Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Quand la terre souffre les douleurs de l’enfantement:

12) Levons-nous et bâtissons!

b) mode d'emploi - 5e partie: Reconnaître l’adversaire

Je fis répondre à Sanballat : Ce que tu dis là n'est pas ; c'est toi qui l'inventes ! Néhémie 6: 8

Tu aimes le mal plutôt que le bien, Le mensonge plutôt que la droiture.
Psaume 52:3 (52:5)

Par tes ordonnances je deviens intelligent, Aussi je hais toute voie de mensonge. Psaume 119:104

Je vous ai écrit, non que vous ne connaissiez pas la vérité, mais parce que vous la connaissez, et
parce qu'aucun mensonge ne vient de la vérité. 1 Jean 2:21


Sa majesté le mensonge.

Un combat de titan ! telle est la définition que nous pourrions donner pour décrire la lutte qui n’en finit pas entre le mensonge et la vérité !
Une lutte qui commença dans le jardin d’Éden et qui se poursuivra aussi longtemps que cette terre subsistera. Une lutte où parfois le mensonge semble avoir le dessus, obligeant le chrétien à plier le genou, non pour s’incliner devant lui, mais pour monter à la source de la Vérité et demander le secours du Tout-Puissant afin de ne pas se laisser emporter par cet esprit de mort.

Nous sommes tous et toutes engagés dans cette guerre permanente. Dans ce conflit,
chacun est participant, soit dans un camp, soit dans l’autre, soit...
... Et
ce serait bien triste à dire (surtout pour un chrétien engagé) : allant d’un camp à l’autre au gré des circonstances ou des intérêts à défendre.

La vérité et le mensonge ! Deux ennemis qui ne pourront jamais s’entendre !
Deux ennemis qui se mettent au service de ceux qui les réclament, l’un pour en faire des esclaves, l’autre pour leur donner la liberté de marcher dans la lumière sans avoir à en rougir un jour ou l’autre.
Si le mensonge ne manque pas de prétextes pour proposer ses services, s’il pourvoit abondamment à ceux qui sont à son service en leur proposant mille et une astuces pour tendre des embûches à la vérité...
... La vérité, quant à elle, parée de sa couronne de gloire, assistée du Roi des rois, ne laissera JAMAIS ses desservants dans l’impasse. Toujours elle triomphera ! Tôt ou tard elle confondra ceux et celles qui s’obstinent à lutter contre elle et les fera descendre là où il y aura des pleurs et des grincements de dents. (
Luc 13: 28)

L’ennui avec le mensonge, c’est qu’il est pratiquement omniprésent, on le rencontre dans presque toutes les bouches, que ce soit celle du pauvre qui mendie son pain, celle du riche qui cherche à s’enrichir un peu plus, celle de ceux qui enseignent nos enfants, celle des hommes politiques, des princes, des rois....
... et même parfois dans la bouche du chrétien ! De celui qui n’a pas été vigilant ou qui n’a pas compris que
s’il faudra rendre compte de toutes paroles vaines, de toutes plaisanteries (Éphésiens 5: 4), il lui faudra aussi rendre compte pour toutes les vérités déformées, pour les petits mensonges accommodants, pour ces petits mensonges insignifiants, ceux qui n’ont qu’un seul défaut, celui de ne pas être conforme à la vérité !

Le mensonge sera toujours là, rôdant autour de sa future victime, cherchant désespérément une occasion favorable pour lui faire du tort, soit en s’acharnant
contre lui, soit en suggérant de marcher un bout de chemin en sa compagnie, un tout petit bout de chemin. Oh ! Pas grand chose ! Juste ce qu’il faut pour prendre le temps d’enlacer celui qui lui a tendu la main.

Pour ne pas en arriver à ce point, il convient
de prendre la décision de se mettre personnellement à l’abri d’un tel dérapage. Prendre la décision de ne pas se soumettre au mensonge, de ne plus lui permettre de sortir de notre bouche.
D’abord un acte d’autorité, ensuite une marche attentive durant laquelle le Seigneur aura la permission d’intervenir chaque fois qu’un mensonge pourrait se manifester.

