Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Dialogue avec mon âme.

16 - "Réjouis-toi... tu as beaucoup de biens en réserve..."

C'est la bénédiction de l'Éternel qui enrichit, Et il ne la fait suivre d'aucun chagrin. Proverbes 10: 22 (v. L. S)

Nous avions commencé cette série "Dialogue avec mon âme" en parlant de l'attachement aux richesses terrestres qu'un homme peut posséder, nous la terminerons par les richesses célestes qu'un homme devrait avoir.

Les premières richesses, nous le savons tous, n'auront plus aucune valeur pour leurs possesseurs le jour où leur âme sera redemandée. Pas un de nos biens terrestres ne passera la frontière de la mort. Une frontière que nous serons tous appelés à franchir un jour ou l'autre à moins que Christ ne revienne chercher les siens avant, selon sa promesse !
Dès lors, ne prêtons pas une attention trop grande aux biens de ce monde sachant que Dieu a promis de ne jamais délaisser ceux qui lui appartiennent de coeur (
Hébreux 13: 5).

"
Ne te tourmente pas pour t'enrichir, N'y applique pas ton intelligence. Veux-tu poursuivre du regard ce qui va disparaître ? Car la richesse se fait des ailes, Et comme l'aigle, elle prend son vol vers les cieux. Proverbes 23: 4-6 (v. L. S)

Quant aux richesses célestes ! C'est aux yeux du monde, qu'elles n'ont guère de valeur, qu'elles ne sont d'aucune utilité !
N'étant pas palpables, ne pouvant être cotées en bourse (heureusement !), elles sont dédaignées par le monde de la finance. Un monde où des requins disposés à tout dévorer et des pigeons dodus prêts à être plumés sont soumis à l'ordonnateur de cette grande foire de la vanité : Mammon, le "dieu" de l'argent !

S'il est assez facile de savoir si nous avons des richesses terrestres, par contre il n'est pas aussi aisé de découvrir la fortune céleste dont nous disposons.
D'abord, disposons-nous d'un trésor céleste ?
Certains pourraient le croire alors que la réalité serait tout autre !
Qu'en est-il pour ce qui me concerne ? Comment puis-je être certain que j'ai un bon trésor (
Luc 6: 45) ?
Pour le savoir, la Bible met évidence que :

... là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur. Matthieu 6: 21 (v. L. S)

En réfléchissant à ce que le Seigneur Jésus venait de dire à ses disciples, nous comprenons facilement la logique de sa pensée. Il ne nous viendrait pas l'idée de contester cette évidence : chacun est aux petits soins pour son trésor et fait tout son possible pour le faire valoir tout en le protégeant des voleurs.

Pour que nous ne nous trompions pas dans les valeurs et que nous ne nous imaginions pas être riches sans l'être véritablement : "tu dis : Je suis riche... je n'ai besoin de rien, ... tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu"(Apocalypse 3: 17), notre bien-aimé Sauveur a voulu que nous connaissions déjà la "couleur" de notre trésor !

Lui seul est capable de voir si nous sommes possesseurs des véritables richesses, des richesses qui ne dépendent pas de notre environnement : "
Je connais ta tribulation et ta pauvreté - bien que tu sois riche... "( Apocalypse 2: 9)

Nous venons de voir que le coeur est attaché à son trésor, et cela indépendant de ce que représente ce trésor.
À moins d'être un avare qui dissimule autant que possible sa fortune,
certains signes extérieurs de richesses ne manqueront pas de mettre la puce à l'oreille aux observateurs occasionnels qui reconnaîtront que les personnes en question sont bien nanties !

En dehors de ces signes extérieurs de richesses, nous pouvons,
en nous appuyant sur l'Écriture, dire que plus le "trésor" sera important, plus il prendra de place dans le coeur de son possesseur, plus il alimentera ses pensées, plus il sera le sujet de ses préoccupations ! (Si vous avez eu l'occasion d'entrevoir des reportages sur la "JET SOCIETY", vous comprendrez aisément quel est leur sujet de conversation privilégié !)

... c'est de l'abondance du coeur que la bouche parle. Matthieu 12: 34 (v. L. S)

Ainsi nos conversations vont déjà donner un aperçu du trésor intérieur qui se trouve dans notre coeur !
Selon les personnes que nous rencontrons, nous pourrons avoir déjà une petite idée de la "couleur " de leur trésor, aussi bien par les signes extérieurs de richesses que par les signes intérieurs.

