Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Quand la terre souffre les douleurs de l’enfantement:

9) Levons-nous et bâtissons!

mode d'emploi - 2e partie: Ne pas travailler avec n'importe qui.

Souvenez-vous du Seigneur, grand et redoutable, et combattez pour vos frères, pour vos fils et vos filles, pour vos femmes et pour vos maisons ! Néhémie 4: 14

C'est en remettant Dieu à la première place et en montrant la valeur de la famille que Néhémie exhorta le peuple à poursuivre le travail de reconstruction de la muraille.

Sans Dieu, sans le souvenir de ses oeuvres glorieuses, de toutes les promesses déjà accomplies, comment auraient-ils pu avoir envie de poursuivre une oeuvre qui leur demandait des efforts dont le résultat ne semblait pas évident ?
Sans Dieu, sans le souvenir de ce qu'il a déjà fait pour nous, comment pourrions-nous avoir à coeur d'aller de l'avant et croire qu'il est le même, hier, aujourd'hui et éternellement ? (
Hébreux 13: 8) Dieu est le même... COURAGE !

Alors que la flamme de l'espérance vacillait, ne fallait-il pas encourager les ouvriers déprimés à relever la tête et à prendre conscience que Dieu est toujours aussi grand pour garder ses enfants lorsqu'ils accomplissent sa volonté, qu'il est redoutable pour ceux qui font avec négligence le travail de l'Éternel ?

Maudit soit celui qui fait avec négligence l'oeuvre de l'Éternel... Jérémie 48:10

Cette mise en garde faite, ne fallait-il pas aussi démontrer que leur travail ne serait pas vain puisqu'il permettrait aussi de protéger leur famille, leurs amis, de protéger
ceux qu'ils aimaient quand bien même ils devraient perdre la vie en combattant l'adversaire ?

Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. Jean 15: 13

Comment aimons-nous nos enfants ? Accepterions-nous que des personnes leur inoculent une maladie dangereuse ? Accepterions-nous que des individus les meurtrissent au point de les handicaper à vie ?
Il me semble entendre de nombreuses voix s'unir pour dénoncer de tels comportements, mais, dans cette foule qui semble unie pour défendre et protéger leurs fils et leurs filles, il y a parmi elle de nombreux menteurs qui, depuis longtemps, ont abandonné la chair de leur chair entre les mains d'individus qui n'ont aucun scrupule !
Combien de parents acceptent que leurs enfants reçoivent une instruction les incitant à la débauche sexuelle ? Certes, on n'emploie pas le terme de débauche pour donner une nouvelle approche de la sexualité,
mais c'est quand même le terme employé par Dieu !

Alors... comment aimons-nous nos enfants en regard de ce que Dieu conseille ?

Souvenez-vous du Seigneur, grand et redoutable, et combattez pour vos frères, pour vos fils et vos filles, pour vos femmes et pour vos maisons ! Néhémie 4: 14

Soumettez-vous donc à Dieu ; résistez au diable, et il fuira loin de vous. Jacques 4: 7

Les habitants de Jérusalem avaient bien commencé le travail de reconstruction, mais, accablés par leur infortune et par la quantité des décombres à enlever, leur ardeur du départ laissa place au désespoir ; "... les décombres sont considérables ; nous ne pourrons pas bâtir la muraille. " (
Néhémie 4: 10)

Pourtant quel enthousiasme n'avaient-ils pas eu à se mettre au travail ! La longue liste du 3e chapitre de Néhémie met en avant le nom de diverses personnes que Dieu a voulu mentionner dans la Bible. S'il l'a fait, c'est afin que nous comprenions que
ceux qui restaurent les ruines ont autant de valeur que ceux qui ont bâti les murailles.
Par leur conduite, ils honoraient le travail des anciens qui avaient déjà oeuvré pour le bien de la communauté. En réparant les ruines qui les entouraient, ils reconnaissaient la grande valeur du travail de leurs prédécesseurs.
À mon tour ! Est-ce que je suis capable de réaliser la valeur de l'héritage chrétien qui m'a été légué ? Est-ce que j'ai envie de le faire valoir ? Suis-je prêt à donner ma vie pour le restaurer puisqu'il a été en partie saccagé suite à la désertion d'une grande partie de croyants fatigués de lutter et de combattre pour la Vérité ?
En résumé : Suis-je bien conscient de ce qu'est le salut, de ce que vaut la vie éternelle ?

