Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Dialogue avec mon âme

12 - Réveille-toi mon âme... et examinons nos voies

... vous savez en quel temps nous sommes : c'est l'heure de vous réveiller enfin du sommeil, car maintenant le salut est plus près de nous que lorsque nous avons cru. Romains 13: 11 (v. L. S)

L'Éternel Dieu appela l'homme, et lui dit : Où es-tu ? Genèse 3: 9 (v. L. S)

Où suis-je ? Où en suis-je ?
Il arrive parfois qu'après une nuit mouvementée, durant laquelle rêves ou cauchemars nous ont accompagnés, on ne sache plus très bien dans quel monde nous vivons lorsque le réveil retentit.
Quelques instants de flottement passés, et généralement, tout rentre dans l'ordre. Nous nous retrouvons les pieds sur Terre, reconnaissant l'environnement dans lequel nous allons vivre notre journée.

Pouvant faire la part entre le rêve et la réalité, nous nous conduirons en personnes qui, par leur attitude, montreront qu'elles ont bien la tête sur les épaules.
Malheureusement, tous n'agissent pas de la même façon ! Tous n'arrivent pas à sortir de leurs "divagations".

Certains vivent dans l'illusion et prennent leurs pensées pour la réalité allant même jusqu'à être offusqués lorsque l'on tente de leur expliquer que leur façon de voir la vie par rapport aux exigences du monde d'aujourd'hui ou de celui à venir, ne peuvent aboutir qu'à un fiasco.
Pour ce qui concerne le monde à venir, je veux bien entendu parler du Ciel, de l'éternité, dont les règles d'entrée, suffisamment précises et simples à comprendre, sont accessibles à ceux qui ont la foi et la confiance d'un enfant (
Mathieu 19: 14).

Quel que ce soit le monde en question, celui dans lequel nous vivons actuellement ou celui promis par le Seigneur,
il y a des règles à observer, faute de quoi, des sanctions seront appliquées à l'encontre des contrevenants.
Nos rêves, nos idées personnelles ne sont généralement pas défendables lorsque les lois humaines ont été établies !
Combien seront-ils encore moins défendables au jour du jugement, instant où il faudra rendre compte de nos actes et de nos pensées !

Il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement... Hébreux 9: 27 (v. L. S. et autres)

Dieu a fixé un jour où il jugera le monde selon la justice, par l'homme qu'il a désigné, ce dont il a donné à tous une preuve certaine en le ressuscitant des morts
(Jésus-Christ)... Actes 17: 31 (v. L. S)

Devant ce juge, il est à craindre que plusieurs n'aient la bouche fermée ne sachant que répondre lorsqu'il leur sera demandé pourquoi ils ont refusé le pardon et la grâce de Dieu.

D'autres aussi, auront le "bec cloué" lorsqu'il faudra qu'ils expliquent pourquoi ils ont choisi délibérément de s'opposer au Saint-Esprit lorsqu'il essayait de les convaincre que tel ou tel enseignement tiré des Saintes Écritures devait être suivi selon les indications données et non selon leur propre interprétation (Moi, je fais comme ça !).
Cherchons donc à avoir un coeur droit et honnête. N'hésitons pas à demander et redemander régulièrement au Seigneur de nous sonder. Sachons le faire en ayant le profond désir de marcher selon sa volonté et non selon les aspirations de notre vieille nature, celle qui vivait sans Christ !

-
Regarde si je suis sur une mauvaise voie Psaume 139: 24.
-
Éternel ! fais-moi connaître tes voies, enseigne-moi tes sentiers Psaume 25: 4).
-
Montre-moi ce que je ne vois pas ; si j'ai commis des injustices, je n'en commettrai plus (Job 34: 32).
-
Fais-moi connaître le chemin où je dois marcher (Psaume 143: 8) !

"Oh mon âme ! Il est temps que tu te réveilles pour que ces bonnes paroles se transforment en actes dans ma vie et que l'on voit que je suis bien en marche vers la Cité céleste ! Réveille-toi mon âme ! N'oublie pas que l'heure approche où le jugement de Dieu va commencer par sa propre maison.

