Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Le Pays où tout est possible à celui qui croit

VII. Comment vaincre mes géants? Qui sont-ils?

David dit au Philistin : Tu marches contre moi avec l'épée, la lance et le javelot ; et moi, je marche contre toi au nom de l'Éternel des armées, du Dieu de l'armée d'Israël, que tu as insultée. 1 Samuel 17: 45

Si la Bible relève le fait que le Philistin (Goliath) a marché contre David, il ne faut pas oublier que c'est ce dernier qui prit la décision de relever le défi lancé par un des ennemis d'Israël.

Et quel défi !
Le défi des faibles, de ceux qui se confient dans la force brutale et dont le but est d'écraser une fois pour toutes ceux qui n'ont pas la même opinion qu'eux.
Le défi des lâches dont l'intelligence est obscurcie par la haine caractéristique qu'ils ont contre les "bien-aimés" de Dieu : Israël ou l'Eglise de Jésus-Christ.

Lâches et faibles, nous les rencontrons encore de nos jours même si nous ne les voyons plus les armes à la main. Le défi des Goliath des temps modernes est plus subtil, particulièrement lorsqu'ils ont le pouvoir entre les mains pour changer le bien en mal et inversement. Malheur à ceux qui se mettent en travers de leur route ou qui osent rester sur leur position... de foi !
Ennemis de l'Éternel, ils savent calculer et s'investir dans des combats où ils ont la quasi-certitude d'être victorieux ici-bas. C'est ainsi qu'ils refusent souvent la confrontation s'ils doivent y laisser des plumes et cherchent des manières sournoises pour arriver à leur fin.

Satan lui-même n'a-t-il pas abandonné provisoirement le champ de bataille lorsqu'il a vu que Jésus avait réponse à tout et ne préféra-t-il pas attendre un moment propice où il pourrait "jouer gagnant" ?

Après l'avoir tenté de toutes ces manières, le diable s'éloigna de lui jusqu'à un moment favorable. Luc 4: 13

Il en est ainsi de tous les ennemis engagés contre le peuple de Dieu, de ceux qui ont juré de faire mordre la poussière à tous les disciples de Christ : Ils ont tous les mêmes caractéristiques qu'autrefois étant tous sous les ordres du prince des ténèbres !

Ainsi les Philistins ont dépêché sur le champ de bataille un géant qui, sournoisement, fit comprendre aux troupes d'Israël qu'il n'est pas nécessaire de chercher un affrontement collectif où il y aurait des blessés et des morts de part et d'autres ! Homme contre homme, voilà le plan proposé ! Un homme contre un homme, rien de plus !

Il va sans dire qu'aucun des soldats présents n'était assez insensé pour s'engager dans un match dont chacun des deux camps connaissait d'avance le résultat.
De la même façon, il y a aujourd'hui des
combats perdus d'avance s'ils sont menés sans le secours de celui qui soutient les justes (les justifiés par le sang de Christ). (Psaumes 37: 17)
Rappelons-nous la défaite des Hébreux qui voulurent entrer dans la Terre promise alors que l'Éternel n'était plus avec eux ! (
Deutéronome 1: 41 - 45) Sachons donc qu'il y a des "combats" où le Seigneur ne s'investira pas, parce qu'il n'est pas dans sa volonté de défendre une cause qu'il ne peut pas soutenir en raison de sa sainteté ou tout simplement, parce que ce n'est pas encore son heure d'agir !

Il y a certainement de nombreux géants qui insultent encore aujourd'hui l'armée de l'Éternel, des géants qui lancent, à chacun d'entre nous le défi de les combattre. Ils se frottent discrètement les mains en imaginant ce qu'ils vont faire de nous si nous répondons à leur provocation selon leurs désirs, c'est-à-dire sans avoir reçu la sagesse pour engager un combat dont l'issue dépendra du fait que Dieu sera avec nous ou non.

Si nous marchons dans la chair, nous ne combattons pas selon la chair.
Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles ; mais elles sont puissantes, par la vertu de Dieu, pour renverser des forteresses.
Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s'élève contre la connaissance de Dieu... 2 Corinthiens 10: 3-5

Cette catégorie de géants, issue du monde dans lequel nous vivons, est une race qui s'est petit à petit éloignée de ses origines et qui, avec le temps, n'a plus aucune conscience de sa dépendance à Dieu, de ses lois. Ils se sont fait leurs propres lois et proposent à tous ceux et toutes celles qui veulent bien les mettre en pratique un Paradis artificiel, fait de main d'homme. Un Paradis à l'odeur de soufre !

