soit, il y a des réveils brutaux dont les paresseux les plus endurcis sont... "éternellement" reconnaissants. Qu'il s'agisse aussi bien du domaine terrestre que spirituel !

Alors qu'en temps normal, il était quasi impossible de les faire lever, un jour, ils ont pu sauter hors du lit avec une énergie qui ferait pâlir d'envie les plus grands sportifs.
Quel fut le miracle qui leur permit d'accomplir cet exploit, celui de bondir hors du lit à la première parole ?
Simplement l'annonce d'une catastrophe dont il allait devenir la victime s'il ne se bougeait pas !
Il est rare qu'un paresseux reste dans son lit si la maison brûle. Personne n'a envie de finir son existence dans les flammes !

Personne,
exceptés ceux et celles qui ne prennent pas au sérieux les avertissements qui leur ont été donnés !
Personne, si ce n'est ceux et celles qui ont perdu tous leurs sens et qui ne sont plus en mesure d'apprécier l'urgence de la situation !

... les cieux et la terre d'à présent sont gardés et réservés pour le feu, pour le jour du jugement et de la ruine des hommes impies....
Le jour du Seigneur viendra comme un voleur ; en ce jour, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les oeuvres qu'elle renferme sera consumée.
2 Pierre 3: 7 & 10 (v. L. S)

Nous savons tous que des catastrophes ont été annoncées à l'avance par des scientifiques qui n'ont pas manqué de communiquer à la population concernée le danger qu'elle courrait. Si la justesse de leurs pronostics n'est pas fiable à 100%, reconnaissons quand même que bien de leurs avertissements ont sauvé la vie de ceux qui y ont pris garde.

Nous savons aussi que
Dieu ne peut mentir et que sa Parole s'accomplira. Que l'on y croie ou non !
Nous sommes avertis que les catastrophes qu'il a annoncées dans les Saintes Écritures s'accompliront immanquablement,
tout comme les signes qui les précéderont et dont plusieurs se manifestent déjà sous nos yeux.

Pour les personnes qui ont choisi de vivre dangereusement, des informations leur ont été laissées afin qu'elles sachent comment agir pour sauver leur vie.
Vont-elles prendre en considération les avertissements qui leur ont été donnés de vive voix ou par écrit ?
Nous n'en savons rien ! De toute façon, ce n'est pas ce genre de personnes qui sera de bon conseil le jour où les prévisions des savants se matérialiseront. Il sera préférable - et il l'est déjà - de se tourner vers les gens qui se sont laissés avertir et qui ont changé de vie pour vivre dans la sécurité.

De même, ce n'est pas vers ceux et celles qui tordent le sens des Écritures, qui vivent sans trop prendre en considération les commandements de Dieu, qu'il faudra compter pour se faire réveiller si nous avons tendance à la somnolence. En effet, à cause de leur propre sommeil spirituel, ils ne prennent pas conscience du sérieux de l'Écriture et ont un comportement qui ressemble un peu aux gendres de Lot qui
refusèrent de se laisser avertir : " Lot sortit, et parla à ses gendres qui avaient pris ses filles... l'Éternel va détruire la ville ... Mais, aux yeux de ses gendres, il parut plaisanter" (Genèse 19: 14).

Si pour certains, vivre dangereusement donne du piment à la vie, cette façon de vivre en a déjà conduit plusieurs à une mort prématurée. Résultat d'une conduite insensée !

La Bible fait une large place au comportement de l'insensé afin que les rachetés de l'Éternel ne suivent pas leur chemin, mais plutôt qu'ils se préparent pour le grand jour de l'enlèvement ou de leur départ de ce monde.
L'un comme l'autre pouvant intervenir à tout moment.

Prenez donc garde de vous conduire avec circonspection (avec prudence, avec sagesse), non comme des insensés, mais comme des sages ; rachetez le temps, car les jours sont mauvais. Éphésiens 5: 15-16 (v. L. S)

Ainsi donc : C'est l'heure de nous réveiller...

C'est l'heure de comprendre ce que Dieu dit.
C'est plus que jamais l'heure d'agir avec sagesse ! Avec celle d'en-haut, bien entendu ! Celle qui nous manque peut-être, mais que nous pouvons demander SANS recevoir de reproche de la part de Dieu, bien au contraire (Jacques 1: 5) !
C'est l'heure d'écouter et de comprendre la voix du Seigneur qui, au fil des siècles, a averti les hommes des conséquences éternelles qu'il y aura à ne pas suivre SES indications !

