Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Le Pays où tout est possible à celui qui croit

VIII. Un sens obligatoire et une entrée interdite!

Mais toi, demeure ferme dans les choses que tu as apprises, et qui t'ont été confiées...
... Toute l'Écriture est divinement inspirée, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, et pour instruire selon la justice...
2 Timothée 3: 14 -16 (Version David Martin)

Et je regarde comme un devoir, aussi longtemps que je suis dans cette tente, de vous tenir en éveil par des avertissements... 2 Pierre 1 : 13

Il y a quelque temps en arrière, un frère me faisait remarquer qu'il appréciait bien les différents messages que je mettais à disposition, mais relevait : "
qu'il ne faut pas briser la terre toujours, mais aussi semer, construire".

C'est vrai ! Combien il serait plus doux d'apporter des paroles réconfortantes, des paroles qui réchauffent le coeur, des paroles qui ne parlent QUE de l'amour de Dieu.
Combien de fois n'ai-je pas soupiré afin de ne plus être un "réparateur de brèche", mais plutôt être un instrument dédié à semer la bonne semence dans de la bonne terre pour ensuite entretenir les jeunes pousses afin qu'elles grandissent à la gloire de Dieu !
Mais voilà, il y a aussi des herbes qui sont en passe de dégénérer, des herbes "folles" qui risquent de retourner à l'état sauvage et ne plus rien produire pour le Royaume de Dieu ! Et... celles-ci ont aussi de la valeur pour Dieu ! De la valeur d'autant plus qu'elles ont déjà eu l'occasion de goûter que le Seigneur est bon. (
Psaume 34:8 (34:9))

Si nous avons un regard objectif sur la situation de l'Eglise de la fin des temps, nous devons constater que, dans la chrétienté actuelle, il y a diverses catégories de croyants dont certaines ont besoin de soins intensifs pour que le nom de Christ ne soit pas effacé de leur vie.

Dans ces catégories, il y a d'abord :

- Ceux qui marchent avec Christ, qui l'honorent en suivant sa Parole, en vivant pour LUI et non pour le monde.
Certes il peut y avoir des accidents de parcours qui n'ont pour conséquences que le désir d'être encore plus prêt du Seigneur afin de ne pas glisser vers les mêmes erreurs.
Pour eux, la discipline du Père céleste est amplement suffisante car leur coeur est attaché à celui qui les a sauvés. Toute chute est une occasion nouvelle pour s'humilier et réclamer le secours divin afin de marcher de victoire en victoire.

- Ensuite il y a ceux qui se refroidissent parce que la nourriture spirituelle qui leur est apportée est difficile à digérer ou parce qu'elle est mélangée avec d'autres doctrines. Difficile à digérer en raison de la résistance d'une vieille nature qui a tendance à soupirer après les "bonnes choses" de l'ancien temps.
Une attitude dangereuse qui permet d'être réceptif à toute idée "religieuse" qui adoucirait la "rudesse" de la Parole de Dieu.
C'est ainsi que ceux qui ne sont plus nourris convenablement, ont perdu le goût véritable des bonnes choses, ont perdu la juste valeur de la Parole de Dieu.
.
- Puis il y a ceux qui goûtent à peu prêt à tout ! Ceux qui vont écouter n'importe qui et n'importe quoi. Ceux qui aiment entendre des "prédications" qui n'encourageront pas les gens à changer, à marcher dans la sanctification. De leur nombre sont ceux qui sont sensibles au sensationnel sans chercher à en connaître la source, l'important étant de voir quelque chose, de frémir un instant, et non de vivre pour quelqu'un : pour Christ !
Généralement leur goût des choses spirituelles a été tellement altéré par des nourritures inappropriées qu'il y a toute une rééducation à faire si l'on souhaite que ces personnes retrouvent la sensibilité d'antan. Mais comment pourraient-elles accepter de revenir à la saine doctrine si personne ne les avertit qu'elles sont sur un terrain glissant ?
Il est à craindre que, comme la catégorie précédente, elles ne soient attirées vers le monde le jour où "l'extraordinaire" deviendra de moins en moins spectaculaire.
- Enfin il y a les déçus de Dieu, ceux qui ont quitté les rassemblements chrétiens pour des raisons qui leur sont propres. Ils sont retournés vivre dans le monde et pour le monde... !

À part la première catégorie mentionnée qui marche de progrès en progrès, nous devons prendre conscience de l'urgence qu'il y a à tout mettre en oeuvre pour "récupérer" ceux qui se sont éloignés du troupeau.
Ils sont autant aimés de Dieu que les autres !

