Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Pâques

1 - La grande sanction: Ton péché te trouvera!

... il n'y a point de distinction. Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu; et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ. Romains 3: 22-24

...
chacun est esclave de ce qui a triomphé de lui. 2 Pierre 2: 19

Tout un peuple était né dans l’esclavage, mais l’heure de Dieu avait sonné! L’heure de manifester sa gloire! L’heure de faire connaître sa grâce, de montrer qu’il savait faire la différence entre SON peuple et les autres!

Toute une nation ne connaissait la liberté qu’au travers de celle de leurs oppresseurs; eux-mêmes esclaves d’un système diabolique qui prétendait que pharaon était un dieu!
Mortels parmi les mortels, les tombeaux gigantesques de ces faux dieux rappellent à l’humanité entière que l’homme, malgré son rang, est poussière et qu’il retournera à la poussière

Quel que soit le faste dans lequel tu auras nagé, quelle que soit la tombe qui renfermera l’enveloppe dans laquelle ton âme a vécu, glorieuse ou misérable poussière, selon le regard de tes frères mortels, tu subiras la sanction divine qui a retenti dans le jardin d’Éden:

C'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu'à ce que tu retournes dans la terre, d'où tu as été pris; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière. Genèse 3: 19

Ces Hébreux, dont il est question aujourd’hui, étaient esclaves, nés dans l’esclavage pour la seule raison qu’ils étaient fils de leurs pères, eux-mêmes esclaves, fils d’esclaves!
Ainsi il y a des situations où l’homme, malgré lui, est embarqué à vivre une vie qu’il ne choisirait jamais s’il avait la possibilité de prendre la responsabilité de son départ, de gérer lui-même la direction de ses pas.

Comme ces fils d’Israël en terre étrangère, chacun d’entre nous, en tant que descendants d’Adam et Eve, nous sommes esclaves, fils d’esclaves. Nous sommes nés sous le joug d’un prince qui se prend pour dieu et qui, sous la pression de ses armées démoniaques, contraint bien des âmes à vivre une vie qu’elles n'auraient pas choisie si elles avaient la liberté...
Ainsi aujourd’hui il y a encore des âmes qui aspirent à la liberté, des esclaves d’hommes, des esclaves de la chair, des esclaves du péché!

La nostalgie du jardin d’Éden, la Terre promise! Des pensées qui font soupirer ceux et celles qui sont enchaînés par les conséquences du péché qui est entré dans l’humanité!

- Combien d’hommes n’ont-ils pas prétendu vouloir offrir le “Paradis terrestre” au travers de systèmes barbares où Dieu était absent?
Ils sont encore là aujourd’hui, désirant changer le monde sans vouloir changer leur propre coeur!

- Mais combien d’hommes et de femmes, invités à entrer dans les plans de Dieu, ont-ils refusé que leurs chaînes soient brisées, préférant le douloureux esclavage de leurs passions à une vie de foi conduite par leur Libérateur?

- Combien ont-ils échoué dans leur marche parce qu’ils n’avaient en vue que le souvenir des “bonnes choses” de leur mauvais passé d’une vie sans Dieu, de ces choses dont ils ne veulent pas se passer? Esclaves, ils voudraient bien être libres, changer de pays, connaître une vie meilleure sans avoir à abandonner les chaînes qui les empêchent d’avancer.

- Combien sont-ils ralentis dans leur marche parce qu’ils sont allés rechercher quelques souvenirs du monde afin de les regarder avec nostalgie, avec une larme au coin de l’oeil, en osant encore penser que c’était le bon temps. Ils se traînent misérablement distancés par ceux et celles qui ont tourné le dos à leur passé.

Ainsi l’histoire du peuple d’Israël avec sa foi, ses doutes, ses regrets, ses larmes, n’est-elle pas celle dont nous sommes les acteurs ou les spectateurs?

Ce qui a été, c'est ce qui sera, et ce qui s'est fait, c'est ce qui se fera, il n'y a rien de nouveau sous le soleil. Écclésiaste 1: 9

Aujourd’hui encore la terre souffre les douleurs de l’enfantement, partout des larmes et des cris peignent le tableau d’un monde qui a choisi la voie de la perdition, qui a choisi de vivre esclave en soupirant après la liberté!
La saveur du péché est trop douce pour celui dont la conscience a été obscurcie par les refus continuels de venir à Christ. Une douceur trompeuse qui se change souvent en amertume dès qu’on en voit les conséquences.

À tout moment nous sommes témoins de ce terrible avertissement du Seigneur à l’égard de son peuple, mais aussi de l’humanité entière qui est invitée à changer de voie:

... sachez que votre péché vous trouvera. Nombre 32: 23 (Version Segond: vous atteindra)

Non seulement le péché de l’homme qui se retrouve face aux conséquences de ses actes et qui engrange malgré lui les fruits de ce qu’il a semé...
Mais aussi le péché des nations infidèles qui, année après année, ont opprimé ou détruit les plus faibles qu’eux.

