Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Quand la terre souffre les douleurs de l’enfantement:

4) Le cri d’un Père qui veut sauver ses enfants dans la tourmente ou de la tourmente

Tu as abandonné le rocher qui t'a fait naître, Et tu as oublié le Dieu qui t'a engendré. Deutéronome 32: 18

Revenez et détournez-vous de toutes vos transgressions, afin que l'iniquité ne cause pas votre ruine.
Revenez, revenez de votre mauvaise voie ; et pourquoi mourriez-vous, maison d'Israël ?
Car
je ne désire pas la mort de celui qui meurt, dit le Seigneur, l'Éternel. Convertissez-vous donc, et vivez. Ezéchiel 18: 30-32

Depuis la nuit des temps, Dieu n’a jamais cessé de mettre en garde l’homme pécheur, de l’inviter à revenir vers son Dieu. Il l’a fait comme un père qui interpelle son fils lorsqu’il le voit s’engager sur une route où sa vie pourrait être en danger.
Son appel pathétique a traversé les siècles, rencontrant bien souvent l’indifférence générale des hommes qui avaient d’autres préoccupations que le bien réel de leur âme.
Dans le calme ou dans la tempête, il a toujours été un Dieu d’amour qui a tendu jour et nuit ses bras et son coeur vers ceux à qui il avait donné le souffle de vie.
Mais, pour conjurer le “mauvais sort”, pour calmer les éléments déchaînés d’une nature qui semblait leur en vouloir, de nombreux peuples se sont fabriqués des faux dieux avides du sang des humains, d’où de nombreux sacrifices inutiles qui, loin d’apaiser le vrai Dieu, ne pouvait que l’irriter en voyant le peu de cas que l’on faisait d’une vie (et que l’on fait encore aujourd’hui !).

Pour n’avoir point voulu du Dieu véritable, de l’Éternel, de celui de par qui tout existe (
... tu as créé toutes choses, et c'est par ta volonté qu'elles ont été faites. Apocalypse 4: 11), ils ont été à la merci de leurs propres désirs sous l’impulsion d’un ange de lumière, Lucifer, qui, dans sa rébellion contre Dieu, entraîna avec lui une multitude d’anges.
Ces rebelles, chassés du Ciel, cherchent depuis toutes les occasions pour pervertir la création de l’Éternel et leur choix s’est particulièrement fixé sur l’homme.

C’est ainsi que les nations se fabriquèrent leurs religions sous l’inspiration de ce prince des ténèbres qui profita de toutes les occasions pour satisfaire, à sa façon, une conscience spirituelle qui n’appartient qu’au genre humain.
Cette conscience, non soumise à Dieu, se trouva abandonnée entre les mains de Satan, cet ange déchu qui, selon les circonstances, voulut tranquilliser l’esprit de l’homme en lui proposant des cérémonies, des rites bien réglés pour permettre à l’homme de satisfaire ses pulsions religieuses sans pour autant qu’il puisse se tourner vers le vrai Dieu.
Pire encore ! Cette conscience, non soumise à Dieu, fut parfois poussée jusqu’à l’extrême afin qu’elle nie toute divinité au point d’enseigner que l’homme n’est que le résultat du hasard ou
le fruit d’une évolution qui, en définitive, a rendu l’homme plus stupide que son soi-disant ascendant, un singe respectueux de son environnement !

Satan employa donc mille et une ruses pour réussir à installer diverses “religions” qui, sous des travers attrayants, avec des principes parfois fort louables, n’en n’étaient pas moins des religions diaboliques, des religions où
la repentance et le pardon des péchés au travers de Christ étaient ignorés.
Fort heureusement, Dieu appela des hommes qui ont été sensibles à sa Parole, des hommes qui, tout au long de leur vie ont présenté le salut à leurs contemporains. Ils l’ont fait quand bien même le souffle de l’adversité s’en prenait violemment à eux ainsi qu’à tous ceux et toutes celles qui osaient faire un pas vers l’étroit chemin.

Aujourd’hui, alors que la nature manifeste un peu trop sa colère envers l’homme, nous devons nous rappeler que Dieu, à diverses reprises, à envoyer des calamités pour secouer son peuple rétrograde afin qu’il prenne conscience de son état et revienne à de meilleurs sentiments à l’égard de son Créateur.

Mais il n’y a pas que Dieu qui engendre des catastrophes, la Bible nous apprend que
Satan fait de même !

