Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Quand la terre souffre les douleurs de l’enfantement:

2) Colère, amour, indifférence.

La terre chancelle comme un homme ivre, Elle vacille comme une cabane ; Son péché pèse sur elle, Elle tombe, et ne se relève plus. Esaïe 24: 20

Et l'Éternel me (Jérémie) dit : Tu as bien vu ; car je veille sur ma parole, pour l'exécuter. Jérémie 1: 12

Car moi, l'Éternel, je parlerai ;
Ce que je dirai s'accomplira, Et ne sera plus différé ; Oui, de vos jours, famille de rebelles, Je prononcerai une parole et je l'accomplirai. Ezéchiel 12: 25

L’ancienne Alliance de Dieu avec les hommes, ombres des choses à venir, cette ancienne alliance a de nombreuses fois été bafouée par le peuple que l’Éternel s’était choisi pour qu’il soit une lumière parmi les nations. Pour cette raison l’Ancien Testament nous révèle des scènes terribles où la colère de Dieu ne manque pas de s’extérioriser en raison
du péché de SON peuple ou des peuples avoisinants, des païens immoraux et souvent ennemis de ceux qui cherchaient le vrai Dieu.

Si pendant un certain laps de temps, l’homme peut pécher sans qu’il n’y ait de conséquences
apparentes, nous pouvons relever que l’homme finit TOUJOURS par récolter ce qu’il a semé !
La récolte étant souvent amère pour les rebelles, certaines âmes sensibles s’offusquent de ce qu’un Dieu d’amour, d’un Dieu qui a tant aimé le monde au point de donner son Fils Jésus pour le pardon de nos péchés, puisse être aussi impitoyable lorsqu’il rétribue les méchants.

Pourquoi s’étonner ? Chacun est prévenu ! Chacun est à même de prendre connaissance des “règlements” divins et comprendre qu’il n’y en a point d’autres qui soient supérieurs à eux. Qu’il n’en existe aucun qui puisse atténuer la portée de ce que Dieu a dit ! Qu’il n’y a pas de dérogation et que tout homme, indifféremment de son état, est tenu de se soumettre à Celui qui lui a donné le souffle de vie et qui le lui reprendra au moment opportun.
Tous devraient comprendre
qu’ils sont eux-mêmes responsables de leurs propres actes et que leurs choix personnels feront que la bénédiction ou la malédiction sera sur leur tête.

Dieu ne prend personne en traître ! Vouloir ignorer la loi n’en n’atténue pas la puissance ni l’autorité ! Vouloir vivre en dehors des commandements de Dieu n’affecte pas l’autorité du Roi des rois et ne saurait affaiblir la portée de ses menaces ou amoindrir les faveurs qu’il accorde à ceux et celles qui lui obéissent.

Pour le chrétien, il est rassurant de lire que : “
Dieu veille sur sa Parole pour l’exécuter. ”
Rassurant car les bénédictions promises, autant terrestres que célestes, ne tomberont pas à l’eau ! Elles s’accompliront !
C’est rassurant et effrayant en même temps lorsque l’on considère que Dieu veillera sur Sa Parole pour l’exécuter aussi envers les méchants, c’est-à-dire envers ceux et celles qui, obstinément, ont tenu tête à Dieu en méprisant la grâce et l’amour qu’il leur offrait GRATUITEMENT au travers de l’oeuvre de son Fils. (Dans quel camp te trouves-tu à cet instant ?)

Ainsi nous avons tout intérêt à suivre le conseil de Jésus de Nazareth qui recommandait à son entourage de bâtir leur maison sur le Roc et non sur le sable.
Ce Roc de la Parole de Dieu est inébranlable. Rien au monde ne pourra le faire vaciller ! Pendant qu’il en est encore temps, contrôlons si nos vies sont bien ancrées en Christ, si nous sommes véritablement attachés, soudés à la Parole de Dieu au point que nous ne fassions qu’un avec elle, ceci afin de résister à toute la puissance de l’ennemi qui voudra nous déstabiliser.

Rendez gloire à notre Dieu ! Il est le rocher ; ses oeuvres sont parfaites, Car toutes ses voies sont justes ; C'est un Dieu fidèle et sans iniquité, Il est juste et droit. Deut. 32: 3-4

Dieu est mon rocher, où je trouve un abri, Mon bouclier et la force qui me sauve, Ma haute retraite et mon refuge... 2 Samuel 22: 3 ; Psaume 18: 2

La Bible, en de nombreux passages, nous exhorte à prendre Dieu pour appui, à mettre notre confiance en Lui, aussi bien dans les bons que dans les mauvais jours ; ces mauvais jours qui assombrissent le visage de plusieurs, ces mauvais jours qui font que certains osent lever le poing vers le ciel en maudissant Dieu, ce Dieu qu’ils ont toujours mis à l’écart de leur vie.

