Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

D'UNE CABANE DE PECHEUR AU TEMPLE DU SAINT- ESPRIT

Baptêmes de Sarah et de Ketsia


(Ce message a été prêché au bord du lac de Neuchâtel (Suisse) dans la cabane d'un pêcheur de ce lac. Nous le remercions pour sa gentillesse ainsi que celle de son voisin qui nous a autorisés à faire les baptêmes dans sa propriété)

***

Aujourd'hui nous pouvons être reconnaissants d'être dans cette CABANE DE PECHEUR, une cabane qui a déjà subi les épreuves du temps.
Par-ci, par-là des réparations ont été faites, des pièces ont été changées, d'autres renforcées, et qui sait si quelque part il n'y a pas une ou deux poutres servant de béquilles pour soutenir ce corps qui tremble un peu lorsque des tempêtes se déchaînent.

Bien sûr, il y a autour de nous des cabanes plus belles que celle-ci, des cabanes qui pourraient nous faire envie, mais sachons reconnaître qu'il y en a aussi qui sont en moins bon état.
Certaines arrivent en fin de carrière, sans oublier celles dont seuls les anciens parmi nous se souviennent. Des cabanes dont on ne pourrait même plus retrouver la place, si ce n'est au fond de la mémoire de nos grands-pères et grands-mères.

Oui le temps passe et, à force de passer, il use tout, même les hommes les plus robustes, en les chargeant d'années dont certaines ont été plus lourdes à porter que d'autres.

Mais soyons reconnaissants, notre CABANE DE PECHEURS est encore debout, et nous, nous sommes vivants ! Parce qu'il en est ainsi, nous pouvons nous réjouir ensemble sans nous attarder sur l'aspect de ces cabanes de PECHEURS dont l'allure de certaines ne leur permettrait plus de recevoir une ou deux étoiles d'un guide quelconque.
Eh oui, le temps passe, et il use, il m'use, il nous use tous !

Qu'importe les apparences après tout ! Nous savons tous qu'elles sont trompeuses, l'extérieur n'est pas toujours à la hauteur de l'intérieur. De plus, ce ne sont pas les jolis noms gravés sur les façades de certaines CABANES DE PECHEURS qui font que l'intérieur est chaud et agréable, propre pour y mener une vie saine. "L'habit ne fait pas le moine", nous rappelle un dicton populaire !

C'est vrai particulièrement pour le genre humain, architectes, médecins, scientifiques, pasteurs, boulangers, cuisiniers, infirmiers, et j'en passe ... tous, sans exception, peuvent avoir une belle apparence extérieure alors que leur cabane de pécheur pourrait être aussi sombre que la plus sombre des caves.

Il suffit de peu de choses pour qu'il en soit ainsi ! Simplement refuser d'y voir clair, refuser la lumière, cette lumière qui éclaire chaque recoin de nos vies, de nos coeurs. De ces coeurs dont la plupart d'entre nous en interdiraient catégoriquement l'entrée s'il était possible de les visiter.

Nos corps mortels, ces cabanes de pécheurs, sont appelés à retourner à la poussière quelle que soit l'apparence d'aujourd'hui.
Un jour, ils disparaîtront et finiront par être oubliés comme ces cabanes de pêcheurs que les jeunes n'ont jamais connues.

Oui, nous finirons tous pas être oubliés des hommes, c'est une simple question de temps ! Oubliés des hommes, mais pas oubliés de Dieu devant lequel nous passerons tous pour rendre compte de notre vie, croyants comme incroyants.

Notre âme, elle qui habite la cabane de pécheur que représente notre corps, cette âme vivra éternellement. Elle ira dans l'endroit qui lui a été réservé selon le chemin que son possesseur lui aura fait prendre.
- Au fait... ! Quel chemin avez-vous fait prendre à votre âme jusqu'à maintenant ?
- Et moi-même..., ai-je bien conduit mon âme, ma vie, mes pensées dans les sentiers de Dieu ?

Ce qui est certain, c'est qu'aujourd'hui deux âmes, Sarah et Ketsia, ont fait officiellement leur choix en passant par les eaux du baptême. Chacune d'entre elles a accepté que Jésus devienne le Sauveur de leur âme et le Seigneur de leur vie.

Elles ont choisi de s'engager dans le chemin étroit qui conduit jusque dans la Vie éternelle.
Elles ont fait ce choix plutôt que de rester dans le chemin large du monde dont les plaisirs font perdre conscience que la mort n'est pas la fin de tout puisque, après elle, il y a LE jugement.

Elles sont donc passées des ténèbres à la lumière, pour reprendre une expression biblique.

