Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Quand Dieu marche dans l’empreinte de tes pas.

***

Et Agar s’enfuit loin d’elle... Agar s’enfuit loin de sa maîtresse! Genèse 16: 7-16

Es-tu en fuite ou prépares-tu tes bagages pour t’en aller ou pour démissionner de la foi?

Qui, comme Agar, débordé par les difficultés, par l’incompréhension ou par les soucis de la vie, n’a pas eu la pensée de t’enfuir loin, très loin...?
Même très loin de Dieu, de tout ce qui touche à la foi afin de se retrouver seul, encore plus seul dans les déserts du monde?

Quand l’ennemi s’acharne, que tout semble aller de travers, que toutes les portes se ferment, que la délivrance ne semble plus possible et que l’espérance n’est plus qu’un mot sans signification... qui n’a pas eu envie de fuir?

Certains ont fui le présent en allant dans les drogues, l’alcool, la débauche, les plaisirs du monde, d’autres ont fui leur famille en allant se refaire une autre vie à l’autre bout du monde pensant qu’en changeant de milieu les problèmes intérieurs disparaîtraient.

Quand il n’y a plus d’espérance, certains sont même allés jusqu’à l’extrême, jusqu’au suicide, fuyant la vie, ignorant que la mort ne résout
que les problèmes terrestres car, le fait de mourir conduit immanquablement à se retrouver face à Dieu devant lequel il faudra rendre compte de cette vie qu’il avait donnée!

Fuir les gens, les situations difficiles, fuir l’Eglise, les frères et soeurs dans la foi..., mais impossible de fuir Dieu! Encore moins lorsqu’on lui appartient!

L’Ange de l’Éternel la trouva... (Agar)

Quelqu'un se tiendra-t-il dans un lieu caché, Sans que je le voie? Jérémie 23:24

Où irais-je loin de ton esprit, Et où fuirais-je loin de ta face?
Si je monte aux cieux,
tu y es; Si je me couche au séjour des morts, t'y voilà.
Si je prends les ailes de l'aurore, Et que j'aille habiter à l'extrémité de la mer,
Là aussi ta main me conduira, Et ta droite me saisira.
Si je dis: Au moins les ténèbres me couvriront, La nuit devient lumière autour de moi;
Même les ténèbres ne sont pas obscures pour toi, La nuit brille comme le jour, Et les ténèbres comme la lumière. Psaume 139: 7-12

Ainsi, on voit Dieu marcher aussi dans le désert, marcher dans NOTRE désert, non pas pour fuir, mais pour chercher et sauver celui qui se perd, celui qui est perdu ou qui va se perdre!
Le Seigneur va à la rencontre de la brebis perdue, de celle qui est malade; sa fonction principale encore aujourd’hui!

Le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. Luc 19: 10; Matthieu 18:11

Voici donc l’Ange de l’Éternel dans le désert, dans TON désert, le voici qui t’interpelle; qui t’appelle par TON NOM!
(ton nom: ........... ....................)

Te rends-tu compte qu’il (DIEU) marche dans l’empreinte de TES pas pour te retrouver alors que c’est TOI qui devrait marcher dans les siennes afin de le suivre, LUI qui veut te conduire jusque dans la Vie éternelle!

Toi Agar, l’étrangère, la pestiférée, la rejetée, tu es aussi au bénéfice de la présence de Dieu, au bénéfice de son amour, de ses encouragements: Il n’y a pas qu’Abraham qui est aimé de Dieu, tu es aussi aimée de Lui et Il a un plan pour ta vie!
Il n’y a pas que ceux qui chantent des cantiques qui sont aimés de Dieu, il y a aussi ceux qui pleurent! Oserais-je dire: SURTOUT CEUX QUI PLEURENT, ceux qui sont malades, ceux qui se sentent perdus! (
Marc 2: 17)

Et toi lecteur ou auditeur, n’es-tu pas aussi dans un désert? Ne te prépares-tu pas à fuir ou pire, n’as-tu pas déjà fui quelque chose, quelqu’un? N’as-tu pas déjà fui Dieu alors qu’il t’a fait tant de bien; souviens-t’en? Ou prépares-tu secrètement des bagages pour quitter la maison, abandonner le chemin ou l’endroit dans lequel tu te trouvais si bien autrefois?

