Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Ton Nom soit sanctifié!

(1 ère partie) Ces noms qui se ressemblent et s'assemblent

Moi (Jésus) et le Père nous sommes un. Jean 10: 30

Alors que le Seigneur Jésus nous a appris que nous avons la liberté d’appelé Dieu en utilisant le qualificatif de “Père”, il nous invite maintenant à ne pas oublier que cette relation enfant-Père,
doit se faire dans un profond respect sans familiarité déplacée.

Que ton Nom soit sanctifié!

La relation nouvelle que nous pouvons avoir avec Dieu suite à l’acceptation du salut qui nous a été offert au travers de l’oeuvre de
Jésus-Christ donnant sa vie pour le pardon de notre péché, cette relation-là n’a jamais fait descendre Dieu de son trône de sainteté, de son trône de justice en se dévêtant de ses attributs. Bien au contraire!

Vous serez saints pour moi, car je suis saint, moi, l'Éternel; je vous ai séparés des peuples, afin que vous soyez à moi. Lévitique 20: 26 ( 1 Pierre 1: 16 [15])

Saint, saint, saint est le Seigneur Dieu, le Tout-Puissant, qui était, qui est, et qui vient! Apocalypse 4: 8

Dieu nous a élevés en nous sortant de la boue de notre péché! Il nous a libérés de nos chaînes en nous accordant une liberté que nous ne connaissions pas autrefois: la liberté des enfants de Dieu, celle de s’approcher de Dieu sans avoir à craindre sa colère.

Ce Dieu tout-puissant s’est incliné vers nous afin de nous sortir de la fange dans laquelle nous vivions et non pas pour se mêler à nos activités malsaines, à nos inconduites, non pas pour devenir un Dieu à notre image.

Je ne dois pas chercher un dieu qui me plaît, mais plaire à Dieu qui me cherche!

Si Dieu se déplace, s’il va à la rencontre des hommes,
il y va toujours en gardant chacun de ses attributs. En aucun cas il n’abandonnera une seule de ses qualités divines pour mieux se faire accepter d’une humanité pécheresse et corrompue. « Qui de vous me convaincra de péché?» pouvait dire Jésus à ses détracteurs. (Jean 8: 46)

Que ce soit lors de la construction de la tour de Babel (
Genèse 11: 5) ou lors de l’état des lieux des villes de Sodome et Gomorrhe (Genèse 18: 21), nous constatons que Dieu, s’il a pu prendre un aspect humain (l’ange de l’Éternel) afin de ne pas effrayer ceux qu’il allait rencontrer, il émanait toujours de lui une partie de la gloire divine qui permettait à ceux qui craignaient son Nom, de s’incliner respectueusement devant lui.
Cet ange de l'Éternel était bien plus qu'un ange car il s'est laissé adorer, alors que les anges qui n'ont que la fonction d'ange refusent toute adoration. (
Apocalypse 22: 9)

... il (Abraham) courut au-devant d'eux, depuis l'entrée de sa tente, et se prosterna en terre. Genèse 18: 2

L'ange de l'Éternel lui répondit: Pourquoi demandes-tu mon nom? Il est merveilleux...
Comme la flamme montait de dessus l'autel vers le ciel, l'ange de l'Éternel monta dans la flamme de l'autel. À cette vue, Manoach et sa femme tombèrent la face contre terre.
L'ange de l'Éternel n'apparut plus à Manoach et à sa femme. Alors Manoach comprit que c'était l'ange de l'Éternel, et il dit à sa femme: Nous allons mourir, car nous avons vu Dieu.
Juges 13: 18-22

Que ce soit lors de la venue de Jésus sur notre terre, que ce soit au travers du Saint-Esprit qui agit en nous,
JAMAIS Dieu ne se dépouillera d'une de ses qualités, pas même pour attirer une âme de plus à lui!
- Dieu (Jésus) ne s’est jamais fait voleur avec les voleurs, brigands avec les brigands quoiqu'il fut vu plusieurs fois en compagnie de gens de mauvaise vie (Matthieu 9: 10; Luc 15: 1; etc.).