Il y a aussi une autre catégorie de géants qui se manifestent dans chacune de nos vies au travers des circonstances et qui s'en prennent à notre raison, notre façon de raisonner ! Ils ont la même particularité que les précédents : celle de barrer le passage à tout enfant de Dieu qui veut aller plus en avant dans le chemin étroit, ce chemin qui se déroule jour après jour pour nous mener dans le Royaume éternel de Dieu.

La liberté des enfants de Dieu devient de plus en plus restreinte lorsque ces géants mettent la pression pour dominer nos vies.
Nos pensées, tournées vers eux en raison de
ce qu'ils nous font ou de ce qu'ils nous empêchent de faire, nos pensées deviennent alors prisonnières d'un système dont le but est de nous détourner de Christ alors qu'en réalité nous sommes invités à placer volontairement nos pensées (rebelles) sous l'autorité de Christ !

Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s'élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l'obéissance de Christ. 2 Corinthiens 10: 5

Un texte puissant qui met en avant le principe que nous n'avons pas à nous soumettre à des géants qui voudraient nous faire dévier de notre chemin de foi.
Particulièrement ceux qui investissent nos pensées en mettant en avant l'impossibilité de changer le visible sous prétexte que c'est peine perdue d'envisager une sortie de secours divine tant la situation est irréversible, irréparable à vue humaine.

Ces géants monstrueux savent persuader ceux qui sont en face d'eux que leur vie est fichue, que, quoiqu'ils entreprennent, ils ne pourront connaître la délivrance de leurs problèmes. Ils savent incruster dans l'esprit de leurs victimes tous les éléments négatifs de leur situation et y en ajouter encore plus afin de démontrer que Dieu ne peut plus rien pour eux.

Dieu serait-il donc limité dans sa puissance ? Acceptons-nous de le limiter en approuvant le constat de ces géants qui ont barré notre chemin, ou allons-nous nous emparer du bouclier de la foi pour nous protéger de toutes les flèches enflammées dirigées contre nous ?

Voulons-nous vaincre ces géants ou devenir leurs esclaves ? Il n'y a pas de solution intermédiaire !

- Soit nous voulons entrer dans le Pays où tout est possible à celui qui croit, un défi de foi que les soldats de Christ ne sauraient éviter...

- Soit nous allons rester lamentablement aux pieds de ces tortionnaires en attendant qu'ils nous fournissent un anesthésiant qui permette de survivre sans se sentir responsables. Survivre en pratiquant le "je m'en foutisme !", en devenant indifférent à notre environnement, à nos blessures, aux blessures que nous aurions pu faire aux autres, volontairement ou involontairement !

Mais quels sont les géants qui me barrent la route ? Quels sont ceux qui me font trembler et qui enchaîneront ma liberté si je ne parviens pas à les vaincre ? Quels sont ceux qui m'ont, pour ainsi dire, ôté le goût de vivre, qui m'ont privé de liberté ?

... chacun est esclave de ce qui a triomphé de lui. 2 Pierre 2: 19

Être esclave signifie ne plus avoir la liberté d'agir librement selon sa propre décision. Quel est le maître qui dirige ta vie ?

- Est-il le Bon Berger qui te mène dans de verts pâturages, là où tu peux te nourrir avec ses autres brebis, là où chacun partage la même nourriture ?

- Est-il un maître dur et cruel qui a fini par te convaincre que tu n'as pas besoin d'aller plus loin dans le chemin qui conduit à la Vie éternelle ?

Si chacun peut avoir ses propres géants, nous savons qu'ils se ressemblent tous !
Tes géants ressemblent aux miens !
Même s'ils n'ont pas le même nom, ils possèdent tous le même uniforme, proviennent tous de la même armée, emploient le même langage pour saper notre moral.