Nous constatons, qu'un peu partout dans le monde,
il y a des gens qui aiment vivre dangereusement en s'installant au bord d'un précipice, ou sur les pentes d'un volcan quand ce n'est pas là où la Terre tremble régulièrement !
Selon l'expression populaire, on pourrait dire qu'ils "tentent le diable" !

Ce qui est surprenant, c'est que, dans le monde chrétien, on rencontre des personnes qui font la même chose. Des personnes qui, en quelque sorte, vivent au bord du gouffre, qui jouent avec le feu au risque d'être précipitées dans l'étang ardent de feu et de soufre ! Des personnes qui ne veulent pas prendre garde aux avertissements qui leur ont été donnés lorsqu'il a été constaté qu'elles ne marchaient plus selon l'Évangile de Christ !

Nous en voyons même qui sont retournés à ce qu'elles avaient vomi (
2 Pierre 2: 22), non pas par accident, mais volontairement, à tel point qu'elles ont été vaincues par leurs anciennes passions. Désormais, elles vivent lamentablement entre ciel et enfer, entre l'Église et le monde sans trop bien savoir à qui elles appartiennent, ni pour qui elles vivent.

... si, après s'être retirés des souillures du monde, par la connaissance du Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, ils s'y engagent de nouveau et sont vaincus...

... mieux valait pour eux n'avoir pas connu la voie de la justice, que de se détourner, après l'avoir connue, du saint commandement qui leur avait été donné...
2 Pierre 2: 20-22. (v. L. S)

Ne vivons pas dangereusement comme le font les païens qui regardent plus à ce qu'ils vont gagner qu'à ce qu'ils vont perdre !
Ne jonglons pas avec la Parole de Dieu !
Ne soyons pas désinvoltes face à ce qui est sorti de la bouche de Dieu !
Ne plaisantons pas avec le sérieux de l'Écriture car
le Seigneur lui-même, ne saurait prendre à la légère les promesses qu'il a faites !

Car, si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés, mais une attente terrible du jugement et l'ardeur d'un feu qui dévorera les rebelles. Hébreux 10: 26-27 (v. L. S)

"Réveille-toi mon âme ! Réfléchissons ensemble pour faire le point afin de savoir où nous en sommes aujourd'hui.
Comment vivons-nous ?
C'est une question importante à laquelle nous devons nous efforcer de répondre en prenant comme ligne directrice ce qu'enseigne la Parole de Dieu. À nous de tout faire pour que notre vie soit toujours liée à celle de Jésus-Christ en étant placés sous son joug. C'est le seul endroit où nous serons véritablement en sécurité.

Alors mon âme... ! Qu'en penses-tu ?
Sommes-nous toujours sous le joug du Seigneur ?
Marchons-nous là où il veut nous mener ? Ou bien l'avons-nous abandonné au bord du chemin, lui et son joug ? L'avons-nous laissé pour un temps afin que nous allions faire nos petites affaires sans être "indisposés" par sa présence ?
Ce temps où il ne serait pas convenable de le prendre avec nous en l'invitant à partager une tranche de notre vie !
Allez mon âme... ! Ne trichons pas ! Ne cherchons pas des excuses pour justifier nos faiblesses, ce serait mal faire. Apprenons plutôt à les reconnaître, les confesser tout en demandant le secours du Seigneur pour en être victorieux.

Il connaît mon coeur, il sait fort bien si, toi et moi, nous avons envie de nous soumettre à sa volonté ou non ! Il sait si nous faisons volontairement l'école buissonnière quand il veut nous enseigner certains fondements de SA parole.
Réveille-toi mon âme, soyons honnêtes avec nous-mêmes et avec Dieu : SACHONS NOUS LAISSER AVERTIR tout en tenant compte de ses conseils. "


Conseil et (ou) avertissement ?
Si la Bible ne manque pas de conseils, elle contient aussi de nombreux avertissements. Deux mots qui sont loin d'avoir la même signification et la même portée.