- Il n’a jamais accepté ou toléré l’immoralité sexuelle quoiqu’il ait pu dire à la femme adultère: «Je ne te condamne pas non plus». Dans ce cas, comme dans d'autres situations, n'oublions pas qu'il a précisé: «va et NE PÈCHE PLUS» (
Jean 8: 11).

- Il ne s’est jamais associé avec d’autres dieux pour avoir plus de monde dans son royaume quoiqu’il se désolait que peu le suivent: « Et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie!» (
Jean 5: 40); «Jésus lui dit: Retire-toi, Satan! Car il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul.» (Matthieu 4: 10)

- Etc., etc.,

Ainsi Dieu est toujours resté le Dieu, trois fois saint, tout comme Jésus-Christ est toujours le Fils de Dieu SANS PÉCHÉ!

Ce Dieu que nous devons sanctifier est donc resté le même!
Il est toujours le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob. Simplement, depuis la venue de son Fils bien-aimé, il a étendu sur la terre une couverture de miséricorde que chacun à la possibilité de tirer à lui pour être au bénéfice de son amour, de sa grâce, de la vie éternelle.

Contrairement aux 12 disciples qui suivaient Jésus et qui étaient instruits dans la religion juive, notre chrétienté actuelle est loin d’avoir la même sensibilité à la majesté de Dieu, de l’Éternel! Raison pour laquelle nous devons apprendre ou réapprendre à sanctifier le nom de ce Père qui nous a tant aimés.

Que ton nom soit sanctifié!

Ces quelques mots sortis de la bouche de notre Sauveur,
si nous voulons y prêter attention, (et nous le devons puisque se sont SES paroles); ces mots “que ton Nom soit sanctifié” nous invitent à jeter un coup d’oeil sur la “carte d’identité” de Dieu afin d’y lire ce qu’il a montré aux hommes lorsqu’il se révélait à eux.
Pour ce faire nous avons à notre disposition le meilleur document qui puisse exister puisqu’il a lui-même laissé sa Parole entre nos mains. Ainsi nous connaîtrons, non seulement les divers patronymes de Dieu, mais, en plus, nous saurons comment ses interlocuteurs ont réagi face à ses déclarations et
nous pourrons alors réfléchir si nous avons le droit ou non, d’amputer le nom de Dieu d’un de ses qualificatifs.

CERTAINS ONT MUTILÉ DIEU EN LUI ENLEVANT UNE PARTIE DE SON NOM.

Jésus, étant aussi Dieu, se trouve à être handicapé dans la vie de plusieurs croyants en raison de diverses amputations que ces derniers lui ont infligées en n'acceptant plus qu'il ait les mêmes fonctions que lorsqu'il était sur la Terre.
Supprimer une fonction de notre Seigneur et Sauveur, c'est dénaturer la Parole de Dieu qui proclame pourtant dans l'épître aux Hébreux: «
Jésus-Christ est le même hier, aujourd'hui, et éternellement.» (13: 8)

Affirmation que l'on retrouve aussi dans l'Ancien Testament en ce qui concerne Dieu: « 
Mais toi, tu restes le même» (Psaume 102: 27 [28]); «... je suis l'Éternel, je ne change pas...» (Malachie 3: 6)

Que ton nom soit sanctifié!

Ces quelques mots, sortis de la bouche de notre Sauveur, doivent être aussi précieux pour nous que celui de "Père", un qualificatif que nous pouvons utiliser dans tous nos rapports avec Dieu.
Lorsque nous réaliserons la valeur de ce Nom qui doit être sanctifié, ce nom que Jésus nous a fait connaître...

J'ai fait connaître ton nom aux hommes que tu m'as donnés du milieu du monde... Jean 17: 6

.... Alors, bien plus que les apôtres, pour autant que ce soit possible, nous pourrons respecter le nom du Dieu qui s'est révélé à nous en Jésus-Christ.
Nous pourrons faire de mieux en mieux pour que son Nom soit honoré, tant par notre bouche que par notre conduite.

Si nous avons le privilège de connaître Jésus, par contre nous connaissons peu l’Éternel. À l’inverse les apôtres servaient l’Éternel mais s’interrogeaient sur la personne du charpentier de Nazareth!

