Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Le terrain de la tentation

***

Ne nous induis pas en tentation. Matthieu 6: 13; Luc 11: 4

(Induire = Mener à, conduire vers, entraîner, pousser, faire entrer...)

Le Seigneur Jésus nous a laissé un exemple afin que nous suivions ses traces (
1 Pierre 2: 21).
Si souvent le chemin qu’il nous a tracé semble bien difficile pour les pauvres créatures que nous sommes, anciens esclaves d’un maître qui revendique sans cesse des droits sur nous, par contre il est un domaine où nous devrions avoir plus de disposition pour l’imiter: celui de la prière!

Quel bel exemple que sa vie de prière, que sa façon de parler au Père! Oh si nous pouvions ouvrir notre coeur comme le Fils de Dieu le faisait, si nous pouvions avoir la liberté de parler sans détour, sans perdre du temps dans de vaines redites!
En réalité, nous avons bel et bien cette liberté, une liberté que nous ne savons pas trop comment utiliser de crainte de mal faire, de mal dire, de ne pas savoir comment s’exprimer, une liberté qui, malheureusement, est souvent mise en arrière-plan en raison des nombreuses activités à faire
particulièrement au moment où l’on voudrait s’arrêter pour parler à notre Dieu.

Alors que nous avons ce grand privilège de pouvoir nous adresser à l’Éternel, le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, de pouvoir lui parler sans redouter un accès de colère de sa part en raison de nos faiblesses ou de notre langue peut exercée, comme les disciples nous sommes confrontés à ce grand problème qui s’est transmis de génération en génération:

Apprends-nous à prier! (pour que nous ayons de la joie à le faire, pour que ce ne soit pas une corvée!)
Conscients de leurs faiblesses et de leur ignorance, les apôtres demandèrent donc à Jésus comment il fallait faire:

Jésus priait un jour en un certain lieu. Lorsqu'il eut achevé, un de ses disciples lui dit: Seigneur, enseigne-nous à prier, comme Jean l'a enseigné à ses disciples. Luc 11: 1

Sage demande qui ne laissa pas le Seigneur indifférent.
Voilà pourquoi aujourd’hui nous avons un fil conducteur qui, au travers du “Notre Père”, nous permet de partir sur des bases solides pour autant que la foi ne soit pas absente!
Prier sans avoir la foi ne rime à rien et ne porte aucun fruit, d’où la déception de nombreuses personnes qui sont reparties les mains vides, plus déçues de Dieu que de leurs mauvaises attitudes.

Dernièrement j’écoutais un serviteur de Dieu qui, concernant la prière, relevait ce qu’un de ses collègues disait:

Dieu entend nos prières, mais il n’exauce que la foi!”

Sans la foi, nous dit l’Écriture, il est impossible de plaire à Dieu. (Hébreux 11: 6) Ainsi pour que notre cheminement terrestre puisse être agréable à notre Père, il nous est demandé de prier et d’avoir la foi afin de recevoir ce que nous demandons selon sa volonté. (Matthieu 21: 22)

Les apôtres s’adressèrent donc à Jésus afin de savoir comment il fallait prier. Comme eux, nous devrions avoir la même pensée car l’Écriture confirme que, bien souvent, nous ne savons pas trop comment formuler nos demandes.
Fort heureusement l’Esprit Saint, qui habite dans chaque enfant de Dieu, dans chaque racheté, vient à notre secours lorsque nous avons un coeur bien disposé :

... nous ne savons pas ce qu'il nous convient de demander dans nos prières. Mais l'Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables; Romains 8: 26

En enseignant ses disciples sur la façon de formuler leurs prières, nous pouvons croire que le Fils de Dieu a lui-même expérimenté les points qu’il a mis en avant dans la prière dominicale,
excepté ce qui concerne le péché.
S’il pouvait reconnaître Dieu pour son Père, chercher à le glorifier, désirer que son règne vienne sur la terre, lui demander la nourriture dont il avait besoin, pouvait-il joindre sa voix à la nôtre et dire aussi:

Et ne nous induis pas en tentation...

Il est impossible qu’il ait pu formuler cette demande car il y a ce “
et” : cette charnière qui lie deux éléments l’un à l’autre et que le Maître n’aurait pu utiliser car jamais il n’a eu besoin de demander pardon à son Père, n’ayant commis aucun péché, aucune faute, qui le contraigne à faire cette demande.

