Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Un coup d'oeil sur certains regards.

7) ouvre ses yeux, pour qu'il voie

Quand vous voyez un nuage se lever à l'occident, vous dites aussitôt : La pluie vient. Et il arrive ainsi.
Et quand vous voyez souffler le vent du midi, vous dites : Il fera chaud. Et cela arrive.
Hypocrites !
vous savez discerner l'aspect de la terre et du ciel ; comment ne discernez-vous pas ce temps-ci ?
Et pourquoi ne discernez-vous pas de vous-mêmes ce qui est juste ?
Luc 12: 54 (v. L. S)

Ces paroles du Seigneur Jésus mettent en avant une caractéristique de l'homme qui ne veut voir que ce qu'il a envie de voir et comprendre que ce qu'il a envie de comprendre.

Cette mauvaise volonté devient encore plus évidente lorsque les intérêts personnels se heurtent à la Parole de Dieu. Cette Parole qui exprime pourtant parfaitement la pensée divine qui est transmise sans détour à l'homme afin qu'il vive en harmonie avec son Créateur.

Au travers des reproches du Fils de Dieu, nous comprenons que,
délibérément, l'homme ne veut pas regarder la vérité en face et comprendre que les temps qu'il vit, sont des temps particuliers. Des temps qui devraient permettre à ceux qui les vivent d'agir en conséquence en comprenant que ce qui arrive aux autres pourrait bien nous arriver puisque nous sommes aussi les autres de quelqu'un !

Le Seigneur s'attend donc à ce que nous comprenions les signes des temps.
C'est pour cette raison qu'il a parlé de la fin des temps et des caractéristiques qui accompagneraient cette période. Il l'a fait pour que nous prenions les dispositions nécessaires. Il nous a prévenus que la recrudescence des catastrophes en tout genre n'est que le simple commencement des douleurs !

Comment un Dieu si bon, un Dieu qui a donné son Fils unique pour nous sauver de la condamnation peut-il permettre de telles calamités ?
La réponse est simple :
Ce n'est pas la bonne question !

La vraie question serait plutôt de se demander :
Comment des hommes peuvent-ils vivre sans se soucier de Dieu alors qu'ils ont la pensée de l'éternité au fond de leur coeur ?

La semaine passée nous avions commencé notre méditation par un texte de Jérémie qui mettait en avant que
les oiseaux avaient une certaine connaissance et qu'ils respectaient les lois de Dieu inscrites en chacun d'entre eux (Jérémie 8: 6-7).
Cette "connaissance" va bien plus loin que les règles qui régissent leur vie spécifique (celle des oiseaux comme celle des autres animaux d'ailleurs). En effet, cette "connaissance" leur permet d'être avertis des grandes catastrophes "naturelles" qui se produisent et de sauver leur vie.

Sachant "discerner" les "signes des temps", nombre d'animaux, réagissent et quittent leurs gîtes avant que les tremblements de terre ne se manifestent.
Quelques exemples :

- Cinq jours avant le séisme qui anéantit Helas, en Grèce, en 373 avant notre ère, rats, serpents, belettes, vers et scarabées, quittèrent la ville en masse.

- Pendant la nuit qui précède le tremblement de terre de 1805 à Naples, on vit une multitude de sauterelles ramper à travers la ville en direction de la mer.

- À Sanriku, au Japon, en 1896, les anguilles envahirent la plage avant un séisme et un tsunami.

- Deux minutes avant le tremblement de terre de 1910, à Landsberg, en Allemagne, les abeilles abandonnèrent leurs ruches pour ne revenir qu'à la fin de l'alerte.
- Le jour du grand séisme de 1964 en Alaska, les grands ours kodiaks sont sortis d'hibernation et ont quitté précipitamment leurs abris avec deux semaines d'avance.

- Une heure avant un séisme en 1964, les habitants de Tachkent, en Ouzbékistan, ont observé avec stupéfaction un exode massif de fourmis qui emportaient leurs oeufs.

- Deux heures avant un séisme à Yientsin, en 1969, les autorités chinoises ont lancé un avertissement fondé sur l'agitation des tigres, des pandas, des yaks et des cerfs du zoo

- etc...
(source : http://www.dinosoria.com/animal_seisme.htm)

Si Dieu veille d'une façon particulière sur les animaux qui nous entourent, s'ils ont reçu une certaine "connaissance" pour échapper à la destruction, à combien plus forte raison notre Père céleste ne veillera-t-il pas sur les hommes et ne fera-t-il pas tout pour les arracher aux divers dangers ?

