Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Que veux-tu que je (te) fasse?

***

Que veux-tu que je fasse ? Actes 9: 6 (v. L. S)

Une question bien à sa place en ce début de l'année 2007, une question qu'auront à coeur de poser ceux et celles qui ont envie de s'engager vis-à-vis du Seigneur. Point n'est besoin d'être secoué comme l'avait été Saul de Tarse lorsqu'il s'inclina devant le Fils de Dieu pour faire cette demande, car :

La bonne volonté, quand elle existe, est agréable en raison de ce qu'elle peut avoir à sa disposition, et non de ce qu'elle n'a pas. 2 Corinthiens 8: 12 (v. L. S)

La bonne volonté et non l'obligation ! La bonne volonté permet une disponibilité joyeuse pour le service tandis que la nécessité ou le devoir traînent souvent avec eux un esprit qui assombrit l'humeur.

Suis-je heureux de servir mon prochain lorsqu'il réclame mon aide ?
Une réponse négative pourrait bien révéler que la bonne volonté n'existe pas et qu'en conséquence elle est remplacée par une "mauvaise volonté" qui n'a rien d'agréable, ni pour celui qui demande le service, ni pour celui qui l'accomplit.
Suis-je heureux de me mettre à la disposition du Seigneur ?
Impossible de répondre oui si je ne puis servir mon prochain avec joie ! Impossible d'avoir envie de demander au Seigneur : "
Que veux-tu que je fasse ?"

Homme ou femme ayant accepté Jésus comme Sauveur et Seigneur de leur vie, chacun devrait pourtant avoir envie que le Roi des rois lui fasse connaître sa volonté, ceci afin d'avoir la certitude de vivre une vie qui ne soit pas stérile pour le royaume de Dieu.
Notre désir n'est-il pas d'être agréables à celui qui nous a sauvés ?
Et comment pourrions-nous lui plaire si ce n'est en lui montrant que nous sommes disposés à le servir en reconnaissance de l'amour qu'il nous a manifesté ? "
Que veux-tu que je fasse ?"

Loin d'être un nouveau départ, l'année nouvelle n'est que la continuation d'une période de vie qui nous a été donnée et
dont les limites ont été fixées bien avant notre naissance.
Cette vie, dont les jours vont continuer à s'écouler l'un après l'autre, au même rythme pour chacun d'entre nous (24 heures après 24 heures), cette vie-là n'a peut-être pas été aussi belle que nous l'aurions espéré.
Qui sait, si pour certains, en regardant les mois qui viennent de s'écouler, ils ne peuvent guère espérer, à vues humaines, qu'il y ait un retournement de situation qui leur soit favorable.

À ceux-là, à ceux qui souffrent à cause de leur engagement chrétien, à cause de leur fermeté, il convient de les encourager à
rester fermes dans la foi, à continuer d'être des témoins vivant pour Christ, à toujours oeuvrer en faveur du Royaume de Dieu car, se taire ou se laisser sombrer dans le désespoir aurait des conséquences pires que celles occasionnées par de... "légères afflictions" (2 Corinthiens 4: 17).

Les yeux du Seigneur sont sur les justes Et ses oreilles sont attentives à leur prière, Mais la face du Seigneur est contre ceux qui font le mal.
Et qui vous maltraitera, si vous êtes zélés pour le bien ?
D'ailleurs, quand vous souffririez pour la justice, vous seriez heureux. N'ayez d'eux aucune crainte, et ne soyez pas troublés, Mais sanctifiez dans vos coeurs Christ le Seigneur...
1 Pierre 3: 12 à 17

Dans l'épreuve ou dans le doute, ce doute qui sait si bien saper notre bonne volonté, combien il est important de demander au Seigneur : "
Que veux-tu que je fasse ?"

"Oui, Seigneur ! dans les jours d'épreuves, lorsque tout est sombre et noir sur mon chemin, lorsque je ne vois plus ta main, qu'elle est ma part à accomplir ?"


Sachant que nos jours sont comptés,
les bons comme les mauvais, que les mauvais ne seront pas remplacés, il devient important qu'ils ne s'écoulent pas inutilement, soit en abusant des plaisirs de la vie lorsque tout va bien, soit en restant inactif en raison de l'adversité.
Comme nous sommes plus ou moins appelés à vivre ces deux catégories de jours, il est nécessaire de comprendre que
les uns comme les autres sont permis par le Seigneur et, qu'en toutes circonstances, nous devons rester des témoins et poursuivre la mission qui nous a été confiée, mission qui pourrait se résumer simplement par ces mots : faire la volonté de Dieu !
Aucune situation ne doit nous empêcher de vivre pour le Seigneur !

Quelqu'un parmi vous est-il dans la souffrance ? Qu'il prie.
Quelqu'un est-il dans la joie ? Qu'il chante des cantiques.
Quelqu'un parmi vous est-il malade ?...
Jacques 5: 13 à 16 (à lire)

Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés. Romains 8: 37 (v. L. S)

Dans toutes les choses qui ont été décrites depuis le verset
35 (tribulation, angoisse, persécution, faim...) et dans toutes celles que nous pouvons imaginer, dans toutes celles où, semble-t-il, nous sommes les seuls à vivre de telles épreuves... "Dans toutes CES CHOSES, nous sommes plus que vainqueurs par CELUI QUI NOUS A AIMÉS."

