Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Le Pays où tout est possible à celui qui croit

VI. La Terre Promise est devant toi et non derrière toi!

Quiconque met la main à la charrue, et regarde en arrière, n'est pas propre au royaume de Dieu. Luc 9: 62

... oubliant les choses qui sont derrière et tendant avec effort vers celles qui sont devant, je cours droit au but pour le prix de l'appel céleste de Dieu dans le Christ Jésus. Philippiens 3: 13-14 (Version Darby)

Chaque matin que Dieu fait, met en évidence que nous nous rapprochons de l'Éternité. L'homme intelligent doit donc prendre de plus en plus conscience de son prochain départ, il le doit d'autant plus si le Seigneur lui a déjà donné un grand nombre de jours.

La Parole de Dieu met en avant qu'en raison de la méchanceté des hommes, les jours de ces derniers ont été réduits à 120 ans (
Genèse 6: 3) puis, par la bouche de Moïse, elle nous apprend que la durée du séjour terrestre a été ramenée à 70 ans, voir 80 ans pour les plus robustes.
Ainsi nous savons à peu près à quoi nous en tenir par rapport à notre date de naissance !
Que cela ne nous empêche pas non plus d'être conscients que cette durée de vie est donnée à titre indicatif et que notre propre conduite peut fort bien contrarier les plans de Dieu, aussi bien pour notre vie que pour celle d'autrui.

Prière de Moïse, homme de Dieu. Seigneur ! tu as été pour nous un refuge, De génération en génération....
.... Les jours de nos années s'élèvent à soixante-dix ans, Et, pour les plus robustes, à quatre-vingts ans ; Et l'orgueil qu'ils en tirent n'est que peine et misère, Car il passe vite, et nous nous envolons.
Psaumes 90: 1-10

Sachant ces choses, nous devons prendre de plus en plus conscience que notre billet de sortie de ce monde pourrait bien être en préparation ! À moins qu'il ne soit déjà prêt et qu'il n'attende plus qu'un ordre du Père céleste pour parvenir à son destinataire qui ne pourra faire autrement qu'en accuser réception malgré lui !
Quoiqu'il en soit, quelle que soit notre conduite, nous savons tous que ce billet de sortie nous sera envoyé, que l'on soit croyant ou non !

Mais qu'en est-il du billet d'entrée pour le Royaume de Dieu ?

Ai-je la certitude qu'il a déjà été rédigé ? Que mon nom est dans le Livre de vie, qu'il y est toujours, ou ai-je des doutes quant à mon éternité ?
Ai-je des doutes parce que je ne me serais jamais préoccupé de mon âme ?
Des doutes parce que le monde aurait étouffé la Parole de Dieu qui avait été semée dans mon coeur et que je n'aurais plus en vue la Terre promise, la Jérusalem céleste ?

Perdre son droit d'entrée dans la terre promise fut une catastrophe pour tous ceux qui désobéirent aux ordres de l'Éternel !
Quoique Dieu fût un Dieu d'amour (il l'est et le sera toujours :
Dieu est amour !) son amour, lorsqu'il est bafoué, méprisé, laisse la place à sa colère !

C'est une chose terrible que de tomber entre les mains du Dieu vivant. Hébreux 10: 31

Prenez-y donc garde, vous qui oubliez Dieu, De peur que je ne déchire, sans que personne délivre. Psaume 50: 22

Ces Israélites rebelles avaient bénéficié de l'amour de Dieu, de sa tendresse, de sa sollicitude, ils avaient aussi vu que sa colère était terrible et que rien ne pouvait lui résister.
Malgré les expériences vécues, ils osèrent exciter Dieu contre eux au point de provoquer sa colère. (
Deutéronome 9: 8)

En raison de leur conduite absurde, le Seigneur "déchira" le bon d'entrée pour le royaume qu'il avait réservé pour eux ! Rien ne put le faire revenir en arrière, sa sainteté et sa justice ne pouvaient pas être mises de côté au profit de son amour.

Alors que l'entrée de ce beau pays fut interdite aux rebelles, Dieu garda précieusement le bon d'entrée qu'il avait réservé à ses fidèles, Caleb et Josué.
Malgré les difficultés du désert, ils surent garder une foi vivante dans la promesse de l'Éternel ; cette foi leur donna la force de tenir ferme au milieu d'une génération perverse, de s'écarter de toute action provocatrice qui pouvait altérer leur vie "d'enfants de Dieu".

