Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Que chacun examine ses propres oeuvres!

2 - Mais moi (Jésus) je vous dis...

Mais moi (Jésus), je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son coeur. Matthieu 5: 28

Voici, je viens comme un voleur. Heureux celui qui veille, et
qui garde ses vêtements, afin qu'il ne marche pas nu et qu'on ne voie pas sa honte! Apocalypse 16: 15


Notre terre a connu de nombreux champs de batailles dont les morts par milliers, par millions, n’ont pas fini d’assouvir la soif de sang des puissances mauvaises qui, aujourd’hui encore, travaillent sans relâche à ce ministère de destruction.
Les hommes ont su marquer les frontières de ces terres ensanglantées, ils ont érigé des mémoriaux à la gloire de ceux qui sont tombés, mais jamais ils n’ont pu fondre leurs armes pour en faire des outils afin de nourrir ceux qui ont faim et soif; bien au contraire, les puissants de ce monde s’efforcent à faire des armes de destructions encore plus puissantes au détriment de ceux qui ont faim et soif dans leur propre pays.

Cet idéal-là, celui de vivre sans guerre, ne pourra jamais se réaliser par la puissance de l’homme ou de ses institutions, mais seulement par le Créateur: la paix des hommes en dehors de Dieu est un rêve irréalisable!

Il sera le juge d'un grand nombre de peuples, L'arbitre de nations puissantes, lointaines. De leurs glaives ils forgeront des hoyaux, Et de leurs lances des serpes; Une nation ne tirera plus l'épée contre une autre, Et l'on n'apprendra plus la guerre. Michée 4: 3

En attendant le jour où le bruit des armes sera remplacé par celui de la charrue, nous devons prendre conscience que:

Le plus grand champ de bataille pour les pacifistes que nous voulons être, ce champ de bataille se trouve en nous!

Chaque fois que nos pensées s’entrechoquent lorsque le bien et le mal s’affrontent sous la lumière que Dieu nous a donnée, nous devenons des arbitres qui donnent la victoire au camp qui aura su nous influencer le plus! Ensuite nous passons d’arbitres à acteurs en vivant en fonction de notre décision.

Aujourd’hui notre mode de vie, hérité de nos parents, ainsi que nos pensées personnelles entrent souvent en conflit avec la sainteté de Dieu qui, dans sa sagesse, nous a pourtant donné TOUS les conseils utiles pour vivre une vie qui lui soit agréable.
Nous sommes nés dans le “marécage” du monde où se déversent toutes les souillures que Satan a su inspirer au coeur de l’homme. Nous ne pouvons rien y changer, notre naissance n’étant pas le fruit de notre volonté! Par contre, rien ne nous empêche de devenir des lis au parfum odorant, aux couleurs vives, rien ne nous empêche de devenir le sel de la terre qui donne du goût à tout ce qu’il touche, d’être la lumière de Christ!

Nos pères et nos grands-pères ont vu le mal se développer à une grande vitesse durant ces dernières décennies, ils ont vu comment l’immoralité s’est répandue comme une traînée de poudre dans la vie quotidienne lorsque le monde jetait en pâture la femme pour en faire un objet de convoitise pour les païens avides de sensations fortes, de plaisirs défendus.

Néanmoins ils ont eu le privilège de vivre dans une société où une certaine règle de conduite était la norme, même pour les païens! Ils ont pu le faire jusqu’au moment où un barrage s’est rompu laissant se déverser toutes les passions charnelles que les lois des hommes n’arrivaient plus à contenir. (mai 1968)

Aujourd’hui nos enfants sont nés sous l’emprise d’une nouvelle éthique où les désordres sexuels sont la norme que l’autorité approuve au détriment de la morale d’antan. Ils pataugent dans ce monde qui n’a que faire des commandements de Dieu, ce monde pollué physiquement et moralement qui se livre à tous les excès que les anciens n’auraient jamais imaginés!

Dès la plus tendre enfance on leur apprend à avoir un comportement immoral! Dès leur jeune âge ils sont à même de voir s’étaler sur nos murs des femmes plus où moins dénudées servant à faire la promotion d’un article où d’un autre. À croire que la qualité de la marchandise laisse à désirer puisque son vendeur fait en sorte que le regard se fixe sur les filles d’Eve, tentatrices au service de celui qui a su, dans le jardin d’Éden, proposer un autre précepte que celui de Dieu.

Nos enfants sont donc nés dans un monde immoral, ils n’ont autour d’eux que le modèle du monde ou celui de leur entourage chrétien.

