Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Les terrains de mon coeur.

30, 60, 100 ... pourquoi donc une telle différence dans les rendements?

Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, c'est celui qui entend la parole et la comprend; il porte du fruit, et un grain en donne cent, un autre soixante, un autre trente. Matthieu 13: 23

Comprendre la Parole de Dieu!
La mettre en pratique! Voilà un moyen sûr pour obtenir une récolte qui fasse plaisir au Seigneur.

Celui qui dit comprendre la Parole de Dieu
et qui ne la met pas en pratique, prouve par son comportement, qu’il n’a rien compris! Il démontre que les exhortations du Seigneur ne l’ont point touché et que Dieu, à ses yeux, n’est pas une autorité qu’il craint suffisamment pour se plier à sa volonté (par amour ou par crainte).
Son coeur ne saurait donc être la bonne terre dont il est question dans ce verset!
Sa conduite trompeuse le mènera immanquablement vers la catastrophe si personne ne le met en garde et si lui-même persiste à rester dans son entêtement.
Qui sont-ils? Comment les reconnaître? C'est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.
Matthieu 7: 20

Quiconque entend ces paroles que je (Jésus) dis, et ne les met pas en pratique, sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et ont battu cette maison: elle est tombée, et sa ruine a été grande. Matthieu 7. 26-27

Après avoir passé en revue des terrains où la semence a été, soit volée par l’ennemi de nos âmes, soit déracinée par l’épreuve, soit étouffée par une vie centrée sur le monde ou asphyxiée par les soucis de la vie, nous voici enfin devant un champ où la semence a pu grandir, se développer et produire du fruit qui arrive à maturité.

Il est vrai que cette semence,
d’une qualité parfaite, appelée à rapporter le maximum de rendement, a donné des résultats variables.
Nous pouvons nous interroger sur ces chiffres (30 et 60); réfléchir en cherchant à comprendre pourquoi chaque grain parfait n’a pas rapporté 100 autres grains!

En attendant, il faut relever que
le Seigneur ne fait de reproche à personne: Il est satisfait d’avoir enfin trouvé des coeurs où sa Parole a pu pénétrer et produire des résultats à la gloire de Dieu.

Si Matthieu met avant celui qui a rapporté le plus, Marc fait le contraire en présentant celui qui a son sac un peu moins rempli. Ainsi tu n’as pas à avoir honte parce que ta vie a moins produit que celle de ton frère! Tu ne viens pas devant le Seigneur les mains vides!
La question sera de savoir si tu n’avais pas eu la possibilité de faire mieux.

Quand à Luc, c’est une autre paire de manches!

Une autre partie tomba dans la bonne terre: quand elle fut levée, elle donna du fruit au centuple. Luc 8: 8

Ce qui est tombé dans la bonne terre, ce sont ceux qui,
ayant entendu la parole avec un coeur honnête et bon, la retiennent, et portent du fruit avec persévérance (patience, selon Darby). Luc 8: 15

Luc met en avant la perfection, celle qui est envisageable au travers de la persévérance!
Cette persévérance qui découle de la sanctification.
Cette sanctification qui n’admet pas que l'on puisse rester là où nous nous sommes arrêtés.

Pour arriver au but, au bon port, il faut avancer, toujours avancer. Ce n’est pas le port qui vient à nous, mais nous qui allons vers lui pour autant que nous ne nous soyons pas arrêter dans notre marche ou pire, que nous ayons fait demi-tour en retournant à ce que nous avions vomi:
Une vie mondaine, une vie superficielle dans laquelle Dieu n’est qu’un élément du décor!


Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur. Hébreux 12: 14

Quoiqu’il n’y ait point eu de blâme quant au résultat de la récolte, nous sommes encouragés à porter TOUJOURS PLUS de fruits et non à nous contenter du minimum!

Si nous acceptons l’aide de Dieu, si nous voulons bien nous laisser conduire par lui, il mettra en avant ce qui entrave notre marche, il nous émondera, il coupera ce qui fait obstacle à une bonne fécondité (
Jean 15: 2). Mais il ne le fera pas sans notre consentement!

Pourquoi le rendement de la bonne Parole de Dieu peut-il varier d’un individu à l’autre, allant de 30 à 100?

La Parole de Dieu étant la même pour tout le monde, cette Parole ayant rencontré une bonne terre, nous devons chercher à comprendre pourquoi il y a une telle différence!

La réponse se trouve dans nos campagnes, Là où les parcelles de terre sont encore séparées les unes des autres par des haies, des bosquets ou même des forêts.
Plusieurs fois j’ai eu l’occasion de constater que les plantes poussant en bordure des champs se développaient moins bien que les autres lorsque des éléments étrangers lui faisaient ombrage!

Ainsi la configuration d’un terrain ou son environnent peut avoir une grande influence sur la récolte!

Ceci nous amène à examiner de plus prêt notre coeur dans lequel la Parole de Dieu s’est implantée, ce coeur qui porte des fruits mais qui, il faut le reconnaître, n’est pas arrivé à son rendement maximum.