Je ne construirai peut-être rien de visible dans ma vie, mais une chose est sûre,
j'ai la possibilité d'être ouvrier AVEC Dieu pour relever les fondements de la foi. J'ai la possibilité, par mon comportement, de semer la Parole de Dieu et de prouver ainsi qu'il y a toujours ce même fondement sur lequel chaque vie doit être construite si elle veut résister au temps, résister au jugement à venir.

Veux-tu encore marcher avec Dieu ? Reprendre le travail là où tu l'avais laissé lorsque tu t'es enfui de devant la face de l'Éternel ?

Sans doute y aura-t-il un tas effrayant de décombres à déblayer pour retrouver les anciennes fondations, celles sur lesquelles tu avais commencé à bâtir ta vie en Christ ! Un tas proportionnel à ton temps d'errance !
Tant de laisser-aller, tant d'insouciance, de non-entretien de ton âme, tant de paresse spirituelle ont fait que bien des ronces ont fini par envahir le terrain et détruire la muraille qui te préservait des tentations du monde !
Courage ! Il va falloir déblayer et déblayer encore tout ce que tu as permis au monde de mettre dans ta vie ! Déblayer pour retrouver le seul fondement sur lequel tu pourras reprendre ton édification.

J'ai passé près du champ d'un paresseux, Et près de la vigne d'un homme dépourvu de sens. Et voici, les épines y croissaient partout, Les ronces en couvraient la face, Et le mur de pierres était écroulé. Proverbes 24: 30-31

Soyons des Néhémie pour encourager ceux et celles qui se sentent las, qui n'ont plus envie de travailler à l'édification du corps de Christ, à la reconstruction de certains pans du christianisme qui se sont écroulés faute d'entretien. Soyons des Néhémie pour relever les faibles, les aider dans leur entreprise !

Tes paroles ont relevé ceux qui chancelaient, Tu as affermi les genoux qui pliaient. Job 4:4

Nous vous en prions aussi, frères, avertissez ceux qui vivent dans le désordre, consolez ceux qui sont abattus, supportez les faibles, usez de patience envers tous.
1 Thessaloniciens 5:14

Ce n'est qu'au Ciel que nous saurons combien de frères et soeurs dans la foi ont pu reprendre courage suite à l'exhortation des fidèles qui les enjoignaient de retourner dans la maison du Seigneur.
Qui sait, si nous-mêmes, nous n'avons pas dû être encouragés pour reprendre la place que nous avions abandonnée ?
Ne nous voilons pas la face ! Nous avons été nombreux à avoir eu un Néhémie de passage dans notre vie par nous remonter le moral et nous encourager à reprendre notre place. À nous d'en être un autre afin de rendre à Dieu ce qu'il a fait pour nous en permettant que nous revenions dans la maison du Père tels des fils et des filles prodigues !