La terre étant réservée pour le feu (
2 Pierre 3: 7), pour la destruction totale en raison du péché qui pèse sur elle, nous avons donc la grande responsabilité d’apporter le message de réconciliation entre Dieu et les hommes, de présenter la grâce à tous ces condamnés !
La terre est réservée pour le feu ! Dieu l’a dit ! Que cela nous plaise ou non,
sa Parole s’accomplira immanquablement !
L’homme pécheur qui ne veut pas saisir la grâce de Dieu passera son éternité dans ce qui est appelé l’enfer ! (qu’il y croit ou non)

Si aujourd’hui nous sommes à même de constater que la terre souffre en raison des multiples catastrophes qui s’enchaînent les unes aux autres sans que les organisations de sauvetage ou de bienfaisance n’aient le temps de souffler ou de remplir leurs caisses afin de secourir les nécessiteux,
il est urgent que nous comprenions le langage de Dieu.
Urgent que nous décodions le message qu’il a à nous transmettre avant que nous n’ayons plus la possibilité de réfléchir et de prendre de bonnes résolutions à l’égard de
celui qui veut être un Père, de celui qui veut faire du bien à ceux qui acceptent d’être SES enfants et qui agissent comme tels !

En regard des divers fléaux qui ont frappé certaines régions de notre Terre,
il serait aussi dangereux d’ignorer la main de Dieu en mettant ces catastrophes uniquement sur le dos du réchauffement de la planète, que d’y voir une sanction contre des personnes qui seraient plus coupables que d’autres.

En effet, le Seigneur Jésus nous montre, au travers de deux exemples, que certains drames tels que la chute de la tour de Siloé ou le massacre de Galiléens organisés par Pilate (Luc, chapitre 13) n’est pas dû au fait que ces hommes étaient plus coupables que d’autres !

Il (Jésus) leur répondit : Croyez-vous que ces Galiléens fussent de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens, parce qu'ils ont souffert de la sorte ?

Ou bien, ces dix-huit personnes sur qui est tombée la tour de Siloé et qu'elle a tuées,
croyez-vous qu'elles fussent plus coupables que tous les autres habitants de Jérusalem ? Luc 13: et suivants

La réponse est formelle et identique dans les deux cas ! “
Non, je vous le dis.” (Luc 13: 3)

Cette réponse doit aussi être entendue aujourd’hui alors que nous sommes témoins des cataclysmes qui endeuillent plusieurs nations. Cette réponse ne doit pas nous faire oublier la deuxième partie du sérieux avertissement donné à ceux qui ont été les contemporains de telles catastrophes :

Mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous également. Luc 13: 3

Ainsi la leçon principale qu’il y a à tirer de toutes les catastrophes, n’est pas que les victimes aient été plus coupables que d’autres, mais : sachant “qu’il n’y a aucun juste, pas même un seul” (
Romains 3: 12), nous sommes tous exhortés à nous repentir afin que nous ne perdions pas le principal qui, sous-entendu, est notre âme !

T’es-tu repenti de tes péchés ? Les as-tu confessés
à Dieu ? Les as-tu abandonnés ?

Si oui ?
Alors, même la perte de ta vie dans une catastrophe n’aura pas d’incidence néfaste pour ton éternité, l’apôtre Paul allant jusqu’à dire qu’il était préférable d’être maintenant avec Christ, dans son royaume, plutôt que de rester ici-bas. (Philippiens 1: 23)

Si non ?
Alors la perte de ta vie, que ce soit dans une catastrophe ou non, aura de graves conséquences puisque ton âme sera perdue à tout jamais pour le royaume de Dieu !

Maintenant, toujours en regard des Écritures, nous devons relever que certaines nations sont dans le collimateur de Dieu. Autant pour leur faire du bien que pour sanctionner celles qui ont usé et abusé à outrance de méchanceté, d’immoralités ou de profits au détriment des plus malheureux.
Néanmoins, tout revirement de conduite d’une nation ou d’un individu, fera que le Seigneur agira en conséquence.

