Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Quand la terre souffre les douleurs de l’enfantement:

1) Bâtir sur le Roc ou sur le sable.

La terre chancelle comme un homme ivre, Elle vacille comme une cabane ; Son péché pèse sur elle, Elle tombe, et ne se relève plus. Esaïe 24: 20

Dieu parle cependant, tantôt d'une manière, Tantôt d'une autre, et l'on n'y prend point garde. Job 33: 14

Depuis plusieurs années nous constatons une recrudescence des calamités qui semblent s’acharner contre la terre et ses habitants.
Toutes ces catastrophes qui ensanglantent les régions où elles sévissent doivent nous amener à réfléchir sur la fragilité de nos vies face au déferlement d’une nature qui manifeste des sautes d’humeurs dévastatrices.
Bien avant de chercher un responsable à tous ces désastres,
il est temps de songer à sa propre vie en pensant que demain nous pourrions, nous aussi, nous trouver dans la tourmente et perdre tout ce qui contribue à notre bien-être.

Pire encore !
Nous pourrions perdre la vie brusquement et partir dans une éternité encore plus redoutable que les plus grands cataclysmes.
Nous pourrions aussi être comme ceux et celles qui meurent à petit feu espérant un secours qui ne vient pas malgré les cris, les larmes et les prières tardives
vers un Dieu dont on a voulu ignorer l’existence !

Alors que Dieu cherche continuellement l’homme pour l’amener à connaître son amour, il est triste d’entendre des voix s’élever pour le condamner à cause de tous les malheurs qui s’acharnent contre notre terre.
Triste de constater qu’une grande majorité ne veut pas sentir le poids de sa culpabilité, de sa responsabilité.
Navrant de s’apercevoir que de nombreuses personnes veulent fermer les yeux sur le fait
qu’elles ont bâti leur vie sur du sable, et qu’en conséquence, il est inévitable qu’à un moment ou à un autre, l’épreuve de résistance (l’épreuve de la foi) révélera la qualité de la construction.

L’Écriture nous enseigne, par la bouche du Seigneur Jésus, qu’il n’y a que deux fondements possibles : Le Roc et le sable.

Ce Roc dont il est question met en évidence la Parole de Dieu !
Une parole sur laquelle nous sommes invités à construire notre vie terrestre afin qu’elle puisse résister au temps, résister à toutes les tempêtes qui ne manqueront pas d’arriver.
Ces tempêtes, sachons le bien, ne sont pas dirigées exclusivement sur ceux et celles qui ont accepté Jésus comme Sauveur et Seigneur de leur vie,
elles frappent tout ce qui se trouve sur leur chemin, raison pour laquelle et la maison sur le roc, et la maison sur le sable sont confrontées aux éléments déchaînés :

La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison : elle n'est point tombée, parce qu'elle était fondée sur le roc...

... La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et ont battu cette maison :
elle est tombée, et sa ruine a été grande. Matthieu 7: 25 et 27

C’est la même pluie qui forme les mêmes torrents poussés par le même vent. Il n’y a rien de plus ni rien de moins !

La seule différence, et elle est de taille, est celle du terrain sur laquelle la maison a été construite !
Il est intéressant de noter que la qualité de la maison en elle-même n’est pas prise en considération. Ni sa décoration extérieure ou intérieure n’est prise en compte, de même que la prestance d’un homme aux yeux de ses semblables, que son apparence, sa fortune ou sa pauvreté, n’ont aucune influence au jour où sa vie sera confrontée au jugement. Rassurant pour ceux qui sont de conditions modestes ou qui n’ont pas reçu une longue instruction !

C'est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je
(Jésus) dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc. Matthieu 7: 24

Mais quiconque entend ces paroles que je dis, et
ne les met pas en pratique, sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable. Matthieu 7: 26

Construire sur le Roc donne bien plus qu’une assurance-vie !
Construire sa vie sur Jésus-Christ donne l’assurance qu’il n’y aura pas de seconde mort. Une seconde mort qui consistera à vivre éternellement loin de Dieu dans un lieu de tourments sans qu’il y ait la moindre possibilité d’en sortir !
Le temps de la grâce et du pardon est un temps qui n’a court que durant notre passage personnel sur la terre. Les prières et les cérémonies religieuses en faveur des morts sont inutiles ! Ils ont tous eu la possibilité de faire leur choix durant leur passage dans ce monde. Ceux qui, tout au long de leur vie, auront voulu vivre sans Dieu seront exaucés ! Ils vivront aussi l’éternité sans LUI !

