Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Dialogue avec mon âme

4 - Réveille-toi mon âme... Dieu, César et moi? Le chrétien et les dettes!

... vous savez en quel temps nous sommes : c'est l'heure de vous réveiller enfin du sommeil, car maintenant le salut est plus près de nous que lorsque nous avons cru. Romains 13: 11 (v. L. S)

Rendez à tous ce qui leur est dû : l'impôt à qui vous devez l'impôt, le tribut à qui vous devez le tribut, la crainte à qui vous devez la crainte, l'honneur à qui vous devez l'honneur.
Romains 13: 7 (v. L. S)

Une semaine vient de se terminer, une semaine durant laquelle l'occasion nous a été donnée de faire le point sur nos sentiments vis-à-vis des autorités qui nous gouvernent !

- Sommes-nous encore de ceux et celles qui manifestent ouvertement contre elles parce que leurs décisions ne vont pas dans le sens de nos pensées ?

- De ceux qui manifestent silencieusement dans leur coeur et qui nourrissent leur âme de ressentiments contre elles ?

- Ou sommes-nous de ceux et celles qui prient pour elles afin que Dieu leur donne de la sagesse pour que nous puissions vivre en paix ?

Souvenons-nous de ce que dit l'Écriture : "
celui qui s'oppose à l'autorité résiste à l'ordre que Dieu a établi, et ceux qui résistent attireront une condamnation sur eux-mêmes" (Romains 13: 2).

Puisque nous parlons de l'ordre, il est évident que nous ne pouvons pas passer sous silence le verset 13 de Romains 7. Texte qui vient d'être cité et qui met en avant le principe prescrit par le Seigneur Jésus concernant le fait de :

Rendez à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu.
Marc 12: 17 (v. L. S)

Maintenant, il est évident que, vivant dans un monde qui se dégrade de plus en plus au point de vue morale, il y a des situations délicates qui ne permettent pas ou plus aux hommes de pouvoir rendre à César ce qui lui appartient quoiqu'ils désireraient le faire. Attitude qui ne sera pas forcément condamnable par notre Père céleste ; nous en reparlerons plus loin.

L'apôtre Paul ayant demandé à ce que l'on sorte de notre sommeil pour que notre vie soit en ordre aux yeux de Dieu -
de Dieu qui ne regarde pas forcément comme les hommes regardent - il nous appartient d'examiner comment nous gérons les biens qui sont à notre disposition et particulièrement l'argent qui est entre nos mains.

Jésus revient bientôt et il n'est pas question de "déménager" de notre monde dans le sien si nos affaires terrestres sont dans le désordre PAR NOTRE FAUTE !

Avant de poursuivre, retenons bien que
les pensées de Dieu sont différentes des nôtres : "mes pensées ne sont pas vos pensées" (Esaïe 55. 8), et que sa façon de juger peut fort bien être en opposition avec celle des hommes, particulièrement de ceux qui bafouent SON autorité et SES commandements !
Même un disciple de Christ peut se tromper dans son jugement ! "
Ce que Dieu a déclaré pur, ne le regarde pas comme souillé" (Actes 11: 9).

Dès lors, nous pouvons juger et classer certaines situations comme n'étant pas conformes à la pensée du Seigneur alors que lui-même, connaissant fort bien tous les détails, déclarerait que les apparences sont trompeuses et qu'à SES yeux, les personnes en questions sont droites. "
Dieu est un juste juge" (Psaume 7: 12)
À l'opposé, les vies les mieux rangées, aux yeux de la société, ne sont pas forcément celles qui plairaient à ce juste Juge qui ne regarde pas aux apparences.

... il n'y a point d'acception de personnes. Colossiens 3: 25 (v. L. S)

... car [en Dieu] il n'y a point d'égard à l'apparence des personnes. (v. D. M)

Alors... RÉVEILLE-TOI MON ÂME !

Réveillons-nous et examinons si rien, dans nos affaires, dans notre comportement, ne pourrait faire obstacle à notre enlèvement le jour où le Seigneur Jésus reviendra sur les nuées du ciel pour chercher son Église.

Puis-je faire partie de ceux qui seront enlevés si je n'ai pas su rendre à qui de droit ce qui lui appartient alors que j'ai été averti par le Fils de Dieu lui-même ?
Jésus n'est pas n'importe qui ! TOUT jugement a été remis entre ses mains ! (
Jean 5: 22)

"Rendez à tous ce qui leur est dû : l'impôt à qui vous devez l'impôt, le tribut à qui vous devez le tribut..." Marc 12: 17 (v. L. S)

En règle générale, le chrétien paie ses impôts tout comme une grande partie de ses contemporains. Mais sa déclaration de revenus est-elle conforme à la réalité ?
Cacher de l'argent, cacher des revenus pour payer moins d'impôts,
c'est ne pas rendre à César ce qui lui appartient !

