Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Quand la terre souffre les douleurs de l’enfantement:

3) Savoir saisir le message de Jonas h3

La terre chancelle comme un homme ivre, Elle vacille comme une cabane ; Son péché pèse sur elle, Elle tombe, et ne se relève plus. Esaïe 24: 20

L'Éternel a veillé sur cette calamité, et l'a fait venir sur nous ; car l'Éternel, notre Dieu, est juste dans toutes les choses qu'il a faites, mais nous n'avons pas écouté sa voix. Daniel 9: 14

Alors que le monde a connu des catastrophes pires que celles de ses pères (excepté le déluge), nous pourrions penser que l’homme, sensible à toutes les horreurs qui ont meurtri son environnement, sa sensibilité, son âme, serait devenu plus sage en écoutant la voix de Dieu qui n’a jamais cessé de l’interpeller.
Hélas ! Plus nous allons de l’avant, plus nous sommes obligés de constater, que la Bible, n’a fait qu’annoncer ce que nous sommes à même de voir aujourd'hui :

Un abandon de la foi au profit des plaisirs de ce monde
sous toutes les formes qu’ils puissent se présenter. (2 Timothée 3: 4)

Un abandon de la foi au profit d’une crédulité toujours plus grande envers les oeuvres des ténèbres
(occultisme, divination, voyance, etc.). (Lévitique 19: 31 ; Deutéronome 18: 10)

Un abandon de la foi au profit de l’engouement pour les religions étrangères où Christ, le Fils de Dieu, n’a pas sa place. (Actes 4: 12)

Mon peuple a commis un double péché : Ils m'ont abandonné, moi qui suis une source d'eau vive, pour se creuser des citernes, des citernes crevassées, Qui ne retiennent pas l'eau. Jérémie 2: 13

Ces paroles du Seigneur ne retentissent-elles pas à nos oreilles comme elles ont retenti aux oreilles des contemporains de Jérémie ?
Ne les devinons-nous pas lorsque nous voyons ces grandes institutions plus ou moins religieuses, plus ou moins associées au christianisme qui minimisent sans cesse la portée de la Parole de Dieu ? Elles l’affaiblissent toujours plus afin que l’homme puisse y trouver son compte en ayant la liberté d’assouvir les penchants de sa nature charnelle et pécheresse au détriment de son âme.
Combien de soi-disant églises, combien de partis politiques
usent et abusent du nom de “chrétien” pour se donner une image de marque alors que les uns et les autres ont rejeté ce qui fait la force d’un christianisme vécu à la gloire de Dieu ?

Tu ne prendras point le nom de l'Éternel, ton Dieu, en vain ; car l'Éternel ne laissera point impuni celui qui prendra son nom en vain. Exode 20: 7

Ils parlent de toi d'une manière criminelle,
Ils prennent ton nom pour mentir, eux, tes ennemis ! Psaume 139: 20

La terre chancelle... son péché pèse sur elle...

Que l’homme n’a-t-il pas fait pour exciter la colère de Dieu et cela particulièrement dans les pays dits “christianisés”, dans les pays où l’on bénéficie des avantages de la foi chrétienne, où de nombreux symboles sont implantés pour remettre en mémoire que Christ est venu sur cette terre et qu’il a donné sa vie sur la croix ? (pour le pardon des péchés)

Si nous voulons bien faire le point d’une façon objective, quelle conclusion devons-nous tirer sur l’état de tous ces pays ?
Ne sont-ce pas eux qui, après avoir reçu la “lumière du monde” se sont empressés de la mettre sous le boisseau afin qu’elle n’éclaire plus les consciences ?
Il y a maintenant un tel laisser-aller dans les moeurs, que les scientifiques de ce monde ne cherchent pas des vaccins dans le but d’éradiquer le Sida, mais pour que les hommes puissent continuer à vivre d’une façon non conforme à la volonté divine, et cela... sans risque pour la santé du corps !
En regardant autour de nous, nous sommes obligés de constater que la plupart des hommes sont livrés à eux-mêmes, incapables de gouverner leur propre vie.

