Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Ton Nom soit sanctifié! (3 ème partie)

Ces autres noms qui me rassurent et que je devrais porter

(amour, compassion, miséricorde)

Que ton Nom soit sanctifié! Matthieu 6: 9

Le Seigneur Jésus, en mettant en avant la grandeur du nom de son Père, «
Je ne cherche pas ma gloire» (Jean 8: 50), le fit tout en nous invitant à faire de même afin que nous gardions à l'Esprit que notre Père céleste, celui qui nous a tant aimés (Jean 3: 16), est toujours l'Éternel, le Dieu tout-puissant qui doit être honoré.

Ce nom de l'Éternel est à lui seul une richesse incomparable dont les diverses "particules" servent à définir ses attributs.

- Yahvé-Schalom, (l'Éternel-paix) est réellement un Dieu de paix en dépit des nombreuses guerres qui ensanglantent le monde un peu partout.

- Yahvé-Jiré, (l'Éternel pourvoira) est toujours celui qui nous donne notre pain quotidien en dépit de la famine.

- Yahvé-Rapha, (l'Éternel qui guérit) est encore le Dieu qui a la puissance de régénérer nos corps malades en dépit de l'incrédulité de certains.

- Etc....

Chacun des noms qui nous sont proposés dans la Parole de Dieu sont donnés afin que, par la foi, nous puissions être au bénéfice de ce que son nom proclame.
Amputer le nom de Dieu d'une de ses caractéristiques l'attriste profondément car, en agissant ainsi, non seulement nous le dévaluons, mais nous en subissons nous-mêmes les conséquences, nous nous punissons nous-mêmes, dans le sens où nous nous privons d'un bienfait dont il est le dispensateur.

D'autre part, en ne voulant plus que Dieu soit le Dieu de ceci ou de cela, nous le diminuons au lieu de le sanctifier, de le glorifier! Nous le déprécions,
nous lui ôtons de sa valeur, en ne voulant plus reconnaître qu'il est encore ce qu'il était.

Qui suis-je, ou que suis-je pour dire que Dieu n'est plus un Dieu comme il s'est révélé? L'Éternel n'est-il plus l'Éternel? Ici, l'un dit que Dieu n'est plus un Dieu qui guérit parce que nous sommes dans la nouvelle alliance et que les temps apostoliques sont derrière nous, là, un autre prétend qu'il n'est plus le Dieu qui pourvoit, Celui auquel nous osons demander notre pain quotidien, un autre encore... STOP!

De quel droit pouvons-nous amputer le nom de notre Dieu d'un de ses attributs?
Nous ne pouvons le faire qu'au nom de notre incrédulité, une incrédulité qui ouvre la porte à toutes les suppositions et qui permet à chacun d'écorcher la Parole de Dieu afin d'en retirer ce qui ne lui plaît pas, où ce qu'il ne peut expérimenter.
C'est ainsi que nous nous trouvons avec des Bibles dont le contenu diffère en fonction des textes que nous avons supprimés! (Si nous faisons partie de ceux qui l'ont fait!)

Le grand malheur de la chrétienté d'aujourd'hui, c'est que le nom de l'Éternel n'est plus ce qu'il était; que sa Parole, la Bible, est de plus en plus remaniée, expurgée au point que certaines versions ont supprimé des mots-clés tels que "
repentance" par exemple, pour le remplacer par "changer de vie "; or bien des personnes changent de vie sans jamais se repentir ni se convertir!

Une des façons de sanctifier le Nom de l'Éternel consiste d'abord à respecter son nom, à le garder précieusement au fond de son coeur comme un trésor inestimable. Sans doute ne nous donnera-t-il pas tout ce que nous demandons! Est-ce une raison pour dire qu'il a changé? Non, car nous agissons de même envers nos enfants en refusant parfois à l'un ce que nous avons accordé à l'autre ou en refusant ce que nous lui avions accordé précédemment.
Si nous pouvons défendre notre comportement, combien plus Dieu a-t-il d'excellentes raisons pour agir comme il le fait à notre égard, lui qui possède toute la science, lui qui connaît notre avenir dans les moindres détails. Soyons donc sages et acceptons de bon coeur de sanctifier son nom (ses noms tels qu'ils sont en détail) que l'on ait été au bénéfice ou non d'un de ses bienfaits en rapport avec un de ses attributs! C'est en agissant ainsi, que je serai alors bien disposé à:

Porter ses autres noms qui me rassurent.
Ces autres noms sont en réalité des qualités particulières de notre Dieu, des qualités qui se manifestent avec une telle intensité qu'elles sont
la substance même de Notre Dieu, qu'elles sont inséparables de lui! Des qualités qu'il nous invite à nous revêtir afin que le monde reconnaisse que nous sommes bel et bien des enfants de Dieu.

Dieu est amour. (1 Jean 4: 8)
- L'amour est inséparable de Dieu,
- L'amour est inséparable du Fils de Dieu,
- L'amour divin devrait être la particularité des enfants de Dieu rachetés par le précieux sang de Christ.

