Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Un voyage dans l'Évangile de Jean

Une longue histoire d'amour qui dure toujours

1 - État des lieux - État des coeurs

L'amour de Dieu envers les hommes pécheurs - et ils le sont tous (Romains 3: 23) - ne se manifeste pas principalement au travers d'une abondance de bénédictions qui combleraient les désirs de la chair, mais plutôt en l'éclairant sur la cause de ses manques de joie et de paix, sur la raison de ses malheurs.
De génération en génération,
il a tendu la main envers les descendants d'Adam afin qu'ils puissent se diriger dans la voie qu'il avait préparée pour leur bonheur.
Mais le coeur de l'homme étant tortueux par dessus tout (
Jérémie 17: 9), loin de chercher la face du Seigneur, cet homme s'est détourné de son créateur quoique, au fond de lui, il y ait la pensée de l'éternité, une pensée que Dieu a insufflée dans chacun d'entre nous.

Il (Dieu) fait toute chose bonne en son temps ; même il a mis dans leur coeur la pensée de l'éternité... Ecclésiaste 3: 11 (v. L. S)

Alors que la mort est toujours à l'oeuvre et que bien des hommes la servent en lui offrant la vie des autres en les envoyant à la guerre, alors qu'elle les invite lorsque certains sont dégoûtés de la vie...

... la mort, le "ROI DES ÉPOUVANTEMENTS" (
Job 18: 14 - v. L. S & D. M.) - le roi des terreurs (v. D), oublie de rappeler qu'elle est conséquente à une sanction de Dieu suite à la désobéissance de nos premiers parents dans le jardin d'Éden. Sans le péché, la mort n'aurait pas sa raison d'être !

N'est-ce pas parce que l'homme n'a plus en mémoire la cause exacte de cette sanction qu'il met tout en oeuvre pour prolonger la durée de ses jours allant même jusqu'à chercher une immortalité qui lui permettrait de vivre indéfiniment ?
Vivre indéfiniment sous la coupe du prince de ce monde, Satan (
Jean 12: 31), plutôt que d'espérer vivre éternellement dans le Royaume de Dieu tout en travaillant à son salut personnel. (Philippiens 2: 12)

Si Dieu a mis dans le coeur de l'homme la pensée de l'éternité, c'est bien pour qu'il soit à même de considérer la brièveté de sa vie afin qu'il s'interroge sur sa raison de vivre.
Une parole de Salomon résume à elle seule les interrogations de plusieurs :

Vanité des vanités, tout est vanité.
Quel avantage revient-il à l'homme de toute la peine qu'il se donne sous le soleil ?
Une génération s'en va, une autre vient, et la terre subsiste toujours. Ecclésiaste 1: 2 - 4 (v. L. S)

Pour les âmes sincères, cette question ne saurait rester sans réponse. Leur recherche ne manquera pas de les conduire vers la Lumière, vers Jésus-Christ la "Lumière du monde". (
Jean 9: 5).
Mais pour que cette Lumière puisse accomplir son oeuvre faut-il encore accepter de se débarrasser de toutes les pensées qui font écran entre elle et celui qu'elle veut éclairer !
Faut-il aussi lui permettre de montrer l'état des lieux, l'état d'une vie sans Dieu, l'état d'une âme pécheresse qui a besoin d'un Sauveur !

Hélas, pour beaucoup, il leur est plus facile de s'étourdir avec le monde que de réfléchir sainement sur la question de cette éternité que Dieu a inscrite dans chacun de nos coeurs, SANS EXCEPTION !
Étant conscients que la mort peut les surprendre à n'importe quel moment, ceux que la Bible appelle "insensés", ne pensent qu'à jouir des bienfaits qui sont à portée de leur main, profitant de la vie pendant qu'ils en ont l'occasion.

