Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Bannis l'inquiétude, car tu n'as rien à craindre !

(4) Je crois... (mais) viens (quand même) au secours de mon incrédulité.

Tu me conduiras par TON CONSEIL, Puis tu me recevras dans la gloire.... Psaume 73: 24 (v. L. S)

Être reçu dans la gloire ! Vivre éternellement dans la présence de Dieu, n'est-ce pas le désir de notre coeur ?
Oui! Allons-nous sans doute répondre ! Mais pour en arriver là, pour connaître le bonheur éternel il est indispensable de se laisser conduire par celui qui connaît le chemin !

Dieu sera-t-il toujours le rocher de mon coeur et mon partage... ?
Placerais-je toujours ma confiance dans le Seigneur ?
Sera-t-il toujours mon refuge ? (d'après le Psaume 73: 24-28)
L'Éternel est-il mon conseiller ? (d'après le Psaume 16: 7)

Une maxime du monde, souvent utilisée, déclare que : "les conseilleurs ne sont pas les payeurs" !
Cette pensée, utilisée à toutes les sauces, met en évidence que l'on ne peut pas mettre sa confiance en l'homme. Les beaux parleurs, loin d'apporter des solutions, chargent souvent leurs prochains plutôt qu'ils ne les soulagent.
Que de conseilleurs en ce temps de crise !
Conseilleurs = Personnes qui ont la manie de donner des conseils.
Conseillers = Personnes qui, professionnellement ou non, donnent des conseils dans des domaines spécifiques.
Les conseilleurs parlent fréquemment sans être consultés, donnent leur avis sur tout et devraient souvent balayer devant leur porte avant de vouloir faire le ménage chez les autres !

Ne soyons pas de ces gens-là, car "L'insensé multiplie les paroles" (Ecclésiaste 10: 14). Sachons garder notre réserve afin de ne pas pécher : "celui qui parle beaucoup ne manque pas de pécher" (Proverbes 10: 19) ! Paroles de sagesse tirées de l'Ancien testament qui se retrouvent sous une autre forme dans la bouche du Seigneur Jésus :

Au jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole vaine qu'ils auront proférée. Car par tes paroles tu seras justifié, et par tes paroles tu seras condamné. Matthieu 12: 36-37 (v. L. S)

Si donc l'homme et la femme doivent rendre compte de toutes paroles vaines, "paroles oiseuses", disent d'autres versions (v. Bible annotée, v. D, v. D. M, etc.) à combien plus forte raison devons-nous être prudents lorsque nous désirons apporter un conseil à notre prochain ! À combien plus forte raison notre vie doit-elle être en accord avec ce que nous "prêchons" afin que la maxime mondaine ne nous soit pas attribuée : "les conseilleurs ne sont pas les payeurs" !

Nous nous rappelons que "le coeur de l'homme est tortueux par-dessus tout" (Jérémie 17: 9), de ce fait il devient donc difficile de chercher le bon conseil auprès de personnes qui ont un tel coeur ! "Loin de moi le conseil des méchants !" (Job 21: 16)

Heureux l'homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, Qui ne s'arrête pas sur la voie des pécheurs, Et qui ne s'assied pas en compagnie des moqueurs, Mais qui trouve son plaisir dans la loi de l'Éternel, Et qui la médite jour et nuit ! Psaume 1: 1-2 (v. L. S)

Fort de ce... conseil, je dois donc comprendre que si j'ai besoin de l'avis d'une tierce personne, je dois me tourner vers quelqu'un qui a reçu un coeur nouveau, quelqu'un qui soit passé des ténèbres à la lumière et qui marche toujours dans la lumière.

Les meilleurs conseillers humains ne seront toujours que des conseillers faillibles qui auront l'handicap de ne pas partager les conséquences des mauvais résultats éventuels dus à leurs conseils.
Alors... où trouver un conseiller fiable, un conseiller qui a à coeur mon salut, ma délivrance, mon bien-être, un conseiller prêt à engager SA parole ?
Le seul qui réponde parfaitement à ces critères, le seul qui a déjà payé de sa personne est le Seigneur Jésus dont on a dit de lui, bien avant sa venue :

On l'appellera Admirable, CONSEILLER, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. Esaïe 9: 6 (v. L. S)

C'est donc vers un tel conseiller que je dois me tourner si je veux être certain d'obtenir la juste réponse à mon problème.
Étant "Dieu Puissant", étant "Père éternel", étant devenu homme pour vivre parmi les hommes afin de leur offrir le pardon de leurs péchés en mourant sur la croix, je ne puis faire autrement que de m'incliner devant la royale majesté divine à qui tout pouvoir a été donné dans le Ciel et sur la Terre (Matthieu 28: 18).

