Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Un voyage dans l'Évangile de Jean

Une longue histoire d'amour qui dure toujours

3 - Il faut qu'il croisse, et que je diminue

Beaucoup de gens vinrent à lui (Jésus), et ils disaient : Jean (Baptiste) n'a fait aucun miracle ; mais tout ce que Jean a dit de cet homme était vrai. Jean 10: 41 (v. L. S)

Jean-Baptiste ! Un homme qui ne mâchait pas ses mots «
Races de vipères, qui vous a appris à fuir la colère à venir ?» (Matthieu 3: 7), un homme conscient des vérités divines et qui savait discerner les fausses repentances : « qui vous a appris à fuir la colère à venir ? Produisez donc du fruit digne de la repentance... » (Matthieu 3: 7-8)

Combien de coeurs artificieux ne viennent-ils pas, aujourd'hui encore, jusqu'aux pieds du Seigneur pour demander pardon sans vraiment avoir à coeur d'abandonner ce qui les a fait tomber dans le péché ?
Mes repentances sont-elles de qualités ou s'apparentent-elles à des repentances d'opérette ?
Le Dieu qui sonde les coeurs ne saurait être trompé et accorder sa paix sans qu'il y ait véritablement le désir d'abandonner ce qui nous sépare de lui.
Jean-Baptiste, quoique sous la loi de Moïse,
savait que le pardon du Seigneur n'était pas accordé à la légère, et qu'il ne l'est pas davantage aujourd'hui !

Celui qui les avoue (ses transgressions) et les délaisse obtient miséricorde. Proverbes : 28: 13 (v. L. S)

Jean-Baptiste ! Un homme envoyé de Dieu dont le ministère fut de préparer les coeurs à recevoir celui qui allait ôter le péché du monde. Un homme qui fut le porte-parole de Dieu, c'est-à-dire une voix chargée d'annoncer la venue du Messie, de l'Agneau de Dieu.
Mais aussi un homme dont la voix et le ministère ont su s'effacer pour laisser toute la place à celui qu'il annonçait.

Là encore, une fois de plus, je suis interpellé par cet homme de Dieu !
Comment est-ce que je remplis ma fonction "d'ambassadeur de Christ" (
Éphésiens 6: 20) ? Est-ce que j'apporte uniquement le message de celui qui m'a racheté ?
Est-ce que je sais le mettre en avant et me retirer lorsqu'il veut intervenir à sa façon ?

Quoique le ministère de Jean-Baptiste fût sans précédent au point que Jésus se permit de dire qu'il était le plus grand des hommes nés de femmes, quoiqu'il fut conduit par l'Esprit de Dieu à reconnaître l'envoyé de Dieu (Jean 1: 33), cet homme extraordinaire eut un passage à vide lorsque, du fond de sa prison,
il réfléchissait sur la personnalité de Jésus.
Voulant être convaincu que le messager qu'il avait annoncé et présenté au peuple était bien celui qui devait venir, celui dont les Écritures parlaient, il envoya quelques-uns de ses disciples s'informer plus précisément sur la personne du fils de Joseph.

Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? Matthieu 11: 3 (v. L. S)

Seul le Fils de Dieu pouvait donner une réponse qui tranquillise Jean-Baptiste, sans pour autant mettre l'accent sur sa propre personne.
Avant qu'il ne dise à ses futurs disciples que l'on reconnaît un arbre à ses fruits (
Matthieu 7: 17), Jésus appliqua pour lui-même la parole qu'il nous a laissée afin que nous sachions comment reconnaître celui qui se place devant nous !
Il mit en évidence le fruit de son ministère afin que ceux qui connaissaient les Écritures puissent l'identifier comme le Messie !
Si certains ne l'on pas reconnu, ce n'est pas faute de preuves, mais c'est en raison de leurs idées préconçues et de leur mauvaise interprétation de la Parole de Dieu ; une interprétation qui est conséquente à une lecture et une étude non conduite par l'Esprit de Dieu.

Allez rapporter à Jean ce que vous entendez et ce que vous voyez :
Les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres. Matthieu 11: 4 (v. L. S)
(Un programme qui n'a pas changé car lui-même nous a promis d'être "le même hier, aujourd'hui et éternellement" en nous donnant la mission de transmettre ce qu'il a remis entre nos mains - Le Jésus que nous présentons a-t-il les mêmes caractéristiques qu'au temps où il marchait sur la terre d'Israël ?)

Paroles rassurantes que celles de
Matthieu 11: 4, car elles correspondaient exactement à ce que les prophètes avaient annoncé concernant la venue du Messie, mais paroles aussi assorties d'un avertissement solennel afin que celui qui est à même de voir les oeuvres du Père au travers du Fils, ou d'entendre la bonne nouvelle du salut, ne s'en vienne à se détourner du Seigneur, à le rejeter !