Quoique belles extérieurement (ce sont quand même mes filles !), leur âme, tout comme la mienne, avait perdu leur beauté, leur innocence et ne ressemblait pas à l'image extérieure qu'il nous est agréable de voir. En effet, au fil des années, toutes nos âmes se sont chargées de nombreux péchés dont la liste serait trop longue à faire !
De ce fait, TOUS, et sans exception, nous avons besoin de recevoir le pardon divin, car :

"Il n'y a pas un seul juste ! pas même un seul ! Nul ne cherche Dieu...", déclare nos Bibles catholiques ou protestantes (Romains 3: 10-12) !
Pas un seul juste !
C'est-à-dire que pas un seul d'entre nous peut prétendre être reçu dans le Paradis de Dieu !
"Tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu" déclarent toujours nos Bibles (Romains 3. 23).

Peut-être que quelques-uns penseront que Dieu est injuste en mettant tout le monde dans le même panier. "C'est vrai quoi ! Nous n'avons ni tué, ni volé ! Nous n'avons pas été aussi mauvais que certains ! Nous avons même fait des bonnes actions ! Alors pourquoi la colère de Dieu tomberait-elle sur nous comme sur les pires malfaiteurs ?"

Adam et Eve n'avaient ni tué, ni volé et pourtant ils ont subi cette colère : ils ont été jetés en dehors du Paradis terrestre, du jardin d'Eden !
Dès lors, si nous avons simplement fait ce qu'ils ont fait, nous méritons la même sentence. Dieu ne faisant pas de favoritisme, attendons-nous à être exclus du Paradis de Dieu, celui qui est dans son Ciel. À en être exclus à moins que..., mais nous en parlerons tout à l'heure, car avant, nous devons nous poser une question :

Qu'avaient donc fait nos premiers parents pour mériter une telle condamnation ?

Ils ont "simplement" fait ce que nous avons tous fait ! Ils ont fait ce que nous pourrions faire encore maintenant : ILS ONT DÉSOBÉI À DIEU !

Là encore il me semble comprendre que certains pourraient dire que Dieu ne le leur a rien demandé et qu'en conséquence ils n'ont pas pu désobéir comme Adam et Eve l'ont fait.

Pourtant notre conscience est là ! Si nous voulons bien la laisser parler, elle nous montrera que nous sommes des pécheurs et qu'une grande partie des dix commandements n'ont pas été mis en pratique.
Elle pourrait nous dire qu'à de nombreuses reprises, nous avons refusé de lui obéir et nous nous sommes lancés dans le chemin de la désobéissance en faisant volontairement ce que notre conscience nous demandait de ne pas faire.

Nous n'avons ni tué, ni volé, nous avons simplement suivi la voie de nos premiers parents en désobéissant aussi à Dieu. Nous avons péché et, pour cette raison, le feu de l'Enfer pourrait bien être notre destination éternelle plutôt que le Paradis.
L'avenir est bien sombre et inquiétant si nous en restons là :
"Il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement", voilà ce que Dieu déclare dans nos Bibles protestantes ou catholiques ! (Hébreux 9: 27)

Protestants ou catholiques, peu importe, car Dieu ne regarde pas notre étiquette religieuse. Il sonde nos coeurs, ces coeurs que nous n'aimerions pas faire visiter à notre prochain, surtout maintenant que notre conscience nous montre que nous sommes bel et bien des pécheurs. Ces coeurs dont Dieu a un accès permanent, qu'on le veuille ou non !

Mais la désobéissance n'est pas tout!
Notre plus grand péché pourrait être celui d'avoir mis en oubli notre Créateur! D'avoir voulu vivre sans lui, comme bon nous semblait, tout en croyant malgré tout à son existence.

- Qu'avons-nous fait de nos dimanches, de nos Noëls, de nos Pâques ?
- Qu'est-il resté de ces temps de séparation, de ces jours de deuilsnous avons accompagné le parent, l'ami jusqu'aux portes de l'éternité ?

- Qu'avons-nous fait de tous ces jours où l'appel de Dieu se faisait plus marquant qu'à d'autres époques ?
- Que faisons-nous des jours qui nous sont encore accordés ? Ces jours où Dieu veut toujours nous faire comprendre quelque chose, même au travers des catastrophes ?

Je n'invente rien, je ne fais que transcrire à ma façon ce qu'il dit dans nos Bibles.
Voici d'ailleurs un extrait tiré dans le livre de Job au chapitre 33, et aux versets 14 et suivants, un extrait que je vous invite à méditer plus tard dans vos foyers.