Dieu ne prête-t-il pas une attention encore plus soutenue à la brebis égarée ou blessée qu'à celle qui est au milieu du troupeau ?
Écoutons la voix de l'Éternel! Il se met en peine pour celles qui ne sont plus en bonne santé ou qui ne sont plus à la place où elles devraient être :

- Je chercherai celle qui était perdue,
- Je ramènerai celle qui était égarée,
- Je panserai celle qui est blessée,
- Je fortifierai celle qui est malade.
Ezéchiel 34:16

Que vous en semble ? Si un homme a cent brebis, et que l'une d'elles s'égare, ne laisse-t-il pas les quatre-vingt-dix-neuf autres sur les montagnes, pour aller chercher celle qui s'est égarée ?...
... De même, ce n'est pas la volonté de votre Père qui est dans les cieux qu'il se perde un seul de ces petits. Matthieu 18: 12-14

Ainsi
nous avons le devoir de prévenir ceux qui vivent dans le désordre, de tout mettre en oeuvre pour les ramener dans le troupeau du Bon Berger.

Nous vous en prions aussi, frères, avertissez ceux qui vivent dans le désordre... 1 Thessaloniciens 5. 14

Fortifiez les mains languissantes, Et affermissez les genoux qui chancellent ; Esaïe 35: 3

Si nous sommes de fidèles assistants, sans aucun doute nous serons profondément attristés de constater que certaines brebis vivent dans leur désert, que d'autres s'empoisonnent l'existence à coup de compromis entre leurs activités mondaines et la place qu'elles devraient avoir dans l'Eglise.
Que d'autres encore sont sous l'emprise de "charmeurs" qui ont réussi le tour de force de les séduire en leur faisant comprendre que l'on peut fort bien vivre une vie chrétienne sans être attaché au corps de Christ par la communion fraternelle, une communion qui se concrétise par le partage de la Parole de Dieu entre frères et soeurs , par la sainte cène, etc...

Notre amour pour eux devrait être un amour "violent", aussi violent que celui de
Dieu qui voulait à tout prix sortir Lot de Sodome.
Traînant un peu trop les pieds,
ne comprenant peut-être pas que la Parole de l'Éternel allait s'accomplir, ce sont les anges qui le prirent par la main et l'entraînèrent (de force) en dehors de la cité :

Dès l'aube du jour, les anges insistèrent auprès de Lot...
Et comme il tardait, les hommes le saisirent par la main, lui, sa femme et ses deux filles, car l'Éternel voulait l'épargner ; ils l'emmenèrent, et le laissèrent hors de la ville.
Genèse 19: 15-16

Dans les derniers temps de Sodome, avant que le jugement de Dieu ne s'accomplisse, il y avait des personnes à sauver, des personnes qui n'avaient pas à subir la juste condamnation divine !

À l'heure où nous vivons les derniers moments de la grâce, où la nature elle-même est utilisée pour chambouler le train-train de ce monde, où les sérieux avertissements du Fils de Dieu parlant des temps de la fin commencent à se manifester, ne devrions-nous pas tout mettre en oeuvre pour repêcher ceux qui vont se noyer ? Ne devrions-nous pas être des "anges", des serviteurs de Dieu pour arracher ceux qui vont périr s'ils ne bougent pas, s'ils ne changent pas de comportement ?

N'avons-nous pas le sentiment qu'aujourd'hui encore, le Seigneur voudrait en prendre par la main afin de les tirer de ce monde qui les a fascinés alors qu'un jour ils marchaient sur le chemin étroit ?
Ne comprenons-nous pas que la Parole de l'Éternel va s'accomplir..., qu'elle s'accomplit sous nos yeux !

Mes frères, si quelqu'un parmi vous s'est égaré loin de la vérité, et qu'un autre l'y ramène, qu'il sache que celui qui ramènera un pécheur de la voie où il s'était égaré sauvera une âme de la mort et couvrira une multitude de péchés. Jacques 5: 19-20

Sauver une âme de la mort !

Jacques s'adressait à des frères dans la foi "Si quelqu'un parmi vous s'est égaré"...
... il parlait de chrétiens dont l'âme se dirigeait vers la mort et qui, sans l'intervention de quelques membres du corps de Christ, était destinée à être irrémédiablement perdue si elle ne revenait pas à son Seigneur. "Sauvera une âme de la
mort..." Qu'est-ce que la mort pour une âme, sinon la séparation éternelle d'avec Dieu : l'enfer ?
Il semble bien que, par eux-mêmes, ces croyants égarés loin de la Vérité, n'aient plus la sensibilité voulue pour réaliser leur état et revenir sur leurs pas. C'est une des raisons pour laquelle Jacques nous montre que
nous devons nous impliquer dans le sauvetage de ces âmes en partant à leur recherche au nom de l'amour dont nous avons été les bénéficiaires, de l'amour divin dont une parcelle doit brûler dans notre coeur.