Alors, puisque nous sommes appelés à marcher en vainqueurs, puisque nous sommes des vainqueurs des... "vaillants héros" (
L'Éternel est avec toi, vaillant héros ! Juges 6: 12) nous ne pouvons faire autrement que de nous présenter devant notre Roi, notre Père et lui demander : "Que veux-tu que je fasse ?"
Et s'il ne devait y avoir qu'une seule réponse de la part du Seigneur, il ne fait aucun doute qu'elle serait celle-ci :
SOIS FIDÈLE !

Sois fidèle jusqu'à la mort, et je te donnerai la couronne de vie. Apocalypse 2: 10

C'est bien parce que nous savons qu'il nous a tracé un parcours à accomplir durant lequel des oeuvres, préparées d'avance, devraient être faites selon SA volonté, que NOUS DEVONS nous mettre à SON service quel que soit l'état dans lequel nous nous trouvons. Pensons à Joseph qui, du fond de sa prison, n'a pas mis son don de côté, mais l'a employé pour la gloire de Dieu! (
Genèse chapitres 39 et 40)

Nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes oeuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions. Éphésiens 2: 10 (v. L. S)

Conscients que Christ VEUT nous utiliser pour sa gloire, nous devons être disponibles et disposés à le servir au moment où il nous demandera un travail particulier. Même si sa demande bouscule notre emploi du temps, même s'il semble que nous ne sommes pas dans de bonnes dispositions en raison d'une période éprouvante à vivre,
en toutes circonstances nous devrions répondre comme l'ont fait, Abraham (Genèse 22:1), Jacob (Genèse 31: 11), Moïse (Exode 3: 4), Samuel (1 Samuel 3: 4) : "Me voici !"

Répondre d'une façon positive, voilà ce qui sera bienséant et qui démontrera que nous sommes bel et bien au service de notre Sauveur !
Si nous sommes interpellés à un moment ou un autre n'est-ce pas parce que le Seigneur a besoin d'un instrument, d'un ouvrier pour accomplir une tâche particulière?

Conscients qu'il y a peu d'ouvriers dans la moisson du Maître, heureux d'avoir été nous-mêmes moissonnés par des ouvriers qui n'ont pas regardé à leurs intérêts personnels, à leur tranquillité pour nous conduire à Christ, combien ne devrions-nous pas, à notre tour,
être surpris par le Maître en train de travailler pour lui, quitte à être "dérangés" par Lui afin d'accomplir une autre oeuvre selon SA volonté ?
En relisant la parabole des ouvriers embauchés dans la vigne (
Matthieu chapitre 20), j'ai été étonné de ce que le Maître ne posa aucune question à ceux qui, en début de journée, attendaient sur la place du village des offres de service, mais qu'il en fit à ceux qui avaient passé leur journée à attendre sans rien faire !
Pourquoi vous tenez-vous ici toute la journée sans rien faire ? Matthieu 20: 6 (v. L. S)

Une petite question qui peut nous permettre de tirer un autre enseignement que celui généralement donné au travers de cette parabole : Où étaient donc ces ouvriers de la dernière heure, ces ouvriers qui auraient pu faire leurs offres de service plus tôt dans la journée ?

Dieu s'attend à ce que nous soyons actifs, que nous soyons des témoins, dès que nous sommes passés des ténèbres à la Lumière, de la mort à la vie, du royaume de Satan à celui de Dieu
. Un enfant de Dieu ne saurait être oisif !
N'est-il pas étrange qu'il puisse pourtant y avoir des chrétiens qui ne savent pas quoi faire de leurs dix doigts alors que l'ouvrage ne manque pas et que leur temps est limité ?
Des chrétiens qui s'ennuient ! Est-ce normal ?

Le précieux trésor d'un homme, c'est l'activité. Proverbes 12: 27

L'oisiveté ne serait-elle pas le résultat visible d'une mauvaise santé ?
Une mauvaise santé spirituelle révélant un coeur qui ne fonctionne pas à 100% pour le Seigneur.
Un coeur non soumis, qui aurait des pulsations irrégulières, désordonnées conséquentes à :

1 - Un genre d'hypertension
, de surexcitation, d'exaltation pour le monde ou pour certaines de ses activités qui, par la suite, ayant pompé un maximum d'énergie, laisse le "malade" sans force, sans appétit pour les choses de Dieu, sans intérêt pour les oeuvres que le Seigneur a préparées à l'avance afin qu'elles soient faites.

Est-il possible de s'investir pour le monde sans que notre âme n'en subisse les dommages, sans que le service pour le Seigneur ait à souffrir d'un coeur partagé ?

