Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Tu es ma gloire...!

- L’homme en parlant de Dieu - Christ en parlant de l’Église -

Que de louanges, que d’honneurs, que d’acclamations pour celui qui vient de remporter une épreuve lors d’une compétition olympique.
Sur la plus haute marche du podium,
il est devenu la gloire de son pays.
Désormais, tant que personne ne l’aura détrôné, son nom sera sur bien des lèvres, il sera cité en exemple à tous ceux qui auront à coeur de suivre ses traces dans la discipline où il aura excellé!

Pratiquants ou non, nous avons tous en mémoire quelques noms d’hommes ou de femmes qui ont marqué l’histoire de certains sports.
Malgré nous, nous avons entendu les clameurs qui montaient un peu partout pour mettre sur un piedestal ces héros d’un moment. Malgré nous, nos regards ont croisé les gros titres des manchettes de journaux qui mettaient en avant les exploits passagers de nos contemporains. Ils étaient devenus la gloire de leur pays, une gloire qui ne pouvait plus passer inaperçue!

Combien de discussions, ces héros d’un moment, n’ont-ils pas alimentées autour des tables de bistrots où chacun défendait, à qui mieux mieux, les qualités de son idole ou excusait, avec force de détails, celle qui avait été détrônée par un plus puissant?
Il est notre gloire! La gloire de notre nation! Je ne permettrai pas que l’on salisse son nom, qu’on le traîne dans la boue.”

Des idoles de chair que les enfants prennent pour exemple et dont les images s’étalent sur les murs de leurs chambres. Des idoles d’argile qui, un jour, mêleront la poussière de leur gloire à celle de leur corps mortel qui aura rendu l’âme à CELUI qui jugera chacun en toute équité, CELUI qui ne donne pas sa gloire à un homme et qui ne veut pas que nous ayons d’autres dieux que LUI! (
Deutéronome 5: 7)

Petits enfants, gardez-vous des idoles. 1 Jean 5: 21

Je suis l'Éternel, c'est là mon nom; Et je ne donnerai pas ma gloire à un autre, Ni mon honneur aux idoles. Esaïe 42: 8

Pouvons-nous comprendre que le monde, en lui-même, est un livre de paraboles qui nous crève les yeux? Un livre écrit en lettres majuscules, en lettre de feu, nous apprenant comment nous devrions nous conduire pour exalter, pour glorifier CELUI devant qui tout genou fléchira un jour? (
Romains 14: 11)

Reconnaissons que les sportifs (de salon ou non) ont une puissante énergie pour défendre les couleurs qu’ils ont choisies! Qu’en est-il en ce qui nous concerne vis-à-vis de notre bien-aimé Sauveur et Seigneur?

Il est à craindre que nous n’en soyons qu’à de faibles balbutiements lorsque l’on compare les louanges que l’on adresse à Dieu et les clameurs assourdissantes qui montent lors des rencontres sportives.

Nous sommes tellement timides, tellement peu engagés pour la cause de Christ, que le Seigneur Jésus a pris soin de nous mettre en garde afin que nous ne nous imaginions pas qu’une foi secrète, silencieuse soit bien vue de lui.

Quiconque aura eu honte de moi et de mes paroles parmi cette nation adultère et pécheresse, le Fils de l'homme aura aussi honte de lui, quand il sera venu environné de la gloire de son Père avec les saints Anges. Marc 8: 38 ( Version David Martin)

Le monde n’a pas honte de ses héros!
Quels que puissent être leurs dérapages, il se trouvera toujours des personnes qui excuseront les conduites les moins honorables. Elles n’auront pas honte de ce que leurs “étoiles” aient pu commettre des actes que la loi condamne!
( On pardonne beaucoup quand on aime beaucoup!)
Et nous qui avons un Seigneur IRRÉPRÉHENSIBLE, comment pourrions-nous avoir honte de lui?
Comment pouvons-nous rester silencieux devant ceux qui le dénigrent, ceux qui salissent sa Parole, qui se moquent de ses saints commandements, qui méprisent l’oeuvre de la Croix?

