Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Quand la terre souffre les douleurs de l’enfantement:

15) Levons-nous et bâtissons!

Sans la sanctification....

NE PAS OUBLIER DE CHANGER LE TITRE DE LA PAGE h5

Recherchez la paix avec tous et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur. Hébreux 12: 14

Nous voici devant un texte de l’Écriture qui est fort gênant dans le sens où il met en avant une pensée très déplaisante :
Celle de ne pas voir le Seigneur lorsque le temps sera venu de passer d’un monde à l’autre.

J’ai cherché dans diverses versions afin de savoir s’il n’y avait pas une petite nuance qui puisse affaiblir la portée de cette parole redoutable.
Une parole qui devrait faire frémir celui ou celle qui néglige l’entretien de sa vie spirituelle en pensant que le fait d'avoir donné sa vie à Jésus est suffisant pour autant qu'elle soit assortie de quelques pratiques religieuses.

Mauvaise nouvelle ! Il n’y a aucune version qui autorise à minimiser la portée de cette parole inspirée par le Saint-Esprit.
Bonne nouvelle ! Il n'est pas trop tard pour remédier à un comportement à risque !

Ainsi, puisque nous sommes avertis, nous devons comprendre que plusieurs chrétiens ou prétendus tels, sont en danger, et particulièrement dans cette époque où l’Eglise agonise à cause du relâchement de beaucoup de ses membres qui ont choisi de se laisser porter par les vagues d'un monde ensorcelant.

S’il va de soi que les personnes qui ont refusé le salut et la grâce proposés par Dieu au travers de Jésus, auront une destinée éternelle qui sera intimement liée à celle de Satan et de tous les démons ou mauvais esprits...
...
comment comprendre que la porte des cieux pourrait être fermée à des personnes qui, un jour, ont fait profession d’appartenir à Christ ?

En effet, Dieu ne parle pas de sanctification à des païens, il en parle à des chrétiens, des personnes qui reconnaissent Jésus comme Sauveur ! Donc le fait de ne pas marcher dans la sanctification aura pour conséquence que celui ou celle qui agit ainsi, ne pourra pas voir le Seigneur.
Réfléchissons bien à ce que la Parole de Dieu nous dit : Pourrait-il être possible de vivre dans le Royaume de Dieu sans jamais voir celui qui nous a préparé une place ? Non !
Donc, celui qui ne marche pas dans la sanctification pourrait (nous gardons le conditionnel) trouver la porte fermée !

Un bref saut dans la parabole des 10 vierges (
Matthieu chapitre 25) nous montre clairement que cette hypothèse (celle de trouver la porte fermée) est plausible. Jésus n'a jamais parlé pour ne rien dire ! Il n'a jamais plaisanté avec le salut ou la perdition.
Chacune des images qu'il a présentées aux hommes a été utilisée pour exposer des vérités qui doivent amener l'auditeur à suivre un chemin plutôt qu'un autre en ayant conscience que, selon la direction prise, il y aura une conséquence heureuse ou malheureuse.

Une lecture attentive met bien en évidence que
5 de ces 10 vierges n’ont pu voir le visage du Seigneur, qu’elles n’ont pas pu entrer dans la salle des noces, c'est-à-dire le royaume de Dieu !
Quoiqu'elles aient pu faire la route avec des personnes bien engagées dans la foi, quoiqu'en apparence les 10 se ressemblaient, Dieu a attiré à lui celles qui avaient en elles
une partie de sa nature.
Comme l'aimant attire la limaille de fer et laisse tout ce qui n'est pas de sa nature, de même ceux et celles qui n'auront pas recherché la sanctification, qui n'auront pas une partie de la sainteté de Dieu en eux, ne pourront être reconnus par le Seigneur. Leurs cris ou l'étalage de leurs oeuvres n'y changera rien.
L'aimant n'attire que le fer ! Et l'Aimant (celui qui nous a tant aimés) n'attirera dans son royaume que ceux qui auront Christ dans leur coeur, un Christ saint qui les aura accompagnés dans leur sanctification afin qu'ils deviennent de plus en plus ressemblants à leur Seigneur.