Notre coeur, comme nos campagnes, est souvent morcelé, partagé. À tel point que l’arpent de terre qui voisine avec le champ où se trouve la bonne semence, peut porter préjudice au bon développement de cette dernière.

Défrichez-vous un champ nouveau! Osée 10: 12

Nous ne pouvons pas améliorer la semence! Nous ne pouvons pas remplacer la bonne terre (Dieu dit que c’est de la bonne terre)!
Mais nous pouvons travailler pour agrandir la surface cultivable afin que nous produisions encore davantage de fruits pour le Seigneur. Nous pouvons déraciner tout ce qui fait de l’ombre à ce qui a déjà été semé.

Reconnaissons que, dans notre coeur, même si officiellement il est tout entier à Dieu, il y a encore des terrains qui n’ont pas été soumis à l’autorité du Seigneur.

- Des terrains sauvages qui ternissent le témoignage que nous rendons,
- Des terrains abandonnés à l’ennemi,
- Des terrains qui ont besoin d’être défrichés pour que le soleil réchauffe chaque endroit de notre coeur.

Ce coeur est comme la terre promise qui fut donnée à Abraham et à ses descendants! Sa conquête, même au nom du Seigneur des armées, au nom du Seigneur Jésus, ne se fait pas les bras croisés!

De combat en combat, de victoire en victoire, l’État d’Israël s’est construit. Chacune des tribus a pu prendre une place sur la terre que l’Eternel avait choisie, mais, parce qu’ils se sont relâchés, parce qu’ils ont accepté que certaines nations vivent dans leur entourage, ils ont souvent été harcelés par l’ennemi, puis, insensiblement, ils se sont éloignés de Dieu au point de commettre l’irréparable!
Tant que l’ennemi est à l’extérieur des frontières, en dehors de notre coeur, la résistance est possible, mais dès qu’il est toléré à l’intérieur...

Est-ce que nous acceptons que certaines “nations” de mauvais désirs, de mauvaises pensées continuent à vivre dans notre vie intérieure?
Lorsque le monde nous harcelle avec ses tentations, nous pouvons résister. Par contre, lorsqu’il a des places fortes dans notre coeur, des places que nous n’avons pas voulu prendre au nom de Jésus, il fait de l’ombre à la Parole de Dieu que nous avons reçue avec joie et il freine son développement.

N’avons-nous pas envie de le chasser? De chasser “ces nations étrangères” afin que nous ne subissions plus leur tyrannie qui, de temps à autre (peut-être) nous éloignent de Dieu en nous jetant dans des activités auxquelles le Seigneur Jésus ne participerait jamais?

Nous avons tous du terrain à conquérir pour que la bonne semence qui est en nous puisse se développer au mieux et rapporter de plus en plus. Voilà pourquoi l’apôtre Pierre nous exhorte à nous étendre, à nous élargir. Pourquoi il nous fait comprendre qu’il y a des terres inhospitalières qui doivent être travaillées afin que croissent en nous de nouvelles vertus qui seront toutes à l’honneur du Dieu que nous servons.

FAITES TOUS VOS EFFORTS...! 2 Pierre 1: 5

D’abord il nous apprend qu’il faut transpirer pour obtenir un résultat! Ensuite il met en avant chacun des terrains qui entoureront celui de la foi:

Faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu la science, à la science la tempérance, à la tempérance la patience, à la patience la piété, à la piété l'amour fraternel, à l'amour fraternel la charité.... 2 Pierre 1: 5-7

La foi, sans les oeuvres est morte, inutile! (Jacques 2: 20 & 26) Que peut produire notre foi si elle n’est pas accompagnée de vertu, de science, de tempérance, etc.?

À partir du moment où nous avons la foi, nous sommes tenus d’y ajouter, au fur et à mesure que nous avançons, tous les ingrédients que l’apôtre nous cite!

Chacun d’entre eux prendra la place de son contraire (si nous voulons accepter le combat).
Par exemple l’impatience qui nous dominait sera déracinée pour laisser croître la patience, une plante sans épine, une plante qui ne blesse personne et dont le parfum est agréable pour tous.

Nous sommes tous concernés par ces travaux.
Selon les degrés de notre engagement avec Christ, nous avons une tâche plus ou moins grande à accomplir.
Quelle qu’elle soit, nous devons y veiller avec une grande attention car si nous nous relâchons les mauvaises choses, les mauvaises plantes continueront de croître dans notre vie faisant de l’ombre à la bonne semence qui produira de moins en moins. Nous n’avons pas encore résisté jusqu’au sang en luttant contre le péché. (
Hébreux 12: 4)

... appliquez-vous à être trouvés par lui sans tache et irrépréhensibles dans la paix. 2 Pierre 3: 14

Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l'approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l'objet de vos pensées.
Philippiens 4: 8

En entrant de bon coeur dans un tel programme, nous avons l’assurance que nous porterons du fruit en abondance, que nous aurons bien géré ce que le Seigneur aura mis à notre disposition.
Sachons que ces bonnes choses ne s’implanteront pas n’importe comment dans notre coeur, ce coeur qui est limité, raison pour laquelle il faut conquérir du terrain afin qu’elles y prennent place!

