Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Dialogue avec mon âme

2- Réveille-toi mon âme "... tu as certainement un trésor à découvrir ou à redécouvrir."

Le royaume des cieux est encore semblable à un trésor caché dans un champ. L'homme qui l'a trouvé le cache ; et, dans sa joie, il va vendre tout ce qu'il a, et achète ce champ.

Le royaume des cieux est encore semblable à un marchand qui cherche de belles perles. Il a trouvé une perle de grand prix ; et il est allé vendre tout ce qu'il avait, et l'a achetée.
Matthieu 13: 44-46 (v. L. S)

Le Royaume des cieux, nous venons de lire, vaut plus que tous les biens de la terre, raison pour laquelle tout doit être entrepris pour s'emparer de ce trésor inestimable.

Les gens de ce monde savent faire des économies ou faire des concessions pour obtenir ce qui leur tient à coeur. Nous le remarquons particulièrement lorsque l'industrie propose de nouveaux articles sur le marché. Nombreux sont ceux qui vont même aller jusqu'à s'endetter pour obtenir ce que leur coeur désire : l'objet de leur convoitise.
Savons-nous être aussi décidés lorsqu'il s'agit d'acquérir ce que Dieu a promis ?

Nous savons que ce qui a de la valeur dans le monde d'aujourd'hui sera dévalué demain ou après demain ! Il suffira que la technologie ait fait quelques pas de plus pour placer l'ex-dernière nouveauté dans la catégorie des antiquités sans valeur !

Le Royaume des cieux, quant à lui, n'a jamais été dévalué et ne le sera jamais car les hommes n'ont aucun pouvoir pour en changer quoi que ce soit !
C'est encore une valeur sûre et qui le restera pour toujours puisque
rien ne pourra déstabiliser ce Royaume.
C'est d'ailleurs pour cette raison que le Seigneur Jésus nous invite à investir dans les affaires de ce Royaume-là plutôt que dans les choses de la Terre, ce monde qui passera avec tout ce qu'il contient : "
... les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les oeuvres qu'elle renferme sera consumée" (2 Pierre 3: 10), même ce qui est classé comme "patrimoine mondial" par l'UNESCO !

Sans doute avons-nous en mémoire l'histoire d'un jeune homme riche qui avait pratiquement tout pour plaire à Dieu ! Malheureusement pour lui, il n'avait pas investi au bon endroit.
Ce jeune homme,
conscient de n'avoir pas encore la vie éternelle, c'est-à-dire conscient d'être perdu pour l'éternité en dépit de sa bonne conduite, s'adressa alors à Jésus, la seule personne capable de lui donner la bonne réponse :

Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle ?
... va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi.
Matthieu 19: 16-21 (v. L. S)

Le Seigneur peut-il se tromper ? Peut-il nous tromper ?
Non ! Les réponses qu'il nous donne sont l'exacte vérité, qu'elles nous plaisent ou non !

L'Écriture nous montre que ce jeune homme s'en alla tout triste parce qu'il avait de grands biens et que son intérêt pour les choses de ce monde dépassait celui de son avenir éternel.

Assurément, nous pouvons affirmer qu'il ne représentait pas l'homme qui avait trouvé le trésor dans le champ ou la perle de grand prix. Pourtant,
il avait cette richesse à portée de main..., à portée de coeur! Mais, comme beaucoup, il en avait sous-estimé sa valeur et préféra garder ce qu'il avait plutôt que de placer sa foi dans les richesses à venir.
Son expertise personnelle, faussée par son raisonnement, ne l'engageait pas à s'investir pour le Royaume de Dieu. Combien, autour de nous, font-ils comme lui en préférant garder ce que le monde propose plutôt que de s'engager à la suite du Seigneur Jésus ?

Quel dommage pour cet homme qui était venu vers le Seigneur justement pour savoir ce qu'il fallait faire pour obtenir
la seule chose qui lui manquait : le salut de son âme, la vie éternelle !

