Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Pardonne-nous comme...

1 ère partie: Pardonne-nous comme nous pardonnons

Pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés... Matthieu 6: 12

À première vue, ce verset des Saintes Écritures pourrait nous paraître anti-biblique! En effet,
le pardon de Dieu est prioritairement la conséquence de ce que Jésus a accompli en notre faveur en donnant sa vie pour nous racheter de la condamnation qui pèse sur les hommes pécheurs.

Tous les prophètes rendent de lui (Jésus) le témoignage que quiconque croit en lui (Jésus) reçoit par son nom le pardon des péchés. Actes 10: 43
(rémission des péchés - version Darby)

Ce pardon est une grâce qui ne s'achète pas!
Aucune oeuvre, si grande soit-elle, ne pourra JAMAIS toucher le coeur de Dieu au point qu'il nous pardonne sans passer pas Jésus-Christ.

Bien des personnes autour de nous savent accorder leur pardon à ceux qui les ont blessés, elles le font sans pour autant recevoir l'assurance du salut et bénéficier de la Vie éternelle n'ayant jamais mis leur vie en ordre avec Dieu.
De la même façon plusieurs qui n'ont jamais volé, n'ont jamais tué, n'ont jamais commis d'adultère, ne pourront entrer dans le royaume de Dieu en invoquant leurs principes de vie!
Le salut dépend uniquement de l'oeuvre de Christ!

Jésus est la pierre rejetée par vous qui bâtissez, et qui est devenue la principale de l'angle. Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés. Actes 4: 11-12

Il n'y a donc maintenant
aucune condamnation POUR CEUX qui sont en Jésus-Christ. Romains 8: 1

C'est un grand soulagement de savoir qu'aucune oeuvre humaine n'est suffisamment méritoire pour que nous obtenions le salut de notre âme. Un grand soulagement de ce que tout a été préparé d'avance pour que nous puissions bénéficier de ce salut.
Notre seule part est d'accepter l'oeuvre de Christ et par la suite de prouver par notre conduite, que nous sommes devenus des enfants de Dieu.

En mourant sur la croix, le Seigneur Jésus-Christ a pris sur lui tous les péchés de l'humanité. L'efficacité de son sang ne se réduit pas à mes anciens péchés, mais aussi à ceux que je pourrais commettre aujourd'hui et à ceux qui je commettrais jusqu'au dernier instant de mon séjour terrestre.

Si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché.
1 Jean 1: 7

Nous reconnaissons que la Bible est la Parole de Dieu et que l'enseignement de Jésus est la vérité, comment donc peut-il nous exhorter à prier le Père de pardonner nos péchés
comme nous le faisons vis-à-vis de nos semblables?
Comment prier pour que Dieu agisse envers moi comme j'agis envers les autres? C'est Dieu qui est le modèle!

Pour tenter de comprendre, je me suis tourné vers d'autres versions de la Bible et me suis attardé sur quelques informations complémentaires que l'on peut trouver, soit en bas de page, soit dans les marges.
C'est ainsi que, dans la version Segond avec commentaires de Scofield, une petite note, concernant
Matthieu 6: 12, précise que, littéralement ce texte dit: "Remets-nous nos dettes, comme nous aussi nous les avons remises à nos débiteurs. "

Fort de cette découverte, j'ai regardé la version Darby, et j'ai trouvé le texte suivant:
Donne-nous aujourd'hui le pain qu'il nous faut; et remets-nous nos dettes, comme nous aussi nous remettons à nos débiteurs... Matthieu 6: 11-12

Plusieurs autres versions françaises ou de langues étrangères allant dans même sens...:

- David Martin (
Et nous quitte nos dettes, comme nous quittons aussi [les dettes] à nos débiteurs...);
- King James (
And forgive us our debts, as we forgive our debtors.),

... Je pensais trouver une sortie de secours permettant de soulager tous ceux et toutes celles qui avaient de la peine à pardonner à certaines personnes de leur entourage (Je fais, hélas, partie de cette liste).

Cette semaine, lors de la réunion de prières, nous avons eu l'occasion de parler de ce texte de Matthieu et particulièrement du texte littéral que je viens de citer. Je pensais alors accentuer ce message sur cette façon de voir en pensant qu'il était plus facile d'effacer la dette de quelqu'un puisque, déjà dans l'Ancien Testament, cet acte de compassion et d'obéissance devait se manifester à certaines périodes (nous y reviendrons plus tard).
Mais en recherchant des textes bibliques pour étayer cette prédication, j'ai trouvé plusieurs qui me remettaient sur les rails du pardon à accorder.