Nous devons reconnaître qu'à plusieurs reprises notre moral s'est trouvé au plus bas lorsque certaines idées ont été entretenues par un esprit qui n'était plus sous l'autorité du Saint-Esprit, mais qui se trouvait sous "l'onction" de l'adversaire.
Notre manque de réactions positives, notre manque de foi nous a alors fait fuir (momentanément, je l'espère) une des responsabilités que Dieu nous a données : celle de défendre notre drapeau, de marcher en vainqueur, de poursuivre notre marche, de résister au NOM DE JÉSUS-CHRIST !

À la vue de cet homme (Goliath), tous ceux d'Israël s'enfuirent devant lui et furent saisis d'une grande crainte. 1 Samuel 17: 24

On dit souvent que la peur donne des ailes, mais si elle le fait c'est certainement parce que le combattant démissionnaire a abandonné sur le terrain armes et bagages pour fuir le plus vite possible.

Me suis-je déjà délesté d'une partie de mon armure, de certains préceptes que m'enseignent les Écritures ?

Tant que mon géant est devant moi, tant que je ne lui tourne pas les talons, tant que je ne suis pas prisonnier par le lien de ses paroles, prisonnier de SA façon de penser,
j'ai la possibilité d'entrevoir la victoire!
En effet
si j'appartiens à Christ, je peux avoir l'assurance que la route ne me sera pas barrée indéfiniment.
Qui a pu arrêter le Seigneur Jésus ? Même la Mort n'a pas arrêté son oeuvre de salut ! Elle a été vaincue ! Alors si la Mort a pu être vaincue, cet épouvantail qui en fait trembler encore plus d'un aujourd'hui, je dois croire que tout ce qui est moins fort que la Mort, mais plus fort que moi, n'a aucune possibilité d'avoir la victoire sur le Fils de Dieu !

Certes, il faut la foi ! Sans la foi, la Mort n'est pas vaincue et elle reste redoutable pour celui qui n'a pas l'assurance de la Vie éternelle ! (Est-elle redoutable pour toi ?)
Sans la foi, mes géants resteront des géants qui auront tout pouvoir sur ma vie..., tout le pouvoir que je leur ai laissé en m'inclinant devant eux !

Donc, si je campe sur mes positions, si je m'appuie sur la Parole de Dieu et sur le fait incontournable que je suis un enfant de Dieu racheté à grand prix, je sais, tout comme David, que j'ai un appui fort :

JE NE SERAI JAMAIS ABANDONNÉ DE MON PÈRE CÉLESTE !

Encouragé par cette certitude, je peux poursuivre ma marche et rendre grâce à Dieu de ce que je suis "plus que vainqueur par celui qui m'a aimé". (Romains 8: 37)
Je suis plus que vainqueur même si je n'entends aucun son de trompette qui annonce ma victoire ! Cette victoire a déjà été fêtée il y a plus de 2000 ans, ce qui signifie que j'ai la possibilité de marcher dans cette victoire en suivant les traces de Jésus qui ne cessent d'intercéder en ma faveur auprès de son Père.

Ceci dit, il n'est pas inutile de rappeler que nos géants, s'ils se présentent sous les traits d'un homme,
les véritables adversaires à combattre ne sont pas ces hommes ! Même si nous ne pouvons pas toujours rester indifférents en raison de leurs comportements - nos véritables ennemis sont les esprits malveillants qui ont été expulsés du Ciel de Dieu après avoir choisi de suivre Lucifer, le porteur de lumière devenu prince des ténèbres.

Nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes.
C'est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu... (la vérité pour ceinture, la cuirasse de la justice, etc.)
Éphésiens 6: 12 -18

En suivant les prescriptions de l'apôtre nous nous rendons compte que nous n'avons pas le droit de toucher à la vie de celui qui est manipulé par notre adversaire (le diable). Si cet ennemi humain doit être touché, c'est par le biais des armes de Dieu (
Éphésiens 6: 12-18) qu'il doit l'être ou par ses propres armes : "Ce qu'un homme aura semé, il le moissonnera aussi. " (Galates 6: 7)
Le Diable faisant toujours une oeuvre qui le trompe, ceux qui sont sous son influence finiront par trébucher en se prenant les pieds dans les filets qu'ils auront eux-mêmes tendus pour faire tomber leur prochain.
Sachons donc tenir tête pour défendre la vérité et la Vérité (avec un "V" majuscule), cela ne saurait être un acte qui entache le témoignage chrétien, bien au contraire ! "Je n'ai point honte de l'Évangile" disait l'apôtre Paul (
Romains 1: 16), alors, à nous de prouver que, comme lui, nous sommes disciples de Jésus-Christ !

