Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Les cieux! Là où l'ombre et la lumière se rencontrent.

Là où accusateur et avocat en appellent à la justice de Dieu

Je lève mes yeux vers toi, Qui sièges dans les cieux. Psaumes 123: 1

... Il nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ...
Éphésiens 2: 6

Le Seigneur Jésus, instruisant ses disciples concernant la prière, a montré que nous devons nous adresser à Dieu comme à un père (Notre Père qui es aux cieux! Matthieu 6:9).
Nulle part le Fils de Dieu ou ses apôtres n’ont laissé supposer que nous puissions adresser nos demandes à quelqu’un d’autre. Ainsi, point de Marie, point de quelconques saints qui pourraient recevoir la demande de notre coeur ou faire le porte-parole!

Cette relation enfant-Père, si elle se manifeste dans la confiance (en ce qui nous concerne), démontre à elle seule qu'il n'y a pas besoin de quelqu'un d'autre pour faciliter la communication; un enfant aimé de son père, un enfant aimant et respectant son père, n'a nul besoin d'un intermédiaire pour lui confier ce qu'il a sur le coeur.

Quoique Dieu soit dans les cieux et nous sur la terre, quoiqu’il y ait une distance considérable entre lui et nous, entre sa sainteté et la nôtre, entre sa justice et la nôtre, nous avons néanmoins la grande liberté de nous adresser directement à LUI grâce à Jésus-Christ.
Non pas que Dieu ferme les yeux sur nos péchés, nos fautes, nos manquements, loin de là! Un péché reste un péché qui, s’il n’est pas confessé et
abandonné, ferme l’accès au trône de Dieu tant qu'il n'est pas avoué et délaissé.
Sans doute est-ce là une des raisons majeures qui fait que la vie de certains est si sombre et qu'ils ne prennent plus plaisir ni à la communion fraternelle, ni à la lecture de la Parole de Dieu.

Comment des lèvres impures pourraient-elles s’exprimer devant le Créateur?
Puissions-nous toujours être conscients que la sainteté de Dieu ne peut approcher, frôler l'homme pécheur qui vit et reste dans son péché.
Que cette sainteté éclatante ne peut que révéler ma piètre qualité de vie d'enfant de Dieu et que ce n'est qu'à cause de l'oeuvre de Jésus-Christ que je peux contempler la majesté divine; ce Christ qui fait écran entre mon état réel et celui que Dieu aperçoit au travers de son Fils.

Malheur à moi! je suis perdu, car je suis un homme dont les lèvres sont impures, j'habite au milieu d'un peuple dont les lèvres sont impures, et mes yeux ont vu le Roi, l'Éternel des armées. Esaïe 6: 5

Quel que soit notre rang, notre situation ou notre fonction, comme Esaïe nous devons prendre en considération la laideur de notre personne, la saleté du monde qui nous entoure jusqu’au moment où, comme le prophète, touchés par la grâce de Dieu, nous serons délivrés du fardeau oppressant de notre culpabilité. Une culpabilité qui nous marque chaque fois que nous dérapons dans notre marche, chaque fois que nous négligeons d'avancer dans le chemin de la sanctification.
Ne minimisons pas nos fautes! Ne cherchons pas des excuses pour notre manque de zèle; soyons pleinement conscients de nos imperfections comme le fut Esaïe dans la présence de Dieu; ainsi nous ne passerons pas à côté du pardon de Dieu.

Mais l'un des séraphins vola vers moi, tenant à la main une pierre ardente, qu'il avait prise sur l'autel avec des pincettes. Il en toucha ma bouche, et dit: Ceci a touché tes lèvres; ton iniquité est enlevée, et ton péché est expié. Esaïe 6: 6-7

Mieux qu’un charbon ardent sortit de l’autel de Dieu, Christ est sorti du sein du Père pour toucher notre coeur afin que nous comprenions que notre péché a été expié à Golgotha. Et qu’en conséquence
NOUS AVONS continuellement un libre accès au trône de la grâce et que nous avons la liberté pleine et entière de nous asseoir AVEC CHRIST dans les lieux célestes!

Petite rectification: Nous nous n'avons pas cette liberté de nous asseoir avec Christ: NOUS SOMMES DÉJÀ ASSIS AVEC CHRIST DANS LES LIEUX CÉLESTES!

Il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ... Éphésiens 2: 6

Nous pouvons nous demander ce qu'il en est de notre foi lorsque nous oublions la position privilégiée qui nous a été donnée.
À voir notre triste mine (je parle de la mienne) lorsque l'épreuve nous assaille, il semble bien que nous oublions trop souvent la place qui nous a été accordée. Nous oublions, qu'en tant que fils de Dieu,
nous avons un accès illimité au trône de la grâce et que nous pouvons nous y approcher sans crainte ni tremblement.
Nous pouvons le faire même si nous avons péché, car
la grâce de Dieu, à notre égard, est autant permanente qu'est l'oeuvre de son Fils en notre faveur.
Ce pardon royal, ce pardon divin est toujours à disposition de ceux et de celles qui sont conscients de leur (s) péché (s) et qui désirent s'incliner devant le Roi des rois pour être, une fois de plus, au bénéfice de son immense amour.

