Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Dialogue avec mon âme.

15 - Réveille-toi mon âme... et mettons en pratique la Parole de Dieu sans feindre l'ignorance!

... vous savez en quel temps nous sommes : c'est l'heure de vous réveiller enfin du sommeil, car maintenant le salut est plus près de nous que lorsque nous avons cru. Romains 13: 11 (v. L. S)


"Nul n'est censé ignorer la loi". Cet adage, employé bien souvent pour culpabiliser le contrevenant
ignorant, met en évidence la responsabilité que chacun doit avoir lorsqu'il s'engage dans une quelconque activité.
Le devoir du citoyen n'est pas de connaître par coeur les milliers de lois qui régissent la vie des hommes, lois qui peuvent varier en fonction des lieux et des cultures, mais
de s'informer afin d'agir dans la légalité lorsque de nouvelles situations se présentent à lui. Pour ce faire, il a la possibilité d'accéder à divers bureaux qui seront à même de lui communiquer les informations nécessaires afin qu'il ne soit pas en infraction.

En résumé,
l'ignorance est rarement une excuse valable pour se disculper aux yeux de la justice, surtout lorsqu'une tierce personne a subi un préjudice à cause de cette ignorance !
Ainsi l'ignorant risque, à tout moment, de
se trouver "hors-la-loi" pour n'avoir pas cherché à connaître la loi ! Comme contrevenant à la loi, il devra subir la conséquence de ses actes.

Si l'ignorant est sanctionné le jour où il est pris en faute, à combien plus forte raison, celui où celle qui aura connu la loi et qui n'aura pas voulu s'y plier, n'échappera pas à la sanction! ("Mettez en pratique...", un texte bien connu des lecteurs de la Bible !) 

Quittons maintenant le domaine terrestre pour en venir aux choses concernant Dieu.
Déjà, il vient à notre esprit les "dix commandements" (
Exode 20: 3-17 ; Deutéronome 5: 7-21).
Dix règles de conduite destinées à régir notre vie. Les premières à l'égard de Dieu, les suivantes à l'égard de notre prochain.
Dix règles de conduite que l'on retrouve toutes dans le Nouveau Testament.

Maintenant, nous devons reconnaître qu'il existe des personnes qui n'ont jamais entendu parler du vrai Dieu ! De celui qui a créé le Ciel et la Terre et de tout ce qui s'y trouve. Est-ce une raison pour vivre sans foi ni loi ?
Dans sa sagesse, le Seigneur a mis dans le coeur de tout homme,
la pensée de l'éternité, la pensée qu'il y a une vie après la vie. Personne n'échappe donc à cet état de fait puisqu'il a justement été créé ainsi !

Il (Dieu) fait toute chose bonne en son temps ; même il a mis dans leur coeur la pensée de l'éternité, bien que l'homme ne puisse pas saisir l'oeuvre que Dieu fait, du commencement jusqu'à la fin. Ecclésiaste 3: 11 (v. L. S)

Cette pensée est si vivace, que tous les peuples sur la terre ont pratiqué (ou pratiquent encore) certains rites plus ou moins occultes pour se "garantir" une place agréable après la mort.

En plus de cette pensée (celle de l'éternité), Dieu a tout fait pour que l'homme,
au travers de la nature, prenne conscience qu'il y a un Créateur responsable de cette création; une création qui ne saurait être le fruit du hasard ou de l'évolution :

En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l'oeil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Romains 1: 20 (v. L. S)

Le Seigneur a donc préparé le coeur de l'homme, ainsi que son environnement, pour qu'il cherche volontairement Dieu, qu'il le cherche peut-être en tâtonnant, mais qu'il le cherche quand même de tout son coeur (
Actes 17: 27) !

Ses recherches hasardeuses n'ayant pas toujours été persévérantes, le Seigneur, dans sa grâce, a trouvé bon d'employer d'autres hommes pour lui faire connaître sa Parole. Chaque chrétien engagé devenant alors un témoin pour annoncer la bonne nouvelle du salut en Jésus-Christ.

