Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Dialogue avec mon âme

3 - Réveille-toi mon âme. "C'est l'heure de vous réveiller enfin du sommeil...."

... vous savez en quel temps nous sommes : c'est l'heure de vous réveiller enfin du sommeil, car maintenant le salut est plus près de nous que lorsque nous avons cru. Romains 13: 11 (v. L. S)

Si la dernière fois nous avons relevé que l'apôtre Paul exhortait ses frères et soeurs à se réveiller en laissant entrevoir que le départ pour la Patrie céleste s'approchait de jour en jour...

... à combien plus forte raison son invitation à être vigilants et à prendre en considération l'époque dans laquelle nous vivons, devrait être prise au sérieux, nous qui sommes parvenus à la fin des siècles (1 Corinthiens 10: 11). Nous le serons d'autant plus
SI nous sommes dans l'attente du retour du Seigneur Jésus venant enlever son Église.

Il va de soi que si nous sommes endormis ou somnolents nous pourrons passer à côté de l'essentiel sans même nous en rendre compte ! Le réveil pourrait bien être brutal le jour où le monde constatera qu'une partie des habitants de la Terre est introuvable. Il le sera d'autant plus pour les chrétiens qui n'ont pas aimé l'avènement du Seigneur et qui n'auront rien fait pour être prêts afin d'aller à sa rencontre !

... affermissez vos coeurs, car l'avènement (la venue - v. D) du Seigneur est proche. Jacques 5: 8 (v. L. S)

"Réveille-toi mon âme ! Réveille-toi car il serait dommageable pour nous de manquer le grand départ pour avoir oublié de se préparer lorsque nous étions invités à le faire."

Il est vrai que les choses du monde, même les choses légitimes, viennent jusqu'à perturber les temps que nous prenons avec le Seigneur dans la lecture de la Bible ou dans la prière.
À nous d'apprendre à réagir et à se remettre à l'ouvrage, à compter comme nul ce temps partagé, et à obliger notre esprit à se concentrer sur l'essentiel afin que le temps passé devant Dieu soit un temps profitable.

Combien de fois ne me suis-je pas surpris, en lisant la Parole de Dieu, à avoir des pensées vagabondes qui m'entraînaient si loin que je me retrouvais incapable de dire ce que contenaient les lignes que j'avais lues ? Dès lors, ne fallait-il pas reprendre la lecture pour obliger mes pensées rebelles à se maintenir à la "table du Seigneur" où était servie la Parole de Dieu ?

Ce n'est donc pas pour rien que l'Écriture nous met en garde afin que nous soyons vigilants, éveillés et disciplinés pour que nous comprenions ce que le Saint-Esprit a à nous dire. Il veut nous conduire dans TOUTE la Vérité, mais il ne peut le faire que si nous nous laissons mener par le Bon Berger et non par nos propres pensées.

Et ça vaut la peine d'être éveillé !
Ce matin, en lisant la Parole de Dieu, j'ai été interpellé par un texte de l'Apocalypse qui ne m'avait jamais autant frappé qu'aujourd'hui :

Et l'Esprit et l'épouse disent : Viens.
Apocalypse 22: 17 (v. L. S)

Un verset que beaucoup connaissent par coeur, mais dont le contenu pourrait bien échapper à notre attention.
Je m'explique :
À la lecture de ce texte, une période de ma vie m'est revenue en mémoire. En une fraction de seconde, je pensais à l'époque où, mal affermi dans la foi et (ou) mal enseigné, j'espérais vivre de nombreuses années sur la Terre pour jouir des bienfaits que Dieu avait accordés aux hommes. Ma pensée était de vivre en bon chrétien tout en usant légitiment et avec honnêteté, des choses de la Terre.
Dans ma réflexion, je réalisais alors qu'à l'époque, quoiqu'étant sauvé et racheté par le sang de Christ de la condamnation éternelle, je ne devais certainement pas faire partie de l'épouse de Jésus-Christ mes priorités n'étant pas d'attendre le retour de Christ,

FAISONS-NOUS PARTIE DE L'ÉPOUSE DE JÉSUS-CHRIST ?
Une question dont la réponse pourrait bien être à l'opposé de la réalité ! En effet :

L'Épouse s'accorde avec le Saint-Esprit pour dire : VIENS !