C’est qu’il est malin, c’est qu’il est vicieux ce mensonge ! “Toute vérité n’est pas bonne à dire” ! Voilà son slogan favori ! Un slogan que nous pourrions prendre pour du bon argent en sachant ce que l’on pourrait parfois perdre en disant la vérité !
Le mensonge pour vous servir ! Le mensonge en libre service !
Vendez-vous au premier, le reste vous sera offert gratuitement ! Il sera toujours à votre service, toujours prêt à arranger les situations compromettantes, prêt à déformer la vérité pour qu’elle cadre avec votre honorabilité, du moins celle que vous voulez faire paraître !
Et pourquoi tout cela ? Pour remplir la mission de celui qui l’a envoyé : Satan le prince des ténèbres, le père du mensonge !

Quant à la vérité, elle, elle n’a pas besoin de déformer les circonstances pour montrer la pureté de ses intentions, elle n’a pas besoin de tricher pour faire le portrait de son adversaire, elle n’a pas besoin de pervertir les faits pour s’assurer la victoire.
La Vérité étant la lumière elle ne saurait se cacher dans l’ombre car partout où elle se manifeste elle éclairera son entourage. Les ténèbres ne peuvent engloutir la vérité, même si pendant un temps les adeptes du mensonge peuvent utiliser toutes sortes de paravent pour masquer la lumière.
N’oublions jamais que celui qui est le Chemin, la VÉRITÉ et la Vie (Jésus), mettra TOUT en lumière au moment opportun et qu’il détruira toutes les oeuvres du diable y compris le mensonge et ses adeptes
professionnels ou amateurs.

Alors prenons donc, une fois pour toutes, la bonne décision de marcher dans la vérité même si parfois il nous en coûtera un peu d’avouer la faiblesse qui nous a faits glisser. De tout notre coeur, joignons notre voix à celle du psalmiste en déclarant, haut et fort :

Je choisis (acte volontaire) la voie de la vérité ! Psaume 119:30

Et la meilleure façon de choisir la vérité, le meilleur moyen de pouvoir rester DANS la Vérité (en Jésus), c’est de mettre en pratique la deuxième partie de ce verset :

Je place tes lois sous mes yeux. Psaume 119:30

Parce que Néhémie avait fait le bon choix, parce qu’il aimait l’Éternel et qu’il avait ses lois gravées dans son coeur, il pouvait affermir ces positions devant un adversaire redoutable, un adversaire qui, au fil du temps, avait pu rassembler autour de lui nombre de personnes qui n’avaient que faire de la vérité, nombre de personnes qui n’avaient que faire des enseignements de Dieu.

Les voyez-vous ces ennemis qui cherchent tous les moyens possibles pour détruire ce que des hommes craignant Dieu veulent construire ou reconstruire ? Ils enragent en voyant que les murailles sont terminées, ils enragent lorsque des enfants de Dieu restent sur leur position de foi. Ils trépignent d’impatience, ils se triturent les méninges afin de trouver un autre stratagème qui leur permettra d’avoir une nouvelle occasion de montrer leur puissance.

Devant une telle marée de méchanceté, il faut absolument savoir où nous en sommes ! Examiner si nous sommes bien là où Dieu voudrait que l’on soit, si nous défendons bien ce que Dieu défendrait lui-même s’il était physiquement présent.
Néhémie était à la bonne place. Il faisait l’oeuvre de Dieu, il la faisait tellement bien qu’à un certain moment l’ennemi fût obligé de reconnaître que la main de Dieu était derrière cette reconstruction.
La main de Dieu est-elle derrière ce que j’entreprends ?

