Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Quand la terre souffre les douleurs de l’enfantement:

6) Tremblements de terres, pestes... SOS... on recherche réparateurs de brèches!

Les tiens rebâtiront sur d'anciennes ruines, Tu relèveras des fondements antiques ; On t'appellera réparateur des brèches, Celui qui restaure les chemins, qui rend le pays habitable. Esaïe 58: 12

Alors qu’une nouvelle catastrophe vient de nouveau nous faire prendre conscience de la fragilité de l’homme face à une nature qu’il ne peut dompter, les feux de l’actualité se sont détournés du dernier désastre qui avait endeuillé les États-Unis pour nous montrer la désolation et les larmes de deux “frères ennemis”, larmes identiques à celles de ceux qui ont souffert en Amérique centrale.

Comme un tourbillon qui n’en finit pas, la mort ne cesse de réclamer son lot de cadavres. Insatiable, elle semble mettre les bouchées doubles, frappant de tous côtés sans se préoccuper de savoir si les plaies des survivants ont été pansées.
Et le monde la suit pas à pas, il marche derrière elle pour prodiguer les premiers soins aux survivants qui ne comprennent pas pourquoi la nature s’en est prise à eux !

Devant tant de calamités que pouvons-nous faire ?
Sans doute certains d’entre nous auront la possibilité de s’associer plus que d’autres à toutes les organisations de secours qui risquent fort de ne plus connaître le chômage avant longtemps !
Que Dieu bénisse tous ces Samaritains qui n’hésitent pas à abandonner leur famille pour aller secourir ceux qui sont tombés sur le chemin. Il y a tant à faire pour les survivants, pour tous ceux qui ont été meurtris au plus profond de leurs corps, de leurs âmes et qui continueront à vivre le moins mal possible, là où sont tombés les êtres qui leur étaient chers.

Oui ! Qu’ils soient bénis et gardés tous ceux qui vont s’investir pour réparer ce qui est possible d’être réparé, reconstruire les routes afin de rendre le pays de nouveau habitable !

Devant tant de calamités que pouvons-nous faire ?
Qu’allons-nous faire, nous qui, par la grâce de Dieu, avons été épargnés ?
Sachons d’abord rester tout petits devant la face de l’Éternel en étant conscients que nous pourrions bien être les prochains à subir la colère des éléments déchaînés.
Ensuite soyons prêts à mettre la main à la pâte même si nous n’avons pas la possibilité d’aller sur le terrain, même si nos moyens financiers ne nous permettent pas de faire un don.
Mettons quand même la main à la pâte en tant que réparateurs de brèches, en tant que témoins fidèles de Jésus-Christ !

Les circonstances actuelles nous obligent à remettre en avant les paroles du Seigneur Jésus,
ces paroles qui devraient s’étaler sur tous les panneaux d’affichage de nos villes à la place de toutes ces Jézabels mises en évidence pour faire tomber les hommes dans leurs filets.
La peur du gendarme entrouvre la porte de la sagesse et conditionne la vie de bien des automobilistes un peu fougueux.
La crainte de l'Éternel, du seul Dieu devant lequel chacun devra rendre compte de ce qu'il aura fait de sa vie, cette crainte-là ne devrait-elle pas aussi nous porter à agir avec prudence et à vérifier si nous, chrétiens engagés, nous ne conduisons pas notre vie sur des routes interdites ?
Regardons s'il n'y a pas des points faibles qui sont prêts à craquer sous la pression de la tentation, s'il n'y en a pas d'autres qui ont déjà laissé s'infiltrer des substances dangereuses pour notre âme !