L'ange de l'Éternel campe autour de ceux qui le craignent, Et il les arrache au danger. Psaume 34: 7 (v. L. S)

Mais le plus grand danger de tous, la plus grande catastrophe que l'homme pourra connaître, c'est la perte de son âme, une perte irrémédiable ! Les avertissements sont innombrables, mais combien veulent-ils y prêter attention ?
Que l'on ne veuille pas prendre en considération la parole des hommes qui ont vécu l'expérience du salut, est déjà difficile à comprendre surtout lorsque leur changement de vie crève les yeux.
Mais refuser d'écouter la Parole du Fils de Dieu, refuser de prendre en considération ses avertissements dépasse l'entendement !

... celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. Jean 3: 18 (v. L. S)

Déjà jugé ! Ainsi, celui ou celle qui a voulu vivre sans Dieu sera exaucé au delà de ses espérances terrestres : c'est durant l'éternité qu'il sera séparé de celui qui l'avait pourtant aimé au point de porter, à sa place, les conséquences de son péché !

Puisque le monde animal sait discerner, à sa façon, les "signes des temps" ; puissions-nous, nous aussi, apprendre à être attentifs à tous les messages que notre Dieu nous envoie et être prêts à rencontrer notre Dieu au jour qu'il aura fixé ! Parole s'adressant plus particulièrement aux croyants !

Prépare-toi à la rencontre de ton Dieu, O Israël ! (O peuple de Dieu) Amos 4: 12 (v. L. S)

Depuis cet appel qui met en avant
une rencontre qui se fera inévitablement, de nombreux siècles ont passé. Ainsi le Fils de Dieu nous invite désormais à être prêts pour son retour afin d'être enlevés à sa rencontre.

... tenez-vous prêts, car le Fils de l'homme viendra à l'heure où vous n'y penserez pas. Matthieu 24: 44 (v. L. S)

Entre ces deux périodes, nous voyons bien qu'un événement important s'est produit puisque l'on est passé de l'avertissement "prépare-toi" à celui de "tenez-vous prêts".
S'il faut parfois du temps pour se préparer, ce temps semble terminer puisque, dorénavant, il faut que nous soyons prêts ! Prêts à toute éventualité, prêts à être enlevés ou à quitter ce monde !

Suis-je prêt à cette rencontre ? N'y a-t-il pas encore un petit quelque chose à faire pour être prêt comme le Seigneur le demande ?
Suis-je attentif à tout ce qui se passe autour de moi, ces événements qui sont des signes annonçant quelque chose de grandiose : l'enlèvement de l'Église !

Vous savez discerner l'aspect de la terre et du ciel ; comment ne discernez-vous pas ce temps-ci ?

Jésus avait relevé que les hommes étaient capables de tirer de bonnes conclusions en observant leur environnement. Dès lors, il était en droit de s'attendre à ce qu'ils comprennent dans quelle époque ils vivaient, eux qui étaient le peuple que l'Éternel s'était choisi ! "Comment ne discernez-vous pas ce temps-ci ? Et pourquoi ne discernez-vous pas de vous-mêmes ce qui est juste ? "

À cet instant-là, le Fils de Dieu ne parlait pas en paraboles,
son message était clair et net, mais parce que les hommes de son époque n'ont pas voulu comprendre...

... parce qu'ils ont
refusé de comprendre afin de ne pas se soumettre à la volonté de Dieu, il leur est arrivé ce que le prophète Esaïe disait à ses contemporains :

Ils n'ont ni intelligence, ni entendement, Car on leur a fermé les yeux pour qu'ils ne voient point, Et le coeur pour qu'ils ne comprennent point. Esaïe 44. 18 (v. L. S)

Sans aller jusqu'à cette extrémité pour ce qui concerne le peuple de Dieu d'aujourd'hui - l'Église, le corps de Christ - , acceptons l'idée que nous avons besoin de l'éclairage du Saint-Esprit pour mieux saisir la pensée du Seigneur concernant les temps particuliers que nous vivons.
Ces temps de la fin qui, rappelons-le, à l'horloge de la planète, ont débuté avec la venue de Jésus sur la Terre : "
... un agneau sans défaut et sans tache, prédestiné avant la fondation du monde, et manifesté à la fin des temps... " (1 Pierre 1: 19-20).

Nous avons donc besoin que nos yeux spirituels s'ouvrent. Nous avons besoin, selon l'exhortation de Paul aux Éphésiens, de nous réveiller afin que nous ne soyons pas surpris par les jours mauvais qui s'annoncent, et encore moins surpris au jour où Christ viendra chercher son Église !