Ne tombons pas dans le piège de croire que l’on ne meurt qu’une fois ! La Bible parle d’une seconde mort bien plus effrayante que la première, une seconde mort qui exercera son pouvoir après le jugement dernier !

La première mort, celle qui nous séparera de nos bien-aimés, qui nous fera abandonner nos “trésors” terrestres, est inéluctable, elle est réservée à chacun...
à moins que Christ ne vienne enlever son Église, c’est-à-dire ceux et celles qui auront cru au message de l’Évangile et qui auront vécu sous la souveraineté du Fils de Dieu.

La seconde mort, quant à elle,
sera réservée à tous ceux et toutes celles qui ne seront pas inscrits dans le livre de Vie en raison de leur refus de la grâce de Dieu, du pardon de leurs péchés !

Cette seconde mort ne concerne-t-elle pas aussi ceux dont le nom
a été effacé de ce Livre de Vie en raison de leurs infidélités continuelles au Seigneur ?
Une question importante sur laquelle nous ferions bien de méditer !

Réfléchissons bien à notre conduite si nous ne voulons pas que notre nom soit effacé du livre le plus précieux qui puisse exister ! Une éventualité à ne pas sous-estimer puisque la Parole de Dieu en parle.

Celui qui vaincra sera revêtu ainsi de vêtements blancs ; JE N’EFFACERAI POINT SON NOM DU LIVRE DE VIE, et je confesserai son nom devant mon Père et devant ses anges. Apocalypse 3: 5

Comprenons bien que cet avertissement, donné par le Seigneur Jésus glorifié, s’adresse, non pas au monde païen, mais bel et bien à
ceux qui se sont mis en route pour le Royaume de Dieu !
Soyons donc fidèles jusqu’au bout afin que notre nom ne soit pas effacé du Livre de Vie, par le Fils de Dieu ! Marchons en vainqueurs !

Celui qui vaincra héritera ces choses ; je serai son Dieu, et il sera mon fils.
Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs,
leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort. Apocalypse 21: 7

En construisant notre vie
sur le Roc de la Parole de Dieu, il n’est point besoin de soigner les apparences extérieures ! Dieu, par la puissance de son Esprit, change notre intérieur afin que la vie de Christ rayonne en nous et que des “fleuves d’eau vive” jaillissent de notre coeur. (Jean 7: 38)
Par contre
ceux qui construisent sur le sable sans se soucier de la volonté du Créateur, sans prendre en considération les plans qu’il a prévus pour leur vie, sans vouloir entendre les avertissements divins qui, comme le tocsin, préviennent d’un danger inévitable :
Comment pourront-ils échapper ?

Comment échapperons-nous en négligeant un si grand salut, qui, annoncé d'abord par le Seigneur, nous a été confirmé par ceux qui l'ont entendu... Hébreux 2: 3

Gardez-vous de refuser d'entendre celui qui parle ; car si ceux-là n'ont pas échappé qui refusèrent d'entendre celui qui publiait les oracles sur la terre, combien moins échapperons-nous, si nous nous détournons de celui qui parle du haut des cieux... Hébreux 12: 25

Bien sûr il y a des plages attrayantes, des paradis terrestres où il fait bon vivre, où l'on se contente de peu de choses, de peu de sueurs pour gagner son pain, mais ces îles paradisiaques qui, sous l’apparente douceur des tropiques en font rêver plus d’un, se trouvent souvent aux premières loges pour être confrontées aux éléments déchaînés d’une nature qui n’a que faire de nos décors de cinéma !

Il y a des plages (ou des années de vie) sur lesquelles l’insouciance s’est tellement enracinée que la vigilance s’est endormie profondément, si bien que les avertissements réitérés sont pris comme des légendes. D’autres les considèrent comme de l’histoire tellement ancienne que les probabilités qu’elles se renouvellent sont si faibles qu’ils ne se sentent pas concernés. Et pourtant... :

Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même aux jours du Fils de l'homme. Luc 17: 26

Les catastrophes du déluge et de Sodome et Gomorrhe, pour ne citer que celles-ci, nous ont été rapportées pour nous servir de leçon afin que nous ne soyons pas détruits à notre tour. Rien que par elles, nous avons déjà une petite idée de ce qui déplaît à Dieu !

L’Évangile n’a jamais cessé d’être prêché, il n’y a jamais eu autant de Bibles vendues ou distribuées dans le monde qu’aujourd’hui. Il y a des moyens modernes formidables pour propager la bonne nouvelle jusqu’aux extrémités de la terre !
Partout, en tous lieux, il y a des hommes et femmes qui témoignent que
le temps de la grâce tire à sa fin et qu’il est temps de se repentir, de saisir le pardon de Dieu, d’accepter le salut en Jésus-Christ !
Mais la grande majorité ne veut pas se laisser avertir, elle veut continuer à vivre au risque de perdre sa vie, de perdre son âme en pensant peut-être qu’il y en a de pires qu’eux et qu'en conséquence, ils passeront entre les gouttes de la colère de Dieu.