L'Éternel dit à Satan : Voici, tout ce qui lui appartient, je te le livre ; seulement, ne porte pas la main sur lui. Et Satan se retira de devant la face de l'Éternel. Job 1: 12

La lecture des versets suivants nous montre que :

- S
atan utilisa des hommes pour voler tout le bétail de Job et tuer la plupart des serviteurs (Job : 1: 14: 15 &17),

-
Satan employa le “feu de Dieu” (vraisemblablement la foudre) pour consumer d’autres troupeaux, (Job 1: 16)

-
Satan se servit du vent en lui donnant une force inouïe afin que la maison où se trouvaient les fils de Job s’écroule sur eux. (Job 1: 19)

- Ajoutons enfin qu’il utilisa certains articles de son arsenal pour toucher la santé de Job (
Job 2: 7).

Mais il n’y a pas que Dieu et Satan qui engendrent des catastrophes ! L’homme fait de même !

L’homme ! L’homme, le plus grand responsable de tous les désordres ! L’homme le SEUL VRAI RESPONSABLE en raison de ses choix dictés par sa convoitise, sa cupidité !

... le temps est venu de juger les morts, de récompenser tes serviteurs les prophètes, les saints et ceux qui craignent ton nom, les petits et les grands, et de détruire ceux qui détruisent la terre. Apocalypse 11:18

Face à toutes ces sortes de destruction nous pourrions nous interroger et dire à notre tour :

Quand je contemple les cieux, ouvrage de tes mains, La lune et les étoiles que tu as créées : Qu'est-ce que l'homme, pour que tu te souviennes de lui ? Et le fils de l'homme, pour que tu prennes garde à lui ? Psaume 8: 3-4 (8:4-5)

Oui, qu’est-ce que l’homme pour que Dieu y prête encore attention ?
Une question que nous sommes à même de nous poser suite à notre impuissance face à tous les fléaux qui se déversent sur une terre qui subit en gémissant les conséquences du péché et qui semblent ne point toucher le coeur de Dieu.

Dieu aurait-il oublié ceux à qui il a donné la vie et qui cherchent la paix entre les hommes ?
Une autre question que nous pouvons nous poser lorsque l’on prend en considération tous les efforts de paix qui ont été faits et qui n’ont jamais porté de fruits mûrs.
Des efforts où, il faut le reconnaître, Dieu n’était pas invité, lui, le soleil de Justice, le seul capable de proposer une paix durable !

Qu’est-ce que l’homme... ?
En dehors de toutes les définitions qui qualifient l’homme et que nous pouvons trouver dans la Bible, nous pouvons admettre qu’en raison de son libre choix : L’HOMME EST tout simplement CE QU’IL VEUT BIEN ÊTRE !

-
Ou bien un enfant de Dieu racheté gratuitement par le sang de Christ qui a coulé sur la Croix (1 Pierre 1: 18-19), sauvé de la condamnation éternelle, de la seconde mort (Romains 8: 1 ; Apocalypse 2: 11& 21: 8).

-
Ou bien un étranger (volontaire) aux promesses de Dieu, païens dans la chair (Ephésiens 2: 11), esclaves à toute espèce de convoitises et de voluptés (Tite 3: 3), esclave du péché (Jean 8: 34), marchant selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l'air (Ephésiens 2: 2), en clair :
Un appelé du Seigneur, invité à sortir du bourbier infect dans lequel il a pataugé depuis sa naissance.

Et, parce que dans la majorité des cas, cet homme-là fait la sourde oreille (non pas qu’il soit malentendant), il repousse la main tendue vers lui préférant se réfugier dans les ténèbres plutôt que de marcher à la Lumière. Ainsi il passe son existence à tâtonner en espérant trouver au détour d’un chemin, le remède à tous ses maux.
Enfant perdu, pleurant plus souvent qu’à son tour, meurtri par ses nombreuses chutes, déçu par un monde qui ne cherche qu’à profiter de lui, peut-il encore entendre et comprendre la voix de l’Éternel parcourant à sa façon les chemins de la Terre et criant vers lui : “
Fils d’Adam, où es-tu ?”