Réveille-toi, toi qui dors, Relève-toi d'entre les morts, Et Christ t'éclairera.
Prenez donc garde de vous conduire avec circonspection, non comme des insensés, mais comme des sages ; rachetez le temps, car
les jours sont mauvais.
C'est pourquoi ne soyez pas inconsidérés, mais
comprenez qu'elle est la volonté du Seigneur. Éphésiens 5: 14-17 (v. L. S)

À cette vibrante exhortation j'ajouterais la toute petite prière d'Élisée en faveur de son serviteur (
2 Rois 6: 17) :

Ouvre ses yeux, pour qu'il voie...

Une prière que je tiens aussi à faire mienne car je suis bien conscient que mes yeux ne voient pas toujours correctement et que, comme l'aveugle vivant dans la ville de l'incrédulité (Matthieu 11: 21), je ne perçois pas les choses comme elles le sont réellement aux yeux du Seigneur (Marc 8: 22-26).

Pourquoi une telle prière personnelle ?
Pour mieux comprendre l'importance des avertissements de Dieu qui sont donnés au travers des catastrophes, mais aussi comprendre ce que le Seigneur veut nous dire au travers de l'adversité conséquente à notre foi.

"Ouvre MES yeux pour que JE voie !"

"Ouvre mes yeux afin que je ne perde pas de vue le but à atteindre !"

Entre Élisée et son serviteur, entre ces deux hommes qui vivaient les mêmes expériences, nous constatons qu'il y a deux attitudes différentes. (lire
2 Rois 6: 15-23)
- D'un côté il y a le serviteur qui aperçoit avec horreur que la ville est encerclée par les ennemis et qu'il n'y a aucune possibilité d'échapper.

- De l'autre côté, l'homme de Dieu qui a sous les yeux
la même scène que son serviteur, mais qui n'appréhende pas l'avenir.

Remarquons d'abord qu'il fallait que l'un et l'autre
soient éveillés pour se rendre compte de la situation. Ceux qui dormaient encore dans la ville n'étaient pas conscients du danger qui s'était installé durant la nuit.
Ceux qui dorment spirituellement sont inconscients et ne sauraient comprendre ce qui se passe autour d'eux ! Un dormeur ne connaît plus rien de la réalité et ses rêves, aussi beaux soient-ils, ne sont que des rêves !
Ne soyons pas non plus de doux rêveurs qui rêvent éveillés en croyant que le monde va poursuivre sa route comme auparavant et que ce ne sont pas ces quelques soubresauts, un peu violents, qui vont empêcher la planète de tourner indéfiniment !

Notons encore que le serviteur s'est levé de bon matin (
v. 15), s'il avait fait la grasse matinée, toute une ville aurait pu être envahie par l'ennemi !

Dès le matin, je célébrerai ta bonté... Psaume 59: 16 (v. L. S)

Je devance l'aurore
et je crie ; J'espère en tes promesses. Psaume 119: 147 (v. L. S)

Alors que le salut est plus près de nous à chaque aube nouvelle, il est réellement temps de nous lever et de nous réveiller (spirituellement) surtout si l'on sait prendre en considération l'époque particulière dans laquelle nous vivons, époque décrite par le Seigneur !

... vous savez en quel temps nous sommes :

(Le savons-nous vraiment hommes et femmes du 21e siècle ? Le savons-nous aussi bien que les contemporains de Paul ? En tout cas nous devrions le savoir !)

... VOUS SAVEZ en quel temps nous sommes : c'est l'heure de vous réveiller enfin du sommeil, car maintenant le salut est plus près de nous que lorsque nous avons cru.
La nuit est avancée,
le jour approche.
Dépouillons-nous donc des oeuvres des ténèbres, et revêtons les armes de la lumière.
Romains 13: 11-12 (v. L. S)

Le serviteur d'Élisée, quant à lui, était bien réveillé, tellement bien qu'il prît peur.
Il eut tellement peur que
les paroles rassurantes du prophète ne calmèrent point son coeur :

"Ne crains point, car ceux qui sont avec nous sont en plus grand nombre que ceux qui sont avec eux" (v. 16)

Parole rassurante, qui n'apporta pas la paix dans le coeur parce que la situation semblait démontrer que l'Éternel avait laissé faire et qu'en conséquence la ruine semblait inévitable.
Combien d'épreuves de la foi ne nous ont-elles pas conduits (pour un temps) à avoir le même raisonnement ?

Parole rassurante qui, comme bien d'autres, ne peut plus apporter la consolation ou l'espérance parce que le coeur est tellement dans la tourmente qu'il n'entend plus la voix de son Dieu, qu'il ne l'a comprend plus.
Soyons francs !
Combien parmi nous n'ont-ils pas eu des moments de désespoir si intenses que les plus belles promesses de Dieu passaient sur eux sans les toucher ?

