Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Le parcours du combattant

2 - Avant de prendre les armes

La semaine passée, nous avons vu quel était l’ennemi No 1 dans notre vie, comment il se manifestait particulièrement en utilisant le mensonge ainsi que le meurtre et le crime sous ses diverses formes.
Satan ne pouvant être partout à la fois, il possède une armée d’anges déchus qui est à son service et dont le devoir est de nous mener la vie dure afin que nous nous détournions de Celui qui nous a rachetés, de Celui qui a donné sa vie pour le pardon de nos péchés; je veux parler de notre merveilleux Sauveur: le Seigneur Jésus-Christ!

Ces esprits malfaisants, ces démons qui ont été expulsés du ciel de Dieu, rôdent dans notre environnement et utilisent volontiers des hommes et des femmes pécheurs pour nous nuire.
Ainsi, dans l’épreuve, dans la lutte pour garder la foi de nos pères, nous sommes souvent confrontés à des individus animés par des mauvais esprits (sans parler de nos anciennes habitudes qui nous collent encore à la peau).

De ce fait, étant plus sensibles au visible qu’à l’invisible, beaucoup d’entre nous ont encore la fâcheuse tendance à combattre contre la chair (celle des autres, celles de nos tortionnaires) plutôt que de réfléchir pourquoi ils se comportent ainsi afin de prier en conséquence.

L’Esprit Saint, par la bouche de l’apôtre Paul, nous montre clairement
vers qui nous devons diriger nos armes:

Nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. Éphésiens 6: 12

L’apôtre est clair! Plus exactement: DIEU EST CLAIR!
Nous n’avons pas à lutter contre des hommes pour les détruire par un moyen ou un autre. N’oublions pas que
Jésus a payé de sa vie le rachat de leurs âmes! N’oublions pas, qu’aux yeux de Dieu, ils ont une valeur inestimable, ils ont la même valeur que nous!
En réalité, ce ne sont pas eux qui désirent nous nuire même si leurs paroles et leurs actes les conduisent à nous faire du tort.
Ce sont les esprits méchants des lieux célestes qui les manipulent comme de simples marionnettes
tout comme nous avons été manipulés avant de connaître Christ!

Détruire une marionnette ne détruira pas le mauvais esprit qui l’anime! C’est sans doute pour cette raison que le Seigneur Jésus nous a demandé d’aimer nos ennemis, de leur faire du bien et prier pour eux. (
Matthieu 5: 44)

Ainsi, la bonne manière pour “détruire” un ennemi de chair, consiste à l’aimer et à lui faire du bien! Un bien qui nous fera du bien, un bien qui mettra la paix dans notre coeur quand bien même nous verrions nos adversaires affûter de nouvelles armes pour nous nuire.
Combien “d’ennemis” n’ont-ils pas été détruits simplement par le fait qu’ils ont changé de camp? Qu’ils sont passés du royaume des ténèbres à celui de la lumière, de la soumission tacite au prince des ténèbres, à l ‘obéissance de Christ?

Si ton ennemi a faim, donne-lui du pain à manger; S'il a soif, donne-lui de l'eau à boire.
Car ce sont des charbons ardents que tu amasses sur sa tête,
Et l'Éternel te récompensera. Proverbes 25: 21-22

Sans aucun doute, dans un premier temps, la plus grande récompense sera d’avoir la paix dans son coeur!
Cette paix divine qui permet d’être lucide et qui autorise le Saint-Esprit à mettre en avant les meilleurs arguments pour notre défense; car nous avons le droit de présenter notre défense, de justifier notre foi! (
Luc 21: 14-15)

Cette paix merveilleuse qui permet de rester tranquille alors que l’orage gronde, que le canon tonne, l’avez-vous déjà connue?

Si nous n’avons pas l’autorisation de lutter contre la chair et le sang des autres, par contre nous avons bel et bien à lutter contre l’esprit qui les anime au moins pour que nos persécuteurs en viennent à avoir la conscience troublée...
Eh oui! Nos persécuteurs ont aussi une conscience qui, même si elle travaille au ralenti en ce qui concerne certains domaines, ne peut pas rester insensible lorsque l’Esprit de Dieu met en avant leur conduite!
Bien sûr..., nous sommes encore un peu charnels et souvent notre vieille nature nous démange, à tel point que nos paroles ou nos pensées ne valent guère mieux que celles de Caïn!
Qui n’a pas passé par des heures d’insomnies en raison d’une guerre intérieure durant laquelle les plus vilaines idées de vengeance venaient ternir le ciel d’une paix céleste?