Ainsi, pour cette raison, j'aborderai ce thème sous les deux aspects, croyant que le Seigneur ne manquera pas de nous apprendre quelque chose, autant par le pardon que par la "remise des dettes".

(1) Pardonne-nous nos offenses comme
nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés...

Nous désirons tous le pardon de Dieu chaque fois que nous sommes tombés dans l'ornière du péché, mais pouvons-nous vraiment demander à notre Père de nous pardonner de la même façon que nous le faisons? Si Dieu agissait selon notre conduite pourrions-nous avoir le coeur en paix?

Ce pardon sans limite, ce pardon divin pleinement manifesté en Jésus-Christ, trouve encore de nombreux obstacles dans ma vie quant à ma façon de le mettre en pratique, à tel point que j'en arriverai à demander, comme l'apôtre Pierre :

Seigneur, combien de fois pardonnerai-je à mon frère, lorsqu'il péchera contre moi? Sera-ce jusqu'à sept fois? Matthieu 18: 21

Nous connaissons tous la réponse du Maître qui nous montre, au travers de cette opération mathématique (70 x 7 fois), que le pardon est quasi illimité quand il s'agit d'un frère dans la foi.

S'il a péché contre toi sept fois dans un jour et que sept fois il revienne à toi, disant: Je me repens, TU LUI PARDONNERAS. Luc 17: 4

Une parenthèse pour prendre en considération l
e petit verset qui suit ce texte de Luc et qui déclare: "Les apôtres dirent au Seigneur: Augmente-nous la foi."
Après un tel message de la part du Seigneur, je puis comprendre ce cri du coeur et m'associe avec ces frères qui nous ont précédés, et prononce à mon tour ces 4 mots: Seigneur augmente-nous la foi! (pour que nous croyons qu'il est important de mettre en pratique ce commandement)

Le pardon est donc
OBLIGATOIRE de notre part vis-à-vis d'un frère qui vient vers nous pour se mettre en ordre; nous pourrions même affirmer qu'il est autant obligatoire envers toute personne, croyante ou non, qui vient nous demander ce pardon.

Ainsi, vu sous cet angle, nous pourrons alors dire ce fameux:
Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés.
Comment pourrions-nous refuser le pardon à celui qui nous le demande?
Quel motif pourrions-nous invoquer pour lui dire un non catégorique?

Pourquoi Dieu pourrait-il refuser de nous pardonner alors que Christ a tout accompli pour nous?

Simplement en raison de notre attitude, de notre dureté de coeur envers un frère qui s'est humilié devant son Seigneur à cause de la faute qu'il a commise à notre égard; envers un frère qui voudrait aussi se réconcilier avec nous comme le lui demande les Saintes Écritures.

Dieu lui ayant alors pardonné son péché (
celui qui les avoue et les délaisse obtient miséricorde [Proverbes 28: 13]), qui sommes-nous pour ne pas lui accorder ce qu'il demande?
Nous qui ne sommes que poussière (
Genèse 3: 19), pécheurs comme lui (Romains 3: 23; 5: 12), comment pourrions-nous refuser ce que notre Seigneur lui a accordé au prix de la vie de son propre Fils?
C'est bien cette mauvaise attitude de coeur qui empêchera le Père de nous pardonner lorsqu'à notre tour, nous sentirons le poids de notre péché et que nous voudrons nous en décharger au pied de la croix!
C'est ainsi qu'il pourra nous mettre en attente et nous renvoyer vers le frère dont nous n'avons pas eu pitié.

- Alors
ce sera d'abord à nous de nous humilier devant lui pour avoir refusé d'accéder à sa demande.
- Ensuite il ne restera plus qu'à accepter ce qu'il nous aura accordé: son pardon!
- Enfin, à notre tour nous lui pardonnerons le mal dont il voulait se décharger.
- Puis, ensemble,
nous pourrons rendre grâce à ce Dieu si miséricordieux qui nous pardonnera comme nous avons pardonné!