Et voici de la gaieté et de la joie ! On égorge des boeufs et l'on tue des brebis, On mange de la viande et l'on boit du vin : Mangeons et buvons, car demain nous mourrons ! Esaïe 22: 13 (v. L. S)

C'est ainsi qu'en s'enivrant des plaisirs du monde, ils passent à côté de l'essentiel et mettent une sourdine à la voix qui les pousse à chercher Dieu. Ayant perdu leur bon sens, ils refusent de chercher le Seigneur de la vie, de croire au message de l'Évangile lorsqu'il parvient à leurs oreilles.
Par leur conduite, ils se condamnent eux-mêmes pour avoir choisi de vivre selon la chair. (
Romains 8: 13)

... celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui. Jean 3: 36

Dieu a fait les hommes droits ; mais ils ont cherché beaucoup de détours. Ecclésiaste 7: 29 (v. L. S)

... mais ils ont cherché beaucoup de discours. (v. D. M.) ; ils ont cherché beaucoup de raisonnements. (v. D. M.)


N'est-ce pas en discutant contre la Parole de Dieu, en n'acceptant pas son autorité dans notre vie ou dans certains domaines de notre vie, que des chrétiens s'écartent, eux aussi, de cette droiture reçue à la nouvelle naissance ?
Si L'Église de la fin des temps semble moribonde dans certaines régions,
n'est-ce pas parce que la Parole de Dieu ne régit plus la vie de celui qui prétend avoir donné sa vie à Christ ?

S'il est facile de mettre en avant que les païens refusent l'Évangile, n'oublions pas que notre témoignage personnel,
notre comportement dans la vie de tous les jours, dans les joies comme dans les épreuves est parfois un obstacle de taille pour que nos proches viennent à Christ.

N'avons-nous jamais été une pierre d'achoppement contre laquelle des âmes en recherche de la vérité se sont heurtées à un moment ou un autre parce qu'elles ont remarqué qu'en dépit de nos proclamations, nous vivions comme elles, ayant les mêmes passions, les mêmes attirances pour le monde ?

Certes si chacun porte la responsabilité de ses choix, il n'en demeure pas moins que notre responsabilité de "témoins de Christ" est engagée ! Qu'en sera-t-il au Tribunal de Christ lorsqu'il faudra rendre des comptes sur la façon dont nous aurons géré notre vie prétendument donnée à Christ ?

L'apôtre Paul a su mettre en avant qu'il peut y avoir des inversions dans la marche chrétienne et qu'à un moment ou à un autre, la marche en avant peut se transformer en une fuite ! Une fuite qui éloigne le coureur du but à atteindre et qui le conduit à retourner dans les ténèbres.

Êtes-vous tellement dépourvus de sens ? Après avoir commencé par l'Esprit, voulez-vous maintenant finir par la chair ?
Avez-vous tant souffert en vain ? si toutefois c'est en vain.
Galates 3: 3-4 (v. L. S)

Vous couriez bien : qui vous a arrêtés, pour vous empêcher d'obéir à la vérité ?
Cette influence ne vient pas de celui qui vous appelle.
Galates 5: 7-8 (v. L. S)

Ainsi, que l'on soit païen d'entre les païens ou que l'on soit un enfant de Dieu, il n'en reste pas moins que nous sommes tous descendants d'Adam, fils de pécheurs dont la nature pécheresse a toujours tendance à pousser l'homme loin de la face de Dieu.

Raison pour laquelle avec tous les rachetés je peux joindre ma voix à celle de l'apôtre et crier du fond de leur coeur : "
Misérable que je suis ! Qui me délivrera du corps de cette mort ?" (Romains 7: 24)
Un cri qui met en évidence que la Lumière a atteint son objectif, qu'elle a frappé de ses rayons d'amour un coeur qui reconnaît sa misère et qui en appelle à Dieu, au Seigneur Jésus pour vivre davantage selon l'Esprit.
Mais lorsque cette Lumière qui a été envoyée aux hommes trouve la porte fermée, lorsqu'on lui claque la porte au nez en refusant d'entendre sa voix, il lui est alors impossible d'éclairer un coeur.

Parce que cette Lumière n'a plus la possibilité de montrer les embûches, les pièges qui pourraient se trouver devant celui qui a choisi de vivre dans les ténèbres - momentanément ou non - Satan se frotte les mains.
Le prince de ce monde ne manquera pas de mettre à profit ce moment favorable pour changer certains panneaux indicateurs afin que le chrétien mal affermi s'éloigne toujours un peu plus de la source de Vie, de la Lumière du monde, qu'il puisse s'en éloigner sans la perdre de vue.