Quels sont les géants qui nous barrent la route ? Quels sont ceux qui nous font trembler et qui enchaîneront notre liberté si nous ne parvenons pas à les vaincre ?

- Ce sont ceux qui viennent jour et nuit nous tourmenter, qui nous ôtent la joie de notre salut !
- Ceux qui parasitent nos pensées au point de nous rendre la vie impossible !
- Ceux qui ont été envoyés pour nous tester ou...
- Ceux que nous avons appelés nous-mêmes par une conduite dont nous devons en subir les conséquences malgré le pardon de Dieu.

Quels que soient leurs noms, nous savons bien s'ils nous barrent le chemin aujourd'hui et si nous subissons leurs influences néfastes.
Quels que soient leurs noms, ils ont tous la particularité d'infecter notre existence par le virus du SOUCI, de la crainte, de l'anxiété. Ce virus qui, s'il a la liberté de se développer, conduira son hôte à s'inquiéter de plus en plus et le poussera au bord du désespoir, un gouffre qui, trop souvent, offre un ticket d'entrée à une mort prématurée.

Il est intéressant de relever que le désespoir utilise à son profit... la foi !
Une foi détournée de sa destination originale (Dieu), une foi dangereuse, une CONVICTION qui fait que celui qui est tombé sous sa coupe croit de tout son coeur que sa situation est sans issue. Au lieu de placer sa confiance en Dieu, il croit dur comme fer que ce qu'il voit est plus réel que la délivrance invisible que les Écritures ne cessent de mettre en avant pour le profit de ceux et celles qui se confient en l'Éternel.
La foi étant la ferme assurance des choses qu'on espère (
Hébreux 11: 1), il est clair que croire qu'il n'y a plus d'espérance, ne saurait être la vraie foi.

La vraie foi n'obscurcit pas l'avenir, au contraire ! Elle illumine le chemin de celui qui s'est mis sous la protection de celui qui est la LUMIÈRE du monde.
En outre, la vraie foi ne marchera jamais en compagnie du doute, de ce doute qui fait tout pour nous éloigner des promesses faites par celui qui ne peut mentir.
Néanmoins il faut avouer que parfois le visible est un géant, un mastodonte, qui laisse bien peu de place à l'espérance.

Mais l'espérance ne demande pas grand chose !

IL LUI FAUT JUSTE LA PLACE D'UN GRAIN DE SÉNEVÉ !

Rien que la place d'une des plus petites graines pour que la foi se développe et laisse apparaître, à l'heure de Dieu, la merveilleuse délivrance tant désirée !

C'est à cause de votre incrédulité, leur dit Jésus. Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à cette montagne : Transporte-toi d'ici là, et elle se transporterait ; rien ne vous serait impossible. Matthieu 17: 20

" Serait -ce donc mon incrédulité qui fait qu'il y a toujours un géant tourmentateur en travers de mon chemin ?
Mais Seigneur..., il y a des gens qui ne peuvent pas voir d'issue à leur situation tant elle est démesurée par rapport à leur force !
Que ce soit
des problèmes d'argent tels que des dettes qu'une seule vie ne parviendrait pas à éponger, ou le chômage, que ce soit la maladie incurable, la famille sur le point d'éclater...

...
il y a des géants tellement monstrueux que l'imagination humaine, au mieux de ses dispositions, ne saurait entrevoir le moindre filet d'espérance pour un avenir terrestre libéré de ces fardeaux !

Seigneur... ! Comment pourrions-nous nous sortir du pétrin dans lequel nous nous sommes retrouvés malgré nous ? Comment pourrais-tu nous secourir alors que tout nous indique que nous sommes condamnés à subir, jusqu'à la fin de nos jours, les assauts de ces infâmes géants?"

Un peu partout autour de la Terre, il y a ce cri désespéré d'enfants de Dieu qui, ne voyant plus de solutions à leurs difficultés, désirent déloger de ce monde pour celui du Ciel.
Ils le désirent, non pas parce qu'ils aiment le Seigneur de tout leur coeur (ce qu'il ne faut pas mettre en doute) mais prioritairement
pour être libérés de ces géants qui forment un barrage infranchissable pour les mortels que nous sommes.

