Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Les terrains de mon coeur.

4 - Un terrain en passe d’être maudit ?

Lorsqu'une terre est abreuvée par la pluie qui tombe souvent sur elle, et qu'elle produit une herbe utile à ceux pour qui elle est cultivée, elle participe à la bénédiction de Dieu; mais, si elle produit des épines et des chardons, elle est réprouvée et près d'être maudite, et on finit par y mettre le feu. Hébreux 6: 7-8

Au cours des derniers messages, notre coeur, au travers de la parabole du semeur, a été présenté comme un terrain sur lequel la bonne semence de la Parole de Dieu fut semée.

Nous savons que la semence est d’une qualité exceptionnelle, qu’elle est incomparable, qu’elle n’a aucun défaut puisqu’elle vient de Dieu lui-même.

Malgré qu’elle soit irréprochable, elle peut être perdue
en raison de l’état de notre coeur.

- Celui-ci est-il un chemin où Satan a ses entrées lui permettant d’ôter la Parole qui nous a été donnée? (Cette parole qui nous a interpellés un instant au travers d’une lecture biblique par exemple, une parole que nous avons abandonnée parce que gênante!)

- Cet autre est-il une rocaille où se mélange un peu de terre et beaucoup de pierres, un endroit où la semence pourra germer mais sera détruite à la première épreuve parce qu’elle n’a que des racines superficielles qui ne lui permettent pas de s’ancrer profondément?

Dans ces deux premiers terrains la semence a été détruite, PERDUE! La Parole de Dieu n’a pas apporté le bien-être du pardon des péchés, du salut en Jésus-Christ, de l’assurance de la vie éternelle!
Cette Parole qui devait être le pain de l’âme, qui devait apporter la guérison des coeurs blessés, cette Parole qui aurait dû être précieuse aux yeux du receveur, a été abandonnée comme une chose sans valeur!
Et pourtant, elle en a de la valeur! Satan ne s’y trompe pas! Il ne va pas s’amuser à voler ce qui n’a pas de prix aux yeux du Seigneur! Jamais vous ne l’avez vu voler les paroles mensongères, les pensées de meurtres, d’adultères. Il ne vole et détruit que ce qui a de la valeur!

Que reste-t-il aujourd’hui comme espoir pour les coeurs qui n’ont pas reconnu la valeur de la Parole de Dieu?

Dieu est amour! Il peut permettre que des épreuves viennent labourer ces coeurs trop durs, que la charrue divine vienne retourner leur existence afin qu’ils crient à LUI lorsque la souffrance sera trop pénible à supporter!
À ce Dieu qui s’empressera de les secourir et qui sera toujours prêt à leur offrir le pardon de leurs péchés, leur offrir une vie nouvelle en Jésus-Christ!

Nous ne pouvons pas “parier” sur l’avenir de ces coeurs-là pas plus que sur nos coeurs quand ils se détournent de la voie royale:

Dieu parle cependant, tantôt d'une manière, Tantôt d'une autre, et l'on n'y prend point garde. Job 33:14

Puisque j'appelle et que vous résistez, Puisque j'étends ma main et que personne n'y prend garde, Puisque vous rejetez tous mes conseils...
... Alors ils m'appelleront, et je ne répondrai pas; Ils me chercheront, et ils ne me trouveront pas.
Proverbes 1: 24 et suivants (à lire jusqu’au v. 33)

(Que jamais nous n’allions jusqu’à cette extrémité, jusqu’au moment où la grâce a laissé place à la justice de Dieu, une justice qui placera en face de nous le Juge impartial au lieu du tendre Père qui cherchait à nous conduire dans le sentier de la vie!)

Ainsi, à première vue, la Parole de Dieu semée dans ces deux coeurs, a été détruite. Par contre, il en est tout autre pour le terrain suivant. C’est ce que nous verrons si nous nous approchons plus près de la végétation.
En effet, vu de loin, on n’y voit que des buissons de ronces; des épines contre lesquelles il ne ferait pas bon se frotter. Apparemment il n’y aucune raison d’aller jusque là-bas! Mais approchons-nous un peu plus près...
Oui, Là...! Juste au milieu de cet enchevêtrement de feuilles de tiges et d’épines, vous voyez cette tige différente de celles qui l’entourent? C’est vrai il faut les bons yeux de l’Esprit Saint, il faut avoir un peu de discernement pour apercevoir le résultat d’une semence qui s’est laissée envelopper par des buissons malveillants dont
le but n’a jamais été de la protéger des prédateurs, mais de la détruire.