(
Personnellement, j'ai connu mon Néhémie sous la forme d'un frère gitan qui a pleuré devant Dieu en ma faveur afin que je revienne sur le droit chemin lorsque je passais dans une sombre vallée. C'est bien grâce à sa fidèle intercession et à ses exhortations qu'aujourd'hui je suis debout au service du Seigneur.)
Hélas ! Tous ne reviennent pas de tout leur coeur !
Encore sensibles au monde, ils ne parviennent pas à redécouvrir les richesses de la communion fraternelle. Bien trop retombent à la moindre contrariété, à la moindre difficulté et abandonnent leur place dans le corps de Christ.
Ils ont oublié que la vie chrétienne est un combat quotidien, oublié qu'il faut lutter au moins pour rester debout et intègre face à l'adversité, face aux tentations. Ils ont oublié qu'il faut lutter et encore lutter contre l'assoupissement !
Parce que leur amour s'est refroidi, parce qu'ils ont jugé que le prix à payer pour une re-consécration était trop élevé, ils ont déposé leur armure puis sont tombés dans les mailles du filet de l'adversaire. Un filet en forme hamac où il leur semble bon de se laisser aller au risque de ne plus jamais être disponibles pour le Seigneur.

Souvenez-vous du Seigneur, grand et redoutable ! grand en amour, riche en compassion et redoutable pour ceux qui méprisent la grâce ou qui lâchement abandonnent leur poste. (Apocalypse 21: 8)

Parce que les habitants de Jérusalem ont bien compris la valeur du message de Néhémie,
ils se sont encouragés mutuellement afin de relever la muraille.
Qu'attendons-nous pour faire de même nous qui sommes encore conscients de l'état des lieux ? Nous qui craignons l'Éternel et qui avons à coeur que toute notre famille soit sauvée ! Qu'attendons-nous pour sortir de dessous le boisseau la lumière que nous sommes censés être ? " Que votre lumière luise
devant tous les hommes, disait le Seigneur Jésus ! (Matthieu 5: 16)

Admirez donc cette équipe d'ouvriers qui travaille au plein jour en face de leurs adversaires ! (Néhémie chapitre 3) Voyez d'abord le plus haut dignitaire religieux mettre en premier la main à la pâte pour montrer l'exemple au peuple, ce souverain sacrificateur qui se leva avec ses frères pour bâtir la porte des brebis ! Prenons-en de la graine !

Comme ce groupe,
ne devrions-nous pas faire de même et remettre en place la porte des brebis ?

Éliaschib, le souverain sacrificateur, se leva avec ses frères, les sacrificateurs, et ils bâtirent la porte des brebis. Néhémie 3: 1

Ne devrions-nous pas, nous qui sommes appelés à annoncer la Parole de Dieu ou simplement à être les témoins de Jésus-Christ, ne devrions-nous pas remettre en valeur la porte du salut, celle que le Bon Berger a montrée aux brebis en quête de pâturages ?

Jésus leur dit encore : En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis la porte des brebis.

Je suis la porte. Si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé ; il entrera et il sortira, et il trouvera des pâturages. Jean 10: 7-9

Ceci nous amène évidemment à réaliser que, quoique nous fassions pour relever les ruines du christianisme,
si nous oublions de poser cette porte des brebis, notre travail sera vain et ne portera aucun fruit dans l'éternité.

Il n'est pas question de suivre une certaine mode évangélique qui demande si l'on veut ou non que Jésus devienne notre ami ! Il est question de replacer la porte des brebis, de montrer que le péché nous sépare de Dieu et que c'est seulement au travers de Christ que nous avons l'assurance du salut.
Jésus n'est pas l'ami des pécheurs !

Vous êtes mes amis (les amis de Jésus), si vous faites ce que je vous commande. Jean 15:14

Repentez-vous... !
Matthieu 3: 2 ; 4 ; 17, etc.

Beaucoup oeuvrent aujourd'hui pour que le monde soit meilleur, pour qu'il y ait un certain respect de l'individu, pour que "les droits de l'homme" soient respectés dans les pays où ils sont bafoués ! C'est très certainement louable de leur part..., mais les "droits de Dieu" ! Y avons-nous pensé ?
Oublier les "droits de Dieu", c'est, comme le font comprendre les Saintes Écritures : BÂTIR SUR LE SABLE !
(Matthieu 7: 26)
Ainsi, si nous voulons que notre travail puisse résister à l'épreuve du temps,
nous ne pouvons pas nous associer avec les détracteurs de l'Évangile, eux qui ne veulent pas tenir compte des "droits de Dieu", eux qui n'ont aucune raison de faciliter le rétablissement de la porte des brebis !