Quel dommage aussi pour ceux et celles qui ont entendu la Parole de Dieu, qui ont été touchés par le Seigneur et qui, néanmoins, ne veulent pas placer leur confiance dans celui qui leur a donné le souffle de vie ! Celui devant lequel ils devront quand même rendre compte de leur vie et assumer, pour l'éternité, le choix qu'ils ont fait.

Au travers de ce qui vient d'être dit, nous devons constater que les biens matériels... que l'AMOUR pour les biens matériels, les choses de ce monde, sont l'obstacle majeur pour empêcher les gens de rentrer dans le Royaume de Dieu.

L'évangéliste Matthieu nous montre qu'après que Jésus eut enseigné ses disciples à prier (
Matthieu 6: 9), il va TOUT DE SUITE les mettre en garde contre les trésors terrestres. Il les invitera à investir pour le Royaume de Dieu, là où tout ce qui a de la valeur aux yeux du Père céleste sera en sécurité et produira des intérêts (des récompenses) au-delà de ce qu'il est possible d'imaginer.

Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent ;
mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent. Matthieu 6: 19-20 (v. L. S)

Ce Royaume des cieux,
comparable à un trésor de grand prix, plusieurs l'ont recherché durant de longues années et l'ont découvert le jour où ils ont rencontré leur Sauveur. Un Sauveur qui, espérons-le, est aussi devenu leur Seigneur.

Si nous faisons partie de ces heureux bénéficiaires, si, à un certain moment de notre vie, nous avons su placer notre espérance dans celui qui a tout accompli à la Croix pour que nous soyons sauvés de l'enfer, de la perdition
éternelle, qu'en est-il aujourd'hui ?

Si le trésor en question (la vie éternelle, le Royaume de Dieu) a la même valeur qu'il y a 2000 ans, s'il est toujours recherché et découvert par certains...

... il serait bon de savoir à combien nous l'estimons maintenant !
Quelle valeur lui accordons-nous aujourd'hui alors que nous avons marché un bon nombre d'années dans le chemin étroit qui conduit à la Vie éternelle.
D'abord,
sommes-nous toujours dans ce chemin ?
Du tac au tac, nous pourrions répondre un oui catégorique, mais est-ce bien la vérité ?

Alors qu'une partie de l'Église meurt d'étouffement pour s'être laissée prendre dans les bras du monde, une partie de l'Église qui, soit dit en passant, a toujours ses rencontres officielles, nous pourrions bien tomber dans la fausse satisfaction de nous trouver fidèles simplement parce que nous participons régulièrement à toutes les rencontres proposées. Or, "présence" ne rime pas toujours avec persévérance !
Surtout quand il s'agit de la foi et de la mise en pratique des enseignements divins !

Nous pourrions être trouvés fidèles, oui ! Mais fidèles dans l'écoute de "docteurs" qui ne prêchent que des choses agréables à entendre, des docteurs qui évitent de mettre l'accent sur la sanctification et l'attachement que l'on doit avoir à la Parole de Dieu toute entière.

Car il viendra un temps où ils (les hommes) ne supporteront point la saine doctrine ; mais ayant une démangeaison d'entendre des choses agréables, ils s'assembleront (chercheront, se donneront, s’amasseront - autres versions) des docteurs selon leurs propres désirs. 2 Timothée 4: 3 (v. Bible annotée)

Car le temps viendra auquel ils
(les hommes) ne souffriront point la saine doctrine, mais aimant qu'on leur chatouille les oreilles, [par des discours agréables] ils chercheront des Docteurs qui répondent à leurs désirs. (v. D. M)

Qu'est-ce que je cherche au juste ?
Des prédicateurs qui vont me dire des choses agréables ou des serviteurs de Dieu qui sauront me conduire dans la Vérité même si cette dernière me montre qu'il y a des choses à changer dans ma vie ?