Tu me conduiras par ton conseil, Puis tu me recevras dans la gloire. Psaume 73. 24 (v. L. S)

Admirable est son conseil (le conseil de l'Éternel), et grande est sa sagesse. Esaïe 28: 29 (v. L. S)

Conseil : Avis donné à quelqu'un pour l'aider à diriger sa conduite. (dictionnaire Lexigolos - www.lexilogos.com)

Tu écouteras la parole qui sortira de ma bouche, et tu les avertiras de ma part.
Quand je dirai au méchant : Tu mourras ! si tu ne l'avertis pas, si tu ne parles pas pour détourner le méchant de sa mauvaise voie et pour lui sauver la vie, ce méchant mourra dans son iniquité...
Ézéchiel 3: 18 (v. L. S)

il ne s'est pas laissé avertir, son sang sera sur lui ; s'il se laisse avertir, il sauvera son âme. Ézéchiel 33: 5 (v. L. S)

Avertissement : Appel à l'attention de quelqu'un pour le garder d'une chose fâcheuse, d'un danger ; mise en garde. (dictionnaire Lexigolos - www.lexilogos.com)

Pourrions-nous nous passer des conseils de la Parole de Dieu ?
Oui ! Mais ce serait à nos risques et périls.
La sagesse de notre Père céleste n'a aucun équivalent dans toute la création. De plus sa connaissance dépasse tout ce qui est inimaginable. Pensons à ce que disait le psalmiste et réfléchissons bien à la profondeur de cette pensée (inspirée par le Saint-Esprit) : "
Quand je n'étais qu'une masse informe, tes yeux me voyaient ; et sur ton livre étaient tous inscrits les jours qui m'étaient destinés, avant qu'aucun d'eux existât" Psaume 139: 16.
Sachant cela, comment pourrais-je encore refuser de suivre son conseil?

Maintenant, si suivre le conseil de Dieu n'est pas une obligation puisqu'il laisse chacun libre de choisir sa voie, il n'en demeure pas moins que
nous avons tout intérêt à prendre au sérieux ses recommandations.
En effet, en arrière-plan du
conseil de Dieu, il y a l'avertissement qui, s'il n'est pas pris en considération (l'avertissement), amènera une sanction dont les conséquences pourraient être irréparables.

Dès lors, pourquoi ne pas prendre le conseil de Dieu pour un ordre afin de nous maintenir sous sa discipline ? Son conseil n'est-il pas parfait ? N'ai-je pas intérêt à suivre volontairement la voie qu'il me propose puisqu'il sait ce qui est bon pour moi ?

"
Je te conseille... " disait Jésus à l'Église de Laodicée (Apocalypse 3: 18) ! Il ne disait pas "je t'ordonne". Néanmoins nous nous rendons compte que, derrière son conseil, derrière sa recommandation, il y a une bénédiction pour celui ou celle qui aura agi selon la proposition du Seigneur.
Quant aux autres, ceux qui n'auront pas suivi son conseil, ils resteront dans l'état où le Seigneur les a trouvés : dans leurs péchés ! "
Je te vomirai de ma bouche" !
Action à venir qui peut être modifiée par un changement de comportement : "
Aie donc du zèle, et repens-toi" (Apocalypse 3: 19).

À nous de bien comprendre que les vainqueurs ne sont des vainqueurs que lorsqu'ils suivent les conseils de Dieu et qu'ils ont pris au sérieux ses avertissements.

Relisons la fin de chacune des 7 lettres de l'Apocalypse et
inversons le sens de ce qui est écrit afin de bien réaliser ce que nous allons perdre si nous faisons partie de ceux qui n'auront pas vaincu.

(Pour rappel : "
À celui vaincra... ", conditions élémentaires pour bénéficier des nombreuses promesses que Jésus, glorifié, accordera à ceux et celles qui auront combattu, jusqu'au bout, le bon combat.)

