Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Quand la terre souffre les douleurs de l’enfantement:

14) Levons-nous et bâtissons!

Une simple histoire de sac de sable.

Lève-toi... !

Tout au long de la Parole de Dieu, nous constatons que le Seigneur a souvent demandé à ses serviteurs ou à son peuple de changer de position, de passer d’une position de repos, de sommeil,
d’une position passive à une position active : Lève-toi !

Ce commandement fut toujours assorti d’explications complémentaires (
Tiens-toi sur tes pieds..., prépare-toi..., va..., dis-leur...) des COMMANDEMENTS qui, aujourd’hui encore, vont nous conduire à réagir afin que nous ne nous laissions pas “emporter” par une inactivité dangereuse pour notre foi et pour l’avenir de nos enfants.

Il y a des situations où le bon sens devrait nous inciter à réagir bien avant qu’on nous le commande. (Si nous sommes réveillés bien entendu et non appesantis.)

Prenez garde à vous-mêmes, de crainte que vos coeurs ne s'appesantissent par les excès du manger et du boire, et par les soucis de la vie... Luc 21: 34

Il y a des circonstances où nous devrions bondir, sortir de notre train-train quotidien pour affirmer notre position d’enfant de Dieu,
celle défendant l’honneur de notre Père céleste !

À moins d’être un lâche ou d’avoir perdu le sens, nous ne permettrions jamais que notre nom de famille soit sali, soit traîné dans la boue ! Notre nom, c’est notre honneur ! Le nom que notre père nous a donné est un nom qui a son importance même aux yeux de Dieu ! (Je t’appelle par ton nom..., ton nom est inscrit dans le livre de Vie !)

Si Dieu accorde tant d’importance à notre nom, si nous-mêmes faisons tout pour qu’il ne soit pas entaché, pourquoi avons-nous tant de crainte à
faire valoir le Nom de notre Sauveur, ce Nom qui est au-dessus de tout nom ? Ce Nom devant lequel un jour tout genou fléchira ! (Philippiens 2: 9-11)
Pourquoi nous inclinons-nous devant les principautés au service du prince des ténèbres et gardons-nous la bouche fermée lorsqu’elles s’en prennent au nom de notre Roi ? N’est-ce pas parce que nous ne défendons plus ce Nom glorieux que Satan et ceux qui le servent peuvent s’en prendre à nos enfants en leur donnant une éducation contraire à l’Écriture ?

Lève-toi... ! Tiens-toi sur tes pieds... ; prépare-toi..., va..., dis-leur...

Malheureusement, dans ces temps troublés, cet ordre de se lever a conduit trop de frères et soeurs dans la foi
à prendre la fuite plutôt qu’à s’investir afin de consolider leur engagement pour Christ.
Ils ont eu peur de déployer la bannière du Fils de Dieu comme s’il était honteux de s’afficher avec le Roi des rois, comme s’il était déshonorant d’affirmer que la Bible est la Parole de Dieu et qu’au travers d’elle nous avons la véritable lumière pour éclairer notre chemin.

Par leur conduite, leur silence, ils refusent de participer à la réparation de cette muraille dans laquelle une brèche laisse passer un flot continu et nauséabond d’impuretés, une marée bien plus noire que toutes les marées noires qui ont souillé les côtes de nos pays.

Car quiconque aura honte de moi et de mes paroles au milieu de cette génération adultère et pécheresse, le Fils de l'homme aura aussi honte de lui, quand il viendra dans la gloire de son Père, avec les saints anges. Marc 8: 38

C'est pourquoi,
quiconque me confessera devant les hommes, je le confesserai aussi devant mon Père qui est dans les cieux ; mais quiconque me reniera devant les hommes, je le renierai aussi devant mon Père qui est dans les cieux. Matthieu 10:32-33

Se lever et prendre la fuite, lorsqu’on appartient à Christ, ne peut s’entendre que dans des circonstances bien précises, des circonstances que ne déshonoreront pas celui qui a tout accompli pour que nous ayons la victoire.
Oui ! Nous pouvons nous lever pour fuir, il est même recommandé de fuir, mais pas de fuir n’importe quoi ou n’importe qui !

Fuis l'impudicité (1 Corinthiens 6:18), l'idolâtrie (1 Corinthiens 10:14), la corruption (2 Pierre 1: 4), l’amour de l’argent (1 Timothée 6: 11), les passions de la jeunesse (2 Timothée 2: 22).