Tout pouvoir est donc entre les mains du Seigneur Jésus !
Cependant, son pouvoir est limité par notre libre arbitre !
Celui de croire ou de ne pas croire, celui d'être satisfait de sa réponse ou d'en chercher une autre, de mettre en pratique ce qu'il dit ou de s'en tenir à son conseil sans ne rien faire.

"Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre ! "
Une des dernières paroles du Fils de Dieu avant son ascension ! Une parole qui nous est toujours destinée, à nous qui sommes parvenus à la fin des temps et qui sommes appelés à vivre des temps difficiles.
Derrière cette parole se cachent de nombreuses promesses destinées à ceux et celles qui viendraient devant le trône de la grâce et qui, par la foi en son Nom, recevraient l'objet de leur foi.

Mais les temps les plus difficiles ne sont pas toujours ceux que l'on imagine, ce ne sont pas que ceux qui sont à venir et dont l'Écriture nous parle. Les temps les plus difficiles sont aussi ceux où notre foi est mise à l'épreuve, ceux durant lesquels la foi et le doute se font la guerre. Un combat dont la victoire dépend du choix que nous allons faire !
C'est dans ces moments particuliers que se révèle la qualité de notre foi, une foi parfois si faible que l'on en vient à crier comme le père d'un enfant possédé (Marc 9: 24) :

Je crois ! viens au secours de mon incrédulité !

Alors que la foi ne peut pas marcher bras dessus, bras dessous avec l'incrédulité, il faut pourtant admettre que ce cri du coeur a retenti dans bien des coeurs d'enfants de Dieu, dans le tien peut-être, dans le mien certainement !

Est-ce à dire que l'on douterait de la Parole de Dieu ?
Non ! Pour plusieurs, la Parole de Dieu demeure la vérité incontestable !
Il ne saurait être question de mettre en doute quoi que ce soit de ce que le Seigneur a dit ! Tous les prodiges qui ont été décrits dans les saintes Écritures ne sauraient être remis en question pas plus que les différents témoignages qui relatent l'intervention de Dieu dans l'Église d'aujourd'hui.
Sans compter les expériences personnelles que nous aimons rapporter pour glorifier notre Seigneur et confirmer qu'il est bien le "même, hier et aujourd'hui" et qu'il le sera éternellement !

La crise de foi dont il est question met en lumière, non pas l'incrédulité d'un coeur païen, mais, pour ce qui nous concerne, une "faiblesse" passagère dont il faut chercher à comprendre l'origine afin d'y remédier.

"Gens de peu de foi" disait Jésus à ses disciples lors du "sermon sur la montagne" (Matthieu 6: 30) ; "Augmente-nous la foi" demanderont plus tard ces mêmes disciples (Luc 17: 5).
Il y a des périodes dans notre vie où nous devons reconnaître que nous avons peu de foi. Cette déficience n'altère cependant pas notre désir, un désir semblable à celui des apôtres : continuer malgré tout à suivre Jésus, car : "Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle" (Jean 6. 68)...

... Continuer à le suivre tout en lui demandant de nous fortifier afin que notre foi triomphe de l'adversité, de l'adversaire de nos âmes. Une victoire qui nous permettra de proclamer comme l'apôtre Paul (Philippiens 4: 13) :

Je puis tout par celui qui me fortifie.

Avant cette proclamation je dois prendre en considération la Parole du Seigneur Jésus qui, dans ce moment de "faiblesse" me dit : "homme de peu de foi" et me souvenir que les apôtres, eux-mêmes, compagnons de route du Seigneur, n'avaient pas la foi "comme un grain de sénevé", la plus petite des semences.