Voyons maintenant ce que nous allons perdre si nous ne vainquons pas :

- À celui qui ne vaincra pas,
je (Jésus) ne donnerai pas à manger de l'arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu. (2. 7)

- À celui qui ne vaincra pas,
il aura à souffrir la seconde mort. (2: 11)

- À celui qui ne vaincra pas,
je (Jésus) ne lui donnerai pas de la manne cachée, et je ne lui donnerai pas un caillou blanc ; ... pas de nom de nouveau... (2: 17)

- À celui qui ne vaincra pas,
je (Jésus) ne lui donnerai pas autorité sur les nations (il n'aura pas droit à l'enlèvement et ne pourra donc pas vivre le millénium en compagnie du Seigneur) (2: 26)

- Celui qui ne vaincra pas,
ne sera pas revêtu de vêtements blancs ; j'effacerai son nom du livre de vie, et je (Jésus) ne confesserai pas son nom devant mon Père et devant ses anges. (3: 5)

- Celui qui ne vaincra pas,
je (Jésus) ne ferai pas de lui une colonne dans le temple de mon Dieu, il n'y entrera pas ; je n'écrirai pas sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la ville de mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem... (3: 12)

- Celui qui ne vaincra pas,
ne s'assoira pas avec moi (Jésus) sur mon trône, comme moi j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône. (3: 2i)

Et encore:

- Celui qui ne vaincra pas, n'héritera pas ces choses ; je ne serai pas son Dieu, et il ne sera pas mon fils. (21: 7)

Cette lecture qui nous montre
le revers de la "médaille" devrait nous plonger dans un sérieux examen de notre vie, car c'est quand même de l'éternité dont il est question ! Ai-je envie de marcher en vainqueur quoiqu'il puisse m'en coûter ici-bas ?

Celui qui vaincra héritera ces choses ;
je serai son Dieu, et il sera mon fils.

ou

Celui qui ne vaincra pas,
n'héritera pas ces choses ;
je ne serai pas son Dieu, et il ne sera pas mon fils.

Réveille-toi mon âme ! Ne sais-tu pas que Dieu parle avec autant de sérieux lorsqu'il s'agit de bénédictions que de malédictions, de bonheur que de malheur ?
Réveille-toi mon âme car
une personne avertie est responsable ! Nous savons que Dieu n'a pas ménagé ses avertissements ! Il nous les a donnés pour nous barrer la route du chemin qui mène à la perdition éternelle.
Alors, mon âme..., soyons vigilants ! Ne forçons pas les barrages qui ont été mis en place pour notre sécurité et suivons docilement les instructions, les conseils qui vont nous conduire plus en avant dans le chemin étroit jusque dans la Vie éternelle. "


Cette lecture inversée des lettres de l'Apocalypse est peut-être dure, mais elle décrit une vérité : - Celui qui n'est pas sauvé est perdu !
- Celui qui n'est pas un vainqueur est un vaincu!
- Celui qui est vaincu n'a pas droit à la couronne !

C'est pourquoi nous devons d'autant plus nous attacher aux choses que nous avons entendues, de peur que nous ne soyons emportés loin d'elles. Hébreux 2. 1 (v. L. S)

Plaise à Dieu que nous acceptions d'être réveillés, d'être secoués si le sommeil nous gagne, si nous commençons à nous relâcher dans notre marche avec le Seigneur et à nous détacher de celui qui a les paroles de la vie éternelle! "
Seigneur, à qui irions-nous? Tu as les paroles de la vie éternelle" (Jean 6: 68)!

Plaise à Dieu aussi que nous sachions réveiller les endormis en leur rappelant que les avertissements qui nous ont été donnés n'ont pas été donnés pour rien.
Contrairement à nous, notre Père céleste ne parle jamais pour ne rien dire !

... vous savez en quel temps nous sommes : c'est l'heure de vous réveiller enfin du sommeil, car maintenant le salut est plus près de nous que lorsque nous avons cru. Romains 13: 11 (v. L. S)

C'est l'heure de nous réveiller ou de réveiller les autres !

Voilà pourquoi je prendrai soin de vous rappeler ces choses, bien que vous les sachiez et que vous soyez affermis dans la vérité présente.

Et je regarde comme un devoir, aussi longtemps que je suis dans cette tente, de vous tenir en éveil par des avertissements... 2 Pierre 1: 12-13 (v. L. S)

***

Regarde si je suis sur une mauvaise voie, Et conduis-moi sur la voie de l'éternité! Psaume 139: 24 (v. L. S)

Conduis-moi dans ta vérité, et instruis-moi; Car tu es le Dieu de mon salut, Tu es toujours mon espérance.
Psaume 25: 5 (v. L. S)


J-M Ravé 2 août 2008 - CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds - Suisse