Si Christ habite en nous,
s’il est notre vie, notre raison de vivre, nous ne devrions pas rester silencieux et enfouir notre trésor.
L’apôtre Paul a su,
par son exemple, par sa vie toute entière depuis sa conversion, nous montrer que Christ avait une telle importance dans sa vie, que la Parole de Dieu avait une telle valeur à ses yeux, que jamais il ne se serait permis de l’abaisser ou de la dissimuler, pas même lorsque l’adversité se faisait trop pressante:

J'ai un vif désir de vous annoncer aussi l'Évangile, à vous qui êtes à Rome. Car je n'ai point honte de l'Évangile: c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit... Romains 1: 15-16

Il n’avait point honte de l’Évangile! Il ne dissimulait pas la gloire de Dieu même lorsque celle-ci se trouvait, en quelque sorte, prisonnière avec lui lorsqu’il était enfermé dans les geôles romaines:

N'aie donc point honte du témoignage à rendre à notre Seigneur, ni de moi son prisonnier. 2 Timothée 1: 8

C'est pour cet Évangile que j'ai été établi prédicateur et apôtre, chargé d'instruire les païens. Et c'est à cause de cela que je souffre ces choses;
mais j'en ai point honte, car je sais en qui j'ai cru... 2 Timothée 1: 11-12

Au milieu d’une génération perverse, adultère et pécheresse, comme la nôtre (Marc 8:38), il n’avait pas crainte de poursuivre son ministère, de dénoncer le péché tant dans l’Eglise qu’au dehors, pas crainte de dénoncer les faux frères qui s’étaient glissés dans le corps de Christ pour le dévorer de l’intérieur.

Assurément Paul pouvait bien chanter: “Tu es ma gloire” sans faire de fausses notes car il avait une vie conforme à ce qu’il prêchait!

TU ES MA GLOIRE! Psaume 3: 3 (3:4)

Une position aussi ferme donne de l’assurance à ceux et celles qui ont compris que Dieu était DIEU et qu’il n’y avait aucune autorité supérieure à la sienne; à ceux et celles qui ne considèrent pas le salut de leur âme comme peu de chose et qui savent garder un profond respect envers CELUI qui est devenu, non seulement leur Sauveur, mais aussi leur Seigneur et leur ami.

Si certains comportements de nos proches peuvent parfois nous faire honte, s'ils peuvent ternir notre “image de marque”, sachons qu’il n’en sera jamais de même quant au Seigneur.
Jamais il n’accomplira quelque chose dont nous aurions à rougir!

Ainsi, sans crainte, nous pouvons nous approprier Dieu, nous pouvons dire à qui veut l’entendre (et qui ne veut pas l’entendre) :

Jésus est MON Dieu! C’est MON Sauveur, il est MON Seigneur!
Il est MA gloire, il est MA fierté, je n’ai point honte de LUI!
OUI...! IL EST MA GLOIRE!

En proclamant de telles choses, il va de soi que je ne pourrai plus marcher dans la voie des pécheurs, que je ne pourrai plus m’arrêter avec eux, ni même m’asseoir en leur compagnie et encore moins suivre leurs conseils. (Psaume 1: 1)
De toute façon, eux-mêmes ne pourraient pas me garder bien longtemps en leur compagnie ne pouvant supporter ce genre d’acclamations.
S’ils me gardaient en leur compagnie, s’ils appréciaient ma présence, sans doute devrais-je sérieusement m’examiner car
le monde des ténèbres ne peut accepter que ce qui s’apparente à lui.

Ainsi, par ce choix, je vis donc dans la proximité de mon Dieu qui, en contrepartie, m’éclaire de sa lumière et me donne l’intelligence pour mieux comprendre sa Parole afin de mieux la pratiquer.
Il m’éclaire tant et si bien, qu’à mon tour je deviens lumière dans un monde de ténèbres spirituelles.

Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée. Matthieu 5: 14

En vivant près de Dieu, nous nous "imprégnons" de sa lumière un peu à la façon de ces objets phosphorescents qui brillent dans l’obscurité après avoir été placés devant une source lumineuse.
Je lui rends honneur et il m’honore de sa présence, il fait briller sur moi sa lumière, me déclare son enfant, fait de moi un ambassadeur de Christ, fait de moi....
la gloire de Christ!

... pour ce qui est de nos frères, ils sont les envoyés des Églises, la gloire de Christ. 2 Corinthiens 8: 23

Vivre de Jésus, vivre pour Christ va immanquablement transformer notre être et nous démarquer du monde. Plus nous serons près de lui, moins le monde ne pourra nous supporter ou supporter le témoignage que nous ne manquerons pas de répandre autour de nous.

(Comment le monde te supporte-t-il? T’invite-t-il ou t’écarte-t-il de ses activités?)

Malheureusement, j’ai souvent le sentiment que ma lumière est un peu blafarde parce que je ne vis pas suffisamment près de mon Dieu, parce qu’il n’est pas encore exactement le centre de ma vie. À cause de tout ce qui parasite ma vie chrétienne, je ne capte pas autant de lumière qu’il le faudrait pour que mon témoignage porte plus de fruits.

Loin de moi, l’idée de me consoler gratuitement en disant que, dans ce siècle difficile à vivre, beaucoup d’entre nous ont ce défaut! Je préfère plutôt demander au Seigneur qu’il m’aide à briller selon l’intensité qu’il a programmée.

Qu’il me garantisse aussi que je ne sois jamais une lumière qui s’allume par intermittence.
C’est à dire que je ne sois pas tour à tour un enfant de lumière et un enfant du monde selon les occasions qui se présentent devant moi.
Sauf erreur, une ampoule qui clignote a une durée de vie bien plus courte que celle qui brille continuellement.
À force de partager sa vie entre le monde et la foi, il est à craindre que la résistance ne tienne pas très longtemps et qu’elle finisse par se rompre ne permettant plus ainsi au courant bienfaisant du Saint-Esprit de passer.

Nous devons constater, qu’en cette période de la fin des temps, il y a, dans le corps de Christ, des chrétiens dont le filament est devenu si mince, l’engouement pour Christ si faible, qu’il est à craindre une rupture définitive d’avec la foi véritable.
Ils n’ont plus le désir de partager la bonne nouvelle de l’Évangile, plus le désir de se réunir pour prier ensemble ou pour partager la sainte cène, ils craignent les rencontres fraternelles! Voilà des signes annonciateurs qui ne trompent pas et qui démontrent que l’adversaire a su user, petit à petit, la foi vivante qui animait l’enfant de Dieu qui, autrefois, courait dans les bras de son Seigneur chaque fois qu’il le pouvait.

Le Seigneur parle de source jaillissante jusque dans la vie éternelle! (
Jean 4: 14) Cette source jaillit-elle de mon être, déborde-t-elle de ma vie?

- Buvons-nous toujours à cette source d’eau vive lorsque notre âme a soif ou contentons-nous des ”rafraîchissements” mondains qui calment artificiellement la soif d’une âme qui ne pourra trouver son bien-être qu’en Dieu?

- Est-ce que l’Esprit de Dieu m’anime lorsque j’entends quelqu’un parler de l’amour de Dieu envers les hommes, est-ce que cela me fait tendre l’oreille parce que c’est une musique qui m’est agréable d’entendre?

Nous savons bien si nous avons honte du Fils de Dieu ou non, si nous sommes gênés lorsque nous rencontrons des frères et soeurs en Christ. Nous savons bien si nous aimons parler de la Bible, des oeuvres du Seigneur ou si nous détournons la conversation!