Que personne ne se trompe ! Sans le retour à Dieu, sans l'obéissance à SES commandements, nous ne construirons rien de durable, nous ne mettrons que du plâtre qui tombera à la première confrontation avec les éléments déchaînés.

Il suffit de considérer les partis politiques qui n'ont rien à faire des 10 commandements, regarder ceux qui s'enorgueillissent d'avoir été les plus actifs en faveur du petit peuple !
Regardez-les bien, et vous verrez qu'ils travaillent plus pour eux-mêmes que pour la nation ! Preuve en est aujourd'hui où, en raison des déficits colossaux de divers gouvernements, ils retirent à ce petit peuple, les maigres avantages qu'ils avaient bien voulu lui octroyer au travers de quelques lois !

Puisque nous sommes témoins de ces choses, nous devons travailler comme la Bible l'enseigne, c'est-à-dire sans le concours des adversaires d'un des peuples de Dieu (que ce soit le peuple d'Israël ou celui des chrétiens rachetés par le sang de Christ.). Qu'allons-nous gagner et surtout perdre en acceptant la collaboration de ceux qui sont soumis au prince des ténèbres ?

Et je leur fis cette réponse (aux ennemis) : Le Dieu des cieux nous donnera le succès. Nous, ses serviteurs, nous nous lèverons et nous bâtirons ; mais vous, vous n'avez ni part, ni droit, ni souvenir dans Jérusalem. Néhémie 2: 20

Aucune part à la Jérusalem terrestre au temps de Néhémie !
Aucune part à la Jérusalem céleste pour les ennemis de Jésus-Christ !

Sachons toutefois que, dans ce temps de grâce qui souligne la patience de Dieu, ces étrangers à la foi (comme nous l'étions avant de connaître le Seigneur Jésus) ces étrangers-là ont la possibilité de "changer de nationalité", la possibilité de se convertir à Christ et de devenir ainsi d'ardents défenseurs de la foi et de bons réparateurs de brèches.
En dehors de ce changement de vie, d'identité pour ceux d'en face, nous devons nous contenter des forces actives de l'Eglise pour remettre en avant la foi de nos pères sans prendre en considération les menaces ou les conseils des méchants.

Loin de moi le conseil des méchants ! Job 21: 16 ; 22: 18

Heureux l'homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, Qui ne s'arrête pas sur la voie des pécheurs, Et qui ne s'assied pas en compagnie des moqueurs,
Mais qui trouve son plaisir dans la loi de l'Éternel, Et qui la médite jour et nuit !
Psaume 1

Ne vous y trompez pas : les mauvaises compagnies corrompent les bonnes moeurs.
1 Corinthiens 15:33

Par le simple bruit de leur voix (celles des adversaires), plusieurs succombent à la peur, du "qu'en dira-t-on" et tremblent devant des manipulateurs qui auront alors beau jeu pour tout mettre en oeuvre afin de freiner le témoignage de tout homme ou de toute femme qui désire attester de sa foi !

Qu'il y ait des craintes ? C'est humain ! Le Seigneur Jésus, s'il avait voulu faire SA volonté et non celle du Père, aurait passé à côté de la croix tant le prix à payer pour le rachat de nos âmes était élevé ! Mais il n'a pas regardé à lui ! Il a regardé au résultat et a accepté de se soumettre à la volonté de son Père et de NOTRE Père !
Oui j'ai peur, je l'avoue !
J'ai peur quand je ne regarde plus à Dieu et que je fixe mes regards sur la grandeur, la force, le pouvoir d'hommes mortels, d'hommes qui peuvent détruire n'importe quelle vie ou du moins la rendre la plus difficile possible selon leur humeur et non selon la justice !
C'est vrai, je me sens tout petit devant la force brutale que représente certaines autorités qui n'ont que le mensonge et la menace comme armes persuasives ; tout petit comme les habitants de Jérusalem qui ont eu suffisamment peur au point de laisser tomber le travail de restauration.