Réparons les brèches qu'il pourrait y avoir dans nos vies, ces brèches qui sont toujours la conséquence d'un laisser-aller dans la sanctification. Réparons NOS brèches pour ensuite colmater celles du monde avant qu'il ne soit trop tard, et pour lui et pour nous !
Souvenons-nous que le Fils de Dieu a averti ses disciples qu’il y aurait des temps difficiles. Il l'a fait pour que NOUS (chrétiens rachetés),
nous soyons avertis afin de ne pas être pris au dépourvu lorsque ces choses arriveront et qu'à notre tour nous avertissions nos contemporains du jugement à venir.

Quand vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres, ne soyez pas troublés, car il faut que ces choses arrivent. Mais ce ne sera pas encore la fin.
Une nation s'élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume ;
il y aura des tremblements de terre en divers lieux, il y aura des famines. Ce ne sera que le commencement des douleurs. Marc 13: 7-8

Il y aura de grands tremblements de terre, et, en divers lieux, des pestes et des famines ; il y aura des phénomènes terribles, et de grands signes dans le ciel. Luc 21: 11

Les nouvelles fraîches ne sont pas dans nos quotidiens ni dans le dernier journal télévisé ; elles se trouvent inscrites dans la Bible !
Il n’y a rien de plus actuelle que la Parole de Dieu !
Nos médias ne font que transcrire, à leur façon et dans le détail, ce que les Saintes Écritures nous disent par avance !

Non seulement nous sommes à même de prendre connaissance des événements à venir, mais en outre nous avons le privilège de comprendre pourquoi de telles choses se sont produites et pourquoi elles se reproduiront de nouveau si rien n’est fait.
En plus de cela, il nous est donné le remède infaillible pour remettre en santé un monde qui souffre en raison du péché qui l’oppresse, qui l’étouffe !

Dieu nous indique toujours la voie à suivre pour que notre génération, si elle revient à lui, puisse vivre dans la tranquillité.
Quoique le Seigneur Jésus ait pu annoncer un avenir sombre pour l’humanité désobéissante, il n’en demeure pas moins qu’il nous est donné, AUJOURD’HUI ENCORE, la liberté d’utiliser le remède adéquat pour que la Terre ne soit plus dans cet état fiévreux.

Ainsi, un peuple qui revient à Dieu a toutes les chances de voir le Seigneur différer le moment de sa colère, une colère qui ne manquera pas de se manifester comme elle l’a fait au temps de Noé, comme elle l’a fait envers les Sodomites.
Seul celui qui se repent peut bénéficier de la grâce.

Faut-il toujours que le malheur se manifeste pour que des âmes prennent conscience de Dieu et qu’elles se tournent vers lui ?
Pour qu’elles réalisent soudainement que, derrière le mur invisible qui les sépare de l’éternité, il y a un Dieu qu’elles ont offensé !
Un Dieu qu’elles ont
refusé d’entendre lorsque tout allait bien !
Un Dieu qui est obligé d’élever la voix pour réveiller les consciences !
Un Dieu si près d’elles qu’il est capable, en cet instant même, de venir habiter dans leur coeur si elles veulent bien répondre à cet appel divin.

Voici, je (Jésus) me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi. Apocalypse 3: 20

Hélas ! Il est à craindre que trop souvent nous ressemblions à ces enfants qui ne commencent à obéir qu’au moment où la punition est tombée ! Faut-il donc que Dieu permette des désastres pour que nous prenions conscience de l’éternité et que nous réagissions sainement en prenant ou reprenant le chemin étroit que le Seigneur Jésus a montré ?

Est-il donc impossible de vivre dans la paix tout en restant attaché aux commandements de Dieu, en se soumettant à ce Père qui ne cherche QUE notre bien !
Ce Dieu d’amour n’est-il pas attristé de constater que les coeurs s’endurcissent de plus en plus au lieu de se jeter à ses pieds et d’implorer sa miséricorde ?
N'est-il pas attristé de constater qu'une partie de son peuple se laisse mener par le monde ? Peiné de voir que nombre de ses enfants ne réagissent plus à la voix de l'Esprit Saint qui veut pourtant les remettre en marche dans la bonne direction ?