Une autre partie (de la semence) tomba au milieu des épines: les épines crûrent avec elle, et l'étouffèrent. Luc 8: 7

Ils ont grandi ensemble! bras dessus, bras dessous. Dans leur jeunesse, les ronces aux épines toutes tendres ne pouvaient blesser la sympathique pousse qui sortait de la semence divine.

Si nous avions coupé ce texte biblique, nous aurions pu penser, nous qui sommes de langue française, que ces épines ont partagé la même foi: les épines crurent avec elle!
Hélas! Elles ont seulement grandi avec elle, de la même façon que le monde qui nous entoure croît dans tous les domaines d’une façon débordante! Allant même jusqu’à piétiner les plates-bandes de la foi que nous défendons en offrant ses principes, sa morale, son humanisme aux âmes qui ne sont pas affermies.

Combien de personnes charmantes dans notre entourage, sont pareilles à ces buissons de ronces? Ils poussent à nos côtés, nous offrent leurs amitiés, nous font partager leur table, leurs vacances, leurs conversations, leurs sujets d’intérêts!
En résumé, elles nous enveloppent afin que la foi que nous professions, s’étouffe peu à peu par le biais des activités qu’ils proposent.
Leur douceur, semblables à ces épines toutes tendres, finira un jour par nous écorcher car elles auront pris de l’assurance, de la fermeté au point qu’il nous deviendra de plus en plus difficile de dire un NON catégorique à leurs avances.
La sonnette d’alarme retentit dès que nous perdons la liberté de dire non au monde, aux activités du monde et que nous hésitons à franchir le seuil de la maison de Dieu, que nous hésitons à reprendre la Parole de Dieu en considération, à la remettre à la première place!

Quel danger! Quelle susceptibilité mal placée quand on a la crainte de refuser de s’associer aux activités du monde afin de ne pas lui faire de la peine, mais que l’on attriste Dieu en se détournant de LUI.
La Parole de Dieu est claire! C’est le Seigneur Jésus qui le proclame:

Celui qui n'est pas avec moi est contre moi... Matthieu 12: 30

Nul ne peut servir deux maîtres. Matthieu 6: 24

Adultères que vous êtes! ne savez-vous pas que l'amour du monde est inimitié contre Dieu?
Celui donc qui veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu. Jacques 4: 4

L’ennemi de nos âmes ne cherche pas toujours à ce que nous soyons persécutés. Souvent il agit malicieusement afin d’endormir notre vigilance. Il veut que nous tombions dans ses filets afin que la sainte communion fraternelle soit détruite et qu’elle soit remplacée par une “douce” harmonie avec la mondanité.
Une mondanité qui est honorable, cela va de soi! Satan acceptera volontiers que l’on garde l’étiquette de chrétien aux yeux de la société. Pour lui, l’important c’est que nous soyons vides. Il fait partie de ces collectionneurs qui recherchent les bouteilles vides en raison de leur étiquette.
Plus la bouteille a eu un contenu de valeur, plus l’étiquette est prestigieuse!

Est-ce que tu fais partie de la collection de Satan? Es-tu une bouteille vide avec une belle étiquette chrétienne?

Étouffé par le monde mais encore vivant quoique mort! (stérile)

Nous aurions pu penser que cette bonne semence, tombée au milieu des épines, aurait fini par mourir parce que le terme “étouffé” est employé! Loin de là! Elle vit!

Elle vit dans une atmosphère étouffante, c’est vrai! Mais elle vit!
Elle vit tant et si bien (si mal) qu’elle finira quand même par porter du fruit! (seul Luc, le médecin a mis en valeur ce détail qui a son importance)

Ce qui est tombé parmi les épines, ce sont ceux qui, ayant entendu la parole, s'en vont, et la laissent étouffer par les soucis, les richesses et les plaisirs de la vie (voluptés - Darby), et ils ne portent point de fruit qui vienne à maturité. Luc 8:14

Donc, serrée de toute part, pressée de tous côtés, cette plante va s’accrocher à la vie coûte que coûte.
La voyez-vous dépenser toute son énergie pour trouver le chemin de la lumière? Elle s’allonge, elle s’étire, elle utilise toutes ses ressources pour tenir le coup!
La voyez-vous, en raison de ses faibles forces, s’appuyer sur les tiges des ronces afin de ne pas tomber sur le sol, dans l’oubli?
Cette bonne plante, étiolée en raison de son manque de vitamine spirituelle et de son environnement, cette plante, pour ne pas tomber, s’appuie sur ses ennemis, sur ceux qui l’empêchent de vivre pleinement... sa foi!