C'est le moment où le jugement va commencer par la maison de Dieu. Or, si c'est par nous qu'il commence, quelle sera la fin de ceux qui n'obéissent pas à l'Évangile de Dieu ? 1 Pierre 4: 17 (v. L. S)

Oui, mon âme ! Réveille-toi et
examinons nos voies afin de ne pas perdre le bénéfice de la foi que nous avions placée dans le Seigneur le jour où nous nous sommes engagés à le suivre !
Réveille-toi mon âme ! Pense que c'est l'éternité qui est en jeu ! Alors, stop !
STOP ! Faisons le point et regardons si nous ne sommes pas retournés en arrière !
Si nous ne sommes pas sur une voie de garage !
Si nous ne sommes pas entre réveil et assoupissement ! Réveil lorsqu'il y a de l'animation, et assoupissement ou engourdissement lorsqu'il s'agit de combattre le bon combat de la foi ou d'écouter et de méditer la Parole de Dieu !

Ne vis pas d'illusion, mon âme ! N'essaie pas de te cacher derrière l'amour du Seigneur ! Ne pense surtout pas que sa justice et sa sainteté seront mises de côté. Ne pense pas que le Dieu trois fois saint, le Dieu assis sur un trône de justice et de droiture (
Psaume 89: 14) va consentir à ce que nous vivions un "christianisme" au rabais fait de compromis et de négligences !
Ne t'installe pas dans ce genre de rêve insensé si tu ne veux pas vivre un cauchemar permanent durant l'éternité !"

Réveille-toi mon âme... et examinons nos voies !

Examinez-vous vous-mêmes, pour savoir si vous êtes dans la foi ; éprouvez-vous vous-mêmes. 2 Corinthiens 13: 5 (v. L. S)

Cet examen, chaudement recommandé, va nous permettre de voir si nos positions sont en accord avec ce que disent les Écritures, ces dernières étant la seule ligne de conduite qu'un racheté de l'Éternel doit avoir pour être agréable à celui qui l'a sauvé de la condamnation éternelle, c'est-à-dire de l'enfer !

Sachant en quel temps nous sommes (
Romains 13: 11), nous pouvons louer Dieu de ce qu'il a encore à disposition des ouvriers qui nous encouragent à marcher dans la foi.
Je dois dire que
j'apprécie toujours les exhortations des serviteurs de Dieu qui mettent l'accent sur le sérieux que doit avoir le chrétien dans sa vie de tous les jours.
Je les bénis lorsqu'ils nous interpellent pour que nous prenions toujours en haute estime les enseignements de l'Écriture.


Tout comme il y a toujours plus de "croyants" qui se cherchent des "docteurs" pour entendre des choses agréables (2 Timothée 4: 3), il y a en aussi qui cherchent des bons bergers. De bons serviteurs de Dieu qui dispensent fidèlement, sans adjonction ou retrait, la bonne nourriture que le Grand Pasteur des brebis (
Hébreux 13: 20) a laissée pour ses disciples, ses enfants, les héritiers du Royaume de Dieu.

Leurs exhortations, même si parfois peuvent égratigner notre sensibilité, permettent de nous examiner sérieusement. Si nous avons pu être interpellés - si j'ai été interpellé - n'est-ce pas parce que le Saint-Esprit voulait mettre en lumière un point qui n'était pas en ordre dans notre vie ?

Une réprimande fait plus d'impression sur l'homme intelligent que cent coups sur l'insensé" Proverbes 17: 10 (v. L. S)

Moi (Jésus), je reprends et je châtie tous ceux que j'aime" Apocalypse 3: 19 (v. L. S)

Si ces textes relèvent la position particulière de celui qui se laisse corriger (un homme intelligent aimé du Seigneur), par contre il y a en d'autres qui, à l'opposé, condamnent violemment ceux et celles qui ne veulent pas se laisser reprendre :

Puisque vous rejetez tous mes conseils, Et que vous n'aimez pas mes réprimandes
,
Moi aussi, je
(l'Éternel) rirai quand vous serez dans le malheur, Je (l'Éternel) me moquerai quand la terreur vous saisira, Quand la terreur vous saisira comme une tempête... Proverbes 1: 25 à 33 - à lire - (v. L. S)

Si la Parole de Dieu me blesse, si elle me fait mal, si certaines portions m'irritent, c'est bien parce qu'elle a touché un point sensible qui n'est pas en bonne santé. Et parce que ça fait mal, ma première réaction sera de m'éloigner de la main qui m'a touché.
La Parole de Dieu est vivante, voilà pourquoi, dans certaines occasions, elle va toucher mon coeur tandis que dans d'autres je ne me sentirai pas concerné.

Lorsque l'Écriture aborde certains domaines, nous restons dans le calme car notre vie est en règle concernant les sujets mentionnés. Mais vient-elle à soulever un point critique dans notre vie, voilà que la contrariété se manifeste à plus ou moins grande échelle !

