Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Ton Nom soit sanctifié! (4 ème partie)

Ces autres noms qui me rassurent et que je devrais porter

(sainteté, justice)

Je suis apparu à Abraham, à Isaac et à Jacob, comme le Dieu tout-puissant; mais je n'ai pas été connu d'eux sous mon nom, l'Éternel. (YHVH [Yahvé]) Exode 6: 3

Quittant sa famille paternelle, son pays, Abraham se mit en route vers une destination inconnue; il le fit suite à l’appel de Dieu quoiqu’il ne connut pratiquement rien de lui.
Élevé dans le paganisme (
Josué 24:2), il sut néanmoins faire la différence entre les faux dieux de ses pères et le Tout-Puissant qui, pour la première fois, se révélait à lui.

Avec toute la connaissance que nous avons:

- Sommes-nous capables de faire le bon choix chaque fois que cela est nécessaire, faire le choix du bien selon Dieu (et non selon le monde)?

- Sommes-nous capables de prendre position pour Dieu en dépit de ceux qui nous entourent et de la pression qu’ils mettent pour nous empêcher d’obéir?

- Capables d’entendre et de comprendre la voix divine lorsqu’elle parle à notre coeur pour nous inviter à prendre une autre route que celle que nous avons choisie?

- Sommes-nous capables d’abandonner les traditions religieuses qui imprègnent encore notre vie et dénaturent la Parole de Dieu?

Abraham fut capable de le faire!
Son pas de foi allait le conduire à découvrir, non seulement le pays de la promesse et à jouir de ses fruits, mais aussi découvrir (en partie) ce Dieu qui avait touché son coeur.
Païen d’entre les païens, le “père des croyants” laissa une empreinte indélébile de son passage sur la terre, à tel point que Dieu n’hésita pas à lui donner un qualificatif qui devrait aussi être le nôtre par rapport au Seigneur Jésus (“Vous êtes mes amis si...”
Jean 15: 14).

Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice; et il fut appelé ami de Dieu. Jacques 2: 23

Alors que nous avons des preuves multiples de l’existence de l’Éternel, alors que nous avons sa Parole entre les mains (la Bible), que nous avons expérimenté sa véracité,
comment se fait-il que nous ne puissions plus avoir une foi aussi grande que celle d’Abraham?
Comment se fait-il que la foi chrétienne s’est laissée submerger par des fausses doctrines, par des religions étrangères qui envahissent un peu partout les pays qui, pendant un temps, avaient pourtant été de grands pourvoyeurs de missionnaires?

Abraham s’est-il détourné de Dieu? A-t-il fait marche arrière lorsqu’il ne comprenait pas comment les plans divins pouvaient se réaliser dans sa vie, lorsque tout lui montrait qu’il était humainement impossible que la Parole de Dieu, que sa promesse, s’accomplisse?

Si par la foi il a pu aller de l’avant, pourquoi le monde dit “chrétien” a-t-il rétrogradé? Pourquoi certains de nos frères et soeurs dans la foi se sont-ils éloignés du Prince de la vie? Pourquoi n’ont-ils plus le ”feu sacré”, ce désir ardent de partager, de vivre ensemble la foi qui les avait un jour bouleversés au point qu’ils changent de vie et qu’ils se convertissent?

Cela vient du fait que trop de “croyants de nom” ont “déboulonné” Dieu de son piédestal, l’ont fait descendre de son trône pour le mettre à leur hauteur en en faisant un “bon Dieu” manipulable à volonté, achetable selon les circonstances, un Dieu dont la Parole, à leurs dires, doit être adaptée au siècle présent.
Cela vient du fait que des rachetés n’ont pas entretenu le zèle qu’ils avaient pour l’Éternel et que se retirant peu à peu de la VIE, ils s’éteignent tout doucement, pareil au charbon écarté du brasier.
Un seul pas dans la bonne direction les ferait de nouveau rougeoyer de plaisir dans la communion fraternelle et redevenir la lumière du monde!
Lorsque Dieu n’est plus sanctifié, honoré, lorsque sa Parole n’est plus la lumière du monde, ou du moins lorsqu’on ne veut plus qu’elle soit la lumière de notre vie, il ne faut pas s’attendre à ce que la foi chrétienne reprenne la place qu’elle avait autrefois!

Aujourd’hui, c’est avec peine que nous (ceux qui ont véritablement accepté Jésus comme Sauveur et Seigneur de leur vie), c’est avec peine que nous tentons de rehausser l’image de notre Dieu en voulant démontrer qu’il est toujours l’Éternel, le Dieu Tout-Puissant.
Hélas, nos faiblesses, nos handicaps, mêlés à l’acharnement de l’ennemi de nos âmes, font que le découragement en saisit quelques-uns qui, sans vouloir rejeter les fondements bibliques, baissent néanmoins les bras et finissent par vivoter une vie chrétienne qui n’a plus rien qui puisse faire envie aux païens qui les entourent.