Dieu t’interpelle toi aussi; il t’appelle par ton nom, il peut t’appeler au travers d’un texte de sa Parole, au travers de ceux qui t’entourent et qui ont été fidèles pour t’enseigner le chemin qui mène à la vie éternelle:
IL t’appelle!

Mais voilà, l’ennemi s’est acharné contre toi..., IL TE VEUT! IL VEUT TE GARDER OU TE REPRENDRE!
Fatigué de lutter, fatigué de combattre, ne baisse pas les bras! Sache que le Seigneur est prêt à renouveler tes forces, non pas dans la fuite où tu vas t’épuiser, mais
dans la marche triomphante:

... ceux qui se confient en l'Éternel renouvellent leur force. Ils prennent le vol comme les aigles; Ils courent, et ne se lassent point, Ils marchent, et ne se fatiguent point. Esaïe 40:31

Peut-être es-tu assis au bord d’une source, qui pourrait être un dernier passage des Saintes Écritures destiné à étancher ta soif de justice et renouveler ton espérance?
Bois encore une fois à cette source, ne l’avale pas précipitamment, mais absorbe-la gorgée par gorgée en essayant d’en capter toute la saveur toute la fraîcheur.

Elle te donnera alors la force de prier comme David, de crier comme lui:

O Dieu! prête l'oreille à ma prière, Et ne te dérobe pas à mes supplications!
Écoute-moi, et
réponds-moi! J'erre çà et là dans mon chagrin et je m'agite,
À cause de la voix de l'ennemi et de l'oppression du méchant; Car ils font tomber sur moi le malheur, Et me poursuivent avec colère.
Mon coeur tremble au dedans de moi, Et les terreurs de la mort me surprennent;
La crainte et l'épouvante m'assaillent, Et le frisson m'enveloppe.
Je dis: Oh! si j'avais les ailes de la colombe, Je m'envolerais, et je trouverais le repos;
Voici, je fuirais bien loin, J'irais séjourner au désert;
Je m'échapperais en toute hâte, Plus rapide que le vent impétueux, que la tempête.
Psaume 55

Dans ton désert, dans ta solitude, Dieu veut t’interroger, établir le dialogue. Cette solitude où les pensées les plus négatives s’entrechoquent et creusent davantage le puits qui te conduit au fond de la dépression!
Veux-tu te laisser interroger, te laisser interpeller tout comme Agar qui ne s’est pas détournée de son interlocuteur?

D’où viens-tu et où vas-tu?
Toi qui fuis, toi qui es à une place où tu ne devrais pas être, d’où viens-tu et où vas-tu?

Deux questions posées dont la première sert aussi à se rappeler la maison, le nid où il faisait bon vivre quand l’ennemi ne nous tourmentait pas!
Mais à cet instant, au moment de la rencontre avec Dieu, veut-on encore se souvenir des bonnes choses ou
simplement mettre en avant les difficultés insupportables qui nous ont conduits à prendre la fuite ou simplement à la désirer plus que tout autre?

Agar peut répondre à la première question; c’est encore assez facile de dire d’où l’on vient et de pleurer sur l’épaule de son interlocuteur: mais quant à dire où l’on va, c’est une autre paire de manches, raison pour laquelle la servante de Saraï ne peut répondre.

Où va-t-elle d’ailleurs?
Elle a pris la direction de l’Égypte, mais l’Égypte est vaste..., très vaste! En réalité elle ne sait pas très bien où elle va, la seule chose qu’elle sait,
c’est qu’elle veut fuir les problèmes, fuir les difficultés dont elle a une part de responsabilité, il ne faut surtout pas l’oublier!
(Souvenons-nous que lorsqu’Agar se vît enceinte, elle regarda sa maîtresse avec mépris et que cette attitude a conduit Saraï à la maltraiter, ce qui, soi dit en passant, n’a pas été la meilleure attitude pour que les relations s’améliorent!)