Heureux celui pour qui je ne serai pas une occasion de chute ! Matthieu 11: 6 (v. L. S)
Mais bienheureux est celui qui n'aura point été scandalisé en moi. (v. D. M.)

L'ignorance n'interdit pas la réflexion et n'empêche surtout pas de chercher à approfondir un domaine aussi vital que celui de la foi, du salut de son âme et bien entendu, de la personnalité du Seigneur Jésus.

" Je ne le connaissais pas" (Jean 1: 31) disait Jean-Baptiste ; une vérité qui est confirmée par le fait que c'est Dieu qui lui a révélé, au moment opportun, que Jésus, son parent, était le Fils de Dieu, "l'Agneau qui ôte le péché du monde".

Je ne le connaissais pas, mais celui qui m'a envoyé baptiser d'eau, celui-là m'a dit : Celui sur qui tu verras l'Esprit descendre et s'arrêter, c'est celui qui baptise du Saint-Esprit. Jean 1: 33 (v. L. S)

Suite à cette révélation, le grand messager de l'ancienne alliance sut s'effacer pour laisser la place toute entière à Celui dont il ne se sentait pas digne de délier la courroie de ses chaussures.

Humilité quasi exemplaire - en dehors de celle du Seigneur Jésus qui s'est humilié lui-même jusqu'à mourir à notre place - humilité d'un homme face à ses semblables qui venaient à lui de toute part pour être baptisés du baptême de repentance.

... es-tu Élie ? Et il dit : Je ne le suis point. Es-tu le prophète ? Et il répondit : Non...
... Qui es-tu ?...
... Que dis-tu de toi-même ?
Moi, dit-il,
je suis la voix de celui qui crie dans le désert : Aplanissez le chemin du Seigneur, comme a dit Ésaïe, le prophète. Jean 1: 21-23 (v. L. S)

Humilité qui lui fit accepter qu'une partie de ses disciples le quitte pour suivre Jésus.

Le lendemain, Jean était encore là, avec deux de ses disciples ; et, ayant regardé Jésus qui passait, il dit : Voilà l'Agneau de Dieu.
Les deux disciples l'entendirent prononcer ces paroles,
et ils suivirent Jésus. Jean 1: 35-37 (v. L. S)

Humilité qui lui fit encore accepter que le peuple n'aille plus vers lui comme par le passé, mais qu'il se tourne vers Jésus.

Ils (les disciples de Jean-Baptiste) vinrent trouver Jean, et lui dirent : Rabbi, celui qui était avec toi au delà du Jourdain, et à qui tu as rendu témoignage, voici, il baptise, et tous vont à lui. Jean 3: 26 (v. L. S)

Humilité prophétique qui révéla que ceux qui suivraient Jésus allaient devenir l'Église, l'Épouse du Seigneur, tandis que lui-même ne se considérait que comme "l'ami de l'époux". (Jean 3: 29)
Grand homme de Dieu, le plus grand parmi ceux qui sont nés de femme, mais néanmoins
en dessous du plus petit dans le royaume des Cieux !

Je vous le dis en vérité, parmi ceux qui sont nés de femmes, il n'en a point paru de plus grand que Jean-Baptiste. Cependant, le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que lui. Matthieu 11. 11 ; voir aussi Luc 7: 28 (v. L. S)

Même si nous ne comprenons pas facilement ce que le Seigneur Jésus voulait expliquer à ses disciples concernant la place de Jean-Baptiste par rapport à celle de ceux qui entreront dans le Royaume de Dieu, il est clair que
cette affirmation nous pousse à examiner sérieusement notre vie chrétienne en la comparant déjà à celle de cet homme.

Jean-Baptiste ! L'homme charnière entre deux époques ! L'homme qui fut le dernier de l'Ancienne alliance à annoncer la venue du Sauveur ! L'homme qui vit le premier signe de l'accomplissement de la Parole de Dieu concernant le salut de l'humanité ! L'homme qui mourut pour avoir dénoncé le péché du roi Hérode Antipas, ce roi qui fut enlacé par ses propres paroles, ce roi manipulé par une femme adultère qui tenait à se venger de l'homme de Dieu.

Et nous ? Et moi... !
Sans aucun doute nous ne pesons pas lourd dans la balance, particulièrement si nous hésitons à prendre des positions fermes concernant notre appartenance à Christ !
Quelle responsabilité que la nôtre par rapport au témoignage que nous devons rendre !

Et pourtant la pensée de Jésus fut sanctionnée par le "
en vérité", ce qui ne laisse aucun doute quant à la position qu'il nous a acquise.
En définitive, la place qui nous est faite ...

... celle d'être "plus grand" que Jean-Baptiste ne doit être envisagée que par l'idée que nous sommes - PAR GRÂCE -
l'épouse de Jésus-Christ et non l'ami de l'Époux !