Des générations “innocentes” récoltent aujourd’hui ce que leurs ancêtres ont semé avant elles!
Nous récoltons ce que nos prédécesseurs ont semé!
Et nous osons nous étonner de l’injustice grandissante, des désordres qui s’étalent jusque dans nos cités!

Si nous regardons notre histoire, celle des hommes blancs, eux... :
- qui ont réduit en esclavage des nations entières,
- qui ont dilapidé les richesses des pays qu’ils ont envahis,
- qui ont parqué des êtres humains dans des réserves pour s’approprier leurs terres,
- qui ont volé la dignité d’hommes et de femmes créés à l’image de Dieu...

Si nous regardons à ce passé, nous ne pouvons que baisser la tête et rougir de honte pour la conduite que nos pères ont eue. Une conduite qui, sous des formes modernes, avec un langage plus approprié, plus diplomatique, osons le dire: plus hypocrite, est la même aujourd’hui!

Ne soyons donc pas étonnés si certaines nations de “blancs ravageurs” se trouvent confrontées à l’envahissement des... “ravagés”, de ceux qui ont été pillés et que l’on pille encore au nom de Mamon, du profit, de l’économie de marché... au nom du prince des ténèbres qui manipule ceux et celles qui n’ont pas donné leur vie à Christ. Ne leur jetons pas la pierre, nous avons suffisamment péché contre eux!

Notre désarroi face a une telle “invasion” dont chaque gouvernement se plaint aujourd’hui, ces troubles dans notre train-train quotidien qui occasionnent parfois des larmes, tout cela est encore bien minimes par rapport à ce que nous avons fait à leurs ancêtres.
La quantité de nos “larmes” est encore loin de dépasser ou même d’égaler celles qui ont coulé au nom d’une religion chrétienne où l’amour de Dieu pour son prochain était occulté!
(Ce triste bilan ne nous empêche pas de relever qu’une foi chrétienne bien vécue a été une bénédiction pour diverses peuplades et que de nombreuses vies sont passées des ténèbres à la lumière chaque fois qu’un individu a pris l’engagement,
à titre personnel, de suivre le Seigneur Jésus)

Malheur à toi qui ravages, et qui n'as pas été ravagé! Qui pilles, et qu'on n'a pas encore pillé! Quand tu auras fini de ravager, tu seras ravagé; Quand tu auras achevé de piller, on te pillera. Esaïe 33: 1

Ton péché te trouvera!


Pensez à ces Égyptiens qui ont subi les dix plaies à cause de l’entêtement d’un homme, d’un dirigeant qui ne voulait pas se plier à la volonté de Dieu. Pensez à toutes ces familles qui ont perdu leur premier-né..., de la simple servante aux plus illustres hommes du pays!
Pas un n’échappa à la terrible sanction divine!
Nous ne pouvons imaginer la grandeur du désastre car un premier-né d’une famille pouvait bien être sorti du berceau depuis plusieurs années: Un premier-né restait un premier-né dans un foyer au moins tant qu’il n’avait pas fondé son propre clan, sa propre maison!

Ainsi, à leur tour, avec des décennies de retard (80 ans - Exode 7: 7), ils ont connu la même souffrance qu’ont connue les descendants d’Israël lorsqu’une loi ordonnait de tuer tout enfant mâle qui naîtrait parmi eux! Ceux qui avaient ordonné ce massacre, le pharaon et ses conseillers, n’étaient plus là pour voir s’appesantir la main de Dieu sur cette nation.

Quoique la sentence fût atroce, Dieu n’agit pas sans que l’homme ait la possibilité de revenir de ses mauvaises voies.
Neufs plaies ont manifesté la puissance de Dieu. Neufs plaies ont prouvé que Moïse et Aaron parlaient au nom de l’Eternel!
Rien ne nous empêche de croire que des familles égyptiennes aient été préservées, simplement parce qu’elles auraient suivi les recommandations de Dieu après avoir constaté que SA parole était la vérité et qu’il n’y avait point d’autres dieux semblables à LUI.

Aujourd’hui, Dieu parle encore, non seulement au travers de sa Parole, de ses témoins qui annoncent toujours l’Évangile jusqu’aux extrémités de la terre,
mais aussi au travers des événements catastrophiques qui n’en finissent pas de rappeler à l’homme mortel qu’il n’est qu’une vapeur qui paraît pour un peu de temps (Jacques 4. 14).
Une vapeur, un souffle qui peut disparaître à n’importe quel moment en raison de la folie d’hommes téléguidés par des puissances démoniaques qui ont la permission d’agir comme elles le font.
Une permission divine qui laisse à chacun le libre choix de sa conduite! Permission que nous utilisons tous, soit pour faire le bien ou pour faire le mal, soit pour aimer ou pour haïr!
La liberté de choisir son maître est aussi un signe d’amour de Dieu qui ne contraint personne à entrer dans son royaume quand bien même il donne de nombreux avertissements qui sont là pour nous rappeler la fragilité de notre vie.