Ce n’est donc pas pour rien que le Fils de Dieu nous a demandé de sanctifier le nom de son Père, car en le sanctifiant, en le mettant à part, en lui réservant une place dans notre coeur, il sera toujours présent pour nous inviter à sa table afin que nous puissions bénéficier des meilleurs mets qui seront utiles pour nous fortifier dans notre marche, des meilleurs conseils pour que nous évitions les pièges invisibles qui pourraient avoir été semés par le prince des ténèbres.

En sanctifiant le nom du Père, nos coeurs brûleront pour lui et nous ne pourrons jamais nous éteindre!
En sanctifiant le nom de notre Père, nous ne pourrons pas faire autrement que de désirer lui ressembler davantage, d’aspirer à avoir les sentiments de son Fils dans notre coeur afin que nous portions en nous, non seulement l’amour de Dieu, sa miséricorde et sa compassion, dont nous avons parlé la semaine passée, mais aussi sa sainteté et sa justice.

Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ... Philippiens 2: 5

Devenez donc les imitateurs de Dieu, comme des enfants bien-aimés... Éphésiens 5: 1

Parce que je suis devenu enfant de Dieu au travers de l’oeuvre de Christ, que je suis entré dans le chemin étroit,
je suis tenu de revêtir les qualités de mon Père céleste.

En principe, cela ne devrait pas être un problème! Chaque enfant, chaque petit enfant fait toujours son possible pour imiter ses parents qui, à ses yeux, sont des modèles à suivre.
Malheureusement, quoique étant enfants de Dieu, nous avons perdu notre spontanéité enfantine et c’est avec bien des difficultés que nous acceptons de suivre les cours de l’école divine. Nous avons bien de la peine à redevenir de petits enfants. (
Matthieu 18: 3)

Ce n’est pas que je refuse de ressembler à mon Père! Loin de là! Mais je suis confronté à mon impossibilité naturelle à faire le bien, comme le soulevait l’apôtre Paul dans une de ses épîtres. (
Romains 7: 10-25)

Dieu me demande d’être saint. Il ne me demande rien de nouveau, rien d’extraordinaire, il l’a TOUJOURS demandé à son peuple!

Vous serez saints, car je suis saint... Lévitique 11: 44; 1 Pierre 1: 16 (15)

S’il me le demande, c’est parce que
je fais partie de sa maison!

Ainsi donc, vous n'êtes plus des étrangers, ni des gens du dehors; mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu. Éphésiens 2: 19

Concitoyen = Celui, celle qui est de la même ville, du même État qu'un autre.

Il le demande parce que c’est une des caractéristiques majeures de sa personnalité et que cette particularité doit déteindre sur ses enfants, ceux qui seront avec lui pour toujours dans son royaume.

Il le demande aussi parce que
rien de souillé n’entrera dans sa cité!

La sainteté convient à ta maison, O Éternel! pour toute la durée des temps. Psaume 93: 5

Il n'entrera chez elle rien de souillé, ni personne qui se livre à l'abomination et au mensonge; il n'entrera que ceux qui sont écrits dans le livre de vie de l'agneau.
Apocalypse 21: 27

Conscient de cette exigence paternelle et de mon impossibilité à me présenter devant mon Père céleste avec ma propre justice, la seule qui m’appartienne véritablement, j’aurais de quoi désespérer si je mettais en oubli que
le “vêtement “ de justice dont je dois me revêtir m’a déjà été remis et qu’en réalité je dois simplement...:

Tout faire pour garder ce qu’il m’a donné en Jésus-Christ le jour où j’ai été lavé de mon péché, débarrassé de mes souillures;
le jour où je suis devenu une nouvelle créature!

... vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus-Christ, et par l'Esprit de notre Dieu. 1 Corinthiens 6: 11

Comment pourrais-je honorer Dieu, sanctifier son nom, si moi, son enfant, je marche dans la souillure, si je retourne en arrière tel le chien qui mange ce qu’il a vomi? (
2 Pierre 2: 22)
Un père est-il honoré lorsque son fils ou sa fille est dénoncé aux autorités parce qu’il s’est mal conduit?
Non! La honte retombe sur toute la famille, une telle honte que dans certaines circonstances des familles doivent déménager et, cas exceptionnel, changer de nom!

Ainsi pour sanctifier le nom de mon Père céleste, ce nom que je désire respecter et honorer du fond de mon coeur, il m’appartient de préserver la sainteté qu’il m’a donnée au travers du sang de son Fils.
C’est ce que le Dieu d’Abraham d’Isaac et de Jacob, l’Éternel, le seul et unique Dieu veut de ma part:

Ce que DIEU VEUT, c’est votre sanctification
, c’est que vous vous absteniez de... 1 Thessaloniciens 4:3

C’est bien parce que je suis dans l’impossibilité de respecter cet ordre royal par mes propres forces que le Seigneur m’assistera lui-même
si je désire marcher dans l’obéissance.