Signalons que, si nous mettons en avant la faiblesse du christianisme actuel, nous parlons principalement d'une chrétienté apostate qui s'est détournée de la Parole de Dieu. D'une chrétienté qui est manipulée par les autorités de ce monde et qui est ouverte à tous les compromis pour s'assurer une fausse sécurité.

En aucun cas nous ne voulons dénigrer ces "petits villages d'irréductibles" (et il y a en plus que nous pouvons l'imaginer), ces petites Églises qui veulent rester fidèles à l'enseignement des Saintes Écritures et qui, pour cette raison, sont la cible privilégiée sur laquelle les ennemis de l'Éternel s'entraînent !


Temps de guerres ou temps de paix ! Rien n’y fait lorsque les coeurs se sont endurcis ! Il ne reste plus que l'attente du jugement.
À de nombreuses reprises, un certain pharaon ferma son coeur à l'appel de l'Éternel,
il le fit en dépit des catastrophes annoncées (Exode 7: 13 ; 22, etc.), il le fit quoiqu'il ait vu s'accomplir la Parole de Dieu transmise par Moïse et Aaron !
Il résista jusqu'au moment où Dieu ne lui permit plus de se repentir : le temps de la grâce étant terminé pour lui.

Combien de fois avons-nous rendu notre coeur imperméable lorsque le Saint-Esprit mettait en évidence un point particulier de notre vie ?
Combien de temps le Seigneur va-t-il encore supporter nos désobéissances ? Doit-il sévir pour que nous redevenions dociles dans l’adversité puisque nous ne voulons pas l'être dans la paix, dans l'abondance, dans la sécurité ?

Voilà plus d'une quarantaine d’années que certaines parties de l’Europe ou des États-Unis vivent dans la paix. Malheureusement cette paix a conduit l’homme, non pas à s’approcher de Dieu, mais à gaspiller ce précieux temps pour exciter la colère du Seigneur !

Cette paix, que nos anciens n’ont pas connue, a été utilisée pour changer le mal en bien (
Esaïe 5: 20), pour détruire les fondements de la foi et ainsi amasser un trésor de colère au dessus de nos têtes !
Il est triste de constater que l’homme a profité de ce temps de repos pour s’éloigner de son Créateur au lieu de le servir comme un Père !
Il n’y a rien de nouveau sous le soleil ! La Bible nous décrit la période des juges en Israël : Une suite ininterrompue de malheurs et de paix ! De malheurs chaque fois que le peuple se détournait de son Dieu, et de paix chaque fois qu’il s’abandonnait à lui.

Désobéissance.
Les enfants d'Israël firent ce qui déplaît à l'Éternel, ils oublièrent l'Éternel... Juges 3: 7 ; 12: 4: 1, etc.
Désastres
Les enfants d'Israël
crièrent à l'Éternel.... Juges 3: 9,15 ; 6: 6-7, etc.
Paix
... et l'Éternel leur suscita un libérateur... Juges 3: 9,15
Le pays fut en repos pendant quarante ans.
Juges 3: 11 ; 5: 31, quatre-vingt ans... Juges 3: 30

Et ainsi de suite... jusqu’à ce jour car nous n'avons pas retenu les enseignements de l'histoire !

Au travers du livre des Juges, nous voyons que
la paix rétablie n’est jamais une garantie de sécurité perpétuelle !
Que le peuple vienne à pécher, que l’homme vienne à pécher, et voilà que s’amoncellent des nuages noirs qui promettent des moments pénibles, à moins que le souffle de Dieu ne dégage le ciel
suite à une repentance sincère.

Chaque génération est ainsi responsable pour elle-même ! Chaque individu aura à répondre de sa conduite et ne pourra s'en prendre qu'à lui-même. Dieu ne changera pas sous prétexte que nous vivons dans le temps de la grâce.