N'aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu'un aime le monde, l'amour du Père n'est point en lui... 1 Jean 2: 15

... ne savez-vous pas que l'amour du monde est inimitié contre Dieu ?
Jacques 4: 4

2 - Une intoxication alimentaire, une nourriture inappropriée qui fait que l'âme n'étant plus nourrie régulièrement par la bonne Parole de Dieu finit par devenir accoutumée à des "aliments" dont elle ne trouve plus rien à reprocher et qui cependant ne lui apportent aucun élément pour s'affermir, pour grandir, pour se fortifier, bien au contraire!

J'ai recueilli tes paroles, et je les ai dévorées ; Tes paroles ont fait la joie et l'allégresse de mon coeur... Jérémie 15: 16 (v. D. M.)

Écoutez-moi donc
(l'Éternel), et vous mangerez ce qui est bon, Et votre âme se délectera de mets succulents. Esaïe 55: 2 (v. D. M.)

Pour terminer ce chapitre concernant l'oisiveté, nous pourrions encore relever d'autres signes annonciateurs mettant en évidence une santé spirituelle troublée par un état fiévreux qui devrait pousser un enfant de Dieu à consulter le grand Médecin des âmes.
Je songe à ceux et celles qui bâclent le travail du Seigneur pour en être libérés au plus vite afin de courir après des activités plus... plaisantes !
N'ai-je pas été, une fois ou l'autre, dans cet état ?
Et que penser de ces jours où, pressé par ce qui aurait pu être fait le lendemain, j'ai quelque peu raccourci mon entretien avec le Seigneur au travers de la prière et de la lecture de sa Parole ? Ces jours où j'ai mis de côté l'exhortation de Paul :

Ainsi, mes frères bien-aimés, soyez fermes, inébranlables, travaillant de mieux en mieux à l'oeuvre du Seigneur, sachant que votre travail ne sera pas vain dans le Seigneur. 1 Corinthiens 15:58 (v. L. S)

Ainsi, si même avec un coeur que je crois entier pour le Seigneur, si même avec un désir sincère de le servir, nous pouvons être trouvés en faute, que dire de ceux et celles qui, dans l'oisiveté se tournent vers des futilités pour... tuer le temps ? Un temps qui ne peut se vivre qu'une seule fois !

Que veux-tu que je fasse Seigneur ?
Voilà la question honnête que je lui pose en ce début d'année. Une question dont la réponse ne sera donnée que
si j'ai réellement envie de faire la volonté de Dieu !
Si je pouvais avoir quelques craintes quant à mon obéissance, - on ne peut oublier que "l'esprit est bien disposé et que la chair est faible" (
Matthieu 26:41) - alors je désire, avec David, être enseigné par le Seigneur pour apprendre l'obéissance tout comme Jésus qui lui aussi, a dû apprendre l'obéissance (Hébreux 5: 8).

Enseigne-moi à faire ta volonté ! Car tu es mon Dieu. Que ton bon esprit me conduise sur la voie droite ! Psaume 143: 10 (v. L. S)

Sans doute est-ce arrivé à ce point de discipline, à cette "mort à soi-même" qu'à son tour le Seigneur pourra nous demander :

Que veux-tu que je TE fasse ?

À cette question posée par celui qui est aujourd'hui assis à la droite du Père j'aimerais bien répondre :

Regarde si je suis sur une mauvaise voie, Et conduis-moi sur la voie de l'éternité ! Psaume 139: 24 (v. L. S)

Fais-moi dès le matin entendre ta bonté ! Car je me confie en toi. Fais-moi connaître le chemin où je dois marcher ! Car j'élève à toi mon âme. Psaume 143: 8 (v. L. S)

Éloigne de moi la voie du mensonge, Et accorde-moi la grâce de suivre ta loi ! Psaume 119: 29 (v. L. S)

Éloigne de moi la fausseté et la parole mensongère ;
Ne me donne ni pauvreté, ni richesse,
Accorde-moi le pain qui m'est nécessaire. De peur que, dans l'abondance, je ne te renie Et ne dise : Qui est l'Éternel ? Ou que, dans la pauvreté, je ne dérobe, Et ne m'attaque au nom de mon Dieu. Proverbes 30: 8 (v. L. S)

Qu'en cette nouvelle année nous puissions tous être disponibles pour le Seigneur, que nous n'ayons pas peur d'être à son écoute car JAMAIS il ne nous demandera de faire une oeuvre pour sa gloire sans que lui-même ne nous accompagne !

Voici, je (Jésus) suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.
Matthieu 28: 20 (v. L. S)

Toute la famille se joint à moi pour vous adresser ses meilleurs voeux pour 2007 en priant que nous puissions tous ensemble grandir "dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. À lui soit la gloire, maintenant et pour l'éternité ! Amen ! " 2 Pierre 3: 18

Bien affectueusement en Jésus-Christ.
Jean-Michel, Béatrice et leurs enfants : Rachel, Sarah, Samuel, Ketsia.

Donne à tes serviteurs d'annoncer ta parole avec une pleine assurance... Actes 4: 29 (v. L. S)


© J-M Ravé 6 janvier 2007 -
CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds - Suisse