Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Tant qu'il y a de la vie...

***

Pourquoi t'abats-tu, mon âme, et gémis-tu au dedans de moi ? Espère en Dieu, car je le louerai encore ; Il est mon salut et mon Dieu. Psaume 43: 5 (v. D. M.)

L'espérance ! Cette espérance n'est-elle pas un stimulant qui redonne un nouvel élan, une nouvelle énergie ? Sans espérance, que reste-t-il sinon qu'un sombre avenir dans lequel défilent les ombres menaçantes du découragement ? Un découragement qui en a déjà conduit plusieurs à abandonner une vie qui, à leurs yeux, n'avait plus rien à leur offrir qui puisse leur redonner le goût de résister à l'adversité !
Morts et enterrés..., ils n'ont pu saisir au vol une pensée qui a traversé les siècles, une pensée qui aurait pu être une bouée de sauvetage qui leur aurait permis de récupérer quelques forces pour vivre un jour de plus afin d'être prêts à vivre le suivant et ainsi de suite car:

"Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir" !

Cette dernière expression, tombée dans le langage quotidien, est souvent employée pour remonter le moral de ceux et celles qui sont abattus. Une expression qui a traversé les siècles puisqu'elle vient de la Grèce antique ; nous la devons à un poète nommé Théocrite (-311 / -260).
Loin d'être des mots vides de sens, cette pensée, si elle est bien comprise, peut être un barrage suffisamment puissant pour arrêter les flots dévastateurs du découragement et donner suffisamment de force à celui qui est abattu pour attendre les jours meilleurs.

Paroles d'homme bien sûr ! Paroles de consolateurs qui trouvent souvent plus facile de s'investir dans des paroles plutôt que de "porter les fardeaux les uns des autres" (Galates 6: 2) comme l'enseignent les Saintes Écritures à ceux qui s'appuient sur elles, ceux qui portent le beau nom de "chrétiens", d' "enfants de Dieu".

Paroles d'homme, soit ! Mais paroles d'hommes qui ont su s'arrêter un instant auprès de celui qui est découragé et qui, pendant quelques instants, ont démontré que la peine de leur semblable ne les laissait pas indifférents.

Paroles d'homme qui, tel le verre d'eau donné à celui qui a soif, pourraient être porteuses d'une récompense (Matthieu 10: 42). Des paroles dites à propos peuvent fort bien être un don de Dieu qui, par l'action de son Esprit, a poussé un individu à accomplir une mission en faveur d'un désespéré.

L'Éternel, m'a donné une langue exercée, Pour que je sache soutenir par la parole celui qui est abattu... Esaïe 50: 4 (v. L. S)

Des pommes d'or incrustées d'argent, c'est la parole dite à propos.
Proverbes 25: 11 (v. D)

Ma langue sert-elle à donner la vie, est-elle l'instrument que le Seigneur sait avoir à sa disposition en faveur du malheureux ?

Bien avant Théocrite, ce poète grec qui avait su rappeler que le fait de vivre pouvait permettre d'envisager l'avenir sous de meilleurs hospices, Salomon, fils de David, inspiré par l'Esprit de Dieu avait, lui aussi, mis en avant que l'espérance était l'apanage d'une catégorie de personnes qui avaient comme première particularité celle d'être vivantes.

Il y a de l'espérance pour tous ceux qui sont encore vivants : et même un chien vivant vaut mieux qu'un lion mort. Ecclésiaste 9: 4 (v. D. M.)

Parole de Dieu si bien exprimée qu'elle permet de comprendre que, quelle que soit notre place dans la société, fût-elle la plus défavorisée, elle est préférable aux grands de ce monde qui sont maintenant couchés dans la tombe.
Ainsi, malheureux parmi les malheureux, l'espérance est pour lui un bâton de marche qui lui permet de faire un pas de plus, de vivre un jour de plus ! "
L'espérance soutient le malheureux !" (Job 5:16)
Parole de Dieu dont la portée va bien plus loin que celle de notre poète grec puisque Dieu ne s'exprime jamais à la légère et que SA Parole ne revient jamais à lui sans avoir accompli sa mission.