Seigneur, Seigneur, ouvre-nous.
Mais il répondit :
Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas. Matthieu 25: 11-12

Le Seigneur ne fait pas d’erreur ! Il souligne bien sa pensée en employant le fameux "
en vérité" afin de montrer qu'il ne parle pas à la légère. Ce qu'il dit est vrai ! Il ne reconnaît pas ces étrangères !
Rien en elles (dans les vierges folles) n'a déclenché dans son coeur un soubresaut de joie en les voyant arriver à la porte de son royaume ou en entendant leur voix. Non, rien ! Son coeur est resté froid !
Dans le Livre de Vie les noms de ces 5 vierges n'y figurent pas ou n'y figurent plus !

Jésus ne parle pas à la légère, ce qu'il dit est VRAI, même lorsqu'il soulève l'idée que des noms pourraient être effacés du Livre de Vie !

Celui qui vaincra sera revêtu ainsi de vêtements blancs ; je n'effacerai point son nom du livre de vie, et je confesserai son nom devant mon Père et devant ses anges. Apocalypse 3: 5

Là encore,
il n'y a aucune version qui minimise la portée de cette parole. Une parole prononcée par le Fils de Dieu alors qu'il était déjà dans la gloire et qu'il allait présenter à l'apôtre Jean le film de la suite des temps.
À nous de bien comprendre ce texte qui a
une double signification selon que l'on est un vainqueur ou un vaincu :

- Celui qui vaincra... je n'effacerai point son nom du livre de vie...
- Celui qui ne vaincra pas j'effacerai son nom du livre de vie (une conclusion logique, non ?)


Bien entendu il ne nous appartient pas de cataloguer nos frères et soeurs dans la foi, c'est Dieu qui juge ! Toutefois il est de notre devoir de prévenir ceux qui naviguent entre le monde et l'Eglise, ceux qui vivent dans le désordre, de réveiller ceux qui s'endorment
et de veiller sur nous-mêmes afin que nous ne nous relâchions point dans notre marche.

Nous vous en prions aussi, frères, avertissez ceux qui vivent dans le désordre... 1 Thessaloniciens 5: 14

Il nous appartient donc de nous exhorter les uns les autres à rechercher cette sanctification, à la
poursuivre afin que Dieu nous reconnaisse et qu'il nous fasse entrer dans son royaume.

Si mes oeuvres sont inutiles pour le salut de mon âme...

(Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ephésiens 2: 8)

... ma façon de me comporter peut fort bien nuire à ma destinée éternelle puisque sans la sanctification je ne verrai point le visage du Seigneur ! (Hébreux 12: 14)

Cette sanctification..., nous ne pourrons commencer à la trouver qu'en nous séparant du monde, de tout ce qui est souillé, de tout ce qui pourrait entacher notre engagement chrétien.

Un environnement malsain n'a jamais été propice pour donner de bonnes couleurs à l'enfant en pleine croissance ni pour lui donner toutes les chances d'avoir un bon développement, bien au contraire !
Nous sommes des enfants en pleine croissance !
Pour cette raison, nous devons être vigilants quant à notre environnement afin de ne pas "attraper" quelque microbe qui pourrait détruire nos moyens de défense.
Un chrétien en bonne santé ne pourra pas supporter longtemps l'environnement du monde, bien vite ses "anticorps" spirituels l'obligeront à réagir !
(anticorps : Protéine spéciale de défense qui apparaît dans le sang lorsqu'une substance étrangère est introduite dans l'organisme)

Qu'en est-il pour ces personnes qui ne réagissent plus à l'entourage malsain qui les environne ?
Elles vivent dans le monde, participent à ses oeuvres en étant entourées de païens qui savent les amadouer pour qu'elles restent dans leur milieu. Elles oublient que leurs jours sont comptés et que tout ce temps-là est
du temps volé au Seigneur !
Le malin a-t-il réussi à les infecter au point qu'elles deviennent allergiques, non pas aux choses du monde, mais à tout ce qui concerne la foi ? (Nous en connaissons qui ne veulent même plus entendre de chants chrétiens !)
Le symptôme caractéristique de ces gens-là, est leur état de faiblesse qui se concrétise par une anémie spirituelle qui les empêche de partager la Parole de Dieu, de prier avec leurs frères et soeurs, de participer à la vie active des enfants de Dieu.