C’est bien parce que nous aurons appris à fuir ce que les apôtres nous ont enseigné au travers de leurs épîtres, que nous serons aguerris, affermis, “blindés” contre l’adversité, que nous serons des soldats de la foi, rendus capables de résister à la pression de l’ennemi, capables de garder les positions qui doivent être défendues, ne craignant plus de marcher au nom de l’Éternel.

Vainqueurs sur la tentation..., vainqueurs AVEC l’aide du Seigneur, nous serons alors en mesure de prendre nos responsabilités !
Habitués à la victoire sur notre ancienne nature, libérés au nom de Jésus-Christ de tout ce qui entrave notre marche spirituelle, nous pourrons avancer et déposer notre premier sac de sable dans la brèche afin de montrer de quel côté nous nous trouvons :

- Soit du côté des destructeurs de la foi et de la morale ou de ceux qui les laissent faire, ce qui revient à la même chose aux yeux de Dieu. (Celui qui se relâche dans son travail est frère de celui qui détruit.
Proverbes 18: 9)

- Soit du côté des réparateurs de brèches. (On t'appellera réparateur des brèches, celui qui restaure les chemins, qui rend le pays habitable.
Esaïe 58: 12)

En me souvenant des derniers ouragans qui ont frappés les États-Unis, j’ai été fort impressionné en voyant le ballet des hélicoptères qui laissaient tomber leur bloc de béton pour colmater une des brèches qui avait été faite dans une digue de protection séparant la mer des terrains habitables.
Quoique ces masses de béton aient pu peser plusieurs tonnes, elles semblaient insignifiantes face à l’immensité de la brèche. Rapidement englouties par la mer, invisibles aux yeux des hommes, ces masses de béton ont pris leur place, une place cachée qui semblait ne pas affecter la puissance des flots.

C’est par la foi que tous les acteurs de cette mission de sauvetage ont poursuivi leur travail croyant qu’avec de la persévérance ils parviendraient à stopper la furie des eaux pour qu’ensuite d’autres équipes remettent en état tout ce qui avait été saccagé et rendent le pays à nouveau habitable (
Esaïe 58: 12).
Et ils ont réussi ces réparateurs de brèche !
Et chacun des blocs de béton, s’ils avaient droit à la parole, aurait pu se féliciter de son utilité ! Même le premier bloc qui semblait ridicule et qui aurait pu démissionner s’il en avait eu la possibilité en faisant valoir l’énormité du travail à accomplir !

Par la même occasion, n’est-il pas émouvant de relever qu’une grande partie de la population aspirait à retrouver rapidement son “chez-soi”, retrouver la terre de ses ancêtres, une terre riche de souvenirs et de travailler pour que ce soit comme avant ?

En faisant le parallèle avec notre engagement chrétien, nous devons constater qu’il y a peu d’engouement à remettre en état un christianisme dont il ne reste que des vestiges qui ne servent généralement qu’à rappeler un glorieux passé.
Qui a le désir de relever la foi chrétienne pour qu’elle aussi se retrouve comme avant ?
Dans certaines régions, ce passé glorieux ne sert qu’à donner du travail à des historiens et des archéologues ; dans d’autres, ce christianisme ancien a été mis dans des musées afin de présenter aux visiteurs comment nos pères dans la foi avaient souffert pour la cause de Christ.
Souvenirs... souvenirs !

Souvenirs qui montrent du doigt notre présent, qui condamnent notre insouciance ; souvenirs qui tracent en même temps une ligne pointillée nous indiquant la marche à suivre afin qu’à notre tour nous laissions un brillant témoignage pour la postérité.
Ils ont tenu fermes malgré la persécution, une persécution bien plus horrible que ce nous pourrions subir aujourd’hui dans nos pays “civilisés”. Pourquoi avons-nous tant de mal à devenir leurs imitateurs ? Pourquoi ne relevons-nous pas le défi alors que bien d’autres, dans l’histoire de notre monde, l’ont fait ?