Nous pouvons tourner et retourner la Parole de Dieu dans tous les sens,
nous ne trouverons AUCUNE EXCUSE VALABLE qui nous permette de ne pas pardonner celui qui vient vers nous pour confesser le tort qu'il nous a fait et demander notre pardon, et encore moins si c'est un frère qui, comme nous, est au bénéfice de la grâce de Dieu.

C'est bien ce manque de pardon qui divise parfois le corps de Christ, qui créé des divisions dans les Églises, qui sape les couples. Ce manque de pardon qui ronge la corde à trois fils et qui fait que l'impensable se produit en conduisant des frères et soeurs au divorce!

Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés...

Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l'on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez. Matthieu 7: 2

Ce pardon, qu'il nous est demandé de pratiquer, est bien plus qu'un acte d'obéissance que l'on doit pratiquer pour ne pas tomber sous le jugement de Dieu. Il doit être donné de TOUT SON COEUR.

C'est ainsi que mon Père céleste vous traitera, si chacun de vous ne pardonne à son frère de tout son coeur. Matthieu 18: 35

Notre Père ne nous a-t-il pas pardonné en déversant sur nous tout son amour pour nous attirer à lui?

- Sans son amour il n'y aurait pas eu de pardon!
- Sans pardon, la grâce ne pourrait pas se manifester!
- Sans grâce, nous serions toujours sous la puissance de celui qui, aujourd'hui peut-être, nous incite à ne pas suivre les enseignements de Dieu.
Si nous n'offrons pas ce pardon à ceux qui nous ont offensés, ce pardon dont nous avons été les bénéficiaires, nous deviendrons les plus malheureux des hommes, rongés par une gangrène qui détruira petit à petit la joie de notre salut.

Le pardon est loin d'être un accessoire occasionnel!
Au contraire il est un outil qui doit être employé chaque fois que nous avons été blessés, choqués, incompris, c'est-à-dire chaque fois que nous nous rendons compte que le comportement d'autrui nous a fait du tort.
Il est vrai que ce pardon ne rencontrera pas toujours un écho favorable surtout si nous sommes amenés à l'exercer en dehors du monde chrétien; un monde qui n'a pas la crainte de Dieu.

Ceux qui ont connu ou qui connaissent encore la persécution
à cause de leur foi, ceux qui souffrent à cause des injustices qu'on leur fait subir, ceux-là peuvent, dans un premier temps, avoir le coeur plein d'amertume.
Mais ce n'est qu'en ayant le coeur disposé à pardonner qu'ils retrouveront la paix intérieure, cette paix qui les fera apprécier la vie en dépit des flèches qui leur sont toujours envoyées.
Il y a de si belles choses autour de nous lorsque le pardon éclaire notre route!

Ainsi il nous appartient de rester dans une position où nos "tortionnaires" verront que nous sommes plus que jamais disposés à pardonner.
En prenant ce parti, en ayant la main tendue (et non le poing) nous montrerons que nous sommes des hommes et des femmes de paix:

S'il est possible, autant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes. Romains 12: 18

Il va de soi que
cette paix ne doit pas nous conduire à capituler devant le mal, à faire des compromis pour que personne ne perde la face.
Tant que notre attitude est conforme à la Parole de Dieu, nous n'avons pas à revoir nos positions. C'est à Dieu que nous devons obéir plutôt qu'à des hommes. (
Actes 5: 29)

Vouloir pardonner à nos ennemis ne veut surtout pas dire que nous approuvons leur conduite. Pardonner son prochain n'est pas s'excuser de s'être trouvé sur sa route avec un point de vue différent du sien.
Pardonner son prochain n'est pas approuver le mal qu'il aurait pu nous faire! Pardonner c'est mettre en évidence son péché et lui tendre la main pour lui montrer que nous avons, par la grâce de Dieu, de bons sentiments à son égard.

À nous d'être conscients qu'en étant fermes dans la foi, qu'en restant sur nos positions (chrétiennes et bibliques) nous ne ferons qu'agacer les adversaires d'un christianisme qui veut être vécu au quotidien. En effet le pardon que nous voulons rendre visible ne fera que mettre en lumière les mauvais comportements de ces derniers et les échauffera encore davantage contre nous.

Fort heureusement il arrive de temps en temps que l'on rencontre des personnes dont la conscience est encore assez entraînée pour qu'elles comprennent leurs erreurs et qu'elles acceptent à leur tour ce pardon que nous voulons leur offrir de bon coeur, ce pardon que nous avons peut-être présenté à plusieurs reprises et de différentes manières.