Si tu fais partie de ces gens-là, de ceux qui ont accepté Jésus comme Sauveur
mais qui ont oublié de le prendre comme SEIGNEUR, sache qu'il n'y a pas de situation désespérée.

Tant que la mèche fume, elle peut être rallumée !
Pour ce faire,il suffit de se laisser approcher par le Seigneur, la source de vie, celui qui renouvelle les forces de quiconque place son espérance en lui et d'accepter enfin qu'il dirige ta vie.

Il ne brisera point le roseau cassé, Et il n'éteindra point le lumignon qui fume, Jusqu'à ce qu'il ait fait triompher la justice. Matthieu 12: 20

Parce que la Justice n'a pas encore triomphé, il y a de l'espérance pour ceux et celles qui se sentent interpellés ! Ceux et celles qui désirent revenir à de meilleurs sentiments, qui désirent se reconsacrer à Dieu.

Rechercher la sanctification !

Voilà le mot d'ordre. La rechercher ! Un commandement pour celui qui l'a abandonnée ! Un abandon dont nous voyons les effets désastreux dans l'Eglise d'aujourd'hui
Mais, pour ceux qui sont en route, plutôt que d'employer le verbe "recherchez", je préfère utiliser celui que Darby utilise "
poursuivez" : "poursuivez la sanctification... "

Un verbe qui semble plus approprié à la marche du
Chrétien qui marche. En effet, après avoir donné notre vie au Seigneur, nous avons commencé un parcours qui doit nous conduire jusque dans la Vie éternelle, un parcours où dès les premiers pas, avec l'aide du ressuscité, nous avons eu la victoire sur des habitudes, des passions néfastes. La sanctification était alors innée, naturelle, elle allait de pair avec la nouvelle naissance !

Poursuivez la sanctification !

Dès lors, c'est bien en poursuivant cette démarche jusqu'à la fin de notre séjour terrestre que nous serons agréables au Seigneur ou, si l'on veut s'exprimer autrement, en mélangeant les deux expressions :
C'est en cherchant à aller toujours plus loin dans cette sanctification que nous poursuivrons le but que Dieu nous a fixé (
1 Thessaloniciens 4: 3).

Ce que Dieu veut, c'est votre sanctification.

"Ce que Dieu veut" ! (Version Segond) "C'est ici la volonté de Dieu... " (Version Darby et David Martin).
Devant une telle affirmation, il n'y a pas à se méprendre quant à ce que le Seigneur nous demande.
Allons-nous dire : "Que ta volonté soit faite" ?
Nous avons tout intérêt à obtempérer puisque nous sommes avertis que, SANS la sanctification, personne ne verra le Seigneur. (
Hébreux 12: 14)

Cette sanctification est une marche progressive qui nous permet de "baigner" dans la sainteté. L'important n'est pas d'être rendu à tel ou tel niveau de sainteté, mais de marcher DANS la sainteté.
Chaque victoire prise sur notre ancienne nature est un pas de plus dans la sanctification ! Que ce soit notre première victoire ou notre centième victoire, l'important est d'être DANS la victoire.

En accomplissant la volonté de Dieu, en acceptant de suivre la route qu'il nous a indiquée, en étant d'accord qu'il nous façonne à son image en nous dépouillant de tout ce qui rappelle notre vieille nature,
nous marcherons DANS la sanctification.
Environnés de cette "nuée" (la sainteté), peu importe l'endroit où nous nous trouverons sur le chemin qui conduit à la Vie éternelle, Dieu verra que nous sommes DANS la sanctification, DANS la sainteté et que, comme les plus aguerris, les plus avancés de ses enfants, nous sommes facilement reconnaissables puisque nous avons tous en nous cet attribut de Dieu (la sainteté)

La sanctification est donc une simple marche dans l'obéissance, une marche progressive durant laquelle nous sommes invités à mettre un pied devant l'autre afin de ne pas nous retrouver en dehors de cette nuée, en dehors de la sainteté demandée par le Père Céleste.