Toujours avec le même désir de retrouver l’enfant perdu, le Père céleste, aussi aux travers des cataclysmes, fait entendre sa voix pour appeler à lui ceux et celles qui ont réalisé qu’il était urgent de trouver un abri sûr.
Il fait entendre sa voix aussi en direction de ceux qui vont à la perdition s’ils ne veulent pas venir à la Croix.
La Croix ! Le seul monument qui fut construit de mains d’hommes et qui fut utilisé par Dieu afin de réconcilier le pécheur avec son Dieu. Oeuvre accomplie parfaitement au travers du sacrifice sanglant de Jésus-Christ qui porta VOLONTAIREMENT la peine de nos péchés.

Depuis la chute, Dieu n’a pas cessé d’appeler les hommes, de les interpeller, de crier vers eux ou de les supplier afin qu’ils viennent ou reviennent à la place qui leur avait été destinée.

Tournez-vous vers moi, et vous serez sauvés, Vous tous qui êtes aux extrémités de la terre ! Car je suis Dieu, et il n'y en a point d'autre. Esaïe 45:22

Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.
Matthieu 11:28 (Version Segond)

Venez à moi,
vous tous qui vous fatiguez et qui êtes chargés, et moi, je vous donnerai du repos. (Version Darby)

Un appel pressant pour les âmes en détresse qui se fatiguent à chercher une miette d’un bonheur éphémère.
Un appel pressant pour une chrétienté vacillante qui a perdu son éclat, sa lumière !
Un appel pressant aussi pour moi lorsque je pèche et qu’il m’invite à me repentir le plus vite possible afin que je puisse retrouver la paix.

Un appel qui doit aussi être transmis par ceux et celles qui sont sortis de la fosse de destruction et qui marchent avec assurance étant soutenus par le Roi des rois.

UN APPEL POUR TOUTE L’HUMANITÉ :

- Soit comme porte-parole de Dieu
- Soit comme cible privilégiée de l’amour de Dieu !

REVENEZ et détournez-vous de toutes vos transgressions, afin que l'iniquité ne cause pas votre ruine.
Rejetez loin de vous toutes les transgressions par lesquelles vous avez péché ; faites-vous un coeur nouveau et un esprit nouveau.
Pourquoi mourriez-vous, maison d'Israël ? (Pourquoi mourriez-vous hommes et femmes vivant au 21e siècle - le salut est pour TOUS !)
Car je ne désire pas la mort de celui qui meurt, dit le Seigneur, l'Éternel.
Convertissez-vous donc, et vivez. Ezéchiel 18: 30-32

Je
(Jésus) vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez ... vous n'entrerez pas dans le royaume des cieux. Matthieu 18: 3
Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés Actes 3: 19

Revenir à Dieu en abandonnant tout ce qui a été responsable de notre séparation d’avec lui.
Se convertir, afin que le poids des péchés n’entraîne par vers l’enfer, le lieu de tourment éternel, ceux et celles qui ne s’en sont pas déchargés au pied de la Croix.

Elles sont toujours là nos transgressions, créant un barrage entre la sainteté de Dieu et nous !
Il y en a tant et tant dans une vie d’homme ou de femme que beaucoup préfèrent se juger en se comparant aux autres, en regardant à plus mauvais qu’eux afin d’avoir une meilleure conscience qui les freinera dans leur démarche vers Jésus.

Sans aucun doute, nous ne sommes pas comme ce condamné à mort, nous ne sommes pas comme ce gangster, comme ce violeur ou ce pédophile ! Mais nous sommes néanmoins suffisamment sales pour que la porte du Royaume des cieux nous soit fermée si n’acceptons pas de changer de ”vêtement”, de prendre Jésus-Christ comme Sauveur et Seigneur de notre vie !

Chacun est invité à venir dans le Royaume de Dieu, chacun est convié, méchant ou bon (
Matthieu 22: 10) ; la grâce est offerte à tous et tous sont appelés à déposer au pied de la croix leur vie souillée de péchés, d’indifférence, de rébellion peut-être !