Ajoutons encore que, dans sa miséricorde, notre Père céleste
a trouvé bon de ne pas tenir compte de notre temps d'ignorance. De ce fait, il offre gratuitement le pardon des péchés à tous ceux et toutes celles qui s'en repentiraient suite à la prédication de l'Évangile :

Dieu, sans tenir compte des temps d'ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu'ils aient à se repentir, parce qu'il a fixé un jour où il jugera le monde selon la justice, par l'homme qu'il a désigné, ce dont il a donné à tous une preuve certaine en le ressuscitant des morts... Actes 17: 30-31 (v. L. S)

En faisant ce cheminement, en partant de la responsabilité des hommes face aux lois qui les régissent et qu'ils DOIVENT connaître, pour en arriver à la responsabilité de l'homme face à son Créateur, nous devons convenir que
l'ignorance est un "mal" qu'il faut soigner le plus rapidement possible.
Dans un cas comme dans l'autre, l'ignorance est considérée comme un acte VOLONTAIRE, à partir du moment où rien n'a été fait pour chercher à connaître les lois en vigueur qui sont spécifiques au Ciel ou à la Terre !

Maintenant, si nous faisons profession d'être chrétiens, d'appartenir à Christ, c'est bien parce qu'un jour nous avons fait le minimum pour nous engager sur le chemin étroit qui nous conduira jusque dans la Vie éternelle, c'est-à-dire, le Royaume de Dieu. Nous l'avons fait après avoir reçu la connaissance adéquate et
mis en pratique ce qui était demandé par le Seigneur.

Ce chemin étroit n'étant pas un tapis roulant ou un Escalator sur lequel il suffit de s'installer pour se laisser conduire...
... il nous appartient désormais de marcher VOLONTAIREMENT dans la voie qui nous a été tracée.
Une voie où diverses recommandations ou commandements nous sont adressés afin que notre marche ne soit pas interrompue.

Ce chemin étroit est donc
un chemin où l'obéissance est requise !
L'obéissance à la Parole de Dieu ! Une obéissance qui doit se manifester après avoir écouté la dite Parole ! L'apôtre Jacques est catégorique (
Jacques 1: 22 - v. L. S) :

Mettez en pratique la parole,
et ne vous bornez pas à l'écouter...

"Réveille-toi mon âme ! Tu as entendu le commandement de Jacques !
Écouter ce que Dieu dit, écouter des prédications, lire la Bible et
ne pas mettre en pratique ce qui est demandé de faire, va nous rendre terriblement responsables devant Dieu !

Un homme averti en vaut deux, dit l'adage populaire ! Et lorsque c'est Dieu qui avertit l'homme... lorsque c'est le juge suprême qui donne ses instructions, lorsqu'il indique clairement quelles seront les conséquences de nos désobéissances....

Ah mon âme, mon âme ! Secouons-nous ! Réveillons-nous ! Examinons bien nos voies, réformons-les si besoin est, puis portons du fruit digne de la repentance. N'est-ce pas ce que nous avons vu ces dernières semaines ?
Et maintenant, après avoir pris connaissance de ce que Dieu désire de nous, nous refuserions de mettre en pratique ce qu'il a clairement demandé ? Nous refuserions de nous plier à sa volonté en gardant "précieusement" ce qui lui déplaît? En refusant de changer d'attitude ?

Allons mon âme ! Soyons sérieux, réfléchissons un peu ! Dieu ne nous demande rien d'extraordinaire. Il ne serait pas un Dieu d'amour s'il demandait à ce que l'on fasse l'impossible !
Sincèrement...., aimons-nous le Seigneur du fond de notre coeur ?
Oui... ?
Alors, il n'y a aucune raison de ne pas nous soumettre à sa volonté, d'autant plus que SA volonté, clairement expliquée dans les Écritures, n'est pas pénible à mettre en pratique ! C'est l'apôtre Jean qui le dit : "
l'amour de Dieu consiste à garder ses commandements. Et
ses commandements ne sont pas pénibles" (1 Jean 5: 3)"! Ils ne sont pénibles que pour notre vieille nature !

Le temps de l'ignorance étant passé, nous ne pouvons pas nous excuser en prétendant que nous ne savions pas. En effet, l'apôtre Jacques, conduit par le Saint-Esprit, parle à L'Église.
Une Église qui connaît la Parole de Dieu et qui l'a entendue puisqu'il précise bien qu'il ne faut pas se borner à l'écouter !
S'il en avait été autrement, il aurait simplement exhorté ses auditeurs à prendre connaissance de cette Parole, et par la suite à mettre en pratique ce qu'ils auraient entendu.