Parce qu’ils n’ont pas vu la décadence se mettre en marche, l’inconduite d’aujourd’hui semble un mode de vie normal!
C’est donc à nous, enfants de Dieu, «
rachetés de la vaine manière de vivre que nous avions héritée de nos pères» (1 Pierre 1: 18) qu’il incombe de montrer à tous qu’il y a une autre façon de vivre que celle que le monde présente!

Si notre vie, en tant que chrétiens, ne diffère pas du tout au tout de celle des païens, il ne faudra pas s’attendre à ce nos fils et nos filles embrassent la foi de nos pères, il ne faudra pas s’étonner si à leur tour, ils se vautrent aussi dans une décadence qui place l’homme en dessous du niveau de la bête!

Bien des parents (chrétiens ou non) sont outrés de voir cet étalage d’impureté sur les murs de nos cités lorsqu’ils conduisent leur progéniture à l’école du quartier où à la crèche,
mais ne sont-ils pas parfois eux-mêmes le reflet vivant des affiches qu’ils condamnent? (Nous en reparlerons plus loin.)

Parce que le Seigneur Jésus, invite chacun d’entre nous à marcher dans la sainteté, non seulement celle du corps, mais aussi celle de ses pensées, nous avons l’obligation de nous tenir en éveil et de nous rappeler les avertissements de la Parole de Dieu.
Nous devons le faire avec d’autant plus de vigilance et de sérieux lorsqu’il prend la précaution d’appuyer son enseignement par un solennel “
MOI JE VOUS DIS”, dévoilant ainsi une pensée profonde de Dieu dont la Parole va nous sonder jusqu’au plus profond de notre intimité afin de mettre en lumière nos désirs les plus secrets, nos arrière-pensées les plus inavouables!

Mais moi (Jésus), je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter à déjà commis un adultère avec elle dans son coeur. Matthieu 5: 28

Ainsi cet avertissement adressé particulièrement à la gent masculine, montre que la pensée devient aussi coupable, aux yeux du Seigneur, que l’acte accomplit charnellement.
L’acte souille l’homme, la pensée souille l’âme tout en ouvrant la porte à d’autres convoitises qui infecteront la vie toute entière de l’individu qui se laisse aller à de tels égarements.
L’immoralité sexuelle conduit à la mort prématurée du corps (Sida), tandis que l’immoralité de l’âme conduit à la perdition éternelle puisqu’il n’entrera rien de souillé dans la présence de Dieu. (Apocalypse 21: 27)

Tu ne convoiteras point la femme de ton prochain... Exode 20: 17

Au travers d’un des commandements de la loi de Moïse, nous constatons qu’à cette époque-là, le fait de convoiter dans son coeur, la femme d’un autre, était une grave désobéissance qui pouvait conduire à la mort en cas d’exécution de la pensée impure.

Le Nouveau Testament n’a pas allégé la Parole de Dieu, bien au contraire! Il tient à mettre en lumière que:

Le péché prend naissance au fond de notre coeur chaque fois que nous nous laissons asservir par des pensées qui sont contraires aux Saintes Écritures.

C’est là le siège du mal, c’est là où il faut agir dans l’urgence afin que la pensée soit avortée le plus vite possible pour qu’elle ne conduise pas à des comportements qui déshonoreraient le corps de Christ et montreraient que l’Église n’est pas plus pure que le monde qu’elle veut changer.

Car c'est du coeur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les impudicités, les vols, les faux témoignages, les calomnies.
Voilà les choses qui souillent l'homme... Matthieu 15: 19-20

... la convoitise, lorsqu'elle a conçu, enfante le péché; et le péché, étant consommé, produit la mort. Jacques 1: 15

Celui qui commet adultère avec une femme manque de sens; celui qui le fait détruit son âme... Proverbes 6: 32 (Version Darby)

Fort heureusement, comme tout péché confessé,
celui de la convoitise peut aussi être pardonné.
Quant à l’abandonner...!
Il faudra, comme pour tous les autres, compter sur le secours du Seigneur afin qu’il nous aide à avoir la maîtrise de ces pensées-là, ces pensées que le monde sait si bien suggérer et que de nombreuses femmes savent utiliser consciemment ou non.
Ainsi le comportement de l’homme, du mâle, est clairement défini par rapport à la conduite morale qu’il doit aussi avoir.

Quant aux femmes! L’Écriture est loin d’être silencieuse!

Elles aussi doivent avoir une tenue qui ne prête pas à confusion. Elles aussi doivent avoir des pensées pures et faire en sorte que ceux qui sont possédés d’esprits impurs ne commettent pas adultère avec elles à leur insu.
Certes elles ne peuvent pas empêcher que les “obsédés sexuels” imaginent toutes sortes de choses en les voyant, même si elles veulent passer le plus discrètement possible.
Par contre, d’autres ont une grande responsabilité quant à la débauche morale et à la conduite adultère (dans le coeur) qu’elles occasionnent en raison de leur habillement ou de leurs manières qui deviennent toutes deux de la provocation.
Afin d'éviter au mieux les regards concupiscents, l’apôtre Paul, conduit par le Saint-Esprit, invite les soeurs en Christ à avoir un habillement correct.