Que le Saint-Esprit nous aide à connaître et reconnaître le nom de notre Père à qui nous pouvons tout demander (au Père) en passant par le Seigneur Jésus:

... et tout ce que vous demanderez (au père) en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. Jean 14: 13

... afin que ce que vous demanderez
au Père en mon nom, il vous le donne. Jean 15: 16

Le respect et la vénération que nous devons avoir en tant que créatures face au Créateur, n’en seront que plus grands si nous pouvons nous souvenir que
c’est DIEU le Père, l’Éternel qui nous a tant aimés!

- Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique... Jean 3: 16

-
Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. Romains 5. 8

-
L'amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par lui. 1 Jean 4: 9

Vient ensuite l’obéissance de Jésus qui s’est donné lui-même en rançon pour nous (
1 Timothée 2: 6), obéissance dirigée par son amour pour nous:

... marchez dans la charité, à l'exemple de Christ, qui nous a aimés, et qui s'est livré lui-même à Dieu pour nous comme une offrande et un sacrifice de bonne odeur. Éphésiens 5: 2

Je (Jésus) vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. Jean 13: 34

Ainsi, plus que les apôtres qui ont mangé avec le Seigneur, nous baignons dans l’amour, puisque, pour nous, gens du 21e siècle, TOUT A DÉJÀ ÉTÉ ACCOMPLI pour le salut de notre âme!

L’amour du Père à notre égard et l’amour du Fils sont intimement liés, inséparables de la même façon que les noms qui les qualifient l’un et l’autre. Moi (Jésus) et le Père nous sommes un (Jean 10: 30). Notre amour pour Jésus ne peut donc être qu'en proportion de notre amour pour son Père qui est aussi NOTRE PÈRE!

Déjà, avant même que le premier homme ne soit formé de la poussière, nous découvrons dans les premières lignes de la Bible, un Dieu unique qui est aussi un Dieu pluriel incluant la présence éternelle de Jésus, le Fils de Dieu à qui il fut donné un corps semblable au nôtre (par Marie) afin qu’il soit aussi parfaitement homme pour devenir parfaitement Sauveur!

Car par lui (Jésus) ont été créées toutes les choses qui sont aux Cieux et en la terre, les visibles et les invisibles, soit les Trônes, ou les Dominations, ou les Principautés, ou les Puissances, toutes choses ont été créées par lui (Jésus), et pour lui. (Jésus). Colossiens 1: 16 (Version David Martin)

C'est de lui
(Jésus), par lui (Jésus), et pour lui (Jésus) que sont toutes choses. À lui (Jésus) la gloire dans tous les siècles! Amen! Romains 11: 36

Cette unité entre le Père et le Fils est telle que
celui qui n’honore pas le Fils, n’honore pas le Père non plus, et inversement, cela va de soi!

Quiconque nie le Fils n'a pas non plus le Père; quiconque confesse le Fils a aussi le Père. 1 Jean 2: 23

... afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n'honore pas le Fils n'honore pas le Père qui l'a envoyé. Jean 5: 23

Avec ce dernier verset
nous voyons clairement que le Père doit être honoré à part entière.
Comment honorons-nous le Père? Comment sanctifions-nous le Nom du Père?

Un des premiers grands principes pour respecter «Celui qui nous a tant aimés» est de ne pas prendre le Nom de Dieu en vain, de ne pas le mettre à "toutes les sauces". Son Nom est trop grand pour être associé à n'importe quoi.

Tu ne prendras point le nom de l'Éternel, ton Dieu, en vain; car l'Éternel ne laissera point impuni celui qui prendra son nom en vain. Deutéronome 5: 11

Quiconque prononce le nom du Seigneur, qu'il s'éloigne de l'iniquité. 2 Timothée 2: 19


Arrivé au terme de cette première partie, force est de constater que le Père céleste, même pour le chrétien, le racheté, a une importance non négligeable qui doit nous conduire à avoir un plus grand respect pour «Celui qui nous a tant aimés», comme les diverses épîtres le mettent en avant.


Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père des miséricordes et le Dieu de toute consolation... 2 Corinthiens 1: 3

(voir aussi:
1 Pierre, 1:3; 2 Corinthiens 11: 31; Éphésiens 1: 3; etc...)

... afin que tous ensemble, d'une seule bouche,
vous glorifiiez le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ.
Romains 15: 6


© J-M Ravé 23 avril 2005

- CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds - Suisse