Dieu n’oublie pas! Dieu n’oublie rien! Les comptes seront mis en ordre un jour!

Il n’y a qu’une seule chose que Dieu puisse oublier:
C’est ton péché lorsque ce dernier a été confessé. Il l’oublie, il l’efface à partir du moment où tu reconnais ta faute, tu reconnais que tu as besoin de son pardon et qu’il est impossible que tu effaces toi-même une tâche indélébile qui t’a marqué profondément. Seul...

... le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché. 1 Jean 1: 7

Mais..., l’as-tu vraiment fait? es-tu en ordre avec LUI? Demain ne t’appartient pas tout comme il n’appartenait pas à tous ceux qui ont fait des projets et qui sont retournés à la poussière alors qu’ils croyaient avoir encore de nombreux jours à vivre au milieu de nous!

Es-tu prêt? As-tu su profiter de la grâce de Dieu, de cette grâce toujours présente pour l’homme qui sait s’humilier devant son Créateur, pour le pays qui veut abandonner ses pratiques abominables?

Si le méchant revient de tous les péchés qu'il a commis, s'il observe toutes mes lois et pratique la droiture et la justice, il vivra, il ne mourra pas.
Toutes les transgressions qu'il a commises seront oubliées; il vivra, à cause de la justice qu'il a pratiquée.
Ezéchiel 18: 21-22

Soudain je parle, sur une nation, sur un royaume, D'arracher, d'abattre et de détruire;
Mais si cette nation, sur laquelle j'ai parlé, revient de sa méchanceté, Je me repens du mal que j'avais pensé lui faire.
Jérémie 18: 7-8

Le temps de la grâce pourrait bien se terminer plus vite que nous le pensons, raison pour laquelle il est urgent que nous soyons prêts, toujours prêts à rencontrer le Seigneur, que nous mettions toute notre énergie dans l’oeuvre de Dieu afin que beaucoup de personnes n’aient plus à dire:

Mon péché m’a retrouvé! Et j’en porte la peine!

Dieu me rend ce que j'ai fait. Juges 1: 7

Beaucoup d’hommes et de nations sont à même de reprendre la pensée d’Adoni-Bézek un homme qui eut les pouces des mains et des pieds coupés, sanction qu’il avait infligée lui-même à 70 rois! TON PÉCHÉ TE TROUVERA!

Pour terminer d’une façon positive, nous sommes quand même plusieurs à pouvoir nous écrier:


Mon péché m’a retrouvé!
Et j’en suis heureux!

Nous ne pouvons faire autrement que de le voir, il est là, dans toute son horreur! Nous ne pouvons qu’en constater les conséquences.
Oui ce péché est là! Présenté devant Dieu par l’ennemi de nos âmes, par l’accusateur qui ricane sournoisement parce qu’une période de notre vie nous avons été son esclave.

Son acte d’accusation est réel. Tout ce qui est écrit est vrai!
L’accusateur nous accuse justement lorsqu’il parle de nos mensonges, de nos mauvaises pensées, de tout ce qu’il nous a inspiré et que nous avons fait.
Mais..., alors que nous entrons dans la période de Pâques (selon notre calendrier), combien il est doux de se souvenir (jour après jour) que la grande sanction de notre péché est retombée sur le Fils de Dieu qui a accepté de prendre notre place afin que nous soyons libérés du châtiment qui attend tous ceux qui ont péché contre Dieu!

(Jésus) s'est donné lui-même pour nos péchés, afin de nous arracher du présent siècle mauvais, selon la volonté de notre Dieu et Père. Galates 1: 4

(Jésus) a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois, afin que morts aux péchés nous vivions pour la justice.
1 Pierre 2: 24

Est-ce que tu portes encore le fardeau de tes péchés? Est-ce que ton coeur et ta conscience ne te rappellent pas que tel ou tel comportement ou parole sont encore des actes que l’accusateur pourrait bien présenter contre toi.? Qu’il le ferait à juste titre parce que tu n’as jamais voulu confesser cette faute et l’abandonner!

Ton péché est gravé sur un acte d’accusation qui sera présenté devant Dieu. Satan ne te fera pas de cadeau!
À toi de savoir si tu es bénéficiaire d’un acte d’acquittement signé par le sang de Jésus? Ton éternité en est l’enjeu!


© J-M Ravé 20 mars 2004

- CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds - Suisse