Affranchis de Dieu, libérés de la foi, du carcan de la morale chrétienne, cette morale qui a préservé, durant de longs siècles, ceux qui s’y soumettaient, ils sont tombés dans l’esclavage de leurs propres passions avec toutes les conséquences qu’impose la loi du péché.

Or la vraie liberté consiste à être esclave de Christ et non de ses propres passions, de ses pulsions animales ; ceux qui ont été libérés de l’alcool, de la drogue, de la cigarette, de la débauche, etc., libérés par la puissance du Seigneur ne démentiront pas les paroles du Fils de Dieu :

Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres. Jean 8: 36

En dehors du miracle de la grâce qui conduit le racheté à avoir
une nouvelle vie construite avec Christ, l’homme est comme un navire qui est ballotté en tous sens, malmené par des flots et des vents changeants qui ne le conduiront jamais vers le bon port.

Affranchi de Dieu, libéré des saints commandements, l’homme et les États deviennent de plus en plus ingouvernables. Soumis aux puissances des ténèbres qui n’apportent que désolations et insécurités, ils se sont placés sous l’autorité malfaisante du prince des ténèbres pour avoir refusé le Prince de la Vie !

Nous sommes depuis longtemps comme un peuple que tu (Dieu) ne gouvernes pas, Et qui n'est point appelé de ton nom... Esaïe 63:19

Si la crainte de Dieu est le commencement de la sagesse et que s’éloigner du mal est signe d’intelligence
(Job 28: 28), l’homme qui agit à l’opposé de cette pensée se place lui-même en ennemi de Dieu. Par son attitude rebelle, il refuse les valeurs de Dieu et change le bien en mal sans se rendre compte qu’il travaille à sa perte : “Malheur à ceux qui appellent le mal bien, et le bien mal... ” (Esaïe 5:20)

Avec le temps, l’habitude de voir les mauvaises actions avoir la primeur sur le bien a fait que le mal devient la norme légale. De plus en plus ceux qui osent s’interposer deviennent des “hors-la-loi” et sont désignés du doigt afin d’être malmenés par ceux et celles qui ont autorité sur leur vie et non sur leur âme.
Ainsi les enfants nés de parents vivant sans Christ, trouvent tout à fait normal de se conduire d’une façon qui choque les enfants de Dieu.
Au fur et à mesure des générations qui s’égrènent, l’homme deviendra de plus en plus ignorant des enseignements divins si rien n’est entrepris pour renverser la vapeur et si les chrétiens ne se prononcent pas plus ouvertement pour Christ !
Nos pays “christianisés” ont besoin de missionnaires pour que le peuple se détourne de son paganisme ! La jungle est à deux pas de chez nous et les coeurs, noircis par le péché, se cachent aussi sous la peau blanche de nos concitoyens !

Néanmoins le descendant d’Adam, même s’il vit sans Dieu, sait très bien qu’au fond de lui il y a une “petite voix” qui l’interpelle afin qu’il ne s’engage pas sur la mauvaise route, une petite voix qui est souvent étouffée !
Cette conscience, car c’est bien d’elle dont il est question, indépendamment de la religion, sait parler à toute personne qui, si elle est à son écoute, saura se conduire d’une façon qui ne la déshonorera pas.

Hélas ! Il y a de nombreuses consciences qui sont mortes, qui n’ont plus la possibilité de s’exprimer. Pour leurs propriétaires, même les pires catastrophes ne sauraient les ramener à Dieu !

Fort heureusement il y en a beaucoup qui sont simplement endormies et
qui ne demandent qu’à être réveillées.
Si nous avons pu être un temps soit peu les artisans du réveil de quelques-uns qui sont passés des ténèbres à la lumière, Dieu (désirant que TOUS les hommes soient sauvés) permet souvent qu’il y ait des situations telles, que le secours ne pourra venir que de l’Éternel ! (Psaume 121: 2)
Alors... réveillons-nous pour réveiller les autres et leur montrer qu’il est tard, très tard à l’horloge de Dieu; que dans peu de temps, il sera trop tard.... TROP TARD pour monter dans le train de la grâce !