Leur foi entretenue par le biais de diverses épreuves
rencontrées durant ces 38 années d'attente, leur permit, par la suite, de vaincre, au nom de l'Éternel, les géants qui avaient fait trembler ceux qui regardaient à leur propre faiblesse !

Josué et Caleb avaient "couru avec PERSÉVÉRANCE" (
Hébreux 12: 1) dans les voies de Dieu. Pour cette raison ils sont arrivés vainqueurs malgré la multitude qui s'opposait à eux, une multitude qui avait parlé de les lapider en raison de leur rapport qui n'était pas conforme à celui de la majorité, celle de dix espions qui n'avaient pas la foi.

La conduite de ces deux hommes devrait nous encourager à avoir la même fermeté nous qui vivons aussi au milieu d'une génération qui ne craint pas Dieu et qui essaie de détruire notre foi. Alors que nous avons Christ avec nous.... EN NOUS, nous devrions être bien plus conséquents dans notre résistance au prince des ténèbres ! Jésus n'a-t-il pas fait la promesse d'être avec ceux qui lui appartiennent ?

Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde. Matthieu 28: 20

Christ en vous, l'espérance de la gloire... Colossiens 1: 27

Le sachant, il nous appartient dès lors de
garder précieusement cette vérité au fond de notre coeur afin de tenir ferme dans les jours difficiles, ces jours où plus que jamais nous aurons besoin d'un appui fort pour résister à la pression du découragement.

Le prix à remporter n'a pas son équivalent sur Terre, même la Terre Promise n'est rien au regard de ce qui nous attend dans l'éternité.
Si nous prenions un peu plus en considération les éléments que la Parole de Dieu nous révèle concernant l'au-delà, nous serions certainement un peu plus attentifs aux paroles de l'apôtre Paul qui nous invite à courir afin de remporter cette
couronne de gloire réservée uniquement aux vainqueurs, des vainqueurs qui ne s'attardent pas dans le monde !

Ne savez-vous pas que ceux qui courent dans le stade courent tous, mais qu'un seul remporte le prix ? Courez de manière à le remporter.
Tous ceux qui combattent s'imposent toute espèce d'abstinences, et ils le font pour obtenir une couronne corruptible ; mais nous,
faisons-le pour une couronne incorruptible. 1 Corinthiens 9: 24-25

Pour arriver sur
la seule marche du podium céleste, il est essentiel de croire que le meilleur est devant nous, faute de quoi, comme la femme de Lot, nous soupirerons après le passé et nous serons immobilisés dans notre marche.
Nous ne pouvons pas courir correctement tout en regardant en arrière ! Alors..., pour fuir les passions du monde qui nous ont asservis autrefois, de ce monde qui cherche encore à nous détourner de notre mission, ayons les regards fixés sur Jésus qui s'est assis à la droite du Père et qui intercède en notre faveur. (
Hébreux 12: 2 ; Romains 8: 34)

Combien sont-ils paralysés aujourd'hui et n'avancent-ils plus en compagnie de leurs frères et soeurs dans la foi ?
Ils ont été stoppés dans leur course parce qu'ils n'ont plus eu
en vue la cité qui a de solides fondements, celle dont Dieu est l'architecte et le constructeur ! (Hébreux 11: 10)

"Oh si je pouvais toujours avoir en vue ce royaume inébranlable dans lequel une place m'a été préparée, à coup sûr bien des inquiétudes ne viendraient plus assombrir ma vie parce qu'enfin j'aurais compris qu'en regardant à l'invisible (éternel), le visible (passager) aurait moins d'occasion de me ralentir dans mon pèlerinage.
Si je pouvais avoir TOUJOURS en vue l'avenir que Dieu réserve à ses enfants, alors il me serait bien plus aisé d'avancer dans ce pays où tout est possible à celui qui croit, ce pays de la foi inébranlable !
Aide-moi Seigneur à courir vers toi qui a les bras ouverts. Aide-nous à accomplir notre course afin que notre témoignage serve bien à l'avancement de ton royaume !"