Car vous, frères, vous êtes devenus les imitateurs des Églises de Dieu qui sont en Jésus-Christ dans la Judée, parce que vous aussi, vous avez souffert de la part de vos propres compatriotes les mêmes maux qu'elles ont soufferts de la part des Juifs. 1 Thessaloniciens 2: 14

Souvenez-vous de vos conducteurs qui vous ont annoncé la parole de Dieu ;
considérez quelle a été la fin de leur vie, et imitez leur foi. Hébreux 13:7

Certains ont été fidèles jusqu’à la mort physique !
D’autres ont été fidèles jusqu’à la mort de leur bien-être, de leur liberté, de leur indépendance ! La mort de tout ce qui fait l’agrément de la vie terrestre.
Pour eux... Christ valait la peine de souffrir ! Pour eux... la consécration n’était pas un vain mot !

“CHRIST EST MA VIE”, déclarait l’apôtre Paul ! Ne l’a-t-il pas prouvé ?
“Christ est ma vie”! est-ce que je peux aussi le prouver?

Puisque nous avons le privilège de vivre dans des pays où la liberté religieuse est encore tolérée, il devient urgent de nous lever si nous ne voulons pas être submergés par une surabondance d’impuretés.
Déjà nous marchons dans la boue !
Le niveau de la pollution augmentera à grande vitesse si rien n’est fait pour colmater la brèche !

Regardez comme les lois humaines viennent au secours de ce que la Bible appelle “mal”, elles viennent de toutes parts, de tous les coins de la terre pour rendre légal ce que Dieu condamne !

Mais il nous appartient de retenir que ces lois-là ne font pas le poids devant les commandements de Dieu et que ce n’est pas par elles que nous serons jugés lorsque notre parcours terrestre sera terminé et qu’il faudra rendre compte de notre vie.

Cette semaine les médias nous ont appris que l’Angleterre avait accordé aux homosexuels le droit de se marier !
Le monde sans Dieu fait ce qu’il veut ! C’est SON affaire ! C’est SA liberté !
Mais là où nous pouvons réagir avec une sainte colère, c’est de constater qu’il y a
des ecclésiastiques, avec la Bible à la main, qui approuvent ce que l’Écriture condamne et s’unissent à leur tour, avec des personnes du même sexe.
Ce sont des loups ! N’ayons pas peur des mots ! Des loups qui connaissent suffisamment l’Écriture pour en tordre le sens et adapter la Parole de Dieu à leur conduite abominable (selon le langage du Seigneur).

Nous marchons dans la boue, et le peuple de Dieu, celui qui est encore fidèle, ne fait pratiquement rien pour empêcher le niveau d’impureté de monter un peu plus chaque jour !

Attention! le niveau a déjà atteint les oreilles et les yeux de nos enfants ! Ils entendent et voient ce cloaque dans lequel plusieurs se vautrent en glorifiant leur nouvelle liberté !

Le niveau monte dangereusement, les vannes sont ouvertes au maximum et tout est mis en oeuvre pour que ce flot nauséabond vienne noyer la conscience de nos fils et de nos filles !

Qu’attendons-nous ?
Que Dieu agisse à notre place ?
Mais il a déjà donné de sérieux avertissements, nous l’avons vu tout au long des dernières semaines. Il y a bien longtemps qu’il a déclenché la sirène d’alarme afin d’avertir son peuple pour qu’il se range en bataillon prêt à relever la muraille et à stopper les flots dévastateurs.

Sans doute est-il surpris de voir qu’il y a si peu de “pompiers” qui soient prêts à intervenir à son appel, si peu de soldats qui soient équipés pour le combat, si peu d’enfants de Dieu qui osent encore défendre les couleurs de celui qui a pourtant donné sa vie afin qu’ils soient délivrés de la condamnation qui pesait sur eux.
Où est leur reconnaissance ?

Lève-toi... ! Tiens-toi sur tes pieds..., prépare-toi..., va..., dis-leur..., etc...

Si le Sida progresse, non pas comme une épidémie qui pourrait frapper le juste comme le méchant, mais comme une conséquence de la violation de certaines ordonnances divines quant à la sexualité...., si ce terrible fléau se développe avec une rapidité foudroyante
ne serait-il pas urgent de faire valoir nos connaissances afin d’enrayer ce mal, de le ralentir avant que nous en subissions tous le contre-coup ?