Les signes extérieurs de richesse vont révéler, entre autres, le pouvoir de Mammon sur les coeurs en les endurcissant aux choses de Dieu.
L
es signes intérieurs de richesse provenant du Seigneur, révéleront, quant à eux, l'effet bénéfique que les véritables richesses apportent tout à l'entour de leur possesseur.

Les paroles qui sortent de la bouche de nos interlocuteurs, leur façon d'insister pour parler d'un sujet, leur persistance à vouloir faire connaître ce qui est dans leur coeur, va déjà nous donner une
petite idée de ce que pourrait être leur trésor. De même, nos sujets de conversation en diront long sur le contenu de notre coeur !
Quel est ton sujet principal de conversation ? Sur quoi reviens-tu sans cesse, sinon sur ce qui remplit ton coeur !

Attention ! N'allons pas condamner d'office toutes les langues qui ne parlent pas continuellement du Seigneur !
Il y a des sujets importants qui peuvent être débattus entre chrétiens ! "
Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur ! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux...", disait le Seigneur Jésus. (Matthieu 7: 21) ; nous en reparlerons plus loin afin que nous puissions faire la différence entre les "beaux parleurs" et les ambassadeurs de Christ.

Quant à se taire, à ne jamais parler de sa foi, ne jamais parler de celui qui nous a tant aimés, c'est une attitude qui n'est pas normale ! Elle l'est encore moins lorsque les sujets de conversation sont de nature à nuire à notre engagement chrétien. Particulièrement lorsqu'ils mettent en avant les avantages que le monde païen propose !

Dernièrement, j'ai eu la visite d'un frère en Christ qui, durant tout l'entretien que nous avons eu, n'a fait que parler d'argent et de la façon dont nous pouvons nous enrichir grâce au système de la "pyramide". Un système qui, me semble-t-il, ne saurait être approuvé par notre Seigneur, puisque la place principale, dans ce genre d'organisation, est dédiée à Mammon.
Ainsi, pendant plus de 3/4 d'heure, tout fut entrepris pour que je me laisse séduire et que j'entre comme représentant dans cette société !
Sans vouloir mettre en doute l'amour que ce frère a pour le Seigneur, force est de constater qu'il est sur une route glissante et que l'appât du gain facile a pris une place considérable dans son coeur ! Une place qui l'empêche de prendre pour lui les paroles d'un des psaumes des fils de Koré :

Des paroles pleines de charme bouillonnent dans mon coeur. Je dis : Mon oeuvre est pour le roi ! Que ma langue soit comme la plume d'un habile écrivain ! Psaume 45: 1 (v. L. S)

Ce cantique, ce "chant d'amour", selon l'en-tête de ce psaume, ne devrait-il pas être l'expression de notre bonheur d'appartenir à Christ, le bonheur d'être sauvés de la condamnation éternelle que nous méritions tous ?
Le trésor des fils de Koré n'était pas fait d'objets appartenant au monde ! Nous voyons sans peine qu'
ils avaient goûté que l'Éternel est bon rejoignant ainsi l'armée de tous ceux et toutes celles qui proclament de tout leur coeur : " Mon âme, bénis l'Éternel ! Que tout ce qui est en moi bénisse son saint nom ! (Psaume 103: 1).

C'est donc de l'abondance du coeur que la bouche parle !
Hélas... ! Mille fois hélas !
Parfois on a l'impression que l'on oblige certains enfants de Dieu à faire un exploit quasi olympique lorsque l'on désire parler du Seigneur avec eux !
Maintenir une conversation spirituelle de 10 minutes sans que le frère ou la soeur ne change de conversation est déjà une prouesse ! Une performance qui ne saurait être suffisante pour vaincre un Everest de froideur spirituelle où aucun "bouillonnement" ne fait monter des paroles pleines de charme à l'adresse du Sauveur.
Une froideur ou une sécheresse qui met en évidence que la "caisse du trésor" ne contient pas ou si peu de valeur spirituelle qu'il n'est pas nécessaire de les montrer, ou d'en parler.

Le salut que Dieu nous a accordé gratuitement ne devrait-il pas être l'occasion de nous réjouir mutuellement ? De chanter des cantiques ? De nous témoigner mutuellement des bontés que le Seigneur nous a accordées les jours précédents ?
N'est-ce pas réjouissant lorsque dans une famille, un des membres du corps de Christ va en trouver un autre pour lui monter la dernière découverte qu'il a fait dans la Bible ? Une pépite, un filon à exploiter pour en tirer le maximum d'enseignement ! "
... c'est de l'abondance du coeur que la bouche parle." (Matthieu 12: 34)

En Lui, en Jésus, nous pouvons être "comblés de toutes les richesses qui concernent la parole et la connaissance" (1 Corinthiens 1: 5). Exhortons-nous réciproquement ! (1 Thessaloniciens 5: 11). Ne laissons pas la flamme de notre premier amour s'éteindre, ne la laissons pas s'étouffer par l'indifférence ! Exhortons-nous, encourageons-nous lors de chacune de nos rencontres occasionnelles !