Encourageons-nous les uns les autres à regarder aux promesses qui nous ont été données, ces promesses qui si elles sont
saisies par la foi, nous donnerons le désir d'aller en avant, le désir de reprendre la marche si nous nous sommes arrêtés en cours de route, le désir de redoubler d'effort.
Apprenons à jeter un regard de dédain sur nos... "petites afflictions" (
2 Corinthiens 4: 17-18) et sur les géants qui nous impressionnent; un apprentissage qui ne se fait qu'en prenant la règle de la foi ! AVEC DIEU NOUS FERONS DES EXPLOITS ! (Psaume 108:13 / 108:14)

Les dix espions, nous l'avons déjà dit, reconnurent que le pays promis était "un pays où coulent le lait et le miel",
mais leur manque de foi en Dieu fit que les bénédictions, à portée de main, s'en trouvèrent dévaluées et ne signifièrent plus rien pour eux.

La marche par la foi, la foi qui fait triompher des épreuves, n'avait trouvé aucune place dans leur coeur parce qu'eux-mêmes n'avaient pas une confiance absolue dans le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob.
Ne sachant que murmurer contre Dieu au lieu de le louer pour les bienfaits déjà accordés, ils furent pris dans les filets de l'incrédulité qui les poussa à regretter le "bon vieux temps" où ils vivaient sans Dieu !

Et moi ! Ai-je des reproches à faire à Dieu quant à la route qu'il m'a fait prendre depuis qu'il m'a sorti du monde ? Est-ce que je juge ses actions? Est-ce que je murmure contre lui parce que je ne comprends plus rien au déroulement de ma vie et que je ressens violemment les coups de l'adversité ? Oserais-je dire comme Job :

Tu deviens cruel contre moi, Tu me combats avec la force de ta main. Job 30: 21

Langage puissant d'un homme persécuté par l'adversaire de nos âmes !
Paroles de jugement à l'encontre d'un Dieu qui a permis l'épreuve dans le but de démontrer que son serviteur ne lâcherait pas la confiance et la crainte qu'il avait placées dans son créateur !

L'épreuve de la foi ne devrait pas nous pousser à avoir de mauvaises pensées contre l'auteur de notre salut, lui qui a connu l'épreuve du feu comme jamais nous ne la connaîtrons.
Lui qui, humilié, blessé pour nos péchés, n'a pas ouvert la bouche, ou plutôt, l'a ouverte simplement pour dire : "
Père pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu'ils font" (Luc 23: 34)

Pas un mot de reproche vis-à-vis du Père, simplement : "
que ta volonté soit faite !" (Matthieu 26: 42)

Pas un mot de reproche... ! Seigneur ! Comme nous sommes encore loin de te ressembler avec tous nos "pourquoi" ! Comme nous avons de la peine à croire que "toutes choses travaillent ensemble pour notre bien" (Romains 8: 28) lorsque la tempête se déchaîne et que nous subissons le feu de l'ennemi !

J'attendais le bonheur, et le malheur est arrivé ; J'espérais la lumière, et les ténèbres sont venues. Job 30: 26

Là encore un cri du coeur que plusieurs parmi nous pourraient reconnaître !
Un cri du coeur ou un soupir profond utilisé chaque fois que l'on a constaté que la vie chrétienne est loin d'être un Paradis sur terre tant il y a résister, à tenir ferme lorsque la foi est mise à l'épreuve ! Le cri de MA faiblesse, le cri de MON incrédulité les jours où l'orage est trop violent et où les vagues s'acharnent contre le frêle esquif de ma vie.

Comme Josué et Caleb, apprenons à ne pas être impressionnés par la foule menaçante et continuons à encourager nos contemporains afin qu'ils se décident à entrer dans la Terre promise, à venir à Christ, car...

... la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera. Actes 2: 39

Quoique seuls, ces deux hommes exhortèrent leurs frères à mettre leur espérance en l'Éternel et à ne point craindre les géants.
Ils firent leur possible pour que la foi naisse dans leurs coeurs incrédules et rebelles.
Loin d'être compris par la foule, leurs paroles ne firent qu'exciter la populace et ce ne fut que l'intervention de Dieu qui fit que ces deux héros de la foi ne tombèrent pas sous les coups des rebelles.
Parce que Dieu ne lâche pas ceux qu'il tient dans sa main, parce qu'il leur donne de nouvelles forces pour résister, nos détresses, loin d'être des obstacles à notre marche vers la Terre Promise (le Royaume de Dieu), seront l'occasion de nous abreuver à la source inépuisable de l'espérance pour être ragaillardis, renouvelés !