-
Nous les tuerons, et nous ferons ainsi cesser l'ouvrage. Néhémie 4: 11

- Ils complotent, ils épient, ils observent mes traces, Parce qu'ils en veulent à ma vie. (à notre témoignage, notre foi) Psaume 56:6 (56:7)

-
Et ils ont dit : Venez, complotons contre Jérémie... Venez, tuons-le avec la langue ; Ne prenons pas garde à tous ses discours ! Jérémie 18:18

Rassurons-nous, nous qui souffrons ou souffrirons comme témoins de Christ. Nous ne serons jamais des inconnus pour le Seigneur puisqu'il souffrira au travers de nos souffrances (
Actes 9: 4).
Ceux qui font la guerre à Dieu, qui malmènent la morale chrétienne et qui insistent pour que nos enfants apprennent à les suivre dans le chemin de la perdition, comment pourraient-ils aimer les disciples du Fils de Dieu, les protéger, les aider efficacement ? Cela n'a jamais été leur but, bien au contraire !

Le serviteur n'est pas plus grand que son maître. S'ils m'ont persécuté, ils vous persécuteront aussi... Jean 15: 20

Bien plus que Néhémie nous avons à nos côtés celui qui a TRIOMPHE DE LA MORT, celui qui réserve la couronne incorruptible à tous ses vainqueurs (les siens, les héros de la foi), alors continuons à témoigner de la grandeur de Dieu, du salut en Jésus-Christ, de la morale chrétienne !

Tout cela, c'est déjà travailler à la reconstruction de la muraille ! Une muraille qui servira à garder nos enfants dans la foi !

Les héros de la foi d'aujourd'hui n'ont pas tous besoin d'être comme les défricheurs d'antan qui partaient au loin dans des contrées sauvages, non ! Maintenant le simple fait de rester fidèle au Seigneur, d'être actif dans le corps de Christ, est déjà un exploit dans ce monde où l'homme non régénéré est redevenu un loup pour l'homme !

Quant aux adversaires de l'Évangile, ceux qui s'investissent pour détruire à leur façon les défenseurs de la foi, prions pour qu'ils changent de conduite, qu'ils changent de maître, faute de quoi le malheur ne manquera pas de les atteindre !

Malheur à ceux... qui préparent le mal sur leurs lits ! À la lumière du matin, ils l'exécutent, parce que c'est au pouvoir de leur main. Michée 2: 1 (Version Darby)

Quoique ce texte soit tiré de l'Ancien Testament, il n'en demeure pas moins actuel : ce qu'un homme aura semé, il le récoltera nous rappelle l'épître aux Galates (
6:7).
Ces textes doivent nous aider à comprendre pour quelles raisons le malheur, sous diverses formes, a déjà pu frapper la famille de certains persécuteurs.

À vouloir détruire les témoins de Christ, certains ont été les victimes de leur propre méchanceté !

- Et l'on pendit Haman au bois qu'il avait préparé pour Mardochée. Esther 7: 10

- S'il a confiance dans le mal, il se trompe, Car le mal sera sa récompense.
Job 15: 31

- Ils se nourriront du fruit de leur voie, Et ils se rassasieront de leurs propres conseils...
Proverbes 1:31

Ces textes de la Parole de Dieu sont là, non pas pour que nous nous réjouissions du malheur qui tombera sur leur tête (ou qui est déjà tombé), mais plutôt pour que nous ayons à coeur d'intercéder afin qu'ils passent des ténèbres à la lumière pendant qu'ils sont à même de lire le témoignage de notre vie.
Pour en revenir aux héros de la foi, il va de soi qu'ils ne peuvent pas passer inaperçus dans la jungle moderne qui nous entoure. Leurs voix ne sauraient s'éteindre car Dieu sera fidèle pour les soutenir !
Se taire ? Ne plus annoncer la bonne nouvelle de l'Évangile ? Ne plus proposer le salut en Jésus-Christ ? Devenir démissionnaire au lieu de missionnaire ? Impensable pour tout enfant de Dieu qui a compris la valeur de son salut !

