Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Croire est-ce bien suffisant?

9 - Remettre Dieu à la place de Dieu

B) et Jésus à la place qui est sienne (Le Lion et l'Agneau)

Le Lion et l'Agneau ! Avec ce sous-titre nous pourrions croire que nous entrons dans une fable de Jean de la Fontaine et qu'au travers d'un de ces nombreux récits nous allons pouvoir en tirer, si ce n'est une morale, au moins un sujet de réflexion qui pourrait nous être fort utile à nous, lecteurs et lectrices de la Bible.

Il est vrai que nombre de fables sont fort instructives et pourraient être utilisées pour représenter des images morales de l'homme face à lui-même ou à son semblable, si ce n'est face à Dieu !
Ainsi, par exemple, la fable du "chêne et du roseau" nous apprendrait qu'il vaut mieux se plier que résister, cela d'autant plus si c'est le Seigneur des seigneurs qui se manifeste. Résister à la volonté de Dieu ne peut que conduire à être brisé.

Un homme qui mérite d'être repris, et qui raidit le cou, Sera brisé subitement et sans remède. Proverbes 29: 1 (v. L. S)

Quant à celle du "loup et de l'agneau", il nous est facile de comprendre que l'adversaire de nos âmes, le père du mensonge (
Jean 8: 44), ne s'embarrasse point de la vérité pour accuser celui qui a le malheur d'engager un dialogue avec lui ! Souvenons-nous d'Eve ! Et quand l'agneau se trouve sur les terres de l'adversaire pour se désaltérer à une source étrangère, il va de soi que sa vie est sérieusement en danger et sa sécurité éternelle fort compromise.

Pour ce qui concerne le Lion et l'Agneau dont je voudrais vous entretenir aujourd'hui, ces personnages ne sont pas tirés d'une quelconque fable, mais ils sortent tout droit de la Parole de Dieu, de la Sainte Bible.
Loin d'être des personnages imaginaires qui ne pourraient intervenir dans le courant d'une vie, ils sont vivants et peuvent à tout moment agir dans notre existence.
De plus, contrairement aux fables déjà citées, le Lion et l'Agneau, ne se présentent pas l'un en face de l'autre pour débattre d'une situation car
nos deux personnages n'en forment qu'un seul, symbolisant ainsi deux des particularités du Fils de Dieu !

L'un des vieillards me dit ( à Jean l'évangéliste) : Ne pleure point ; voici, le lion de la tribu de Juda, le rejeton de David, a vaincu pour ouvrir le livre et ses sept sceaux.
Et je vis, au milieu du trône et des quatre êtres vivants et au milieu des vieillards, un agneau qui était là comme immolé. Apocalypse 5: 5-6 (v. L. S)

Cette scène, qui se passera prochainement dans le ciel, fut présentée à l'apôtre Jean afin qu'il informe la chrétienté des événements qui arriveront dans le cours des temps.
Elle nous présente aussi deux tempéraments de celui qui a donné sa vie pour que nous soyons sauvés de la condamnation que nous méritions tous en raison de nos péchés.
Ces deux natures, qui semblent opposées l'une à l'autre, sont cependant indissociables pour qualifier le Seigneur Jésus et
pour relever la grandeur de l'oeuvre qu'il a accomplie en notre faveur.
La force et la majesté appartenant au lion dans le domaine zoologique ne saurait se trouver dans l'agneau qui est plutôt caractérisé par la faiblesse, la soumission.
La force et la majesté sont aussi les attributs du Fils de Dieu, Jésus, le Lion de Juda, selon la définition de l'Apocalypse, Jésus descendant de l'une des tribus d'Israël dont le père (Juda) fut un des fils de Jacob

Jésus, le Lion de la tribu de Juda disait, en parlant de lui-même : "
Je suis doux et humble de coeur" Matthieu 11: 29.

Loin d'être un lion édenté, sans force et sans caractère, sa douceur et son humilité caractéristiques mettent en avant
l'amour de Dieu dont nous pouvons tous être les bénéficiaires. Ces deux qualités-là nous préparent à rencontrer un Agneau soumis à la volonté divine et qui ira jusqu'à la mort, la mort de la croix ! (Philippiens 2:8 )
Mais que l'on ne se trompe pas ! La douceur et la bonté de Christ (
2 Corinthiens 10: 1) ne saurait gommer la personnalité du Lion tel que le présentent les Écritures lorsqu'elles parlent de notre Sauveur ; un lion qui, contrairement à l'adversaire de nos âmes, ne cherchera jamais des victimes à dévorer.