Cette espérance ne trompe point puisqu'elle s'appuie sur le triomphe de Christ à la Croix ! Christ qui a vaincu - UNE FOIS POUR TOUTES - le prince de ce monde.
Entrons donc dans la victoire de Christ ! Déployons sa bannière ! Persévérons dans notre marche en avant sans regarder aux géants qui nous font face, sans regarder en arrière ! La Terre promise est devant nous, ne l'oublions pas !

... l'affliction produit la persévérance,
la persévérance la
victoire dans l'épreuve, et cette victoire l'espérance.
Or,
l'espérance ne trompe point, parce que l'amour de Dieu est répandu dans nos coeurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné. Romains 5 ; 3 - 5

L'amour de Dieu dans nos coeurs !

Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée... Luc 10: 27

N'aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu'un aime le monde, l'amour du Père n'est point en lui... 1 Jean 2: 15

Il est impossible de vouloir vivre dans la Terre Promise sans quitter le pays de l'esclavage. Impossible d'aspirer à vivre dans le Royaume de Dieu et tout faire pour rester accroché au monde ! Impossible de servir deux maîtres à la fois ! (
Matthieu 6: 24)


Les Hébreux n'eurent pas ce problème ! L'amour de Dieu n'habitant pas dans leur coeur, ils ne reconnurent point la Terre Promise comme une bénédiction !
Pire encore !
Ils osèrent prétendre que la Terre Promise était celle qu'ils avaient quittée ! L'Égypte, terre de l'esclavage !

N'est-ce pas assez que tu nous aies fait sortir d'un pays où coulent le lait et le miel pour nous faire mourir au désert, sans que tu continues à dominer sur nous ?

Et ce n'est pas dans un pays où coulent le lait et le miel que tu nous as menés, ce ne sont pas des champs et des vignes que tu nous as donnés en possession.
Penses-tu crever les yeux de ces gens ? Nous ne monterons pas. Nombres 16: 13-14

Nous pourrions être stupéfaits d'un tel revirement dans la pensée de ces hommes qui avaient pourtant chanté la gloire de Dieu après avoir franchi la mer Rouge.
Nous pourrions penser avoir mal lu les Écritures et dire : "Non, ce n'est pas possible, l'auteur de la Bible a dû mal interpréter la pensée de Dieu !"
Mais l'auteur de la Bible..., c'est Dieu lui-même ! Il nous a donné SA Parole, SES instructions tout en y ajoutant
divers exemples qui doivent servir pour notre instruction !

Si nous devions être surpris, nous devrions l'être par le fait de constater que l'Eglise d'aujourd'hui - qu'une petite partie du peuple racheté - a un comportement similaire à celui des Hébreux, de ceux qui n'entrèrent point dans le pays promis.

Parmi nous, il y a des gens qui se sont séparés des Caleb et Josué, des gens qui sont retournés à leur ancienne "terre promise", celle où ils vivaient sans Dieu.
Déçus du Seigneur, ils ont préféré la compagnie du monde plutôt que de se serrer les coudes avec ceux qui sont au combat pour défendre les couleurs de Christ !

Penses-tu crever les yeux de ces gens ? Penses-tu faire croire que la vie chrétienne vaut mieux que le "bon vieux temps" ? Voilà ce qu'on pourrait deviner en en regardant vivre quelques-uns qui n'ont plus le "feu sacré" pour Dieu !
Erreur ?
Non ! Regardons nos "Hébreux" et nous verrons bien s'ils vivent ou non en conquérants de la Terre Promise ou si, au contraire, ils se sont laissés absorber par le désert ! Leur vie, plus que leurs paroles, témoignent pour eux !

Ah... ! Ce bon vieux temps qui en fait encore rêver plusieurs !

Nous nous souvenons des poissons que nous mangions en Égypte, et qui ne nous coûtaient rien, des concombres, des melons, des poireaux, des oignons et des aulx.
Maintenant, notre âme est desséchée : plus rien ! Nos yeux ne voient que de la manne.
Nombres 11: 5-6

Que ne sommes-nous morts par la main de l'Éternel dans le pays d'Égypte, quand nous étions assis près des pots de viande, quand nous mangions du pain à satiété ? Exode 16. 3

Alors que Dieu promettait une abondante bénédiction, ils rêvaient de retourner sous la coupe de pharaon, ce roi qui les avait faits souffrir à un tel point que leurs gémissements étaient montés jusqu'au trône de Dieu.