Celui qui se livre à la fraude n'habitera pas dans ma maison ; Celui qui dit des mensonges ne subsistera pas en ma présence. Psaume 101: 7 (v. L. S)

... que personne n'use envers son frère de fraude et de cupidité dans les affaires, parce que le Seigneur tire vengeance de toutes ces choses, comme nous vous l'avons déjà dit et attesté.
1 Thessaloniciens 4. 6 (v. L. S)

"Réveille-toi mon âme ! Es-tu honnête devant Dieu, peux-tu montrer ta déclaration de revenus devant le Seigneur sans avoir peur qu'il ne découvre de grossiers oublis volontaires ?"

Si nous voulons marcher droitement avec Dieu, le Saint-Esprit saura nous conduire pour que notre vie soit en ordre.
Jamais il n'abandonnera un de ses enfants qui, pour un motif ou un autre, se serait écarté du chemin étroit.

Il sera TOUJOURS là pour mettre en évidence un point particulier de notre vie qui lui déplaît et qui n'est pas conforme à SA parole ! Je m'en souviens encore...

C'était il y a plusieurs années en arrière. Alors que je prenais du temps devant le Seigneur, une pensée vint dans mon coeur : " TU ES UN PIRATE !"

C'était Dieu qui parlait à mon coeur et qui mettait en évidence qu'il y avait du désordre dans ma vie, dans mes programmes d'ordinateur dont une partie était utilisée régulièrement sans avoir été payée. L'homme appelle cela du piratage tandis que Dieu le nomme "VOL" !

Un mot bien lourd de conséquences lorsque l'
on sait qu'il n'y aura pas de voleurs dans le Royaume des cieux ! De voleurs en exercice ! "... ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n'hériteront le royaume de Dieu." (1 Corinthiens 6: 10)

Quelle grâce de savoir que notre Père céleste veille sur nous, qu'il nous avertit afin que nous ne nous égarions pas loin de lui ! Quelle grâce... !
- Mais pourtant Seigneur..., il y en d'autres qui le font aussi !
Même des chrétiens qui me semblent plus engagés que moi et qui ont été des instruments pour que je devienne un "pirate" occasionnel !
-
Que t'importe ? Toi, suis-moi (Jean 21: 22).

Vivant par la foi, sans source régulière de revenus, je répondis au Seigneur que j'étais d'accord, mais qu'il fallait qu'il m'aide pour que je me mette en ordre. Il l'a fait ! Gloire à son Nom !
Ainsi, si nous nous sommes engagés à suivre le Seigneur, il ne permettra pas que nous marchions longtemps en dehors de son chemin. Si parfois nous avons un soupçon de doute quant à la légalité de certains actes, mieux vaut se retirer plutôt que de s'engager dans un chemin qui nous conduirait on ne sait trop où.
Ce qui est bien aux yeux du monde, ne l'est pas forcément aux yeux de Dieu !

Rendre à César ce qui lui appartient va donc
plus loin que de payer les impôts, nous venons d'en voir un exemple qui nous rappelle le texte de Romains 13: 8: "NE DEVEZ RIEN À PERSONNE".

Puisqu'il est l'heure de nous réveiller, puisqu'il faut se préparer, sans doute avons-nous besoin d'être secoués dans notre conscience et de nous interroger concernant les dettes que nous pourrions avoir.

Le Seigneur peut-il enlever ceux de l'Église qui ont encore des dettes ?
Grave question qui met en lumière plusieurs situations dont la réponse peut être différente selon les circonstances.

"Ne devez rien à personne..." (Romains 13: 8)
C'est la réponse excellente donnée par l'apôtre Paul, inspiré par le Saint-Esprit qui, lui-même a communiqué la pensée parfaite de Dieu !
À cette pensée, nous ajouterons encore celle d'Habakuk. Elle pourrait être prise comme
une sérieuse mise en garde contre le surendettement dont il est souvent question dans les médias.