Sans obéissance pas de sanctification !

Nous sommes conscients, du moins je l'espère, qu'il y a toutes sortes de comportements qu'un enfant de Dieu ne doit plus avoir. Tout ce qui concerne la sainteté du corps, les relations sexuelles, de même que nos rapports avec l'argent, avec le monde par exemple, tout cela est clairement expliqué dans les Saintes Écritures pour que nous sachions à quoi nous en tenir.

Nous devons reconnaître qu'il y a de nombreuses montagnes qui ont été rasées dans notre vie parce que nous avons accepté de suivre le chemin étroit.
Mais ces obstacles majeurs en cachent bien d'autres qui doivent, eux aussi, disparaître de notre existence afin que le prince des ténèbres ne les utilise pas comme appui pour nous stopper dans notre marche.

La route n'est plus aussi longue qu'elle ne l'était autrefois ! Nos jours s'envolent et bientôt le calendrier nous rappellera qu'une année entière vient de mourir, une des raisons pour laquelle nous devons tout faire pour marcher de progrès en progrès !

... nous vous prions et nous vous conjurons au nom du Seigneur Jésus de marcher à cet égard de progrès en progrès. 1 Thessaloniciens 4: 1

Voyez l'urgence qu'il y a à s'exécuter ! L'apôtre ne mâche pas ses mots, il supplie avec force ses auditeurs d'aller de l'avant ! NOUS VOUS EN CONJURONS... !

... nous vous conjurons par le Seigneur Jésus, que comme vous avez appris de nous de quelle manière on doit se conduire, et plaire à Dieu, vous y fassiez tous les jours de nouveaux progrès. (Version David Martin)

Ajoutons à cela quelques textes similaires et nous comprendrons aisément que la marche est bien un état de mouvement qui nous fait aller de l'avant lorsque notre vie est consacrée à Christ.

Ainsi, mes frères bien-aimés, soyez fermes, inébranlables,
travaillant de mieux en mieux à l'oeuvre du Seigneur... 1 Corinthiens 15: 58

(Pas à l'oeuvre ou aux oeuvres du monde !)

... à cause de cela même,
faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu la science, etc... 2 Pierre 1:5

Nous voyons donc que la sanctification demandée par le Seigneur n'est pas une montagne infranchissable ; d'ailleurs Dieu n'a jamais demandé à ses enfants de faire l'impossible.

Maintenant s'il y en a parmi nous qui se sont laissés prendre dans les filets de l'ennemi pour avoir fermé leur oreille à la voix du Saint-Esprit qui les avertissait de ne pas aller dans telle ou telle direction, de ne pas s'associer avec telle ou telle activité mondaine ou je ne sais quoi, il est clair que :

La poursuite de la sanctification ne pourra reprendre que là où elle a été abandonnée !

Pas question de sauter une case ! On ne joue pas avec Dieu !
Un obstacle non franchi, reste un obstacle à franchir pour en être affranchi !

Bien des enfants de Dieu voudraient être renouvelés dans leur être entier (particulièrement le corps),
mais refusent de se plier à la volonté de Dieu. Ils sont là, languissants, traînant les pieds, priant et suppliant Dieu de leur donner de nouvelles forces.
Ils cherchent même des textes de l'Écriture pour "forcer" la main de Dieu lorsqu'il ne répond pas. Ils osent lui mettre sous les yeux SA parole ! Sa Sainte Parole dont ils ont enlevé tout ce qui les gênait !
Pour quelle raison seraient-ils renouvelés ? Pour mieux vivre dans le monde ?
Comment Dieu pourrait-il indéfiniment accepter qu'on se moque de lui ?
N'a-t-il pas déjà répondu à bien de leurs prières dans le passé ? Qu'en a-t-il été de leur reconnaissance ?

