Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Pas de couronne sans victoire!

Pas de victoire sans combat!

J'ai combattu le bon combat, j'ai achevé la course, j'ai gardé la foi.
Désormais la couronne de justice m'est réservée; le Seigneur, le juste juge, me la donnera dans ce jour-là, et non seulement à moi, mais encore à tous ceux qui auront aimé son avènement.
2 Timothée 4: 7-8.

... l'athlète n'est pas couronné, s'il n'a combattu suivant les règles.
2 Timothée 2: 5

Alors que le monde a les regards fixés vers les “dieux du stade” à l’occasion des jeux olympiques, cet événement, de renommée mondiale, devrait nous sensibiliser et nous rappeler que
nous aussi nous sommes dans la course.
Une course qui permettra aux vainqueurs d’être sur la plus haute marche que l’homme puisse atteindre par la grâce de Dieu: être dans la présence du Seigneur pour l’éternité!

Cette compétition, contrairement à celles qui se passent dans les divers stades,
ne met pas en concurrence ceux et celles qui y participent. Bien au contraire! Dans cette course, dans cette marche, nous sommes tenus de soutenir ceux qui sont les plus faibles et non pas les devancer afin d’obtenir une meilleure place.
En effet, dans cette marche, il ne sert à rien de jouer des coudes pour passer devant les autres car la place gagnante est
réservée à tous ceux et toutes celles qui auront été fidèles jusqu’au bout.

Il n’y aura pas de seconde ou troisième place, pas de lot de consolation, car il n’y a qu’un seul royaume de Dieu.
Toute personne qui arrivera au but sera déclarée “gagnante” et recevra cette couronne de justice comme nous venons de le voir en
2 Timothée 4: 7-8.

Ainsi, que tu sois faible ou fort, par le simple fait que tu t’es engagé dans la marche avec Dieu en acceptant Jésus-Christ comme Sauveur et SEIGNEUR DE TA VIE, que tu restes fidèle à ton engagement en faisant tout ton possible pour aller droit devant toi, tu as l’assurance d’obtenir le prix de ta consécration:
- Le même prix que celui qui a accompli des prodiges au nom de l’Éternel!
- Le même prix que le brigand repentant sur la croix!

Tant que tu resteras dans la course, tu es certain d’avoir la victoire car le Seigneur Jésus sera toujours là pour t’encourager, te soutenir dans les moments de faiblesse; il sera là même pour te porter un bout du chemin si tu es blessé par la vie.
Garde le désir de marcher en vainqueur même lorsque tu sens tes forces t’abandonner, ne saute pas la barrière pour montrer au monde que tu abandonnes! Mais, au contraire, crie au Seigneur afin qu’il te renouvelle. Parle-lui de ton désir de poursuivre la course, mais qu’à cause de ta faiblesse tu as besoin d’être fortifié! C’est alors que tu verras les promesses divines s’accomplir en ta faveur car:

Il donne de la force à celui qui est fatigué, Et il augmente la vigueur de celui qui tombe en défaillance. Esaïe 40: 29

Sa parole est la vérité et parce qu’il ne peut mentir, à ton tour, tu pourras t’écrier:

Je puis tout par celui qui me fortifie. Philippiens 4: 13

Comme les athlètes qui se sont engagés pour gagner une médaille, nous nous sommes aussi engagés dans le chemin que le Seigneur Jésus nous a tracé afin de gagner la place qui a été réservée aux fidèles témoins.
Nous nous sommes engagés pour marcher en vainqueurs afin d’obtenir cette couronne incorruptible qui est promise à ceux et celles qui ont gardé la foi. Marcher en vainqueur en triomphant du monde et de ses tentations qui nous interpellent sans cesse pour nous ralentir dans notre marche.

Dans les jeux du stade ou lors de diverses compétitions, plusieurs sportifs
s’engagent dans le simple but de participer car ils sont conscients qu’ils n’ont pas le niveau adéquat pour obtenir le prix que les meilleurs convoitent.
C’est ainsi qu’au travers de paroles réconfortantes
on félicite les perdants en leur disant que l’important n’était pas de gagner mais de participer.

Si cette maxime permet d’en satisfaire plusieurs pour les compétitions du monde, dans la vie chrétienne, il en est tout autre!
Ce n’est pas suffisant de participer ou de se faire baptiser pour avoir uniquement un titre d’entrée qui permettra d’être inscrit quelque part sur un registre afin d’être considéré comme membre de l’Église locale!
L’enregistrement d’un nom sur un registre d’Église, ne représente, en quelque sorte, qu’un acte de participation à la marche vers le royaume de Dieu.