L'âme qui pèche, c'est celle qui mourra. Le fils ne portera pas l'iniquité de son père, et le père ne portera pas l'iniquité de son fils. La justice du juste sera sur lui, et la méchanceté du méchant sera sur lui. Ezéchiel 18: 20

Voici, je viens bientôt, et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon ce qu'est son oeuvre. Apocalypse 22: 12

Si la mort physique est mise en avant et bien visible dans cette époque mouvementée, ne passons pas sous silence la mort éternelle, la séparation éternelle d’avec Dieu ; une séparation qui se devine déjà ici-bas suite au comportement de nos semblables.

Nous devons reconnaître que notre génération a déjà connu de nombreux tourments durant cette dernière décennie sans pour autant revenir au Dieu de ses pères ! Elle risque donc d’en connaître de nouveaux qui ne feront
que confirmer la Parole de Dieu envers les rebelles.

En plus des guerres et des tremblements de terre, la Bible nous parle aussi de pestes !
Réfléchissons à l’avertissement donné par nos autorités scientifiques lorsqu’elles parlent de la grippe aviaire ; une grippe qui pourrait devenir un fléau mondial et être une de ces “pestes” dont le Seigneur Jésus nous a parlé.

Dans la situation actuelle, il est urgent de revenir à la Parole de Dieu si nous voulons donner un avenir à nos enfants ! À nous de faire comme le roi Josias qui s'humilia devant l'Éternel lorsqu'il eut l'occasion de lire le Livre de loi après qu'il eut été retrouvé. (Et oui, pendant de nombreuses années les religieux fonctionnaient sans la Parole de Dieu, elle avait été perdue dans le temple !)

Pour nous aussi, il est important de revenir à la Parole de Dieu qui semble avoir été perdue pour une grande partie de nos contemporains et par certains chrétiens qui se cherchent une foule de "docteurs" pour entendre des choses agréables (2 Timothée 4: 3)

Ainsi parle l'Éternel : Voici, je vais faire venir des malheurs sur ce lieu et sur ses habitants, selon toutes les paroles du livre qu'a lu le roi de Juda...

Parce que ton coeur a été touché
, parce que tu t'es humilié devant l'Éternel en entendant ce que j'ai prononcé contre ce lieu et contre ses habitants, qui seront un objet d'épouvante et de malédiction, et parce que tu as déchiré tes vêtements et que tu as pleuré devant moi, moi aussi, j'ai entendu, dit l'Éternel.
C'est pourquoi, voici, je te recueillerai auprès de tes pères, tu seras recueilli en paix dans ton sépulcre, et
tes yeux ne verront pas tous les malheurs que je ferai venir sur ce lieu. 2 Rois chapitre 22

En regardant ce que l’Apocalypse décrit concernant la fin des temps, tous ces malheurs qui sont annoncés et qui ne manqueront pas de se produire (Dieu n’est pas un homme pour mentir), il n’est pas exagéré de croire que, comme au temps de Josias, nous puissions, nous aussi, bénéficier d’un sursis
si nos nations dites chrétiennes, retrouvent les valeurs bibliques et abandonnent toutes les voix de péchés qu’elles ont établies.

Ce que Dieu a accordé sous la loi, ne l'accorderait-il pas sous la grâce ?

Pour ce faire, nous devons nous impliquer personnellement pour que les nations changent et non reporter la faute de toutes ces calamités sur les dirigeants que nous avons élus ou sur le réchauffement de la planète.

Rien ne changera si nous ne faisons pas un pas pour apporter notre sac de sable afin de colmater la brèche qui a été faite dans la digue qui nous garantissait de la colère de Dieu.
Mais pour en arriver là, pour être conscients du travail à faire, il faut d'abord que nous ôtions la poutre de notre oeil afin que nous puissions voir, à la lumière de la Parole de Dieu, les brèches et les fissures qu'il pourrait y avoir dans nos vies. Tous ces interstices, ces manquements, ces désobéissances par lesquels l'ennemi de nos âmes pourrait s'infiltrer pour nous causer bien plus de dommages que la nature n'en fera jamais !