Nous avons des connaissances bien supérieures à celles de tous les scientifiques du monde qui se mettent en peine pour trouver le remède imparable. Nous connaissons le remède INFAILLIBLE, la panacée universelle !
Nous savons..., et pourtant bien peu osent prendre des positions fermes ! À tel point que plusieurs ferment les yeux sur l’éducation sexuelle qui est donnée à leurs enfants dans les diverses écoles ou collèges.
Le diable s’en frotte les mains et ricane en rêvant à l’avenir de ces enfants-là qui auront été libérés du joug de Christ.

Au reste, frères, puisque vous avez appris de nous comment vous devez vous conduire et plaire à Dieu... 1 Thessaloniciens 4:1

Notre fonction d’ambassadeurs et d’ambassadrices pour Christ n’est pas une fonction uniquement honorifique ! Elle a des devoirs qui incombent à sa charge !

Il n’est pas normal de vivre comme ambassadeurs de Christ au bénéfice de toutes les prestations qu’il nous a acquises (notamment une retraite éternelle dans son royaume) et en même temps ne pas accomplir les tâches qui incombent à notre fonction !

Si l’Écriture demandait à ce que l’Israélite ne se détourne point du boeuf égaré de son frère (
Deutéronome 22:1), mais qu’il devait aller le conduire à son possesseur légitime, à combien plus forte raison ne devrions-nous pas réagir en voyant nos semblables s’égarer ! Ils valent bien plus qu’un boeuf, qu’un âne ou que les oiseaux du ciel (Matthieu 6: 26)!

Ne devrions-nous pas cesser quelques activités infructueuses pour les amener à Christ, ou du moins à la lumière de la Parole de Dieu ?

Prenons courage ! Allons déposer notre premier sac de sable dans la brèche afin que notre prochain (ou nos enfants) ne meure pas noyé, asphyxié par une pollution toujours plus envahissante.
Notre démarche n’aura peut-être pas beaucoup de valeur à nos propres yeux, elle sera peut-être invisible, submergée par toute une administration qui ne saurait tenir compte de l’avis d’un seul représentant du Royaume de Dieu.
Notre sac de sable sera peut-être comme ce premier bloc de béton jeté dans la brèche, indécelable, mais INDISPENSABLE !

Notre engagement, le bruit des portes qui se claquent à notre nez permettra d’en réveiller d’autres qui viendront à leur tour déposer un autre sac de sable et ainsi de suite.
Seule la persévérance permettra de voir qu’un jour tout ce travail commencera à pointer au-dessus du courant de pensée d’un monde sans Dieu.
Les Huguenots l’ont fait et ils ont réussi à implanter leur foi en dépit d’un gouvernement mondain et en dépit d’une Église apostate et rebelle à l’Évangile !

Ceux qui agissent aujourd’hui en mettant tout en oeuvre pour défendre la foi de leurs pères ne sont pas de doux rêveurs. Ils ont dans leurs veines le sang des héros de la foi qui, comme leurs ancêtres, connaissent la valeur de la Parole de Dieu, raison pour laquelle ils peuvent résister à toute la pression adverse sans pour autant agir comme des voyous qui veulent tout casser pour imposer leur façon de vivre.

Je cherche parmi eux un homme qui élève un mur, qui se tienne à la brèche devant moi en faveur du pays, afin que je ne le détruise pas ; mais je n'en trouve point. Ezéchiel 22:30

N’est-ce pas merveilleux de constater que Dieu a besoin des hommes ?
Il a besoin de toi, il a besoin de moi ! Il veut nous rendre participant de son travail dans le but de
prolonger le temps de sa patience et de permettre qu’un plus grand nombre soit sauvé de la colère à venir.

Un jour Dieu parla d’exterminer son peuple..., le peuple qu’il s’était choisi !

Moïse, un intercesseur fidèle, monta à la brèche et, par son attitude désintéressée, une attitude qu’il démontra en demandant que son nom soit effacé du Livre (de vie), il persuada Dieu de changer d’avis.

Nous ne pourrons pas retenir la colère de Dieu comme Moïse le fit !
AUJOURD’HUI, c’est encore JOUR DE GRÂCE !
Aujourd’hui c’est l’amour qui prédomine, un amour dont nous sommes les dépositaires!
Un amour qui, cependant, ne doit pas cacher les conséquences du péché.
Un amour qui va au-devant du pécheur et qui l’avertit du danger qu’il y a à rester dans le chemin large.