Pour les nations :

Soudain je parle, sur une nation, sur un royaume, D'arracher, d'abattre et de détruire ; Mais si cette nation, sur laquelle j'ai parlé, revient de sa méchanceté, Je me repens du mal que j'avais pensé lui faire....
Et soudain je parle, sur une nation, sur un royaume, De bâtir et de planter ;
Mais si cette nation fait ce qui est mal à mes yeux, Et n'écoute pas ma voix, Je me repens du bien que j'avais eu l'intention de lui faire. Jérémie 18: 7-10

Pour les hommes :

Lorsque je dis au méchant : Tu mourras ! - s'il revient de son péché et pratique la droiture et la justice.... s'il suit les préceptes qui donnent la vie, sans commettre l'iniquité, il vivra, il ne mourra pas. Ezéchiel 33: 14-15

Lorsque je dis au juste qu'il vivra, - s'il se confie dans sa justice
et commet l'iniquité, toute sa justice sera oubliée, et il mourra à cause de l'iniquité qu'il a commise. Ezéchiel 33: 13

Quoique nous vivions encore dans le temps de la grâce, nous ne devons pas oublier que
la grâce ne signifie pas que Dieu ferme les yeux sur nos fautes, mais qu’il les pardonne chaque fois que nous les lui confessons et que nous avons le désir profond de les abandonner.

Souvenons-nous que le Fils de Dieu garde la possibilité d’effacer du Livre de Vie le nom de ceux et celles qui n’auront pas marché en vainqueur JUSQU’AU BOUT ! (
Apocalypse 3: 5)
C’est la Parole de Dieu ! ce n’est pas mon interprétation personnelle ! Soyons donc vigilants afin de ne pas irriter le Fils par une conduite qui démontrerait que nous n’avons aucun respect pour son oeuvre, pour son sacrifice à la Croix.

Baisez le fils, de peur qu'il ne s'irrite, Et que vous ne périssiez dans votre voie, Car sa colère est prompte à s'enflammer. Heureux tous ceux qui se confient en lui ! Psaume 2: 12

Personne n’est insensible aux meurtrissures engendrées par les éléments déchaînés, qu’elles proviennent de la nature ou des hommes !
Mais combien comprennent-ils encore qu’un train peut en cacher un autre ?
Combien comprennent-ils que derrière la colère divine qui
permet tout ce que nous pouvons voir, il y a toujours un convoi d’amour qui ne demande qu’à être partagé avec tous les hommes et toutes les femmes de bonne volonté qui auront pris conscience de leur impossibilité à vivre heureux loin de Dieu?
Aujourd’hui encore retentissent des paroles qui ont traversé les siècles, des paroles puissantes, pleines de vérité qui révèlent qu’il n’y a que deux chemins !

Vois, je mets aujourd'hui devant vous la bénédiction et la malédiction : ...
- la bénédiction, si vous obéissez aux commandements de l'Éternel
- la malédiction, si vous n'obéissez pas aux commandements de l'Éternel, votre Dieu...
Deutéronome 11: 26-28

Vois, je mets aujourd'hui
devant toi la vie et le bien, la mort et le mal. Deutéronome 30: 15
-
Choisis la vie, afin que tu vives...; 30: 19

Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là. Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent.
Matthieu 7: 13-14

Aujourd’hui nous avons la possibilité de comprendre trois actions de Dieu; trois actions que nous pouvons voir au travers de l’actualité : Colère, amour et indifférence.
Avant de pouvoir les démontrer, il est essentiel de rappeler qu’il n’y a pas un seul juste et que
les victimes ne sont pas forcément plus coupables que nous ! Nous qui usons et abusons trop souvent de la patience de Dieu.

Pour donner une image compréhensible tout en restant dans ce qui vient d’être dit, nous allons utiliser comme exemple l’eau qui est :

Une bénédiction ou une malédiction selon les circonstances.

La colère de Dieu

Elle s’est déjà manifestée par le moyen de l’eau à l’époque de Noé lorsque l’Éternel fit venir le déluge sur la Terre.
Cette colère s’est manifestée en raison de ce que : “toute chair avait corrompu sa voie sur la terre”. (
Genèse 6: 12)
Dès lors : “s'il n'a pas épargné l'ancien monde” (
2 Pierre 2: 5) nous ne devons pas ignorer que ceux qui commettent les mêmes actes répréhensibles, n’échapperont pas plus au jugement de Dieu s’ils ne reviennent pas de leurs mauvaises voies.