C’est bien en retroussant les manches, en étant fermes dans notre foi, en témoignant comme des témoins
dignes de porter ce nom de "témoin", que nous pourrons “influencer” Dieu et faire en sorte que notre génération échappe aux fléaux prédits dans le livre de la Révélation. (l'Apocalypse)
Il est impossible de changer la société si l’individu veut rester tel qu’il est ! Impossible de toucher le coeur de Dieu si nous tolérons des brèches dans
notre muraille personnelle, des péchés dans notre vie ou dans l'Église.
Comment pourrions-nous apporter la Parole de Dieu en disant qu’elle est une lumière sur notre sentier (
Psaume 119: 105), si nous marchons à côté d’elle en faisant volontairement ce qu’elle condamne ?

Maintenant réformez vos voies et vos oeuvres, écoutez la voix de l'Éternel, votre Dieu, et l'Éternel se repentira du mal qu'il a prononcé contre vous. Jérémie 26: 13

Convertissez-vous donc, et vivez. Ezéchiel 18: 32

Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés, afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur, Actes 3:19 (3:20)

Il n’est pas question d’être pessimiste quant à l’avenir !
La Bible est suffisamment claire pour que nous soyons
réalistes et que nous agissions en conséquence de ce qu’elle prédit.
Ouvrons les yeux et comprenons qu’il est pressant d’être en ordre avec Dieu, de marcher de progrès en progrès sachant que "sans la sanctification personne ne verra le Seigneur !" (
Hébreux 12: 14).
Une parole qui nous montre clairement, à nous, enfants de Dieu rachetés par grâce, qu'il ne doit pas y avoir de laisser-aller dans notre vie, que l'on ne doit pas faire de compromis ni avec le péché, ni avec le pécheur !
Si Dieu peut retarder sa colère comme il a su le faire vis-à-vis de quelques générations qui se sont repenties,
il a toujours gardé cette colère contre le péché et la manifestera encore envers les générations rebelles qui s’obstinent dans leur entêtement à faire le mal.

L'Éternel est Dieu en vérité, Il est un Dieu vivant et un roi éternel ; La terre tremble devant sa colère... Jérémie 10: 10

Nous constatons aujourd’hui que la peur commence à s’emparer de nombreuses personnes qui courent de droite à gauche pour obtenir un médicament qui les protégera de la grippe aviaire, d’autres s’affolent dès qu’ils ont un petit mal de gorge et vont chez le médecin.

Beaucoup croient que ce fléau est aux portes de leurs cités !
Beaucoup ont
foi dans la parole des hommes de sciences qui ont influencé divers gouvernements pour qu’ils fassent provision de médicaments !

Mais combien veulent-ils mettre la même foi dans le Dieu de Jésus-Christ ? Lui qui a tout annoncé d’avance, “Soyez sur vos gardes : je vous ai tout annoncé d'avance ”, (Marc 13: 23) ; “prenez garde à vous-mêmes" (Marc 13: 9), "aux faux prophètes" (Matthieu 7: 15), "prenez garde que vous ne soyez séduits" (Luc 21: 8).

Ne croirions-nous pas à la Parole de Dieu nous qui vivons à l'aise, loin des points chauds de notre globe ? Ne croirions-nous pas aux avertissements du Seigneur Jésus concernant la fin des temps (tremblements de terre, famines, pestes et bien plus encore) ?
Si nous mettons en doute ce que le Fils de Dieu a dit, comment pourrions-nous avoir foi dans les promesses qu'il a données et qui sont destinées à ceux et celles qui ont la foi, qui craignent son nom et qui traverseront la tourmente ?