Voilà la triste image du chrétien qui trouve sa joie (première) dans les plaisirs du monde! Qui ne “jure” que par eux, qui ne parle que de ces joies mondaines et des “richesses” qu’elles apportent.
Ce chrétien qui cherche un appui pour sa vie intérieure en mangeant une nourriture malsaine et qui, sans le savoir, incommode les frères et soeurs dans la foi lorsqu’il partage avec enthousiasme, ce que le prince des ténèbres offre généreusement à tous ceux et toutes celles qui n’aiment pas Dieu de tout leur coeur, de toute leur âme, de toutes leurs pensées.

Ce chrétien chancelant s’appuie sur les ennemis de l’Évangile afin d’avoir de la joie, de connaître la satisfaction que les Saintes Écritures ne lui donnent plus en raison de ses mauvais choix!

Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force. Marc 12: 30

Cet amour-là est étouffant! Il est envahissant! Aimer Dieu de tout son coeur ne laisse aucune chance aux épines de s’implanter dans une vie!

Mais pour revenir à la situation que nous décrivions plus haut:
Quelle tristesse! Une semence de si bonne qualité qui ne peut pas s’épanouir dans de bonnes conditions!
Elle ne dépérit pas à cause de la sécheresse: La pluie est là pour l’arroser tout comme elle est là pour le buisson d’épines qui participe à la même bénédiction. (
Matthieu 5: 45)
Elle ne dépérit pas, elle vivote, grappillant un culte par-ci, une réunion de prière par-là, lisant la Parole de Dieu..., une vie bien molle qui lui permet quand même de faire apparaître des fruits.
Une illusion suffisante pour tromper le monde et faire croire qu’elle est d’origine chrétienne, mais une illusion qui ne trompe pas les enfants de Dieu car ils ont tôt fait de s’apercevoir que ses fruits n’ont aucune utilité.
Jamais ils ne pourront nourrir quelqu’un, jamais ils ne pourront donner une semence capable d’engendrer de nouvelles âmes pour Christ! Ils sont stériles et amers!

...
ils ne portent point de fruit qui vienne à maturité. Luc 8:14

Une vie stérile quant au témoignage! Une vie qui ne donne pas de semence qui puisse démontrer qu’elle n’a pas occupé le sol inutilement!

Certains pourraient penser que cette parabole signifie que ce genre de personne n’a jamais porté de fruit. Ils ont raison et c’est dramatique! Mais c’est presque plus grave de porter du fruit qui ne vienne jamais à maturité, plus grave de donner l’illusion d’être chrétien!
Les deux pensées peuvent se rejoindre au moins dans le résultat: Une vie inutile pour Christ!

À nous de réfléchir maintenant pour notre propre vie. Nous l’avons vu dans les terrains précédents, cette parabole n’est pas dirigée uniquement vers les païens que l’on évangélise! Elle nous est aussi destinée afin que nous soyons conduits à défricher certaines parties de notre coeur, à les rendre plus meubles, plus malléables afin que la Parole de Dieu puisse s’implanter partout en nous.
Jésus nous a sauvés! Le prix qu’il a payé l’autorise à avoir 100 % notre coeur!

Qu’est-ce qui étouffe mon témoignage en dehors des plaisirs et des richesses du monde auxquels je ne prends pas plaisir?
Les soucis de la vie!

Ce qui est tombé parmi les épines, ce sont ceux qui, ayant entendu la parole, s'en vont, et la laissent étouffer par les soucis... Luc 8:14

Lorsque je pense à mes soucis, ils prennent tant de place que Dieu est mis de côté. Il arrive même que ces soucis me rendent irritable et que je ne suis pas à prendre avec des pincettes lorsque je me suis laissé envahir par eux, au lieu de les prendre et de les déposer aux pieds du Seigneur.
Par contre comme il est doux, lorsque je prépare les messages de la semaine! Ces 5 à 6 heures durant lesquelles aucun souci n’a le droit d’envahir mon esprit!