Si nous devons pardonner jusqu'à 70 x 7 fois celui qui a péché contre nous, Christ nous a pardonné une fois pour toute! Il l'a fait autant pour nos péchés passés que pour ceux à venir!
Le pardon se trouve donc toujours auprès de lui, raison pour laquelle nous pouvons avoir la certitude que, si nous lui confessons notre péché,
il est (et sera toujours) fidèle et juste pour nous pardonner! (1 Jean 1: 9)
S'il en est ainsi..., et
puisqu'il en est ainsi:

Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d'obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins. Hébreux 4: 16

Les apôtres, au temps où Jésus marchait sur notre terre, n'avaient pas encore ce privilège d'être assis
avec Christ dans les lieux célestes, ce Christ qui, aujourd'hui est assis... où?
À la droite du Père!
Lorsque nous réfléchissons à cet enchaînement, à ces liens d'amour qui nous attachent les uns aux autres, nous commençons à comprendre pourquoi nous avons:

Un libre accès! Une entrée libre.

Par lui
(Jésus) nous avons les uns et les autres accès auprès du Père, dans un même Esprit. Éphésiens 2: 18

Mais dans ce monde merveilleux qu’est le ciel de Dieu, là où les anges se réjouissent chaque fois qu'une âme passe des ténèbres à la lumière, qu'un pécheur se repent (
Luc 15:7), il y a cependant comme un nuage qui vient gâcher cette belle harmonie.
Il y a un ange déchu qui n'ouvre la bouche que pour accuser les élus de Dieu, les rachetés par Jésus-Christ!
(Au fait...! Fais-tu partie de ceux qu'il accuse? de ceux qui ont accepté Jésus comme Sauveur et Seigneur de leur vie, ou es-tu de ceux dont il tait le nom parce qu'ils lui appartiennent encore?)

Nous connaissons tous l’histoire de Job; c’est là que nous voyons Satan parcourir la terre, faire des allées et venues entre notre monde et celui du Ciel, se présenter devant Dieu dans le seul but de dénoncer ceux qui vivent sur la terre et qui avouent servir le Seigneur.
L’accusateur! tel est son nom!

Nous le voyons aussi lorsque Josué (le souverain sacrificateur) se tenait devant l'Éternel, nous le retrouvons toujours comme accusateur:

Il me fit voir Josué, le souverain sacrificateur, debout devant l'ange de l'Éternel, et Satan qui se tenait à sa droite pour l'accuser. Zacharie 3: 1

À sa façon, l'ennemi de nos âmes en appelle à la justice de Dieu, à sa sainteté. Il le fait pour démontrer que celui qui prétend marcher dans les voies de Dieu n'est pas pur, qu'il pèche toujours et qu'en conséquence l'accès au royaume de Dieu DOIT lui être refusé.
Tel est le but du prince des ténèbres lorsqu'il se présente devant le Créateur!
C'est que le Diable connaît bien la Parole de Dieu, ne l'oublions pas! Il la connaît suffisamment pour l'utiliser et la détourner de son sens dans le but de faire échouer les plans du Créateur. N'est-ce pas lui qui a utilisé les saintes Écritures pour tenter de détourner le Seigneur Jésus de sa mission salvatrice? (
Matthieu 4: 6)

Nous le voyons encore, ce père du mensonge, dans le dernier livre de la Bible, l'Apocalypse le livre de la fin et du commencement. Cette fois, nous relevons avec plaisir qu'il a été expulsé, pour toujours, de la présence de Dieu.

Et j'entendis dans le ciel une voix forte qui disait: Maintenant le salut est arrivé, et la puissance, et le règne de notre Dieu, et l'autorité de son Christ; car il a été précipité, l'accusateur de nos frères, celui qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit. Apocalypse 12: 10

Ainsi, dans le ciel de Dieu, là où nous vivrons éternellement, il n'y aura plus d'accusateur, plus d'ombre qui vienne troubler la gloire de Dieu en dénonçant les rachetés comme des êtres toujours coupables!
Rachetés par grâce! Lavés par le précieux sang de Christ! Non pas des vaines redites, mais des vérités qui doivent nous rappeler sans cesse l'incommensurable amour de notre Dieu envers les viles créatures que nous sommes!

Comment un Dieu aussi grand, aussi saint a-t-il pu autant m'aimer?
Tout simplement parce qu'il est grand! Grand en amour, grand en pardon, mais aussi grand en colère, intraitable envers celui ou celle qui méprise la grâce qui est encore offerte aujourd'hui.