Soyez sobres, [et] veillez : car
le diable, votre adversaire, tourne autour de vous comme un lion rugissant, cherchant qui il pourra dévorer. 1 Pierre 5: 8 (v. D. M.)

Le diable n'est pas un lion ! Il veut se donner l'apparence d'un lion, mais il n'en n'a pas la prestance et encore moins l'autorité souveraine du Lion de la tribu de Juda.
Seul Jésus, vainqueur du plus grand ennemi qui puisse nous faire trembler - la mort - n'a pas reculé devant elle lorsqu'il fut condamné à la peine capitale. Une peine qui, légalement, allait le séparer de Dieu à cause du péché qu'il portait, de
notre péché, de mon péché dont il s'est chargé volontairement.

Lui, le saint de Dieu, lui sans tache fut pourtant, pour un temps, l'homme le plus "sale" que toute la terre n'ait jamais portée et qu'elle ne portera jamais.
Il fut le plus sale parce qu'il avait sur lui les péchés de l'humanité toute entière afin de subir le seul châtiment qui puisse donner la paix à tous les descendants d'Adam qui voudraient bien le reconnaître comme Sauveur et Seigneur.

Le lion, le héros des animaux, Ne reculant devant qui que ce soit... Proverbes 30: 30 (v. L. S)

Le Lion de la tribu de Juda n'a pas reculé devant les exigences de son Père en devenant l'Agneau immolé, l'Agneau sacrifié !
Sacrifice parfait d'un agneau sans tache, sans défaut ! Sacrifice tellement parfait que désormais aucune oeuvre, si bonne soit-elle, ne pourra être présentée pour obtenir le pardon de Dieu. Ce n'est qu'en Jésus que la sainte, la parfaite justice de Dieu a été pleinement satisfaite en ma faveur !
Désormais :

Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ, lesquels ne marchent point selon la chair, mais selon l'Esprit. Romains 8: 1 (v. D. M.)

Suis-je en Jésus ? Suis-je volontairement au bénéfice du sacrifice de l'Agneau de Dieu ? Cet Agneau doux et humble qui s'est laissé conduire à la mort pour que j'aie la vie éternelle !

Jésus. l'Agneau de Dieu dans toute sa splendeur, dans toute sa faiblesse apparente, Jésus l'Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde (
Jean 1: 29), ce Jésus doux et humble va maintenant nous être présenté par l'apôtre Jean (dans son Apocalypse) comme le Lion de la tribu de Juda.
Scène émouvante dans le ciel où l'on voit d'abord l'apôtre pleurer suite à la présentation d'un livre que personne, ni dans le Royaume de Dieu, ni nulle part ailleurs, ne pouvait ouvrir.

Et je (l'apôtre Jean) vis un ange puissant, qui criait d'une voix forte : Qui est digne d'ouvrir le livre, et d'en rompre les sceaux ? Et personne dans le ciel, ni sur la terre, ni sous la terre, ne put ouvrir le livre ni le regarder.
Et je pleurai beaucoup de ce que personne ne fut trouvé digne d'ouvrir le livre ni de le regarder.
Apocalypse 5: 2-4 (v. L. S)

Que personne sur la terre ne puisse être digne d'ouvrir un livre divin est compréhensible.

- Comment des mains impures pourraient-elles se saisir d'un livre qui vient des mains de Dieu ?
- Comment des regards qui n'ont peut-être jamais plongé dans la loi parfaite de la Parole de Dieu (
Jacques 1: 25), pourraient-ils simplement oser regarder ce livre mystérieux ?

- Comment se fait-il aussi que même des anges ne soient pas autorisés à l'ouvrir alors que certains d'entre eux ont eu une part importante dans le plan de Dieu ? Je pense à l'ange Gabriel qui annonça à Marie qu'elle deviendrait enceinte et qu'elle porterait le Fils de Dieu, je pense à l'archange Michel qui s'en prit au Diable pour défendre la dépouille de Moïse (
Jude 1: 9), et à tous ces anges dont le nom ne nous a pas été révélé mais qui ont tous été des instruments puissants entre les mains de l'Éternel pour accomplir sa volonté.