Or, il est à peu près sûr, que, dans le monde chrétien d'aujourd'hui, il y en ait plusieurs qui souhaitent encore le retour du Seigneur mais... pas trop vite ! J'étais de ceux-là !
D'autres, par contre, ont mis en oubli cet événement exceptionnel et vivent "chrétiennement" sans prendre conscience qu'il devrait faire partie de l'Épouse qui attend impatiemment son Bien-Aimé.

Comprenons qu'une épouse qui ne dit pas "VIENS", qu'une épouse qui n'est pas pressée de rencontrer celui qui l'a tant aimée,
est une épouse qui doit avoir un coeur partagé puisqu'il y a d'autres priorités dans sa vie.

Mais il est vrai aussi que l'on peut souhaiter que la venue de l'Époux ne se fasse pas tout de suite parce qu'il y a encore certains préparatifs qui ne sont pas terminés, certaines choses à mettre en ordre dans notre vie.
Qu'à cela ne tienne ! Si nous sommes réveillés, le Saint-Esprit, placé comme "organisateur" de la noce, saura montrer à chacun les retouches qu'il y a à apporter dans chacune des vies afin que paraisse devant le Seigneur Jésus...

... cette Église glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible. Éphésiens 5: 27 (v. L. S)

Il va de soi que l'Épouse - que seulement l'Épouse - va prendre en considération les avertissements donnés par l'Esprit Saint. 
Elle seule peut être attentive aux injonctions de l'Esprit qui lui montrera tout ce qui doit encore changer avant qu'elle ne paraisse devant son Époux céleste.
Suis-je sensible aux mouvements de l'Esprit qui m'interpelle par divers moyens ou diverses personnes pour que tels ou tels changements se fassent dans ma vie ?

Si je suis dans l'attente du retour du Seigneur Jésus (l'Épouse dit : "VIENS"), je dois me laisser modeler par le divin potier tout en travaillant au salut de mon âme avec tremblement : "
travaillez à votre salut avec crainte et tremblement" (Philippiens 2: 12).

C'est pourquoi, bien-aimés, en attendant ces choses, appliquez-vous à être trouvés par lui sans tache et irrépréhensibles dans la paix. 2 Pierre 3: 14

Sans tache et irrépréhensible !
C'est pour parvenir à cet état-là que l'apôtre Paul nous invite à nous réveiller afin que nous puissions faire un brin de toilette, ou plus si nécessaire ! Tant que nous dormons spirituellement, aucun travail ne se fait... !

C'est pour cela que je dois dire à mon âme :
"Réveille-toi mon âme... ! C'est l'heure de te réveiller ! C'est l'heure de regarder si tes affaires sont en ordre ! Arrête de rêver et de croire que tu as encore le temps ! N'écoute pas ceux qui disent que ce n'est pas bien grave de laisser telle ou telle tache insignifiante dans sa vie.
Réveille-toi mon âme... ! Jésus revient bientôt !"

Si la plus belle robe de mariée est tachée, c'est sur la tache que les regards se porteront ! Les défauts sont d'autant plus grands que la vie est consacrée à Dieu. Moïse a perdu le droit d'entrer dans le pays de la promesse à cause d'un seul acte !
Prenez une feuille blanche, faites une tache de couleur dessus puis faites un sondage autour de vous pour demander ce que les gens voient. La majorité verra la tache sans voir la feuille !