Quel merveilleux spectacle que celui de la vision divine de Zacharie qui, en dépeignant Josué (le souverain sacrificateur), nous parle de l'expérience que nous avons vécue un jour, (si nous sommes entrés dans le chemin étroit!).

Le vêtement sale de son péché ressemble au nôtre (Zacharie 3: 3), un habit de péché qui nous collera à la peau tant que nous n'aurons pas accepté que le Fils de Dieu transforme notre vie et nous revête d'un vêtement blanc!

Ôtez-lui les vêtements sales! Puis il (l'ange) dit à Josué: Vois, je t'enlève ton iniquité, et je te revêts d'habits de fête. Zacharie 3: 4

Celui qui vaincra sera revêtu ainsi de vêtements blancs; je n'effacerai point son nom du livre de vie, et je confesserai son nom devant mon Père et devant ses anges. Apocalypse 3: 5

Par la grâce de Dieu, au travers de l'oeuvre de Jésus-Christ qui a TOUT ACCOMPLI (
Jean 19: 30), nous avons désormais un avocat qui en appelle aussi à la justice de Dieu.

Il le fait, non pour nous accuser comme le faisait Satan, mais pour plaider notre cause en mettant en avant que la justice divine a été pleinement accomplie et que notre péché a été expié, puni, au travers de Lui (Jésus).
En raison de cette oeuvre glorieuse, faite uniquement en faveur des fils et filles d'Adam, (les anges déchus ne bénéficieront JAMAIS de l'oeuvre de la croix), il n'y a plus aucune condamnation!

Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ. Romains 8: 1

Notre Père qui est dans les cieux, notre Père qui nous a placés en Christ, à sa droite, nous encourage vivement à marcher dans ses voies pour que nous puissions garder un libre accès au trône de la grâce, que nous puissions être en communion avec LUI et qu'il demeure en nous et nous en LUI, en EUX (Père et Fils).
... afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé. Jean 17: 21

Si Josué (le souverain sacrificateur) pouvait bénéficier d'un libre accès en la présence de Dieu pour autant qu'il marche dans l'obéissance, à combien plus forte raison nous avons un privilège supérieur à lui puisque nous sommes en Christ, que Christ est en Dieu!
Sommes-nous les gardiens de la maison de Dieu? (Notre corps est le temple du Saint-Esprit) Sommes-nous fidèles, respectueux de sa Parole, y compris dans l'adversité?

Ainsi parle l'Éternel des armées: Si tu marches dans mes voies et si tu observes mes ordres, tu jugeras ma maison et tu garderas mes parvis, et je te donnerai libre accès parmi ceux qui sont ici. Zacharie 3: 7

Ne savez-vous pas que les saints jugeront le monde? Et si c'est par vous que le monde est jugé, êtes-vous indignes de rendre les moindres jugements?
Ne savez-vous pas que nous jugerons les anges? Et nous ne jugerions pas, à plus forte raison, les choses de cette vie? 1 Corinthiens 6: 2-3

Alors que Jésus enseignait ses apôtres à s'adresser au Père qui est dans les cieux, alors que la sagesse nous enseigne à bien réaliser que nous sommes sur la terre et que Dieu est au ciel... (Ne te presse pas d'ouvrir la bouche, et que ton coeur ne se hâte pas d'exprimer une parole devant Dieu; car Dieu est au ciel, et toi sur la terre: que tes paroles soient donc peu nombreuses. Ecclésiaste 5: 2 [5:1])

... La foi en Jésus-Christ nous a déplacés dans le royaume du Fils de son amour!

Rendez grâces au Père, qui vous a rendus capables d'avoir part à l'héritage des saints dans la lumière, qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour, en qui nous avons la rédemption, la rémission des péchés. Colossiens 1: 12-14

Ainsi, ce ciel si loin de nous à l'époque où nous vivions sans Dieu, ce ciel a été mis à portée de notre coeur. Nous pouvons déjà en connaître toute la douceur si le Saint-Esprit à la liberté de conduire nos vies.

C'est lorsque l'Esprit de Dieu n'a pas la liberté de retrancher en nous les sarments qui ne portent pas de fruits que nous ne pouvons pas goûter aux joies du ciel.
C'est dans ces circonstances que nous nous rendons compte que Dieu est au ciel, et nous sur la terre!
Et que nous sommes séparés de lui par une distance considérable qui se mesure, non pas en kilomètres, mais en degrés:

Le degré de notre résistance à obéir à ce que le Seigneur nous demande.


Conclusion:

Affectionnez-vous aux choses d'en haut, et non à celles qui sont sur la terre. Colossiens 3: 2

Là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur.
Matthieu 6: 21

... nous avons, par la foi en lui
(Jésus), la liberté de nous approcher de Dieu avec confiance. Éphésiens 3: 12

© J-M Ravé 16avril 2005

- CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds - Suisse