Bien-aimés, si Dieu nous a ainsi aimés, nous devons aussi nous aimer les uns les autres. 1 Jean 4: 11

... que la grâce et la paix vous soient données de la part de celui qui est, qui était, et qui vient...
... et de la part de Jésus-Christ, le témoin fidèle, le premier-né des morts, et le prince des rois de la terre! À
celui (Jésus) qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang, Apocalypse 1: 4-5

Je (Jésus) vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. Jean 13: 34

Depuis la chute, depuis qu'Adam et Eve ont été expulsés du jardin d'Éden,
l'amour de Dieu n'a jamais manqué de se manifester envers l'homme quoiqu'en disent de nombreuses personnes qui s'interrogent en voyant les catastrophes naturelles qui meurtrissent la création toute entière.
Seuls ceux qui sont conscients de l'amour de Dieu peuvent comprendre qu'au travers de certains malheurs, il y a un Dieu qui invite l'homme à se tourner vers lui avant qu'il ne soit trop tard, avant que la terre ne disparaisse de sa place ou que l'homme s'en aille vers une éternité dont il ne pourra plus rien changer.

Les cieux et la terre d'à présent sont gardés et réservés pour le feu, pour le jour du jugement et de la ruine des hommes impies. 2 Pierre 3: 7

... il est
réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement... Hébreux 9: 27

Il arrive parfois que des enfants disent que leurs parents ne les aiment pas parce qu'ils doivent subir une correction en raison de leur comportement. Certains ne comprennent pas que l'amour consiste aussi à donner une éducation qui devient de plus en plus différente de celle que le monde propose.
Un monde où la liberté, affichée à grand renfort publicitaire, n'est en réalité, qu'un esclavage qui en a déjà conduit plusieurs à
une mort terrestre prématurée et à une perdition éternelle.
Ce monde ne nous aime pas, ne nous aimera jamais, nous les chrétiens engagés à mettre en pratique la Parole de Dieu. Il veut profiter de nous, nous faire sortir du chemin étroit en nous détournant de l'amour de Dieu, raison pour laquelle nous sommes invités à ne pas lui donner notre affection.

N'aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu'un aime le monde, l'amour du Père n'est point en lui, car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l'orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde. 1 Jean 2: 15 -16

L'amour des parents (de parents responsables) n'a jamais été d'obéir à leurs enfants en cédant à leurs caprices. «Enfants, obéissez en toutes choses à vos parents...» (
Colossiens 3: 20) et non l'inverse comme cela se passe de plus en plus fréquemment aujourd'hui.
De même, l'amour du Père céleste, ne se manifestera jamais en accédant à toutes les demandes de ses enfants!
L'amour de Dieu se manifeste autant par toutes les bénédictions qu'il nous accorde que par toutes les barrières qu'il met sur notre route. Ses sens interdits ne sont pas destinés à nous irriter, mais à nous protéger afin que nous ne nous blessions pas en courant dans des routes larges et spacieuses où l'ennemi de nos âmes ne manquerait pas de nous tendre des pièges.

Si le texte de
Jean 3: 16 «Car Dieu a tant aimé le monde...» est le verset-clé mettant en lumière l'amour de Dieu envers l'humanité, nous avons aussi un autre texte puissant qui met en avant le fait particulier que cet amour-là était (et est encore) destiné à des pécheurs et non à des personnes "bien sous tout rapport", démontrant ainsi qu'autrefois, vivant sans Dieu, nous ne savions pas nous conduire.

Car, lorsque nous étions encore sans force, Christ, au temps marqué, est mort pour des impies...
... Mais
Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. Romains 5: 6-8

Nous nous trouvons devant l'incompréhensible!
- Pourquoi Dieu a-t-il voulu à tout prix sauver des "condamnés à mort" de la perdition éternelle?
- Comment est-il possible que des êtres, aussi détestables que nous, aient pu être à ce point tant aimés?
- Comment peut-il continuer à nous aimer lorsque nous résistons à SA discipline?

Une seule réponse peut être donnée:

Dieu est amour! Il est la parfaite personnalisation de l'amour!

Cet amour-là me rassure car, à partir du moment où je suis devenu son enfant, je sais qu'il fera concourir toutes choses pour mon bien (
Romains 8: 28), que ce soit par la correction, le silence de sa part, ou une invitation à aller dans un chemin dont je ne connais pas l'issue, mais qui de toute façon, servira à la gloire de mon Dieu si j'avance dans l'obéissance.

Parce que Dieu est amour, je suis invité à ouvrir mon coeur à cet amour; l'ouvrir afin qu'il déverse en moi ce parfum qui m'est étranger.
En effet, l'amour divin
en faveur de tous n'est pas comparable avec l'amour que nous pouvons avoir les uns pour les autres. L'amour divin n'est pas un amour sentimental qui fait un tri dans ses relations.
Seul l'amour de Dieu dans nos coeurs peut faire en sorte que nous puissions aimer tous ceux qui sont issus d'Adam et Eve; que nous puissions bénir nos ennemis et non désirer qu'ils soient anéantis!

