Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Quand la terre souffre les douleurs de l’enfantement:

7) Démission et paresse!

Est-ce bien le temps de rebâtir la maison de l'Éternel?

Ce peuple dit : Le temps n'est pas venu, le temps de rebâtir la maison de l'Éternel. Aggée 1: 2

(L'Éternel dit :) Est-ce le temps pour vous d'habiter vos demeures lambrissées, Quand cette maison est détruite ? Aggée 1: 4
(pendant que cette maison demeure désolée ? - version David Martin)


Un terrible constat vient d'être fait : la maison de l'Éternel est détruite ! Le lieu où l'on vient à la rencontre de Dieu n'est que ruine. Pour cette raison, il est évident qu'il n'y a pas affluence dans le lieu saint pour célébrer celui qui a libéré de leurs chaînes les captifs des hommes ou de la puissance des ténèbres. Y a-t-il seulement des rencontres ? Le désir de se rencontrer ?

Le temple vaut-il la peine d'être reconstruit alors que la nation a subi l'humiliation de la déportation ?
L'Église vaut-elle la peine d'être relevée alors que le christianisme cède du terrain devant la marée montante de l'immoralité et devant le favoritisme accordé aux religions étrangères ?
Ne vaut-il pas mieux vivoter avec ce qu'il reste d'un semblant de foi, de vivoter tranquille à l'abri de l'adversité plutôt que de devenir un réparateur de brèches qui devra se salir les mains et résister à la pression du courant ?

Bien plus qu'une construction en dur qui devait unir les hommes les uns aux autres devant la majesté divine, il y a derrière cette insouciance à reconstruire la maison de Dieu, le déclin d'un peuple qui n'a plus de zèle pour son Seigneur.
Est-ce le temps de rebâtir la maison de l'Éternel ?
Est-ce le temps de relever les fondements de la foi chrétienne ?
Est-ce que ça a de l'importance pour moi que l'Église soit triomphante au nom de Jésus-Christ ?

Prêt à s'investir pour défendre son bien, à tout faire pour préserver ses acquis sociaux, ce peuple-là traîne les pieds pour remettre en état tout ce qui pourrait contribuer à son relèvement, c'est-à-dire à son bien-être spirituel, un bien-être que seule la communion avec son Sauveur et Seigneur peut apporter.
Ce peuple-là ! Lequel ?
Celui dont la Bible nous parle ou le nôtre ?
Il y a tant de similitudes entre eux et nous qu'il nous est facile de comprendre la pensée du Seigneur lorsqu'il condamne le manque de zèle de ses enfants et qu'il leur explique pourquoi ils ne vivent pas une vie d'abondance et de contentement en dépit de leurs belles maisons.

Travaillez, non pour la nourriture qui périt, mais pour celle qui subsiste pour la vie éternelle, Jean 6: 27

Veux-tu poursuivre du regard ce qui va disparaître ? Car la richesse se fait des ailes, Et comme l'aigle, elle prend son vol vers les cieux.
Proverbes 23: 5

Dieu veille ! Dieu surveille en retenant parfois sa bénédiction afin que son peuple réalise qu'il doit prioritairement servir celui qui lui a donné la vie, celui qui lui redemandera son âme à la fin de son parcours terrestre. (... ce que tu as préparé, pour qui cela sera-t-il ? Luc 12: 20) Ta maison, ton compte en banque, tout ce qui est agréable à tes yeux et que tu ne voudrais pas lâcher, tous ces biens passagers, même s'ils suivaient ton corps dans la tombe, n'arriveraient pas à franchir la porte de l'éternité ! Par contre, il en est tout autre du travail accompli en faveur du royaume de Dieu ! Songes-y!

Vous comptiez sur beaucoup, et voici, vous avez eu peu ; Vous l'avez rentré chez vous, mais j'ai soufflé dessus. Pourquoi ? dit l'Éternel des armées. Aggée 1: 9

(Pourquoi ? Un seul mot qui devrait nous conduire à réfléchir chaque fois que nous n'obtenons pas de réponse à nos prières, chaque fois que nous avons l'impression de ne plus être bénis. Un "pourquoi" non pour accuser Dieu, mais pour se demander si notre attitude n'est pas en cause !)