Ne pensez pas que j'exagère lorsque je mets en avant que nous devrions parler du Seigneur
chaque fois que nous nous rencontrons !
Pourquoi serait-il mal vu d'exprimer nos sentiments, nos pensées concernant le Royaume de Dieu, ce Royaume où nous sommes attendus, ce Royaume où une place nous a été préparée, ce Royaume pour lequel nous vivons ?
Ce qui pourrait sembler étrange c'est que, justement, on n'ait pas envie d'en parler ! Que l'on n'ait pas envie de s'encourager mutuellement !
Regardez ce que dit l'épître aux Hébreux et voyez s'il est incongru, inconvenant de saisir toutes les occasions pour parler de notre foi à nos frères et soeurs du corps de Christ !

Exhortez-vous les uns les autres CHAQUE JOUR, aussi longtemps qu'on peut dire : Aujourd'hui ! afin qu'aucun de vous ne s'endurcisse par la séduction du péché. Hébreux 3: 13 (v. L. S)

As-tu encore la possibilité de dire "aujourd'hui" ?

là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur....
... c'est de l'abondance du coeur que la bouche parle.

Lorsque le Seigneur voit que nous nous rassemblons en dehors de nos rencontres fraternelles, il est toujours l'auditeur silencieux de nos conversations ! Pas un mot ne lui échappe ! Pas même une pensée !
N'aurions-nous pas honte parfois s'il venait à nous, à notre table lorsque nous partageons un repas et qu'il nous demande : "
De quoi discutiez-vous ?" (Marc 9: 33)
Lui qui sonde les reins et les coeurs ne peut être trompé, il sait parfaitement où est notre trésor !

"Oh mon âme ! As-tu vu l'état de mon coeur ? N'est-il pas encore encombré de vieilleries qui n'ont de valeur que pour les gens du monde... de ces choses futiles dont j'aime encore parler et qui sont loin de contribuer à l'avancement du Royaume de Dieu ?

Crions au Seigneur pour qu'il nous aide à faire le grand nettoyage. Oh s'il pouvait mettre un chérubin à l'entrée de ce coeur pour en interdire l'entrée à toutes pensées contraires aux siennes tout comme il a interdit l'entrée du jardin d'Éden à nos premiers parents à cause du péché qu'ils avaient commis !

Que vienne le jour où, quoi que nous disions, quoi que nous fassions, nous agissions exclusivement pour la gloire de Dieu (
1 Corinthiens 10: 31). Ainsi, SANS MENTIR, nous pourrons nous joindre aux fils de Koré et proclamer à notre tour : "Des paroles pleines de charme bouillonnent dans mon coeur. Je dis : Mon oeuvre est pour le roi" (Psaume 45: 1) !"


N'est-ce pas en amenant toutes nos pensées "captives à l'obéissance de Christ" (2 Corinthiens 10: 5) (sans le secours des chérubins à l'épée flamboyante) que notre coeur pourra bouillonner pour le Seigneur au point que nous pourrons en enrichir plusieurs ?

L'obéissance... l'obéissance ! Toujours elle !
Oui, toujours ELLE, car :
- Elle est supérieure à tous les sacrifices que nous pourrions faire pour l'oeuvre de Dieu (
1 Samuel 15. 22).
- Elle est source de bénédictions (
Deutéronome 11: 27).
- Elle permet au Saint-Esprit d'habiter en nous (
Actes 5: 32) qui, lui-même, nous conduira DANS TOUTE LA VÉRITÉ (Jean 16: 13) .
- Elle contribue à notre édification et nous permet, en quelque sorte, d'entretenir notre salut (
Philippiens 2: 12).

Voilà pourquoi le Seigneur Jésus a bien précisé que ce n'est pas tous ceux qui disent Seigneur, Seigneur qui entreront dans le Royaume des cieux :

Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur ! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là SEUL qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. Matthieu 7: 21 (v. L. S)

Un saut dans l'Ancien Testament nous montre que Dieu a en horreur l'hypocrisie, qu'il ne saurait prendre en considération les manifestations extérieures, telles que nos offrandes, nos louanges, nos prières ou nos oeuvres si nous nous détournons de SA Parole,
si nous la détournons pour l'appliquer selon nos principes de vies !