Le salut n’est pas une loterie ! Il ne sera pas fait de tirage au sort ! Il n’y aura pas de lot de consolation ! Chacun répondra pour lui-même de sa conduite devant le Juge suprême.

... si celui qui entend le son de la trompette ne se laisse pas avertir, et que l'épée vienne le surprendre, son sang sera sur sa tête. Ezéchiel 33: 4

Un homme qui mérite d'être repris, et qui raidit le cou, Sera brisé subitement et sans remède.
Proverbes 29: 1

La résistance de l’homme à l’appel de Dieu, son refus de changer de voie, sa détermination à vivre continuellement à l’opposé des commandements de Dieu, ne peuvent finir qu’en catastrophe !
Non pas un malheur terrestre qui, soi dit en passant, peut en réveiller quelques-uns, mais un malheur sans égal puisqu’il fera la perte de son âme, le bien le plus précieux dont il avait la responsabilité.

La “trompette” du Seigneur retentit aujourd’hui aux quatre coins de la planète afin que l’homme se détourne de son péché qui pollue sa vie et son environnement, mais veut-il comprendre l’avertissement ? Veut-il comprendre qu’il est lui-même l’instrument de sa perte ?

Puisque j'appelle et que vous résistez, Puisque j'étends ma main et que personne n'y prend garde,
Puisque vous rejetez tous mes conseils, Et que vous n'aimez pas mes réprimandes,
Moi aussi, je rirai quand vous serez dans le malheur, Je me moquerai quand la terreur vous saisira,
Quand la terreur vous saisira comme une tempête, Et que le malheur vous enveloppera comme un tourbillon, Quand la détresse et l'angoisse fondront sur vous....

Alors ils m'appelleront, et je ne répondrai pas...
Ils me chercheront, et ils ne me trouveront pas...
Mais celui qui m'écoute reposera avec assurance... Proverbes 1: 24 à 33

Ainsi nous devons relever que la plupart des malheurs sont souvent dus au fait d’avoir rejeté Dieu !
Si au moins les blessures infligées pouvaient apporter un peu de bon sens et réveiller les âmes endormies, elles auraient été profitables, mais non !
Force est de constater que là où il y a eu les plus grandes catastrophes, on s’efforce de rebâtir sur les anciennes ruines... Le sable est si doux en dehors des tempêtes, si doux lorsque la vie coule encore dans nos veines !

- Bien peu, suite à de sérieux avertissements de santé, ont changé leur existence pour prolonger leurs jours ou avoir une meilleure qualité de vie.

- Bien trop
ont fait la sourde oreille lorsque leur conscience les a repris. Trop ont préféré lui mettre un bâillon afin d’étouffer sa voix plutôt que de suivre ses conseils.

- Tous ensuite s’étonnent des conséquences et mettent sur le compte d’autrui le résultat de leur propre comportement, de leur folie !

Païens ou chrétiens, nous sommes tous placés à la même enseigne :
Nous soumettre à la volonté du Seigneur ! D’abord pour avoir l’assurance du salut de son âme et ensuite pour marcher de victoire en victoire.
En tant qu’enfants de Dieu, nés de nouveau, ayant passé des ténèbres à la lumière, notre responsabilité est aussi fortement engagée car les conséquences de la désobéissance pourraient aller bien plus loin que nous n’osons l’imaginer.

Ne plus obéir, c’est ne plus marcher en vainqueur ! C’est être un perdant !

Celui qui vaincra... je (Jésus) n’effacerai point son nom du Livre de Vie... ”

En retournant ce verset nous pouvons lire : “Celui qui ne vaincra pas... j’effacerai son nom du Livre de Vie... ”

Cette lecture “inversée” est valable pour de nombreux textes. Bien plus ! Afin que nous ne manquions pas la compréhension de la pensée de Dieu, cette “lecture négative” est clairement exprimée à diverses reprises en parallèle avec la “lecture positive”. Un exemple connu de tous :

Celui qui croit en lui n'est point jugé ; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. Jean 3: 18

Ainsi il n’est pas anti-scripturaire de mettre en avant que celui qui ne vaincra pas pourrait avoir son nom effacé du Livre de Vie !