Le Seigneur étant juste,
il ne peut laisser impuni ceux qui refusent de changer de comportement malgré les avertissements de l’histoire, les avertissements des chrétiens !
Les habitants de Sodome et Gomorrhe ont été détruits à cause de leur
conduite immorale légalisée par les autorités de l’époque.

Il est impensable d’imaginer un seul instant que ceux qui commettent les mêmes choses aujourd’hui puissent échapper à la juste colère divine !
S’ils échappaient, Dieu serait obligé de demander pardon aux Sodomites !
Comment un Dieu juste et trois fois saint pourrait-il changer ses lois sans que ses attributs ne soient dévalorisés, sans qu’il ne ressemble à un dieu créé de toute pièce par l’imagination de l’homme ? Serait-il encore un Dieu crédible s’il agissait comme les hommes ?
Pour tout pécheur, la seule sortie de secours se trouve en Jésus-Christ ! En dehors de lui, dans ce temps de la grâce qui touche à sa fin, il n’y a point de pardon, point de salut !

L’eau, est donc devenue l’instrument d’un jugement entre les mains du Père céleste !
Agit-il encore ainsi aujourd’hui ?
Utilise-t-il toujours l’élément liquide pour montrer la petitesse de l’homme ?
Fait-il encore trembler les hommes en envoyant ce qu’ils redoutent ?

Moi aussi, je me complairai dans leur infortune, Et je ferai venir sur eux ce qui cause leur effroi, Parce que j'ai appelé, et qu'ils n'ont point répondu, Parce que j'ai parlé, et qu'ils n'ont point écouté ; Mais ils ont fait ce qui est mal à mes yeux, Et ils ont choisi ce qui me déplaît. Esaïe 66. 4

L’amour de Dieu

Il nous est facile de constater que
la pluie est bien plus utilisée par le Seigneur pour répandre sa bénédiction que pour manifester sa colère !
Sa bénédiction est donnée sans mesure aussi bien sur les bons que sur les méchants (les païens) ! Par contre sa colère est mesurée, elle ne se déploie pas encore dans toute sa vigueur comme elle le fera dans les derniers instants de ce monde. L’Apocalypse nous dépeint des tableaux impressionnants qui ne peuvent que nous encourager à choisir la bonne part dès aujourd’hui afin que nous n’ayons pas à subir et la colère divine et la colère du prince des ténèbres, ce dernier redoublant de violence sentant que sa fin est proche.

Quoiqu’il ait pu se passer des choses terribles ces dernières semaines, gardons à l’esprit que l’orage laisse toujours la place à un ciel d’autant plus bleu, d’autant plus pur, que nous avons été conscients de son absence.

Il (Dieu) ne conteste pas sans cesse, Il ne garde pas sa colère à toujours. Psaume 103:9
Car sa colère dure un instant, Mais sa grâce toute la vie ; Le soir arrivent les pleurs, Et le matin l'allégresse.
Psaume 30:5 (30:6)

Sans la pluie bienfaisante, il y a longtemps que nous serions morts de faim !

Demandez à l'Éternel la pluie, la pluie du printemps ! L'Éternel produira des éclairs, Et il vous enverra une abondante pluie, Il donnera à chacun de l'herbe dans son champ. Zacharie 10: 1

Je
(l’Éternel) vous enverrai des pluies en leur saison, la terre donnera ses produits, et les arbres des champs donneront leurs fruits. Lévitique 26: 4 ; Deutéronome 11. 14

L’indifférence de Dieu

Il est difficile de comprendre comment la colère des éléments déchaînés puisse être utilisée par le Créateur pour amener des hommes, des peuples à se détourner du mal.

Difficile d’admettre que les méchants soient au bénéfice de certains bienfaits alors que plusieurs d’entre eux s’évertuent, non seulement à vivre en servant de faux dieux, mais aussi en persécutant ceux et celles qui ont pris la décision de suivre Christ.

Difficile de réaliser que Celui qui a formé l’oreille puisse rester sourd aux appels de détresse de ceux qui voudraient bien voir la pluie tomber en grande quantité pour éteindre les flammes qui détruisent tout sur leur passage.

Difficile ? Vraiment ! Pas plus difficile que de s’étonner de la résistance des hommes face à l’amour de Dieu !
Dans chacune de ses actions (colère, amour, indifférence) il y a un message destiné à une humanité qui veut vivre sans Dieu, sans tenir compte des lois divines. Une humanité qu’il veut interpeller avec puissance afin qu’elle prenne conscience de sa misère et qu’elle court à la catastrophe si elle ne fait pas demi-tour !