Qu’importe les circonstances qui l’ont conduite au désert, qui l’ont conduite à la solitude, maintenant Dieu l’invite à faire demi-tour, à retourner à la maison, à reprendre sa place.
De la même manière, Il t’invite à faire la même chose ou, si tu n’es pas encore parti, il t’invite à déposer tes bagages, ton fardeau et continuer à vivre dans la situation où tu te trouvais mais en comptant sur SON secours, sur SON aide pour franchir la montagne qui t’impressionne.
C’est une invitation, un appel d’amour et non un ordre!

Quoi, retourner vers Saraï, retourner vers ma maîtresse pour continuer à être maltraitée?
Quoi retourner vers mes problèmes!

Oui Agar... Retourne vers ta maîtresse
et humilie-toi sous sa main. (Genèse 16: 9)

Ho la la...! Retourner sous les feux de l’ennemi, retourner dans la situation où j’étais avant et en plus m’humilier, n’est-ce pas trop me demander?

Dieu ne se trompe pas, ne se trompe JAMAIS!
Il est vrai que la vie d’Agar n’a pas dû beaucoup s’améliorer et que Saraï ne semble pas avoir eu de meilleurs sentiments pour sa servante puisque plus tard elle demandera à Abraham de la chasser, elle et son fils, le fils qu’elle désirait avoir!

Ceux qui marchent dans la foi, ceux qui ont donné leur coeur au Seigneur, ne sont pas exempts de souffrances et c’est pour cette raison que Dieu nous invite encore aujourd’hui à ne pas prendre la fuite, à ne pas partir au désert mais à persévérer
malgré tout et jusqu’au bout:

Or, tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus-Christ seront persécutés. 2 Timothée 3:12

Vous aurez des tribulations dans le monde; mais prenez courage, j'ai vaincu le monde. Jean 16: 33

Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom; mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé. Matthieu 10:22

... sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères dans le monde
. 1 Pierre 5: 9

Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux! Matthieu 5:10

Voilà le tableau dépeint par le Seigneur!
Plaise à Dieu que nous n’ayons à souffrir qu’à cause de notre foi et non à cause d’actes répréhensibles ou à cause de notre rébellion contre le Seigneur.

Agar va donc faire demi-tour, gardant dans son coeur les promesses de Dieu qui lui annonce qu’elle porte un fils et que ce dernier devra s’appeler “Ismaël” ce qui veut dire: “
Dieu entend”.

Dieu entend... malgré les apparences!
Dieu entend même lorsque tu n’ouvres pas la bouche, il entend gronder tes pensées, il entend même ton S.O.S. à peine perceptible; il voit ce lumignon qui fume, un reste de cette lumière qui fut soufflée par l’ennemi des âmes.

Celui qui a planté l'oreille n'entendrait-il pas?
Celui qui a formé l'oeil
ne verrait-il pas? Psaume 94:9

Si Agar porte l’enfant d’Abram et qu’à cause de cet enfant et des promesses qui l’accompagnent, elle a le courage de faire demi-tour et de reprendre le chemin de la maison, sache que toi aussi tu portes quelque chose en toi si un jour tu as donné ta vie au Seigneur!
Parce que le Seigneur Jésus habite dans ton coeur, par le Saint-Esprit, Il y a aussi plein de promesses pour toi qui se réaliseront
si tu retournes d’où tu es venu, si tu restes dans la foi, dans la présence de Dieu!

Tu portes en toi cette Vie éternelle qui, au travers de ton témoignage, de ta foi, pourrait engendrer de nouvelles âmes pour le royaume de Dieu.

Il est possible que tu subisses encore les assauts de l’ennemi et même qu’il soit furieux, qu’il redouble d’efforts en voyant que tu reviens sur tes pas, sur ta décision.
Il est possible que tu te sentes plus seul que jamais et qu’il n’y ait, à tes yeux, personne qui te soutienne.

Cela me fait penser à Élie qui un jour prit la fuite parce qu’il ne pouvait plus supporter la pression de la reine Jézabel qui désirait le faire mourir.