Bâtir sa maison sur le Roc est incontestablement la chose le plus sage à faire vu qu’elle résistera à toute épreuve ! Mais..., car il y a un “MAIS” de taille qui doit nous interpeller :

Mais faut-il encore ne pas passer son temps dans une résidence secondaire “ancrée” sur le sable en vivant comme des touristes et non comme des pèlerins !


L’image de la chrétienté souffre de ce qu’elle n’est plus une représentation du ciel sur la terre, de ce qu’elle ne possède plus les traits caractéristiques de Christ. Les gens du monde reprochent aux chrétiens de ne pas vivre en chrétiens, de ne pas être suffisamment engagés afin de montrer que leur vie est bien différente de la leur !

“Vous serez mes témoins” disait Jésus à ses disciples ! Nous avons donc une image de marque à faire valoir !

Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes oeuvres, et qu'ils glorifient votre Père qui est dans les cieux. Matthieu 5: 16

Ayez au milieu des païens une bonne conduite, afin que, là même où ils vous calomnient comme si vous étiez des malfaiteurs, ils remarquent vos bonnes oeuvres,
et glorifient Dieu, au jour où il les visitera. 1 Pierre 2: 12

Il est incontestable qu’il nous faille aller dans des maisons bâties sur le sable, que nous serons confrontés à des vies bâties sur le sable, (si ce n’est sur de la boue) au moins pour rendre témoignage.
Mais en aucun cas nous ne devons nous construire une maison secondaire sur le sable, une maison où la Parole de Dieu ne sera jamais le fondement.

Nos bungalows secondaires seraient alors des coupe-gorge où nous risquerions notre vie, des endroits où nous pourrions être pris en otages par des compromis qui nous empêcheraient de marcher en vainqueurs !
Ces bungalows, ces constructions légères, sont représentés par tous les endroits où nous aimons aller, tous ces endroits où nous avons du plaisir à vivre en compagnie des perdus, des moqueurs. Ces endroits où jamais nous n’oserions parler librement de Dieu de crainte d’être expulsés.


Bâtir sa vie sur le Roc, donner sa vie à Christ, nous oblige donc à ne plus vivre comme autrefois, à ne plus ressembler aux enfants de colère que nous étions et qui passaient leur temps à marcher selon la convoitise de leur coeur.

Désormais nous sommes concitoyens des saints,
GENS DE LA MAISON DE DIEU
(Éphésiens 2: 19)

Autrefois, nous vivions selon les convoitises de notre chair (Éphésiens 2 : 3)
Aujourd’hui, nous marchons selon l’Esprit (
Romains 8: 4-5)

Autrefois
, nous étions ténèbres (Éphésiens 5: 8)
Aujourd’hui, nous sommes lumière dans le Seigneur (
Éphésiens 5: 8 ; Matthieu 5: 14)

Autrefois, étrangers et ennemis à cause de nos pensées et de nos mauvaises oeuvres (
Colossiens 1: 21)
Aujourd’hui, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de Christ (
Colossiens 1: 21-22)

Autrefois nous étions aussi insensés, désobéissants, égarés, asservis à toute espèce de convoitises et de voluptés, vivant dans la méchanceté et dans l'envie, dignes d'être haïs, et nous haïssant les uns les autres.
Tite 3: 3

Mais... :

... lorsque la bonté de Dieu notre Sauveur et son amour pour les hommes ont été manifestés, il nous a sauvés... Tite 3: 4-5 (et suivants)

Puisque nous ne sommes plus ce que nous étions, notre devoir n’est-il pas de tout faire pour honorer le rang qui nous a été donné (gens de la maison de Dieu, concitoyens de saints) en vivant d’une manière qui soit digne de notre Roi sans toujours vouloir aller camper dans “nos” résidences secondaires bâties sur le sable ?

Si nous voyons avec tristesse les éléments de la nature se révolter contre l’humanité, il convient d’autant plus de rester fidèles à la maison de Dieu, de rester fidèle dans toute sa maison.

Soyons conscients que les choses d’ici-bas disparaîtront bien plus vite que nous ne l’imaginons, que la pluie, les torrents et les vents pourraient bien se jeter eux aussi sur notre maison comme l’enseignait le Seigneur Jésus, et qu’alors le résultat pourrait être catastrophique si la qualité du terrain est autre que celle qui est recommandée par le Grand Architecte !

********

Levez les yeux vers le ciel, et regardez en bas sur la terre !
Car les cieux s'évanouiront comme une fumée,
La terre tombera en lambeaux comme un vêtement,

Et ses habitants périront comme des mouches ;

Mais mon salut durera éternellement,
Et ma justice n'aura point de fin.

Esaïe 51 6

********


© J-M Ravé 10 septembre 2005

- CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds - Suisse