- Je pense aussi au Père céleste, assis sur le trône, et qui aurait pu ouvrir lui-même le livre qui était dans sa main et faire part de son contenu à tout son auditoire. S'il n'a pas fait cet acte solennel, c'est parce qu'il avait décidé qu'il devait s'accomplir uniquement par celui qui avait été désigné pour le faire.

L'apôtre Jean pleure abondamment parce que personne ne semble digne d'avoir cet honneur lorsque soudain un des 24 vieillards lui présente le Lion de la tribu de Juda, le seul qui ait vaincu et rempli toutes les exigences du Dieu éternel, le seul qui puisse avoir le droit d'ouvrir les 7 sceaux qui ferment ce livre.

Ce Lion, rejeton de David (
Apocalypse 5: 5), n'a toujours pas l'aspect redoutable d'un lion. Il se présente semblable à un agneau immolé comme pour rappeler qu'il fut offert en sacrifice pour satisfaire la justice de Dieu contre le péché (et non le pécheur). Mission première de l'Envoyé de Dieu, du Fils de Dieu !

Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu... 1 Pierre 3: 18 (v. L. S)

... lui qui a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois... 1 Pierre 2: 24 (v. L. S)

Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous car il est écrit : Maudit est quiconque est pendu au bois...
Galates 3: 13 (v. L. S)

Agneau sacrifié ! Agneau immolé ! "
Homme de douleur et habitué à la souffrance, semblable à celui dont on détourne le visage" (Esaïe 53: 3), le voici maintenant sous les feux des projecteurs divins et personne ne se détourne de lui.

Celui qui fut méprisé, le voici encore sous l'image d'un agneau afin de nous rappeler ce qu'il a fait pour l'humanité.
Réjouissons-nous aujourd'hui de ce que cette scène qui se passe dans le ciel n'est encore qu'une projection de l'avenir, d'un avenir qui se propulse vers nous à la vitesse grand "V".

Aujourd'hui encore cet Agneau immolé a toutes les caractéristiques de celui qui s'est offert par amour.
Aujourd'hui c'est encore le jour du Salut (
2 Corinthiens 6: 2).
C'est peut-être ton dernier jour !
Le dernier jour où tu seras en mesure d'accepter Jésus comme Sauveur et Seigneur !
Le dernier moment où tu pourras bénéficier du sacrifice de l'Agneau de Dieu immolé pour le pardon de tes péchés.

Qui sait si demain le temps de la grâce n'aura pas pris fin pour toi ? Qui sait si demain l'Agneau immolé ne sera pas semblable à celui que l'apôtre Jean a vu ?
Un Agneau qui semble faible, image du temps où il s'est laissé conduire à la croix, mais un Agneau qui est maintenant rempli de force. Les 7 cornes dont il est paré sont le symbole de la puissance dans toute sa perfection, tandis que les 7 yeux sont là pour nous rappeler que rien n'est caché au regard de Dieu.

Alors que le monde vit dans la soumission au prince des ténèbres, qu'il se vautre dans la souillure en méprisant tous les saints commandements de Dieu, voici que dans le ciel l'Agneau de Dieu s'avance vers le trône de gloire...

Il vint, et il prit le livre de la main droite de celui qui était assis sur le trône. Apoc. 5: 7 (v. L. S)

Moment oh combien solennel durant lequel les prières des saints (ceux qui ont été lavés de leurs péchés) se répandent dans l'atmosphère céleste tels des parfums d'une agréable odeur. Prières sortant de coupes d'or afin de montrer qu'elles étaient si précieuses qu'elles ont été gardées. (
Apocalypse 5: 8)

L'Agneau immolé..., Jésus revêtu de gloire et d'honneur est maintenant en possession de livre que personne ne pouvait ouvrir.
De partout montent des chants, des louanges ! Tous se prosternent devant cet Agneau qui, d'un instant à l'autre, va rompre les sceaux qui cachettent le rouleau qui est entre ses mains.