Je dis à l'Éternel : Mon refuge et ma forteresse, Mon Dieu en qui je me confie ! Car c'est lui qui te délivre ... de la peste et de ses ravages.
Tu ne craindras ni les terreurs de la nuit, Ni la flèche qui vole de jour,
Ni la peste qui marche dans les ténèbres, Ni la contagion qui frappe en plein midi.
Que mille tombent à ton côté, Et dix mille à ta droite, Tu ne seras pas atteint ;
De tes yeux seulement tu regarderas, Et tu verras la rétribution des méchants.
Psaume 91

Ces promesses ne sont-elles pas merveilleuses ? N’avons-nous pas envie d’y croire dans cette période où le monde s’affole ?
Comment pourrions-nous en bénéficier si l'adversité ne vient pas pour que nous puissions voir de nos yeux la main de l'Éternel sur ses enfants !
Il est vrai que le peuple de Dieu a souvent été malmené par des méchants qui n'ont point eu part au malheur (
Psaume 73), mais il est aussi vrai qu'un jour nous serons à même de voir :

... de nouveau la différence Entre le juste et le méchant, Entre celui qui sert Dieu Et celui qui ne le sert pas. Malachie 3: 18

N’avons-nous pas envie de croire que même si la flèche venait à nous atteindre nous n’aurions rien à craindre car
nous avons l’assurance de la Vie éternelle ?
Des milliers tombent déjà à notre droite et bien plus encore à notre gauche, ils tombent dans le fossé de la perdition éternelle ; nos yeux le voient et le verront bien plus encore au jour du jugement !

Loin de nous réjouir de la chute de nos ennemis (
Proverbes 24: 17), de la perdition éternelle de ceux qui nous tourmentent ou d'être satisfaits de n'avoir pas encore été touchés par les catastrophes qui ont ensanglanté divers pays, nous devons au contraire tout faire pour devenir les réparateurs de brèches que le Seigneur demande.

Tout faire en commençant par la maison de l'Éternel, en commençant par notre propre maison, notre propre vie !
Si la conversion a toujours été prêchée pour que les païens changent de conduite, sachons qu'elle n'est pas exclue pour ceux qui ont accepté de suivre Jésus :

J'ai (Jésus) prié pour toi (Pierre), afin que ta foi (il avait la foi) ne défaille point ; et toi (Pierre), quand tu seras converti, affermis tes frères. Luc 22: 32

Nous avons certainement des changements de direction à faire en ce qui concerne divers points de notre vie qui ne collent pas très bien avec ce que le Seigneur demande...

Seigneur, éclaire-nous (éclaire-moi) afin que nous puissions proclamer ta Parole haut et fort sans avoir à être repris par notre conscience sous prétexte que notre vie ne serait pas en accord avec ce que nous prêchons !
Que TA parole soit notre parole et qu'avec elle nous puissions être les instruments qui seront utilisés : - pour restaurer un monde qui s'écroule, - pour relever des fondements antiques, - pour réparer les brèches qui ont été faites par l'ennemi de nos âmes, - pour restaurer les chemins et rendre nos pays habitables et... pour conduire des hommes et des femmes au pied de la croix afin qu'ils se déchargent de leurs fardeaux et qu'ils connaissent que malgré tout:

DIEU EST TOUJOURS UN DIEU D'AMOUR !

Marchons honnêtement, comme en plein jour, loin des excès et de l'ivrognerie, de la luxure et de l'impudicité, des querelles et des jalousies. Romains 13: 13

Ne soyez pas comme vos pères et comme vos frères, qui ont péché contre l'Éternel, le Dieu de leurs pères, et qu'il a livrés à la désolation, comme vous le voyez. 2 chroniques 30: 7

Vous donc, bien-aimés, qui êtes avertis,
mettez-vous sur vos gardes, de peur qu'entraînés par l'égarement des impies, vous ne veniez à déchoir de votre fermeté. 2 Pierre 3: 17


© J-M Ravé 8 octobre 2005

- CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds - Suisse