Je veux aussi que les femmes, vêtues d'une manière décente... 1 Timothée 2: 9

Osons le dire! Il est malheureusement arrivé que, dans les Églises évangéliques, la tenue de certaines femmes n’ait rien à envier à celle des malheureuses qui longent les trottoirs des quartiers “chauds” de nos villes, là où des esprits immoraux se donnent rendez-vous pour satisfaire la chair d’individus esclaves de la corruption.
Personnellement, je me souviens d’un culte où je n’ai jamais autant incliné la tête pour garder des pensées convenables en raison de la personne assise devant moi qui avait un habillement indécent.
Ceci pour montrer que si l’homme doit garder des pensées pures, il y a des soeurs en Christ qui, consciemment ou non, sont des instruments utilisés par l’ennemi pour jeter le trouble dans le corps de Christ et dans le coeur des païens mal intentionnés.

Rendu à ce point du message nous nous trouvons devant deux responsabilités majeures:

- Celle de l’homme qui doit avoir le contrôle de ses pensées,
- Celle de la femme qui doit avoir une tenue convenable afin qu’un homme équilibré, sain d’esprit, ne soit pas conduit, malgré lui, à avoir des pensées impures!

Ceci dit, nous pouvons encore aller plus loin dans nos investigations en parlant de la nudité ou de ce qui lui ressemble.

La nudité n’est pas un état normal depuis la chute puisque Dieu s’est donné la peine de couvrir Adam et Eve (qui étaient pourtant mari et femme). Il l’a fait afin que nous en tirions un enseignement pour que nous soyons attentifs à notre propre comportement et que nous sachions couvrir celui qui est dans le besoin.

L'Éternel Dieu fit à Adam et à sa femme des habits de peau, et il les en revêtit. Genèse 3: 21

Si tu vois un homme nu, couvre-le
, Et ne te détourne pas de ton semblable. Esaïe 58: 7

... j'étais nu, et vous m'avez vêtu; j'étais malade, et vous m'avez visité; j'étais en prison, et vous êtes venus vers moi. Matthieu 25. 36

L'homme qui est juste, qui pratique la droiture et la justice... qui donne son pain à celui qui a faim et
couvre d'un vêtement celui qui est nu... celui-là est juste, il vivra, dit le Seigneur, l'Éternel. Ezéchiel 18: 4 à 9

Au commencement... car c’est toujours au commencement, à la Genèse, qu’il faut revenir afin de reconnaître le chemin dans lequel nous avons marché, dans quelles empreintes de pas nous avons mis nos pieds...

... Au commencement donc, l’homme découvrit qu’il était nu!
Cette connaissance fit qu’il se cacha car il eut honte de sa nudité.
Dieu remédia à cela en faisant des vêtements pour cacher ce qui devait être caché afin qu’Adam et son épouse puissent vivre à la lumière sans être gênés par leur nudité.

Aujourd’hui, la vapeur est inversée, on se dévêt de plus en plus, non pas pour retrouver l’innocence du jardin d’Eden, puisque tous vivent sous l’emprise du péché, mais plutôt parce que la conscience est anesthésiée.
Elle est endormie, ou plutôt s’endort un peu plus ou fil du temps au point que les valeurs de base, le respect de l’autre et de soi-même, ne signifient plus rien.

Alors que Dieu a habillé ses créatures pour cacher leur honte, alors qu’il revêt ses rachetés d’un vêtement blanc afin de montrer qu’ils ont été purifiés de leurs péchés: il attire notre attention sur la nudité en montrant:

a) Qu’il utilise cet état pour rendre honteux celui ou celle qui en est la victime:

C'est à cause de la multitude de tes iniquités Que les pans de tes habits sont relevés... Jérémie 13: 22

Je relèverai tes pans jusque sur ton visage,
Afin qu'on voie ta honte. Jérémie 13: 26

b) Qu’il ordonne de respecter les membres de sa propre famille:

Tu ne découvriras point la nudité de ton père, ni la nudité de ta mère..., de ta soeur..., du frère de ton père..., de ta belle-fille..., etc. Lévitique chap. 20, 21, 22

c) Qu’il fera venir le malheur sur celui qui agit d’une manière détournée pour dévêtir son prochain:

Malheur à celui qui fait boire son prochain, A toi qui verses ton outre et qui l'enivres, Afin de voir sa nudité! Habakuk 2: 15

d) Enfin il emploie la honte de la nudité physique pour faire un parallèle avec la nudité spirituelle afin que l’on se... rhabille!
Je te conseille d'acheter de moi de l'or éprouvé par le feu, afin que tu deviennes riche, et des vêtements blancs, afin que tu sois vêtu et que la honte de ta nudité ne paraisse pas, et un collyre pour oindre tes yeux, afin que tu voies. Apocalypse 3: 18

En résumé:


- L’homme est responsable de ses pensées qui pourraient le conduire à commettre adultère dans son coeur.