Être un chrétien silencieux, un chrétien marionnette agissant au gré de celui qui manipule ceux qui ne sont pas conduits par le Saint-Esprit, c'est donner la part belle à un ennemi qui n'aura plus grand chose à faire pour museler définitivement ceux qui ont perdu leur premier amour.

Néhémie a été confronté à une situation bien délicate : il a vu le travail s'interrompre parce que, en plus des difficultés matérielles, les ennemis sapaient, non pas la muraille, elle avait déjà été détruite, mais le moral des réparateurs de brèches.
Quand il n'y a plus de coeur pour défendre la bonne cause, plus d'amour pour la vérité, la moindre intimidation de l'adversaire a des conséquences désastreuses dans les rangs d'un peuple qui a oublié de se confier en Dieu.

Loin de se laisser aller, de baisser les bras aux vues d'une situation catastrophique, Néhémie exhorta, une fois de plus, ses contemporains à
ne pas regarder au visible, mais à l'invisible.

SOUVENEZ-VOUS DU SEIGNEUR !
SOUVENONS-NOUS DU SEIGNEUR !

Souvenons-nous que Dieu a encore le contrôle de la situation quand bien même tout serait bouleversé autour de nous ou en nous !

Pourquoi t'abats-tu, mon âme, et gémis-tu au dedans de moi ? Espère en Dieu... (attends-toi à Dieu (version Darby) Psaume 42:5 (42:6)

Après toutes les catastrophes, il est vrai que le visible est démoralisant. Que ce soit les catastrophes dont on nous parle depuis plusieurs mois ou celles qui meurtrissent notre être intérieur, qui touchent notre bien-être matériel, celles qui font reculer les frontières de la justice, de la droiture, etc... partout on peut constater les effets négatifs du découragement.
Cependant, même au milieu de ce chaos, il a des personnes qui sont optimistes et entrevoient l'avenir avec espérance sans pour autant avoir foi en Dieu !

Raison de plus pour que nous, chrétiens engagés, nous soyons aussi de ceux qui regardent l'avenir avec une espérance d'autant plus saine qu'elle sera le fruit de notre confiance dans le Seigneur.
Lorsque la foi touche l'invisible, lorsqu'elle met en lumière ce que Dieu cache, il ne fait aucun doute que notre Seigneur bénira les faibles commencements.
En jetant un rapide coup d'oeil sur les résultats de la reconstruction de la muraille au temps de Néhémie, nous constaterons qu'elle fut le déclencheur d'un grand réveil spirituel .

Voulons-nous d'un réveil ? OUI! Alors commençons pour nous réveiller car... pour réveiller les autres il faut soi-même être éveillé !

Éternel, Dieu d'Abraham, d'Isaac et d'Israël, nos pères, maintiens à toujours dans le coeur de ton peuple ces dispositions et ces pensées, et affermis son coeur en toi. 1 Chroniques 29:18

Que le Dieu de paix, qui a ramené d'entre les morts le grand pasteur des brebis, par le sang d'une alliance éternelle, notre Seigneur Jésus,
vous rende capables de toute bonne oeuvre pour l'accomplissement de sa volonté, et fasse en vous ce qui lui est agréable, par Jésus-Christ, auquel soit la gloire aux siècles des siècles! Amen!
Hébreux 13: 20-21

© J-M Ravé 5 novembre 2005

- CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds - Suisse