Lorsque tous nos ennemis l'apprirent, toutes les nations qui étaient autour de nous furent dans la crainte ; elles éprouvèrent une grande humiliation, et reconnurent que l'oeuvre s'était accomplie par la volonté de notre Dieu. Néhémie 6: 16

Il faut du temps à l’adversaire pour qu’il reconnaisse sa défaite, et bien plus encore pour admettre que Dieu est derrière toutes les victoires des chrétiens qui ont choisi de servir leur Dieu en restant attaché à sa Parole.
Ainsi, si nous marchons dans la fidélité, dans la vérité, nous pourrons avoir l’assurance que
tôt ou tard la rétribution des méchants aura lieu, et que tôt ou tard :

Il fera paraître ta justice (la tienne, la mienne) comme la lumière, Et ton droit (le tien, le mien) comme le soleil à son midi. Psaume 37: 6

Il le fera ! Ce n’est qu’une question de temps! Dieu va agir !
Le temps est venu où il fera triompher la vérité ! Qu’on se le dise ! Qu’on se nourrisse de SES promesses ! Qu’on persévère dans la fidélité ! Cela en vaut la peine déjà aujourd’hui !

Aujourd’hui ! Instant béni où plusieurs peuvent déjà
vivre par anticipation le goût de la victoire ! En effet, combien de frères et soeurs dans la foi, aux prises avec l’adversaire, ne connaissent-ils pas une paix qui dépasse toute compréhension quoiqu’ils soient dans les épreuves ?
Une paix en dépit de leurs ennemis qui cherchent à les tourmenter un peu plus chaque fois qu’ils affirment leur position ! (Position au singulier car le chrétien qui appartient réellement à Christ, n’a qu’une seule position à prendre, celle de marcher avec le Dieu de Vérité !)

Le coeur à genoux devant le Seigneur, ils savent, ces héros de la foi, puiser de nouvelles forces pour poursuivre leur marche.
Fidèles jusqu’à la mort ! Fidèles dans l’adversité !
Une fidélité à toute épreuve qui fera en sorte que Dieu déploiera à son tour la sienne et gardera ses enfants dans une paix parfaite, donnant, par le Saint-Esprit, les moyens de répondre à l’adversaire !

Je crie au Dieu Très-Haut, Au Dieu qui agit en ma faveur.
Il m'enverra du ciel le salut, Tandis que mon persécuteur se répand en outrages ; (il a couvert de honte celui qui veut m'engloutir - version Darby).

Dieu enverra sa bonté et sa fidélité. (
sa vérité - version Darby) Psaume 57: 2-4 (57:3-4)


De tout temps Dieu a encouragé ses fidèles à ne pas craindre la méchanceté des hommes, à ne pas trembler devant eux, à se ressaisir en cas de fortes émotions.

Ne tremble pas en leur présence, de peur que je ne te fasse trembler devant eux. Jérémie 1: 17

Écoutez-moi, vous qui poursuivez la justice, Qui cherchez l'Éternel !...
... Écoutez-moi, vous qui connaissez la justice, Peuple, qui as ma loi dans ton coeur !
Ne craignez pas l'opprobre des hommes, Et ne tremblez pas devant leurs outrages. Car la teigne les dévorera comme un vêtement, Et la gerce les rongera comme de la laine ; Mais ma justice durera éternellement Ésaïe 51: 1 & 7-8

Forts de telles promesses, nous pouvons tous et toutes prendre la vérité par la main et marcher avec elle sans avoir à faire de compromis. Jamais elle ne nous lâchera d’elle-même ! Jamais elle n’aura honte de celui qui est obligé d’avouer sa faute, au contraire, elle l’embrassera et fera en sorte que celui qui a avoué sa transgression, continue sa route le coeur en fête!

Qu’importe donc si l’adversaire redouble de violence, s’il vient et revient avec les mêmes arguments pour nous détourner du droit chemin ou pour nous fatiguer par ces incessantes accusations ! Voyez Néhémie ! Jusqu’à quatre fois il fut dérangé par un ambassadeur des ennemis ! Jusqu’à quatre fois on lui demanda de bien vouloir venir à l’écart afin de le détourner de sa mission.
Mais pourquoi à l’écart ? La Bible nous déclare : “Pour lui faire du mal !”.