- La femme est responsable de sa tenue vestimentaire et de sa conduite afin de ne pas être une provocatrice et de devenir coupable d’adultère parce que des hommes auront eu un regard malsain sur elle...

- La nudité est honteuse aux yeux de Dieu et peut inciter à faire pécher autrui.

Si convoiter une femme dans son coeur est un péché:
Quand est-il d’exposer sa femme où ses filles à commettre adultère (par la pensée) en la jetant en pâture aux regards des hommes sur les plages de nos pays?


Chacun conduit sa maison comme il l’entend!
Néanmoins nous avons vu au travers de toutes ces lignes que Dieu a donné, soit dans l’Ancien Testament, soit dans le Nouveau, des directives pour que nous vivions en harmonie avec sa pensée afin que nous soyons heureux.

Si les descendants d’Ismaël savent garder l’intimité et l’honneur de leur épouse, nous constatons que le christianisme, dans une grande majorité, a pris la voie opposée en permettant que les femmes s’étalent aux yeux de tous avec de moins en moins de vêtements pour les couvrir, avec des pièces de vêtement de plus en plus petites.

Combien de soeurs en Christ ont-elles été les victimes d’adultère en pensée pour avoir attisé la convoitise d’hommes qui n’avaient d’yeux que pour les attraits qu’elles exposaient?

Rappelons-nous:
Bien des parents (chrétiens ou non) sont outrés de voir cet étalage d’impuretés (les affiches représentant des femmes de plus en plus dévêtues), ils condamnent ces affichages sur les murs de nos cités...
...
Mais ne sont-ils pas parfois eux-mêmes le reflet vivant des affiches qu’ils condamnent en donnant vie à ses images à certaines périodes de l’année?

Que chacun examine ses propres oeuvres!

C’est à nous de tirer les conclusions qui s’imposent sur notre façon de penser et de vivre, de le faire à la lumière du Saint-Esprit afin qu’il nous conduise au travers des richesses de sa Parole.

Dernièrement, dans un tout autre domaine, je réfléchissais aux plaisirs que le monde met à notre disposition, aux plaisirs sains qui n’apportent aucune condamnation de Dieu; ces plaisirs qu’ils nous seraient peut-être difficiles à abandonner:

- Seigneur n’ai-je pas le droit de garder ce petit plaisir innocent?
La réponse ne se fit pas attendre:
- Fais de l'Éternel tes délices! (
Psaumes 37: 4)

Non pas une condamnation, mais un conseil, ce qu’il y a de meilleur; un meilleur qui est répété de multiples fois au travers de la Parole de Dieu.
Le conseil d’un Père qui désire s’approcher toujours plus de ses enfants afin que leur joie soit parfaite.
Dieu nous dit ce que nous devons faire! Le Seigneur Jésus affine encore la pensée de son Père afin que nous ne trébuchions pas dans notre vie spirituelle en nous laissant emporter par des pensées impures qui nous détruiraient de l’intérieur.

La sanctification concerne l’ensemble de notre vie, il n’y a pas un domaine où le Seigneur ferme les yeux.
Nous sommes les premiers à ôter la pomme pourrie du panier de fruits afin qu’elle ne contamine pas les autres!

Dieu a-t-il le droit de faire la même chose dans notre vie?

********

Bois les eaux de ta citerne, Les eaux qui sortent de ton puits.
Tes sources doivent-elles se répandre au dehors?
Tes ruisseaux doivent-ils couler sur les places publiques?

Qu'ils soient pour toi seul, Et non pour des étrangers avec toi.

Que ta source soit bénie, Et fais ta joie de la femme de ta jeunesse,
Biche des amours, gazelle pleine de grâce:
Sois en tout temps enivré de ses charmes,
Sans cesse épris de son amour.
Proverbes 5: 15-19


********

Voici, je viens comme un voleur. Heureux celui qui veille, et qui garde ses vêtements, afin qu'il ne marche pas nu et qu'on ne voie pas sa honte! Apocalypse 16: 15


© J-M Ravé 24 avril 2004

- CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds - Suisse