Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Qu’as-tu fait de ta vie?

***

Mangeons et buvons, car demain nous mourrons. 1 Corinthiens 15: 32; Esaïe 22: 13

Veillez donc et priez en tout temps...
Luc 21: 36

Le premier texte de ce jour, indépendamment de la foi que nous pouvons avoir, nous dépeint une vérité à laquelle personne ne pourra échapper: NOUS MOURRONS! - Exceptés ceux qui auront part à l'enlèvement. (1 Corinthiens 15: 51)

Conscients de cette vérité, plusieurs de nos contemporains ont pris comme principe celui de proclamer qu’on ne vit qu’une fois et, qu'en raison de cet unique passage, il faut savoir profiter de la vie autant que l’on peut.

Qu’est-ce que profiter de la vie?
J’ai encore en mémoire les dernières paroles d’un chanteur mondain qui, sur la civière qui le transportait à l’hôpital suite à un malaise, disait, comme pour mettre le point final de sa vie: J’ai bien vécu!
Oui, il avait eu une longue vie durant laquelle il put abuser de tous les plaisirs qu’offre la gloire des hommes, tous les plaisirs de la table, de la chair, même le plaisir de mourir satisfait d’avoir vécu comme il le voulait, mais... avait-il vraiment bien vécu? En regard de quoi pouvait-il être satisfait?

Si tout le monde n’a pas connu la même gloire que cet homme, il n’en demeure pas moins que nombre de personnes ont, elles aussi, bien profité de la vie et en profitent encore sans se soucier d’une éventuelle éternité.

Mangeons et buvons!

C’est la devise des insensés, des ignorants, de ceux qui ont fermé leur coeur à l’appel d’un Dieu qui n’a pourtant jamais oublié de les appeler et qui, encore aujourd’hui, dans diverses salles d’attente, les appelle une fois de plus, afin qu’in extremis, ils fassent la paix avec leur Créateur.
Sont-ils encore capables de l'entendre? Savent-ils reconnaître une voix qu'ils n'ont jamais voulu écouter?

Si les morts ne ressuscitent pas, (disait l’apôtre), mangeons et buvons! 1 Corinthiens 15: 32

Relevons l’importance de ces deux petites lettres:
SI.
Rien que ces deux lettres devraient en amener plusieurs à la réflexion afin qu’ils sachent une bonne fois pour toutes si les morts ressuscitent ou non!
En effet, s'ils ressuscitent comme le dit la Bible, il serait urgent de s'inquiéter de ce qu'il pourra advenir après la mort.
À quoi sert-il d'avoir bien vécu ici-bas si on doit passer une éternité dans les tourments de l'enfer, séparé éternellement de Celui qui avait pourtant offert sa vie pour le pardon des péchés afin que cette catastrophe soit écartée de quiconque croirait en LUI?

Si nous essayons de vivre le plus agréablement possible ici-bas, s'assurant contre de nombreux risques, à combien plus forte raison ne devons-nous pas tout mettre en oeuvre pour nous assurer une éternité qui durera toujours (particularité de ce qui est éternel), une éternité exempte de larmes?
Une assurance sur la vie, au point de vue terrestre, conduit immanquablement à la mort du titulaire pour le profit des héritiers.
Une assurance contre la mort (la mort éternelle, c'est-à-dire la séparation d'avec Dieu) conduit ceux qui en sont titulaires par grâce, à passer la frontière de la mort physique en compagnie du Prince de la Vie qui les conduira dans son Royaume, dans le Paradis.

J'ai l'assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur. Romains 8: 38-39

Le manger et le boire, les plaisirs du monde, tout cela ne dure qu’un temps.
La vie qui se détériore petit à petit ne laisse parfois que des "restes" qui ne permettent même plus d’apprécier l'existence, ni d’estimer à sa juste valeur le don gratuit de Dieu, ce don de la vie éternelle qui réjouit l’âme de celui ou celle qui a su se confier dans le Seigneur Jésus-Christ.
La vie devient fade tandis que les souvenirs de bombance n'apportent que le regret de ne plus pouvoir vivre comme autrefois.

Pour certains, le corps et l’âme dépérissent ensemble, à la même cadence, tandis que, pour d’autres, seul le corps manifeste des signes d'usure.

C'est pourquoi nous ne perdons pas courage. Et lors même que notre homme extérieur se détruit, notre homme intérieur se renouvelle de jour en jour. 2 Corinthiens 4: 16

Qu’il est doux pour un chrétien de constater qu’au fur et à mesure que sa vie physique diminue, celle de l’âme est régénérée. L'affaiblissement de son corps ne le conduit pas au désespoir mais le propulse vers la glorieuse éternité car il SAIT que la VIE l'attend, une VIE éternelle dans la glorieuse présence du Sauveur.