S'il nous est ordonné d'aimer nos frères et soeurs dans la foi, et que nous pouvons trouver ce commandement bien pénible selon les circonstances, combien cela est encore plus difficile d'aimer, de bénir et de prier pour ceux et celles qui nous font du mal intentionnellement!

Mais moi, je (Jésus) vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent... Matthieu 5: 44

Si ton ennemi a faim, donne-lui à manger; s'il a soif, donne-lui à boire; car en agissant ainsi, ce sont des charbons ardents que tu amasseras sur sa tête.
Romains 12: 20

Cet amour-là, celui qui m'est demandé, n'est pas un amour qui peut venir du profond de l'homme charnel. Cette vieille nature, je le sens, a encore bien trop de vie en moi pour que s'exécute pleinement et avec joie ce divin commandement.
Sachant que rien n'est impossible à Dieu (
Luc 1: 37), je ne puis que soupirer, que désirer ardemment que cette particularité de Dieu soit de plus en plus visible dans ma vie.

Dans ce domaine, et dans bien d'autres encore,
si je ne suis pas ce que je devrais être (un homme parfait [Jacques 3: 2]), je ne suis plus ce que j'étais [un pécheur perdu]; aussi ma prière est que Dieu poursuive l'oeuvre qu'il a commencée en moi, qu'il la rende parfaite pour le jour de Jésus-Christ. (Philippiens 1: 10)
Sans doute le fera-t-il plus facilement et plus rapidement si j'accepte de me laisser "dompter" par LUI!

Ce Dieu qui est amour, nous a aimés bien avant que nous ayons fait un pas dans sa direction. Il a agi ainsi parce qu'il est aussi:

Un Dieu miséricordieux et plein de compassion.
Le Seigneur de l'Univers, notre Père céleste a été ému de compassion en voyant dans quel triste état étaient tombés nos premiers parents.
En aucun cas il n'a voulu les laisser sous la puissance du Malin. Touché par la misère de cet homme et de cette femme qui se cachaient de lui, il a donné, aux travers de ses reproches et de sa condamnation, une nouvelle espérance à l'humanité afin qu'elle puisse jouir de la félicité éternelle.
C'est ainsi que le bonheur perdu ne peut se retrouver qu'en marchant dans l'empreinte des pas du Seigneur Jésus qui allait ouvrir la porte de la réconciliation au travers de sa propre vie.

L'Éternel est miséricordieux et compatissant, Lent à la colère et riche en bonté. Ps. 103: 8

... car l'Éternel, ton Dieu
, est un Dieu de miséricorde... Deutéronome 4: 31

Maintenez-vous dans l'amour de Dieu, en attendant la miséricorde de notre Seigneur Jésus-Christ pour la vie éternelle. Jude 1: 21

Jésus, ému de
compassion... Marc 1: 41

Soyez donc
miséricordieux, comme votre Père est miséricordieux. Luc 6: 36

Enfin, soyez tous animés des mêmes pensées et des mêmes sentiments, pleins d'amour fraternel, de
compassion, d'humilité. 1 Pierre 3: 8

Malgré les "exigences" de Dieu en ce qui concerne ses enfants, malgré l'important décalage entre ce qu'il me demande d'être et ce que je suis réellement, je veux penser que
je reste son enfant quel que soit l'état de ma vie chrétienne.

Un enfant est toujours le fils de son père quel que soit l'âge qu'il peut avoir!
Qu'il ait quelques jours, plusieurs mois ou de nombreuses années, rien au monde ne pourra empêcher que le fils reste un fils!
De la même façon, en tant qu'enfant de Dieu, ayant été au bénéfice du sang de Christ qui m'a lavé de tout péché, je suis un enfant de Dieu (1 Jean 3: 1) et je le reste même en dépit de mon retard par rapport à d'autres qui ont plus à coeur de marcher en vainqueur ou qui ont plus de facilités.
«
Père céleste! Que ton Nom soit sanctifié, Toi qui es l'amour, la compassion, la miséricorde! Toi qui n'as pas regardé à te donner au travers de Jésus-Christ, afin que je devienne une nouvelle créature! Que je devienne un homme créé à ton image !
Que ton nom soit sanctifié, et qu'au nom de ton Fils, Jésus, je parvienne à grandir dans l'amour, la compassion et la miséricorde pour que je puisse porter plus de fruits à la gloire de TON NOM!
»

Si vous portez beaucoup de fruit, c'est ainsi que mon Père sera glorifié, et que vous serez mes disciples. Jean 15: 8

Tout sarment qui est en moi (Jésus) et qui ne porte pas de fruit, il (Dieu) le retranche; et tout sarment qui porte du fruit, il l'émonde, afin qu'il porte encore plus de fruit. Jean 15: 2

© J-M Ravé 07 mai 2005

- CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds - Suisse