Hélas, dans la majorité des cas, nous sommes en face de personnes qui ne veulent pas reconnaître une mauvaise conduite qui frôle parfois l'illégalité (quand elle ne l'atteint pas!).
Dans de telles situations, il est clair que le pardon que nous voulons leur offrir ne sera pour elles qu'un prétexte pour exciter le mauvais esprit qui les habite et qui les conduira à chercher d'autres moyens pour nous nuire personnellement ou pour nuire à notre famille sans regarder les profondes blessures qu'ils infligent aux enfants qui subissent aussi le contrecoup de leur haine.

Quelle que soit leur attitude, il nous appartient quand même d'être disposés à leur pardonner du fond de notre coeur car nous en serons tellement bénéficiaires que nous pourrons dire comme l'apôtre Paul:

Je me plais dans les faiblesses, dans les outrages, dans les calamités, dans les persécutions, dans les détresses, pour Christ; car, quand je suis faible, c'est alors que je suis fort. 2 Corinthiens 12: 10

Être disposés à pardonner ceux qui nous font du tort portera bien plus de fruits dans notre vie intérieure que nous ne pouvons l'imaginer lorsque la tempête de l'adversité fait rage.
Ce pardon nous apportera, au minimum la paix, cette paix de Dieu qui est incompréhensible pour celui qui ne l'a pas expérimentée!

Sans doute bien des frères et soeurs qui n'ont plus la même vision en ces temps de la fin (et de la faim spirituelle), ne seront pas aussi regardants quant à la position qu'ils doivent prendre par rapport à leur engagement chrétien! Mauvais jugement?

Non! Il suffit de voir combien de rachetés ont accepté, par le biais des urnes, le fait que les "couples" homosexuels puissent se "pacser"!
Comment des chrétiens engagés peuvent-ils délibérément donner leur voix à ce que Dieu condamne et avoir en même temps un témoignage tout à son honneur?

S'ils ont pu agir ainsi, à l'opposé de la Parole de Dieu, ne soyons pas étonnés s'ils nous montrent du doigt en nous accusant de légalisme lorsque nous refusons tout compromis qui pourrait nuire à la Vérité!

Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés...

J'offre mon pardon de bon coeur! Voudront-ils l'accepter?
Ce n'est pas là le problème...!
Tout comme ce n'est pas mon problème de savoir ce qu'il adviendra d'eux par la suite s'ils persistent dans leurs mauvaises voies.

Jésus dit: Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu'ils font... Luc 23: 34

Le Seigneur a pris l'attitude que nous devons prendre quand bien même son Père (et notre Père [Jean 20: 17]) puisse agir selon son juste jugement qui, ne l'oublions pas, sera de rendre l'affliction à ceux qui nous affligent (2 Thessaloniciens 1: 6) mais aussi de tout faire pour que le méchant revienne de sa mauvaise voie afin qu'il échappe à la juste condamnation qu'il a méritée. (Ezéchiel 18: 23)

Comment ne pas remercier le Seigneur pour l'enseignement qu'il a voulu nous transmettre? Comment ne pas admettre que suivre SA Parole est le meilleur des baumes qui puisse exister?

Merci Seigneur de mettre en nous
le désir de pardonner notre frère, de pardonner de bon coeur celui ou celle qui s'approchera pour reconstruire ce qui a été démoli dans un moment de colère ou d'énervement.

Merci Seigneur de nous
donner le pouvoir de pardonner car nous sommes bien conscients que le pardon est un attribut divin qui ne peut pleinement se manifester que par ton oeuvre dans notre vie.

Merci Seigneur de nous aider à
rester toujours dans une position de pardon même envers tes ennemis, ceux qui s'évertuent à faire du mal à tes rachetés et qui ne veulent se soumettre à Ta parole!

Et quand vous ferez votre prière, si vous avez quelque chose contre quelqu'un, pardonnez-lui, afin que votre Père aussi, qui est dans les cieux, vous pardonne vos fautes.
Marc 11: 25 (Version Darby)

Mais quand
vous vous présenterez pour faire votre prière... (version David Martin)

Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ. Éphésiens 4: 32

© J-M Ravé 11 juin 2005

- CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds - Suisse