Je dois le reconnaître, il m’arrive d’avoir honte lorsque je deviens conscient que le Seigneur lit aussi ce qu’il y a au fond de mon coeur lorsque je perds le contrôle de mes sentiments, lorsque mes pensées ne sont plus tournées vers Jésus et qu’elles ne sont plus soumises à l’obéissance de Christ. (
2 Corinthiens 10: 5).
Fort heureusement il y a un gouffre entre les divagations d’un esprit tourmenté et la mise en pratique de ces suggestions diaboliques! Le désir de faire le bien, le désir d’être un témoin de Christ, remporte la victoire. Ces mauvaises pensées n’ont, en définitive, fait du mal qu’à nous-mêmes en jetant le trouble dans nos coeurs qui avaient perdu de vue, pendant un temps, l’étoile du BON Berger!

Certainement, si tu agis bien, tu relèveras ton visage, et si tu agis mal, le péché se couche à la porte, et ses désirs se portent vers toi: mais toi, domine sur lui. Genèse 4: 7

Par Christ, nous sommes plus que vainqueurs, car, contrairement à Caïn, nous avons le privilège de demander le secours du Fils de Dieu, Lui qui a ouvert pour nous le chemin de la victoire en triomphant de toutes les autorités et dominations spirituelles au travers de son sacrifice personnel à la Croix! (Colossiens 2: 15)

Ces oeuvres diaboliques dont nous sommes témoins aujourd’hui, par le biais des médias, montrent que la méchanceté a gravi de nombreux échelons. Aujourd’hui tout est prétexte pour se révolter contre n’importe qui et n’importe quoi!
Du plus pauvre au plus riche, de l’illettré au plus instruit, du simple citoyen au plus grand de ce monde, il y a dans le coeur de l’homme le siège de Satan qui est installé afin qu’il puisse régner en vainqueur
dans chaque vie qui n’a pas été conquise par Christ!

Même en tant que Chrétiens, engagés pour Christ, il nous arrive encore de subir la pression de ces esprits méchants qui, l’espace d’un instant, nous font miroités l’idée de la vengeance car notre coeur n’est pas encore ce qu’il devrait être.
Particulièrement pour ceux qui ont des âmes de combattant et qui, comme Pierre, s’emportent trop facilement pour défendre la bonne cause de la mauvaise façon!

C’est ainsi qu’avec l’apôtre Paul, nous pouvons crier: Misérable que je suis! Qui me délivrera du corps de cette mort? (
Romains 7: 24)

Combien nous devons aspirer à ce que notre coeur soit droit, honnête, ce qui est loin d’être la norme!

Le coeur est tortueux par-dessus tout, et il est méchant... Jérémie 17: 9

... c'est du dedans, c'est du coeur des hommes, que sortent les mauvaises pensées, les adultères, les impudicités, les meurtres, les vols, les cupidités, les méchancetés, la fraude, le dérèglement, le regard envieux, la calomnie, l'orgueil, la folie.
Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans, et souillent l'homme.
Marc 7: 21-23

Ces choses, par la grâce de Dieu ne se trouvent plus dans nos coeurs; plus exactement,
elles ne siègent plus en nous pour nous dominer car, au travers de l’oeuvre de Jésus-Christ.

Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. 2 Corinthiens 5: 17

Ainsi pour ceux qui sont EN CHRIST, l’état originel n’existe plus même si de temps à autre il y a quelques soubresauts du passé qui nous conduisent à avoir encore de mauvaises attitudes ou de mauvaises pensées.

Notre nouvelle nature en Christ a des objectifs différents de ceux du passé, mais ce passé, cette nature adamique, nous poursuivra néanmoins jusqu’à notre départ pour la cité céleste. Là où enfin nous recevrons un corps glorieux qui ne sera plus soumis ni à la tentation, ni au péché ni à la mort.
Ce jour approche un peu plus à chaque heure, mais en attendant, il nous appartient de marcher dans la sanctification afin d’abandonner, un à un, tous les objets qui peuvent entraver notre marche.