Alors, au lieu d'en vouloir à
l'auteur de cette Parole, d'en vouloir au Saint-Esprit, d'en vouloir à l'instrument qui a apporté le message...

... Au lieu de me détourner de cette Parole et de l
a rejeter sous l'inspiration du prince des ténèbres, de regimber contre l'aiguillon du Seigneur qui s'aperçoit que je ne suis plus correctement sous son joug, n'aurais-je pas intérêt à me laisser "soigner", à me laisser "opérer" afin que ce qui ne fait pas partie de la "saine doctrine" soit extirpé de ma vie ?

Jamais Dieu ne s'est trompé dans ses diagnostiques !
Si, par la bouche de Nathan le prophète, il a pu dire au roi David " tu es cet homme" pour condamner le péché qu'il avait commis, n'a-t-il pas encore le droit d'utiliser un de ses enfants pour relever que ma conduite n'est pas comme elle devrait être ?

Lorsque l'on me montre,
par l'Écriture, que ce que je fais ou que ma façon de vivre ou de parler n'est pas conforme aux prescriptions du Seigneur, et que je fais de la résistance, suis-je conscient que je pèche VOLONTAIREMENT contre celui qui a donné sa vie pour me sauver de la perdition éternelle ?

"
La désobéissance est aussi coupable que la divination, et la résistance ne l'est pas moins que l'idolâtrie et les théraphim" 1 Samuel 15: 23 (v. L. S)
(La rébellion est... - (v. D. ; v. D. M ; v. Bible annotée ; v. Ostervald)


Par la grâce de Dieu, j'ai vécu une expérience que je ne pourrai jamais oublier et qui pourrait servir à plusieurs :
C'était il y a plusieurs mois en arrière, un frère âgé m'avait fait une remarque qui m'avait déplu sur le moment. Ce cher frère avait attendu
longtemps avant d'ouvrir la bouche, mais conduit par le Seigneur, il avait un message à me transmettre afin que je corrige certains traits de mon caractère qui assombrissait le témoignage que je rendais.

À peine venait-il de dire ce qu'il avait à dire, qu'une foule de pensées étrangères vinrent à mon esprit pour le contrer.
Sachant que ce n'était pas l'Esprit de Dieu qui m'inspirait de la sorte, je tournai résolument le dos à ces pensées et reconnus ouvertement et publiquement qu'il avait raison.
C'était ça ou alors fuir ce frère tout en résistant à l'Esprit de Dieu qui avait vu juste !

Je ne pourrais jamais l'oublier, car,
par la grâce de Dieu, j'ai alors compris qu'à cet instant précis le péché était couché à ma porte.
J'avais alors le libre choix de parler selon la pensée du prince des ténèbres avec des paroles dont le but aurait été de blesser ou bien de résister à l'adversaire en me soumettant à l'Esprit de Dieu plutôt qu'aux suggestions du père du mensonge qui ne pense qu'à détruire et diviser.

"Si tu agis bien", disait l'Éternel à Caïn en lui montrant le chemin par lequel il pouvait sortir de ses mauvaises pensées !
"Si tu agis bien", peut toujours nous dire le Seigneur afin que nous dominions sur le péché, sur la tentation de suivre les pensées du Malin.
"Si tu agis bien", alors tu choisiras la voie de la sagesse qui consiste toujours à reconnaître que Dieu ne fait pas d'erreur même lorsqu'il vient dire : "tu es cet homme" ou, "c'est toi que cela concerne" !

Certainement, si tu agis bien, tu relèveras ton visage, et si tu agis mal, le péché se couche à la porte, et ses désirs se portent vers toi : mais toi, domine sur lui. Genèse 4: 7 (v. L. S)

Apprendre à demander pardon, si besoin est ! Apprendre à s'humilier ! Apprendre à reconnaître que nous avons besoin d'être TOUJOURS enseignés ! Tout cela ne sont-ils pas des coups qui vont contribuer à réduire au silence cette vieille nature susceptible et toujours prête à se cabrer contre la vérité ?

Soyons donc reconnaissants lorsque nous sommes "frappés" par des remarques qui sont désobligeantes pour notre nature charnelle. Elles seront un baume guérisseur pour notre âme qui se délectera toujours plus des conseils venant de Dieu s'ils sont acceptés et mis en pratique !