Chacun est invité à reconnaître que son propre vêtement, sa propre vie, aussi blanche qu’elle puisse paraître aux yeux de ses semblables, n’est qu’un vêtement sale en comparaison de la pureté, de la sainteté, de l’éclat de Celui qui s’est abaissé pour mettre à notre disposition ce vêtement de noces dont nous parle la parabole de
Matthieu chapitre 22.
Une parabole où Jésus nous donne une image simple
afin que nous comprenions bien la nécessité qu’il y a à ne pas se satisfaire de sa propre justice qui, aux yeux du Père n’est qu’un vêtement souillé. (Esaïe 64:6 (64:5))

Ne soyons pas ou plus comme ce pharisien qui s’estimait au-dessus des autres :

O Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont ravisseurs, injustes, adultères, ou même comme ce publicain... Luc 18: 11
(Si nous disons que nous n'avons pas péché, nous le (Jésus) faisons menteur, et sa parole n'est point en nous. - 1 Jean 1: 10)

Sans doute avait-il raison de se juger ainsi ! Sans doute avons-nous raison de penser que nous ne sommes pas si mauvais que ça ! Mais quelle balance prenons-nous pour avoir une telle opinion de nous ? Quelle valeur utilisons-nous pour soupeser notre vie et croire qu’elle est acceptable aux yeux de Dieu ?
Avons-nous songé un instant que, pour bien des personnes qui nous regardent vivre, notre comportement est sujet à critique ? Qu’eux aussi se félicitent de ne pas nous ressembler ?
Le but à atteindre n’est pas d’égaler un homme ou d’en surpasser un autre, mais de devenir imitateur de l’apôtre Paul
qui imitait Christ !

Soyez mes imitateurs, comme je (Paul) le suis moi-même de Christ. 1 Corinthiens 11: 1

Devenez donc les imitateurs de Dieu...
Ephésiens 5: 1

Viens à la suite de cette exhortation une liste d’actions qui ne doivent pas se rencontrer chez les disciples de Christ et qui, malheureusement se trouvaient chez les Ephésiens et se trouvent encore dans l’Eglise du 21e siècle !

Que l'impudicité, qu'aucune espèce d'impureté, et que la cupidité, ne soient pas même nommées parmi vous, ainsi qu'il convient à des saints.
Qu'on n'entende ni paroles déshonnêtes, ni propos insensés, ni plaisanteries...
Car, sachez-le bien, aucun impudique, ou impur, ou cupide, c'est-à-dire, idolâtre, n'a d'héritage dans le royaume de Christ et de Dieu.
Ephésiens 5: 3-5

Nous devons nous rendre compte que, comme au temps de l’Ancien Testament,
le temps de la grâce ne cache pas que les hommes sont toujours esclaves des mêmes passions, des mêmes péchés et qu’en conséquence le même appel lancé autrefois trouve encore un écho dans notre temps.

L'Éternel fit avertir Israël et Juda par tous ses prophètes, par tous les voyants et leur dit : Revenez de vos mauvaises voies, et observez mes commandements et mes ordonnances... 2 Rois 17: 13

Cette invitation nous est faite afin que nous ne perdions pas le droit d’entrer dans la cité de Dieu :

Il n'entrera chez elle rien de souillé, ni personne qui se livre à l'abomination et au mensonge... Apocalypse 21: 27
(le sang de Jésus Fils de Dieu, nous purifie de tout péché. - 1 Jean 1:7)

O combien nous devrions être sensibles à l’appel d’un Père qui, s’il voit notre souillure, s’il met le doigt sur nos péchés, nous supplie néanmoins de venir à lui pour que notre vie soit transformée.
Comment ne pas être émus en constatant que Dieu met en évidence nos péchés dans le seul but de nous en délivrer afin que nous n’ayons pas à subir une colère justifiée !

Revenez, enfants rebelles, Je pardonnerai vos infidélités... Jérémie 3:22
Revenez, et détournez-vous de vos idoles, détournez les regards de toutes vos abominations ! Ezéchiel 14:6
Revenez et détournez-vous de toutes vos transgressions, afin que l'iniquité ne cause pas votre ruine. Ezéchiel 18:30
Revenez à l'Éternel, votre Dieu ; Car il est compatissant et miséricordieux, Lent à la colère et riche en bonté, Et il se repent des maux qu'il envoie. Joël 2:13

N’est-ce pas la plus belle exhortation d’un Père aimant ? D’un Père qui désire le bien de ses enfants ? Ceux qui lui appartiennent, mais aussi ceux qui ont reçu le souffle de vie, c'est-à-dire TOUS les habitants de la Terre entière ?

Et tu résisterais à l’appel de ce Dieu !
Tu le forcerais à te châtier avec mesure afin qu’au travers de SA discipline tu sois peut-être conduit à la repentance ?
Tu veux vraiment lui forcer la main par ton refus et l’obliger à te laisser entre les mains de l’adversité ?
Ne sais-tu donc pas ce qui t’attend si tu t’obstines continuellement à lui tourner le dos ?
Crois-tu que c’est pour le plaisir de te voir souffrir qu’il va placer sur ta route des “ronces” qui vont t’arracher des larmes ?