... j'ai soufflé dessus. Pourquoi ? dit l'Éternel des armées.
À cause de ma maison, qui est détruite, Tandis que vous vous empressez chacun pour sa maison. Aggée 1: 9

Ces maisons "lambrissées" pour employer les termes du prophète Aggée, ces maisons dont on a amélioré l'intérieur pour être
un peu plus isolé du monde extérieur, ces maisons que l'on embellit toujours un peu plus afin d'avoir le maximum de confort, ces maisons-là finissent par devenir de douces prisons dont on ne désire guère sortir.

Point n'est besoin d'être riche pour améliorer sa petite vie quotidienne au détriment de la maison de l'Éternel ! Les pauvres aussi font tout ce qui est en leur pouvoir pour ajouter un petit plus à leur intérieur. Ils le font même si leur regard ne se pose que sur les poubelles garnies d'un superflu à peine usé qui aura tôt fait de devenir indispensable.

Étant tous sortis du même moule, tous enfants d'Adam et Eve, il est concevable que nous ayons des comportements identiques à cause de la vieille nature qui survit en nous.
Seule une renaissance, comme l'entend la Parole de Dieu, peut faire que les buts à atteindre deviennent, petit à petit, conformes à ceux de notre Père Céleste !

Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.
2 Corinthiens 5: 17

Être nés de nouveau, avoir reçu le pardon de nos péchés, l'assurance de la vie éternelle, ne nous empêche pas d'avoir encore un oeil attentif sur l'état de notre maison au détriment de l'Église !
D'une Église qui souffre d'avoir des "pierres vivantes" (
1 Pierre 2: 5) qui ne participent plus beaucoup à l'édification du corps de Christ !
D'une Église où
des "pierres" qui ne sont plus à leur place laissent passer de dangereux courants (d'air) qui ont tendance à en refroidir plusieurs dont la santé spirituelle est déjà dangereusement atteinte.

Ils sont déjà trop nombreux ceux qui n'ont plus envie de faire l'état des lieux, de compter le nombre de chaises vides, car ils devraient aussi se rendre compte que leur place est toujours réservée.
Combien n'ont-ils plus partagé la Sainte Cène avec leurs frères et soeurs dans la foi alors que le Seigneur Jésus demande à ce que l'on s'applique à cette communion ? Combien se privent-t-ils de la grâce ?

Absents et absentes de la maison de Dieu, ils marchent tristement sans connaître la joie du Seigneur ...
Absents de toutes les réalités de la vie chrétienne, loin, trop loin du peuple que Dieu s'est choisi, ils n'osent plus confesser le nom du Seigneur Jésus. Ils restent la bouche close alors que l'Esprit Saint, lorsqu'il demeure en nous, fait jaillir une source d'eau vive pour que nous exaltions CELUI qui a donné son sang et sa vie pour nous racheter de la condamnation éternelle.

Par lui (Jésus), offrons sans cesse à Dieu un sacrifice de louange, c'est-à-dire le fruit de lèvres qui confessent son nom. Hébreux 13: 15

... je
(l'Éternel) les réjouirai dans ma maison de prière Esaïe 56: 7
(... dans la maison dans laquelle on m'invoque - Version David Martin)


La maison s'écroule, celle de Dieu bien entendu ! Cette maison spirituelle qui lie ses enfants les uns aux autres au travers de l'amour de la Parole de Dieu et de la foi en Jésus-Christ ! Ce foyer de la vie chrétienne où pères, mères, frères et soeurs partagent ensemble le bon pain de la Parole de Dieu !

Qu'il est doux pour des frères de demeurer ensembles! (Psaume 133. 1) Est-ce encore vrai en ce qui te concerne?

Si quelqu'un est en Christ !