Malheur à celui qui augmente le fardeau de ses dettes ! Habakuk 2:6 (v. L. S)

Deux versets plus haut, Habakuk nous transmet une importante parole de l'Éternel. Une parole qui a traversé les siècles pour venir se graver dans le Nouveau Testament :

Le juste vivra par sa foi. Habakuk 2:4 ; ( par la foi) Hébreux 10: 38 (v. L. S)

La façon dont Dieu s'exprime n'est pas due au hasard, s'il parle de foi avant de parler de dette, n'est-ce pas pour que l'on ne s'engage pas à la légère dans certains achats où il ne donnerait pas son feu vert ?
En effet, selon les circonstances, Dieu peut permettre que l'homme s'engage
par la foi dans l'acquisition d'un bien. Dans d'autres, l'homme qui ne veut pas demander au Seigneur ce qu'il pense de tel engagement, il le laissera s'endetter.

Voici donc deux catégories de personnes qui peuvent être dans les dettes :

- L'une, par la foi en Dieu en croyant qu'il pourvoira en temps utile. (bien des oeuvres chrétiennes ont été construites par la foi alors que les fondateurs n'avaient rien en poche !)

- L'autre, par un comportement personnel non soumis à la volonté de Dieu.

Il va de soi que ce n'est pas pécher que de prendre un crédit pour faire l'acquisition d'un bien. Simplement le risque de l'endettement, surtout à notre époque, peut conduire à des catastrophes qui auraient pu être évitées en cherchant la volonté de Dieu ! Ce Dieu qui ne veut pas que ses enfants deviennent esclaves !
En dehors de ces deux catégories il en existe une troisième que l'on rencontre de plus en plus dans notre société :

Celle que l'on a poussée dans l'endettement !
C'est en parlant de cette catégorie que je reviens au début de ce message où j'appréhendais les situations délicates qui ne permettent pas ou plus aux hommes de pouvoir rendre à César ce qui lui appartient quoiqu'ils désireraient le faire.

Un peu partout, on rencontre des personnes qui n'ont jamais rien acheté à crédit, pourtant elles sont dans les dettes jusqu'au cou et risquent de le rester jusqu'à la tombe !

 Les garde-fous étant tombés les uns après les autres en même temps que la crainte de Dieu, bien des personnes se retrouvent à la rue suite à des lois conçues pour protéger les bien nantis.

Il est donc important de faire la différence entre les personnes qui se sont endettées et celles que l'on a poussées "légalement" dans les dettes.

La Suisse, par exemple, un des bastions où Mammon, le dieu de l'argent règne en tyran, a promulgué une loi déclarant que tout individu est tenu d'avoir une assurance maladie.
Derrière cette loi qui semble bonne puisqu'elle permet à chacun de bénéficier de soins médicaux, il y a cependant une "contre-loi" qui refuse le remboursement des soins aux personnes qui ne seraient pas en mesure d'assurer le coût de leurs primes mensuelles. Coût qui, pour une famille nombreuse a augmenté de + 300% en l'espace d'une demi-douzaine d'années (1994-2000).
Ces personnes étant poursuivies pour dettes, elles ne bénéficieront plus des prestations de l'assurance tant que leur situation financière ne sera pas équilibrée.

Dès lors, il était préférable pour elles de n'avoir pas d'assurances maladie obligatoires
comme auparavant, sans dettes envers la société (les pauvres n'ont pas forcément des dettes)...

... plutôt que d'avoir une assurance maladie dont elles ne peuvent bénéficier et d'avoir
en plus des dettes et des frais de poursuites qui se renouvelleront automatiquement à chaque mensualité impayée !

Je ne parle pas des enfants qui subissent le contrecoup de ce système et qui risquent, à leur tour d'être plongés dans la spirale des dettes de leurs parents s'ils ont eu le "malheur" d'être étudiants à leurs charges (celles des parents!)
Un cycle infernal dont des dizaines de milliers sont des victimes condamnées à vivre plus "misérablement" qu'auparavant, l'État se cachant derrière les lois qu'il a promulguées pour que les pauvres deviennent de plus en plus pauvres !

Suite à cet exemple, nous pouvons comprendre que ces personnes ne sont pas responsables de l'augmentation régulière de dettes dans lesquelles la loi les a poussées et qu'il leur est impossible de
rendre à César ce qui appartient à César... ! Pensez à elles dans la prière !

Il y a ainsi des lois ou des systèmes qui enfoncent légalement des personnes dans la détresse à tel point, qu'humainement, il n'y a plus de sortie de secours pour elles si ce n'est le suicide pour celles qui n'arrivent plus à porter le fardeau qu'on a mis sur leurs épaules.

Pensons encore à ceux et celles qui, en France, se retrouvent à la rue et qui, à la recherche d'un emploi, ne pourront en bénéficier que lorsqu'ils auront un logement ...
... et qu'ils n'auront un logement que lorsqu'ils auront un emploi ! pensons aussi à eux dans la prière !
Un cycle infernal qui ne peut que réjouir le prince des ténèbres car, au travers de toutes ces victimes de la société, il pourra facilement semer des graines de mécontentement.