Le Dieu de toute grâce, qui vous a appelés en Jésus-Christ à sa gloire éternelle, après que vous aurez souffert un peu de temps, vous perfectionnera lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables. 1 Pierre 5:10

Mes impossibilités à faire le bien (Romains 7: 10-25) deviennent la possibilité de Dieu!
Non seulement dans le domaine de la sanctification, une sanctification qui permet de se débarrasser de ce que notre vieille nature a remis en avant et qui vient ternir notre vêtement, mais aussi en ce qui concerne un autre attribut de Dieu qu’il m’est tenu d’avoir pour que
son nom soit sanctifié, non seulement par ma bouche, mais aussi par ma conduite:

La justice!

Amour (
1 Jean 4: 16), sainteté (1 Pierre 1: 16) et justice sont, pour ainsi dire, les bases du trône de Dieu, les fondements de notre Dieu. Ces qualités sont entremêlées et inséparables les unes des autres!

La justice et l'équité sont la base de son trône. Psaume 97: 2

Tu (le Fils) as aimé la justice, et tu as haï l'iniquité; C'est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t'a oint D'une huile de joie au-dessus de tes égaux. Hébreux 1: 9

Quiconque ne pratique pas la justice n'est pas de Dieu, non plus que celui qui n'aime pas son frère. 1 Jean 3: 10

Afin que notre justice ne ressemble pas à celle des scribes et des pharisiens (
Matthieu 5:20) qui consistait plus à paraître qu’à être, qu’à demander aux autres d’être ce qu’ils n'étaient pas eux-mêmes, nous sommes conduits, une fois de plus, à marcher dans l’empreinte des pas de notre Seigneur, LUI dont il est dit qu’il a aimé la justice et qu’il a haï l’iniquité.

Tant que nous n’avons pas une “sainte” horreur du péché, nous ne pouvons pas plus prétendre marcher dans la justice, que dans l’amour.

Parce que la justice de Dieu est SANS APPEL, parce que son amour pour nous l’a
obligé à condamner notre péché en la personne de Christ pour que nous soyons sauvés de la condamnation éternelle, nous ne pouvons accepter qu’il y ait des dérogations à cette justice divine qui en autoriserait certains à pécher volontairement sans conséquences!

Nous ne pouvons accepter le péché même au nom de l’amour!
Le faire? Ce serait dévaluer la sainteté!
D’autre part, comment pourrais-je présenter une excuse valable au trône de la grâce de Dieu pour faire admettre que mon comportement ne doit pas être soumis à la même loi que les autres!
Comment mon péché pourrait-il être plus propre que celui de mon frère alors que tous ceux qui ont péché tombent sous la même sentence?

Tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu... Romains 3: 23

Ainsi si la justice de Dieu habite en moi je suis obligé de constater que tout péché que je puis commettre, quelles que soient les circonstances dans lesquelles il a été commis, doit être avoué, délaissé et non excusé!

Si la justice de Dieu habite en moi, je ne puis approuver le péché qui m’environne et faire des compromis avec les personnes qui le pratiquent sous prétexte qu’elles pourraient se retourner contre moi.

Les regards de Dieu sont sur les justes (1 Pierre 3: 12), sur ceux qui marchent dans toutes ses voies (Psaume 119: 2-3); il est attentif à leurs pas, raison pour laquelle je puis avoir la certitude qu’en dépit de mes chutes, je serai toujours assuré de connaître la délivrance.

Si nous sommes capables de bons sentiments envers une personne qui a trébuché sur le trottoir, si nous sommes capables de l’aider à se relever indépendamment de sa race, de sa couleur, de son état (alcoolique par exemple),
comment Dieu ne ferait-il pas mieux que nous en nous tendant aussi la main pour que nous reprenions la route qu’il nous a tracée?

Si Jésus a appris à ses disciples comment ils devaient prier, nous devons bien comprendre que les mots qui sortent de notre bouche doivent concorder avec ce que nous vivons, avec ce que nous désirons vivre.

Les plus belles paroles, les plus belles prières ne sont rien si elles ne sont pas accompagnées d’un désir ardent de les mettre en pratique (Ils disent et ne font pas [
Matthieu 23: 3]). Que Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, nous aide afin que nous n’ayons pas l’apparence de la piété tout en rejetant ce qui en fait la force! (2 Timothée 3: 5)

Dieu est amour.
Je manque d’amour (c’est un fait incontestable), mais je veux apprendre à aimer davantage.

Ayant donc purifié vos âmes en obéissant à la vérité par le Saint-Esprit, afin que vous ayez une amitié fraternelle qui soit sans hypocrisie, aimez-vous l'un l'autre tendrement d'un coeur pur. 1 Pierre 1: 22 (Version David Martin)

Dieu est saint et me voit saint au travers du sang de Christ.
À moi de faire en sorte que cette sainteté paraisse de plus en plus dans ma vie.

... que celui qui est saint se sanctifie encore. Apocalypse 22: 11

Dieu est juste et m’a rendu juste en me libérant de mon péché.
À moi de devenir esclave de la justice (
Romain 6: 18).

... que le juste pratique encore la justice. Apocalypse 22: 11

********

Qui est comme toi parmi les dieux, ô Éternel? Qui est comme toi magnifique en sainteté, Digne de louanges, Opérant des prodiges? Exode 15: 11

********


© J-M Ravé 14 mai 2005

- CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds - Suisse