Qui sait, si, en ce moment, quelques-uns ne se trouvent pas acculés dans des situations telles, qu'ils sont dans l'impossibilité de voir le moindre petit nuage à l'horizon annonçant la pluie bienfaisante de la bénédiction, ou même d'imaginer qu'il puisse y avoir une issue à leur situation !

Le serviteur d'Élisée était conscient de ses impossibilités et c'est avec raison qu'il pouvait craindre le pire. Il n'était pas un fanfaron fort en paroles mais pauvre en acte comme beaucoup de gens peuvent l'être. Il n'était pas un David ou un Samson capable de s'avancer au nom de l'Éternel pour combattre l'adversaire.
Il n'était qu'un homme semblable à nous !

Il n'était qu'un homme qui ne voyait pas ce qu'Élisée voyait !

C'est parce qu'il n'avait pas la même vision que le prophète, qu'il avait de la difficulté à croire ce qu'il disait : "
Ne crains point, car ceux qui sont avec nous sont en plus grand nombre que ceux qui sont avec eux. "

J'admire la sagesse de ce prophète qui ne se contente pas de lui donner des "textes bibliques" pour le réconforter comme nous pourrions le faire à l'égard d'autrui sans rien faire de plus. Il fallait que son serviteur ait une autre vision de la situation pour qu'il retrouve la tranquillité dans son coeur, aussi pria-t-il en sa faveur :

Élisée pria, et dit : Éternel, ouvre ses yeux, pour qu'il voie. 2 Rois 6: 17 (v. L. S)

Nous connaissons la suite : "l'Éternel ouvrit les yeux du serviteur, qui vit la montagne pleine de chevaux et de chars de feu autour d'Élisée".

Présence rassurante qui ne pouvait que réconforter les bénéficiaires de la vision et leur donner l'assurance que l'Éternel était bien avec eux.

Oh ! J'ai besoin de toi,
J'ai besoin de ta voix
Qui vient me dire tout bas :
"Oui je suis là !"
(JEM 1 n° 349)

Dans ces temps de troubles que les actualités nous rappellent tous les jours, ces temps où le monde sans Dieu se prépare à faire la fête (Euro foot et jeux olympiques), que le Seigneur nous ouvre les yeux, qu'il m'ouvre les yeux !

"Ouvre nos yeux, Seigneur, afin que ton peuple découvre une autre dimension que celle que ses sens lui font voir !
Ouvre nos yeux afin que nous soyons pleinement rassurés et que notre coeur ne se trouble pas.
Ouvre notre intelligence aussi afin que nous comprenions mieux les Écritures et que nous sachions bien dans quels temps nous vivons.
Enfin donne-nous la sagesse afin que nous nous conduisions comme de véritables pèlerins qui sont en marche vers ton royaume et non comme des sédentaires qui ont pris leurs aises sur cette terre. Viens Seigneur Jésus, viens !"


Les images trompeuses que nos sens rapportent ne reflètent pas la réalité !
Les plaisirs du monde ne satisferont jamais l'âme, même s'ils apportent un peu de plaisir à la chair.
Les images que nous colportent les médias ces jours-ci et les commentaires que certains y ajoutent, sont aussi trompeurs que les précédents dans le sens où ils ne poussent pas les hommes à prendre sérieusement en considération la fragilité de leur vie, eux qui ont pourtant TOUS la pensée de l'éternité dans leur coeur !

Que Dieu nous ouvre les yeux afin que le visible n'empiète pas sur l'invisible, sur la foi que nous avons placée dans la Parole de notre bien-aimé Sauveur et Seigneur.

Si quelque chose doit être caché à nos yeux que ce soit le monde, que ce ne soit pas les vérités bibliques, mais plutôt les fausses vérités d'un monde qui a oublié que l'Éternel est Dieu et qu'il n'y en a point d'autres !

Si notre Évangile est encore voilé, il est voilé pour ceux qui périssent ; pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l'intelligence... 2 Corinthiens 4: 3-4 (v. L. S)

... que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation, dans sa connaissance, et qu'il illumine les yeux de votre coeur, pour que vous sachiez quelle est l'espérance qui s'attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu'il réserve aux saints, et quelle est envers nous qui croyons l'infinie grandeur de sa puissance, se manifestant avec efficacité par la vertu de sa force... Éphésiens 1: 17-19 (v. L. S)

****

Le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement.
Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.

Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles.
1 Thessaloniciens 4: 16-18 (v. L. S)


© J-M Ravé 31 mai 2008 -
CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds - Suisse