Un bon message ou une belle prédication sera
ce qui touchera mon coeur et qui me permettra de m'examiner afin de faire un pas de plus dans la sanctification pour marcher de progrès en progrès (1 Thessaloniciens 4: 1), et travailler de mieux en mieux à l'oeuvre du Seigneur (1 Corinthiens 15: 58).
Pour le reste, ce n'est que de la littérature, du verbiage destiné à se faire plaisir ou à chatouiller agréablement les oreilles de ses auditeurs sans les bousculer.

En nous berçant par de belles paroles, par le train-train quotidien, l'adversaire de nos âmes sait employer assez facilement certains anesthésiants pour endormir la vigilance des enfants de Dieu. Quoi de mieux que des belles paroles qui nous confortent sur nos positions personnelles plutôt que des paroles d'exhortations qui nous engageraient à rester vigilants dans ce "temps de la fin" !

Loin de nous bercer d'illusions, la Parole de Dieu nous invite à la vigilance afin que nous ne nous laissions pas charmer, engourdir, puis endormir par le prince des ténèbres dont plusieurs prétendus serviteurs de Dieu sont à sa solde afin de conduire le troupeau loin des verts pâturages.
Satan se déguise en ange de lumière et ses ministres font de même (
2 Corinthiens 11: 14-15).
Si leur fin sera conforme à leurs oeuvres (v. D. M),
quelle pourrait bien être la fin de ceux qui les ont suivis ? Posons-nous la question et réfléchissons aussi à notre façon de juger un sermon, une prédication !

N'oublions pas que le diable, tel un lion rugissant, cherche qui il pourra dévorer ! Jeunes ou vieux, il ne fera pas de différence !
Puisqu'il en est ainsi, il est temps que je m'arrête un instant pour faire mes comptes ! Pour faire le bilan de ma vie afin de savoir
à combien AUJOURD'HUI j'évalue le Royaume des Cieux !
A-t-il toujours la même valeur qu'au jour où je l'ai découvert ?

Si l'apôtre Paul avait quelques craintes quant à la fidélité des Corinthiens à la Parole de Dieu - alors qu'ils avaient TOUS les dons (1 Corinthiens 1: 7), s'il pouvait relever que l'Évangile qu'ils avaient reçu n'était plus vécu comme au jour où ils l'avaient accepté, il n'est pas interdit de croire qu'à notre époque nous soyons confrontés à la même situation !

Je (Paul) crains que vos pensées ne se corrompent et ne se détournent de la simplicité à l'égard de Christ.
Car,
si quelqu'un vient vous prêcher un autre Jésus que celui que nous avons prêché, ou si vous recevez un autre Esprit que celui que vous avez reçu, ou un autre Évangile que celui que vous avez embrassé, vous le supportez fort bien. 2 Corinthiens 11: 3-4 (v. L. S)

Ils avaient tous les dons ! Comme quoi les dons ne sont pas la preuve que l'on marche à la suite du Seigneur et que l'on met en pratique la Parole de Dieu !

Quel est le Jésus que je sers ?
Celui que la Bible me présente est plein d'amour, mais il sait aussi prendre le fouet pour chasser les vendeurs du temple qui usaient de la maison de Dieu pour leurs petites affaires et non pour la prière (
Jean 2. 15).

Il ne rejette pas celui qui vient à lui, mais il repousse ceux qui utilisent son nom tout en commettant le péché (
Matthieu 7: 22-23).

Il offre le salut à quiconque vient à lui, mais il "retranche" de la source de vie qu'il est lui-même (le cep) celui qui ne porte pas de fruit et jette au feu celui qui ne reste pas attaché à lui : "
Tout sarment qui est en moi (en Jésus) et qui ne porte pas de fruit, il (Le Père) le retranche... " (Jean 15: 2) ; "Si quelqu'un ne demeure pas en moi (en Jésus), il est jeté dehors, comme le sarment, et il sèche ; puis on ramasse les sarments, on les jette au feu, et ils brûlent" (Jean 15: 6).