Cette nature rebelle, qui a tendance à revenir au galop si elle n'est pas bridée (pour ce qui concerne les rachetés), nous est particulièrement démontrée par Jean qui met en évidence le fait indéniable que les hommes ont tendance à choisir les ténèbres à la Lumière, c'est-à-dire les oeuvres du diable (même s'il n'en sont pas conscients) aux oeuvres de Dieu qui sont pourtant clairement définies et ... admises ! (
Romains 1: 20-21)

Se vantant d'être sages, ils sont devenus fous ;
- Ils ont changé
la gloire du Dieu incorruptible...
- Ils ont changé
la vérité de Dieu en mensonge...

Si Jean peut être catégorique envers les descendants d'Adam, la Parole de Dieu, quant à elle, met en garde ceux et celles qui sont passés des ténèbres à la Lumière en les invitant à ne pas revenir en arrière !

Autrefois vous étiez ténèbres, et maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur. Marchez comme des enfants de lumière...
... ne prenez point part aux oeuvres infructueuses des ténèbres, mais plutôt condamnez-les. Éphésiens 5: 8-11 (v. L. S)

Il n'y a rien de plus tragique que de voir la Lumière de loin et de rester hors de sa portée afin qu'elle n'éclaire pas notre vie !

Croire en l'existence de Dieu, accepter que Christ ait porté les péchés de l'humanité toute entière (y compris les nôtres) et vivre sa vie loin du Seigneur, dénote que le prince de ce monde, que Satan a encore une emprise considérable pour retenir quelqu'un dans les ténèbres.
Par des paroles trompeuses, il arrive à faire admettre que celui qui voit la Lumière n'a pas besoin de s'engager davantage et qu'il lui suffit simplement de regarder de temps à autre si cette lumière est toujours dans le lointain.
Combien se sont-ils laissés prendre à l'idée que Dieu doit être satisfait du minimum qu'on veut bien lui concéder alors que l'Écriture nous déclare qu'il faut travailler de MIEUX EN MIEUX à l'oeuvre du Seigneur ? (
1 Corinthiens 15: 58)

... celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses oeuvres soient manifestées, parce qu'elles sont faites en Dieu. Jean 3: 21 (v. L. S)

Perdu dans ce monde où le bon sens chavire toujours un peu plus, chaque génération faisant un pas de plus dans le mal, l'apôtre Jean met en avant la cause principale du désordre croissant dans lequel nous vivons.
Il ne met pas la faute sur le tentateur comme nous pourrions nous y attendre, mais sur le choix personnel de l'homme ! C'est toujours l'homme qui a le libre arbitre de ses décisions !

... la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs oeuvres étaient mauvaises. Jean 3: 19 (v. L. S)

Alors que nous vivons des temps ressemblants à ceux de L'Église de Laodicée, L'Église de la fin des temps, plus que jamais nous sommes confrontés à ce combat entre les ténèbres et la Lumière.
Nous sommes continuellement... journellement, invités à choisir entre le monde et ce que Dieu dit, entre les désirs de la chair et ceux de l'Esprit !
Certains choix malheureux ont fait que la Lumière a été mise sous le boisseau ou sous le lit et que son utilité est nulle pour celui qui la possède ! (
Marc 4: 21)

Nous voudrions que la Lumière éclaire nos proches pour qu'ils soient sauvés de la perdition éternelle (de l'enfer),
mais, soit nous cachons la lumière en nous taisant, soit nous avons bien de la peine à désirer être la lumière du monde, un témoin pour Christ !

N'ai-je pas encore trop de peine (de chagrin ?) à quitter une activité particulière pour prendre plus de temps avec mon Seigneur ?
N'ai-je pas toujours quelques excuses en réserve pour m'excuser de mes absences lorsque le Seigneur m'invite à le rencontrer ?

... tous unanimement se mirent à s'excuser !
... JE SUIS OBLIGÉ... excuse-moi, je te prie. Luc 14: 18 (v. L. S)

À force de m'excuser, de mettre Dieu en arrière-plan, est-ce que je ne montre pas que, moi aussi, j'aurais tendance à préférer les ténèbres à la compagnie de la Lumière, de Jésus la "Lumière du monde" ?