Ces deux pays qui viennent d'être nommés ont été cités uniquement parce que j'ai été ressortissant de l'un et de l'autre. Ils ne sont encore que de pâles exemples par rapport à ce qui se passe sous d'autres latitudes, sur d'autres continents où l'on prêche la liberté tout en maintenant des "réserves d'hommes" pour qu'ils ne vivent pas sur la terre de leurs ancêtres, etc., etc...

Opprimer le pauvre, c'est outrager celui qui l'a fait ; Mais avoir pitié de l'indigent, c'est l'honorer. Proverbes 14: 31 (v. L. S)

Ne dépouille pas le pauvre, parce qu'il est pauvre, et n'opprime pas le malheureux à la porte... Proverbes 22: 22 (v. L. S)

Suite à ces exemples, nous pouvons comprendre que l'époque dans laquelle nous vivons n'est guère différente de celle des générations précédentes. En tout temps, il y a eu des oppresseurs et des oppressés, des malheureux qui ont été opprimés, des "misérables" (qui connaissent la misère) qui, loin de se révolter contre les autorités doivent apprendre à les respecter !

Celui qui s'oppose à l'autorité résiste à l'ordre que Dieu a établi, et ceux qui résistent attireront une condamnation sur eux-mêmes. Romains 13: 2

En tant que chrétiens, il nous appartient de respecter les autorités en place, de leurs rendre les honneurs qui leur sont dus lorsque l'occasion se présente. Il nous appartient d'être en ordre, autant qu'il nous soit possible, vis-à-vis des institutions qu'elles représentent.
Dieu connaît nos possibilités et n'ignore pas nos impossibilités !

Nous pourrions encore nous étendre longuement sur le sujet des dettes, sachons simplement que chacun est responsable devant le Seigneur.
Si nous attendons son retour - retour promis selon les Écritures qui ne manquent pas de précisions concernant la fin des temps - nous saurons examiner notre situation pour savoir si nous sommes en ordre devant Dieu.

- Dieu m'a-t-il demandé un pas de foi pour acquérir un bien qui sera utilisé pour contribuer à l'avancement de son Royaume ?
- Me suis-je endetté volontairement pour une raison qui me paraissait légitime ?
- Suis-je la victime de dettes qui m'ont été imposées sans que je bénéficie d'une prestation ?

Sonde-moi, ô Dieu, et connais mon coeur ! Éprouve-moi, et connais mes pensées ! Psaume 139: 23 (v. L. S)

S'il vous sonde, vous approuvera-t-il ? Job 13: 9 (v. L. S)

S'il ME sonde, M'approuvera-t-il ? La question reste posée pour chacun d'entre nous, raison pour laquelle nous avons besoin de dire à notre âme :
"Réveille-toi mon âme ! Réveille-toi afin de connaître la pensée de Dieu sur la façon dont tu gères ta vie, tes biens ou... tes dettes !"

Cette partie concernant le dû à César, nous rappelle aussi que :

Nous devons rendre à Dieu ce qui lui appartient !
Nous devons à Dieu !
Ce "Dieu qui nous a tant aimés, qu'il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse point mais qu'il ait la vie éternelle" (
Jean 3: 16)

Pauvres, riches, avec ou sans dettes, tous peuvent se mettre au service volontaire de celui qui leur a donné la vie éternelle ! Tous, en effet, ont une dette à l'égard du Seigneur des seigneurs ! Une dette considérable puisque l'âme d'un être humain vaut plus que tout l'or du monde !

... Vous ne vous appartenez point à vous-mêmes... 1 Corinthiens 6: 19 (v. L. S)

Tel est le texte de base que nous emploierons la semaine prochaine pour poursuivre cette méditation et apprendre à rendre à Dieu ce qui lui appartient.

Rendez à César ce qui est à César,
et à Dieu ce qui est à Dieu.
Marc 12: 17 (v. L. S)

"Réveille-toi mon âme ! Jésus revient bientôt ! Il l'a promis ! Réveille-toi afin que son retour ne soit pas pour nous un sujet de tristesse causé par notre négligence !

Réveille-toi mon âme et sois attentive à ce que l'Esprit saint te montrera afin que nous soyons trouvés irrépréhensibles lorsque nous aurons marché dans l'obéissance. L'obéissance vaut plus que tous les sacrifices! "

Voici, je (Jésus) viens bientôt, et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon ce qu'est son oeuvre. Apocalypse 22: 12 (v. L. S)



J-M Ravé 5 juillet 2008 - CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds - Suisse