Il a été tenté COMME NOUS en TOUTES choses, SANS commettre de péché. Hébreux 4: 15

Non seulement il n’a jamais péché, non seulement il a subi toutes les tentations qui nous harcèlent, mais en plus
il a été soumis à des “épreuves” que lui seul a pu connaître (au moins dans leur intensité).
Lorsqu’il nous est demandé de prier le Père afin que
LUI, Dieu, ne nous induise pas en tentation, nous devrions nous rappeler qu’il n’a pas d’attirance pour le mal:

Dieu ne peut être tenté par le mal, et il ne tente lui-même personne. Jacques 1: 13

Fort de cette vérité, nous pouvons donc avoir l’assurance que Dieu ne nous conduira JAMAIS à faire le mal, qu’il ne nous poussera JAMAIS dans un chemin où il sait d’avance que nous succomberons.

Dieu nous aime trop pour prendre le risque de nous perdre!
Toutefois, le Seigneur n’a pas tort de nous inciter à prier comme le montre Matthieu 6: 13 en demandant à ce que notre Père céleste ne nous conduise pas dans des chemins où l’épreuve serait bien pénible à supporter et où la tentation, l’idée de jeter l’éponge, pourrait nous venir à l’esprit.

Ne marchons pas comme des fanfarons, imbus de notre propre force, de notre propre foi, croyant que nous sommes suffisamment armés pour tenir le coup dans toutes les situations.
Ayons la sagesse de demander à ne pas être placés dans des circonstances où nous pourrions y perdre quelques plumes parce que nous aurions été plus loin que les limites que Dieu a prévues pour notre vie.

Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de vos forces... 1 Corinthiens 10: 13

Notre Sauveur à connu des situations particulières qui ne nous serons jamais demandées.
Il a connu le paroxysme de la tentation afin qu’il ait la victoire pleine et entière pour assurer le salut de quiconque croirait en lui.
Il n’a pas prié son Père afin de ne pas être emmené sur tous les lieux de “supplice” où il aurait à marcher en vainqueur! Bien au contraire
il y fut conduit!

Jésus fut emmené par l'Esprit dans le désert, pour être tenté par le diable. Matthieu 4: 1

Emmené pour être tenté!
En lisant ces mots, je m’écrie bien vite:

Seigneur ne m’induis pas en tentation! Ne me conduis pas dans un chemin pareil! Ne me soumets pas à la tentation!
J’ai déjà bien assez à faire avec les tentations que Satan place sur mon chemin, sans avoir à subir un test de fidélité aussi puissant que l’a eu ton Fils!”


En quelque sorte, en nous invitant à prier “ ne nous induis pas en tentation”, notre Sauveur agit par compassion
afin que nous n’ayons pas à subir des épreuves qui dépasseraient la résistance de notre foi.
Il fallait être le Fils de Dieu pour accepter d’être conduit dans le désert, là où il n’y personne qui puisse vous secourir, là où il n’y a aucun endroit pour se réfugier, il fallait être le Fils de Dieu pour se laisser conduire devant le tentateur qui allait tout faire pour que le plan du salut échoue en essayant de faire tomber le Seigneur.

N’ayant jamais connu le péché, étant pur de toute empreinte du diable sur sa vie, il lui fût possible de résister à l’incroyable pression que Satan mit sur lui pour le faire tomber.
Déjà Jésus pouvait dire:

Le prince de ce monde n’a rien en moi”. (Jean 14: 30)

Ainsi Satan n’avait rien, aucun point, aucune aspérité où il aurait pu s’accrocher pour faire tomber Jésus ou pour le ralentir dans sa mission salvatrice.

Par contre tout est différent pour nous!

Étant nés dans le péché, ayant déjà été soumis au prince des ténèbres
, le Fils de Dieu savait bien qu’il nous serait impossible de subir certaines tentations sans que nous tombions lamentablement dans les filets de l’ennemi.

Voilà pourquoi il nous demande de prier
afin que nous soyons pas conduits sur ce terrain de la tentation.
Cela ne doit pas nous empêcher de prendre conscience qu’en dehors de cette “marche forcée” vers ce désert, une marche qui ne nous sera pas demandée (Jésus fut emmené par l'Esprit dans le désert,
pour être tenté), nous ne serons pas épargnés des tentations quotidiennes qui ne sont pas comparables à celles que Jésus a supportées.

Nos tentations restent le lot de tous les croyants qui, au travers d’elles, apprennent à résister aux désirs de la vieille nature qui dort en nous, une vieille nature qui a le sommeil léger et qui voudrait encore retrouver les plaisirs d’antan afin de satisfaire les désirs de la chair.

Reconnaissons que ce fragment du “Notre Père” (Ne nous induis pas en tentation), n’est pas la portion la plus difficile à mettre en pratique, la prière la plus dure à formuler! Car, à moins d’être inconscient ou d’être le Fils de Dieu, personne ne voudrait aller volontairement au “supplice”.
Il nous suffit de commencer à compter le nombre de fois où nous n’avons pas su ou pas pu résister aux tentations qui étaient destinées à nous faire avancer dans le chemin de la sanctification, pour avoir à coeur de supplier Dieu de ne pas nous pousser dans des voies encore plus dangereuses pour notre âme.