Sachons en tout temps rester là où Dieu nous a placés, camper sur nos positions et poursuivre l’oeuvre de notre Roi. JAMAIS il n’a demandé à ce que son peuple s’assoie à une table de négociation pour trouver un compromis entre le mensonge et la vérité !
Comment pourrions-nous nous asseoir à la table des persécuteurs, adopter plus ou moins leurs idées alors que la Parole de Dieu nous montre, en dépit des apparences, que
nous sommes vainqueurs parce que nous restons attachés à l’Éternel et qu’en définitive, les armes utilisées contre nous ne sauraient nous anéantir.

Toute arme forgée contre toi sera sans effet ; Et toute langue qui s'élèvera en justice contre toi, Tu la condamneras. Tel est l'héritage des serviteurs de l'Éternel, Tel est le salut qui leur viendra de moi, Dit l'Éternel. Esaïe 54: 17

Aucun instrument formé contre toi ne réussira, et toute langue qui se lèvera contre toi en jugement, tu la condamneras. C'est là l'héritage des serviteurs de l'Éternel, et leur justice est de par moi, dit l'Éternel. (Version Darby)

Comment les détracteurs de l’Évangile, les persécuteurs de la Vérité peuvent-ils croire que leurs menaces feront plier ceux qui ont été sauvés par grâce au travers de l’oeuvre de la croix ?
Leurs actions valent-elles mieux que celles du Seigneur Jésus pour qu’on les suive ? Ont-ils réellement mieux à proposer ?
Non ! car le mensonge ne se justifie pas et ne se justifiera jamais !

Tu fais périr les menteurs... Psaume 5:7

...
tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort. Apocalypse 21:8

Mieux vaut souffrir momentanément l’enfer de la persécution sur la terre plutôt que de vivre éternellement dans celui qui a été préparé pour le diable et ceux qui ont refusé le message de l’Évangile !

Alors que Dieu a fait réussir TOUT ce que Néhémie a entrepris en faveur de la gloire de l’Éternel, comment pourrait-il se plier aux demandes de ces païens qui sont sans foi ni loi ?
Depuis longtemps il a perçu leurs intentions et a vu l’escalade de leur méchanceté.
Comme lui, soyons vigilants et comprenons que tout ce que l’adversaire de la Vérité peut proposer, il le propose pour que lui parvienne à ses fins :
te détruire ou détruire ta foi, ton témoignage !

Un menteur reste un menteur tant qu’il n’a pas remis la vérité sur son piédestal !

Peu importe les propositions qu’il puisse faire, les regrets qu’il puisse formuler, tant qu’il ne veut pas mettre la vérité en avant, toutes ses actions continueront à être construites sur la base du mensonge qu’il ne veut pas abandonner.
Sachant cela, il n’y a aucune raison de perdre du temps en palabres inutiles, il n’y a aucun motif qui autorise le racheté à abandonner le travail qui lui a été confié, aucune raison de quitter son “ambassade” pour se retrouver, sans la permission du Seigneur, dans les palais somptueux de l’hypocrisie !

J'ai (Néhémie) un grand ouvrage à exécuter, et je ne puis descendre ; le travail serait interrompu pendant que je le quitterais pour aller vers vous. Néhémie 6: 3

Une réponse sage qui ne fait qu’exaspérer ceux qui ont préparé un piège. Qu’à cela ne tienne ! Ils ont encore des possibilités pour nuire à ceux qu’ils ont pris en grippe ! Tout sera bon pourvu qu’ils arrivent à leurs fins.
“La faim justifie les moyens”, dit-on souvent pour excuser des actes répréhensibles !