“Dehors les problèmes, maintenant c’est le temps de Dieu, c’est le temps pour LUI! C’est le temps béni où l’on se décharge totalement pour se laisser remplir de la pensée de Dieu, pour se laisser conduire au travers de sa Parole!”

Dommage que ce temps ne soit qu’une parenthèse et qu’il faille, jour après jour être de nouveau en contact avec les soucis quotidiens qui nous obligent, il est vrai, à agir, à se démener pour que la situation n’envenime pas!
Afin de ne pas se laisser envahir par eux, il nous faut apprendre à les déposer aux pieds du Christ même si les obligations terrestres (rendez-vous, courriers) nous contraignent à faire quelque chose.
Mais que ce "quelque chose" puisse être fait sans que cela assombrisse notre esprit! Croyons que Dieu a le contrôle et qu’il saura nous trouver une porte de sortie! Ainsi ce sera toujours LE TEMPS DE DIEU!
Il agira d’autant plus, si nous avons appris à porter les fardeaux des autres, à partager les soucis de nos frères et soeurs dans la foi, à mettre la main à la pâte afin d’être un instrument béni entre les mains du Seigneur pour les soulager, les réconforter.

Une fois de plus nous devons être conscients que la Parole de Dieu est la vérité et nous devons convenir, si nous sommes de bonne foi, que nos soucis étouffent la Parole de Dieu qui a été semée en nous.

Tant que nos soucis sont prioritaires dans nos pensées, la Parole de Dieu est en arrière-plan!
Ils sont véritablement des ronces qui nous déchirent, qui nous empêchent de prospérer. Ils occupent toute la place, à tel point que notre coeur, notre terrain, ne produit plus rien de bon!

C’est bien parce que le Seigneur ne veut pas nous réprouver:

... mais, si elle (la terre) produit des épines et des chardons, elle est réprouvée et près d'être maudite... Hébreux 6: 7-8

Qu’il nous donne les meilleurs conseils:

... déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous. 1 Pierre 5: 7

C'est donc avec assurance que nous pouvons dire: Le Seigneur est mon aide,
je ne craindrai rien... Hébreux 13: 6

Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie? Matthieu 6: 27

Pour conclure, en pensant particulièrement à ceux et celles qui se sont laissé étouffer par le monde et ses plaisirs, la nature est là pour nous enseigner qu’il peut y avoir un nouveau départ.

En effet lorsque les buissons d’épines sont enlevés, la plante chétive, sans support va retomber lamentablement sur le sol car elle n’a pas la force de se tenir debout.

C’est alors que, dans son état misérable qu’elle ne peut pas changer,
un miracle va se produire!

Le contact avec la bonne terre va lui permettre de faire de nouvelles racines. L’ancienne vie, cette tige molle, sera alors coupée et son passé n’existera plus, elle sera une nouvelle création: en botanique cela s’appelle le marcottage!
Les années perdues restent malgré tout des années perdues..., voilà pourquoi, une fois de plus, nous sommes tous conviés à racheter le temps, à mettre les bouchées doubles afin que le temps qui nous reste à vivre, soit un temps servant à l’avancement du royaume de Dieu.

Près d’être maudite” nous disait notre verset de base!

Mais pas encore maudite! Tant qu’un coeur est capable de se repentir, tant qu’il a le désir (pas forcément la possibilité), tant qu’il le désire, tant qu'il a la volonté de changer, la porte de la grâce est grande ouverte!

Si tu reviens à l'Éternel, ton Dieu, et si tu obéis à sa voix de tout ton coeur et de toute ton âme... Deutéronome 30: 2

J'efface tes transgressions comme un nuage, Et tes péchés comme une nuée;
Reviens à moi, Car je t'ai racheté. Esaïe 44: 22

... je (Jésus) ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi. Jean 6: 37

Coeur partiellement endurci à certaines occasions? Coeur rocailleux qui ne permet pas que certaines pensées bibliques s’enracinent? Coeur envahi de quelques buissons de soucis ou de plaisirs du monde?

Que la main de notre Dieu puisse tout à son aise apporter les modifications nécessaires afin que notre paysage intérieur reflète sa gloire. Que ce coeur devienne un champ fertile où l’ennemi ne pourra plus entrer dans cette propriété privée.
Le voulons-nous?


© J-M Ravé 6 mars 2004

- CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds - Suisse