Son exhortation nous parle encore aujourd'hui. Elle parle d'autant plus fort que nous sommes dans la fin des temps,
une période qui se signale par l'abandon de la saine doctrine.
Est-il besoin de rappeler, une fois de plus, les textes de 2 Timothée qui dépeignent si bien le comportement de l'Église apostate (
2 Timothée 3: 1- 5 & 4: 3-6) ?
Osons relire ces lignes et regardons si par hasard un de ces traits caractéristiques ne commencerait pas à "ombrer" notre vie.

Comment les personnes citées dans cette épître en sont-elles arrivées à ce point-là ?
Simplement parce qu'elles n'ont pas eu l'amour de la vérité !
Simplement parce qu'elles ont traduit la pensée de Dieu en l'adaptant à leurs propres désirs !
Simplement parce qu'elles l'ont déformée pour lui faire dire ce qu'elles avaient envie d'entendre (
Jacques 1: 22 - v. L. S) !

Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l'écouter,
en vous trompant vous-mêmes par de FAUX RAISONNEMENTS.

Nous sommes appelés à méditer la Parole de Dieu !
Non pas à la décortiquer pour en enlever
ce qui nous semble indigeste en raison de la faiblesse de notre chair, mais plutôt à rechercher tout ce qui contribuera à notre édification afin que nous nous engagions toujours plus aux côtés de celui qui est notre Sauveur et Seigneur !
Jésus est notre Sauveur ! Mais qui est véritablement notre Seigneur ? À
qui obéissons-nous ?

Comme déjà dit il y a peu de temps, il n'est pas question de faire un tri dans la Parole de Dieu : TOUT EST BON et tout doit être "consommé" !

Si nous avons l'Esprit de Dieu en nous,
s'il a encore la liberté de se manifester, nous aurons toujours à coeur de marcher dans l'obéissance.
Certes la chair pourra nous contrarier, mais l'Esprit nous encouragera à choisir la bonne part en voyant que nous voulons rester sous le joug de Christ.

Marchez selon l'Esprit, et vous n'accomplirez pas les désirs de la chair.
Car la chair a des désirs contraires à ceux de l'Esprit, et l'Esprit en a de contraires à ceux de la chair ; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez.
Galates 5: 16-17 (v. L. S)

Jamais le Saint-Esprit nous conduira en dehors des Saintes Écritures étant donné qu'Il est LA vérité et qu'il est lui-même Dieu !
Nous sommes d'accord, n'est-ce pas ?
Alors, si nous sommes d'accord, nous ne pouvons pas faire autrement que d'admettre que
le refus de mettre en pratique certains éléments des Écritures - ceux qui nous agacent, ceux qui nous obligeraient à changer de comportement - que ce genre de refus met en évidence que nous obéissons bien plus à la chair, à notre vieille nature indomptable, qu'à l'Esprit Saint !

Mettez en pratique la Parole de Dieu... : "Je cours dans la voie de tes commandements, car tu élargis mon coeur" (Psaume 119: 32).
L'auteur de ce Psaume a démontré que les enseignements du Seigneur avaient de l'importance pour lui et qu'ils valaient plus que l'or fin (
v. 127). Cette valeur en est devenue une, parce qu'il a mis en pratique la Parole de Dieu et qu'en retour, il en a connu les avantages. Avantages qui n'ont pas empêché l'adversité de se manifester dans sa vie pour le pousser à changer d'attitude.

Le Seigneur Jésus nous invite à le suivre dans l'obéissance, cela, quelles que soient les circonstances: persécutions, refus des fausses doctrines, etc. "
Celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé" (Matthieu 24. 13).

Petite question : Que deviendra celui qui ne persévérera pas jusqu'à la fin ?
Comprenons bien qu'il ne peut pas y avoir de persévérance dans la foi sans marche dans l'obéissance !

L'obéissance..., un "maître mot" qui, loin d'être le bâton qui nous menace, sera pour nous l'expression de notre amour et de notre reconnaissance envers celui qui nous a sauvés de la condamnation éternelle.
L'obéissance marche avec l'amour et la fidélité ! Sans obéissance, il n'y a pas de fidélité!
S'il n'y a pas de fidélité, il n'y a pas non plus d'amour véritable !

Beaucoup de serviteurs de Dieu ont parlé de l'obéissance. Ils l'ont fait parce qu'il n'est pas dans la nature déchue de l'homme d'obéir. En conséquence, il faut sans cesse réveiller l'homme nouveau pour qu'il ne marche pas à contresens dans le chemin étroit.
"Réveille-toi mon âme !"