Ainsi en est-il de ma parole, qui sort de ma bouche :
Elle ne retourne point à moi sans effet, Sans avoir exécuté ma volonté Et accompli mes desseins. Esaïe 55: 11 (v. L. S)

Parole de Dieu ou paroles d'homme ?
Une réponse qui devrait s'imposer d'elle-même en regard de l'engagement de Dieu qui honore SA parole et
qui sait pourquoi il dit ce qu'il dit, face à celles de l'homme qui ne fait que répéter une maxime sortie de la nuit des temps.
Même si pour encourager celui qui est abattu on peut dire :

Tant qu'il a de la vie il y a de l'espoir...
.... Cette logique n'est pas aussi réaliste qu'on pourrait le croire, d'abord parce que la vie animale qui nous permet de nous mouvoir ne saurait être suffisante pour permettre à l'espoir de naître dans une personne non consciente de son état.

Ensuite, il est des personnes bien vivantes, conscientes de leur existence qui cependant, aux yeux de Dieu, sont cataloguées comme mortes ! Les morts, ne l'oublions pas, ont la particularité de ne plus pouvoir prendre de décisions qui leur soient favorables ou non ! Morts selon la chair ou morts selon l'esprit !

... celle qui vit dans les plaisirs est morte, quoique vivante. 1 Timothée 5: 6 (v. L. S)

Croyons que ce jugement n'est pas réservé uniquement aux veuves dont il est question dans cette épître, mais qu'il englobe tous ceux et toutes celles qui, indépendamment de leur âge, ont choisi délibérément la voie large de la perdition d'où un formidable son de trompette pour les ramener à la réalité, un coup de tonnerre destiné à réveiller les morts :

"Réveille-toi, toi qui dors, Relève-toi d'entre les morts, Et Christ t'éclairera." Éphésiens 5: 14 (v. L. S)

L'espérance appartient aux vivants... mais surtout aux vivants selon Dieu car....

... L'espérance en elle-même ne saurait, à elle seule, apporter le réconfort attendu ou la délivrance espérée.
Pensons simplement à ces centaines de milliers, à ces millions de personnes qui, semaine après semaine, dépensent une partie de leur argent dans des jeux de hasard en espérant gagner le gros lot !
Quoique leurs espérances soient renouvelées régulièrement, elles ne sont jamais satisfaites. Ces espoirs sont construits sur des probabilités de "bonheur" consécutives à une "loterie" dont le nombre des gagnants est défini à l'avance par le simple fait qu'il doit être d'un pourcentage très inférieur au nombre total des participants.

Dieu n'agit pas de même ! Le bonheur qu'il propose n'est pas régulé par le nombre de places disponibles dans son Royaume, dans le Paradis.
Le nombre de places est en fonction du nombre de participants à la Grâce, du nombre de ceux et celles qui auront choisi la Vie, la Vie en Jésus-Christ, le seul qui ait tout accompli pour que nous obtenions la Vie éternelle.
Il y a autant de places qu'il y a de rachetés !
Mieux ! Il y a plus de places disponibles qu'il n'y aura de bénéficiaires !
Dieu veut que TOUS les hommes soient sauvés, mais tous les hommes ne désirent pas être sauvés de la condamnation ! Ainsi, même pour celui qui sera le dernier à vouloir entrer dans le Royaume de Dieu avant que le temps de la grâce ne prenne fin, il y aura une place de choix ! Qu'on n'hésite pas à le dire !
Ces folles espérances, construites sur les biens de ce monde, ne pourront jamais satisfaire une âme en quête de bonheur, en quête des véritables richesses, celles que les voleurs ne pourront jamais dérober et que la rouille ne pourra jamais détruire. (Matthieu 6: 19-20)