Hélas! Cet état de contentement ne se trouve pas chez tous ceux qui sont au soir de leur vie!
S'il ne peut se trouver chez les païens qui ont méprisé le salut en Jésus-Christ, comment se fait-il
qu'il soit aussi absent de certains chrétiens qui devraient être plus conscients que les autres d’un départ vers l’éternité, d’autant plus conscients qu’ils ont allégrement dépassé les 70 ans (
Psaume 90: 10)?
Comment peuvent-ils en arriver à oublier qu'ils sont, en quelque sorte, comme dans une salle d'attente avant l'heure du grand départ? Comment peuvent-ils continuer à se divertir dans le monde, avec lui, au lieu de se préparer et d'encourager leurs descendants à marcher dans la voie du Seigneur?

Qu’as-tu fait de ta vie?
Voilà la grande question que nous pourrions leur poser suite à leur comportement quelque peu étrange.
Voilà la grande question que nous pourrions nous poser, nous qui avons déjà usé quelques dizaines d'années.
Se poser la question pourrait bien nous conduire à réorganiser notre vie, à le faire en nous recentrant sur Christ si nous nous sommes un peu écarter de l’orbite céleste.

Il n’y a pas de honte à corriger sa trajectoire!
Bien au contraire! Cela prouvera que notre coeur est attaché au Seigneur et que nous désirons lui plaire. Jamais il ne nous reprochera d’avoir voulu nous recentrer sur sa Parole.
Si de tout temps cette invitation, celle de réformer ses voies, a été lancée au peuple de Dieu; sachons le faire de nous-mêmes
puisque nous avons la connaissance de la volonté de Dieu!

-
Revenez à moi de tout votre coeur, Avec des jeûnes, avec des pleurs et des lamentations! Joël 2: 12

- Revenez à moi, et je reviendrai à vous, dit l'Éternel des armées.
Malachie 3: 7

- Approchez-vous de Dieu, et il s'approchera de vous. Nettoyez vos mains, pécheurs; purifiez vos coeurs, hommes irrésolus. Jacques 4: 8

À qui L’apôtre Jacques parlait-il ainsi? À des frères en Christ! (
Jacques 2: 1) Oui! Des frères qui, on pourrait le croire, vivaient avec un pied dans le monde et l'autre dans l'Église.
Des frères qui devaient avoir des plaisirs malsains puisque l'apôtre les exhorte à changer d'attitude, à ouvrir les yeux sur l'état de leur vie, au point de leur dire:

Sentez votre misère; soyez dans le deuil et dans les larmes; que votre rire se change en deuil, et votre joie en tristesse.
Humiliez-vous devant le Seigneur, et il vous élèvera.
Jacques 4: 9-10

Donc, en ayant le courage de faire le bilan du temps passé, en comparant le temps que nous avons utilisé pour notre satisfaction personnelle et celui dévoué au Seigneur (étude de la Bible, prières, services, etc.), en examinant ce que nous avons offert au Seigneur et ce que nous avons gardé pour nous...

... Nous pourrions certainement faire des efforts pour racheter un peu le temps perdu en mettant les bouchées doubles pour l’avancement du Royaume de Dieu.

Tout ce que ta main trouve à faire avec ta force, fais-le (pour le Seigneur en tant que racheté); car il n'y a ni oeuvre, ni pensée, ni science, ni sagesse, dans le séjour des morts, où tu vas. Ecclésiaste 9: 10

Ayez du zèle, et non de la paresse. Soyez fervents d'esprit. Servez le Seigneur. Romains 12. 11

Pour quoi vivons-nous aujourd’hui? Quel est le but de notre vie? Que faisons-nous du temps que Dieu met encore à notre disposition?
Un temps pour manger et pour boire, pour faire la fête! Pour jouir de la vie et de tout ce que le monde met à notre disposition!
Si c’est le cas, s'il n'y a pas d'autres objectifs, nous devons considérer que nous faisons partie des personnes qui sont sur une voie dangereuse qui risque de nous faire glisser vers des mauvaises compagnies décrites en
2 Timothée 3: 2-5.

Aujourd'hui tout est mis en oeuvres pour que l'homme puisse s'amuser, pour qu'il ait des loisirs toujours plus nombreux. Sachons faire la part des choses et rendre à Dieu ce qui lui appartient!

Mangeons et buvons, car demain nous mourrons!
C’est ce qu’a souligné l’apôtre Paul pour autant qu’il n’y ait pas de résurrection des morts!