La route glissante de la "non-sanctification", nous en sommes avertis, est un voile suffisamment épais qui nous empêchera de voir la face du Seigneur !

Recherchez... la sanctification, SANS LAQUELLE PERSONNE ne verra le Seigneur. Hébreux 12: 14

Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur ! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. Matthieu 7:21

Il est temps, en cette époque où de nombreuses calamités ont fait trembler la terre,
temps que nous prenions au sérieux la Parole de Dieu en comprenant que le Seigneur n'a jamais fermé les yeux sur nos manquements, nos désobéissances.
L'urgence de se remettre en question, l'urgence de se "réactiver" devrait être indépendante des circonstances puisque chacun peut être appelé à quitter cette terre dans un instant !

Si nous n'entendons plus sa voix
, ce n'est par parce qu'il approuve ce que nous faisons ou qu'il n'a rien à dire, C'EST PARCE QUE NOUS AVONS FERME NOTRE OREILLE à son appel. Une nuance qui a son importance !

Où en sommes-nous aujourd'hui ? Où en suis-je moi-même ? N'ai-je pas couru en vain ? Puis-je m'associer avec l'apôtre Paul et dire à mon tour :

Moi donc, je cours, non pas comme à l'aventure ; je frappe, non pas comme battant l'air.
Mais je traite durement mon corps et je le tiens assujetti,
de peur d'être moi-même rejeté, après avoir prêché aux autres. 1 Corinthiens 9: 26-27

Notre marche avec le Seigneur ne peut pas être une marche désordonnée, Dieu est un Dieu d'ordre et il exige de la discipline dans son armée, une armée qui est appelée à combattre l'adversaire et non à s'asseoir à sa table.

Dieu est fidèle pour nous soutenir dans les moments les plus pénibles, pour nous aider à avoir la victoire lorsque nos forces faiblissent devant l'adversité ou devant un obstacle qui semble insurmontable.
Par contre, il ne faudra pas s'attendre à son secours si nous avons pris la ferme décision de nous arrêter dans la course en prétextant que nous sommes allés assez loin dans notre engagement et que Dieu devrait être satisfait de nous trouver aussi loin.

À quel moment pouvons-nous arrêter cette marche dans la sanctification ?
À quel moment serons-nous assez saints pour décider que nous n'avons pas un pas de plus à faire ?

La barre de Dieu est située suffisamment haute pour que nous n'ayons pas à nous poser ce genre de questions, jamais nous serons "comme Dieu" ! Sa sainteté nous dépassera toujours et nous aurons toujours besoin de marcher de progrès en progrès tant que nous serons ici-bas.

Dieu nous voit saints lorsque nous marchons dans la sainteté, c'est vrai !
Saints parce que nous obéissons à sa Parole, que nous accomplissons sa volonté lorsqu'il nous montre ce que nous avons à faire, mais dès que nous sortons de cet environnement, dès que nous ne poursuivons plus la sanctification, il n'est plus question d'être saints puisque nous avons abandonné notre "ornement".

La sainteté convient à ta maison, O Éternel ! Psaume 93: 5

Vous n'êtes plus des étrangers, ni des gens du dehors ; mais
vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu. Ephésiens 2: 19

La marche dans l'obéissance est une prodigieuse victoire sur la puissance de l'ennemi qui, à coup sûr, ne manquera pas de nous rendre la monnaie de sa pièce en plaçant des occasions de chute.

Qu'importe !
Christ l'a vaincu il y a 2000 ans en arrière !

Prenez donc garde à marcher soigneusement, non pas comme étant dépourvus de sagesse, mais comme étant sages ; saisissant l'occasion, parce que les jours sont mauvais.
C'est pourquoi ne soyez pas sans intelligence, mais comprenez quelle est la volonté du Seigneur.
Ephésiens 5: 15 (Version Darby)

Recherchez la paix avec tous et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur. Hébreux 12: 14

*********

Ayez foi en Dieu.
Marc 11: 22


© J-M Ravé 17 décembre 2005

- CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds - Suisse