D’ailleurs, si nous sommes encore harcelés aussi facilement, c’est bien pour démontrer que nous n’en avons pas encore fini avec elles (les tentations) puisqu’elles ont encore la possibilité de nous troubler.
Les véritables victoires sur la tentation se concrétisent justement parce que nous ne sommes plus tentés dans un domaine particulier.

Il va de soi qu’avant de demander au Père céleste de ne pas nous conduire dans la tentation
nous devons, avant tout, avoir le désir de résister aux tentations que Satan place sur notre chemin.
Avons-nous vraiment à coeur de nous écarter volontairement de tous les chemins, de toutes les activités qui pourraient nous conduire à la convoitise?
Sommes-nous disposés à nous préparer pour être vainqueurs?

Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation; l'esprit est bien disposé, mais la chair est faible. Matthieu 26: 41

Lorsqu'il (Jésus) fut arrivé dans ce lieu (la montagne des Oliviers), il leur dit: Priez, afin que vous ne tombiez pas en tentation.
Luc 22: 40

Soyons donc correct vis-à-vis de Dieu et
faisons d’abord notre part en résistant à l’épreuve du tentateur qui ne saurait nous tenter au delà des forces que Dieu nous a données; faisons notre part aussi en veillant ou surveillant nos propres pensées afin qu’elles ne nous fassent pas glisser vers la tentation.

“Seigneur, ne nous induis pas en tentation”
c’est notre prière!
Une prière qui sera exaucée puisqu’elle est conforme à l’enseignement de Christ, mais c’est aussi une prière qui nous amène à nous examiner nous-mêmes afin de savoir si nous sommes toujours dans la foi, en marche vers le royaume de Dieu ou si au contraire nous avons quitté la voie royale, le chemin étroit pour vivre avec un monde qui ne veut rien entendre de l’Évangile.

Avoir peur de tomber dans la tentation lorsque l’on s’est soi-même livré au tentateur, lorsque l’on s’est soi-même placé dans un lieu où Christ ne nous conduirait jamais, c’est récolter une peur justifiée dont notre Père céleste ne saurait être responsable car, comme nous l’avons déjà soulevé, Dieu ne tente personne et ne pousse personne dans la mauvaise direction.

Dans de telles circonstances pourrions-nous invoquer le nom du Seigneur pour être gardés alors que nous sommes allés VOLONTAIREMENT là où il ne voulait pas nous voir?
Ne serait-il pas plus juste de lui demander pardon et de réclamer son aide pour sortir de la situation embarrassante dans laquelle nous nous serions mis?
N’allons pas accuser Dieu de nous avoir conduits dans la tentation si nous-mêmes nous nous sommes jetés dans la gueule du loup et que tout à coup nous avons la crainte qu’il ne nous mordre!

Prends garde à toi-même, de peur que tu ne sois aussi tenté. Galates 6: 1

Ne nous induis pas en tentation!
Ce texte est là pour nous faire comprendre que Dieu n’aura jamais le désir de nous perdre, de nous mener vers des endroits où notre foi et notre résistance auraient à en pâtir.

Cette prière est là pour nous faire comprendre que toutes les tentations que nous aurons à subir:

-
Ne proviendront que du tentateur qui fera tout son possible pour nous faire tomber tandis que notre Père céleste fait continuellement tout pour que nous résistions à la tentation!
- Elles
proviendront aussi de notre vieille nature chaque fois qu’elle convoitera ce que le nouvel homme n’a pas besoin.

Pour terminer, il est intéressant de constater que le mot “tentation”, dans nos versions françaises, est toujours au singulier. Cela met en évidence qu’il n’y a pas des tentations, mais
une seule tentation: Celle de s’écarter du chemin que Dieu a tracé.
Une seule tentation aux visages multiples mais dont le but est:

- De nous séparer de notre Père céleste (pour ce qui concerne la façon de faire du tentateur)
- Ou de nous réfugier plus près du Seigneur en nous accrochant à sa Parole et en comptant sur son secours car sa volonté est de nous garder afin que nous ne perdions pas ce que Christ a acquis pour nous à la Croix.

Parce que tu as gardé la parole de la persévérance en moi, je te garderai aussi à l'heure de la tentation qui va venir sur le monde entier, pour éprouver les habitants de la terre. Apocalypse 3: 10

Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation; l'esprit est bien disposé, mais la chair est faible. Matthieu 26: 41


© J-M Ravé 25 juin 2005

- CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds - Suisse