Sans tache et irrépréhensible !
Une large ouverture d'esprit à l'oeuvre du Saint-Esprit produira des changements incroyables dans notre vie, aussi bien dans notre façon de penser que dans celle de se comporter.
Avons-nous le désir de nous conformer à ce que dit la Parole de Dieu ?
Voulons-nous mettre nos pieds dans l'empreinte de ses pas ? (Des pas de Jésus, Parole de Dieu faite chair : "
la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité" Jean 1: 14)
Attention ! Ses empreintes conduisent à la Croix, à la mort à soi-même pour laisser Christ vivre en nous !

J'ai été crucifié avec Christ ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi ; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi. Galates 2: 20 (v. L. S)

S'il vit en moi, ses désirs seront les miens, sa volonté, ma volonté!

Être semblables à l'image de Christ
(Romains 8: 29) sera certainement très difficile à réaliser. Mais si nous sommes dociles, si nous sommes "morts à nous-mêmes", il ne fait aucun doute que nous nous surprendrons à ne plus être comme avant et à penser davantage comme le Seigneur.

Nous avons été prédestinés à être semblables à Christ (Romains 8: 29). Les rachetés du Seigneur ont donc leur route toute tracée, ils sont appelés à devenir ... eh oui..., PARFAITS !
"Soyez donc parfaits, comme votre Père (qui est aux cieux - v. D. M) est parfait." Matthieu 5: 48 (v. L. S)

Cette perfection demandée n'est pas aussi inaccessible que l'adversaire de nos âmes veut bien le suggérer. En effet,
nous ne serons jamais seuls à travailler à cette perfection tant que nous porterons le joug du Seigneur Jésus.
Ne baissons pas les bras ! Dieu ne nous demande pas la lune, mais de faire un pas ! Un pas après l'autre !

Seule l'obéissance à la Parole de Dieu, à ce que le Saint-Esprit montrera à l'enfant de Dieu - selon son âge spirituel - conduira dans ce chemin de perfection. Nous sommes tous en chemin à des niveaux différents, raison pour laquelle il sera demandé à l'un de changer un point particulier de sa vie, tandis que pour l'autre, étant plus jeune, il lui sera demandé autre chose. Ne nous jugeons pas en montrant du doigt celui qui fait encore ce que nous ne faisons plus !

L'apôtre Paul, quoiqu'il fût apôtre, ne prétendait pas avoir atteint la perfection (
Philippiens 3: 12), mais il courrait pour remporter le prix ! "Ce n'est pas que j'aie déjà remporté le prix, ou que j'aie déjà atteint la perfection ; mais je cours, pour tâcher de le saisir...".
Il était conscient qu'il avait parcouru un bon bout de chemin, mais il savait que seuls ceux qui franchissent la ligne d'arrivée sont déclarés vainqueurs.

Ceux qui déclareront forfait quant à la foi n'auront pas le mérite d'avoir au moins participé ! Ils auront tout perdu, car ils n'auront pas persévéré en dépit de certaines victoires qui auraient dû être des signes pour les encourager.

Qui n'a pas été étonné de constater que son propre comportement a changé dans un domaine particulier après qu'il ait capitulé devant le Seigneur et qu'il ait ensuite mis en pratique ce qui lui avait été montré ?

Sanctification et perfection progressives - au jour le jour - deviennent parfaites chaque fois que nous avons obéi à ce qui a été demandé.
Parfaites jusqu'au moment où le Saint-Esprit révélera un nouveau point à changer pour ressembler davantage à notre bien-aimé Sauveur et Seigneur !

Un niveau a été passé avec succès ?
Si OUI, alors le Seigneur nous conduira à faire le pas suivant !
Si NON, il faudra se remettre à l'ouvrage tout en demandant la force nécessaire pour arriver au but fixé par le même Seigneur.

La sanctification et la perfection reprendront alors leur marche dès qu'un nouvel objectif à atteindre sera programmé par Dieu et deviendront parfaites au moment où l'obéissance aura de nouveau accompli son oeuvre.