Être inscrit comme concurrent sans s’élancer dans la course, croire en Dieu sans marcher dans sa direction, ne donne pas le droit à la couronne!

Il n’y a aucune consolation, aucune couronne pour ceux qui ne vont pas jusqu’au bout de leur engagement, ceux qui ne franchiront pas la ligne d’arrivée en vainqueur!
Les chrétiens non-pratiquants ou les chrétiens de nom ne sont pas de véritables disciples de Christ comme leur patronyme le laisserait supposer;
ils n’obtiendront jamais le prix qui récompense une course à laquelle ils n’ont pas participé!

Il y a trop de gens aujourd’hui qui se proclament “chrétien” mais qui, en réalité, ne sont que de simples figurants qui ne se sont jamais engagés pour le royaume de Dieu, qui n’ont jamais voulu combattre sous la bannière de Christ avec le Roi des rois, le Seigneur des Seigneurs!

Des figurants utiles pour réjouir un metteur en scène qui désire avoir le plus possible “d’acteurs-marionnettes” qu’il pourra manipuler en leur offrant ce que leur coeur désir dans un monde présenté comme un paradis terrestre; un paradis artificiel où tout est contrefaçon!
Satan aime et dorlote ces figurants qui s’imaginent qu’ils seront bien accueillis à la fin de leurs jours alors qu’ils n’ont pas combattu le bon combat de la foi!

Depuis le temps de Jean-Baptiste jusqu'à présent, le royaume des cieux est forcé, et ce sont les violents qui s'en emparent. Matthieu 11. 12

Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort Apocalypse 21. 8

Il n’y a que deux catégories “d’acteurs” dans le monde, deux camps que le Seigneur Jésus définit clairement afin qu’il n’y ait pas la possibilité de se tromper:

Celui qui n'est pas avec moi est contre moi, et celui qui n'assemble pas avec moi disperse. Matthieu 12: 30

Ainsi ce beau nom de “chrétiens” que nous portons est souvent sali par la conduite de pseudo-chrétiens qui marchent en ennemis de la croix, qui s’acharnent contre les Saintes-Écritures. Esclaves du prince des ténèbres ils tordent le sens des paroles de Dieu afin de satisfaire leurs passions coupables tout en donnant au monde païen les libertés qu’il réclame.

Beaucoup trop ignorent que la réalité de la vie chrétienne est
un engagement permanent qui consiste à persévérer, à tenir ferme dans la foi, à se faire violence afin de ne pas tomber dans toutes sortes de tentations qui arrêteraient la marche de celui qui a décidé de s’engager pour Christ.
Cette vie de foi et d’obéissance qui nous est demandée, ne conduit pas nos pas sur un tapis de mousse tendre pour épargner notre délicatesse, notre fragilité!
Il n’y a aucun sportif digne de ce nom, qui s’entraîne en entretenant sa faiblesse!
Au contraire les athlètes font tout leur possible pour venir à bout du point faible qui pourrait les handicaper lors de la compétition, ce désavantage qui pourrait être un frein au moment décisif où il faut donner un sérieux coup de collier pour vaincre l’adversaire.

- Quels sont nos points faibles, à nous qui sommes encore dans la course?
- Quel est mon handicap?
- Quelle est la faiblesse que j’entretiens? Le péché que je ne veux pas confesser?
- Qu’est-ce qui pourrait me faire chuter au risque d’abandonner la course comme quelques-uns l’ont déjà fait et qui sont devenus ennemis de Christ?

Car il en est plusieurs qui marchent en ennemis de la croix de Christ, je vous en ai souvent parlé, et j'en parle maintenant encore en pleurant. Leur fin sera la perdition; ils ont pour dieu leur ventre, ils mettent leur gloire dans ce qui fait leur honte, ils ne pensent qu'aux choses de la terre. Philippiens 3:18-19

Afin que nous ne perdions pas de vue l’objectif à atteindre, gardons les yeux fixés sur le chef et le consommateur de la foi (Hébreux 12: 2), les yeux sur sa Parole. Restons attentifs à ses commandements, nous entraînant jour après jour à la lecture des Saintes Écritures, à la prière, au partage fraternel, etc... Nous fortifiant afin de pouvoir résister à l’ennemi qui n’hésitera pas à nous faire un croche-pied pour que nous tombions dans la boue.

Encouragés par le Seigneur, renouvelés par Lui, allons de l’avant comme le coureur qui ne voit que la ligne de l’arrivée qui lui permettra de recevoir la récompense s’il la passe en vainqueur. Cette récompense qui sanctionnera une vie de sacrifice, une vie de consécration (en tout cas pour ce qui concerne la foi.)