Nous pourrions ainsi mettre de nombreux textes en opposition, des textes qui sont des encouragements tandis que d'autres sont de sérieux avertissements qu'il serait préférable de ne pas prendre à la légère.

Sachant cela, je désire prendre POUR MOI les paroles que David disait à son âme (
Psaume 57: 8 - v. L. S)

RÉVEILLE-TOI MON ÂME !

"Oui, réveille-toi mon âme ! Ressaisis-toi car si tu t'endors, tu risques de perdre le trésor que tu avais découvert il y a déjà plusieurs années !
Réveille-toi mon âme, car un peu d'assoupissement, un peu de négligence quant à notre marche avec le Seigneur et nous pourrions nous retrouver aux portes de l'enfer pour avoir négligé un si grand salut, pour n'avoir pas pris en considération les exhortations de celui qui donna sa vie pour nous ouvrir la porte des cieux !"


Croyez-vous que l'Écriture parle en vain ?...

- Soumettez-vous donc à Dieu ; résistez au diable...
- Approchez-vous de Dieu, et il s'approchera de vous...
- Sentez votre misère ; soyez dans le deuil et dans les larmes ; que votre rire se change en deuil, et votre joie en tristesse...
Jacques 4. 5-9 (v. L. S)

... affermissez vos coeurs, car l'avènement du Seigneur est proche. Jacques 5: 8 (v. L. S)

Mon âme est-elle endormie ?
Mes paupières spirituelles commencent-elles à se baisser de temps à autre, démontrant qu'une certaine lassitude est à l'oeuvre et qu'à cause d'elle le message de la Parole de Dieu n'est plus pris autant au sérieux qu'il devrait l'être ?

"Croyez-vous que l'Écriture parle en vain ?"
Croyons-nous que Dieu plaisante avec sa Parole ?

Où en suis-je exactement dans mon engagement avec le Seigneur alors que les événements annonçant le retour de Christ se précipitent, se bousculent à une cadence toujours plus rapide ?
Dieu ne parle pas en vain et les exhortations qui nous sont transmises dans le Nouveau Testament doivent particulièrement nous interpeller vu qu'elles sont adressées à l'Église, au corps de Christ dont nous faisons partie.

Pourquoi nous serait-il demandé d'être vigilants?
Pourquoi nous est-il demandé de nous réveiller... ? De nous réveiller spirituellement bien entendu !

David était éveillé lorsqu'il parla à son âme ! Cette âme qui allait s'engourdir si le désespoir prenait le dessus. Cette âme qui allait perdre toutes les richesses qu'elle avait acquises dans les années précédentes lorsqu'elle plaçait sa confiance dans l'Éternel en dépit des circonstances ! "Réveille-toi mon âme, il est toujours le même !" Amen ?

Mon âme réveille-toi ! Ne doute pas de la fidélité de ton Dieu, de ton Seigneur, de celui qui t'a sauvée de la condamnation éternelle.

L'apôtre Paul, à son tour, demande à ce que nous nous réveillions.
Il parlait alors à un auditoire qui était présent en chair et en os, comme nous le sommes aujourd'hui. C'était un auditoire qui avait certainement du plaisir à écouter cet homme de Dieu.
Mais l'apôtre, conduit par le Saint-Esprit, les exhorte à se RÉVEILLER à sortir de leur apathie spirituelle et à réaliser que Dieu ne parle pas en vain.

Pour nous aussi Dieu doit être pris au sérieux !
Il est enfin temps de croire que ce qu'il dit s'accomplira d'autant plus vite que notre départ pour la cité céleste est bien plus proche qu'au jour où nous avons donné notre coeur à Christ. Il est temps de croire qu'il faut se préparer..., qu'il faut être prêt !