Lorsque dans le corps de Christ il y a une place vide, lorsque tu n'occupes plus la place que tu avais décidé de prendre
le jour où tu es passé des ténèbres à la Lumière, alors chacun est en droit de s'inquiéter et de tirer la sonnette d'alarme afin que les grands moyens soient mis en oeuvre pour aller à ta recherche.
Une place vide trop longtemps pourrait bien signifier que son ancien "locataire" est décédé et cela se saurait ! À moins qu'il ne soit mort spirituellement ce qui serait bien pire que le départ pour la Cité céleste !

Ainsi les enfants de Dieu sont appelés non seulement à annoncer l'Évangile à ceux et celles qui ne le connaissent pas, mais aussi à réveiller ceux qui se sont assoupis et qui pourraient trouver porte close le jour où ils espéreront entrer dans le Royaume de Dieu !

Cela importe d'autant plus que vous savez en quel temps nous sommes : c'est l'heure de vous réveiller enfin du sommeil, car maintenant le salut est plus près de nous que lorsque nous avons cru. Romains 13: 11

Souviens-toi de Jésus-Christ ressuscité des morts ! 2 Timothée 2: 8

Un appel au souvenir pour que le présent soit vécu en prenant conscience qu'un tel amour ne saurait être méprisé sans qu'il y ait des conséquences désastreuses pour l'éternité.
Ceux et celles qui marchent dans la crainte respectueuse de Dieu ont compris que
l'amour de Dieu est sans limites lorsqu'il se trouve en face d'un coeur repentant, désireux de glorifier le Seigneur.

Souviens-toi de Jésus-Christ...

Souviens-toi de lui avant que vienne le jour irréversible où, à force d'avoir résisté à l'appel divin tu ne comprendras plus rien à ce qui t'arrive : Tu ne comprendras plus rien parce que pendant trop longtemps tu auras résisté à l'appel de l'Esprit Saint en argumentant ta défense plutôt qu'en te soumettant à une volonté parfaitement parfaite !
Aujourd'hui encore le Seigneur voudrait en prendre plusieurs par la main pour les mettre en lieu sûr. Il l'a toujours fait et le fera encore tant que la grâce sera proposée aux hommes.
Nombreux sont ceux qui sont reconnaissants pour cette main qui leur a été tendue lorsqu'ils se sont retrouvés en dehors du corps de Christ suite à des drames qui les ont tellement ébranlés qu'ils se sont laissés porter par les vagues du désespoir.

Cela me fait penser à un sombre passage de ma vie où un drame familial m'a jeté dans bien des tourments, donnant ainsi une occasion favorable au prince des ténèbres pour me ramener dans le monde.
Mais que Dieu soit béni de ce qu'il y a eu sur ma route un de ces réparateurs de brèches qui n'a pas lésiné sur son amour, sur ses exhortations pour me faire prendre conscience de mon état misérable !
Béni soit Dieu de ce qu'un de ses enfants a mis tout en oeuvre pour m'encourager afin qu'en dépit des circonstances, je me décide à tendre la main vers celle du Seigneur qui m'aimait toujours, mais qui ne pouvait
rien faire tant que je ne voulais pas revenir à lui !

C'est vrai ! Il y a des drames qui ont conduit des enfants de Dieu à s'égarer un temps, et il y en aura encore qui, aveuglés par la souffrance, iront dans des chemins de traverse simplement parce que l'amour fraternel se sera refroidi, parce que personne n'aura su pleurer avec ceux qui pleurent ! (
Romains 12: 15)
Ils erreront çà et là jusqu'à ce que le Seigneur trouve un de ses enfants fidèles pour partir à la recherche d'une brebis blessée qui se cache pour... "mourir" solitaire !

Mais en dehors de ces drames-là, le plus grand drame qu'il puisse y avoir, et je le dis les larmes aux yeux en songeant à certaines personnes,
le plus grand drame c'est qu'il y en a qui se sont égarés, qui sont sortis de la route royale sans qu'aucun drame ne soit venu perturber leur vie !
Et ça..., C'EST UN DRAME EFFROYABLE !

Brebis égarée, blessée par la vie, affamée d'amour et de compréhension, malade de chagrin... ! Espère en Dieu !
Déjà le Seigneur est à ta recherche !
Déjà le Consolateur cherche un moyen pour que tu te jettes dans les bras de ton Sauveur afin que tu reçoives le baume apaisant de son amour et que ton âme retrouve la joie de son salut.