Si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à ce sycomore : Déracine-toi, et plante-toi dans la mer ; et il vous obéirait. Luc 17: 6 (v. L. S)

Si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à cette montagne : Transporte-toi d'ici là, et elle se transporterait ; rien ne vous serait impossible. Matthieu 17: 20 (v. L. S)

Jésus lui dit : Si tu peux !... Tout est possible à celui qui croit. Marc 9: 23 (v. L. S)

Aimant bien les plantes, j'ai regardé quelques-unes des semences que je possède, particulièrement celles des orchidées (je n'en avais pas de sénevé!) et là.... devant ces poussières de graines, j'ai regardé en haut :

"Seigneur est-ce vraiment possible que ma foi soit encore plus petite que ces graines qui s'envoleraient au moindre éternuement ?
Est-ce possible que, si j'avais la foi aussi "volumineuse" qu'elles, je puisse déplacer mes montagnes ?
"

"Si vous aviez.... " disait Jésus, "rien ne vous serait impossible ! "

Décidément, elles sont bien petites ces graines! Poussière de graines ai-je dit ! Poussière qui, dans de bonnes conditions produit ce que le Créateur attend d'elles ! Mais, pour en arriver là, pour que l'homme parvienne à obtenir un résultat, pour que je parvienne à obtenir un simple planton, il y a tout un processus, toute une technique que je ne possède pas !

En serait-il de même pour ma foi ?
Y a-t-il quelque chose dans ma vie, dans mon comportement, dans ma façon d'appréhender les Saintes Écritures qui fait que le Seigneur ne peut pas me dire : "ta foi est grande" (Matthieu 15: 28), comme il l'avait dit à une femme qui ne voulait pas lâcher prise en dépit de tous les arguments qui étaient mis en opposition à sa foi ?

Satan peut-il "éternuer" et faire s'envoler ma foi ?
Oui, si elle n'est pas accrochée au Seigneur ! Oui si je lâche prise, si je ne me cramponne pas aux promesses de Dieu !
Et si ma foi se décroche des promesses divines, si elle s'alimente à des sources étrangères à la Parole de Dieu, alors oui je puis parler de ma foi plus petite qu'un grain de sénevé et de mon incrédulité qui lui fait de l'ombre et l'empêche de s'épanouir sous le soleil de la Justice.

"Je crois..., Seigneur Jésus, (mais dans mon état actuel) viens (quand même) au secours de mon incrédulité!"

Je sais très bien pourquoi je n'ai pas de résultat avec mes graines d'orchidées : je n'ai pas le "terreau" qui convient ! Je n'arrive pas à reproduire le milieu naturel dans lequel elles pourraient s'épanouir : elles ne sont pas à leur place lorsque je les mets dans un sol étranger à leur nature !

Quel est le terreau de ma foi ?
Dans quel milieu a-t-elle toutes les garanties pour prospérer ? Avec quoi ma foi est-elle alimentée ?
Par les paroles des conseilleurs, ou par les Paroles du "Conseiller", du "Père éternel" ?

La foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ. Romains 10: 17 (v. L. S)

Lorsque ma foi n'est plus à la hauteur de la situation, qu'est-ce que j'entends ?
Qu'est-ce que je retiens ?
En tout cas, une chose est sûre, ce n'est pas la Parole de Dieu, car, elle, la Parole de Dieu, ne fait qu'encourager les hommes à placer leur foi dans le Seigneur !

Ma foi, aussi petite soit-elle, est-elle entretenue, nourrie avec le "terreau" de la Parole de Dieu, est-elle CONTINUELLEMENT nourrie avec les Paroles qui sortent de la bouche de Dieu ?

La foi, de la taille d'un grain de sénevé, déplace les montagnes. Une petite foi qui a de grands effets !
La graine de foi comme la simple graine de pissenlit qui peut transpercer le béton, le bitume, la graine de foi peut, elle aussi, "transpercer" les rangs de l'adversaire de nos âmes et briser les murailles de l'incrédulité.

Simple plante fragile que l'on pourrait casser entre deux doigts, mais capable de briser le roc le plus dur quand elle a la possibilité de manifester sa vie et s'implanter là où rien d'autre ne peut prendre racine. Regardez les sapins qui poussent dans les rochers !