Il est vrai que Dieu a laissé la liberté aux hommes afin qu’ils soient libres d’apprécier la différence qu’il y a à marcher dans un chemin plutôt que dans un autre. Il l’a fait en pensant qu’ils auraient encore assez d’intelligence, de sagesse pour comprendre qu’il est préférable de prendre le chemin qui mène à la Vie plutôt que celui qui conduit à la mort.
Malheureusement l’homme n’a pas trop envie de quitter ce chemin où les épines lui déchirent la peau, où les orages et les tempêtes devraient l’inviter plutôt à chercher un sûr abri qu’à continuer à s’enfoncer, à s’enliser dans la boue de son péché.
Voilà pourquoi l’appel du Père retentit encore aujourd’hui alors que le soir du monde va bientôt laisser la place à la nuit, cette période où la grâce n’aura plus cours, les hommes ayant, pour ainsi dire, épuisé la patience de Dieu comme a si bien su le faire pharaon.

Maintenant encore
, dit l'Éternel, Revenez à moi de tout votre coeur, Avec des jeûnes, avec des pleurs et des lamentations ! Joël 2: 12

Dieu fixe de nouveau un jour - aujourd'hui - en disant : ... Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, N'endurcissez pas vos coeurs. Hébreux 4:7

Aujourd’hui, ce jour même où nous entendons cette Parole de Dieu, ce jour même où nous en prenons connaissance par la lecture... AUJOURD’HUI... N’ENDURCISSONS PAS NOS COEURS en restant dans notre péché
ou dans notre refus d’aller plus loin avec Dieu.

Chrétiens ! Enfants de Dieu, gardons notre étiquette, relevons notre drapeau et ayons le courage de nous mettre en marche afin de déposer notre pierre, notre sac de sable pour boucher la brèche que l’ennemi de nos âmes a faite (avec notre aide) dans la digue qui devait nous protéger de la colère de Dieu.
Que jamais Dieu ne vienne nous dire :

Tu as abandonné le rocher qui t'a fait naître, Et tu as oublié le Dieu qui t'a engendré. Deutéronome 32: 18

Le malheur ne sort pas de la poussière, et la souffrance ne germe pas du sol ! (Job 5: 6)
Le grand malheur de l’homme, c’est qu’il est né de parents qui ont désobéi à Dieu !
Notre grand malheur ? C’est de suivre leurs traces !
Alors que certains d’entre nous osent dire : “Si nous avions été à leur place, nous n’aurions pas agi ainsi !”, nous oublions que chaque jour nous sommes à leur place, chaque jour nous sommes confrontés à la tentation, chaque jour nous sommes dans le collimateur du serpent ancien toujours prêt à nous dire : "Dieu a-t-il réellement dit....? ”
Le malheur ne sort pas de la poussière, il ne germe pas comme une graine semée dans le champ du monde,
il est la conséquence de l’éloignement de Dieu. Il est dû au fait que l’homme a choisi de marcher tant bien que mal sur les sables mouvants du péché alors qu’il est invité à bâtir sa maison, sa vie, sur le Rocher des siècles, sur la Parole de Dieu, en laissant Christ diriger sa vie.

Voilà l’histoire générale des descendants d’Adam, une histoire que se renouvelle génération après génération. Tout au long des siècles le même message d’espérance a été proclamé, il l’est encore aujourd’hui !
Le sera-t-il encore demain si personne ne se lève pour commencer à boucher la digue éventrée ?

Je (l’Éternel) cherche parmi eux un homme qui élève un mur, qui se tienne à la brèche devant moi en faveur du pays, afin que je ne le détruise pas ; mais je n'en trouve point. Ezéchiel 22:30

... je (Pierre) cherche à éveiller par des avertissements votre saine intelligence, afin que vous vous souveniez des choses annoncées d'avance ...

Le Seigneur ne tarde pas dans l'accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient ; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu'aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance...

Le jour du Seigneur viendra comme un voleur ; en ce jour, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les oeuvres qu'elle renferme sera consumée. (2 Pierre chapitre 3)

© J-M Ravé 1er octobre 2005

- CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds - Suisse