Un des plus grands réveils que la Bible relate est celui des Ninivites, hommes dont “la méchanceté était montée jusqu’à Dieu” (
Jonas 1:2).
Ils en étaient arrivés à un tel point que Dieu les prévint de ses plans en employant Jonas, un missionnaire qui, croyons-le, mit toute son énergie, toute sa force pour annoncer la destruction de cette ville. Lui-même souhaitait ardemment la mort du méchant, aussi annonça-t-il son message avec le secret espoir que la Parole de Dieu s’accomplirait immanquablement.

Encore quarante jours, et Ninive est détruite ! Jonas 3: 4

Il est intéressant de relever que, contrairement à Sodome et Gomorrhe, Ninive fut avertie des projets de Dieu.

À croire que les deux premières villes avaient été si loin dans le péché qu’il leur était désormais impossible de saisir la grâce, impossible qu’un seul ne revienne de ses mauvaises voies ! N’avaient-ils pas eu aussi leur prédicateur (Lot) qui leur demanda de ne point faire le mal ? (
Genèse 19:7).
Comment un peuple aussi perverti pouvait-il faire marche arrière alors que les propres gendres de Lot ne prenaient pas les avertissements divins au sérieux ?

Lot sortit, et parla à ses gendres qui avaient pris ses filles : Levez-vous, dit-il, sortez de ce lieu ; car l'Éternel va détruire la ville.
Mais, aux yeux de ses gendres, il parut plaisanter. Genèse 19: 14

Cette situation bien navrante ne ressemble-t-elle pas à ce que notre monde vit aujourd’hui où moqueurs et blasphémateurs ont les portes grandes ouvertes dans les médias alors que ceux qui prêchent la Parole de Dieu en sont souvent écartés ?

La conscience endormie des Ninivites se réveilla à l’annonce des paroles de Jonas. Soudainement ils réalisèrent que le message de cet inconnu (il venait de Galilée) avait un accent de sincérité qui ne pouvait pas les laisser indifférents.
Ils prirent conscience de leurs péchés et réalisèrent que la prophétie annonçant la destruction de leur ville était justifiée.
Malgré une éducation qui les avait conduits à ne plus faire la différence entre le bien et le mal (plus de cent vingt mille hommes qui ne savent pas distinguer leur droite de leur gauche -
Jonas 4: 11), l’Esprit de Dieu fut à l’oeuvre dans le coeur de ce peuple qui prit la résolution de s’humilier en espérant que le Créateur reviendrait sur sa décision.
Eux qui n’avaient pas ou plus de prédicateurs, reconnurent la voix du Seigneur au travers des paroles d’un homme étranger et agirent en conséquence du message.

Les gens de Ninive crurent à Dieu, ils publièrent un jeûne, et se revêtirent de sacs, depuis les plus grands jusqu'aux plus petits. Jonas 3: 5

Dieu est toujours en travail pour réveiller les consciences qui ont encore un peu de vie, des consciences qui peuvent alors devenir perméables à la Parole de Dieu.

En regard de toutes les catastrophes qui sont autant de signaux d’alertes, réveillons-nous avant que Dieu n’emploie des sirènes encore plus puissantes pour nous sortir de notre engourdissement !

Si le peuple fut touché en premier par le porte-parole de l’Éternel et qu’il publia de lui-même un jeûne, de son côté la plus haute autorité du pays ne resta pas insensible au message divin. Le roi déposa ses ornements et s’associa à son peuple, puis, sans trop savoir si l’Éternel reviendrait de son ardente colère, il confessa les péchés de son pays et s’en remit à la grâce de Dieu.

Que les hommes et les bêtes soient couverts de sacs, qu'ils crient à Dieu avec force, et qu'ils reviennent tous de leur mauvaise voie et des actes de violence dont leurs mains sont coupables !
Qui sait si Dieu ne reviendra pas et ne se repentira pas, et s'il ne renoncera pas à son ardente colère, en sorte que nous ne périssions point ? J
onas 3: 8-9

Quelle grâce de savoir que Dieu ne repousse pas un coeur qui se repent, qui s’humilie ! (
Psaume 51:17 (51:19)
Quelle grâce de savoir que, malgré sa colère et ses menaces justifiées,
Dieu avait donné un temps pour se repentir ! Quarante jours de grâce, quarante jours de réflexion avant que le châtiment ne tombe sur la tête de ces païens.