. Ci-dessous deux extraits qui associent l'obéissance à la foi et à la délivrance :

1) La vraie discipline se reconnaît à deux choses : à la foi et à l'obéissance....
Toutes deux, la foi et l'obéissance, sont parentes. Quand on a foi en son chef, on lui obéit aveuglément. Mais
si l'on n'a pas foi en lui, on ne peut lui obéir pleinement. (Le glaive sous la Croix - Akerhielm Hans)

2) L'obéissance entraîne parfois de grandes difficultés : épreuves douloureuses pour la chair mais qui ont l'avantage de rappeler au chrétien qu'il est ici-bas étranger et voyageur, et que ce monde n'est pas sa Patrie.
Enfin la façon de vivre que comporte l'obéissance ramène constamment au Père céleste son enfant ; et le Père secourt toujours celui-ci dans toutes les épreuves qu'entraîne l'obéissance à ses commandements. Georges Muller.

À quoi peut bien nous servir de connaître la Parole de Dieu si nous ne la mettons pas en pratique ?
À quoi peut bien servir un contrepoison si celui qui a été la victime d'un serpent venimeux refuse de le prendre ?
Satan, le serpent ancien veut toujours empoisonner notre vie, ne lui donnons pas la main d'association en l'écoutant, lui, le père du mensonge ! "
Soumettez-vous donc à Dieu ; résistez au diable, et il fuira loin de vous" (Jacques 4 : 7)

"Savoir" est une bonne chose ! Mais le savoir - même le savoir biblique - ne saurait apporter le bonheur. Il suffit de regarder ceux et celles qui, connaissent la marche à suivre pour bénéficier du salut et qui ne s'engagent pas dans cette voie ! Leur triste mine démontre bien que la connaissance biblique, à elle seule, ne porte pas de fruit.

Le Seigneur Jésus nous demande de savoir certaines choses, c'est vrai ! Mais il ne s'arrête pas sur les connaissances intellectuelles que nous pourrions avoir de SA Parole pour nous rendre heureux. Il veut que nous prenions régulièrement connaissance de SA Parole pour que nous la mettions ensuite en pratique !

Si vous savez ces choses, vous êtes heureux, pourvu que vous les pratiquiez. Jean 13: 17 (v. L. S)

Celui qui aura plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui aura persévéré, n'étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant à l'oeuvre, celui-là sera heureux dans son activité. Jacques 1: 25 (v. L. S)

"Alors, mon âme ! Je crois qu'il est urgent de demander au Seigneur qu'il nous montre ce qui lui déplaît dans notre vie. Qu'il nous révèle aussi nos manquements, nos désobéissances afin que nous ne retombions pas dans les mêmes pièges et que nous puissions mettre en ordre, si c'est encore possible, ce qui a chagriné notre Père céleste.
Seigneur, tout comme David, je te demande de regarder si je suis sur une mauvaise voie et de continuer à me conduire sur la voie de l'éternité (
Psaume 139: 24). C'est ma prière!"

Mettons en pratique la Parole de Dieu (Jacques 1: 22), ses commandements ne sont pas pénibles (1 Jean 5: 3), faisons-le sans murmurer (1 Corinthiens 10: 10 ; Philippiens 2: 14).

Mettons en pratique la Parole de Dieu

ou alors...

CESSONS D'APPELER JÉSUS "SEIGNEUR" !

Pourquoi m'appelez-vous Seigneur, Seigneur ! et ne faites-vous pas ce que je dis ? Luc 6: 46 (v. L. S)

La question est posée. Elle n'est pas posée par n'importe qui !
Si nous voulons continuer à l'appeler "Seigneur", laissons-le agir comme Seigneur de notre vie. Soumettons-nous à SA Parole tout comme nous savons nous soumettre aux ordres de ceux qui nous emploient !

... vous êtes esclaves de celui à qui vous obéissez, soit du péché qui conduit à la mort, soit de l'obéissance qui conduit à la justice ...  Romains 6: 16 (v. L. S)

(Jésus) est devenu pour tous ceux qui lui obéissent l'auteur d'un salut éternel... Hébreux 5: 9 (v. L. S)

Et pour les autres..., ceux qui n'obéissent pas (qui n'obéissent plus) ... que sera Jésus pour eux ?


J-M Ravé 20 septembre 2008 - CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds - Suisse