Je (l'apôtre Jean) regardai, et j'entendis la voix de beaucoup d'anges autour du trône et des êtres vivants et des vieillards, et leur nombre était des myriades de myriades et des milliers de milliers.
Ils disaient d'une voix forte :
L'agneau qui a été immolé est digne de recevoir la puissance, la richesse, la sagesse, la force, l'honneur, la gloire, et la louange. Apocalypse 5: 11-12 (v. L. S)

Avant de poursuivre, profitons d'un petit entracte pour réfléchir et sondons notre coeur afin de faire le point en comparant notre façon d'agir avec celle de ceux qui sont dans le ciel et qui s'inclinent devant la majesté du Fils de Dieu.
Comme nous pouvons le constater, tous ont la même attitude, ils sont en harmonie les uns avec les autres pour chanter les louanges de Dieu.

Ma vie est-elle en harmonie avec mes frères et soeurs dans la foi ?
Ai-je de la joie à partager la Parole de Dieu, à louer le Seigneur avec ceux qui l'aiment ?
Les pensées de mon coeur sont-elles en accord avec la pensée du Père céleste ?

Jésus est-il "souverainement élevé" dans ma vie au point qu'il ait la priorité sur tout ?

Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom... Philippiens 2: 9 (v. L. S)

Si nous avons quelque peu compris ce qui se passera dans le ciel, il est primordial que, pour nous aussi, le nom de Jésus soit au-dessus de tout autre nom, que son nom soit sanctifié et honoré par notre conduite !
Tout comme cette foule qui proclame la grandeur du Seigneur en s'inclinant devant lui, que je sache dès maintenant m'incliner aussi dans le plus grand respect, tant de sa personne que de sa Parole (la Bible).

Désormais il est assis à la droite de Dieu parce qu'il a tout accompli selon la volonté de son Père.
Aujourd'hui il intercède en faveur de ceux qui lui appartiennent.
Aujourd'hui il cherche encore des âmes qui acceptent d'être sauvées !
Aujourd'hui... oui ! Mais aujourd'hui ne dure qu'un temps tout comme le temps de la grâce !

Que personne ne se méprenne! L'Agneau de Dieu à qui tout jugement a été remis - raison pour laquelle le Père ne voulait point ouvrir le livre qui était dans sa main - l'Agneau de Dieu va exercer une fonction qui n'a plus rien à voir avec la douceur et l'amour qu'il a voulu présenter à tous les hommes afin qu'ils soient sauvés.

L'agneau de Dieu, en rompant le premier sceau va, en quelque sorte, ouvrir les vannes de la colère de celui qui est assis sur le trône de gloire. Désormais il n'y a plus de retour en arrière possible, les événements vont s'enchaîner les uns derrière les autres. Chaque ouverture d'un nouveau sceau est l'annonce d'un nouveau désastre qui monte en intensité quant aux conséquences !

Comment un Dieu bon, un Dieu qui a tout entrepris pour sauver l'homme, peut-il permettre tant de catastrophes ?
En réalité la question est mal posée ; elle devrait plutôt être la suivante :

Comment des hommes ont-ils pu à ce point mépriser la grâce de Dieu ?
Comment ont-ils pu pousser la patience de Dieu à bout au point qu'il soit contraint d'exercer les jugements qu'il avait annoncés d'avance ?

La patience de Dieu, la grande patience de Dieu serait-elle prise à ce point pour de la faiblesse pour que certains osent croire qu'il ne tiendra jamais sa Parole ?

Parce qu'une sentence contre les mauvaises actions ne s'exécute pas promptement, le coeur des fils de l'homme se remplit en eux du désir de faire le mal. Ecclésiaste 8: 11 (v. L. S)

Par ton endurcissement et par ton coeur impénitent, tu t'amasses un trésor de colère pour le jour de la colère et de la manifestation du juste jugement de Dieu,
Romains 2: 5 (v. L. S)

Prenez-y donc garde, vous qui oubliez Dieu, De peur que je (Dieu) ne déchire, sans que personne délivre. Psaume 50: 22 (v. L. S)

Le Lion et l'Agneau ! Fable de Jean de la Fontaine ? Conte à dormir debout ?

Non !

Avertissement donné par le Dieu qui ne peut mentir, donc, avertissement solennel à ne pas mépriser.

C'est pourquoi, mes frères bien-aimés, soyez fermes, inébranlables, vous appliquant toujours avec un nouveau zèle à l’oeuvre du Seigneur ; sachant que votre travail ne vous sera pas inutile auprès du Seigneur. 1 Corinthiens 15:58 (v. D. M.)

© J-M Ravé 7 octobre 2006 -
CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds - Suisse