Élie s’enfuit pour sauver sa vie et demande à l’Éternel la mort! (
1 Rois 19: 3-4) Contradiction!
Élie se sentait tellement seul qu’il n’en pouvait plus de supporter l’existence tant la solitude lui pesait.
Où étaient ses frères et soeurs dans la foi?
Où étaient ceux du peuple qui avaient encore envie de marcher avec l’Éternel et qui ne voulait pas faire de compromis avec les serviteurs de Baal, le faux dieu qui s’était implanté en Israël?

Où êtes-vous mes frères et soeurs quand la tourmente fait rage
, que l’ennemi renverse les fondements de notre foi et que le tentateur, par de subtils artifices, détourne de la sainte doctrine ceux qui ont été au bénéfice de la croix?

Personne aux alentours pour Élie, excepté le Seigneur qui lui envoya son ange:

Que fais-tu ici, Élie?
Il répondit: J'ai déployé mon zèle pour l'Éternel, le Dieu des armées; car les enfants d'Israël ont abandonné ton alliance, ils ont renversé tes autels, et ils ont tué par l'épée tes prophètes; je suis resté, moi seul, et ils cherchent à m'ôter la vie.
1 Rois 19: 9

Mais quelle réponse Dieu lui fait-il? Je me suis réservé sept mille hommes, qui n'ont point fléchi le genou devant Baal. Romains 11:4

Ainsi le Seigneur a TOUJOURS des hommes en réserve, des hommes qui passent eux aussi par des épreuves et qui peuvent se sentir bien seul.


... sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères dans le monde. 1 Pierre 5: 9

Non jamais tout seul
Non jamais tout seul
Jésus mon Sauveur me garde,
Jamais ne me laisse seul
Je ne suis jamais tout seul
(Chant: Sur les Ailes de la foi No 387)

Conclusion 1
Les luttes, les combats, les incompréhensions seront toujours le lot des enfants de Dieu parce qu’ils sont pèlerins sur cette terre et que le prince de ce monde, Satan, n’admet pas qu’ une autre loi que la sienne régisse le comportement de ceux qui ont été un jour sous sa coupe.
Si je suis abattu, démoralisé, c’ est simplement la conséquence de ma nature charnelle qui regarde plus aux circonstances qu’à Dieu! Cet état d’âme peut être combattu, Il DOIT être combattu!

Pourquoi t'abats-tu, mon âme, et gémis-tu au dedans de moi? Espère en Dieu, car je le louerai encore; Il est mon salut et mon Dieu. Psaumes 42:11
Lire aussi la prière d'un malheureux, lorsqu'il est abattu et qu'il répand sa plainte devant l'Éternel. (
Psaume 102)

Alors si nous faisons partie de ceux qui sont, par grâce, encore debout au milieu du combat, suivons l’exhortation de l’apôtre:

Nous vous en prions aussi, frères, avertissez ceux qui vivent dans le désordre, consolez ceux qui sont abattus, supportez les faibles, usez de patience envers tous. 1 Thessaloniciens 5:14

Conclusion 2
- Faire demi-tour si je suis dans le désert, si j’ai baissé les bras devant l’ennemi et reprendre les positions perdues, reprendre la place de sentinelle ou de combattant.

- Poser les bagages si j’avais envie de m’enfuir loin du Seigneur et reprendre les armes de Dieu en reconnaissant comme Jacob que: Certainement, l'Éternel est en ce lieu, et moi, je ne le savais pas! (
Genèse 28:16)

- Que Dieu est dans mes luttes et mes combats, même si je ne sens pas sa présence, même si je ne vois pas sa main, même si je ne le sais pas.

Ne crains point,
car ceux qui sont avec nous sont en plus grand nombre
que ceux qui sont avec eux
. 2 Rois 6: 16

**********

Adaptation d’un message donné le 13 mai 2000, tiré de la série “Au commencement , la Genèse” No 27 / 77

© J-M Ravé 26 décembre 2004

- CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds - Suisse