Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

C’est à TOI qu’appartiennent... règne, puissance et gloire.

Est-ce bien toujours à LUI?

Car c'est à toi qu'appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Matthieu 6: 13

Cette dernière pensée du “Notre Père” est comme le bouquet final d’un feu d’artifice où l’on a mis tout son savoir-faire afin de finir avec éclat.
Mais l’ennui avec les feux d’artifice que les hommes présentent, c’est qu’à tout moment on a l’impression d’être au bouquet final tant le tableau sous nos yeux est plus beau que celui d’avant. Puis quand vient réellement la dernière scène, plusieurs sont déçus de ne pas voir encore une image plus belle que la précédente.

Le “final” que le Seigneur Jésus nous offre dans la prière qui a été présentée aux disciples, nous place devant une telle évocation que nous ne pouvons pas nous attendre à mieux. Comment pourrions-nous être déçus après avoir été conduits pas à pas dans un chemin qui nous mène à rendre Dieu attentif à nos prières, à contempler sa majesté?

Le seul mieux qui pourrait se manifester, serait d’avoir une meilleure compréhension des choses de Dieu, une compréhension qui nous dévoilerait, petit à petit, les splendeurs de l’Éternel Dieu, car:

Aujourd'hui nous voyons au moyen d'un miroir, d'une manière obscure, mais alors nous verrons face à face; aujourd'hui je connais en partie, mais alors je connaîtrai comme j'ai été connu. 1 Corinthiens 13: 12

Sachant que Dieu nous connaît en profondeur, qu’il sait le nombre de nos cheveux (
Matthieu 10: 30), qu’il connaît nos paroles avant que nous les ayons exprimées (Psaume 139: 4), nous pouvons nous attendre à quelque chose d’extraordinaire lorsqu’on lit: “Je connaîtrai comme j’ai été connu”!
Je vous laisse réfléchir sur la profondeur de la pensée divine qui nous met devant une vérité dont nous ne pouvons pas saisir la portée: Je connaîtrai comme j’ai été connu!

Si pour le moment, nous n’en sommes pas à ce stade, nous pouvons néanmoins nous émerveiller de l’image que le Christ n’a jamais cessé de nous présenter de son Père.
Lui qui venait de Dieu, Lui qui était Dieu, pouvait, sans faire d’erreur, nous présenter l’auteur de notre vie.
Lorsque Jésus vint sur la terre, il y a quelque deux mille ans, il apparût comme un homme dont la divinité était voilée. Par son enseignement, ses oeuvres et aussi les écrits des prophètes, il se révéla et se laissa découvrir par ceux et celles qui avaient à coeur de servir le Seigneur de toute la Terre (
Josué 3: 11; 1 Corinthiens 10: 26).

Tu (Jésus) as aimé la justice, et tu as haï l'iniquité; C'est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t'a oint D'une huile de joie au-dessus de tes égaux. Hébreux 1: 9

Durant tout son parcours terrestre, le Fils de Dieu n’a jamais cherché sa propre gloire quoiqu’il fut pleinement Dieu (
Jean 8: 50), mais il mit en avant la gloire de son Père tout en nous invitant à faire la même démarche que lui: “Si vous portez beaucoup de fruits, c'est ainsi que mon Père sera glorifié... (Jean 15: 8); un message retransmis par l’apôtre Paul: ... faites tout pour la gloire de Dieu. (1 Corinthiens 10: 31)

Ainsi il nous appartient donc de réaliser le mieux possible qui est l’Éternel afin que nous puissions
avoir une conduite qui l’honore et que nous lui rendions un culte raisonnable, non selon notre façon de voir, mais selon la pensée divine.

C’est bien parce que plusieurs se sont trompés sur la personne de Dieu que le monde va à la dérive, que le christianisme n’a plus le vent en poupe, que la Parole de Dieu (la Bible) n’est plus respectée et mise en pratique comme elle devrait l’être par de nombreuses personnes qui prétendent être chrétiennes. Où sont donc passés, aux yeux des hommes, le règne, la puissance et la gloire du Seigneur?


I-Kabod! Privé de gloire!

Est-il pensable que l’Eglise soit privée de la gloire de Dieu, de la présence de Dieu, tout comme Israël en fut privé le jour où l’arche de l’alliance fut prise par les Philistins? (
1 Samuel 4: 21)

Est-il possible de rendre gloire à Dieu lorsque sa Parole n’est pas respectée alors que l’obéissance vaut mieux que les sacrifices, et l'observation de sa Parole vaut mieux que la graisse des béliers (
1 Samuel 15: 22)?
(Ou, pour notre temps: que l’obéissance à sa Parole vaut mieux que toutes les activités consacrées à Dieu!)