Résister à une nouvelle injonction de l'Esprit, refuser de suivre le dernier conseil de Dieu:

- C'est le grain de sable qui stoppe le fonctionnement de la plus belle horloge!
- C'est la sanctification qui est en panne!
-
C'est l'Épouse qui refuse de se préparer !

"Réveille-toi mon âme ! Alors réveille-toi, ressaisis-toi et comprends que ce n'est pas n'importe qui qui t'invite à corriger ta trajectoire !"

Qui n'a pas été étonné de constater que rien n'a changé dans sa vie quoiqu'il ait cru à la Parole de Dieu ?
Revers de la médaille (chrétienne !) qui montre que la croyance a pris la place de la foi.

La croyance a une particularité bien spécifique : Elle peut vivre sans marcher dans l'obéissance.
Par contre la foi lui donne le bras (à l'obéissance) et marche toujours de concert avec elle !

Croire c'est bien ! Mais bien insuffisant !
Mettre en pratique ce que le Seigneur dit, c'est une autre affaire ! C'est un engagement personnel qui va à contresens de l'opinion publique, mais
c'est la seule attitude qui convient pour être agréable à notre Père céleste !

Mettez en exécution la parole, et ne l'écoutez pas seulement, en vous décevant vous-mêmes par de vains discours. Jacques 1: 22 (v. D. M)

Si nous avons tous des choses à changer dans notre vie, des points qui peuvent varier d'un individu à l'autre, l'apôtre Paul, dans l'épître aux Romains, met l'accent sur une ligne de conduite générale que nous devons tous avoir étant donné que nous sommes dans l'attente du retour du Seigneur.
Une ligne de conduite qui ne s'adresse qu'à l'Épouse de Jésus-Christ, celle qui avec l'Esprit peut dire : "VIENS".

Revenons au début du
chapitre 13 de l'épître aux Romains, versets 1 à 10, ces derniers précédant l'exhortation : "C'est l'heure de vous réveiller !"

Si le Saint-Esprit a conduit l'Apôtre à écrire ce passage, c'est bien parce qu'il y avait alors de graves lacunes dans l'Église concernant l'application des points soulevés. À coup sûr, ses ordres sont autant valables aujourd'hui qu'ils l'étaient autrefois:

1° Il met d'abord en avant que le chrétien doit être soumis aux autorités,
2° Ensuite il parle du respect que l'on doit avoir pour elles,
3° Il met en évidence que nous devons payer des impôts
4° Il nous rappelle que nous ne devrions rien devoir à personne si ce n'est d'aimer.

1 & 2 ) La soumission et le respect dus aux autorités.
... celui qui s'oppose à l'autorité résiste à l'ordre que Dieu a établi, et ceux qui résistent attireront une condamnation sur eux-mêmes. Romains 13: 2 (v. L. S)

Nous vivons une époque où l'insoumission est de règle. Il n'y a pas un jour où la contestation ne fait pas descendre les gens dans la rue pour exprimer leur mécontentement.

L'insoumission se rencontre dans toutes les classes de la société ! Elle prend naissance déjà dans le foyer lorsque les enfants deviennent rebelles et irrespectueux envers leurs parents. Une première étape qui laisse entrevoir que l'avenir de cet enfant sera fait de contestations en tout genre s'il ne corrige pas sa façon de voir les choses : "
ceux qui résistent attireront une condamnation sur eux-mêmes"

L'insoumission se rencontre jusque dans le coeur de l'homme chaque fois qu'il refuse de se plier à la Parole de Dieu : "
ceux qui résistent attireront une condamnation sur eux-mêmes".

Si le Seigneur Jésus parle de soulèvements qui doivent arriver pour indiquer à son peuple qu'il vit dans le temps de la fin, ouvrons les yeux, ils sont à notre porte, voir dans notre maison !