Sommes-nous une épouse fidèle ? Une Église fidèle ?
Une question qui a toute son importance et qui nous engage bien plus que celle d'être "simplement" un ami !
Si l'ami aime en tout temps au point de devenir un frère (
Proverbes 17: 17), l'épouse, cela va de soi, doit avoir une relation encore plus grande avec celui qui l'a choisie.
Jean-Baptiste pourrait-il se réjouir de voir l'unité existante aujourd'hui entre l'épouse et l'époux ? (Entre femme et mari ! Entre l'Église et le Seigneur Jésus !)
L'Église de Laodicée est-elle encore fidèle, vit-elle encore avec son Seigneur ou a-t-elle pris son indépendance tout en gardant le nom et les avantages de son union avec Christ ?

À chacun de répondre et de compulser le Livre qui définit les ordonnances qui doivent gérer les relations de part et d'autre !

Après avoir fait connaître celui qui était "l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde" ; Jean-Baptiste dit ouvertement que Jésus est le Fils de Dieu :

... j'ai vu, et j'ai rendu témoignage qu'il est le Fils de Dieu. Jean 1: 34 (v. L. S)

Riches de cette certitude, nous pouvons comprendre la raison pour laquelle il s'effaça afin de laisser toute la place au Seigneur. À notre tour nous devrions aussi marcher humblement à la suite de celui qui s'est sacrifié pour nous, marcher dans le respect et dans la crainte et dire:

Il faut qu'il croisse, et que je diminue. Jean 3. 30 (v. L. S)

Une parole que nous devrions remettre au goût du jour en faisant de Jésus le personnage central de chacune de nos vies, en lui laissant réellement la tête d'affiche !
Mais l'esprit des "temps de la fin" fait que
trop souvent ce sont les noms des hommes qui sont placardés en gros caractères dans bien des publicités, des affiches ou des tracts qui annoncent le salut en Jésus-Christ ou diverses rencontres d'évangélisation.

... c'est lui (Jésus) qui est le Chef du Corps de l'Église, ... afin qu'il tienne le premier rang en toutes choses. Colossiens 1: 18 (v. D. M.)

Seigneur change notre coeur, émonde cette mauvaise habitude qui est trop ancrée dans une vielle nature qui ose toujours mettre en avant un "Je" qui devrait laisser la place tout entière à un nom bien plus glorieux que le nôtre, c'est-à-dire le TIEN !
Comme Jean-Baptiste, annonçons la Vérité, parlons de Toi et vivons en conséquence afin que nos contemporains puissent conclure :

"Tout ce que ces gens ont dit de cet homme est vrai. "
(Tout ce que Jean a dit de cet homme était vrai. - Jean 10: 41)

Tout ramener à Jésus-Christ ! Recentrer nos pensées sur le Fils de Dieu ! Reprendre la Bible comme lumière pour éclairer notre marche terrestre ! Un programme qui demandera un renoncement à soi-même mais qui permettra à plusieurs de nos contemporains de découvrir Christ en nous et d'avoir le désir de mieux connaître celui à qui nous avons donné notre vie, notre coeur !

Les deux disciples (de Jean-baptiste) l'entendirent prononcer ces paroles (Voilà l'Agneau de Dieu), et ils suivirent Jésus.
André, frère de Simon Pierre, était l'un des deux qui avaient entendu les paroles de Jean, et qui avaient suivi Jésus.
Ce fut lui qui rencontra le premier son frère
Simon, et il lui dit : Nous avons trouvé le Messie (ce qui signifie Christ).

Et il le conduisit vers Jésus.

Philippe était de Bethsaïda, de la ville d'André et de Pierre.
Philippe rencontra
Nathanaël, et lui dit : Nous avons trouvé celui de qui Moïse a écrit dans la loi et dont les prophètes ont parlé, Jésus de Nazareth, fils de Joseph. Jean 1: 37-45 (v. L. S)

Le bouche à oreille, la conviction personnelle d'avoir rencontré le Seigneur, le Sauveur, ne laissa pas les hommes indifférents au sort de ceux qu'ils connaissaient. Eux aussi devaient venir à Jésus ! Eux aussi devaient pouvoir bénéficier de la présence du Fils de Dieu !

N'ai-je pas un peu honte en voyant cet enchaînement de témoignages qui fit que les uns parlèrent aux autres avec tant de conviction qu'ils devinrent, à leur tour, des propagateurs de la bonne nouvelle ?
N'ai-je pas honte en considérant le nombre de personnes qui m'entourent et qui ne m'ont jamais entendu parler de Celui qui m'a sauvé ?

Cette bonne nouvelle du salut en Jésus-Christ
est-elle suffisamment bonne pour que je la propage, que je la fasse connaître aux autres ou a-t-elle si peu d'impact dans ma vie, qu'il m'importe peu que mon frère, ma soeur, mon conjoint reste sous la condamnation de Dieu en raison de leurs péchés ?

© J-M Ravé 25 novembre 2006 -
CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds - Suisse