Si je suis honnête, je dois reconnaître que je ne suis pas encore arrivé à la perfection, je dois me rendre compte qu’il a encore des “domaines”, des emplacements qui doivent être bouleversés, remodelés, remaniés, réensemencés!

Ne soyons pas découragés devant la tâche à accomplir, le Seigneur sera là pour nous aider. D’ailleurs c’est lui-même qui nous montre les parcelles qu’il faut défricher!

Il est urgent, pour notre bien-être spirituel, que nous agissions avec autorité afin d'ôter à Satan le droit de servitude qu’il a encore sur nous!

LE DROIT DE SERVITUDE

Chaque parcelle de terrain doit être accessible par son propriétaire!

Plus notre coeur sera partagé, plus Satan aura le droit d’accéder à son bien. Il possède un droit de passage légal pour aller dans les recoins de notre coeur qui lui appartiennent encore!

Selon la législation, le droit de servitude est une véritable contrainte qui légalise le passage d’un étranger sur nos propres terres, non seulement lui-même mais tout ce qui est nécessaire à ses activités.
Vous savez quel genre de travail le diable fait!

Un coeur partagé ne peut pas se développer sainement! Il y a un grand danger à laisser le mal vivre en nous alors que nous sommes invités à le combattre.

Leur coeur est partagé: ils vont en porter la peine. Osée 10: 2

Il fit ce qui est droit aux yeux de l'Éternel,
mais avec un coeur qui n'était pas entièrement dévoué. 2 Chroniques 25: 2

En laissant volontairement des portions de notre coeur sous la domination de l’ennemi de nos âmes, nous lui laissons un droit qui lui a été ôté à Golgotha!

Le Seigneur est catégorique: Ce droit de passage DOIT lui être retiré!

NE DONNEZ PAS ACCÈS AU DIABLE! Ephésiens 4: 27 et suivants

Puisque nous appartenons à Christ, puisque nous avons reconnu en lui le Sauveur, puisque nous croyons qu’il vient de Dieu et qu’il a porté la peine de nos péchés:

Pourquoi l’attristerions-nous en refusant le combat qu’il nous demande de faire? Un combat où il sera à nos côtés afin de confirmer la victoire qu’il a eue sur la Croix!

Ne donnez pas accès au diable!

Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable, et il fuira loin de vous. Jacques 4: 7

Résistez-lui avec une foi ferme... 1 Pierre 5: 9

Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable. Ephésiens 6: 11

Parce que nous avons changé de maître, parce que nous sommes passés des ténèbres à la lumière,
nous avons l’obligation de résister à toute la pression que l’ennemi peut faire pour nous ralentir dans notre marche.

Satan veut nous reprendre ou au moins saccager ce que Dieu a semé dans nos coeurs.

Nous lui facilitons la tâche chaque fois qu’il utilise le droit de servitude pour aller dans ses propriétés, celles que nous n’avons pas annexées au nom de Jésus-Christ!

Pourquoi avons-nous tant de peine à porter du fruit, à témoigner, à prendre du temps pour chercher la face de Dieu dans la prière afin qu’il nous éclaire?

Point n’est besoin de donner la réponse, nous savons fort bien ce qui gêne dans notre vie chrétienne.
Le Seigneur nous en a convaincus au travers de sa Parole ou par le biais de frères et soeurs dans la foi ou par ceux qui nous sont proches et qui ont su mettre le doigt sur la plaie.

Si nous sommes satisfaits de ce que nous vivons,
il est à craindre que l’ennemi ne cherche à grignoter le peu que nous avons donné au Seigneur et que nous nous enfoncions dans une vie de plus en plus triste où la joie de Christ, la joie du salut aura fait place à l’amertume!

Nous avons de la bonne terre dans notre coeur, une terre qui rapporte à Dieu selon ce que nous voulons qu’elle rapporte!

La terre est bonne, la semence de la Parole est bonne... qu’allons-nous faire pour avoir le meilleur rendement?


... vous savez en quel temps nous sommes: c'est l'heure de vous réveiller enfin du sommeil, car maintenant le salut est plus près de nous que lorsque nous avons cru.
La nuit est avancée, le jour approche.
Dépouillons-nous donc des oeuvres des ténèbres, et revêtons les armes de la lumière. Romains 13: 11-12

C'est pourquoi, frères, appliquez-vous d'autant plus à affermir votre vocation et votre élection; car, en faisant cela, vous ne broncherez jamais.
C'est ainsi, en effet, que l'entrée dans le royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ vous sera pleinement accordée.
2 Pierre 1: 10


© J-M Ravé 13 mars 2004

- CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds - Suisse