Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Un coup d'oeil sur certains regards.

4) Ne promène pas des regards inquiets

(2e partie)

Arrêtez, et sachez que je suis Dieu : Je domine sur les nations, je domine sur la terre. Psaume 46. 10 (v. L. S)

Arrêtez ! Une sommation destinée à notre monde ! Ce monde qui vient d'être meurtri par une nouvelle catastrophe qui a endeuillé de nombreuses familles. Une catastrophe qui fait murmurer de nombreuses personnes dont plusieurs lèvent le poing contre le ciel devant tant de malheurs ! "Si Dieu existait.... !"

Arrêter ! "Que toute chair fasse silence devant l'Éternel !" (Zacharie 2: 13)
Il y a si longtemps que Dieu voudrait parler au coeur de l'homme, si longtemps qu'il a envoyé son Fils pour les sauver de la condamnation éternelle !
Si longtemps ! Et personne ou presque, qui veut encore prêter attention à cette voix qui a traversé les siècles : "
Repentez-vous" (Matthieu 4:17) ; " Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de coeur ; et vous trouverez du repos pour vos âmes" (Matthieu 11. 29).
Personne ou presque qui veut prendre garde à la voix des disciples du Fils de Dieu annonçant le même message que lui : "
Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés..." (Actes 3: 19)

Lorsque Dieu ne peut plus se faire entendre, lorsque les hommes sont trop occupés à faire fructifier leurs intérêts terrestres
au détriment de la justice, du droit et surtout au détriment de leurs âmes, alors il permet que les éléments se déchaînent afin que les hommes réfléchissent sur la fragilité et la brièveté de leur vie !

Jésus, dans l'Évangile de Luc, nous rappelle que
les catastrophes sont des avertissements qui doivent parler à ceux et celles qui ont été épargnés afin qu'ils changent de vie, qu'ils se convertissent :

Croyez-vous que ces .......... (gens) fussent de plus grands pécheurs que tous les autres .......... (gens), parce qu'ils ont souffert de la sorte ? Non, je (Jésus) vous le dis. Mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous également.

Ou bien, ces .......... personnes sur qui est tombée la tour de ........
(ou la tempête) et qu'elle a tuées, croyez-vous qu'elles fussent plus coupables que tous les autres habitants de .......... ? Non, je (Jésus) vous le dis. Mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous également. Luc 13: 2-5 (v. L. S)

Ces avertissements ne sont-ils pas des invitations à nous arrêter et à réaliser que Dieu est Dieu et que l'homme, malgré toute sa science, ne peut commander la création pour qu'elle lui soit soumise ?
Combien de catastrophes n'ont-elles pas meurtri notre monde depuis les 20 dernières années ?
Combien de gens se sont-ils laissés avertir afin qu'ils changent de vie et marchent dans la crainte respectueuse de Dieu ? "
Souvenez-vous de ce qui s'est passé dès les temps anciens ; Car je suis Dieu, et il n'y en a point d'autre..." (Esaïe 46: 9)

"Je suis Dieu", c'est ce que nous rappelle le Psalmiste sur le ton solennel d'un avertissement repris aussi par le prophète Esaïe :

Tournez-vous vers moi, et vous serez sauvés, Vous tous qui êtes aux extrémités de la terre ! Car je suis Dieu, et il n'y en a point d'autre. Esaïe 45: 22 (v. L. S)

Qu'est-ce que Dieu me dit aujourd'hui ? Que nous dit-il ?

"Je suis Dieu" !
Affirmation destinée à nous rappeler qu'il y a un Être suprême devant lequel chacun devra comparaître pour rendre des comptes ! Affirmation qui laisse entrevoir que l'interpellé n'est pas à la place qu'il convient, ses actes prouvant qu'il n'a pas la bonne attitude par rapport à la grâce et au pardon de ses péchés qui lui ont été présentés au travers de l'oeuvre de Jésus-Christ !

ou 

"Je suis TON Dieu" !
Affirmation pleine de tendresse destinée à nous remettre en mémoire qu'il y a un lien d'affection qui l'unit à nous parce qu'un jour nous avons accepté de marcher dans ses voies. Affirmation laissant entrevoir que nous ne sommes pas seuls et qu'il prête une attention particulière à nos besoins.