Pourtant il y a des moments où nous voudrions tous que la Lumière éclaire notre vie afin de savoir si nous pouvons nous engager dans des activités concernant la vie d'ici-bas ! Mais que faisons-nous pour être en contact avec celui qui rechargera nos batteries ?
Comment le suivons-nous ?
Le suivons-nous toujours joyeusement ou en traînant les pieds parce qu'il est pénible de passer pour un chrétien engagé, un chrétien qui deviendrait la cible préférer d'un monde qui n'a jamais cessé de tout mettre en oeuvre pour que s'éteigne la foi chrétienne ?

Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie. Jean 8: 12 (v. L. S)

Dieu est lumière, et il n'y a point en lui de ténèbres.
1 Jean 1: 5 (v. L. S)

Oui ! je m'interroge sur le chemin parcouru, sur ces années qui ne reviendront jamais, ces périodes où il y a des zones d'ombres qui caractérisent des passages où la foi n'était pas très vivante, ces tronçons de vie nappés d'un brouillard qui est en réalité un nuage de fumée indiquant les moments où je n'étais plus qu'un lumignon qui fumait !

Un lumignon qui fume ! Vestige d'un temps où le premier amour pour le Seigneur s'épanouissait dans toute sa force, souvenir d'une époque où un feu brûlait dans le coeur pour la cause de Christ.
Un lumignon qui fume... qui fumait, mais qui ne fut jamais soufflé par le Fils de Dieu.

Grâce soit rendue à Dieu ! Selon SA promesse, "
Il ne brise point le roseau cassé, Et il n'éteint point le lumignon qui fume". (Matthieu 12: 20)

Ce lumignon que nous avons pu être à un moment ou un autre, cette mèche qui ne trempait plus dans l'huile, qui n'était plus alimentée par le Saint-Esprit, cette âme en proie au doute, à un moment de faiblesse, n'a jamais cessé d'être l'objet de l'amour de Dieu.

Quelle qu'ait été la condition de l'homme, perdu ou rétrograde, l'intérêt du Seigneur pour les fils d'Adam a toujours été le même depuis la chute jusqu'à ce jour :

Faire briller sa lumière afin que chacun trouve ou retrouve le chemin qui conduit à la maison du Père.

Comme un phare sur la plage,
Perçant l'ombre de la nuit,
L'amour de Dieu, dans l'orage,
Cherche l'homme et le conduit.


(Chant de victoire N° 75 - Ruben Saillens)

Cette Lumière est-elle toujours un phare pour guider mes pas ?

La Parole de Dieu est-elle toujours une lampe à mes pieds, c'est-à-dire l'élément INDISPENSABLE pour éclairer mon chemin et savoir si ce que j'entreprends est en accord avec les Saintes Écritures ?

Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme.
Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l'a point connue.
Elle est venue chez les siens, et les siens ne l'ont point reçue.
Jean 1: 9-11 (v. L. S)

Le "Seigneur est venu chez les siens et les siens ne l'ont pas reçu"
Parce que le peuple d'Israël n'a pas reconnu en Jésus le Messie attendu, nous avons été largement mis au bénéfice de la grâce de Dieu.
Ne jugeons pas les descendants d'Abraham pour la dureté de leur coeur, car depuis que nous appartenons à Christ,
depuis que nous sommes devenus "les siens", l'Esprit de Dieu pourrait bien nous faire les mêmes reproches :

"Il est venu chez les siens et les siens ne l'ont pas reçu !"

Chaque fois que nous lui tournons le dos, que nous déclinons son invitation, nous ne le recevons pas!
Quel est l'état de mon coeur aujourd'hui ?

- Suis-je en mesure de dire : "
Amen ! Viens, Seigneur Jésus !" (Apocalypse 22: 20) ?

ou

- Suis-je celui qui entend frapper à la porte de son coeur, celui qui entend la voix du Seigneur, mais qui préfère garder la porte close, garder ses idées personnelles et rester loin de la Lumière qui apporte la Vie ?


J-M Ravé 11 novembre 2006 -
CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds - Suisse