Ce n'est pas que j'aie déjà remporté le prix, ou que j'aie déjà atteint la perfection; mais je cours, pour tâcher de le saisir, puisque moi aussi j'ai été saisi par Jésus-Christ.
Frères, je ne pense pas l'avoir saisi; mais je fais une chose:
oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant, je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ. Philippiens 3: 12-14

Ce n’est pas sans raison que l’apôtre Paul met en parallèle la discipline des sportifs avec celle que l’enfant de Dieu devrait avoir.

Tous ceux qui combattent s'imposent toute espèce d'abstinences, et ils le font pour obtenir une couronne corruptible... 1 Corinthiens 9: 25 (Version Segond)

... quiconque lutte, vit entièrement de régime... (Version David Martin)

Je traite durement mon corps et je le tiens assujetti nous dit-il encore dans une de ses épîtres (
1 Corinthiens 9: 27).

Les enfants de Dieu qui sont dans la course doivent donc s’identifier à ces vrais sportifs qui sont prêts à tous les sacrifices possibles pour obtenir la victoire.
Sans discipline chrétienne, il est peu probable que l’on puisse marcher longtemps dans la bonne direction car ce comportement négatif montre que nous ne vivons pas entièrement pour Christ, que nous n’avons pas conscience de la valeur de sa mort sur la Croix.
Si Christ n’est pas le centre de notre vie, nous passons aussi à côté de la discipline divine destinée à élever l’homme nouveau au détriment de notre vieille nature.

Sans discipline, sans désir de marcher pour Christ et avec lui, sommes-nous véritablement ses disciples?

Mais si vous êtes sans [la] discipline à laquelle tous participent, alors vous êtes des bâtards et non pas des fils. Hébreux 12. 8 (Version Darby)

Beaucoup disent aimer le sport, d’ailleurs le nombre de spectateurs présents aux jeux olympiques est là pour nous montrer cette réalité de même que tous ces milliards de spectateurs anonymes derrière leur petit écran de la télévision.

Ils disent aimer le sport, mais les vrais sportifs sont dans l’arène, les vrais sportifs combattent pour la victoire. Ils ne sont pas affalés dans leur fauteuil avec un sandwich à la main et une bouteille de bière dans l’autre; ils ne sont pas ces amateurs qui transpirent et s’époumonent dans les stades et qui hurlent de joie “On a gagné! On a gagné! Alors qu’ils n’ont rien gagné du tout!
Les vrais sportifs sont ceux qui se sont engagés et qui combattent pour être victorieux!

Beaucoup se réclament de la foi chrétienne, d’ailleurs il suffit de consulter les registres des Églises pour s’en rendre compte.

Ils se disent chrétiens, mais ne font rien pour montrer qu’ils sont bien dans le troupeau du Seigneur.
Sans doute manifestent-ils, à certaines occasions comme Noël ou Pâques leur attachement à l’image du christianisme, mais ils ne sont pas dans le chemin étroit qui mène à la vie éternelle.
Parfois ils vibrent et applaudissent ou versent une larme quand leurs sentiments sont profondément touchés.
Ces attitudes n’ont aucune valeur aux yeux du Créateur qui demande d’abord à ce que l’individu reconnaisse qu’il est un pécheur qui a besoin du pardon de Dieu au travers de l’oeuvre de Christ!
En dehors de cette base, aucun homme, aucune femme ne pourra prétendre à la couronne incorruptible, n'ayant pas marché dans le chemin étroit, ni suivit les règles prescrites par le Seigneur.

Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés. Actes 4. 12

... comment échapperons-nous en négligeant un si grand salut, qui, annoncé d'abord par le Seigneur, nous a été confirmé par ceux qui l'ont entendu.
Hébreux 2. 3

Pour terminer..., si nous sommes engagés dans cette course qui doit nous conduire jusque dans la vie éternelle, veillons à ne pas nous arrêter en chemin ou à nous faire arrêter par des adversaires ou des soi-disants sympathisants qui pourraient nous voler le prix de notre engagement (
Colossiens 2: 18)

Et enfin, quoiqu’en disent les médias, souvenons-nous que l’exercice corporel est utile à peu chose mais que la piété est bénéfique pour tous!

Exerce-toi à la piété; car l'exercice corporel est utile à peu de chose, tandis que la piété est utile à tout, ayant la promesse de la vie présente et de celle qui est à venir. 1 Timothée 4: 7-8

C'est, en effet, une grande source de gain que la piété avec le contentement... 1 Timothée 6: 6

*********

Courons avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte. Hébreux 12. 1


© J-M Ravé 22 août 2004

- CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds - Suisse