***

"Si Dieu est pour nous...", c'était avec ce "si" que nous avions terminé notre méditation de la semaine passée. Un "si" qui fait toute la différence puisqu'à lui seul, il montrera si nous sommes avec ou contre Dieu !
Notons bien qu'il n'y a pas de position intermédiaire : "
Celui qui n'est pas avec moi (Jésus) est contre moi, et celui qui n'assemble pas avec moi disperse" (Matthieu 12: 30) ; "Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je (Jésus) vous commande" (Jean 15: 14).

À cet instant, Dieu peut-il me dire : "
Je suis ton Dieu" ?
Peut-il TOUJOURS me le dire ?
Ou doit-il simplement me rappeler : "
Je suis Dieu" ? Me le rappeler parce que ma conduite n'est plus conforme à l'engagement que j'avais pris le jour où j'ai choisi de suivre Jésus, ma façon de vivre prouvant, à elle seule, que j'ai rompu ma relation avec lui ?

Cette deuxième affirmation, "
Je suis Dieu", pourrait bien être adressée à ceux et celles qui ont abandonné leur position de fils ou de fille et qui sont retournés vivre dans le monde sans plus se soucier du Seigneur.
Un rappel qui devrait réveiller les consciences endormies afin qu'elles s'humilient devant le Père céleste et retrouvent ainsi la communion avec Dieu comme au temps où il leur disait : "
Je suis ton Dieu".

S'il "
ne brise pas le roseau cassé, s'il n'éteint pas le lumignon qui fume" (Matthieu 12: 20), c'est bien parce qu'il prend en considération la faiblesse des hommes en leur permettant de venir ou de revenir à lui.
Il nous a trop aimés pour ne pas tout entreprendre afin de nous récupérer et de nous rappeler continuellement (peut-être) que nous avons un chemin tracé à suivre ! Un seul chemin qui nous conduit jusque dans la vie éternelle.

Certainement, si je suis dans l'épreuve à cause de ma foi, il fera TOUT pour que cette foi-là ne défaille point.
Sans avoir péché, je peux être ce roseau cassé, ce lumignon qui fume, je peux être affaibli, brisé, meurtri par l'épreuve, être "excessivement accablé" par la tribulation (
2 Corinthiens 1. 8), mais...

... RIEN ne pourra me séparer de l'amour de Dieu (Romains 8: 38-39) !

Toute la puissance de l'adversaire n'arrivera jamais à faire barrage à l'amour de Dieu, cet amour qui m'invite à garder la foi même dans les situations les plus périlleuses (
Esaïe 41: 10), cet amour qui conduit le Créateur à assister son enfant même lorsqu'il est abandonné de tous :

Ne crains rien, car je suis avec toi ;
Ne promène pas des regards inquiets,
car
je suis ton Dieu...

Jamais le Seigneur ne sera contraint de baisser les bras devant un de nos obstacles !
Jamais il ne pourra dire : "Je ne puis rien faire pour toi, je suis à bout de ressources !"

Par contre,
c'est à moi qu'il est demandé de reconnaître mon impuissance.
C'est à moi de lui confesser mon incapacité à me sortir seul des filets que l'adversaire de nos âmes à jeter sur chacun de ceux qui subissent la persécution du prince des ténèbres ou de ceux qui sont à sa suite (volontairement ou non).
C'est encore à moi de lui demander son secours, en croyant qu'il est le seul qui soit capable de délivrer.

Éternel ! qui peut, comme toi, délivrer le malheureux d'un plus fort que lui, Le malheureux et le pauvre de celui qui le dépouille ? Psaume 35: 10 (v. L. S)

Sans doute le Seigneur est-il souvent étonné que l'on puisse remuer ciel et terre pour trouver un secours parmi les hommes alors que, lui, le Dieu Tout-Puissant, n'est interpellé qu'en derniers recours.
Lui qui, au lieu de chambouler notre environnement, va d'abord apaiser notre coeur avant d'entreprendre quoi que ce soit : "Ne crains rien..., je suis ton Dieu..." ; "
Sois tranquille, ne crains rien, Et que ton coeur ne s'alarme pas..." (Esaïe 7: 4).