"Dieu parle tantôt d'une manière, tantôt d'une autre, et l'on n'y prend point garde.
Il parle par des songes, par des visions nocturnes... il donne des avertissements... afin de détourner l'homme du mal.
Par la douleur aussi l'homme est repris sur sa couche, quand une lutte continue vient agiter ses os... son âme s'approche de la fosse, et sa vie des messagers de la mort..."


Dieu parle encore aujourd'hui, mais, voulons-nous l'entendre ?
Voulons-nous le comprendre lui qui dit encore : "Prépare-toi à la rencontre avec ton Dieu" (Amos 4. 12)?

Pour que cette rencontre ne soit pas à redouter, pour que nous n'ayons pas à craindre la juste colère de Dieu, Jésus-Christ est venu dans notre monde afin de payer, à notre place, les conséquences de notre péché.

"Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle" (Jean 3: 16).

Dieu a donné ! Voulons-nous, voulez-vous prendre ce qu'il a donné.

Sarah et Ketsia, en passant par les eaux du baptême, ont accepté l'offre de Dieu. Elles ont, non seulement cru en Dieu comme beaucoup dans le monde croient, mais elles ont aussi cru ce que Dieu a dit. Elles ont reconnu que Jésus avait donné sa vie sur la croix pour qu'elles obtiennent le pardon de leurs péchés.

Les eaux du baptême ne servent à rien en elles-mêmes, elles ne sont pas le bon d'entrée pour le Paradis, elles sont simplement le signe visible qu'elles se sont engagées à suivre Jésus-Christ, à marcher selon les enseignements des saintes Écritures.

Nos baptêmes de bébé ne servent à rien si ce n'est qu'à nous donner l'illusion d'être chrétiens ! Il y a un ordre à respecter pour que les baptêmes puissent avoir une valeur aux yeux de notre Père Céleste.

Sarah et Ketsia l'ont toutes les deux bien compris lorsqu'elles ont réalisé la signification des paroles de l'apôtre Pierre :
"Repentez-vous, et (ensuite) que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés" (Actes des apôtres 2. 38).

Comprenez-vous ces paroles ?
N'avez-vous pas envie de faire la paix avec Dieu et d'avoir l'assurance de la Vie éternelle, la certitude que vous serez accueillis dans le Royaume de Dieu, dans son Paradis, et cela éternellement ?

Si oui, il n'est pas trop tard : "Dieu fixe de nouveau un jour - AUJOURD'HUI - Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, N'endurcissez pas vos coeurs" (Hébreux 4. 7). "Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche" (Matthieu 3. 2).

Dieu VEUT que tous les hommes (et les femmes) soient sauvés (1 Timothée 2. 4), mais il n'oblige personne, il invite.
Qu'allez-vous faire de cette invitation ? Qu'allez-vous faire de l'amour, de la grâce et du pardon de Dieu qui vous sont encore offerts aujourd'hui ?

Sarah et Ketsia, comme beaucoup d'autres, ont abandonné leur cabane de pécheur entre les mains de Dieu pour qu'il en fasse le TEMPLE DU SAINT-ESPRIT !

Désormais elles ont l'assurance que "ni la vie, ni la mort ne pourront les séparer de l'amour de Dieu" (Romains 8: 38-39). Elles ont aussi l'assurance que s'il leur arrive encore de pécher, d'entacher ce Temple, le pardon leur sera accordé dès qu'elles le confesseront et l'abandonneront, c'est la promesse de Dieu !

En ce jour particulier, je prie le Seigneur qu'il répande sa bénédiction sur chacune d'entre elles. Qu'il les garde et les fortifie dans leur foi.
Je prie aussi qu'elles restent fidèles à leur engagement afin de ne pas perdre le bénéfice de la grâce et du pardon qui leur ont été accordés par notre Seigneur Jésus-Christ.

À ceux et celles qui ont décidé de le suivre, il a donné comme recommandation ultime :
"Celui qui persévérera JUSQU'À LA FIN sera sauvé" (Matthieu 24. 13).

Une recommandation qui nous est destinée seulement si nous avons respecté l'ordre qu'il a établi :
"Celui qui (1) croira et qui sera (2) baptisé sera (3) sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné" (Marc 16: 16).

Pour terminer, mon souhait est que TOUS, nous abandonnions nos cabanes de pécheurs entre les mains de Dieu pour qu'il en fasse le TEMPLE DU SAINT-ESPRIT !

Amen. Que le nom du Seigneur Jésus soit béni ! Amen !


Portalban le 18 juillet 2009

Jean-Michel Ravé - CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds - Suisse