Parce que la vie divine qui coule en nous ne peut rester prisonnière, nous ne pouvons pas nous cacher, ni cacher cette vie qui brille en nous.
Parce qu’IL est NOTRE gloire, (s’il l’est) SA gloire ne peut faire autrement que de resplendir dans notre vie et y laisser son empreinte.

Les enfants d'Israël regardaient le visage de Moïse, et voyaient que la peau de son visage rayonnait... Exode 34: 35

Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes oeuvres, et qu'ils glorifient votre Père qui est dans les cieux.
Matthieu 5: 16

Quand on tourne vers lui les regards,
on est rayonnant de joie, Et le visage ne se couvre pas de honte. Psaume 34: 5 (34: 6)

TU ES MA GLOIRE!

L’Écriture déclare que les pères sont la gloire de leurs enfants (Proverbes 17: 6) .
Reconnaissons qu’il n’est pas désagréable d’être la gloire de quelqu’un, d’être son modèle, d’entendre dire: “ Tu sais mon père, il est formidable..., il fait ceci, il fait cela, il est comme ci, il est comme ça...!” Par contre nous serions bien attristés s’ils mettaient en avant tous les défauts qu’ils nous connaissent. Nous ne serions pas leur gloire, mais leur honte!
Mais, de sa propre nature, l’enfant n’acceptera jamais que l’on salisse son père! Certains ont pris des coups ou en ont donnés pour défendre celui dont il porte le nom!

Notre Père céleste est-il notre gloire?
Pouvons-nous le mettre en avant comme nos enfants savent le faire à notre égard au milieu de leurs camarades?
Le salissons-nous ou le défendons-nous?

A-t-il une renommée supérieure à celle des personnes que nous apprécions le plus dans le monde politique, sportif, artistique; de ces personnes qui sont parfois bien plus soutenues et encouragées par les chrétiens que les oeuvres utiles pour l’avancement du royaume de Dieu?

Bien sûr, nous devons être conscients que tous les pères terrestres ne sont pas honorés par leurs enfants. Il n’y a rien de nouveau sous le soleil!
De tout temps des enfants ont contesté l’autorité parentale; en cela, ils ressemblent aux chrétiens qui tiennent à porter le nom des enfants de Dieu mais qui ne veulent pas marcher dans le sentier étroit où toute la famille des rachetés doit marcher.
Prions que ces exceptions ne deviennent pas trop vite (
2 Timothée 3: 2) un modèle qui démontrerait alors qu’il est tard, bien plus tard que nous ne l’imaginons.

Le Seigneur peut-il, en nous regardant, dire que nous lui faisons honneur ou, au contraire a-t-il déjà honte de nous avant même qu'il ne vienne dans sa gloire et dans celle de son Père (Luc 9: 26)?
Peut-il nous regarder et à son tour dire:

L'Éternel, ton Dieu, est au milieu de toi, comme un héros qui sauve; Il fera de toi sa plus grande joie; Il gardera le silence dans son amour; Il aura pour toi des transports d'allégresse. Sophonie 3:17


Seigneur Jésus...! Sois la gloire de ma vie!
Que ta renommée ne soit jamais abaissée à cause de mon comportement.!
Que ma bouche puisse toujours célébrer tes louanges et que mon coeur s’accorde toujours avec les paroles que je sème autour de moi!


La bonne volonté, quand elle existe, est agréable en raison de ce qu'elle peut avoir à sa disposition, et non de ce qu'elle n'a pas. 2 Corinthiens 8: 12

*********

A celui qui peut vous préserver de toute chute et vous faire paraître devant sa gloire irrépréhensibles et dans l'allégresse, à Dieu seul, notre Sauveur, par Jésus-Christ notre Seigneur, soient gloire, majesté, force et puissance, dès avant tous les temps, et maintenant, et dans tous les siècles! Amen! Jude 1: 24-25


© J-M Ravé 06 mars 2005

- CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds - Suisse