Si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé... Si nous avions de la foi comme un grain de sénevé... l'impossible de l'homme deviendrait alors le possible de Dieu !

Pour en arriver là, il faut absolument que nos pensées soient soumises à l'obéissance de Christ, prisonnières de la foi qu'il a eue en son Père, prisonnières de la foi qui nous a conduits à nous engager avec le Seigneur.
Notre esprit n'étant plus malmené par l'adversaire,
nous verrons alors la main de Dieu accomplir des prodiges dont le premier sera d'avoir retrouvé la paix en dépit des circonstances.

La paix de Dieu n'est pas conséquente aux circonstances extérieures, elle est le résultat d'une
position intérieure face aux circonstances extérieures !
C'est
mon attitude qui fera que j'avancerai ou que je m'écroulerai au pied du géant, un géant aussi vrai que nature et qui aura su m'effrayer suffisamment longtemps pour me faire presque douter de l'amour de Dieu !

David n'a pas minimisé Goliath ! (3 m de hauteur, revêtu d'une armure qui devait peser plus de 50 Kg ! ) C'eût été folie de dire à un géant tel que lui qu'il n'est qu'un nain !
C'est aussi folie de ne pas prendre en considération les types de géants qui barrent la route de certains et de penser qu'ils exagèrent lorsqu'ils parlent de leurs difficultés :

- Problèmes d'argent, de dettes qu'une seule vie ne parviendrait pas à éponger,
- Chômage,
- Maladie incurable,
- Famille sur le point d'éclater,
- Et bien d'autres choses encore... !

Tous ces géants sont bien réels pour ceux qui sont aux prises avec eux !

Nous devrions prendre le même langage que David et relever que ces géants-là insultent notre Dieu, l'armée de l'Éternel, par le fait qu'ils ternissent la gloire de Seigneur en enchaînant quelques-uns de ses disciples dans les liens du désespoir, les dépouillant du goût de vivre au point de désirer la mort plutôt que la vie pour servir Christ.

Es-tu disciple de Jésus-Christ ? Enfant de Dieu racheté par le sang de Jésus mort sur la Croix pour tes péchés..., pour TOUS tes péchés ?

Dieu lui-même a dit : Je ne te délaisserai point, et je ne t'abandonnerai point. Hébreux 13: 5

Si Dieu a dit cela particulièrement pour ce qui concerne l'argent, il l'a aussi dit à Moïse au sujet des ennemis d'Israël, des ennemis de la foi !
En réalité, il le dit à chacun de ceux qui lui appartiennent, car il ne saurait être indifférent au sort de ceux et celles qu'il a rachetés à grand prix !

Ne crains rien, car je suis avec toi ; Ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu ; Je te fortifie, je viens à ton secours, Je te soutiens de ma droite triomphante. Esaïe 41: 10

As-tu la main tendue vers ton Dieu ?
Dieu est-il encore ton Dieu ?

Si oui, alors il est temps de relever la tête, de regarder ce géant en face et d'avancer vers lui au nom de l'Éternel.
Il est temps de montrer à nos géants, que, quelle que soit notre situation, nous continuerons à être les témoins du Christ, à prêcher sa Parole.
Par notre comportement, nous prouverons que la paix de Dieu est réservée à tout homme qui se confie en lui !
Qu'il se trouve dans la tempête ou au fond d'un gouffre, le Seigneur ne regardera jamais aux circonstances pour donner ou non sa paix !

Alors, en dépit du visible, osons relever le défi et allons de l'avant dans "le Pays où TOUT EST POSSIBLE À CELUI QUI CROIT" !

Notre secours est dans le nom de l'Éternel, Qui a fait les cieux et la terre. Psaume 124: 8

Puisqu'il m'aime, je le délivrerai ; Je le protégerai, puisqu'il connaît mon nom.
Il m'invoquera, et je lui répondrai ;
Je serai avec lui dans la détresse, Je le délivrerai et je le glorifierai.
Psaume 91: 14 - 15

- Amen ???
- Oui! Qu'il en soit ainsi !
- Amen !

© J-M Ravé 25 février 2006

- CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds - Suisse