Ils rêvaient de retour parce qu'ils ne voulaient pas passer par la porte étroite de la foi...
... Une porte bien trop étroite pour qu'elle permette le passage d'hommes chargés de toutes espèces de préjugés, d'idées préconçues, de bouées de sauvetage.

Certains, aujourd'hui encore, rêvent de retour, ils font déjà de timides pas en arrière, s'écartent peu à peu de la source d'eau vive, saluent encore leurs frères et soeurs dans la foi, mais de loin, rapidement, de crainte d'engager une conversation sérieuse concernant le royaume de Dieu, de crainte de montrer qu'ils n'ont plus rien à partager dans ce domaine-là!

Ils rêvaient de retour parce qu'ils ne voulaient pas passer par la porte étroite de la foi...
... Aucun ne voulait prendre le risque d'être mis dans des circonstances où l'on doit TOUT abandonner entre les mains de Dieu.
Le lait et le miel n'en valaient plus la peine ! Le prix à payer était trop élevé ! Mieux valait se contenter de revivre comme avant, plutôt que d'entrevoir une vie meilleure qu'il faudrait conquérir en s'appuyant uniquement sur les promesses de Dieu !
Pourtant la foi en elle-même n'a rien d'effrayant. Au contraire, elle ranime le courage, renouvelle l'espérance, vivifie la confiance que nous avons placée dans le Seigneur. La foi est bénéfique en tout point sauf... pour les ennemis !

C'est "l'anti-foi" qui est effrayante ! C'est l'incrédulité qui trouble le sommeil, qui présente l'avenir sous un jour plus sombre que celui d'aujourd'hui. C'est l'incrédulité qui nous sépare de Dieu et nous ferme la porte du Royaume des Cieux !

La foi en elle-même n'a rien d'effrayant ! Si tout est abandonné entre les mains du Père céleste, si nous lui avons donné carte blanche, il ne fait aucun doute que
notre confiance finira par être récompensée.
Quiconque mieux que celui qui nous a fait passer des ténèbres à la lumière, qui nous a délivrés de l'enfer à venir, pourrait aplanir notre sentier ?

Faut-il avoir perdu la raison pour vouloir retourner vivre dans le mauvais "bon vieux temps" ?
Faut-il à ce point douter de Dieu pour passer des heures et des heures à se tourmenter afin de se sortir de difficultés dont la majeure partie est permise par Dieu ? Permise pour que nous puissions davantage placer notre confiance en lui et découvrir les merveilles de son amour envers nous, de sa puissance pour nous garder, nous faire du bien !

Pour les Hébreux, l'affaire était classée ! La Terre Promise était celle d'Égypte, un point c'est tout ! (
Nombres 16: 13)
Qu'importait l'esclavage ! L'important était d'avoir sous la main ce que le ventre réclamait ! Qu'importait la délivrance ! L'important était de mourir là où il y avait la nourriture en abondance ! "
Que ne sommes-nous morts... quand nous étions assis près des pots de viande, quand nous mangions du pain à satiété"

L'affaire fut tellement bien classée qu'ils n'eurent aucune "Terre Promise" : Le pays où coulent le lait et le miel leur fut fermé et le retour en Égypte leur fut impossible.

Ils perdirent TOUT pour avoir soupiré après la délivrance et l'avoir maudite ensuite en voyant le prix à payer pour se maintenir sous la protection de Dieu !

Ma vie est-elle un affreux désert dans lequel je tourne en rond sans plus avoir la joie de mon salut en raison du prix que je refuse de payer, le prix de la consécration?

Est-ce que je préfère davantage la compagnie des gens du monde ou celle des Caleb et Josué ? De ceux qui, aujourd'hui encore, encouragent leurs semblables à marcher dans la foi, à s'appuyer sur la Parole de Dieu ?

... celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé. Matthieu 24: 13

Plaise à Dieu que nous puissions dire avec honnêteté:

Nous, nous ne sommes pas de ceux qui se retirent pour se perdre, mais de ceux qui ont la foi pour sauver leur âme.
Hébreux 10: 39

Peux-tu le dire sans prendre le risque d'être contredit par le Seigneur?

© J-M Ravé 18 février 2006

- CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds - Suisse