Le problème n'est pas de savoir s'ils sont justifiés ou non ! Il s'agit simplement de constater que c'est
une prophétie qui s'accomplit sous nos yeux.
Dès lors, il nous est facile de comprendre que la place de l'enfant de Dieu, que notre place n'est pas de défier l'autorité en place, mais plutôt de prier pour elle !

J'exhorte donc, avant toutes choses, à faire des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâces, pour tous les hommes, pour les rois et pour tous ceux qui sont élevés en dignité, afin que nous menions une vie paisible et tranquille, en toute piété et honnêteté.
Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur, qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. 1 Timothée 2: 1-4 (v. L. S)

La prière en faveur de nos autorités permettra que nous vivions "une vie paisible et tranquille" et nous aidera à respecter nos autorités.
C'est d'ailleurs en priant pour elles que nous trouverons la paix dans notre coeur, même face aux injustices dont nous pourrions être les victimes.
Si nous manifestons notre mécontentement en défiant l'ordre public, nous alimenterons une source d'amertume en nous, une source qui sera intarissable car il y aura toujours quelque chose qui ne nous  plaira pas.

Sachons nous en tenir à ce que l'apôtre Paul disait à Timothée : "
C'est, en effet, une grande source de gain que la piété avec le contentement... " (1 Timothée 6: 6).

Puissions-nous prendre en considération cette parole qui, si nous sommes réveillés, nous permettra de constater que nous ne sommes pas si à plaindre que ça : il y a des millions de personnes qui ne mangent pas à leur faim !

Peut-être avons-nous perdu un grand pourcentage dans notre pouvoir d'achat ces derniers temps en raison du coût de la vie qui ne cesse de prendre l'ascenseur ?
Aux yeux du Seigneur, ce n'est pas une raison pour être insoumis aux autorités, pour s'opposer à elles. Il a promis de donner le pain quotidien à celui qui le lui demande et nous a encouragés à travailler pour la nourriture qui subsistera pour la vie éternelle !

Travaillez, non pour la nourriture qui périt, mais pour celle qui subsiste pour la vie éternelle, et que le Fils de l'homme vous donnera... Jean 6: 27 (v. L. S)

"Réveille-toi mon âme, ne suis pas les mouvements d'humeur du monde païen ! Écoute la Parole de Dieu qui t'invite à vivre en paix avec tous les hommes selon ta possibilité et non à lutter contre eux !"
L'Église de Jésus-Christ, l'épouse du Seigneur ne devrait avoir d'autre pensée que celle de plaire à son Seigneur.
Et si elle a à lutter, c'est contre le péché qu'elle doit diriger ses attaques !

Vous n'avez pas encore résisté jusqu'au sang, en luttant contre le péché. Hébreux 12: 4 (v. L. S)

Vous n'avez pas encore résisté jusqu'à [répandre votre] sang en combattant contre le péché. (v. D. M)

"Allez... réveille-toi mon âme, et faisons le point sur notre vie par rapport à nos sentiments face aux autorités !
Profitons de cette semaine pour nous mettre en ordre afin qu'il n'y ait plus la moindre once d'animosité envers elles. Souvenons-nous qu'au temps des Juges en Israël : "chacun faisait ce qui lui semblait bon" (
Juges 17: 6 ; 21: 25). Ce fut une période de troubles, de souffrances, de larmes et de mort !

Allez... réveille-toi mon âme, car la semaine prochaine nous aurons du pain sur la planche, car il nous faudra faire le point afin de savoir si nous rendons bien à César ce qui lui appartient et à Dieu ce qui lui revient !"


... notre cité à nous est dans les cieux, d'où nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus-Christ, qui transformera le corps de notre humiliation, en le rendant semblable au corps de sa gloire, par le pouvoir qu'il a de s'assujettir toutes choses.
C'est pourquoi... demeurez ainsi fermes dans le Seigneur, mes bien-aimés !
Philippiens 3: 20 et suivants.



J-M Ravé 28 juin 2008 - CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds - Suisse