En sommes-nous rendus au point où Dieu doit de nouveau dire : “
vous, vous m'avez abandonné, et vous avez servi d'autres dieux. C'est pourquoi je ne vous délivrerai plus ?” (Juges 10: 13)

Doit-il nous faire revivre ce que son peuple rebelle a vécu dans les temps passés ?

Moi aussi, j'agirai avec fureur ; mon oeil sera sans pitié, et je n'aurai point de miséricorde ; quand ils crieront à haute voix à mes oreilles, je ne les écouterai pas. Ezéchiel 8: 18

Sans aucun doute il est plus tard que nous ne le pensons à l’horloge du monde. Dans l’urgence, Dieu bouscule les hommes afin qu’ils puissent encore monter dans le train de la grâce pendant qu’il est encore disponible. Il nous heurte dans notre sensibilité...

S’il permet le malheur, c’est parce que les hommes n’ont pas voulu le reconnaître, le servir, le suivre lorsqu’il leur accordait la paix dans leur pays, la santé ou les biens utiles pour vivre décemment !

Et moi (l’Éternel),
- Je vous ai refusé la pluie
- Je vous ai frappés par la rouille et par la nielle
- Vos jardins, vos vignes, vos figuiers et vos oliviers Ont été dévorés par les sauterelles
- J'ai envoyé parmi vous la peste, comme en Égypte
- J'ai tué vos jeunes gens par l'épée
- J'ai fait monter à vos narines l'infection de votre camp
- Je vous ai bouleversés, Comme Sodome et Gomorrhe

Malgré cela, vous n'êtes pas revenus à moi, dit l'Éternel. Amos chapitre 4 ; Aggée 2:17

Tant de souffrances, tant de larmes et tant de morts qui semblent inutiles. Tant d’avertissements qui devraient faire que nous soyons sur nos gardes afin de profiter sainement de la grâce qui nous est accordée en vivant d’une façon qui honore Notre PÈRE !

NE SOYEZ POINT EFFRAYÉS !

Si nous avons pu être marqués par toutes les catastrophes qui nous ont été servies sur nos petits écrans, sachons, selon les paroles mêmes du Seigneur Jésus, de celui qui a donné son sang, sa vie pour que nous soyons sauvés, sachons que ses paroles sont de sérieux avertissements. Elles sont données afin que nous ne soyons pas surpris des événements passés ni de ceux qui sont à venir. Des catastrophes qui blesseront encore plus profondément !

.... Mais ce ne sera pas encore la fin.
Une nation s'élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume ; il y aura des tremblements de terre en divers lieux, il y aura des famines.
Ce ne sera que le commencement des douleurs. Marc 13: 7-8

... il y aura de grands tremblements de terre, et, en divers lieux, des pestes et des famines ; il y aura des phénomènes terribles, et de grands signes dans le ciel.
Luc 21: 11

Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres :
gardez-vous d'être troublés, car il faut que ces choses arrivent. Mais ce ne sera pas encore la fin. Matthieu 24: 6

Loin d’être défaitistes, loin de peindre le diable sur la muraille, nous sommes mis au pied du mur : La Parole de Dieu s’accomplira aujourd’hui, demain ou plus tard, comme elle s’est accomplie dans le passé, et ce n’est pas de la folie d’y mettre foi !

Pendant plus de 18 siècles, c’était folie de croire qu’Israël pourrait revenir sur la terre sacrée de ses ancêtres. Dieu l’avait promis ! Dieu l’a accompli !
La véritable folie c’est de ne pas croire ce que Dieu dit !

Dieu ne deviendra pas menteur pour nous rassurer. Sa Parole s’accomplira aussi bien
en faveur de celui qui marche avec lui que contre celui qui résiste à son appel !

Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles.


Car les hommes seront égoïstes, amis de l'argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux,
insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, traîtres, emportés, enflés d'orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu, ayant l'apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force.
2 Timothée 3: 1-5

Avec celui qui est pur tu te montres pur, Et avec le pervers tu agis selon sa perversité. 2 Samuel 22:27

*********

Méprises-tu les richesses de sa bonté, et de sa patience, et de sa longue attente, ne connaissant pas que la bonté de Dieu te pousse à la repentance ?
Mais, selon ta dureté et selon ton coeur sans repentance, tu amasses pour toi-même la colère dans le jour de la colère et de la révélation du juste jugement de Dieu, qui rendra à chacun selon ses oeuvres... Romains 2: 4-6 (Version Darby)

© J-M Ravé 17 septembre 2005

- CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds - Suisse