Qu’en est-il pour nous dans ce 21e siècle ?
Voilà bien plus de quarante jours que les hommes sont avertis que le temps de grâce touche à sa fin. Bien plus de quarante jours qu’ils sont appelés à se convertir, à changer de vie, à passer par la porte étroite afin qu’ils ne fassent pas la perte de leur âme, qu’ils ne soient éternellement dans un lieu de tourment !

Toutes ces catastrophes qui se succèdent ne sont-elles pas déjà une brèche dans la digue qui retient la colère de Dieu ? Une colère dont les Écritures nous parlent constamment en parallèle avec son amour.

As-tu vu les dépôts de grêle, Que je tiens en réserve pour les temps de détresse, Pour les jours de guerre et de bataille ? Job 38: 22-23

Peu importe que cette grêle soit stockée matériellement ou non, elle est en tout cas dans la pensée de Dieu et ne manquera pas de frapper les hommes au moment opportun. L’Apocalypse, le sas qui nous fait passer de ce monde au monde à venir, nous parle sans détour de nombreux cataclysmes qui viendront frapper la terre : la grêle en fait partie !

Et une grosse grêle, dont les grêlons pesaient un talent, tomba du ciel sur les hommes ; et les hommes blasphémèrent Dieu, à cause du fléau de la grêle, parce que ce fléau était très grand. Apocalypse 16: 21

Le châtiment qui devra tomber sur les hommes impies ne manquera pas de s’accomplir.

Si au temps de Jonas, les habitants de Ninive furent épargnés, c’est parce qu’ils étaient revenus de leurs mauvaises voies. L’histoire nous apprend néanmoins que les Mèdes et les Babyloniens détruisirent cette ville en 612 avant Jésus-Christ, cette dernière n’étant pas restée fidèle à l’engagement de ses pères.

Malheur à la ville sanguinaire, Pleine de mensonge, pleine de violence, Et qui ne cesse de se livrer à la rapine !... Nahum 3: 1 et suivants

La Terre sera elle aussi détruite, nous en avons déjà parlé ! Des calamités de plus en plus nombreuses blesseront notre monde. Comme les Ninivites du temps de Jonas sachons revenir à Dieu de tout notre coeur afin que notre génération et les suivantes soient au bénéfice des bontés de l’Éternel et non sous sa colère.
La bénédiction que nos pères dans la foi (nos ancêtres) ont reçue à cause de leur engagement a prolongé ses effets bien longtemps après eux.

Nous avons été au bénéfice d’un capital qui ne nous a rien coûté.

Nous avons usé des bontés du Seigneur parce que nous étions fils et filles d’hommes et de femmes de foi.
Malheureusement il est à craindre que nous ayons tout “mangé” sans rien laisser pour nos enfants et ceux qui les suivront ! À craindre que notre génération n'ait rien semé comme nos pères l’avaient fait !
Ou bien nous avons semé si peu et avec si peu d’enthousiasme que la bonne semence sera bientôt étouffée par l'ivraie qui est constamment répandue en abondance et avec zèle.
Tout cela parce que la Parole de Dieu a été dévalorisée et que la crainte de Dieu s’est éteinte dans bien des coeurs.
L’abondance de bénédictions non méritées, au lieu de nous pousser à la reconnaissance, en a conduit un grand nombre à s’endormir et à se contenter d’une forme de vie chrétienne qui n’a plus rien à voir avec l’Évangile.

En regardant les pays christianisés d’aujourd’hui, la façon dont ils se comportent, peut-on dire qu’ils ont transmis à leurs enfants la foi et la crainte respectueuse de Dieu ? Peut-on dire que la bonne semence est pleine de vigueur et qu’elle n’est pas asphyxiée par toutes sortes de mauvaises herbes ?

Combien de temps Dieu va-t-il donner aux hommes pour qu’ils se détournent du mal ?

Je lui ai donné du temps, afin qu'elle se repentît, et elle ne veut pas se repentir de son impudicité. Apocalypse 2: 21

- Dieu avait donné du temps aux Ninivites pour qu’ils se repentent. Ils l’ont fait à l’époque de Jonas !