Non! Il n’est pas possible de sanctifier le nom de l’Éternel si nous ne pouvons pas accepter, de tout notre coeur, la conclusion que le Seigneur Jésus présente à ses disciples.
Tous les enseignements dégagés par le “Notre Père” ont été enveloppés par la même pensée sans laquelle tout le contenu est sans effet, sans fruit pour celui ou celle qui se contente de réciter un texte donné par le Maître en oubliant de prendre en considération la grandeur du Dieu auquel il s’adresse.

Souvenons-nous du début:
Que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne...

Voilà la position à prendre en tant qu’enfant de Dieu, une position qui élève le Seigneur et qui nous place comme créatures soumises à sa volonté, dépendantes des bontés de l’Éternel, bontés qui se renouvellent chaque matin (Lamentations de Jérémie 3: 23).

Et maintenant, regardons la fin de cette prière:
Car c'est à toi qu'appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire.”

Toutes ces choses: règne, puissance et gloire sont la propriété de Dieu! Elles doivent donc lui être rendues afin que nous puissions bénéficier de ses promesses.
Elles lui appartiennent parce qu’il est l’auteur de tout ce qui vit, de toute la création visible et invisible. Rien de ce qui existe n’aurait pu se matérialiser sans son bon vouloir.
Il n’est pas un atome, pas une particule, pas une poussière qui, de sa propre autorité, aurait pu sortir du néant pour se transformer en un organisme vivant par lui-même, comme le prétendent certains évolutionnistes qui ne croient pas en un Dieu créateur. La vie ne vient que de l’Auteur de la Vie!

C’est à toi qu'appartiennent... le règne, la puissance et la gloire!

Le règne et la gloire.

Bien avant que nous ayons fait nos premiers pas sur la terre, tous les attributs que nous venons de citer étaient déjà reconnus par toute la création d’alors et par tous les anges sans exception! Ceci, jusqu’au jour où l’un d’entre eux, Lucifer, a voulu être “comme Dieu”.

À
partir de ce moment-là, un autre règne, une autre puissance et une autre gloire sont venus troubler l’ordre établi par Dieu.
Satan a institué sont propre royaume sans pour autant ébranler celui de Dieu qui est un royaume INÉBRANLABLE. (
Hébreux 12: 28)

Ennemi juré de Dieu, le diable, dès qu’il fut éjecté du Ciel, mit tout en oeuvre pour contrecarrer ouvertement les plans de Dieu.
Point n’est besoin de retracer les premiers pas de l’homme sur la terre, cet homme qui marchait dans l’obéissance jusqu’au jour où le prince de monde lui a tendu un piège qui s’est refermé sur lui et sur toute sa postérité.

La “descente aux enfers”, pour autant que l’on puisse emprunter cette expression, n’a fait que conduire l’homme de plus en plus loin dans le mal. Ce n’est pas notre époque qui le contredira!

... tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus-Christ seront persécutés. Mais les hommes méchants et imposteurs avanceront toujours plus dans le mal, égarant les autres et égarés eux-mêmes. 2 Timothée 3: 12-13

L’homme ne saurait vivre sans que quelqu’un conduise ses pas. En tout temps il a voulu avoir des chefs ou des dieux qui le rassurent, le protègent. Malheureusement ses choix l’ont souvent conduit à s’éloigner de la véritable source de paix, de sécurité et... d’amour paternel!

Ne voulant pas vivre trop près de Dieu, mais désirant quand même l’avoir à disposition,
le peuple élu demanda qu’un homme règne sur lui afin qu’il puisse s’identifier aux peuples païens qui l’entouraient. (1 Samuel chapitre 8 et suivants)
Mais, bien plus tard, quand un autre homme apparut, un homme que certains voulaient élire roi en raison des miracles qu’il accomplissait, cet homme-là fut condamné à mort! Condamné à la crucifixion parce qu’il voulait conduire les hommes à accomplir la volonté de son Père et non suivre les dispositions mauvaises de certains de ses contemporains.

Aujourd’hui, rien a changé! Dieu, tel un bon serviteur obéissant, devrait être à la disposition de ceux qui s’adressent à lui et exaucer leurs demandes sans exiger de leur part l’obéissance à ses commandements.
Aujourd’hui, l’homme veut toujours des “rois” pour le conduire, des rois issus de sa chair. Il veut des chefs dont l’autorité peut être manipulée, tout en étant prêt à glorifier tous ceux qui accepteront de suivre les désirs d’un peuple qui ne demande qu’à satisfaire ses passions.
En dépit de cette attitude, Jésus, le Fils du Dieu vivant, nous invite toujours à redonner à son Père ce qui lui apparient. À lui redonner la gloire, cette gloire qui est la sienne au siècle des siècles, cette gloire qui ne saurait être partagée avec quiconque!