Puisque Néhémie n’a pas voulu prendre en considération leurs demandes, Sanballat va réitérer son offre au travers d’une ... lettre ouverte ! (
Néhémie 6: 5)
Lettre ouverte ! Un petit détail qui a son importance puisque Dieu a jugé bon de le souligner.

Il va donc agir ainsi afin de faire connaître au grand jour, le contenu d’une missive dans laquelle il a lancé de fausses accusations.
Appuyés par des gens à sa solde, des personnes qui ont été payées pour mentir (
Néhémie 6: 12), il veut faire croire que Néhémie a tout entrepris dans le but de se révolter contre les autorités en place ! (Néhémie 6: 6-7)

Celui qui dit la vérité proclame la justice, Et le faux témoin la tromperie. Proverbes 12:17

Ainsi l’ennemi a donc réussi à s’introduire dans le cercle fermé de la cité de Dieu, dans cette Jérusalem où l’Éternel a voulu que son Nom soit sanctifié. Il a soudoyé certains prophètes, certains serviteurs de Dieu afin de détruire un homme, un homme fidèle, un homme sans compromis !
Cet ennemi n’a-t-il pas fait de même dans le christianisme d’aujourd’hui en manipulant de nombreux serviteurs du Seigneur au point que les ignorants sont dans l’incapacité de démêler ce qui vient de Dieu de ce qui vient des hommes ?
N’est-ce pas pour cette raison que le christianisme officiel n’intéresse plus personne et que la plupart de nos contemporains ont un geste de rejet même lorsque le véritable Évangile est annoncé ?

Que des hommes de Dieu, ou prétendu tels, te dénigrent, dénoncent ta rigidité scripturaire, ton intolérance face à la tolérance du monde, cela ne fait que rejoindre le comportement de certains “prophètes” qui affirment parler au nom de Dieu tout en induisant dans l’erreur ceux à qui ils s’adressent.
Ne les écoute pas ! Dieu a sa Parole pour nous cautionner. Il vaut la peine de la mettre en pratique et la défendre car elle ne change pas au gré des circonstances. Elle saura toujours t'éclairer au moment utile afin que tu ne tombes pas dans le piège qui a été placé devant toi.

Et je reconnus que ce n'était pas Dieu qui l'envoyait. Mais il prophétisa ainsi sur moi parce que Sanballat et Tobija lui avaient donné de l'argent...
... Souviens-toi, ô mon Dieu, de Tobija et de Sanballat, et de leurs oeuvres ! Souviens-toi aussi de Noadia, la prophétesse, et des autres prophètes qui cherchaient à m'effrayer !
Néhémie 6: 12 & 14

Nous pouvons remarquer que
Néhémie ne s’est jamais laisser prendre au dépourvu, qu’il n’a jamais baissé les bras devant la difficulté, qu’il s’est toujours appuyé sur Dieu plutôt que sur les paroles de l’adversaire, qu’il n’a pas pris pour du bon argent des prophéties inventées.
À tout moment il a su garder son coeur et ses pensées en Dieu.
Agissons de même en face de l’adversité, nous qui sommes revêtus de toutes les armes de Dieu ou qui sommes appelés à nous en revêtir le plus vite possible.

Une telle pression sur un homme pourrait sembler bien pesante pour le commun des mortels, mais l’homme qui se confie en Dieu, l’homme qui a pris la décision de marcher dans la vérité et avec la Vérité, trouvera toujours à son côté le Fils de Dieu :

Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de coeur ; et vous trouverez du repos pour vos âmes. Matthieu 11: 29

Christ ayant supporté dans sa personne le fardeau de nos péchés, il nous est facile de croire que le joug qu’il nous invite à porter sera léger et qu’il le portera avec nous.