Comprenons bien que si nous sommes devenus des nouvelles créatures en Christ, que si Christ règne en nous,
cela n’empêche pas que ce trône est toujours convoité par l’ennemi de nos âmes! Il voudrait bien reprendre la place qu’il occupait alors que nous marchions dans les ténèbres et que nous vivions loin de Dieu, esclaves de nos passions.
Nous sommes en guerre, ne l’oublions pas! C’est à nous de choisir le roi qui régnera sur notre vie.
Nous ne sommes pas les maîtres de notre destinée! Nous sommes sujets d’un roi ou d’un autre! De Satan ou de Christ!

« Moi et maison nous voulons que le Seigneur Jésus règne dans notre vie! Nous voulons aller de victoire en victoire! Nous désirons faire en sorte que nos anciennes habitudes qui planent encore autour de nous, nous frôlant parfois de trop près, que ces habitudes ne nous conduisent plus comme par le passé! »

Pour ce faire, pour avancer en vainqueur,
pour ne plus avoir à souffrir nous-mêmes de notre manque d’amour envers nos ennemis, pour marcher dignement dans l’armée du Seigneur, nous sommes tous invités à prendre des armes (Éphésiens 6: 11):

Des armes offensives, c’est à dire des armes pour attaquer,
Des armes défensives destinées à nous protéger des flèches de l’ennemi!

Mais avant de pouvoir s’armer convenablement, il est indispensable de se débarrasser du costume de ville, du vêtement de loisir, de tout ce qui n’est pas adapté à la lutte que nous sommes tenus de mener
« contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. » (Éphésiens 6: 12)

Avant de se vêtir, il faut savoir se dépouiller!

Se dépouiller des oeuvres des ténèbres! Rejeter du fond de notre coeur, du fond de notre pensée, tout ce qui est contraire à
ce que nous avons déjà compris de la Parole de Dieu!

Ta parole est une lampe à mes pieds, une lumière sur mon sentier (
Psaume 119: 105), et parce qu’il en est ainsi, j’ai le devoir de prendre la décision d’ôter de ma vie (avec le secours de Dieu) tout ce qui fait obstacle à mon témoignage chrétien.

Généralement
nous savons fort bien ce que Dieu nous demande. Nous voyons très bien ce qu’il a mis en lumière dans notre vie, nous savons que nous avons à nous dépouiller de tel ou tel travers qui gène gravement notre avancement.

Si je n’accepte pas d’être dépouillé de ce “vêtement” souillé qui a été mis en lumière, comment pourrais-je prétendre partir en vainqueur au combat?

Dépouillons-nous donc des oeuvres des ténèbres, et revêtons les armes de la lumière. Romains 13: 12

... conformément à la vérité qui est en Jésus, c'est en lui que
vous avez été instruits à vous dépouiller, eu égard à votre vie passée, du vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses, Éphésiens 4: 21-22 (Version Segond)

Ne cherchons pas une excuse pour garder ce qui doit être abandonné! Ne cherchons pas un texte biblique qui pourrait, une fois, tordu, nous donner une fausse “bonne conscience”! Dieu sait ce qu’il fait quand il met en lumière la pierre qui pourrait nous faire trébucher, ou au moins nous arrêter dans notre marche.

« Seigneur...! Aide-moi à ne pas chercher un verset qui cadre avec ma pensée pour me justifier lorsque ton Saint-Esprit met en évidence un comportement qui doit changer dans ma vie.
Aide-moi plutôt à faire en sorte à ce que ce soit ma pensée qui corresponde avec TA Parole, car je sais que TA Parole a une valeur telle, qu’elle ne peut être remplacée par quoique ce soit! »


C’est ainsi que si nous avons un coeur bien disposé nous serons aptes pour nous engager dans ce parcours du combattant, ce parcours que chaque enfant de Dieu est invité à accomplir jusqu’au bout afin de recevoir la couronne de justice qui est réservée aux vainqueurs (
2 Timothée 4: 8)

Connaissant les dangers de la route, Dieu nous invite à prendre les armes offensives et défensives afin que notre marche ne soit pas interrompue par l’adversaire de nos âmes, cet adversaire qui, rappelons-le, sait utiliser à profit tous les hommes et les femmes qui n’appartiennent pas à Christ.

Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable. Éphésiens 6. 11

C'est pourquoi, prenez toutes
les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté. Éphésiens 6. 13

Les armes de Dieu ont des caractéristiques particulières qui sont à l’opposé de celles fabriquées par les hommes.
Ces derniers cherchent à créer des armes de destruction toujours plus sophistiquées, améliorant sans cesse leur capacité d’anéantissement. En outre, ils savent se glorifier de leur puissance destructive et parader dans les défilés militaires afin de montrer au peuple et aux puissances ennemies, leur force de frappe.
Les hommes en mettent plein la vue et s’enorgueillissent de pouvoir jeter la mort le plus rapidement et le plus loin possible.

Il n’y a pas besoin de réfléchir longtemps pour savoir de quel esprit sont animées de telles personnes
qui luttent contre la chair sans chercher à combattre les esprits belliqueux qui manipulent les tortionnaires de tout rang!

Il n’y a pas besoin de réfléchir longtemps pour comprendre que nous-mêmes, en tant que parents,
notre grande responsabilité nous oblige à prendre des positions quant aux jeux de guerre qui sont offerts à nos enfants, armes factices pour jouer à tuer, armes virtuelles qui envahissent les ordinateurs et les consoles de jeux.
Armes qui sont toutes néfastes dans le sens où elles engendrent des sentiments contraires à ceux que le Seigneur désire voir dans le coeur de la jeunesse ... chrétienne!

Les armes de Dieu, quant à elles, n’ont pas besoin d’être continuellement améliorées, elles ont déjà fait leurs preuves quoiqu’elles soient invisibles et
destinées à combattre le mal à la source plutôt que ses conséquences.
Bien plus efficaces que celles des hommes, les armes de Dieu qui sont à notre disposition sont dirigées contre:

... les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. Éphésiens 6: 12

Ces armes sont aussi destinées à
préserver notre vie spirituelle. Elles sont à notre disposition afin d’amener les corrections adéquates dans notre vie chrétienne pour que notre comportement au milieu des hommes, soit le plus irréprochable possible et qu’il donne envie à nos adversaires les plus virulents, de connaître la paix que nous connaissons.

Quelles sont donc ces armes?


Nous en trouvons la liste dans Éphésiens
chapitre 6 et les versets 12 à 17, mais avant d’en découvrir le contenu, il est intéressant de relever que ces armes ne sont pas des armes qui seraient stockées dans un quelconque dépôt céleste.
Non! elles proviennent de
Dieu lui-même qui met à notre disposition ses propres attributs, qui partage avec nous, ses enfants rachetés, tout ce qu’il y a de mieux.

Pouvons-nous penser que Dieu puisse se revêtir du casque du salut? D’une cuirasse de justice comme il nous demande de le faire?

Il se revêt de la justice comme d'une cuirasse, Et il met sur sa tête le casque du salut... Esaïe 59: 17


Avec les mêmes armes que le Seigneur, marchant à ses côtés et lui à nos côtés, nous pourrons alors chanter:

AVEC DIEU NOUS FERONS DES EXPLOITS!

Des exploits qui nous permettront d’être vainqueurs sur notre vieille nature! Des exploits qui permettront que certains esclaves du prince des ténèbres soient libérés de leurs chaînes et connaissent la glorieuse liberté que nous avons en Christ.

Voulons-nous entrer dans le combat selon les pensées de Dieu?

Avec Dieu, nous ferons des exploits; Il écrasera nos ennemis.
Psaume 60: 12

Avec toi nous renversons nos ennemis,
Avec ton nom nous écrasons nos adversaires. Psaume 44: 5

Le Dieu de paix écrasera
bientôt Satan sous vos pieds. Que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ soit avec vous! Romains 16. 20

En attendant ce jour glorieux:

Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable.
Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. Éphésiens 6: 11-12


© J-M Ravé 25 septembre 2004

- CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds - Suisse