Suis-je encore en Christ ? Une question que je dois me poser ! Une question dont la réponse est lue par ceux qui m'observent !
Toutes choses sont-elles encore nouvelles dans ma vie ou suis-je devenu indifférent tout en ayant parfois un coup de coeur pour le Seigneur, une amourette de passage, un flirt qui donne l'illusion que je marche toujours avec lui alors qu'en réalité, il y a bien longtemps que je ne suis plus uni à LUI ni à sa maison ?

Plaise à Dieu que nous soyons toujours à marcher main dans la main avec lui car, loin de rejeter les infidèles, il pourrait, encore dans ce temps de grâce, user de moyens plus radicaux pour nous sortir de notre indolence. Il pourrait faire table rase de tout ce qui encombre inutilement nos vies et nous conduire dans le désert afin de nous parler entre quatre yeux. (
Osée 2: 14 (16)) Lot en a connu quelque chose lui qui a dû être extirpé de Sodome par la main puissante des anges. (Genèse 19: 16)

À croire qu'il faudrait que ce soit nos maisons qui s'écroulent pour que l'on ait à coeur de reconstruire la maison de l'Éternel !
Que nos biens temporaires nous soient ôtés pour que l'on s'unisse afin que la croix reprenne la place qui est la sienne, pour que l'Église soit remise au milieu du village, et qu'elle redevienne, avec Christ, le centre de toute vie chrétienne.

Mais, aujourd'hui encore le constat du Seigneur est le même : la maison de Dieu s'écroule !
Elle s'écroule tandis que nous habitons nos maisons, nos appartements "lambrissés", ces demeures qui auraient tendance à rendre les coeurs de certains comme des blockhaus, des abris blindés qui interdisent toute intrusion de l'Esprit Saint.

Dès lors, l'absence de plusieurs "pierres vivantes" de la maison spirituelle (de l'Église) a fait que le monde a renouvelé ses efforts pour s'investir dans l'entreprise de démolition que des chrétiens démissionnaires ont fondée par leur comportement.

Ne plus vivre pour le corps de Christ c'est vivre contre lui !
Ne plus soutenir l'Église par son engagement personnel, c'est automatiquement travailler à sa destruction, contribuer à son délabrement !

Pierre vivante ! Es-tu toujours à ta place?
Unie aux autres pierres vivantes pour former cet édifice à la gloire de Dieu !

Sais-tu que TA place est irremplaçable ! Que ta voix manque dans un concert de louange qui risque de devenir bien faible si d'autres encore se retirent pour vivre dans leurs maisons lambrissées tout en espérant que dame nature ne s'en prenne pas à leurs biens !

(Nous ne parlons pas des frères et soeurs qui sont dans l'impossibilité de se déplacer en raison de leur âge ou de la maladie, mais de ceux et celles qui se sont refroidis.)

Sais-tu qu'une Église où tu n'es plus, a perdu une voix pour Dieu ?
Une voix qui a été comptabilisée en faveur du prince des ténèbres, de celui qui a l'oeil fixé sur ta descendance, celle que tu n'enseignes plus comme Dieu le voudrait !
Pour Satan, ce sera alors une proie facile à manipuler. N'ayant pas de solides fondements pour construire sa vie, n'ayant pas d'exemple à suivre dans son foyer, ce sera un jeu d'enfant pour le diable de l'enseigner à sa façon.
Si nous n'instruisons pas nos enfants dans la voie qu'ils doivent suivre (
Proverbes 22: 6), d'autres le feront dans des voies différentes où les sens interdits auront été déboulonnés, remplacés par de nouveaux panneaux indiquant de nouvelles routes qui satisferont, pour un temps, ceux et celles qui s'y engageront à leur risque et péril, au risque de la perdition éternelle !
Bien sûr il y en a tant qui se sont retirés de la vie chrétienne active et qui survivent sans trop de problèmes (et sans trop de joie), qu'une âme de plus ou de moins ne semble pas porter préjudice à l'ensemble de la chrétienté.
C'est ce que chacun des déserteurs pense !
Voilà pourquoi l'Église, dans le monde d'aujourd'hui, ne fait plus le poids et que son influence bénéfique diminue au prorata de ceux qui l'abandonnent.