Par sa foi en Dieu, Néhémie portait à sa façon un joug. Il avançait de concert avec l’Éternel qui le fortifiait dans la foi, qui lui donnait l’assurance et la fermeté pour résister à la pression de l’adversaire.
Même lorsqu’on lui proposa de se cacher pour mettre sa vie en sécurité, il répondit majestueusement ce que
tout enfant de Dieu renouvelé par le Saint-Esprit pourrait dire :

Un homme comme moi prendre la fuite ! Et quel homme tel que moi pourrait entrer dans le temple et vivre ? Je n'entrerai point. Néhémie 6: 11-12

Honnêtement... ! Si Christ est avec moi, si je suis avec Lui, dans sa pensée, marchant dans la vérité, accomplissant les oeuvres qu’il a préparées d’avance pour que je les fasse,
comment pourrais-je fuir mes responsabilités et ensuite prétendre me présenter devant le Roi des rois sans avoir à rougir de ma conduite ?

Quiconque met la main à la charrue, et regarde en arrière, n'est pas propre au royaume de Dieu. Luc 9: 62

Vais-je me salir en retournant à mon point de départ ? Vais-je me salir en me contentant d’un christianisme bon marché ?

Pense à ce que je t'ai fait. (1 Rois 19: 20)

Cette parole, prononcée en faveur d’Élisée par Elie qui venait de le couvrir de son manteau, devrait nous accompagner chaque jour en pensant à ce que Dieu a fait pour nous lorsqu’il nous donna son Fils afin que par la foi en Lui, nous soyons sauvés de la condamnation éternelle. (Jean 3: 16)
Elle devrait s’inscrire devant nos yeux chaque fois que le prince des ténèbres vient semer le doute dans notre esprit quant à notre engagement dans la résistance, chaque fois qu’il veut gonfler artificiellement la puissance de ceux qui sont dans sa main et qui, par le mensonge et la persécution, veulent nous intimider.

Cessons de trembler devant les propagateurs de mensonges, devant les ennemis de l’Éternel. Ce n’est pas parce qu’ils ont le regard arrogant et une certaine autorité, une certaine puissance qu’ils ont la liberté de piétiner la vérité et la Vérité (le Seigneur Jésus). Leur fin est programmée ! Le pouvoir destructeur qui est entre leurs mains finira par les détruire eux-mêmes, nous l’avons déjà vu ! (Ils se rassasieront de leurs oeuvres : ceux qui labourent l'iniquité et qui sèment l'injustice en moissonnent les fruits ; ils périssent par le souffle de Dieu, ils sont consumés par le vent de sa colère
Job 4: 8-9)

Ne tremble pas en leur présence, de peur que je ne te fasse trembler devant eux. Jérémie 1: 17

Que mes persécuteurs soient confus, et que je ne sois pas confus ; Qu'ils tremblent, et que je ne tremble pas, moi ! Jérémie 17:18

Pensons à ce que Dieu nous a fait si nous sommes tentés de nous servir du mensonge ou de faire des compromis avec les menteurs pour avoir un peu de paix artificielle !

Si nous ne savons plus tellement où nous en sommes...

Voici ce que vous devez faire : ( Zacharie 8: 16-17)

- dites la vérité chacun à son prochain ;
- jugez dans vos portes selon la vérité et en vue de la paix ;
- que nul en son coeur ne pense le mal contre son prochain,
- et n'aimez pas le faux serment,
car ce sont là toutes choses que je hais
, dit l'Éternel.

Père céleste..., aide-moi à toujours marcher dans la vérité, à toujours porter le joug de ton Fils sur mes épaules afin que mes pas accompagnent les siens. Donne-moi et donne-nous la force pour tenir fermes dans l’épreuve afin que nous n’ayons pas honte lorsque nous comparaîtrons devant toi.
Fortifie ton peuple qui semble prêt à être englouti par un monde avide de libertés malsaines. Donne-moi et donne-nous le courage de ne jamais faire de compromis et de garder la place que tu nous a acquise au prix du sang de Jésus.

Alors qu’allons-nous faire maintenant que nous connaissons les plans de l’adversaire, que nous avons une muraille à reconstruire et des brèches à colmater ?

© J-M Ravé 26 novembre 2005

- CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds - Suisse