Que le juste me frappe, c'est une faveur ; Qu'il me reprenne, c'est de l'huile sur ma tête (une huile excellente - v. D.) ; Ma tête ne s'y refusera pas... Psaume 141: 5 (v. D. M)

Comme un anneau d'or et une parure d'or fin, ainsi pour une oreille docile est le sage qui réprimande.
Proverbes 25: 12 (v. L. S)

L'Éternel Dieu appela l'homme, et lui dit : Où es-tu ?
Dieu appelle l'homme !
Dieu pourrait encore m'appeler aujourd'hui !
Il pourrait aussi t'appeler en constatant que tu n'es pas à la place où tu devrais être alors que tu te réclames de son nom !

Puisse-t-il TOUJOURS m'appeler !
Puisse-t-il TOUJOURS m'interpeller lorsqu'il remarquera que mes pas seront sur le point de fléchir (
Psaume 73. 2) et qu'ils me conduiront en dehors du chemin étroit !
Qu'il puisse toujours m'appeler avant que mon coeur ne redevienne mauvais et incrédule au point de me détourner de Lui ou de sa Parole, ou du corps de Christ (
Hébreux 3: 12) !

Qu'importe les moyens qu'il voudra utiliser ! Sa façon d'agir sera toujours
un gage d'amour démontrant que j'ai toujours de l'importance à ses yeux et qu'il ne m'a pas abandonné.

Que jamais il ne permette que mon coeur s'endurcisse au point qu'il soit obligé de... m'abandonner au sort que j'aurais choisi en refusant de me soumettre !

Ainsi parle l'Éternel : Vous m'avez abandonné ; je vous abandonne aussi... 2 Chroniques 12: 5 (v. L. S)

Faut-il vraiment aller loin dans la désobéissance pour s'entendre dire cela ? Faut-il avoir fatigué la patience du Seigneur !

"Oh mon âme, mon âme ! Réveille-toi ! Comprenons bien que Dieu nous aime et que c'est PARCE QU'IL NOUS AIME, qu'il nous interpelle ou nous fait interpeller lorsqu'il voit que nous ne marchons pas droit !
Non mon âme !
Dieu ne plaisante pas. Dieu est sérieux, sa Parole est sérieuse !
Comment pourrait-il en être autrement lui qui recommande à ses enfants d'avoir un langage mesuré ? "
Qu'on n'entende ni paroles déshonnêtes, ni propos insensés, ni plaisanteries, choses qui sont contraires à la bienséance ; qu'on entende plutôt des actions de grâces" (Éphésiens 5: 4)

Si le Seigneur a pu "punir" Moïse parce qu'il s'est "exprimé légèrement des lèvres" (
Psaume 106: 33) et que cette attitude fut considérée comme un péché par le Dieu trois fois saint, combien ne devons-nous pas être attentifs à tout ce qui sort de notre bouche et à la conduite que nous devons avoir en tant que fils de Dieu ? "Éternel, mets une garde à ma bouche, Veille sur la porte de mes lèvres" (Psaume 141: 3) !

Ne nous trompons pas mon âme par de faux raisonnements !
La désobéissance et le péché, sous toutes ses formes, seraient-ils moins effrayants parce que nous vivons sous la grâce ?
Tous ces péchés-là n'ont-ils pas conduit à la mort un homme innocent, fils de Dieu, alors qu'autrefois ils ne conduisaient à la mort que des animaux ?"

Fils d'Adam, où es-tu, où en es-tu ?
Puisque nous sommes censés savoir en quel temps nous sommes, il convient de faire sérieusement le point sur la carte qui a été établie pour notre vie et de regarder si nous suivons bien la voie que le Seigneur a tracée.
Arrêtons de ronchonner, de murmurer, de manifester notre mauvaise humeur lorsque le Saint-Esprit entreprend de corriger notre trajectoire. (Je l'ai déjà dit, j'étais un grand "murmurateur", mais j'ai déchiré ma carte de membre de ce club. L'as-tu fait ?)

Craignons plutôt que le Saint-Esprit n'intervienne plus dans notre vie. Cela signifierait alors que nous sommes devenus pires que les gens de l'Église de Laodicée !
Quoique leur attitude soit fortement condamnée - "je vous vomirai de ma bouche" (
Apocalypse 3: 16) - Jésus s'est adressé à ces gens, il leur a tendu la main en leur expliquant ce qui devait changer dans leur vie !
La récompense qui leur est promise est tellement disproportionnée au réengagement à marcher dans le chemin étroit que l'on peut y découvrir l'amour infini du Seigneur qui veut absolument que TOUS soient sauvés !

Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône. Apocalypse 3: 21 (v. L. S)

Une place de roi pour des gens qui vivaient dans l'illusion ! Combien seront assez sensibles à la Parole du Maître pour saisir l'occasion et faire SA volonté ?
À l'opposé, l'entêtement à suivre ses propres voies sans se soucier de la volonté de Dieu, ne pourra que conduire à la ruine :

Par ton endurcissement et par ton coeur impénitent, tu t'amasses un trésor de colère pour le jour de la colère et de la manifestation du juste jugement de Dieu, qui rendra à chacun selon ses oeuvres ; réservant la vie éternelle à ceux qui, par la persévérance à bien faire, cherchent l'honneur, la gloire et l'immortalité ; mais l'irritation et la colère à ceux qui, par esprit de dispute, sont rebelles à la vérité et obéissent à l'injustice. Romains 2: 5-8 (v. L. S)

"Alors mon âme ! Tu sais ce qu'il convient de faire ! Acceptons la correction du Seigneur lorsqu'il nous reprend ! Acceptons d'être disciplinés par notre tendre Père céleste, nous avons tout à y gagner ! Si ce n'est aujourd'hui, ce sera pour l'éternité !"

L'éternité étant un enjeu tellement important qu'il est du devoir de chacun d'avertir son frère ou sa soeur du danger qu'il encoure en résistant au Seigneur !
Arrêtons d'irriter notre Père céleste en faisant le "bras de fer" contre lui chaque fois que nous opposons notre volonté à la sienne, nos pensées aux siennes ! Il n'y a rien de bon à tirer d'un enfant rebelle, nous le savons tous ! Alors... ne soyons pas des enfants indisciplinés !

Sans doute cela pourrait devenir ennuyant d'entendre des appels réitérés à venir à Christ ou à conformer notre vie aux Saintes Écritures.
Cependant ne jetons pas la pierre à ceux qui persévèrent à enseigner les voies justes du Seigneur. "
Je ne me lasse point de vous écrire les mêmes choses", disait l'apôtre Paul aux Philippiens, et d'ajouter : "pour vous cela est salutaire" (Philippiens 3: 1).

Il est donc salutaire de nous encourager les uns et les autres ! Salutaire de nous examiner afin de savoir si nous sommes toujours dans la foi, dans l'obéissance et dans l'amour ! Attention l'amour a la particularité de marcher dans la vérité et de ne pas supporter le mensonge !
Il n'y point d'amour véritable pour celui qui voit son frère aller à la perdition et qui le laisse faire sans le prévenir !

L'Éternel Dieu appela l'homme, et lui dit : Où es-tu ? (Genèse 3: 9)
Mon frère, ma soeur où es-tu ? Où en es-tu ? Si Jésus revenait dans quelques minutes, la maison de ton coeur serait-elle en ordre ? Ma maison est-elle en ordre?
Réveillons-nous et examinons attentivement nos voies à la lumière des Saintes Écritures et ne flirtons JAMAIS avec le péché, si petit soit-il !

Pour terminer, je laisse chacun méditer sur ces quelques lignes tirées de : "La vie de John et de Betty Stam ... et leur mort triomphante" (p 19). Ces lignes sont à point venu pour montrer que
la légèreté dans la vie chrétienne peut conduire à l'irréparable !

« Il y a une plateforme qui est celle de « l'EXPOSITION À LA TENTATION » : tous les hommes s'y trouvent. De là, chacun prend la route montante ou la route descendante.


SEPT DEGRÉS EFFRAYANTS QUI... DESCENDENT

1. Jouer avec le péché.

2.
Céder au péché.

3.
Céder habituellement au péché.

4.
S'abandonner au péché, Éphésiens. 4 : 19.

5.
Être abandonné par Dieu au péché, Romains. 1 : 28.

6.
Union avec le diable pour entraîner les autres à pécher.

7. L'Enfer ; et
vous n'avez pas à mourir pour vous y trouver. L'enfer est un état aussi bien qu'un endroit. L'homme qui hait tout ce que Dieu aime, est déjà en enfer ici-bas, et l'enfer est en lui.»

C'est pourquoi nous devons d'autant plus nous attacher aux choses que nous avons entendues, de peur que nous ne soyons emportés loin d'elles. Hébreux 2: 1 (v. L. S)

Examinez ce qui est agréable au Seigneur... Éphésiens 5: 10 (v. L. S)


br> J-M Ravé 30 août 2008 - CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds - Suisse