Mais c’est aussi ce qu’ont décidé des hommes qui ne voulaient pas se plier à la volonté de Dieu.
Serions-nous de leur catégorie?
Serions-nous capables de nous enivrer des plaisirs du monde afin de ne pas entendre la voix de Dieu qui nous invite à reprendre la bonne route, à marcher dans la sanctification?

Le Seigneur, l'Éternel des armées, vous appelle en ce jour à pleurer et à vous frapper la poitrine, À vous raser la tête et à ceindre le sac.
Et voici de la gaieté et de la joie! On égorge des boeufs et l'on tue des brebis, On mange de la viande et l'on boit du vin:
Mangeons et buvons, car demain nous mourrons!
Esaïe 22: 12-13

Alors que la situation était catastrophique pour le pays (
Esaïe chapitre 22):
- Tes plus belles vallées sont remplies de chars, Et les cavaliers se rangent en bataille à tes portes.
- Les derniers retranchements de Juda sont forcés,
- Vous regardez les brèches nombreuses faites à la ville de David,
- Vous comptez les maisons de Jérusalem, Et vous les abattez, pour fortifier la muraille.

Alors que le malheur va fondre sur le peuple, l’Éternel donne des instructions que personne n’a envie de suivre! Bien au contraire, puisque la mort est aux portes, mangeons et buvons, disent-ils! Profitons une dernière fois des jouissances de ce monde puisque demain nous mourrons!

Il n’y a rien de nouveau sous le soleil!
- La fleur de nos pays! La jeunesse d'aujourd'hui! Elle est, elle aussi, submergée par les chars d'un ennemi qui sonne de la trompette pour lui offrir une liberté qui la rendra esclave si elle se livre entre ses mains!
- Les derniers retranchements de la morale que nos ancêtres dans la foi ont laissé pour leurs descendants, tombent un à un.
- Les maisons chrétiennes (les Églises) tombent une à une sous le pouvoir de l'adversaire qui les rongent de l'intérieur afin qu'elles s'écroulent!

Aujourd'hui encore la trompette céleste retentit:
Veillez donc et priez en tout temps... Luc 21: 36

Quelle alternative allons-nous choisir?
"Mangeons et buvons, car demain nous mourrons"(voix des hommes) ou "Veillez donc et priez en tout temps... " (voix de Dieu)

Ouvrons nos yeux et nos oreilles! regardons autour de nous.
Il y a de plus en plus de personnes qui ont largement dépassé l'âge de la retraite, des personnes qui refusent toujours de prendre en considération le fait qu'elles vont bientôt se retrouver en face du Créateur, devant celui qui a dit:

... il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement... Hébreux 9: 27

Tellement appesanties par le monde qu'elles ont connu, elles n'ont plus l'esprit clair pour réaliser qu'elles iront tout droit dans le lieu de perdition.
Voulons-nous leur ressembler en passant notre temps à jouir du monde au point d'en perdre toute sensibilité au Saint-Esprit?

Quelle tristesse de constater qu'on ne peut plus les secouer pour les ramener à la réalité! Quelle tristesse de s'entendre dire:

"Je suis devenu (e) indifférent (e)!"

- C’est ainsi que ceux qui ont fait le choix d’être des “bons vivants” en arrivent, à leur fin de leur séjour terrestre, à être morts spirituellement, à être insensibles à tout appel de Dieu.

- C'est ainsi que d'autres n'ont plus les facultés intellectuelles de saisir les moindres paroles de leur entourage et perdent, à tout jamais, la possibilité de recevoir le pardon de leurs péchés; ce pardon qu'elles n'ont pas voulu saisir lorsqu'elles avaient encore la possibilité de faire le bon choix.

O combien cet appel à la jeunesse, proclamé par Salomon, prend toute sa valeur dans cette époque où les fondements sont renversés:

Souviens-toi de ton créateur pendant les jours de ta jeunesse, avant que les jours mauvais arrivent et que les années s'approchent où tu diras: Je n'y prends point de plaisir... Ecclésiaste chapitre 12 (à lire en entier)

Pour certains, et j'en parle avec une grande tristesse car ils ne me sont pas inconnus, pour certains, la grâce est devenue inaccessible en raison de l'incapacité d'avoir une raison saine qui puisse permettre de bien réaliser ce qu'est l'éternité.

Qu'as-tu fait de ta vie? (pour en arriver là.)
Et nous...!
Qu'allons-nous faire de notre vie maintenant?

Celui qui sème pour sa chair moissonnera de la chair la corruption; mais celui qui sème pour l'Esprit moissonnera de l'Esprit la vie éternelle. Galates 6: 8

Si vous vivez selon la chair, vous mourrez; mais si par l'Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez,
Romains 8: 13

© J-M Ravé 12 mars 2005

- CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds - Suisse