La voix d'une brebis qui bêle ou qui soupire en raison des circonstances malheureuses qui l'ont éloignée du troupeau sera toujours une voix qui touchera le coeur de son Berger.

Par contre, celle qui est contente de vivre loin du troupeau, qui apprécie plus la compagnie d'étrangers à la foi en Dieu que celle des rachetés, cette brebis-là, étant satisfaite de vivre ce qu'elle vit, ne saurait être consciente de sa misère et souhaiter la communion avec son Père céleste.
Tout autour d'elle, tout son environnement lui crie qu'elle n'a pas besoin de plus pour couler des jours tranquilles ! Alors pourquoi prêterait-elle attention à la voix des "réparateurs de brèches" qui sont à même de voir la dégradation d'une vie qui n'est plus soumise à Christ ?

Tourner autour du Royaume de Dieu, savoir qu'il est à portée de main, en connaître l'hymne national (gloire à Dieu, alléluia... !), avoir tous les prospectus vantant ses mérites, goûter à quelques échantillons de la grâce de Dieu, recevoir certaines bénédictions...

... tout cela n'empêche pas qu'il y a un panneau " ENTRÉE INTERDITE" pour tous ceux et toutes celles qui ne veulent pas prendre le sens OBLIGATOIRE de la volonté de Dieu !

Considère le chemin par où tu passes, Et que toutes tes voies soient bien réglées ; N'incline ni à droite ni à gauche, Et détourne ton pied du mal. Proverbes 4: 26-27

Car il y a beaucoup d'appelés, mais peu d'élus.
Matthieu 22:14

Parce qu'il y a beaucoup d'appelés, la promesse d'entrer dans le Royaume de Dieu est pour tous !
Mais si chacun est appelé, il y a un pas en avant qu'il faut faire pour être élu... !

Il faut prendre conscience que si l'appel qui a été fait est
suffisamment exceptionnel pour répondre présent, il est de notre devoir et dans notre intérêt de s'activer à garder et entretenir ce salut qui fut offert par grâce.

Alors qu'une partie de la chrétienté est consciente du prochain retour de Christ pour enlever son Église, c'est-à-dire ceux et celles qui auront été fidèles, alors que le monde va à la dérive, nous pressentons que bientôt va venir l'instant où cette parole d'
Apocalypse 22. 11-12 va entrer en vigueur, montrant ainsi que le temps où la grâce de Dieu était offerte aux rebelles n'aura plus cours. (Ce qui ne veut pas forcément dire que plus personne ne viendra plus à Christ)

Que celui qui est injuste soit encore injuste, que celui qui est souillé se souille encore ; et que le juste pratique encore la justice, et que celui qui est saint se sanctifie encore.
Voici, je
(Jésus) viens bientôt, et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon ce qu'est son oeuvre. Apocalypse 22: 11-12

En quelque sorte, et pour résumer la pensée du Seigneur : RESTE DANS L'ÉTAT OÙ TU ES !

La Parole de Dieu est tellement simple qu'elle donne des frissons lorsqu'on comprend qu'il
va venir un temps où le rebelle n'est plus invité à sortir de son péché : "Que celui qui est injuste soit encore injuste, que celui qui est souillé se souille encore...".
Un temps où Dieu n'écoutera plus la voix de ceux qui n'ont jamais voulu prêter attention à ses avertissements !

Tu as épuisé le temps de grâce qui t'était imparti, tu as été rebelle à toutes les injonctions de Dieu lorsqu'il t'invitait à changer de vie..., tu as voulu en faire à ta tête... !
Eh bien vas-y! Continue puisque c'est ce que tu aimes !
Le Seigneur vient bientôt et il te rétribuera selon tes oeuvres, celles qui autrefois t'ont éloigné du corps de Christ et qui dorénavant t'éloigneront, pour toujours, de la présence de Dieu !

Plaise à Dieu que, TOUS, sans exception, nous puissions entendre le Seigneur nous dire de poursuivre le chemin de la justice, de la sanctification.

La fin sera la même dans son principe :
nous serons rétribués selon nos oeuvres !
Mais le résultat sera différent en fonction de nos oeuvres !

Sachant cela, que personne n'oublie...

... qu'il y a un panneau " ENTRÉE INTERDITE" pour tous ceux et toutes celles qui n'ont pas voulu prendre le sens OBLIGATOIRE de la volonté de Dieu !

Voici, je (Jésus) viens bientôt, et ma rétribution (récompense) est avec moi, pour rendre à chacun selon ce qu'est son oeuvre. Apocalypse 22: 12

© J-M Ravé 4 mars 2006

- CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds - Suisse