S'il peut nous dire "
je suis TON Dieu" c'est parce que nous avons accepté de vivre sous sa seigneurie en proclamant "tu es MON Dieu" ; "tu es MON Seigneur et MON Dieu" (Jean 20: 28). Dès lors il peut agir selon les promesses qu'il a faites en faveur de ceux et celles qui aiment son Nom et qui craignent de le salir.

Ne promène pas des regards inquiets...
Après que Dieu ait tenté de rassurer celui qui connaît l'adversité - Ne crains rien - après qu'il l'ait assuré de sa présence - je suis avec toi - qu'il nous a demandé de ne plus considérer les dimensions de nos "montagnes" - ne promène pas des regards inquiets - il va poursuivre son exhortation en agissant pour que notre être intérieur soit renouvelé : JE TE FORTIFIE.

Pensée rassurante et inquiétante à la fois !
Inquiétante si nous appréhendons la suite des événements. En effet, pourquoi va-t-il me fortifier ? Pourquoi me fortifie-t-il (temps présent) ? Pour aller dormir en paix ou pour me préparer au combat ?
Il va me fortifier pour que je puisse me fortifier à mon tour afin d'être le témoin qu'il attend que je sois !
C'est ainsi que, tour à tour, je suis invité à me fortifier et que lui, mon Seigneur et mon Dieu, me fortifiera :

-
Fortifiez-vous dans le Seigneur, et par sa force toute-puissante. Éphésiens 6: 10
- C'est le Seigneur qui m'a assisté et qui m'a fortifié... 2 Timothée 4: 17
- Demeurez fermes dans la foi, soyez des hommes, fortifiez-vous. 1 Corinthiens 16: 13
- Fortifiés à tous égards par sa puissance glorieuse... Colossiens 1: 11
- Fortifiez donc vos mains languissantes Et vos genoux affaiblis... Hébreux 12: 12
- Le Dieu de toute grâce... vous fortifiera, vous rendra inébranlables. 1 Pierre 5. 10

Ainsi, parce que le Seigneur a renouvelé mes forces, je pourrai reprendre courage et puiser dans SA parole les promesses qui me concernent. En "mangeant ses paroles", c'est-à-dire en les attribuant à ma propre situation, je me fortifierai, je m'encouragerai et je rendrai gloire à Dieu de ce qu'il m'a redonné de l'énergie pour rester debout en face de l'adversaire.

En poursuivant notre lecture d'
Esaïe 41:10, nous arrivons à l'instant où le Seigneur démontre d'une façon particulière qu'il va s'investir pour notre délivrance.

Je te fortifie, je viens à ton secours...

Mais là encore, nous pourrions être rassurés et inquiets tout à la fois !
Inquiets, si nous nous arrêtons à ce que dit la langue française qui, dans ce cas nous laisse croire qu'une action est en train de s'accomplir. Dieu serait en chemin - je viens - mais il ne serait pas encore arrivé.
Or, en prenant la langue hébraïque,
l'action est déjà accomplie!
C'est-à-dire que
Dieu est là !
Il est là, et
il nous indique le motif de sa présence : "Je viens à ton secours."

(Je viens : Temps de conjugaison : mode parfait ou "passé" ou accompli - Exprime une action accomplie, terminée, instantanée... [Online Bible])

Mon coeur est dans la joie en écrivant ces lignes :
Dieu ne vient pas à mon secours, IL EST DÉJÀ LÀ  et il me dit: "je viens à ton secours"!

L'avais-je invoqué ? "
Vous me prierez, et je vous exaucerai" (Jérémie 29: 12) ; "Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l'avez reçu, et vous le verrez s'accomplir" (Marc 11: 24)
Était-il venu avant que je ne crie à lui ? "
Avant qu'ils m'invoquent, je répondrai" (Esaïe 65: 24).

Il est là ! Et c'est ce que je veux retenir !
Il est là, et je veux le retenir d'autant plus, que
même si je ne l'avais pas invoqué, c'est lui, mon Père céleste, qui aurait tout entrepris pour me remettre en mémoire quelques-unes de SES promesses afin que je me tourne vers lui et que je réclame son secours.