Un temps de grâce ! Voilà pourquoi les méchants ne reçoivent pas le salaire de leurs péchés selon la promesse de Dieu, voilà pourquoi nous sommes conviés à nous lever ou à nous relever afin d’accomplir les oeuvres que nous avons à faire et qu’il a préparées d’avance !

Car il est de la justice de Dieu de rendre l'affliction à ceux qui vous affligent, et de vous donner, à vous qui êtes affligés, du repos avec nous, lorsque le Seigneur Jésus apparaîtra du ciel avec les anges de sa puissance, au milieu d'une flamme de feu, pour punir ceux qui ne connaissent pas Dieu et ceux qui n'obéissent pas à l'Évangile de notre Seigneur Jésus. 2 Thessaloniciens 1: 6-8

Dans ce temps de grâce, c’est l’amour de Dieu qui prédomine ! Seuls les plus enracinés dans le mal, les plus pervertis peuvent déjà recevoir quelques acomptes du salaire de leur méchanceté de la même façon que Dieu nous a donné les “arrhes de l’Esprit” (
2 Corinthiens 5: 5). Le solde viendra au moment opportun !

Lève-toi... ! Tiens-toi sur tes pieds... ; prépare-toi..., va..., dis-leur...

Se tenir sur ses pieds !
Une attitude qui va permettre de montrer à notre entourage que nous ne sommes pas repliés sur nous-mêmes, la tête entre les bras, renfoncée dans les épaules par crainte des coups de l’adversaire. Que nous ne sommes pas soumis à la volonté du prince des ténèbres, tenus en laisse par lui afin qu’il nous conduise là où il a envie de nous voir.

Se tenir sur ces pieds va prouver que nous ne voulons pas ignorer l’appel du Maître, que nous sommes disposés à quitter la chose dont nous nous occupions afin de nous mettre à la disposition de celui qui a donné sa vie pour nous sauver.

Se tenir sur ses pieds, c’est aussi être dans l’attente de recevoir un ordre, une mission à accomplir !

Tiens-toi sur tes pieds, et je te parlerai. Ezéchiel 2: 1

Tiens-toi sur tes pieds ; car je te suis apparu pour t'établir ministre et témoin des choses que tu as vues...
Actes 26: 16

Quant à la préparation: “prépare-toi” !
Il ne fait aucun doute qu’en ce qui nous concerne, cette préparation se fait dans la prière afin de recevoir les instructions du Saint-Esprit qui sera à même de les puiser dans la Parole de Dieu et plus particulièrement dans celle que nous aurons serrée dans notre coeur.

Le consolateur, l'Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. Jean 14: 26

Tant de choses nous ont été dites jusqu’à ce jour, tant de lectures nous ont parlé, tant de prédications ont touché notre coeur qu’il faut bien quelqu’un de supérieur à nous pour mettre en lumière ce qui va être utile prochainement.
Comment pourrions-nous nous y retrouver si le Saint-Esprit ne venait pas nous donner sa pensée ? Avons-nous envie qu’il nous parle ?

Va et dis leur...
Le chrétien en marche... ! Le chrétien témoin ! Le chrétien porte-parole de Dieu !
Ne restons donc pas planté à gémir en voyant l’avance des flots dévastateurs qui pourraient bien balayer définitivement ce qui reste de foi dans notre pays.
Levons-nous !
Et si nous n’avons pas la force d’aller au feu dans les premières lignes, nous pourrons néanmoins être d’une grande utilité en faisant partie de l’arrière-garde qui assurera l’intendance et qui, au travers de la prière, fera en sorte que les vaillants héros partis au combat, soient fortifiés et encouragés.

Même s’il est tard, même si les dégâts sont considérables, la foi et la persévérance nous permettront de faire les premiers travaux d’urgence si nous savons prendre des positions qui glorifient notre Dieu !
Dieu nous aidera à avoir la victoire car JAMAIS il n’a laissé son Nom être déshonoré sans qu’un jour il manifeste sa gloire et sa puissance pour fermer la bouche de SES ennemis !

Alors... ? Allons poser notre sac de sable comme de vaillants soldats de Christ qui ont à coeur de voir grandir le camp des rachetés, faute de quoi nous pourrions entendre :

... le nom de Dieu est à cause de vous blasphémé parmi les païens... Romains 2: 24

© J-M Ravé 10 décembre 2005

- CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds - Suisse