Je suis l'Éternel, c'est là mon nom; Et je ne donnerai pas ma gloire à un autre, Ni mon honneur aux idoles. Esaïe 42: 8

... comment mon nom serait-il profané? Je ne donnerai pas ma gloire à un autre. Esaïe 48: 11

Il va de soi que rien ne nous empêche de partager la gloire de Dieu avec son Fils, bien au contraire! Le Fils étant la substance visible de Dieu, l’image du Dieu vivant, le Fils étant Dieu, il a droit aux mêmes égards.

... afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n'honore pas le Fils n'honore pas le Père qui l'a envoyé. Jean 5: 23

À nous de comprendre ou de faire comprendre à ceux qui nous entourent, que Dieu n’est pas un “bon Dieu” selon l’expression populaire, mais qu’il est un Dieu qui est bon, riche en miséricorde. Qu’il est aussi un Dieu
très saint, un Dieu parfaitement juste qui agira en toute justice sans que personne ne puisse ouvrir la bouche pour le contredire le jour du grand jugement.

Quant à Jésus! Il est loin d’être le copain de route sur lequel on peut taper sur l’épaule, il est loin d’être le “grand frère” que l’on peut emmener partout avec soi afin qu’il nous protège.

Notre Seigneur Jésus est un ROI, un SEIGNEUR qui, quoiqu’il nous ait fait le don de sa vie pour que nos péchés soient pardonnés, est
Celui à qui a été remis tout jugement.

Le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils... Jean 5: 22

... parce qu'il
(Dieu) a fixé un jour où il jugera le monde selon la justice, par l'homme (Jésus) qu'il a désigné, ce dont il a donné à tous une preuve certaine en le ressuscitant des morts... Actes 17: 31

C’est à toi qu'appartiennent... le règne, la puissance et la gloire!

Est-il besoin de parler du Dieu Tout-Puissant pour se remémorer que
rien ne lui est impossible?
Si nous ne voyons plus son intervention dans notre vie c’est certainement parce que
nous lui avons donné des bornes à ne pas dépasser, parce que nous lui avons fixé des limites en atténuant la force et la portée de sa Parole dans notre siècle!

Comment le Dieu, que la terre ne peut contenir, pourrait-il se contenter des frontières que nous lui imposons et en même temps accepter de nous bénir en nous inondant de
bienfaits qui ne se reçoivent qu’au travers de la foi?
Pourtant Dieu est assez grand pour se faire petit dans nos vies et ne pas aller au-delà de ce que nous lui demandons.
Il nous laisse mettre un frein à sa toute-puissance et nous regarde tristement lorsque nous allons sonner à toutes les portes pour demander ou faire l’aumône de tout ce qu’il voudrait nous donner en abondance si nous avions foi en lui.

Règne, puissance et gloire!

-
Règne limité dans toutes les vies qui veulent bien d’un Sauveur, mais qui ne désirent pas un Seigneur qui puisse gérer la vie dont il est l’auteur et qu’il peut retirer à tout moment.

-
Puissance paralysée par les détracteurs de l’Évangile, par ceux qui se réclament du christianisme mais qui mettent en doute que Jésus soit le même hier, aujourd’hui et éternellement (Hébreux 13:8).

-
Gloire voilée, masquée par tous ceux qui mettent un homme entre leur vie et Christ. Un homme qui ne fait qu’exercer un ministère que Dieu lui a donné et qui est acclamé bien plus que le Seigneur ne l’est.
Combien de louanges n’ont-elles pas fait tomber des hommes de Dieu qui, enivrés par leurs succès, ont fait écran à la lumière du Fils de Dieu?
Combien d’expressions telles que: “frère Untel a dit”, sont devenues des paroles qui ont pris plus de valeur, plus d’autorité que les paroles de l’Évangile?

“C’est à toi qu’appartiennent...”, disait le Seigneur Jésus à ses disciples, non seulement des paroles, mais un vécu au quotidien qui fit que les apôtres, malgré les épreuves, les persécutions, ont transmis le même message tout en le mettant en pratique.

La boucle est bouclée, c’est à nous maintenant de prendre en main ce “paquet de grâces” que nous a apporté ce “Notre Père”. À nous de faire en sorte qu’il arrive intact entre les mains de nos enfants. À nous de tout faire pour qu’il ne soit pas trimballé de droite à gauche, manipulé par des personnes qui n’en comprennent pas le sens profond et qui se contentent de l’apparence.

Pour cela, pour garder ce trésor intact, ou pour le remettre en valeur, sachons entendre la voix de l’Éternel qui s’adressa à Abraham et qui, par la même occasion s’adresse à toute sa descendance, celle qui a sa foi:

Je suis le Dieu tout-puissant. Marche devant ma face, et sois intègre. Genèse 17: 1

*********

Prenez donc garde comment vous vous conduirez soigneusement, non point comme étant dépourvus de sagesse, mais comme étant sages... Éphésiens 5: 15 (Version David Martin)


© J-M Ravé 09 juillet 2005

- CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds - Suisse