... vous savez en quel temps nous sommes : c'est l'heure de vous réveiller enfin du sommeil, car maintenant le salut est plus près de nous que lorsque nous avons cru. Romains 13: 11 (v. L. S)

Quoique présents dans l'Église, quoiqu'écoutant la Parole de Dieu, les chrétiens, au temps de Paul, avaient besoin d'être réveillés et de mettre leur vie en ordre, raison pour laquelle l'apôtre venait de parler de la conduite qu'il fallait avoir envers les autorités et envers son prochain (Romains 13: 1-10 ; à lire).

C'est après ces points précis qu'il parlera à l'Église de se réveiller afin qu'elle prenne aussi en considération que l'homme ne pourra pas être en règle avec Dieu tant que sa vie ne sera pas en règle avec les hommes.
(Pour autant que cela dépende d'eux, bien entendu, car certains individus, certaines organisations, font tout leur possible pour que l'enfant de Dieu ait une "dette" envers la société. Nous ne parlons même pas des lois qui obligeraient le chrétien à se détourner des commandements de Dieu s'il les appliquait. Actes 4: 19)

Recherchez ce qui est bien devant tous les hommes. S'il est possible, autant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes. Romains 12: 17: 18 (v. L. S)

Fraudes, magouilles, malversations, mensonges, infidélités, etc., etc... sont des obstacles qui fermeront l'entrée dans le Royaume de Dieu. Des péchés qui sont généralement volontaires et qui discréditent toujours l'image de celui qui fait profession de suivre le Seigneur : "tu es chrétien et tu fais ça ?"

C'est en lisant la Parole de Dieu et non en jugeant notre prochain, que nous découvrons que ces divers péchés (et bien d'autres) existaient dans l'Église, raison pour laquelle il est expressément déclaré que ceux qui feront de telles choses n'entreront pas dans le Royaume de Dieu, mais seront jetés dans l'étang ardent de feu et de soufre ! (1 Corinthiens 6: 8-10)

Il fut un temps où certains d'entre nous étions de leur nombre, mais... :

... Mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés (rendu juste) au nom du Seigneur Jésus-Christ, et par l'Esprit de notre Dieu. 1 Corinthiens 6: 11 (v. L. S)

Avoir été lavés, purifiés, sanctifiés démontre bien qu'il fallait un acte particulier qui nous rende présentables devant Dieu. Ne méprisons donc pas ce que le Seigneur a fait pour nous et conduisons-nous d'une manière digne de Dieu qui nous a appelés à son Royaume et à sa Gloire (
1 Thessaloniciens 2: 12).

... vous savez en quel temps nous sommes : c'est l'heure de vous réveiller enfin du sommeil... Romains 13: 11 (v. L. S)

Réveille-toi mon âme...

"Réveille-toi et prête attention à la voix de ton Seigneur, à sa Parole !
N'entends-tu pas le bruit de ses pas dans le lointain au travers des catastrophes annoncées qui arrivent comme prévu dans les Écritures ?
N'entends-tu pas le son de sa voix qui dit à tous : "Je viens bientôt" ?
Réveille-toi mon âme, même si tu penses que le Seigneur ne reviendra pas avant plusieurs années, n'oublie pas que tu vis peut-être ta dernière heure, raison pour laquelle, toi et moi nous devons être prêts à rencontrer le Dieu trois fois saint !
Réveille-toi mon âme, garde la foi et veille jalousement sur le trésor qui t'a été confié. Ne permets à personne de te détourner de l'objectif à atteindre afin que, comme l'apôtre Paul, tu puisses dire à la fin de ton parcours :
J'ai combattu le bon combat, j'ai achevé la course, j'ai gardé la foi" (2 Timothée 4: 7).

Faites-vous ... un trésor inépuisable dans les cieux...

Là où est votre trésor, là aussi sera votre coeur.
Luc 12: 33 - 34 (v. L. S)


© J-M Ravé 21 juin 2008 -
CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds - Suisse