- Dieu donne du temps à la “femme Jésabel” dont on parle dans l’Apocalypse, du temps pour qu’elle se repente de son impudicité...,
et parce qu’elle ne l’a pas fait Dieu a promis d’envoyer une grande tribulation sur ceux et celles qui participent à ses oeuvres A MOINS QUE....

... à moins qu'ils ne se repentent de leurs oeuvres. Apocalypse 2: 22

...
si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s'humilie, prie, et cherche ma face, et s'il se détourne de ses mauvaises voies, - je l'exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays. 2 Chroniques 7: 14

Dieu a donné du temps ! Dieu donne encore du temps, mais si les hommes ne veulent pas venir à lui dans l’abondance et la tranquillité, s’ils ont profité de cet état pour irriter le Seigneur en faisant ce qui est mal à ses yeux, alors
ne soyons pas étonnés si sa longue patience arrive à son terme et que la digue de sa colère laisse passer des “mini-apocalypses”.

Si tout est mis en oeuvres pour fuir la colère des éléments déchaînés (ces lignes ont été écrites avant que Rita ne viennent se heurter au continent américain), si l’homme est capable d’actions spectaculaires pour sauver son prochain, chacun est aussi invité à fuir la colère à venir, celle qui ne manquera pas de venir et qui sera si terrible que les gens demanderont à ce que les montagnes s’écroulent sur eux.

Et ils disaient aux montagnes et aux rochers : Tombez sur nous, et cachez-nous devant la face de celui qui est assis sur le trône, et devant la colère de l'agneau ; car le grand jour de sa colère est venu, et qui peut subsister ? Apocalypse 6: 16

Osons-nous dire que nous sommes en train de vivre
la “douce” colère de Dieu, une colère qui est mesurée même si, à nos yeux nous voyons des dégâts considérables ?
En songeant au déluge, nous devons nous rendre à l’évidence que la sanction divine ne s’est pas encore manifestée dans toute sa rigueur. Tout a été détruit au temps de Noé, excepté ceux qui avaient bénéficié de la grâce en raison de l’intégrité d’un patriarche qui avait enseigné à sa famille la crainte de Dieu. (Genèse 6:9)

Puisque nous aimons ceux qui nous sont proches,
pourquoi n’irions-nous pas plus loin dans notre amour en les conduisant dans le chemin qui les mènera à la sécurité éternelle ? Tant de nos connaissances vivent encore sans Dieu, tant de chrétiens ont fait marche arrière, tant de monde qui ne sait plus reconnaître le bien du mal (le bien selon Dieu) que nous n’aurons pas assez de nos jours pour annoncer la bonne nouvelle jusqu’aux extrémités de la Terre !

Avant que la Terre ne puisse plus se relever....

La terre chancelle comme un homme ivre, Elle vacille comme une cabane ; Son péché pèse sur elle, Elle tombe, et ne se relève plus. Esaïe 24: 20

... Joignons notre voix à celle de David :

Tu as ébranlé la terre, tu l'as déchirée : Répare ses brèches, car elle chancelle !
Tu as fait voir à ton peuple des choses dures...
Psaume 60: 2-3

Prêchons et vivons la Parole de Dieu sans compromis ! Insistons en toute occasion, favorable ou non ! Par notre action, soyons des réparateurs de brèches afin de contribuer au salut des hommes (salut gratuit accessible uniquement au travers de l’oeuvre de Christ).
Ne soyons pas de ceux qui font avec négligence l’oeuvre du Seigneur, car alors notre responsabilité serait engagée et nous ferions partie de ceux qui excitent la colère de Dieu par un comportement qu’il désapprouve.

Seul un retour en arrière, un retour à la foi de nos pères peut différer la colère de Dieu !

Ainsi parle l'Éternel : Placez-vous sur les chemins, regardez, Et demandez quels sont les anciens sentiers, Quelle est la bonne voie ; marchez-y, Et vous trouverez le repos de vos âmes ! Jérémie 6: 16

Je réparerai leur infidélité, J'aurai pour eux un amour sincère ; Car ma colère s'est détournée d'eux. Osée 14: 4

*********

Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.

Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.

Celui qui croit
en lui n'est point jugé ; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. Jean 3: 16-18


© J-M Ravé 24 septembre 2005

- CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds - Suisse