Éloigne de moi le bruit de tes cantiques ; Je n'écoute pas le son de tes luths. Mais que la droiture soit comme un courant d'eau, Et la justice comme un torrent qui jamais ne tarit. Amos 5: 23-24 (v. L. S)

Quand ce peuple s'approche de moi, Il m'honore de la bouche et des lèvres ; Mais son coeur est éloigné de moi, Et la crainte qu'il a de moi N'est qu'un précepte de tradition humaine. Esaïe 29: 13 (v. L. S)

Ainsi, il nous appartient d'être vigilants !
Ne confondons pas la louange qui monte d'un coeur reconnaissant avec celle destinée à créer une ambiance pour que l'auditoire garde une bonne impression de la rencontre !

Ne confondons pas les "beaux parleurs" avec les ambassadeurs de Christ !

Ne nous trompons pas nous-mêmes par de faux raisonnements qui nous porteraient à croire que nous sommes riches pour Dieu alors que nous pourrions être aussi pauvres et aussi nus que ceux qui sont présentés dans l'Église de Laodicée.
Ils n'avaient aucun trésor dans le ciel, Jésus était en dehors de leur vie quoiqu'ils aient toujours son Nom à la bouche, quoiqu'ils pussent chanter des cantiques !

La louange ? Oui ! Mais jamais au détriment de la Parole de Dieu !
Jamais à la place de l'Écriture et jamais pour faire taire sa conscience !
Nous ne forçons pas à écouter des CD de cantiques lorsque notre conscience n'est pas en paix, plaçons-nous plutôt devant Dieu afin qu'il nous éclaire !

Quant aux beaux parleurs... ! Leur bouche parle aussi de l'abondance de leur coeur. Mais cet enthousiasme apparent ne correspond pas à l'état de leur âme qui, contrairement à celles des ambassadeurs de Christ, ne cherche pas à respecter les enseignements du Maître, du Roi des rois ! C'est ce que remarquait le Seigneur Jésus lorsqu'il était physiquement sur la Terre, et c'est ce qu'il peut encore remarquer aujourd'hui :

Ce peuple m'honore des lèvres, Mais son coeur est éloigné de moi. C'est en vain qu'ils m'honorent, en enseignant des préceptes qui sont des commandements d'hommes. Matthieu 15. 8-9 (v. L. S)

Des commandements d'hommes qui peuvent avoir une ressemblance avec ce que disent les Saintes Écritures mais qui, une fois confrontés avec la VÉRITÉ, placés sous le projecteur de Dieu, ne supportent pas la confrontation.

Vous avez été comblés de toutes les richesses qui concernent la Parole et la connaissance (1 Corinthiens 1: 5) ! Nous avons donc beaucoup de biens en réserve, mais pour pouvoir en jouir abondamment nous devons les faire valoir et non les enterrer. Les faire valoir sans en changer la forme ou la composition faute de quoi ils perdraient toute valeur aux yeux de celui qui nous les a donnés !

" Allez mon âme ! Réjouissons-nous dans le Seigneur, car nous pourrons certainement en enrichir plusieurs si nous restons attachés à la saine doctrine. Nous pourrons en enrichir plusieurs car lui-même s'est fait pauvre pour nous enrichir (2 Corinthiens 8: 9). Nous pourrons en enrichir plusieurs, car nous avons connu que nous sommes riches en Christ et que tout ce qui est à lui est pour nous !

NOUS AVONS TOUT PLEINEMENT EN CHRIST ! Colossiens 2: 10)

J'aime tes commandements, Plus que l'or et que l'or fin ;
C'est pourquoi je trouve justes toutes tes ordonnances,
Je hais toute voie de mensonge.

Tes préceptes sont admirables : Aussi mon âme les observe.
La révélation de tes paroles éclaire, Elle donne de l'intelligence aux simples.
J'ouvre la bouche et je soupire, Car je suis avide de tes commandements.
Psaume 119: 127 et suivants (v. L. S)

***

... vous savez en quel temps nous sommes : c'est l'heure de vous réveiller enfin du sommeil, car maintenant le salut est plus près de nous que lorsque nous avons cru. Romains 13: 11 (v. L. S)

Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d'en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu.
Affectionnez-vous aux choses d'en haut, et non à celles qui sont sur la terre. Colossiens 3: 1-2 (v. L. S)


J-M Ravé 27 septembre 2008 - CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds - Suisse