Ces folles espérances qui engendrent régulièrement des déceptions
ont pourtant la vie dure. Elles sont coriaces et se renouvellent régulièrement lorsque l'occasion est donnée de les faire valoir à nouveau. Les personnes qui ont une telle persévérance pour acquérir des biens matériels par le biais du hasard pourraient bien montrer du doigt les chrétiens qui espèrent en Dieu et qui démissionnent parce qu'ils n'ont pas obtenu immédiatement ce qu'ils désiraient, oubliant qu'il est écrit que :

Les bontés de l'Éternel ne sont pas épuisées, Ses compassions ne sont pas à leur terme ; Elles se renouvellent chaque matin. Oh ! que ta fidélité est grande ! Lamentations de Jérémie 3: 22-23 (v. L. S)

Suis-je en mesure de croire qu'en début de chaque nouvelle journée Dieu a préparé de bonnes choses pour que je me les approprie ? Que ces bénédictions sont bien réelles et qu'elles existent même lorsque je passe par un chemin difficile ?

Est-ce que par hasard je manquerais de persévérance, de cette persévérance que les païens entretiennent en payant de leurs poches ce qu'ils pourraient un jour gagner et abandonner lorsqu'il leur faudra passer dans l'au-delà ?

Nous désirons que chacun de vous montre le même zèle pour conserver jusqu'à la fin une pleine espérance, en sorte que vous ne vous relâchiez point, et que vous imitiez ceux qui, par la foi et la persévérance, héritent des promesses. Hébreux 6: 11-12 (v. L. S)

Ces folles espérances, construites sur les biens de ce monde, si elles sont dangereuses ne sauraient tromper "éternellement" ceux qui ont été piégés par l'illusion que l'argent fait le bonheur, surtout celui que l'on espère posséder par le biais des jeux de hasard et non par la sueur de son front (Genèse 3: 19), par contre...

... il est d'autres folles espérances qui sont bien plus dangereuses car elles contribuent à une fausse sécurité qui s'appuie sur des idées personnelles.

Si la Bible ne passe pas sous silence le danger qu'il y a à placer sa confiance en Mammon (l'argent), elle sait aussi mettre en garde le monde religieux, ce monde où chacun fait sa petite cuisine personnelle sans savoir si elle est du goût de ce Dieu que chacun prétend servir.

Avertissement solennel qui ne devrait pas nous laisser insensibles, avertissement qui met en lumière la sainteté et la justice de Dieu afin que
nous nous conformions à SA volonté, à SES préceptes et non à notre façon d'envisager le salut, la grâce ou l'amour.

Ne vous livrez pas à des espérances trompeuses, en disant : C'est ici le temple de l'Éternel, le temple de l'Éternel, Le temple de l'Éternel ! Jérémie 7: 4(v. L. S)

Vous vous livrez à des espérances trompeuses, Qui ne servent à rien...
... vous venez vous présenter devant moi, Dans cette maison sur laquelle mon nom est invoqué, Et vous dites : Nous sommes délivrés !... Et c'est afin de commettre toutes ces abominations !
Jérémie 7: 8 et suivants (v. L. S)

Histoire du peuple que Dieu s'était choisi! Histoire encore vivante aujourd'hui où plusieurs s'imaginent qu'ils peuvent faire ce que bon leur semble et qu'ensuite ils n'ont qu'à simplement demander pardon pour être délivrés des conséquences de leurs péchés.
Oser demander pardon puis avoir la hardiesse de recommencer la même chose?
Oser se moquer du Juge suprême jusqu'au jour où la mort les rattrapera avant qu'ils aient eu le temps de se mettre en ordre avec Dieu ! (Pour autant qu'ils aient encore la possibilité de le faire... !
Hébreux 6: 4 et suivants.)
Mes espérances, osons le dire, sont toutes trompeuses ! Mais MON espérance, celle qui ne peut être associée à aucune autre, celle qui ne supporte pas le pluriel, cette espérance-là plaira à Dieu pour autant qu'elle marche en donnant la main à sa grande soeur
la FOI !

Et la foi en elle-même n'est pure et agréable à Dieu que lorsqu'elle est placée au bon endroit, dans la bonne personne !

Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ. Romains 10: 17 (v. L. S)

Source inépuisable que la Parole de Dieu ! Source à laquelle chacun peut étancher sa soif pour autant qu'il ait la foi pour croire qu'elle est porteuse de Vie. De la seule vie capable de satisfaire le coeur et que rien ne pourra jamais la remplacer ou seulement l'égaler !

"Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir", avions-nous dit au début de ce message !
Oui, tant qu'il y a de la vie il y a la possibilité de se tourner vers Dieu pour celui qui ne l'a pas encore fait, et
cette possibilité reste une réalité pour tous les enfants de Dieu, tous les rachetés qui passent par la détresse et qui ne savent plus comment ils vont en sortir !

Tu ne sais plus comment tu vas sortir de ton impasse, du gouffre dans lequel on t'a poussé, celui dans lequel tu es tombé ?
Dieu sait comment il va agir ! Il sait comment LUI va te sortir de ta fournaise, de ta fosse aux lions, de tes impossibilités !
Garde simplement la foi, entretiens-la ! Mieux vaut être accroché à une bouée que de se laisser couler ! Il y a bien plus de joie à sauver un naufragé qu'à récupérer un cadavre !

Pourquoi es-tu abattue, mon âme, et es-tu agitée au dedans de moi ? Attends-toi à Dieu ; car je le célébrerai encore : sa face est le salut. Psaume 42: 5 (v. D)

"Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir".
Paroles d'hommes qu'il est possible d'accepter et qui peuvent être un soutien pour faire encore un bout de chemin, mais à ces
paroles d'homme, je préfère la Parole de Dieu, cette Parole vivante et EFFICACE !

Il y a de l'espérance pour tous ceux qui sont encore vivants... Ecclésiaste 9: 4 (v. D. M.)

L'espérance ne trompe point, parce que l'amour de Dieu est répandu dans nos coeurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné. Romains 5: 5

À partir du moment où j'aime Dieu, où j'ai pris la ferme décision de faire sa volonté, je puis avoir la certitude que
l'espérance, accompagnée de la FOI véritable, saura me soutenir jusqu'à la fin de mon voyage et qu'au travers de ces deux soeurs INSÉPARABLES, j'obtiendrais, oserais-je le dire ? Les félicitations du Seigneur !

... ne jugez de rien avant le temps, jusqu'à ce que vienne le Seigneur, qui mettra en lumière ce qui est caché dans les ténèbres, et qui manifestera les desseins des coeurs. Alors chacun recevra de Dieu la louange qui lui sera due. 1 Corinthiens 4: 5 (v. L. S)

"Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir" ? C'est possible !
Mais une chose est certaine : C'est que :

Tant qu'il y a de l'espoir, il y a de la vie !
Il y a au moins une étincelle de vie qui peut alors enflammer de nouveau un être tout entier afin qu'il devienne ou redevienne un porteur de lumière tout à la gloire de Dieu.

Si le Seigneur se défend d'éteindre un lumignon qui fume, c'est-à-dire le bout de la mèche d'une bougie ou d'une lampe à huile qui vient d'être soufflée (
Matthieu 12: 20), à plus forte raison mettra-t-il tout en oeuvre pour ranimer celui dont la foi chancelle, celui dont la foi vacille afin que ce dernier redevienne la lumière du monde comme ses frères et soeurs dans la foi. "Vous êtes la lumière du monde", disait Jésus à ses disciples ! (Matthieu 5: 14)

Alors...:

Que le Dieu de l'espérance vous (NOUS) remplisse de toute joie et de toute paix dans la foi, pour que vous abondiez (nous abondions) en espérance, par la puissance du Saint-Esprit ! Romains 15: 13 (v. L. S)

Car je connais les projets que j'ai formés sur vous, dit l'Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance. Jérémie 29: 11 (v. L. S)

QUE VOTRE FOI ET VOTRE ESPÉRANCE REPOSENT SUR DIEU
1 Pierre 1: 21 (v. L. S)

(Et non sur les maximes du monde.)

© J-M Ravé 13 janvier 2007 -
CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds - Suisse