Ainsi donc il est là !
Il est là et il m'indique clairement le motif de sa présence :

Je te soutiens de ma droite triomphante.

... je t'assiste et te soutiens par ma droite, armée de justice. Esaïe 41 : 10 (v. Sefarim, Bible du Rabbinat français)

... oui, je t’aiderai ; oui, je te soutiendrai par la droite de ma justice. (v. D)

Si au début il y avait de quoi "promener des regards inquiets", en considérant l'adversaire implacable et impitoyable en face de nous, maintenant la vision est changée : Il est là !
Dieu est là !
Il est là pour défendre ta cause, pour défendre la mienne, "
ainsi parle l'Éternel : Voici, je défendrai ta cause" (Jérémie 51: 36) !

Ma vieille nature ayant besoin d'être bâillonnée afin qu'elle n'ait plus le loisir de me faire trembler, j'ai voulu en avoir le coeur net concernant ce passage de Jérémie; passage qui, dans la langue française, fait comprendre que c'est
une action à venir et qu'en conséquence, il y a obligatoirement un temps d'attente plus ou moins long.

Par contre,
dans la langue hébraïque, le temps du verbe démontre que Dieu est déjà en mouvement.
(temps de conjugaison : participe - Le participe représente une action ou une condition en tant que continuité non interrompue. Il correspond à notre "être en train de"...)

Dieu serait donc en train de défendre ma cause ? De défendre la tienne ? Lui qui vient... pardon qui est venu pour dire : "je viens à ton secours" !

Nous étions dans l'Ancien Testament, sous l'ancienne Alliance... et déjà le Seigneur était proche de son peuple, proche de ceux qui craignaient son Nom !
Si cette époque révolue (l'ancienne Alliance), nous présente un Dieu si proche, à plus forte raison la nouvelle Alliance nous le présente encore bien plus proche de ceux qui l'aiment :

- Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera ; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui. Jean 14: 23 (v. L. S)

- si nous nous aimons les uns les autres,
Dieu demeure en nous..." 1 Jean 4: 12 (v. L. S)

- Celui qui confessera que Jésus est le Fils de Dieu,
Dieu demeure en lui, et lui en Dieu. 1 Jean 4. 15 (v. L. S)

-
Christ en vous ! Colossiens 1: 27 (v. L. S)

Étant donné que l'auteur de l'Ancien Testament est le même que celui du Nouveau, nous pouvons reconnaître que, comme nos pères dans la foi,
nous ne devrions avoir aucune raison de promener des regards inquiets.
Son soutien et sa présence sont TOUJOURS accordés à :

- Ceux qui aiment son Nom,
- Ceux qui cherchent à le glorifier au travers de leur vie,
- Ceux et celles qui refusent de faire des compromis avec le monde lorsqu'il est question de la Parole de Dieu et de la conduite qu'ils doivent avoir en tant que rachetés de l'Éternel !

"
Ne promène pas des regards inquiets" Voilà ce que le Seigneur pourrait nous dire en ce mois de mai 2008 ! Ce mois ...

- où les éléments de la nature se sont déchaînés,
- où le prix du baril de pétrole a pris l'ascenseur à une vitesse vertigineuse,
- où les réserves mondiales de produits alimentaires de premières nécessités s'amenuisent à grande vitesse occasionnant ainsi des hausses de prix,
- où les bruits de guerre sont devenus plus que des bruits,
- où l'on redoute diverses maladies ou épidémies, etc...

Ne promène pas des regards inquiets. car je suis TON Dieu...

Quand ces choses commenceront à arriver, redressez-vous et levez vos têtes, parce que votre délivrance approche. Luc 21: 28 (v. L. S)

Puissions-nous retenir ces paroles d'espérance et vivre en conséquence !
Élargissons la place que nous lui avons faite dans
notre coeur, dans notre vie. Faisons-le afin qu'il soit à l'aise en nous et avec nous !
Il mérite bien mieux que la "surface" que nous lui avons accordée jusqu'à ce jour !

***

Si l'Éternel n'était pas mon secours, Mon âme serait bien vite dans la demeure du silence. Psaume 94: 17 (v. L. S)

***

© J-M Ravé 10 mai 2008 -
CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds - Suisse