"Oui Seigneur... je crois tout cela, mais..., mais....
... Mais que votre "oui" soit "oui", je sais Seigneur ! Tout ce qu'on y ajoute vient du malin (Matthieu 5: 37) ! C'est toi qui l'as dit et tu ne dis que la Vérité !
Je le crois et pourtant je te demande (nous te demandons) de venir au secours de notre incrédulité ! "

Je crois, Seigneur, mais supplées (remédies) à la faiblesse de ma foi !

(Marc 9: 24 - d'après un texte tiré d'un ouvrage publié en 1827 - adaptation ou ancienne version de la Bible ???)

"Oui mais... ", affirmation et négation réunies ! Foi et faiblesse réunies !
Foi dans la Parole de Dieu pour les autres!
Mais faiblesse quand je suis impliqué personnellement et que l'épreuve (insurmontable à vues humaines) vient tester ma foi, ma confiance en Dieu.
Faiblesse quand le prince des ténèbres souligne mon indignité

STOP ! Il est temps de fermer la bouche à l'adversaire de nos âmes qui, une fois de plus, tord le sens des Écritures, en détourne le sens pour nous induire en erreur !

Oui nous sommes indignes ! Oui nous ne méritons rien ! OUI TOUT EST GRÂCE !
Oui j'ai peut-être mal compris le sens des paroles de mon Dieu ! Oui, j'ai peut-être trébuché ! Oui je suis peut-être tombé, mais jamais mon Père céleste n'a pris le bâton pour me taper dessus et m'empêcher de me relever ! Bien au contraire !

... sept fois le juste tombe, et il se relève... Proverbes 24: 16 (v. L. S)

S'il tombe, il n'est pas terrassé, Car l'Éternel lui prend la main. Psaume 37: 24 (v. L. S)

Combien de fois n'avons-nous pas été piégés par notre indignité ?
Combien de fois n'avons-nous pas émis l'hypothèse que Dieu restait silencieux parce que nous n'étions plus au même niveau qu'autrefois, parce que nous avions rétrogradé ou négligé un tant soit peu notre vie spirituelle ?
En entretenant de telles pensées nous faisons le jeu de l'adversaire qui ne manquera pas d'en rajouter en épluchant notre vie, en appuyant sur les faiblesses de notre vie chrétienne et en insistant sur les mérites des autres qui sont bien meilleurs que nous, et naturellement bien plus bénis.

Et quand bien même ce serait vrai !
Quand bien même les autres seraient meilleurs que nous, la grâce de Dieu n'est pas dépendante de nos mérites, de nos oeuvres, le salaire et les récompenses, oui !
(Ce qui ne veut pas dire que l'on peut se permettre n'importe quoi : "nous savons que Dieu n'exauce point les pécheurs"(Jean 9: 31), ceux qui vivent DANS le péché !)

"Alors, mon âme, replaçons notre confiance dans les promesses de Dieu, ayons la persévérance de cette femme qui sut "ennuyer" le Seigneur jusqu'au moment où il honora la "grande foi" qu'elle manifestait.
Allez mon âme, ça suffit maintenant ! Déposons notre faiblesse au pied de la croix. Fortifions-nous en prenant le remède adéquat :
Si tu crois, tu verras la gloire de Dieu ! "

C'est par la foi qu'Abel, Énoch, Noé, Abraham, Sara, Isaac, Jacob, Joseph, Moïse, (Josué), Rahab la prostituée..., etc.... C'est par la foi....

... puisque nous sommes environnés d'une si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau, et le péché qui nous enveloppe si facilement, et
courons avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte, ayant les regards sur Jésus... Hébreux, chapitre 11 (v. L. S)

Puisque nous sommes environnés d'une si grande nuée de témoins... pourquoi n'ajouterions-nous pas notre nom à cette liste ? Il y a encore de la place ! (même pour les fils et les filles prodigues!)

... celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent et jeté çà et là ; or que cet homme-là ne pense pas qu'il recevra quoi que ce soit du Seigneur :
il est un homme incertain dans ses pensées, inconstant dans toutes ses voies.
Jacques 1. 6-8 (v. D)

Je crois... Seigneur ! Fortifie-moi..., fortifie-nous afin que nous allions une fois pour toute à l'enterrement de l'incrédulité !

TA PAROLE EST LA VÉRITÉ !

Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle.

( Jean 17: 17 ; 6: 68)

Amen! et Amen!


J-M Ravé 28 mars 2009 - CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds - Suisse