Certes ! Il y a de nombreux déserteurs qui ne se sont pas franchement détournés de Dieu, qui ne l'ont pas rejeté ! Ils l'ont gardé précieusement en le rangeant avec tous les accessoires qui sont utilisés pour rendre la vie plus facile le jour où on arrive à les retrouver !

Est-ce bien le temps..., le temps de s'occuper de ses petites affaires, de ses petits plaisirs alors qu'un peu partout se font entendre les gémissements de ceux et celles qui subissent les assauts terribles de l'adversité, alors que se font entendre le râle des mourants qui meurent sans Christ ! Ces mourants qui mangent peut-être tous les jours à notre table !

Est-ce bien le temps de remettre à plus tard la reconstruction de l'Église ?

En voyant cette Église pour qui
des milliers d'hommes et de femmes ont sacrifié leur vie, en la voyant tomber en ruine, je m'interroge et je me demande si je ne devrais pas faire plus pour que l'édifice ne s'écroule pas davantage.

Celui qui perdra sa vie à cause de moi et de la bonne nouvelle, disait Jésus, la retrouvera (Marc 8: 35).
Est-ce que je suis prêt à "perdre" de mon temps pour la gloire de Dieu, pour la restauration du corps de Christ ou, pour le moins, à m'investir
afin que l'Église ne se délabre pas plus ?

Des pans entiers de la vie chrétienne se sont écroulés sous l'oeil indifférent des paresseux qui pensent que ce qui reste aujourd'hui est amplement suffisant. Dame ! tant que la façade tient le coup !

Des pans entiers de la vie chrétienne ne demandent qu'à être relevés. C'est possible encore aujourd'hui ! Tous les matériaux sont à disposition ! La Parole de Dieu est toujours la même, aussi active et performante qu'autrefois pour tous ceux et toutes celles qui sauront l'écouter et la pratiquer.
C'est possible pour autant que l'on puisse se lever et mettre les mains dans le cambouis, pour autant que nous ayons à coeur la maison de Dieu, cette maison qui, un jour, nous accueillit dans son sein en se réjouissant de notre venue. Peut-elle encore se réjouir si nous lui faisons du mal par notre désengagement, notre désintéressement, notre démission ou notre paresse ?

À quoi perdons-nous notre temps ?

En revenant aux textes d'Osée, il faut relever que Dieu, dans sa bonté, a laissé son peuple rebâtir ses habitations.
La situation qui nous est présentée montre
des gens qui vivent tranquillement dans leurs foyers reconstruits, améliorés ! Ils se prélassent sans s'inquiéter que la maison de l'Éternel est en ruine et qu'aucun ne s'est levé pour la rebâtir !
Dieu ne leur reproche pas même le luxe de leurs habitations ! Il dénonce simplement leur indifférence face à ce coin de terre où devrait s'ériger le temple où le Seigneur veut rencontrer son peuple (
1 Rois 8: 29).

S'ils vivaient aujourd'hui, nous pourrions les voir installés devant la cheminée ou assis devant la télévision, les voir partout...
sauf dans l'oeuvre de Dieu qui manque de bras !

Non seulement la moisson est grande (
Luc 10: 2), mais de surcroît, le fait de ne plus s'investir pour le royaume de Dieu, de ne plus entretenir la foi de nos pères, autorise l'ennemi de nos âmes à détruire, à ruiner les bienfaits dont la société entière (chrétienne ou non) à bénéficier durant la période où la pensée chrétienne servait de fondement pour édicter des lois saines.

N'entendons-nous pas l'avertissement de l'apôtre ?

Rachetez le temps, car les jours sont mauvais. Ephésiens 5: 16

Une parole qui nous montre l'urgence à redevenir des témoins afin que nous reprenions des forces pour être fermes lorsque des temps plus difficiles viendront.
Sachons reprendre ce que l'adversaire a volé faute de quoi il continuera son pillage.

N'oublions pas qu'avec Christ nous sommes plus que vainqueurs ! (Romains 8: 37)

Tandis qu'une grande partie du peuple chrétien vit dans ses maisons "lambrissées", qu'elle entretient son environnement afin d'être toujours au "top niveau", qu'elle jouit de son petit paradis...

... des hommes de l'ombre profitent de son inactivité pour travailler à l'anéantissement de tout ce qui est agréable à Dieu. Ils le font tout en tranquillisant les âmes faibles ou affaiblies par le monde et ses attraits ou en parlant de tolérance, d'amour, de respect pour les minorités, etc....

En conclusion !

Évitons de ressembler à cet homme qui, vivant au bord d'une rivière paisible, savoure les plaisirs que la nature lui offre sans penser qu'en amont des ouvriers déboisent dangereusement les collines tandis que d'autres "aménagent" le lit de cette rivière.
Pour lui, toutes ces activités se font bien trop loin de sa maison, de son jardin à l'anglaise ou à la française. Tant qu'on le laisse tranquille, tant que personne ne marche sur ses plates-bandes, il n'a aucune raison de manifester sa désapprobation.

Comme lui, beaucoup vivent dans l'insouciance, heureux d'avoir tout le confort à portée de main, d'avoir un peu plus que le nécessaire, et ne s'inquiètent, pas qu'un peu plus haut, des fonctionnaires à la solde d'une puissance étrangère à la foi, entreprennent un abattage systématique de tout arbre qui porte de bons fruits, de tout arbre issu des dix commandements !

Que vienne un orage, que le niveau d'eau de la rivière paisible commence à monter plus qu'à l'accoutumée, notre homme ne s'en inquiète guère et ne s'affole pas si une fois ou l'autre la rivière s'en vient à couvrir quelques mètres carrés de son jardin !
Mais à quoi pensera-t-il lorsque des eaux rugissantes, indomptables envahiront sa maison, lorsque des eaux chargées de toutes sortes de saleté pollueront ce qu'il a de plus cher ? A Reboiser la forêt ! A Remettre la rivière dans son état original !
Bien sûr !
Mais avant que les décisions ne se prennent, que l'effet protecteur des jeunes arbres fasse leur oeuvre, il y a de fortes chances que beaucoup d'eau passera encore sous et
sur les ponts.

Pareillement, avant que les démissionnaires de la foi, les paresseux ne retrouvent leur bon sens, il est à craindre que bien des âmes ne soient jetées à la pelle dans le bourbier d'un monde qui encourage ceux qui ont fait alliance avec lui à jeter des pierres contre l'Église de Jésus-Christ.

La maison de l'Éternel tombe en ruine !

Non pas à cause des pierres qui sont jetées contre elle, mais à causes des "pierres vivantes" qui se sont dégagées de leur premier amour et qui ont abandonné leur place au sein du corps de Christ donnant ainsi une image négative d'un Sauveur qui veut rassembler tous les hommes et toutes les femmes dans son amour.

Démission et paresse gangrènent dangereusement ce qui reste de l'Église !

- Serons-nous des réparateurs de brèches ou des saboteurs ?

- Sommes-nous prêts à nous investir pour défendre notre bien, pour défendre ce que le Seigneur Jésus nous a donné au travers de son sang et de sa vie ou allons-nous continuer à vivre dans nos maisons "lambrissées" sans nous préoccuper de la maison de l'Éternel qui tombe en ruine ?

... tous, en effet, cherchent leurs propres intérêts, et non ceux de Jésus-Christ. Philippiens 2:21

Que personne ne cherche son propre intérêt, mais que chacun cherche celui d'autrui. 1 Corinthiens 10: 24

*********

Pourquoi pesez-vous de l'argent pour ce qui ne nourrit pas ?
Pourquoi travaillez-vous pour ce qui ne rassasie pas ?

Écoutez-moi donc, et vous mangerez ce qui est bon,
Et votre âme se délectera de mets succulents.

Esaïe 55: 2


© J-M Ravé 22 octobre 2005

- CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds - Suisse